Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 mai 2021
Antananarivo | 06h00
 

Politique

Diplomatie

Iles éparses : Enième soutien de la SADC

lundi 15 mars | Mandimbisoa R.

Les pays membres de la SADC ont réitéré pour la énième fois leur soutien à Madagascar dans sa quête pour la restitution des îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassaes da India, communément appelé les îles Éparses. La question a été abordée à nouveau lors du dernier conseil de cette Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), auquel le ministre des Affaires étrangères malgache, Dr Djacoba Tehindrazanarivelo a participé.

Au mois de juin 2020, lors du conseil des ministres de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité (CMO), la SADC a apporté son soutien à Madagascar dans sa revendication. En décembre 2020, lors du 14e Sommet extraordinaire de l’Union africaine, Andry Rajoelina, a également demandé le soutien des États membres pour réclamer la restitution des îles Éparses.

Mais visiblement le concert de ces annonces n’a pas abouti pas à grand-chose dans le processus. Deux ans après la discussion entre Andry Rajoelina et Emmanuel Macron pour trouver un accord sur ce "différend" avant la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance du pays, l’année dernière et la mise en place d’une commission mixte par les deux chefs d’état, les négociations ont été suspendues. La première réunion de la commission mixte a eu lieu en novembre 2019 à Madagascar. Les autorités malgaches ont par la suite lancé une large campagne de concertation nationale sur ces îles.

Au mois de mai 2020, le gouvernement français a soumis à une consultation publique son intention de créer une réserve naturelle sur la grande Glorieuse qui est qualifiée de décision unilatérale par la partie malgache. A l’heure actuelle, les négociations sont toujours au point mort et les circonstances sanitaires ne font que faire tomber dans l’oubli cet épineux dossier.

92 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars à 09:19 | DadatoaDany (#10284)

    Les îles faisaient partie (entre entre marchandises) d’un deal entre le Quai d’Orsay et rajoel : on lui proposait la présidence de Madagascar ; une aubaine pour un illétré, sans qualité : le petit dijéi a signé aveuglément. On le voit aujourd’hui faire semblant de se battre.

    Je dédie spécialement cette lettre à Shalom.
    Je ris. Mais je ris !!!
    Il me semble avoir remarqué que …
    Le rajoel se retient désormais de discourir, sûrement sur des conseils de ses proches, ou (plus vraisemblabement) sur ordre des karana et de bluetooth, et sur ses observations personelles ?
    Grâce aux gens comme Shalom, aidées par les magnétophones de Maitre Hanitra, les débilités de joe se sont ajoutées les unes aux autres, au fil des jours, et sont devenues énormités présidentielles. Un collier de perles noires, gravé à jamais sur la toile :
    - de fausses promesses qui ne se réaliseront jamais : (Miami, Paris, pas de FMI, …)
    - de promesses insensées : tramways, téléphériques, flyers, vaccins cvo, …
    - de décisions ridicules : contredire le (spécialiste) ministre des finances sur la gestion de la Jirama, terroriser le Professeur pour pouvoir vendre son cvo, … , Quand le riz manque, et que son prix devient excessif, il décide de diminuer la mesure étalon, sans modifier son prix. C’est prendre le peuple pour un béta. Hé bien !
    - d’affirmations enfantines et fausses : RN13, … : « Je ne ferai plus de politique ».
    - Place de la démocratie transformée en zone de culture
    - de faire des réunions à 30 000 personnes, alors que la veille il venait d’interdire des réunions de plus de 200. Cela, il faut le faire ! il serait courte mémoire, ou prend-il le peuple pour des insensés ? Ou alors, ce serait plus grave : il n’assimile pas les décisions des réunions : « Tsy ampy solaitra » : carence intellectuelle, pour les initiés. Et là, c’est un danger public.
    - de …
    J’avoue que je n’ai pas en tête toutes ses foutaises soi-disant présidentielles. Le joel n’a pas du tout la personnalité d’un président. Etre bon, humain, chrétien aurait suffi, mais non il n’est aucun de cela, non plus.
    Pour rafraichir son image, il inaugure les combats de coqs : il n’a donc rien à faire devant la paupérisation, et l’insécurité, les bourses d’étudiants, … , les épi des médicaux, …
    La plus illustre, d’aujourd’hui ? Il est emprisonné, empêtré dans sa politique mensonge de cvo. Il ne sait comment présenter sa décision d’importer les vaccins, qui sont instamment demandés par tous ses laquais, la population, et toutes les chancelleries. Le rajoel s’isole, et isole aujourd’hui le peuple malgache avec lui ; il n’a aucune image à l’étranger, sinon une sale image de dictateur, que lui construisent chaque jour tous les dispora gasy du monde entier. Il n’osera plus sortir. Il vaut mieux qu’il s’en aille ; qu’il reconnaisse son incapacité, pour le bien des malgaches. Pauvres z’enfants de Mialy ! Devoir leur dire que leur père n’ira pas au Panthéon ; loin de là.
    On se pose la question s’il ne pratique pas la moquette, ou la piqouse. Il est urgent de s’en défaire.
    Ainsi, le concédé président sera de plus en plus rare, car il dit trop de bétises.
    Tenez-le vous pour dit.
    En matière d’élections aussi, bien mal acquis ne profite pas. Et même avec des blindés, des mercenaires turcs, et des cadillacs.
    Et là, encore, on lui a conseillé de faire profil bas avec ses cadillacs et autres rovers ; cela parait bizarre dans un pays pauvre.
    Le mal élémentaire qu’il a fait en paupérisation à un pauvre habitant du bord du lac Anosy, multiplié par 22 Millions, fait de joe le plus grand criminel de l’histoire.
    C’est cela le sacré joe de médeu. J’arrête.
    Croyez-moi : il n’a pas fini de tuer (des malgaches).
    Il faudrait d’ors et déjà commencer la traque du vilain. K‘onsult & M’erging a déjà commencé.

    Salut Shalom.

    • 15 mars à 09:36 | Isandra (#7070) répond à DadatoaDany

      La haine quand tu nous tiens.

      On devient aveugle et sans mémoire.

      Qui avait signé avec Chirac un accord pour bloquer la présentation de cette affaire de ces îles à l’assemblée de l’ONU ? Contre on ne sait quoi ?

    • 15 mars à 15:49 | Shalom (#2831) répond à DadatoaDany

      @ DadatoaDany (#10284)

      Mankasitraka amin’ny soratra nentinao.
      Mba omentsika fotoana hialany sasatra ny foza ka ataoko hoe ampy ho an’ny anio ny soratrao.
      Rahampitso indray aho manohy ny andraikitro.
      Marina mihitsy ny voalazanao sy ireo notanisain’i Vohitra etsy ambany : ataon’ity fitondrana ity ny fanarian-dia ny vahoaka mba tsy hijereny ny zava-misy sy marina.
      Tsy hitany izay atao, tapina ny daomy, mirongatra ny valan’aretina, tsy voatohitra ny mpanohitra sy ny Miara-Manonja sns sns …

      Dia io fa nosokafana indray ny resaka momba ireo vondro-nosy ho entina hanarian-dia ny valalabemandry.
      Porofon’izany ? Raha tena resaka matotra no nentin’ity fitondrana ity hatramin’izay dia tsy nanapaka ny fifanakalozan-kevitra tamin’ny frantsay izy, fa notohizany izany na inona zava-nitranga.

      Tsy toa izay moa no famalin’ireto foza ireto eto amin’ity serasera ity manao hoe : tsy ny fisian’ny toe-javatra iray na maro eto amin’ny firenena no tsy hanaovan’ny fitondrana zavatra hafa sns …

      Mbola mankasitraka ihany e !

  • 15 mars à 09:27 | Isandra (#7070)

    Après ce renouvellement de soutien, les médias internationaux francophones recommenceront une nouvelle campagne de dénigrement contre ce régime.

    Les soi-disant dossiers vont sortir dans leur poches à la magicien, des révélations sur révélations, et que la représentante de France 24 vont travailler dur pour trouver les petites bêtes, moindre indice génère une publication fracassante.

    Et les andafy suiveurs les rajouteront volontairement avec leur mépris contre leur propre pays.

    • 15 mars à 09:46 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Sachant qu’il a suffit de 60 ans pour détruire les 587 041 km² du pays, soit 9784 Km² détruites par an,
      Combien de temps faudra-t-il aux géniaux malagasy pour détruire les 38,6 km² des Iles Eparse ?
      Moins de deux jours suffiront largement pour rayer de la surface du monde des trésors de bio diversité.

    • 15 mars à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      C’est le résultat de gestion des soi-disant instruits, qui avaient essayé de mettre en place des théories complexes, sans tenir compte les aspirations terre-terre du peuple lambda(Foza) actuellement, les soi-disant ignares prennent la responsabilité pour la réhabiliter et rattraper le retard.

    • 15 mars à 12:21 | nez_gros (#10715) répond à Isandra

      Stomato disait : "Sachant qu’il a suffit de 60 ans pour détruire les 587 041 km² du pays, soit 9784 Km² détruites par an"
      - Ce sont les autres (oui c’est la faute des autres) qui empêchent Madagascar et l’Afrique de s’électrifier, car le soleil et les rivières sont partout en Afrique, et des diplômes ingénieurs , les Africains et des Malgaches en ont beaucoup

      — Le nucléaire (Fukushima, Tchernobyl) et les Produits chimiques(engrais divers, nettoyants...) dans les pays développés , detruisent plus la nature que les activité humaines primaires des Malgaches ....
      t’as capté ou pas gros ????

    • 15 mars à 23:52 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Stomato !

      - Bien dis , la vérité fait mal mais c’est la vérité , occupons NOUS de Madagascar on verra les Îles plus tard ....

  • 15 mars à 09:48 | purgatoire (#11152)

    C’est vrai qu’il vaut mieux parler des îles éparses plutôt que :

    SECES : Six enseignants-chercheurs emportés par la Covid-19

    Le Seces appelle les citoyens à respecter les mesures sanitaires.
    Le syndicat des enseignants-chercheurs et chercheurs-enseignants de l’enseignement supérieur déplore six pertes humaines liées à la Covid-19 dans un communiqué partagé aux journalistes hier. Des décès enregistrés auprès de l’Université de Mahajanga et de l’Université de Toliara qui comptent chacune trois pertes humaines d’après toujours le Seces, avant de faire également savoir le décès par la Covid-19 d’un enfant d’un enseignant-chercheur d’Antananarivo. Face à la situation qui prévaut dans le pays, le syndicat lance l’alerte et appelle tous les responsables étatiques, à tous les niveaux, « à prendre leurs responsabilités et à prendre des mesures d’urgence ». Le syndicat de continuer « il ne faut pas attendre qu’il y ait hécatombe avant que des semblants de mesures ne soient prises ». Un message qui s’adresserait surtout aux responsables des universités du pays d’après Faliarivony Randriamialinoro. Joint au téléphone, notre interlocuteur d’expliquer « le Seces appelle à la prise de décisions. Face à la situation actuelle, soit les universités suspendent les cours – une décision prise par le conseil scientifique, il faut le rappeler – soit elles continuent les activités pédagogiques et prennent les meilleures mesures possibles afin de protéger les enseignants, les chercheurs, les étudiants ainsi que le personnel administratif et technique. L’heure est à la vigilance absolue ».

    Ou encore :

    07:30 - KERE
    La plateforme de la société civile Hina constate que malgré que malgré les engagements du gouvernement et des différents acteurs dans la lutte contre la malnutrition, la situation à Madagascar demeure extrêmement préoccupante puisque 42% des enfants de moins de cinq ans sont atteints de la malnutrition chronique.

    Ou encore :

    Madagascar : les cas de Covid-19 se multiplient et le ministre de la Défense a été évacué à la Réunion
    14 mar 2021, 18h43 31
    Madagascar qui semblait jusque-là assez épargné par l’épidémie de covid doit faire face à une recrudescence importante de nouveaux cas depuis plusieurs jours. Le ministre de la Défense nationale a d’ailleurs du être évacué à la Réunion pour y être soigné.
    Difficile d’avoir des données exactes sur la situation de la Grande Ile. Mais une chose est sûre, Madagascar connait actuellement une nouvelle vague de covid-19. "Les chiffres récents de contaminations donnent des sueurs froides aux autorités qui ont sonné le branle-bas de combat. Les propos qu’elles tiennent sont mesurés, mais les dispositions prises montrent qu’elles prennent la situation très au sérieux", annonce Midi Madagascar.
    Ce sont les régions d’Analamanga et de Mahajanga qui sont les plus touchées. Selon L’Express de Madagascar, la situation est même alarmante à Mahajanga où des décès surviennent presque tous les jours. La situation est d’autant plus critique que les hôpitaux sont pas bien équipés pour faire face à un afflux de malades.
    Nosy Be, l’île touristique de Madagascar au nord-ouest du pays, n’est pas épargnée. Selon RFI, en moins d’un mois, l’archipel a enregistré deux décès officiels et plus de 40 cas positifs. "Le nombre de convois mortuaires est anormalement élevé et l’impossibilité de se faire tester n’apaise pas le malaise ambiant".
    Selon Midi Madagascar, de hauts responsables ont d’ailleurs été évacués pour se faire soigner, notamment à la Réunion. C’est le cas du ministre de la Défense Nationale, Léon Richard Rakotonirina. Le gouverneur d’Analamanga, Hery Rasoamaromaka, a lui aussi quitté la Grande Ile à cause de son état de santé.
    Pour rappel, le gouvernement a décidé de ne pas solliciter le système d’aide internationale en matière de vaccin. "On attend de voir l’efficacité du vaccin dans les pays qui l’utiliseront en premier", expliquait la porte-parole du gouvernement. Il est dit que le président de la Grande Ile a beaucoup misé sur le Covid-Organics, ce remède traditionnel à base de plantes dont il n’a cessé de vanter les mérites depuis la crise sanitaire.

    • 15 mars à 09:55 | Stomato (#3476) répond à purgatoire

      >>Pour rappel, le gouvernement a décidé de ne pas solliciter le système d’aide internationale en matière de vaccin. "On attend de voir l’efficacité du vaccin dans les pays qui l’utiliseront en premier", expliquait la porte-parole du gouvernement.<<

      Quel éclair de lucidité, refuser à priori sans penser qu’il serait possible que le monde entier soit "prisonnier" d’une pénurie de vaccins due à des manques de matières première, ou a des égoïsmes nationaux comme celui des USA.
      Autre lucidité que celle de ne pas prévoir que la Chine offrira son vaccin en échange de compensations humanitaires bien connues par avance.
      Gouverner c’est prévoir dit-on, c’est universel sauf à Madagascar !

    • 15 mars à 16:49 | ASSISE (#10453) répond à purgatoire

      Une situation plus qu’alarmante, en ce qui concerne COVID-19.

      Jangil est sujet d’une forme très différente de l’année dernière, qui a une idée ?

      Ampirimo aloha ilay vaovao, atovy toy ny tsy misy, fa rehefa mipoaka tsy misy miafina izany eo.

      Ironie du sort, Dieu merci, quelques Malagasy peuvent (ont les moyens de) se faire soigner aux Hopitaux manara-penitra, d’ailleurs.

  • 15 mars à 10:24 | arsonist (#10169)

    Pourquoi Bokassa gasy n’envoie toujours pas des pirogues et des boutres de ses redoutables et redoutées forces armées gasy pour prendre possession militairement de ces îles éparses ?

    Qu’est-ce qui empêche Bokassa gasy de lâcher ses valeureuses forces armées pour envahir ces îles éparses ?
    Elles savent bien faire des meurtrières tifi-danitra et ont déjà remporté de glorieuses et belles victoires contre les redoutables ennemis que sont les jeunes étudiants gasy à l’université qui osent réclamer la bourse d’études qui leur est due , non ?

    Allez ! Allez ! Ne sois pas timide , Bokassa gasy !
    Lâche tes courageuses forces armées à l’assaut des îles éparses !

    • 15 mars à 14:17 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      👌👊👏👹

  • 15 mars à 10:44 | vatomena (#8391)

    ’’Ah !si j"avais une ile ,une ile des éparses ! Pour mon père ,ma mère ce serait le bonheur ’fini la misère et le malheur ’’ Rajoel ,à l’assaut .Vite ,vite.. Je crois en toi..

    • 15 mars à 11:45 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,

      Kely tsy mba mamindro !

      Vous osez dire ça, parce que vous savez que Madagascar n’aura pas assez les moyens militaire pour y chasser en force la puissante maman. Et vous profitez aussi de caractère pacifique du peuple Malagasy, qui ne songera jamais de commettre des attentats contre les intérêts français, pour se faire entendre, comme les peuples de certains pays auraient pu faire s’il étaient à notre place.

    • 15 mars à 12:02 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      paour y chasser avec la force...

    • 15 mars à 13:39 | ASSISE (#10453) répond à vatomena

      I.andra.

      ===Kely tsy mba mamindro !

      Vous osez dire ça, parce que vous savez que Madagascar n’aura pas assez les moyens militaire pour y chasser en force la puissante maman. Et vous profitez aussi de caractère pacifique du peuple Malagasy, qui ne songera jamais de commettre des attentats contre les intérêts français, pour se faire entendre, comme les peuples de certains pays auraient pu faire s’il étaient à notre place.===

      VOUS OSEZ ECRIRE çA et POURTANT VOUS LE FAITES AUX MALAGASY ?

      Mba avereno vakiana ny voasoratra aloha dia mandiniha tena.

    • 15 mars à 14:08 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Assise,

      Le peuple Malagasy que les Peuples de la Russie, de la Chine, de la Birmanie, surtout la Corée du Nord envient d’avoir un régime qui instaure les libertés, en même temps, applique les lois, car chez eux, le genre d’émission comme miara-manonja sont impossible, et que les 300 partis politiques, etc ?

    • 15 mars à 15:07 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Il ne manquait plus que ça !

      Il paraît que "démocratie foza" est enviée par
      la Russie ,
      la Chine ,
      la Birmanie ,
      la Corée du Nord .

      On savait que plus abruti que la besileo foza femelle couillue isandra , tu meurs !

      Mais qui aurait imaginé que cette foza est dévastée par un abrutissement encore plus grave que ça !

    • 15 mars à 16:20 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Molotov,

      Essayez d’ y vendre votre idée cocktail molotov, vous verrez comment ça se passe.

      Un esprit tordu comme vous y disparait vite sans laisser de trace.

    • 15 mars à 16:59 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Est-ce que l’on devrait dire à la besileo foza femelle couillue isandra de quel pays était Molotov ,
      ou va-t-on la laisser mourir encore plus.idiote ?

  • 15 mars à 10:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La meilleure solution pour sauver la face de tout le monde c’est de les céder en bail emphytéotique de 99ans à la France n’est-ce pas ? S’il nous reste encore un peu de pouvoir pour faire face à cette puissance coloniale n’est-ce pas ?
    Selon l’adage on ne peut pas perdre c’est qu’on n’a pas n’est-ce pas ?

    • 15 mars à 10:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      99ans c’est trop long donc disons 50ans n’est-ce pas ?

    • 15 mars à 19:11 | vatomena (#8391) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Isandra ,Betoko - les français disent ’’à coeur vaillant ,rien d’impossible ’’- Allons nous renoncer ou nous sacrifier pour un plus grand Madagascar .Allons nous signifier notre mécontentement en rejetant toutes les aides françaises ..Rajoelina décidera .M Betoko pourrait dire aux français : gardez l’argent de la pension que vous me versez. Vous ne m’achèterez pas .Je veux le retour des iles éparses dans le giron de mon pays natal ; Et vive la république malgache !

  • 15 mars à 11:34 | Isandra (#7070)

    Il est incroyable la façon dont certains raisonnent, parce que nous avons de problèmes, nous devrions abandonner notre revendication de la restitution de nos propriétés.

    On peut les faire en même temps, il suffit que chaque ministère assume bien ses responsabilités et ses attributions, le ministère de la santé met tous les efforts pour lutter contre cette maladie, certains ministères s’occupent de kere et des insécurités, pour qu’ils ne s’empirent pas, le ministère des affaires étrangères ne doit pas rater toutes les occasions pour réclamer nos biens, ainsi de suite, et enfin, le Président préside et le Pm gouverne,...le manonjana manondrana,...!

  • 15 mars à 11:59 | Isandra (#7070)

    Un peu de définition :

    "La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un seul homme, le dictateur, ou d’un groupe d’hommes (ex : junte militaire). Le pouvoir n’étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé (absence d’élections libres, de constitution), les libertés individuelles n’étant pas garanties, la dictature s’oppose à la démocratie."

    Est ce qu’est ce le cas de Madagascar ? Non et Non, le Président est élu démocratiquement, à Madagascar, on recense plus de 300 partis politiques, plusieurs médias et que les opposants peuvent exprimer tranquillement leur opinion dans différents canaux de communication, ils sont autorisés même à organiser des réunions publiques,...

    C’est le contraire qui se présente ici, c’est plutôt, les opposants qui veulent instaurer perpétuellement la dictature de la rue, une frange de personnes bafoue les décisions et les choix de la majorité du peuple.

    Conseil pour certains, avant de raconter n’importe quoi ici, il faut qu’ils aillent voir ce qui se passe en Birmanie, en Chine, au Corée du Nord, ainsi qu’en Russie, pour se faire des idées à propos de la vraie dictature.

    • 15 mars à 12:10 | betoko (#413) répond à Isandra

      Vous avez entièrement raison, mais ces abrutus d’opposants ne n’acceptera jamais , ils ne sont pas démocrates et ils sont animés par la haine et la jalousie sans parler de fanatisme
      Si Marc Ravalomanana serait revenu au pouvoir, bonjour la dictature, il nous l’avait déjà démontré ce qu’est la dictature plus d’une fois

    • 15 mars à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      Les ZD sont prêts à devenir tout quand il s’agit des intérêts de leur Dada.

      Hier, ils prétendaient être légalistes pour le faire revenir au pouvoir.
      Aujourd’hui, ils deviennent transgresseurs de loi pour tenter de le remettre au pouvoir,...

    • 15 mars à 13:39 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Dit donc la Gazelle enivrée de betsabetsa, on voudrait savoir pourquoi les dirigeants gasy vont se faire soigner du corona en France ?
      Pourquoi ils mettent leur progéniture à l’école à l’étranger ?
      N’évite pas la question...... Quoi que....
      On attend....

    • 15 mars à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malbuc,

      Croyez-vous tous ces racontars de détracteurs ?

    • 15 mars à 14:54 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      I.andra

      ===Croyez-vous tous ces racontars de détracteurs ?===

      Croyons plutôt : Minoa Fotsiny Ihany de TGV ?

      Misaora an’izay inoanareo, Andriamanitra ve ? Raha tsy nisy mpanohitra, mampanonjanona anareo, na kely aza, tsy nisy ianareo.

      Inona moa no mampiavaka tanteraka ny eto sy ny any amin’ireo maro tanisainao ireo ?

      Fanelingelenana onjam-peo sy sary @ fahita lavitra ;
      Sakantsakana amin’ny internet ;
      Fanagiazana aino aman-jery izay misy ;
      Fanakanana fanehoan-kevitra an-kalamanjana na an-trano malalaka ;
      Fanagadrana olona miteny sy manoratra ; tsy misy faniratsiràna izany ny fahalalahana (lainga ihany no tsy azo ekena)
      Fampitahorana amin-kery ;
      sns

      Ny onjam-peo RNM sy ny sary fahita alavitra TvM aza tsy misy hirika ho an’ny hafa koa ianao no hiseho hiavaka amin’i Corée tavaratra.

      Azo lazaina misy zava-dehibe efa vita tokoa eto dia ilay DEMÔKRASIA tsy natao (sarintsary) maquette mipoapoaka anefa mihatra.

    • 15 mars à 16:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Assise,

      Ny anareo afangaro ny fahalahana sy ny antsoina hoe baranahiny.

      Tsotra fotsiny, raha tsy nenjehin’ny eritreriny ry Ndrinjato, ka tsy niteny hoe hasiana fanonganana fanin’eniny nahoana no tsy sahy miatrika ny fanontaniana tian’ny zadary hoazy ? Ny fitsoahany dia midika fa miaky ny helony izy.

      Ny MBS no nandefa ireo filazana fikasana hanongana sy fanampariahana fankahalana sy lainga, ka mbola sazy malefaka aza no nahazo azy, fa tsy tonga dia fanakantonana sy fakana fitaovana hoatran’ny nahazo ny Viva tamin’ny 2009, na fandraràna ny fandaharana tahakan’ny nahazo ny RDB.

      Any Frantsa ohatra mandefa zavatra faizin’ny lalàna ny chaine iray, dia sazin’ny CSA. Tsy midika izany fa tsy misy demokrasia any Frantsa.

    • 15 mars à 17:19 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Asiana fivoarana ny toe-tsaina.

      Ny anay teny frantsay tsotsotra fa tsy fiainana frantsay manara-penitra.

      Raha mba nandinika kely aho momba ity Inandra ity dia tsy mivavaka raha tsy amin’ny Lafrantsa : any Lafrantsa dia izao, sy izao. Ekena fa efa tany, mpankany (mponina any) ianao ary nanabevohoka ny Masoivoho.

      Na izany aza, mba sokafana ny saina, indrindra fa olona mitady fivoarana. Tano mafy ny kely hay taloha, amafiso amin’ny fisokafan-tsaina manaraka vanim-potoana vaovao.

      Làlàna 08\1991 ve no hamehezanao ny tany sy ny firenena dia mitantara fandrosoana ianao ?

      Ny Làlàna fototra natao t@ 2010 koa tantara ratsy ohatra izany, nomanina amin’ny vanim-potoana mitady fandrosoana, saingy indrisy. Ity tokoa angamba ilay fiteny hoe : MITORONA ?

      Ka mba ovay ny toe-tsaina fa tsy hoe mifangaro ny izao sy izao (fahalalahana sy Baranahiny), dia mifanaraha tsara aloha ianareo mirahavavy fa eo no tena manomboka ity resaka Baranahiny mifangaro ity.

      IMBECILE, inona tsara no tianao hiavina ?

      Aleo isika tsy hifanazava an’io eto satria ianao aloha no eo, anao ny lakile, anao ny micro, anao ny birao, anao ny làlàna, anao ny fahefana, anao ny tanjaka, anao koa ny fonja rehetra. Izany dia hatraty ka hatrary. Hatraiza tsara angamba ?

      Aza adino fotsiny, ny tantara tsy foronina fa misy ary tsy azo ovaina.

      Andeha izatsy izy ary, tohizo ny làlanao, eny isika mahita izy raha sendra ka mba tafahaona soa aman-tsara.

  • 15 mars à 12:00 | Vohitra (#7654)

    Fa inona ihany ity e ?

    Tampoka teo…niainga indray izany hoe « cause côtière » izany…tonga indray sy manao azy ho velombolo ilay « quatre mouvances » nandrendrika vahoaka fony andron’ny tetezamihitatra…ary mihevitra ny handray anjara ihany foana ao anaty famotehana ny Firenena ilay jiolahintsambo nikoizana tamin’ny fampandoalihana tanteraka ny Firenena…ary ilay voatavo tsy nifandraka taloha rehefa notoroiny hevitra mamoafady dia efa lasa mafy loha sy raindahany amin’ny bontolo ankehitriny…

    Dia indro indray ny filalaovana vahoaka sy fisarihana hamahanana lalitra ny amparahatoky ny vahoaka amin’ity resaka vondronosy ity…

    Aza mandany vola akory na Ariary aza amin’izany resaka vondronosy izany manoloana izao fahasahiranana lalina sy fahavoazana tandra vadinkoditra mahazo ny Firenena sy ny vahoaka izao e !

    Lalaovina amin’ity indray ny fitiavana ny tanindrazana ao ampon’ny Malagasy…

    Fa iza no mivarotra ny tanindrazana amin’ny vazaha ankehitriny eto e ?

    Tsy efa lasan’ny vazaha ve ilay Nosikely nitsidihana an’i Tom Cruise e ?

    Dia ahoana koa io ao amin’ny Nosikely Mitsio io e ? Iranja, Sakatia, Radama…

    Fa iza no manome ny tany 60.000 hekitara ny arabo eto nefa ny vahoaka Malagasy sady tsy manana tany no noana mangovitra e ?

    Ny tanimbary 8.000 hekitara ao amin’ny lemaka Marovoay anie ka lasan’i Bertyl Akesson sy ny orinasany SOMIA e !

    Aza mifamitaka sy mifamahana foana lalitra eto e !

    Mialà amin’izay fa efa tsy mety intsony io e ! AMPY IZAY !

    Lalaovin’ny Malagasy andevombazaha sy ny mpanompon’ny hery ankavanana frantsay fotsiny eto isika e !

    • 15 mars à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tena mifamahofaho na vokatrin’ny fady be loatra, na vokatrin’ny tombatombana atao isan’andro ny sain’ity Ingahindriana ity.

      Tsy mitovy ny hoe amidy amin’ny olona vahiny, kanefa mbola voafehy ny lalana Malagasy, izany hoe mbola manana fahefana aminy izany fanjakana Malagasy sy ity nombaboin’ny Frantsay izay tsy afaka miditra amin’ny mihitsy ny fitondrana sy ny lalana Malagasy.

      Tsy hitanay koa ny olana raha omena ampiasaina ny mpanam-bola ny tany lavavoly, raha misy tanjona mazava entina hampandrosoana ny firenena rehefa tsy midadasika be amina tapitrisana Ha izany. Tsy manambola ny teran-tany hampiasaina azy, ny sasany rahateo tsy vonona na manana aza, tsy aleo ve omena ny olona afaka hitondra vola hampiasana azy amin’izay samy mahazo tombon-tsoa, toy izay hojerena fotsiny tahakan’ny tany nalavoana.

      Ireny ny teny Bevoay natolotra ny olona mba hampiasaina, moa tsy fanamavomavoana indray no nataon’ny sasany.

    • 15 mars à 15:34 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Tena efa simba tanteraka ao anaty fahaketrahana ara-tsaina ity isandra anankiray ity...

      Ny tena mba mampalahelo dia izy ity tsy mba nisy akory na dia fotoana kely monja aza mba nampihiratra ny masompanahiny alohan izao fahaketrahany tanteraka izao...

      Tsy nandositra nitsoaka nankany avaratra sy nankany Morondava ary etsy Anosibe ireo traboina tratry ny mosary sy tsy mahita rano sotroina avy tany Atsimo raha nomena tanimbary voatondraka tsara any Bevoay...fa aleonareo ny arabo no hahita tombontsoa amin ny tany Malagasy...

      Adinon ity olona ketraka ity sahady ve fa ny nahatonga ny olona teo Ambohitrimanjaka tsy nanaiky ny handefasana azy tany Bevoay mihintsy dia ny mba hiarovany ny tanimbariny lovany tsy amidy ankeriny ho lasan ny vazaha e !

      Mandehana ianao mitsabo tena fa efa ketraka sy sembana mihintsy

    • 15 mars à 16:51 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tsy hoe rehefa mibetroka hoa dia manana ny marina, tsy mahagaga fa efa fomban’anareo ingahindriana io, tonga dia ambaniana izay miady hevitra, dia amin’izay mangina.

      Ianao mihitsy no voadonan’ny fady angamba ny loha, sy efa jamba ny fankahalana ny maso ka tsy mahita ny zava-misy.

      Tsy omemem-potsiny ny tany mamokatra, mba tena hahazoana vokatra tsara, fa olona manana famantsiam-bola sy ampy fiofanana na tera-tany io na vahiny no tokony homena ireny tany ireny. Ary raha hionona fotsiny amin’ny famokaran’ny tera-tany kely vola fotsiny isika, dia ho ela vao hahavita tena ara-tsakafo sy tsy hanafatra vary sy sakafo hafa intsony.

      Mandeha ny fiaraha-miasa amin’ny vahiny mpanambola, no mandeha koa ny famporisihana ny tera-tany amin’ny alalan’ny "projet titre vert" ary tafiditra ao anatan’ity tetik’asa tokoa ireo olona tratran’ny kere :

      https://www.newsmada.com/2021/01/19/projet-titre-vert-vakinankaratra-133-operateurs-selectionnes/
      https://www.madagate.org/editorial/madagate-video-et-affiche/7691-kere-fanazavana-ofisialy-mikasika-ny-fifindra-monina-avy-any-atsimo-ho-any-avaratra.html

    • 15 mars à 18:21 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      « Ary raha hionona fotsiny amin’ny famokaran’ny tera-tany kely vola fotsiny isika, dia ho ela vao hahavita tena ara-tsakafo sy tsy hanafatra vary sy sakafo hafa intsony »…hoy ity olona ketraka ara-tsaina iray…

      Na kely vola ireo na inona filazanao azy…dia ireo no Malagasy…ireo no maroanisa izay mamaritra ny 81 % amin’ny Malagasy araky ny fanisambahoaka natao…

      Ny havendrananareo sy ny tsy fahaizanareo izay tokony hampandrosoana ireo ampahany maroanisa ireo no mahatonga izao mosary sy fijaliana ara-tsakafo misy izao…

      Mandehana mitsabo tena fa efa simba be mihintsy izany rarintsaina sy fandinihinao izany…ary mba atsaharo ity fanapohana galeoka amin’ny CVO ity fa io angamba no tena fototr’io korotantsaina be eo aminao io...

    • 15 mars à 18:38 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ka hoan’ireo mihitsy no hanaovana tetik’asa.

      Amin’izao miasa mafy miala maraina hariva vao miala eo ny tantsaha manaraka ny fomba fambolena nentim-paharazana, kanefa vokatra kely tsy mahavita taona no azo avy eo. Raha mitohy manao toy izany ireny, isika hanafatra foana rizareo hahantra lalandava.

      Izany no mahatonga hametrahana tetik’asa mba hahatonga an’ireny mpamboly ho tena matihanina ka sady mahavelona azy ny asany no mahavita tena ara-tsakafo isika. Mandrapaha tonga amin’izay dia mila ny vahiny isaka hanampy tosika amin’ny famokarana sakafo hoampy antsika mba tsy hivoahan’ny devise intsony.

      Sarotra be ny mahatakatra an’izany ve Ingahindriana ? Aza be mitaka-danitra be hoa rehefa mitady vahaolana fa midina ety ambony ny tany, dia ho azonao ilay izy.

    • 15 mars à 18:48 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ireo lazainao ireo no antsoina hoe tetikasa tsy mamokatra e ! tsy ireo no hahavitana ny fahavitantena ara-tsakafo eto, ary tsy ireo no hahafahana mampivoatra ireo 81 % ireo akory...

      Lazao amin’i Lucien fa tsy izao mihintsy akory no nampianarin’Ingahy Rabemanantsoa DVA sy i Rabeza fahiny azy teny amin’ny anjerimanontolo fahiny...

      Lasa nitaiza zana-baratra ireo olobe fahiny !

  • 15 mars à 12:03 | nez_gros (#10715)

    Une territoire s’obtient par la force ou par la colonie de peuplement , jamais par la diplomatie :

    - La chine a obtenu Hong-Kong de l’ UK , par la force Economique
    - Malouines par l’UK , par la force des armes
    - L’Algérie chrétien de de saint augustin gagné par les arabes , par la force des armes
    - L’Amerique territoire noir des OLmeques, colonisé par peuplement, par les Amerindiens, puis, les espagnolset les Portugais, et les Espagnols actuellement
    - L’Asie mineure, colonie de peuplement successif des les Grecs suivi des Turcs venus d’Asie centrale ;

    - La diplomatie et les bisous , bisous , n’ont jamais fait obtenir une territoire.
    solution : Faisons beaucoup d’enfant, peuplons, les Iles éparses,
    - pareil pour : l’île de la Réunion, l’ile Maurice, les iles Seychelles et Rodrigue , les îles comores...

    Nez-gros : Chercheur Multicartes Nubiologue aussi.... t’as capté ou pas gros ????

    • 15 mars à 12:21 | betoko (#413) répond à nez_gros

      Justement , est ce que l’Inde , les Seychelles , l’ile Maurice et les Comores ont obtenu leur indépendance par les armes ? Et notre décolonisation nous l’avions obtenu par la diplomatie des Nations Unies mais pas avec les armes ,et c’était le cas de tous les pays ex-colonies françaises d’Afrique .
      Le souhait de Vatomena c’est que nous redevenons être toujours colonisés par la France , Ce monsieur est en retard d’un siècle et un imbecile réactionnaire

    • 15 mars à 13:26 | vorona (#8254) répond à nez_gros

      Honk Kong a simplement été restitué à la Chine par le Royaume Uni à la fin du bail de 99 ans stipulé dans un "contrat" entre les deux nations .
      Pour les Malouines c’était une grossière erreur du président argentin qui avait envahi militairement les îles Il avait tout juste oublier qu’à cette époque c’était Mme Tatcher qui était 1er ministre et qui avait pas du tout aimé qu’on lui pique un bout de terre et qui trimmbalait une réputation de "pas commode"
      En fait chacun place dans l’histoire sa légitimité territoriale au moment qui lui convient le mieux !
      Pour Madagascar pourquoi les descendants de ceux qui pratiquaient des feux de camp il y a 10500 ans sur la côte Ouest ne se réclameraient ils pas pluss malgaches que ceux qui sont arrivés 7500 ans plus tard !
      Après pour la force c’est peut être le moment idéal sachant que le porte avion Charles de Gaulle est en cale sèche pour au moins un an !
      Pour le nombre d’enfants sur les îlots épars, superficie totale des cinq 42 km2 soit la moitié de l’agglomération d’Antananarivo, il faudra contrôlé le nombre et surtout créé une maternité sinon ça obligerait les femmes enceintes à faire comme font les comoriennes, à venir accoucher à Mayotte !

    • 15 mars à 14:24 | vorona (#8254) répond à nez_gros

      "pareil pour : l’île de la Réunion, l’île Maurice, les îles Seychelles et Rodrigue, les îles Comores"
      ça joue petit bras : il faut réclamer l’île d’Australie sinon ça fait mesquin !
      La question que l’on peut aussi se poser, c’est pourquoi le Mozambique ne se réclamerait-il pas légitime propriétaire des îlots du canal du bien nommé Mozambique, sachant que sa population a eu connaissance de ces îlots grâce aux navigateurs portugais bien avant les habitants de l’île Madagascar !

    • 15 mars à 20:04 | Stomato (#3476) répond à nez_gros

      >>La chine a obtenu Hong-Kong de l’ UK , par la force Economique<<

      >>La rétrocession de Hong Kong à la Chine a eu lieu le 1er juillet 1997, à la fin du bail de 99 ans relatif aux « nouveaux territoires » établi entre l’Empire du Grand Qing et l’Empire britannique à la suite de la défaite de l’Empire Qing dans la guerre sino-japonaise (1894-1895).<<

      Vos talents de chercheur sont assez émoussés ! En fait vous êtes un chercheur qui se dispense de trouver !
      C’est tout ce qu’il y a a capter maigrichon des circonvolutions.

    • 16 mars à 12:11 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @vorona @stomato, Le bail signé par Les Chinois et les Britanniques , est un Bail Vicié(Vice de consentement)
      1)La chine a été battu plusieurs fois en guerre, et l’île a été occupé par la force Britannique le 25 janvier en Janvier 1841...

      - le Bail est signé en 1898 , avec la chine vaincu et sous-pression militaire étranger

      - près la signature, les habitants indigènes tentent de résister à la prise de contrôle britannique lors de la guerre des Six Jours de 1899 mais sont très vite vaincus.

      Donc c’est la Force Militare , des Armes qui a été l’argument de ce Bail...

      - Une population à 500 millions à l’époque , ne va pas signer de son plein gré un Bail qui cede son territoire stratégique ... t’as capté ou pas ????

      - Les autres rergardent la Télé et WIKIPEDIA.... les Chercheurs fouillent partout, font des voyages, parlent aux gens .... t’as capté ou pas ???

      Nez Gros Chercheurs Multicartes et Multilangues

  • 15 mars à 12:24 | kartell (#8302)

    Ces Éparses s’enlisent dans un panafricanisme de comédie qui n’a jamais franchi les limites au delà des murs de ses instances où petits fours et champagne français restent le menu de cantine !...
    Mais cette « épinette » dans le pied des relations bilatérales prend paradoxalement une importance politique essentielle chez les deux requérants aux divergences notoires ...
    Pour son Excellence, c’est sa seule façon de montrer, urbi et orbi, qu’il peut, si ses intérêts personnels sont en désamour avec son peuple de trouver dans cette revendication matière à recoller à son image de président partant à la reconquête d’un honneur national vilipendé...
    C’est aussi sa manière de se démarquer de ses prédécesseurs en tentant d’obtenir ce qu’ils n’ont jamais su reconquérir, l’essentiel étant ailleurs !...
    Mais surtout, c’est cette opportunité unique de faire plier l’ancien colonisateur qui, à ses yeux, a toujours eu gain de cause même lorsqu’il s’était réfugié à son ambassade lui servant à cette occasion de sas de sécurité !...
    Disons, tout de suite, que sa manière de porter la chose sur la scène internationale ce différent constitue la pire et la très maladroite façon d’obtenir quoique ce soit en signant son impuissance !...
    On court délibérément au statut quo parce qu’il est intimement lié au devenir de Diego Garcia où personne n’ose mettre son nez, surtout pas la SADC couarde au possible..
    À cela, ajoutons une diplomatie Malagasy sinistrée après une décennie d’absence liée à un pouvoir qui a toujours priorisé que l’on s’adresse directement à Dieu plutôt qu’à ses saints, plus sherpas que diplomates, plus affairistes et gestionnaires d’une image !...
    En fait, c’est dans un contexte de délabrement à tous les niveaux que cette demande est portée à bout de bras dans l’espoir comme pour le reste du miracle !...
    Les conséquences d’un nouvel échec risque lui d’avoir de multiples conséquences sur le plan national tandis qu’à l’international, c’est peanut !..
    En fait, cette demande est faite au mauvais endroit, au mauvais moment ce que l’on pourrait facilement généraliser aux autres entreprises du pouvoir ...
    Aujourd’hui, on touche du doigt les réelles carences d’un homme qui a fait de la politique son business sans en avoir les aptitudes, ni les compétences requises mais porté par une volonté irrépressible de domination qui va conduire le pays vers des excès de pouvoir jamais atteints encore ...
    Il faut être conscients qu’il ne suffira pas de sonner le tocsin pour éviter que le bateau ne coule d’autant que le coq blessé sait manier la diversion à merveille pour fustiger ses détracteurs, bientôt qualifiés d’ennemis de l’état, d’autant que l’on cherche désespérément un argumentaire cohérent de sa part pour défendre ses choix indéfendables...
    Aujourd’hui, le néant et l’infantilisme sont paroles officielles sans plus la redonner à la contradiction jugée subversive au possible ...
    Mais, le plus révélateur, c’est le jeu feint de son Excellence qui porte à bout de bras ce différent dans un même scénario que lors du 7 février : être officiellement absent des événements tout en étant celui qui les instrumentalise et les cornaque !....
    L’ambiguité du personnage a toujours été son atout principal qui lui aura permis d’accéder au pouvoir, il compte ici encore en tirer profit sauf que tout aura une fin car dans cette joute de trop où il ne roulera pas dans la farine de la même manière Maman que ses compatriotes !...

    • 15 mars à 18:53 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Si la Sadec est aussi compatissante qu’eele apporte à Madagascar l’équivalent de toutes les aides françaises.Il appartient en effet au gouvernement français de décider si oui ou non elle doit poursuivre sa participation budgétaire au développement de l’ile

    • 15 mars à 19:27 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatomena

      N’oubliez pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et cette SADEC n’est qu’un ramassis de gens qui se la joue grave, dans un contexte d’entre-soi qui a un petit goût rance de corporatisme exacerbé....
      On fustige les bailleurs traditionnels mais on ménage les amis chinois qui tiennent par la barbichette aux pourfendeurs de salons et de palabres...
      Les temps ont changé, on imite les grands, ceux de l’ONU mais sans atteindre leurs notoriétés, c’est un métier de diplomate et non pas celui du faire semblant comme les grands.
      Le copié/ collé est une science difficile et lorsqu’elle tourne au fiasco, son effet devient dévastateur !...
      La saison de la récolte a commencé....

  • 15 mars à 12:44 | purgatoire (#11152)

    Voilà comment ce « Monsieur » se permet de faire des commentaires sur http://www.midi-madagasikara.mg/
    « 
    RAKOTONIRAINY
    15 mars 2021 at 10 h 03 min · Edit
    « @ DEBAS monsieur PURGATOIRE
    Tout ce que vous ressassez non seulement sont » hypersaoulantes » et » redondantes » . Vous n’êtes pas le journal du matin . Ici c’est MIDI et on n’est pas chez votre torchon Madagascar-tribune.com . Argumentez simple et vous serez servis . »
    Je ne savais pas que Madagascar-tribune était un torchon et que les articles des journaux malgaches étaient « des informations de caniveau » .
    Et comme souvent dans ses commentaires on a droit à la sempiternelle phrase « Gardez votre sang froid parce que vous aurez un adversaire à votre taille . »
    En tous cas Jean-Baptiste Blanchard avait raison
    dans L’école des mœurs (1772) d’écrire : « Le pédant est un petit savant grossier, opiniâtre, qui a plus d’usage des livres que du monde, et plus de lecture que de jugement. ”

  • 15 mars à 13:57 | Isandra (#7070)

    La SADC fait l’ombre plus en plus les influences de la France dans cette région de l’Afrique, la preuve, c’est lors de la crise 2009 à Madagascar, d’autant plus, leur slogan, "solutions Africaines pour les problèmes Africains". Du coup, la France a perdu la main sur plusieurs dossiers dans cette région.

    Et leur relation n’est pas en rose non plus, "le vocabulaire anticolonial refait surface régulièrement dans les documents officiels de l’organisation".

    Voudrait elle la reprendre avec l’OHADA ?

  • 15 mars à 14:04 | Shalom (#2831)

    Salanitra ny Ambanilanitra,

    Hitanareo ny maha Ikotofetsy sy Imahaka an’ireo foza mpisolelaka roa mandalo eto isan’andro ireo ? inandra sy dadanaivo betoko sns sns ...
    Tsy nasiany post na resaka iray aza ilay lahatsortra momba ny covid-19 : "Bilan Covid-19 : 29 décès et 1 327 cas en 15 jours".

    Miala pas ny foza ary tsy sahy miatrika ny tena zava-misy …
    Lany rora amin’ny farany ary indrindra fa hoe natao EVASAN ilay minisitry ny fiarovana sy ny governoran’Analamanga fa tratry ny COVID-19.
    Mbola aiza no hanjo an’ialahy isany e ! Rehefa tsy manana fitaovam-piadiana mahery vaika ny vahoaka dia ny hozona no atao maro.

    Iza izany ny mpitondra manaraka ho atao EVASAN eo ?
    i D(idy) J(adona) mivady ary dia hisy handrombaka ny fitondrana amin’izay (jereo hoe mankaiza ny masoko).

    • 15 mars à 14:25 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Lany rora amin’ny farany ary indrindra fa hoe natao EVASAN ilay minisitry ny fiarovana sy ny governoran’Analamanga fa tratry ny COVID-19.

      Itony anarany mba nandalo fiofanana ho manamboninahitra fa ny toe-tsainy mbola mirefarefa. Soa ihany fa ni-déserte.

      Nisy filazana ofisialy momban’izany ve ?

      Sa hoatran’ilay filazana ihany hoe voan’ny Covid Rajoelina ?

    • 15 mars à 14:36 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Resaka ozona, "izay manozona no voaozona".

      Ny ozona hitako mbola mandaitra hatreto dia ny an’i Del Kely : "Raha mbola misy ihany izao Andriamanitra izao, dia tsy tafaverina amin’ny fitondrana izany Ravalomanana".

    • 15 mars à 15:22 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Ministrin’ny Fiarovana foza be izao ve no lasa any amin’ny tanin-dry "Maman" -ndry besileo foza femelle couillue isandra mba ho tsaboina fa voan’ny covid19 !

      Sao kosa ary dia izay no anton’ny tsy mbola andefasan’i Bokassa gasy lakana sy botrin’ny Tafikin’ny foza , haka ireo nosy manodidina ireo.

      Raha vao sitrana eo io ministrin’ny fiarovana foza io ,
      dia hahita angano any amin’ireo nosy manodidina ireo amin’izay ry "Maman" -dry besileo foza femelle couillue isandra !

      Ity aho eto !

    • 15 mars à 16:53 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Molotov,

      F’angaha moa misy fitsaboana Covid any Frantsa ?

    • 15 mars à 16:56 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Molotov,

      Raha nanana fanafody ve rizareo tsy nanavotra 90.000 tsy holavo no nataony, toy izay ireto Gasy te haka ny rembiny ireto ?

    • 15 mars à 17:45 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Mahasitrana ny covid19 ny pisse-mémée n’i Bokassa gasy ange eee !
      Ka inona ny ilingilingian’ny ministrin’ny tafika mahery ben’ny foza itsabo tena any amin’ny firenena mibodo ny nosy kely manodidina ?
      Ny foza dia foza eny foana ihany !

    • 15 mars à 18:07 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ 15 mars à 14:25 | Isandra (#7070) répond à Shalom ^
      … Itony anarany mba nandalo fiofanana ho manamboninahitra fa ny toe-tsainy mbola mirefarefa.
      ...
      Nisy filazana ofisialy momban’izany ve ?


      Fa hopitaly aiza no misy azy ?
      Aza adino fa ny 80%-ny vehivavy mpitsabo (indrindra ny dokotera) ao La Réunion dia zanak’i Gasikara avokoa, ka sao dia ny anabaviko ny iray amin’ireo ? Lehibena hopitaly ao izy ...

      Farany, adino angaha ny voalaza teto fa io minisitra io no niteny hoe : F’iza i Shalom no sahy hifamaly amin’ny minisitra toa izao ? (Fony izy DirCab-n’ny minisitra Rakotoarimasy Lucien).

      Reny tsara izao f’izaho no manozon’azy ho fatin’io aretina io ary manozona ihany koa an-dry D(idy) J(adona) mianakavy ho tratran’izany.

      Amin’izay ho hitan’ny Ambanilanitra ny hagegeny amin’ity tangena hamotehany ny firenena ity.

    • 15 mars à 18:44 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Hay resakin’ny vodorindrina kay, fa tsy misy zavatra ofisialy.

      Sady raha atao hoe marina ny voalazanao, tsy maha tandrina ny secrets médicaux izany ny anambavinao ka azo ato tsara ny manenjika azy. Tena mampiala amin’ny asany izany !

      Sady ianareo efa fantatra tsara rahateo.

  • 15 mars à 14:57 | bekily (#9403)

    soutien de la SADC ???
    PFFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!!!!!!!
    je me gondole !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 18 mars à 13:12 | bekily (#9403) répond à bekily

      * la France ne peut réclamer les iles de Jersey et Guernesey en face de Sainbt Malo ....
      * l’Espagne ne peut réclamer l’enclave de Gibraltar aux Anglais
      * L’Argentine a fait PSHITT pour les iles Malouines
      etc etc etc ...

      ASSEZ REVER !!!!
      La SADC = ZERO tous azimuts et ramassis de truands de surcroit ....grassement financés par l’ONU pour rien !!! pour la galerie !!!! les enjeux économiques et politiques se placent ailleurs ...

  • 15 mars à 15:50 | Vohitra (#7654)

    Fa izao e !

    Toa rafitra indray mifamaly mifandramatra ho fantatry ny vahoaka i BM sy i Maman i Lita e !

    Mifampihinana mifanaikitra toy ny foza mihintsy e !

    Miady vola ve e ?

    Miady lehilahy ve e ?

    Fa maninona raha mijery akoholahy fantaka ireny aloha amin izay tsy miady mifandrombaka ho eo ankaikin ilay masira calife e ?

    • 15 mars à 16:33 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Ilay "Meat Shop" noresahanao iny angamba io.

  • 15 mars à 16:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pour les malgaches et les français qui se croient comprendre quelque chose et étaler leurs avis, ou plutôt leurs souhaits, ou même leurs détestations de leurs politiciens et leurs propres dirigeants, ici et là, il est souhaitable, s’ils veulent se faire comprendre, qu’ils se basent sur le « droit ».

    En se basant sur le droit, rien que le droit, la demande, comme le soutien ( de la SADC) sur les Îles Éparses sont des plaisanteries.

    Et je vais le prouver.

    Il faut se baser sur le droit. Plus exactement, le droit malgache, le droit français, le droit maritime et le droit international.

    Le droit maritime et le droit aérien sont fortement imprégné de droit international public.

    Le droit public ?

    Il se subdivise principalement en :

    - droit Constitutionnel ;

    - droit administratif ;

    - droit pénal ;

    - et en droit fiscal.

    Il est important de souligner que pour seulement parler de ces Îles Éparses, il est inévitable de ne pas évoquer les Constitutions des deux pays.

    Qu’est-ce que la Constitution ? Il faut en parler, pour éviter de délirer.

    La Constitution est la loi, au sens large, ayant pour objet de régir l’organisation de l’Etat, ( pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire), et son fonctionnement, c’est à dire, prérogatives des divers organes et rapports entre eux.

    Et enfin, il y a les Traités internationaux dûment ratifiés.

    Pour qu’un Traité international entre dans l’ordre juridique international, il faut que ce Traité (ou cette convention) ait été ratifié par un certain nombre d’Etats. J’ose espérer que les pays membres de la SADC ont ratifié tous des Traités ou des Conventions sur le droit maritime ( et aérien ).

    Nous ne sommes plus dans les années 80-90, époque où les extrémistes de gauche et de droite occidentaux étaient assez marginaux. Il est impossible aujourd’hui d’avoir une majorité à l’Assemblée en occident pour céder le moindre caillou d’un territoire.

    La seule chose possible, et souhaitable, est une attente politique. Pour cela Madagascar, le gouvernement malgache n’a besoin que le gouvernement français.

    Mais enfin, Madagascar n’a plus besoin des nouvelles bases militaires Chinoises et Russes à coté des bases militaires françaises et américaines.

    Jusqu’ici, Rajoelina n’a pas réussi à prouver qu’il maîtrise la géopolitique, pour un pays où la position géographique constitue un enjeux politique, économique, c’est assez délicat. Il faut maîtriser ce que doit être la position et le stratégie de Madagascar sur la politique internationale :

    - il faut absolument que la France et l’Amérique connaissent la position de Madagascar et la politique malgache sur le sujet.

    Que la France, l’Amérique, la Chine et le Russe aillent s’affronter ailleurs, en Asie du Sud Est par exemple, mais pas dans l’Ocean Indien.

    Il faut y penser constamment.

  • 15 mars à 16:59 | lysnorine (#9752)

    REHEFA KANOSA MATAHOTRA AN’I FRANTSA DIA ALEO MANAKOMBOM-BAVA FOTSINY !

    « le concert de ces annonces n’a pas abouti pas à grand-chose dans le processus... »
    « Les autorités malgaches ont par la suite lancé une large CAMPAGNE DE CONCERTATION NATIONALE (??) sur ces îles. »

    Indro averinay ny tolo-kevitra efa narosonay teto ny amin’ny tokony hanovana tanteraka ny fifandraisan’i Madagasikara amin’i Frantsa :

    – lysnorine 28 septembre 2020 à 20:36 répond à Besorongola ^
    Re : Besorongola 28 septembre à 11:47
    « On verra la capacité de Rajoelina dans une négociation de haut niveau ! Va t il céder devant maman ou d’enteter par fierté ! ».

    « Devant les propos PLUS QU’ INSOLENTS ET MÉPRISANTS de l’ancienne ambassadrice de France envers la mairesse d’Antananarivo d’alors et du président Macron, ces derniers temps, le président et les dirigeants Malagasy auraient SIMPLEMENT dû faire ce que les dirigeants des États qui se respectent et RESPECTENT LEUR PEUPLE font :

    « ROMPRE LES RELATIONS AVEC LA FRANCE ou du moins GELER TOTALEMENT LES RELATIONS DE MADAGASCAR AVEC LA FRANCE.

    « Cependant, la LÂCHETÉ CARACTÉRISTIQUE des dirigeants et politiciens Malagasy pour tout ce qui touche aux relations avec l’ancienne puissance coloniale EXCLUT TOTALEMENT une telle politique, pourtant VITALE et PRIORITAIRE, pour les relations extérieures de Madagascar, et partant, pour un développement bien compris. IL VAUT MIEUX ALORS QU’ILS ARRÊTENT LEURS BABILLAGES STÉRILES ET SE TAISENT. »

    – lysnorine 23 décembre 2020 à 19:25 répond à Besorongola
    Re Besorongola 23 décembre à 16:19
    « Article rédigé parfranceinfo Afrique » ao amin’ny https://www.madagascar-tribune.com/Reprise-des-concours-d-entree-a-l-ENMG-en-2021.html#comment455012
    Ministère de la Justice
    Reprise des concours d’entrée à l’ENMG en 2021
    mercredi 23 décembre 2020

    « Efa hita sy tsapan’ny VAHOAKA MALAGASY MITRONGO VAO HOMANA ny VOKATRY ny :
    (1) nanjanahan’i FRANTSA ny Malagasy nandritra ny 64 taona sy
    (2) ny hoe FANAMPIANY manokana ny fitondram-panjakana teto Madagasikara sy ny hoe FIARAHANY MIASA TAMINY manokana nandritra ny 60 taona izay.
    Izany hoe, ny VOKATRY ny nidiran’i Frantsa teto Madagasikara sy ny nibahanany toerana teto nandritra ny 124 (efatra amby roapolo amby zato taona). Koa TOKANA ihany no ataony teny filamatra : FRENCH GO HOME !

    – lysnorine 31 décembre 2020 à 09:51 répond à Rainingory ^ ao amin’ny
    https://www.madagascar-tribune.com/Le-ministere-de-la-Defense-indique-l-ouverture-d-une-enquete.html#comment455636
    Bavure militaire à Amparafaravola - Le ministère de la Défense indique l’ouverture d’une enquête, mercredi 30 décembre 2020.

    [...]
    « Fa ny rarìna eto mba hilentika lalina ao an-tsain’ny tompon-tany Malagasy dia tsotra, ary efa narosonay teto ihany : :

    « Raha tsy RAVÀNA TANTERAKA ny fifandraisana misy ankehitriny amin’i Frantsa – indrindrindra moa manoaloana ny FIBODOANY ny « ÎLES ÉPARSES » sy ny FANALIKANY ny Vahoaka Malagasy ny amin’io raharaha io – dia, na rahoviana na rahoviana, TSY HANJARY izany fihetseham-bahoaka izany mikatsaka ny FANAFAHANA azy amin’ny JADON’ny fanjakana sy ny fanaovany azy sika ny kely, ka mangeja azy ao anatin’ny fahoriana sy ny fahantrana ary ny TSY FANDROSOANA tsy misy farany ! HANAIKY FOANA AN’IZANY VE IZY ? Tsy hay no mamaly izany fanontaniana izany.
    « Fa izao aloha no azo amintinana ny voatoatin’ ny PÔLITIKA VAOVAO mifanandrify amin’izany tarigetra izany :

    « – Foanana daholo izay fifaneken’ny Fanjakana Malagasy amin’ny Fanjakana Frantsay rehetra ary ahena ny isan’ny « consulats Frantsay eto Madagasikara ;

    « – Tsy mahazo alàlana intsony hivoha eto Madagasikara ny Lycées français rehetra misy amin’izao fotoana izao , ny « Centres Albert Camus », sy ny « Alliances Françaises rehetra, ary ny CITE sy ny « antennes »-ny rehetra. ;

    « – Miala amin’ny COI (Commission de l’Océan Indien) sy ny OIF (Orgaisation Internationale de la Francophonie) i Madagasikara ;

    « – TSY ATONTA ANY FRANTSA INTSONY NY VOLA MALAGASY (ny Ariary malagasy MGA) ;

    « – Tsy MAINTSY MANANA VISA izy olon-kafa firenena mikasa hivahiny eto Madagasikara. MIALOHAN’ny handehanany mankaty. Izany hoe, FOANANA ilay fanomezana azy « visas » eny amin’ny serananana hidirany eto. Tsy mampaninona velively raha mihena noho izany ny isany ny mpizaha tany fa tsy NY FIZAHAN-TANY velivelively akory no hanaisotra ny sarambaben’ny Vahoaka Malagasy MITRONGO VAO HOMANA amin’ny FAHORIANA MANGIDY mamely azy fa ny FAMPIVELARANA ny FAMOKARANA na ny « DEVELOPPEMENT de la PRODUCTION » irery ihany ;

    « – Ampandoavina ISAN-TAONA karazan’ny nantsoina hoe « VIDIN’AINA » faha-Fanjakana Malagasy fahizay IZAY OLON-KAFA FIRENENA rehetra tsy misy ankanavaka sari-monina eto Madagasikra, ka LELA VOLA VAHINY no handoavany azy.

    « Mazava ho azy anefa fa raha mbola ANISAN’NY OLOM-PIRENENA FRANTSAY foana ny mpitondra an’i Madagasikara tsy hisy na rahoviana na rahoaviana ny fanovana pôlitika tahaka an’izany, izany hoe ny hampahomby hatramin’ny farany izay azo atao hoe TENA FIHETSEHAM-BAHOAKA tsy miompana amin’ny any ivelany sy ny olon-kafa firenena. »

    • 15 mars à 18:05 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine

      Bonjour Lysnorine,

      Qui encore pourrait donner de la crédibilité et maintenir une relation diplomatique et économique sérieuse et d’égal à égal avec un Etat défaillant là où l’exercice d’une notion minima d’Etat de droit fait partie d’une luxe rare et acquise à prix fort ?

      Là où il n’y a ni sérénité, ni solvabilité, ni volonté et engagement politique, ni programme exprimée en PGE, ni lecture juridique dans l’interprétation de l’esprit et lettre constitutionnels, ni volonté cohérente d’un gouvernement face à ses multiples attributions laissées à l’abandon…

      La dernière humiliation en date, un ancien responsable recherché après une enquête relative à un abus de fonction, de faux et usage de faux en écriture publique, de corruption et détournement de denier public…avec un lourd soupçon de détournement de 25 millions d’euros auprès de la CNAPS…et visé par un mandat d’arrêt international à son endroit, parait-il, mais comme si de rien n’était…il avait représenté en chair et en os son pays et sa Fédération vendredi dernier en participant à l’élection du Président de la CAF…et soit dit en passant, aucune note de protestation officielle de la part de l’autorité judiciaire et politique du pays…

      Un « failed state » pourrait-il encore se targuer de pouvoir bénéficier d’une reconnaissance de notoriété et crédibilité internationale voulues d’après vous ?

      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200304-madagascar-cnaps-nouvelles-r%C3%A9v%C3%A9lations-d%C3%A9tournements-fonds

      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/10/05/a-madagascar-le-president-de-la-federation-de-football-vise-par-un-mandat-d-arret-international_6054844_3212.html

      https://www.jeuneafrique.com/1076451/societe/traque-par-la-justice-et-en-exil-le-patron-du-football-malgache-est-toujours-en-poste/

    • 15 mars à 20:23 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      TSY HITOVY SARANGA SY LANJA MIHITSY i MADAGASIKARA SY NY ANY IVELANY EO AMIN’NY FIFANDRAISANY.

      Re 15 mars à 18:05 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine
      « Qui encore pourrait donner de la crédibilité ET MAINTENIR UNE RELATION DIPLOMATIQUE ET ÉCONOMIQUE SÉRIEUSE ET D’ÉGAL À ÉGAL avec un Etat défaillant là où l’exercice d’une notion minima d’Etat de droit fait partie d’une luxe rare et acquise à prix fort ... Un « failed state » pourrait-il encore se targuer de pouvoir BÉNÉFICIER D’UNE RECONNAISSANCE de notoriété et crédibilité internationale voulues d’après vous ?? »

      Salama !
      Ny heverinay fa ny pôlitika tokony harahin’i Madagasikara eo amin’ny fifandraisana amin’i FRANTSA sy koa amin’ny any ivelany tsy misy avakavaka no narosonay etsy aloha.

      TSY VOATERY na TSY MAINTSY mifandray amin’izao Fanjakana any ivelany rehetra izao na koa Fikambanam-panjakana iraisam-pirenena akory i Madagasikara, raha Firenena sy Fanjakana mahaleo tena, ka mahay manaja ny fiandrianany.

      Torak’izany koa TSY VOATERY na TSY MAINTSY mifandray amin’i Madagasikara akory ny Fanjakana any ivelany na ny fikambanana iraisam-pirenena.

      TSY MISY LANJANY na tapikany aza i Madagasikara eo amin’izany fifandraisana izany, TSY AFAKA HITOVY SARANGA amin’ireo ANY IVELANY mifandray aminy mihitsy i Madagasikara, ka izany no mahatonga anay manao hoe : akatony sy hidio mafy aloha ny varavarana fidiran’ireo any ivelany ireo eto Madagasikara.

      SAIM-BABAZO ihany ny fiheverana fa mety hahita izany « WIN WIN » izany i Madagasikara eo amin’ny lafiny fifandraisana ekônômika, ara-bola, ara-barotra, sns., amin’ny any ivelany sy ny fanaovana « business » amin’ny orinasa vahiny raha masahina tsara ny AMBARATONGAM-PAHANTRANA misy azy amin’ny lafin-javatra REHETRA.

      Tokony hifantoka ato an-tsaintsika mandrakariva ireto fananarana sy fampitandremana ireto, ataon’ny Bokin’ny « Eklesiatika » ao amin’ny tokony faha-13 :

      2... aza mikambana amin’ny olona MAHERY SY MANANKARENA NOHO HIANAO.
      Fikambanana inona no azon’ny VILANY TANY SY VILANY VARAHINA, atao ?
      HOPOHIN’NY VILANY VARAHINA NY VILANY TANY, KA HO MONTSANA IO.

      16 Fikambanana inona no mety hisy amin’ny amboadia sy ny zanak’ondry ?...
      17 Fihavanana inona no mety hananan’ny amboahaolo sy ny amboa ?
      Fihavanana inona no mety hihavanan’ny MPANANKARENA sy ny MAHANTRA ?
      18 Ny AMPONDRA DIA NO FIREMBIN’NY LIONA any an’efitra ;
      toy IZANY NY MAHANTRA DIA FIREMBIN’NY MPANANKARENA.

  • 15 mars à 17:34 | Isandra (#7070)

    Iza no tsy mahalala ny tetik’ireto ZD ireto, Zanak’i Doroka dia hanao izay hanafihana an’i Madagasikara. Marihina moa fa efa nidoroka sy nangataka tany amin’ny SADC ny Dadan-drizareo, mba hanafihana an’i Madagasikara. Amin’izao indray mitady ny tetika rehetra hisian’izany :

    - Ezahana ha ela maneran-tany fa vatsian’ny mpampihorohoro islamiste ity fitondrana ity, amin’izay taitra ireo firenen-dehibe ho tonga hanafika an’i Madagasikara hoatran’ny natao tany Afghanistan sy Irak, ary Lybie ireny, dia ho lasa tahakan-dry Sadam sy Kadhafi i Rajoelina zaza bodo menavava.

    - Izao indray mamporisika mafy ny mba hanafihana ireo Nosy éparses, amin’izay mamaly botana ny Frantsay ka mety ho tonga aty Madagasikara mihitsy hisambotra an-dRajoelina.

    Ny doroka alefa etsy sy eroa moa tsy tenenina intsony, i Dora nandefa taratasy fitoriana any amin’ny HCC hanafoanana ny fifidianana tamin’ny 2018, naterina tamin’ny 11 martsa, kanefa ny 12 Martsa no faran’ny fotoana iasan’izy ireo. Asa na fantany fa sady tsy azo valozana ny fanapahan-kevitrin’ny HCC na tsia, no sady amin’izay fikambanana any ivelany no mametrak’azy. Ny ZD any USA moa dia doroka tao amin’ny ONU, asa koa rizareo ireo na mahafantatra fa alohan’ny hitoriana any, dia mila efa lany aiky tamin’ny fitsarana misy rehetra eto an-toerana vao mahazo mankany ? Nanao izany ve rizareo, toa tsy naheno aho ?

    • 16 mars à 07:11 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      O ry Isandra doma a, atoroko anao ny tetikady matoa napetraka 11 ny fitoriana nefa ny 12 zareo no mahavita, avo lenta lay fisainana ka norm raha tsy takatrao, amin’izay tsy azo hamaivanina fa tsy maintsy dinihin’ny andiany manaraka eo, tsy afaka manao hoe azo raisina fa tsy mitombina, coco zany an, anontanio anie rajer e

  • 15 mars à 17:57 | Shalom (#2831)

    Raha toa ka tsy nisy izany Ravalomanana izany dia tsy maintsy noforonon’ny foza, f’izay no maha-foza azy : mibilabila fandeha fa tsy mahitsy ka ny hafa foana no diso f’izy marina lalandava.
    Tena foza marina tokoa, ny tena gaigy dia faly ery ry zareo antsoina amin’io anarana foza io …

    Mahagaga !

  • 15 mars à 18:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ny Revingadra Malagasy !

    Les Îles Éparses ne peuvent pas être considérées à Madagascar comme des enjeux politiques ou économiques, encore moins quelque chose d’importante pour la souveraineté de l’Etat Malgache et donc de la Nation.

    On en est bien loin !

    C’est un pays dans lequel les pouvoirs successifs depuis 20 ans fondent leurs légalités sur des coups d’Etats et se gargarisent d’une légitimité politique administrée par la Communauté Internationale, doublement « illégale » et « illégitime » se faisant valoir en tripotant la Constitution du pays.

    Dans tel pays, où la classe politique fait preuve de frivolité, d’irresponsabilité, d’arrogance et des comportements des hors la loi, et pire, d’ignorance, il n’y a pas pire que l’ignorance.... quels pays, s’il y en a un seul, peut prendre au sérieux ses demandes et ses revendications ?

    Certainement pas la France.

    Les élus, la classe politique et les dirigeants malgaches doivent se prendre au sérieux et se respectent s’ils souhaitent être respectés par leurs collègues et les Institutions politiques internationales.

    Et apprendre à respecter le droit de son pays avant de faire de revendication envers la France.

    La France sait défendre son droit, ses lois et ses territoires, par voie légale et s’il est nécessaire, par la voie militaire.

  • 15 mars à 18:45 | arsonist (#10169)

    Tafika mahery an’i Bokassa gasy ,
    nandresy ankerim-po sy amboninahitra be izao
    ny zatovo gasy mpianatra tsy manana hafa tsy tanam-polo eny amin’ny université ve
    dia tsy ho sahy hifamely amin’izay tafik’i ry "Maman" -ndry besileo foza femelle couillue isandra e !
    ’Nareo koa !

    • 15 mars à 18:56 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Miarahaba Arsonist,

      Mba nalehan’ny sainao ve hoe "maninona no olona toy io no niantefan’ny safidin’i Sarkozy sy Guéant fony andro ?"

      Fa maninona ny fitondrana Frantsay fony andro no nanaiky nanome vola hoentina hanaovana ny fametrahana an’i Bokassa ho " Amperora" fony andro ?

    • 15 mars à 19:18 | Mahitsy (#11156) répond à arsonist

      Mamono olona indray ny vadin’i Mialy an ! Na teny ankatso na teny Vontovorona androany dia tifitra chevrotine sy grenade daholo no mahazo tsy misy afatsy izany ve ny vaha olana ? Ny zanakareo handoavanareo 150 000€ ny an’ny zanak’olona tsy omenareo ny 14000 ar na 3,5 € 14€ izany ny 4 volana ,volambahoaka io .
      Tena tsy rariny mihitsy fa dia matatesa aza.

    • 15 mars à 19:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Vohitra
      Miarahaba anao !

      Toetra roa no tena mandindona ka mivoy izay rehetra ataon’i Sarko .

      1. Fitiavam-bola : vao nanomboka ho filoha tao amin’ny Élysée izy dia nanambara hoe : "Quand je ne serai plus Président je vais me faire beaucoup de pognon". Izany ve no mba toetrana Président frantsay ? Mpandimby ny Général de Gaulle ?

      2. Olona be lolom-po ity Sarko ’ty . Mbola ministrin’ny Intérieur izy ary i Villepin rafilahiny no Premier Ministre dia nilazàny mivatana tsotra izao ireo mpomba an’i Villepin hoe : "Vous savez que je n’oublie rien ! Vous verrez cela en temps voulu" . Noraisiny ho fihetsika tsy mendrika ho azy tenany ny nataon’i Marc Ravalomanana ny ambasadaoro notendren’i Sarko . Dia ity DJ vendram-belona ’ty no fitaovana tonga ho azy teo antanany anatanterahany ny valy faty nokotrehiny .

      Mibaribary hitam-bahoaka izao izany toetran’i Sarko izany .
      Izy no rangory fototrin’ny fahafatesan’i Kadhafi sy izao fiavian’ny mpifindra monina miainga avy ao Libye dia mamakivaky ny Ranomasina Mediterranea mankany Europa izao .

      Firy izao ny olany momba ny vola any amin’ny Fitsaràna frantsay ?

      Fitaovana teo antanan’i Sarko ity DJ vendram-belona ’ty .

    • 15 mars à 20:29 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Izaho indray, ankoatr ireo nambaranao ireo izay heveriko ihany koa fa mitombina mihintsy, dia mihevitra fa nisy fanadihadiana mitokana mihintsy nataon ny frantsay mikasika ny fianakaviam-badiny, sy ireo tantarany mikasika ny fiarahana miasa sy ny fankatoavana ny fanjanahantany fahizany...

      Amiko, tsy nampandefitra ny Amiraly izay efa akaiky vilany hatrizay ny frantsay raha tsy efa nisy antony goavana azony antoka tao...

      Matoa ny frantsay niroso tamin ny fampikomiana mivantana ny tafika dia nataon izy ireo ho zava dehibe tsy azo handeferana ny fanjerana ilay mpivarodronono...

      Ampolotaona maro ny Firenena Malagasy vao mety hahasitrana ny ratra napetrak iny fikomiana iny...

      Ny fametrahana ny rafitra federaly irery sisa no hany mety hahafahana manasitrana ny takaitra napetrak iny fikomiana iny...

    • 15 mars à 20:45 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Ity misy zavatra iray tiako hisintonana ny eritreritrao...

      Tamin ny fifidianana ho filoha ny taona 2006, dia nisy kandida iray mpifaninana tamin ilay mpivarodronono, ary mpiara miasa taminy fahiny ihany, izay lasa mpanambola be tampoka nentina niatrika ilay fifidianana...nandeha tokoa ny feo fa misy resaka fanondranana uranium amin ny ho avy tamin izany fotoana...2007 nijoro ilay calife...2009 niongana ny mpivarodronono...minoa ianao fa tsy ho ela dia mety hitranga io resaka uranium io...ny any Niger sy Mali koa efa mety tsy hilamina intsony...

    • 15 mars à 21:02 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov et Ingahindriana tafaraka ?

      Ny iray mpandrehitra no talentany, ny faharoa théorie de complot no manavanana azy, dia toy izao ny vokatra : mirediredy no ataony.

      Raha nisy izany vola nomen’ny fanjakana Frantsay an-dRajoelina izany, dia tsy hitan’ireo mpanao gazety kalaza amin’ny investigation ve izany, indrindra ireto Gauchistes ireto tsy tia an’i sarko ireto. Tena sakafo matsiron-drizareo mihitsy izany raha nisy.

      Fa man’inona no ry Molotov sy Ingahindriana ireto no mahafantr’azy, satria ireo mpanao gazety ireo tsy dia zatra tombatombana loatra.

  • 15 mars à 20:39 | Isandra (#7070)

    ARRETEZ LES FAKES NEWS !

    "MANIFESTATIONS – Les forces de l’ordre démentent avoir effectué des tirs de projectiles sur des étudiants à Ankatso
    Antananarivo, 15 Mars, 19h15 - Les étudiants de la Faculté des sciences de l’Université d’Antananarivo affirment que deux étudiants auraient été blessés suite à des tirs de projectile émanant des forces de l’ordre durant les échauffourées de ce lundi. L’un aurait été touché au visage et l’autre à la jambe, affirme des sources auprès des étudiants. Les deux étudiants ont été emmenés à la HJRA où des radios ont été effectuées rapportent-elles.
    ⭕Mais les forces de l’ordre démentent avoir eu recours à des projectiles, lundi. Une source auprès de l’Etat-major mixte opérationnel au niveau régional (Emmo/reg) dément un quelconque tir de projectiles. « Les forces de l’ordre ont uniquement recouru à des gaz lacrymogènes pour repousser les étudiants ce lundi », martèle-t-elle.
    👉Ce lundi, des étudiants de la Faculté des sciences sont descendus dans la rue pour réclamer le paiement de cinq mois de bourses d’études et des allocations d’équipements. Les forces de l’ordre sont intervenues pour dégager la circulation et repousser les étudiants à l’intérieur du campus. Les étudiants ont alors continué à jeter des pierres de l’intérieur de l’université et ont mis le feu aux broussailles situées à l’entrée du campus forçant les forces de l’ordre à intervenir pour faire cesser les jets de pierres et éteindre les flammes."2424.mg

    • 15 mars à 20:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Grâce à la vigilance de nos autorités et forces de l’ordre, jusqu’à là, on a pu éviter ici chez nous, ce genre de violence et trouble, même si voulaient l’y produire.

      Les Malagasy souffrent déjà beaucoup à cause de cette crise sanitaire, si on ajoute encore autre chose qui bloquera l’économie, la catastrophe humanitaire serait à craindre. Les andafy mpamporisika ne seraient pas touchés.

    • 15 mars à 21:59 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " Les Malagasy souffrent déjà beaucoup à cause de cette crise sanitaire, si on ajoute encore autre chose qui bloquera l’économie, la catastrophe humanitaire serait à craindre. Les andafy mpamporisika ne seraient pas touchés. "

      Si ton bokassa gasy avait fermé les frontières à temps Madagougou aurait été le seul pays au monde à ne subir l’invasion du virus, voilà la sanction quand on ne veut pas écouter les appels de tous bords en mars dernier. Ne venez donc pas nous dire économie bloquée ou catastrophe humanitaire, tout y est déjà et cela n’empêche pas le bokassa gasy de dégoter encore ici et là des trafics en tous genres comme les quelques 73 kilos d’or confisqués en AFS. Il n’est de priorité pour lui que de faire défendre son derrière par l’armée qui réprime tout ce qui bouge tels ces étudiants qui ne font que réclamer leurs dus ou encore la dizaine de ses compatriotes qu’il a fait embastiller au seul tort de s’être accoutrés de chemises rouges.

    • 15 mars à 22:56 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Nitifitra tamin’ilay basy be vava ireny ny zandary e ! efa eny amin’ny tambanjotrantserasera ny sary mirakitra izany sa handà hoe lasa tsy nahy iny ? .
      Ary inona no ataony eny Ankatso angaha "levée ny franchise universitaire ?" Vonoy ihany ny tanora mitaky ny anjarany e ! tsy vola avy any ampaosin’ny fianakavian-dry Mialy sy ny vadiny anie no tadiaviny e. valeur 14€ ny efa bolana .Aiza ho aiza ny 150.000€ ? Raha mbola mahafaty tanora ny vadin’i mialy dia angamba tsy homentsiny izay olona mieritreritra hoe tokony hampahafantarina an’i mialy koa izany hoe fahoriana izany . Isaky ny mitaky dia basy sy lacry izay ihany, vita iny ny digitalisation dia inona indray nolazainareo ? Fa nankaiza ny vola e !

  • 15 mars à 21:07 | arsonist (#10169)

    Les forces de répression ne reconnaîtront jamais qu’elles ont utilisé des armes à feu contre les jeunes étudiants à l’université !

    Réclamer une infime somme d’argent qui doit revenir de droit aux jeunes Gasy étudiants à l’université est un crime selon les foza .
    Alors , tirs de lacrymo reconnus par les foza.
    Tirs d’armes à feu , non reconnus par les foza .

    Normal !
    Comment voulez-vous qu’un hurluberlu qui n’est même pas allé au-delà de la classe de 3e du secondaire puisse comprendre le quotidien d’un jeune étudiant gasy à l’université ?
    ’Fait pas rêver .

    Hé ! Les meufs et les keums !
    Il est temps de penser au coktail molotov .
    Defendez votre vie !

  • 15 mars à 21:22 | Shalom (#2831)

    Resaka nentiko teto omaly alahady :


    5 mars à 00:56 | Shalom (#2831) répond à Shalom ^
    Tohiny.
    Mihetsiketsika ankehitriny ireo jeneraly mpiaro ilay antsoina hoe "causes côtières" manatanteraka ny tetik’adin’i amiralin-dranompotaka momba ny fanaganana governemanta iraisana fanavotam-pirenena.

    Ao anatin’izany ireo jeneraly avy amin’ny andiany faha 11 tao amin’ny Akademia Miaramila izay kolonely tamin’ny fandraisany anjara tamin’ny fanonganam-panjakana tamin’ny 2009.
    Olona iray tsikombakomba amin’i amiralin-dranom-potaka ireo efa hatramin’ny taona 2002 ireny.
    Miverina ny tantara ary ny teo ihany no tsy miova.

    Ho hitantsika ny tohiny ary ho hitantsika ny mba ho afitsok’ireto milaza ny tsy tokony hisian’ny firodanan’io fitondrana io.
    Sao kosa dia mpiray tsikombakomba amin’ilay amiralin-dranompotaka ary izy ireo ?


    5 mars à 00:45 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa tsy haritra :
    Marina avokoa ireny resak’i amiralin-dranompotaka hoe nisy fifanarahana nataon’izy sy i D(idy) J(adona) tamin’iny fanonganam-panjakana tamin’ny 2009 iny.

    Nifanarahan’ireo tamin’izany fa i amiralin-dranompotaka no hitondra ny tetezamita, ny nataon’i D(idy) J(adona) dia ny fanakorontanana sy ny fianjeran-dRavalomanana fotsiny.
    Saingy araka ny nolazain’ilay ramatoa mpanolo-tsainan’i amiralin-dranompotaka dia i D(idy) J(adona) no nofidian’ny frantsay ka nanao soavaly mitokana ary tsy namonjy intsony ny fivoriana fanaon’izy ireo tany an-tranon’io ramatoa io.

    Fantatsika ny tohiny : fetsepr raha ilay D(idy) J(adona).
    Izao indray dia mitady hisavilika soavaly am-pihazakazahana ilay amiralin-dranompotaka.
    Tsotra ny lalao : te handray ny valifatiny momba ny niseho tamin’ny 2009 i deba jamba ary dia mody lalaoviny amin’ny resaka governemanta iraisana fanavotam-pirenena.

    Dia ho tratra ao anaty fandri-pody ao i D(idy) J(adona) ary ho kenda ao.
    Miverina ny fanontaniako : Andrasantsika ho very "mandat" 5 taona ve ity firenentsika ity ?
    Indrindra fa hoe D(idy) J(adona) sy amiralin-dranompotaka tafaray ?

    Ho kenda ho faty ny Ambanilanitra ary hianjera mafy dia mafy i Madagasikara.


    15 mars à 00:01 | Shalom (#2831) répond à ASSISE ^

    Jereo tsara ireo tenin’i Vohitra ireo …

    Reko izao hariva izao fa kay nisy fivoriana niarahan’ireto antsoina hoe UNDD ireto sy ilay amiralin-dranompotaka andro talohan’izao fivoahana vaovaon’io antoko io.

    Dia niara-nidinika ry zareo momba ny hananganana governemanta iraisana mba hamoahana ny fierenna amin’izao toerany izao hono, koa i José Vianey na Imbiky Anaclet no ho praiminisitra.
    Fantatra anefa fa ilay amiralin-dranompotaka no tena anisan’ny miteny voalohany hoe : tsy tokony hisy ny fanonganam-panjakana.

    Ataoko fa mazava ny resaka ary mazava ny tian’ny UNDD vaovao lazaina.
    Ho an’ny tena tia tanindrazana : Tianao ve ny mbola ahavery mandat 5 taona ny firenenao ?

    • 15 mars à 21:23 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      15 mars fa tsy 5 mars akory : voafora tsy nahy ilay izy

  • 15 mars à 23:00 | Albatros (#234)

    Le "serpent de Mer" refait surface !. Tout comme le monstre du Loch Ness !.

    Déjà le titre de l’article est révélateur : "Enième soutien de la SADC" !. Tout un programme !.
    Puis, à la lecture des posts qui suivent l’article, je note ces quelques phrases :
    - 11:23 : Une "petite main" du (#7070) parle des "aspirations terre-terre du peuple lambda". Je pense que le Peuple "lambda" malgache a d’autres préoccupation plus terre à terre que la récupération éventuelle d’iles sur lesquels il n’y a aucun malgache actuellement.

    - 10:24 Post d’ Arsonist. J’ai beaucoup rigolé au : "Pourquoi Bokassa gasy n’envoie toujours pas des pirogues et des boutres de ses redoutables et redoutées forces armées gasy pour prendre possession militairement de ces îles éparses ?".

    - 11:45 : Je note, de nouveau de la part d’une "petite main" : "vous savez que Madagascar n’aura pas assez les moyens militaire pour y chasser en force la puissante maman" et "vous profitez aussi de caractère pacifique du peuple Malagasy" !. C’est vrai que les moyens militaires malgaches sont limités en matériel mais pas en nombre de généraux !. (A ce sujet j’attends toujours de la part d’une "petit main" une réponse concernant le nombre de généraux malgaches présents à Dago actuellement !). Quand au "caractère pacifique" de certains malgaches, il faudra le faire savoir aux membres des forces de l’ordre et aussi à certains malgaches qui hésitent de moins en moins à faire "justice" eux mêmes !.

    - 11:34 De nouveau de la part d’une "petite main" du (#7070), je note :"parce que nous avons de problèmes, nous devrions abandonner notre revendication de la restitution de nos propriétés.".
    Vous pouvez nous montrez les titres de propriétés ?!. Et dîtes moi qui a découvert "Juan de Nova" en 1501 ?. Qui habitait les Iles Glorieuses en 1921 ?.
    Et Nosy Misio !. Cette Ile appartient à ses habitants actuels ou à un politicien-chien malgache qui veut la louer aux étrangers ?. J’attends toujours la réponse à cette question que je vous ai déjà posée !.

    - 11:59 Changement de "petite main" pour le (#7070) !. Changement de vocabulaire et de phraséologie entre 11:34 et 11:59 !.

    - 12:36 Betoko (#413) arrive !. "ces abrutus d’opposants.... sont animés par la haine et la jalousie sans parler de fanatisme" !. Je suis peut être un abruti mais je n’ai aucune jalousie, aucune haine et je ne suis "fanatique" de personne, mais j’ai toujours du mal à voir dans votre président actuel, un sauveur de Madagascar !. Juste un profiteur de plus.

    - 14:00 Une "petite main " pose cette question : "Croyez-vous tous ces racontars de détracteurs ?" !. Effectivement le ministre qui a été se faire soigner à la Réunion et les enfants du "révolutionnaire orange" à l’école en France ce sont des racontars !.

    - 14:24 Je note la remarque très juste de Vorona (#8254) : "pourquoi le Mozambique ne se réclamerait-il pas légitime propriétaire des îlots du canal du bien nommé Mozambique, sachant que sa population a eu connaissance de ces îlots grâce aux navigateurs portugais bien avant les habitants de l’île Madagascar !" !.

    - 12:24 Je suis d’accord à 99% avec l’analyse de Kartel (#8302) !, pour les Iles Eparses et à 100% en ce qui concerne Diégo Garcia !.

    Je terminerai juste en signalant que l’Ile Tromelin (je sais c’est un ilot de 1 700m sur 700M !) est cogéré, en attendant la ratification, par un accord Frano-Mauricien datant du 7 juin 2010 !.
    L’ilot n’est pas grand mais sa ZEE, est riche et importante.

    @Plus

  • 15 mars à 23:47 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Développons Madagascar et on verra tous ensemble les Îles Eparses ...

    - Notre priorité à TOUS c’est le développement de Madagasikara du Nord au SUD et de l’Est à l’Ouest ....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS