Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 juin 2025
Antananarivo | 01h22
 

Politique

Politique

Iles Eparses : la souveraineté de Madagascar ne serait pas une priorité, selon Macron

vendredi 25 avril | Mandimbisoa R. |  2643 visites  | 58 commentaires 

« Certains le demandent, d’autres non, il y a des désaccords » ! Cette déclaration est d’Emmanuel Macron, en marge du sommet de la Commission de l’océan Indien, et concernant particulièrement la restitution des îles Eparses à Madagascar. Visiblement, le président français n’a pas l’intention de restituer ces îles aux Malgaches, il mise par ailleurs sur leur gestion commune avec Madagascar, une résolution que le Chef de l’Etat de la Grande île semble accepter sans aucun remord.

« Ces îles Eparses ne doivent pas être un sujet de différend entre la France et Madagascar puisqu’on a tellement de défis, à l’instar de la situation des 80% de la population malgache vivant sous le seuil de la pauvreté. Ce que nous devons faire est de réussir de manière respectueuse à les gérer », a déclaré Macron.

A la question de souveraineté de Madagascar sur ces îles Emmanuel Macron estime que la priorité des Malgaches d’aujourd’hui n’est pas la question de souveraineté sur ces îles. Sur la question de résolution des Nations Unies sur les îles, il estime que la décision qu’il a prise avec son homologue malgache, souverainement élu par le peuple, devrait l’emporter. Autrement dit, les îles Eparses sont bien reconnues malgaches mais la France les gère de manière intelligente avec les Malgaches.

Les îles Éparses sont un atout économique important pour la France grâce à leur position. Avec Mayotte et la Réunion et les îles éparses, la France contrôle plus de la moitié de la surface du canal du Mozambique, qui s’avère riche en hydrocarbures et en réserves halieutiques et est un carrefour stratégique du transport maritime international.

-----

58 commentaires

Vos commentaires

  • 25 avril à 10:30 | Isandra (#7070)

    La différence entre Mayotte et ces îles éparses, dans ces îles, il n’y a aucun habitant humain pour voter le référendum.

    Rappel, Les Mahorais ont massivement voté pour que leur île soit rattachée à la France.

    • 25 avril à 10:42 | Hira Gasy (#11773) répond à Isandra

      Et avec un référendum qui n’a rien à voir avec celui des oblasts ou les votants avaient un fusil sur la tempe, sans observateurs autres que provenant d’états soumis à Moscou.
      Les mahorais ont choisi.
      Et pourquoi donc y a t’il autant de migrants comoriens qui arrivent tous les jours à Mayotte ? Ne se sentent ils pas bien chez eux ?

    • 25 avril à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hira Gasy,

      Les Mahorais son réalistes, les andafy qui se réfugient économiquement en France et à la Réunion devraient les comprendre, mais, comme d’hab, ils préfèrent cracher dans la soupe.

    • 25 avril à 11:52 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Isandra,

      Rappelez-moi : Quelle différence y a-t-il entre la situation de Mayotte vis-à-vis de la France et celle de la Crimée vis-à-vis de la Russie ?

    • 25 avril à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BTT,

      Dans ce cas, il faudrait que vous révisiez l’histoire de ces deux îles, vous pourriez distinguer la différence.

    • 25 avril à 13:01 | vorona (#8254) répond à Isandra

      à #11732 vous avez entièrement raison lorsque l’on voit les dizaines de milliers de mahorais qui risquent leur vie pour aller habiter aux Comores ! Pour la Crimée (voir le précédent similaire avec Hitler et les Sudètes) Poutine essaye de nous faire croire que les habitants, et pareil pour ceux du Donbas, ayant vécu des décennies de manière occidentale avec la liberté et le niveau de vie qui va avec, ces habitants voudraient absolument revenir chez Poutine dans ce pays à la liberté de parole et de déplacement le meilleur du monde. Lorsque pour compenser les pertes de militaires russes à cause de l’invasion de l’Ukraine Poutine a voulu lancer la conscription de jeunes pour les envoyer au front, des dizaines de milliers de ces jeunes gens ont vite foutu le camp dans des pays limitrophes !

    • 25 avril à 13:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BTT,

      Une grande différence, cette liberté :

      Peut on penser que les Criméens peuvent s’exprimer autant à Poutine, et les Mahorais à Azali s’il était leur Président ?

    • 25 avril à 13:10 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Isandra,

      Mayotte :

       Territoire occupé par la France, précédemment sous colonie au même titre que les îles Comoriens dont elle fait partie intégrante
       Annexion sous référendum organisé par l’occupant
       Avant le référendum, territoire habité par 99% de comoriens ne parlant pas français (je dis bien « avant » qu’on les distingue pour ne les appeler que par Mahorais) et peut-être 1% de français (Et encore !)
       Après le référendum, contentieux devant l’ONU, territoire reconnu appartenant et faisant partie intégrante des îles comoriennes en droit international,
       Après le référendum jusqu’à aujourd’hui, territoire occupé par force et administré par l’Etat ou le pays qui y a organisé le référendum au mépris du droit international et de la résolution de l’ONU.

      La Crimée :

       Territoire précédemment faisant partie de l’URSS, au même titre que l’Ukraine dont elle fait partie intégrante
       Avant le référendum, territoire habité par 80 % de russes et 99% de russophones
       Annexion sous référendum organisé par l’occupant
       Après le référendum, contentieux devant l’ONU, en droit international, territoire reconnu appartenant et faisant partie intégrante de l’Ukraine
       Après le référendum, territoire occupé par force et administré par l’Etat ou le pays qui y a organisé le référendum au mépris du droit international et de la résolution de l’ONU.

      Comme je ne suis pas historien, allez-y faites-moi un topo si j’ai raté quelques choses, je suis tout ouï.

      Comme la France s’est indignée de l’annexion de la Crimée par la Russie, alors qu’elle fait la même chose, elle doit montrer l’exemple en se retirant de Mayotte avant de demander le retrait des russes de la Crimée.

    • 25 avril à 13:25 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Isandra,

      On parle de la souveraineté pour un territoire, du respect du droit international et de ce qu’y ont fait l’occupant ; et non des conditions des gens qui y vivent. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.

      Accepterez-vous si demain, allez je vais dire n’importe quoi, si la Chine ou le Japon ou les USA occupent et administrent de force Nosy-Be ou Sainte-Marie ou Diégo ou le Sud (maintenant qu’il suscite l’intérêt des grands au malheur de la découverte des ressources stratégiques rares) si les populations locales acceptent et y trouvent mieux la prospérité et la liberté en appartenant à ces pays que de vivre dans la pauvreté et dans l’oppression sous Rajoelina ? Allez-vous accepter ?

    • 25 avril à 14:56 | Hira Gasy (#11773) répond à Isandra

      On parle de la souveraineté pour un territoire, du respect du droit international et de ce qu’y ont fait l’occupant ; et non des conditions des gens qui y vivent"

      Il y a référendum et référendum. Dans le premier (français) on est libre de s’exprimer. L’autre (russe) on est libre de s’exprimer avec un militaire qui vous suit jusque dans l’isoloir. selon votre votre dans le deuxième cas vous vous retrouver en Sibérie.

    • 25 avril à 16:12 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Isandra ;

      J’attends toujours votre réponse. Merci :-) ;-)

    • 25 avril à 16:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BTT,

      1°- La Crimée :

       Après la première guerre russo-turque (1768-1774), la Crimée, rendue indépendante par le traité de Kutchuk Kaïnardji, fut annexée par la Russie de Catherine II (1729-1796) en 1783, une mesure entérinée par le traité de Jassy, signé le 9 janvier 1792 à Jassy en Moldavie, entre l’Empire russe et l’Empire ottoman.

       « Lorsque celle-ci implose en 1991, les Criméens expriment par référendum le voeu très majoritaire de revenir dans le giron de la mère-patrie, la Russie. Mais le Parlement de Kiev, qui a lui-même organisé le référendum, le décrète nul et non advenu. »

       Le 16 mars , la Crimée vote le rattachement à la Russie, 96,77 % des votants ayant voté en faveur de cette résolution lors du référendum contre 2,51 %.

      2° Mayotte.

       Le 25 avril 1841, pour écarter le danger des attaques extérieures, notamment comoriennes, le sultan d’origine malgache Andriantsouli cède l’île de Mayotte à la France, représentée par le Commandant Passot.

       Le 22 décembre 1974, on vote dans l’archipel des Comores. Pour ou contre l’indépendance ? Le « oui » l’emporte avec 95 % des voix dans toutes les îles de l’archipel sauf à... Mayotte, où le « non » l’emporte à près de 64 %.

       2009 : Au terme du dépouillement, le « oui » l’a emporté à 95,2% contre 4,8% pour le « non », selon la préfecture. Nicolas Sarkozy a salué dans un communiqué « un moment historique pour Mayotte et pour les Mahorais ».

      Conclusion : La majorité des Criméens ont toujours voulu que leur île reste rattachée à la Fédération de la Russie, tandis que la majorité des Mahorais que leur île reste française,...

      En tant que démocrate, le principe est simple, la volonté de la majorité du peuple, quel que soit le pays,...

    • 25 avril à 16:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Une précision : La Crimée, deuxième référendum, 26 mars 2014.

    • 25 avril à 17:30 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Isandra ;

      Merci pour ce rappel et bravo pour la conclusion car je vais y rebondir plus bas : par la voie démocratique et/ou de l’autodétermination, c’est selon, seule la volonté du peuple prime. Les mahorais ont voté pour être français et les criméens ont voté pour être russes donc tout le monde doit applaudir, entériner cela, et circuler ; il n’y a plus rien à voir.

      Pourquoi alors la France adopte volontiers ce principe pour Mayotte mais le rejette pour la Crimée en condamnant la Russie ?

      Pour rappel : Mayotte lors du référendum de rattachement (je ne parle pas de celui de 2014 pour la départementalisation) n’était peuplée que des Mahorais ne parlant même pas français pour moins de 1% de vrais français (je ne parle pas de couleur de peau) alors que la Crimée lors du référendum est peuplée à 80% de russes et à 99% de russophones.

      Et je vais plus loin :
      Si demain la France ou les USA ou les Japonnais, pour un intérêt stratégique ou économique quelconque, occupent et administrent par leur présence le Nord ou le Sud ou autres îles habitées en y organisant un référendum pour demander si les gens veulent se rattacher à eux tout en restant sur leur terre, dont le résultat ne fait aucun doute par un OUI massif, allez-vous applaudir et dire OK, cédons leur ce territoire car ils sont puissants, déjà présents, et que le peuple heureux d’y appartenir a voté ?

    • 25 avril à 17:42 | Hira Gasy (#11773) répond à Isandra

      "Et je vais plus loin :
      Si demain la France ou les USA ou les Japonnais, pour un intérêt stratégique ou économique quelconque, occupent et administrent par leur présence le Nord ou le Sud ou autres îles habitées en y organisant un référendum pour demander si les gens veulent se rattacher à eux tout en restant sur leur terre, dont le résultat ne fait aucun doute par un OUI massif, allez-vous applaudir et dire OK, cédons leur ce territoire car ils sont puissants, déjà présents, et que le peuple heureux d’y appartenir a voté ?"

      A TITRE PERSONNEL je réponds oui (même si la question ne m’est pas posé) à condition que :
      1/ ce soit le peuple qui demande la tenue du référendum.
      2/ que le peuple soit libre de s’auto déterminer ce qui est loin d’être le cas chez les amis de Jipo.

    • 25 avril à 18:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BTT,

      « Pourquoi alors la France adopte volontiers ce principe pour Mayotte mais le rejette pour la Crimée en condamnant la Russie ? »

      C’est la géopolitique monsieur !

      Je pense que vous y avez remarqué que les condamnations étaient molles quand la Russie a réannexé cette île, en quelque sorte, les occidentaux ont laissé faire, parce qu’ils ont compris quelque chose. C’est une fin non recevoir, l’Ukraine ne la contrôlera plus jamais.

      C’est pareille pour la Mayotte, j’ai peu d’espoir que cette île sera Comorienne un jour.

      Par contre, Poutine est trop gourmand, il voulait aussi l’argent du beurre et la cremiere, en plus, il le fait d’une manière brutale et barbare, alors qu’il aurait pu continuer comme il faisait auparavant, pousser ses pions, ses fantoches, au lieu de dépenser de l’argent avec cette guerre, laquelle n’a prouvé que la faiblesse de son armée, censée être la deuxième puissance mondiale,...

    • 25 avril à 18:11 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Faites voter tous les PÊCHEURS MALGACHES de la côte ouest qui traditionnellement S’IMPLANTENT stratégiquement dans ce0s îles depuis des lustres,
      TRADITIONNELLEMENT,
      poir les besoins logistiques de leur activité.

      Les Français les confisquent par pure opportunité de COLONISER UNE ZONE MARITIME RICHE en hydrocarbures et produits halieutiques qu’ils ne contrôlent même pas.

      TOTAL, un des grands francafricains ,
      dépense suffisamment pour entretenir corruption ou conflits armés dans le monde entier....pour l’instant

      Oui.
      En effet
      pour l’instant , ce n’est pas une priorite pour la France qui croule sous ses dettes...

      Je dirais même plus :
      que Madagascar peut attendre ,
      pour réveiller le dossier,
      APRES AVOIR DEGAGE LES FOZAS
      QUI NE VIVENT QUE DE CORRUPTION !

      Ne rien attendre de bon entre deux « prezidas »
      français...

      Pour le fun
      HS
      Tidjane Thiam évincé de la course à la présidence ivoirienne, pour avoir été Français depuis 1987
      bien qu’il ait récemment renoncé à sa nationalité française ,
      acte considéré d’opportunité par les Ivoiriens.

      Amusant à suivre....

    • 25 avril à 18:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Excellent BTT !
      Organisons donc un

      RÉFÉRENDUM à TULEAR et FORT DAUPHIN : leur demander s’ils veulent avoir la CITOYENNETE AMÉRICAINE ?

      et à SAINTE MARIE :
      si elle veut être FRANCAISE ???
      Sachant qu’en 1960 , lors de l’autodétermination, l’île l’avait vraiment souhaité !

    • 25 avril à 18:53 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Bekily.

      kkkkkkk

      N’importe où sur territoire malagasy, si on demande aux gens s’ils veulent être rattachés à la France ou aux USA ou même à la Chine, tout en restant sur la terre de leurs ancêtres, les gens vont voter massivement par un OUI afin de s’échapper à la misère et à l’oppression qu’ils vivent au quotidien.

      Alors que c’est déontologiquement, moralement et juridiquement inadmissible du point de vue de la constitution interne et du droit international.

      On cautionne le non-droit et la loi du plus gros bras (occupation, accaparement et administration d’un territoire qui fait partie intégrante du territoire national censé inaliénable, indivisible et non cessible d’un pays souverain).

      C’est vrai que Mayotte restera française quoi que dise le Président comorien ; et que la Crimée restera russe que les occidents en soient indignés ou pas, mais le fait de dénoncer cette injustice est déjà en soi un rappel et un acte de résistance.

      D’où la perversité des arguments très partiaux défendus par certains ici. Si c’est la France qui piétine le droit international ,OK, c’est bien. Mais si c’est la Russie qui le fait, c’est mauvais.

  • 25 avril à 10:32 | Isandra (#7070)

    "Le Ve sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI) tenu à Antananarivo Madagascar a pris fin. Cette rencontre de haut niveau, qui s’est tenue dix ans après le précédent tenu à Moroni en 2014, a réuni les dirigeants des cinq Etats membres de l’organisation régionale – les Comores, la France, Madagascar, Maurice et les Seychelles – ainsi que le secrétaire général de la COI, M. Edgard Razafindravahy. Des représentants des pays partenaires et des organisations internationales, parmi lesquels l’Union européenne, l’Organisation internationale de la Francophonie ou encore les Nations unies, ont également pris part aux travaux.

    Le sommet a permis de dresser un bilan des actions menées par la COI au cours de la dernière décennie, tout en définissant les grandes orientations politiques régionales pour les prochaines années. Quatre axes prioritaires ont été retenus, à savoir la sécurité alimentaire, la résilience climatique, la sécurité maritime et la santé publique.

    Sur le volet sécurité alimentaire, les dirigeants ont validé le Programme régional de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PRESAN) et ont réaffirmé leur soutien à une agriculture durable, dans la continuité des engagements pris lors de la conférence ministérielle régionale de mars 2025.

    Concernant la résilience climatique, l’accent a été mis sur la promotion de l’économie bleue, la lutte contre la pollution marine et l’amélioration de l’accès aux financements climatiques pour les Etats insulaires. Le sommet a également réitéré l’importance de la sécurité maritime, avec un engagement en faveur du renforcement de l’architecture régionale, la protection des câbles sous-marins et la lutte contre la pêche illégale.

    En matière de santé publique, les dirigeants ont apporté leur soutien au réseau régional SEGA – One Health et à la création d’un centre régional de santé, visant à renforcer les capacités collectives face aux menaces sanitaires.

    En marge des travaux pléniers, plusieurs événements ont enrichi les échanges. Une conférence sur l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi qu’un forum économique réunissant les acteurs du secteur privé, ont permis de mettre en lumière les défis sociaux et les opportunités de développement de la région.

    La clôture du sommet a été marquée par un discours du Président de l’Union des Comores, SEM. Azali Assoumani, président en exercice de la COI. Il a salué les résultats obtenus, tout en insistant sur la nécessité d’assurer un suivi rigoureux des décisions adoptées. Il a également exprimé la gratitude collective envers le Gouvernement malgache pour l’accueil et l’organisation de ce sommet, soulignant le leadership du Président Andry Rajoelina.

    A l’issue de ce sommet, les Etats membres ont réaffirmé leur attachement à la coopération régionale et leur volonté de construire un avenir commun fondé sur la solidarité, la paix et le développement durable dans l’espace de l’océan Indien."

    • 25 avril à 10:45 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      La HONTE totale ! AZALI Assoumani président des Comores n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dire les yeux dans les yeux à Macron que Mayotte appartient aux Comores . Ce ne sont pas les vernis référendaires ou les manipulations politiques Onusiennes de la France qui vont faire reculer ce pays dans ses revendications . Il a des couilles contrairement au président VAZAHA TARATASY soi-disant 6e Dan de Karaté MORA qui s’est fait tout petit . INANDRA BOLOKY HIRAKIRAKA VAZAHA TARATSAY MPISOLELAKA VOAVIDY VOLA et HIRA GASY le cafard de service n’ont pas compris que AZALI a volé la vedette à Rainilainga le traitre à la nation ...

    • 25 avril à 10:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      Cette déclaration de Azali est à l’encontre de l’avis de la majorité des Mahorais,...qui préfèrent les avantages avec la France à la fierté déplacée,...

      Ils sont très réalistes les Mahorais. Combien des comoriens risquent leur vie pour pouvoir les bénéficier comme les Mahorais ?

    • 25 avril à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 25 avril à 11:09 | Hira Gasy (#11773) répond à Isandra

      « La HONTE totale ! AZALI Assoumani président des Comores n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dire les yeux dans les yeux à Macron que Mayotte appartient aux Comores . »

      Il fallait bien que ce « Fameux » président qui a su mener son pays vers la prospérité, même si sa population risque tous les jours sa vie pour fuir vers Mayotte, brasse de l’air non pas comme un ventilateur mais comme un hélicoptère.

      Il est vrai qu’il trouvera toujours quelqu’un pour le magnifier et trouver sa gesticulation un « coup d’éclat ». Qu’il demande aux mahorais si ils veulent redevenir comoriens. Après tout c’est au peuple de décider, vous êtes toujours en train de l’affirmer pour les gasy pourquoi pas pour les mahorais.

    • 25 avril à 11:40 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      A mon avis le sort des Eparses et scellé depuis 2019, la seule solution étant de mettre en place une gestion commune (cad laisser ces iles en l’état).
      D’ailleurs Radomélina Vazaha n’est-il pas Français....donc il les posséde déjà les Eparses, faudra même qu’il se souvienne des différents prêts accordés depuis 2019 non ?

    • 25 avril à 13:32 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Encore un copié-collé digne de votre niveau .
      En tout cas , les « supplications » de votre Calife envers Emmanuel Macron de lui venir en aide pour sortir notre Pays de la pauvreté, ressemble à s’y méprendre à un discours d’un Président d’un Conseil Général , qui demande des subventios pour son Département .
      Est ce que la venue du Président du Conseil Général de Mayotte , mais aussi de la Présidente de Région de La Réunion , ainsi que du Ministre Français , d’origine Comorienne auprès de l’Union Européenne , est un signe fort pour la réintégration de Madagascar dans le Giron de La République Française ? L’acquisition de la Nationalité Française de notre Président sème le doute ...
      En tout cas , Emmanuel Macron , qui n’a pas perdu le Nord et sa verve, a carrément spécifié que le problème de notre Pays est de sortir les 80%, 82% selon les statistiques, et même 90% pour les observateurs avisés , du seuil de la pauvreté , mais qu’il faut laisser les îles Eparses , les minerais et les terres rares , entre les mains de nos Prédateurs qui sévissent depuis la Colonisation , jusqu’à nos jours .
      Heureusement que le Président Comorien a relevé le niveau , en se levant avec dignité , ce que n’a pas fait le Calife , et que le Président Mauricien nous a fait honte , en nous remettant les 25 KG d’or , interceptés sur son territoire , au lieu de la Frontière Malagasy ...
      Est ce que cette manne Financière va disparaître comme les 46KG d’or du coffre fort du Ministère des Mines , sans aucune enquête jusqu’à maintenant ?

  • 25 avril à 10:39 | pisokely (#9950)

    donc c est la France qui décide ce qui est prioritaire à mada...

    pourquoi ne pas avouer que mada a perdu sa souveraineté ? de nouveau sous protectorat français ???? lisez bien les propos de macron

    • 25 avril à 10:47 | Hira Gasy (#11773) répond à pisokely

      Que des élucubrations de gens dérangés.
      La France ne décide pas mais elle a d’autres « chats » à fouetter et que l’heure n’est pas venu d’en parler.
      Quand la France sera sûre que ces îles seront préservées elle les restituera, mais ce n’est pas une obligation.
      Aujourd’hui la FRANCE protège ces îles d’une destruction annoncée.
      C’est dur à comprendre pour ceux qui ressassent leur amertume envers la France. Ils ne voit en elle que des défauts faute d’ouvrir les yeux et voir la réalité.

    • 25 avril à 11:40 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      A mon avis le sort des Eparses et scellé depuis 2019, la seule solution étant de mettre en place une gestion commune (cad laisser ces iles en l’état).
      D’ailleurs Radomélina Vazaha n’est-il pas Français....donc il les posséde déjà les Eparses, faudra même qu’il se souvienne des différents prêts accordés depuis 2019 non ?

  • 25 avril à 12:17 | Vohitra (#7654)

    Tsy sahy niteny toy izao ialahy raha hafa ny Filoha teo a.!

    Fantatr’ialahy fa frantsay toa an ialahy izy dia sahy ialahy.

    Notsipahan ialahy mazava io ny sata mifehy ny Firenena mikambana sy ny fanapahana navoakany.

    Izao no ataovin’ialahy antsaina : io mpiray Firenena amin ialahy io no isany mampahantra ny Firenenay.

    Ary ireo lazain ialahy fa mitsipaka ny famerenana ireo vondronosy ireo dia na izy frantsay toa an ialahy na izy ompikely botombazaha.

    Ny ataon ialahy toy izao no mahatonga ny afrikanina tsy mazoto ny hametraka fiaraha miasa matotra intsony miaraka amin ny Firenen’ialahy.

    Rariny ialahy sy ny toa an ialahy raha aloan’ny Firenena afrikanina maro.

  • 25 avril à 12:26 | rakotobe (#7825)

    INFORMATION ET DÉSINFORMATION

    #7070 se fait continuellement ici le relais des informations dites officielles,

    Cette démarche au même titre que la DÉSINFORMATION est l’arme très appréciée des autocrates et populistes pour influencer l"opinion publique.

    Quel est l"objectif de #7070 ?

    Semer la confusion et affaiblir ceux qui diffusent une autre vérité différente de la sienne

    Comme les vastes campagnes d’intox que mène actuellement Poutine contre les démocraties occidentales !

    Qui avait osé avancer ici que Rainilaingarivony CEDRIC RAJOELINA est un apprenti dictateur ?

  • 25 avril à 12:42 | Isandra (#7070)

    • 25 avril à 13:05 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Ces CAFARDS Inandra boloky hirakiraka mpisolelaka voavidy vola et l’autre Hira gasy avec son pseudo de « tapette » sont au même niveau du quotient intellectuel de Rainilainga , là-dessus il n’y a rien à rajouter ! C’est grave Docteur ces deux PANTINS risquent de connaître le même sort que Radomelina avec sa maladie mentale avérée et qu’il faudrait dans un premier temps dépister leur débilité mentale profonde avec cette obsession de soutenir un mégalo mytho manipulateur narcissique archinul !

    • 25 avril à 18:35 | bekily (#9403) répond à Isandra

      PFFFFFFFF
      Bal des hypocrites et des cocus !

      Bonnes œuvres, qui AU LIEU D’INFLUER SUR LE
      POUVOIR le pouvoir,
      finissent par en être
       complices « businessmaniaques »
       ONG BUSINESS

  • 25 avril à 12:50 | Isandra (#7070)

    Ca avance bien avec ce soi-disant Français, la commission pour les îles éparses, et voilà un autre commission sur la colonisation.

    COMMISSION MIXTE D’HISTORIENS AUTOUR DE 1947.

    “Le président Andry Rajoelina et moi avons discuté ce matin (jeudi) la création d’une commission mixte d’historiens autour de 1947”, rapporte le chef d’Etat français. Il évoque dans son interview à la presse française que cette commission mixte discutera “des guerres de décolonisation et des atrocités qui ont été commises à cette époque”.

    Et les présumés Gasy petaka, que faisaient ils pour que les choses bougent ?

    • 25 avril à 13:09 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY HIRAKIRAKA MPILOLELAKA VOAVIDY VOLA heureusement n’est pas un gasy petaka mais un gasy maimbo vody dirait l’autre ...

  • 25 avril à 13:00 | rakotobe (#7825)

    @ Base to top

    Vs avez posté la question pertinente suivante à #7070 :

    Isandra,

    Rappelez-moi : Quelle différence y a-t-il entre la situation de Mayotte vis-à-vis de la France et celle de la Crimée vis-à-vis de la Russie ?

    On est impatient et curieux de la réponse de #7070.
    De préférence sans faire de « copié collé »

    Mais peut-être qu’il ne faut pas s’attendre à une réponse encore moins une analyse de la part d"un PERROQUET ?

    • 25 avril à 15:01 | Hira Gasy (#11773) répond à rakotobe

      MA réponse :

      « On parle de la souveraineté pour un territoire, du respect du droit international et de ce qu’y ont fait l’occupant ; et non des conditions des gens qui y vivent »

      Il y a référendum et référendum. Dans le premier (français) on est libre de s’exprimer. L’autre (russe) on est libre de s’exprimer avec un militaire qui vous suit jusque dans l’isoloir. selon votre votre dans le deuxième cas vous vous retrouvez en Sibérie. C’est une un détail comme disait un certain Jean Marie.

    • 25 avril à 15:14 | Jipo (#4988) répond à rakotobe

      Elle a répondu mais à coté ...
      BTT a parfaitement résumé les différentes situations entre les Comores, les Eparses et les régions du Dombass qui ont réintégré la mère patrie .
      En effet quand macron propose un référendum à Mayotte tout le monde applaudi ! par contre : quand Poutine fait de même, là c ’est le camp du mal et n’ y a pas droit !
      Inutile de rappeler les exactions commises par les hooligans ukrainiens pour ne pas dire les Nazi contre les communautés Russophones & Russophiles : leurs interdisant même de parler leur langue maternelle (démocratiquement bien entendu) ...
      Mayotte est Comorienne comme les Eparses sont Malgaches, se servir de prétexte de la pauvreté pour se les accaparer relève tout simplement d’ un DOL et ingérence :( comme si le rat Zoel rappelait à Macron ses 3 milliards de dettes, les GJ , et l’ Etat économique de la France, sans parler de sa souveraineté sur laquelle il s’ assied royalement !
      Quant à la pauvreté il se garde bien d’ en faire porter la responsabilité à son homologue/patriote, en toute logique comment rajoelina peut revendiquer ces iles qui ui appartiennent DEJA puisqu’ il est Français, les revendiquer pour les Malgaches est tout simplement impossible, et surtout ILLEGITIME !
      rajoelina ne serait pas, en ce cas là, considéré comme Français ...
      ça ne tient pas la route et si ça marche auprès des Malgaches ça ne marche pas au près des Français particulièrement leur « président » .
      le rat zolelina est dans cette situation particulière le Q entre deux chaises, ce qui semble parfaitement lui convenir !

    • 25 avril à 17:32 | Hira Gasy (#11773) répond à rakotobe

      « En effet quand macron propose un référendum à Mayotte tout le monde applaudi ! par contre : quand Poutine fait de même, là c ’est le camp du mal et n’ y a pas droit ! »

      Complètement malade le pauvre garçon. Mais ôtez moi d’un doute, a part lui-même et YAR y en a t’il d’autres qui pensent comme lui ?
      Jouons carte sur table.

  • 25 avril à 15:15 | Hira Gasy (#11773)

    « Le président de La République poursuit sa visite à Madagascar avec l’ouverture du 5ème sommet de la Commission de l’Océan Indien, ce jeudi 24 avril. L’axe majeure est celui de la souveraineté alimentaire, qui pour Madagascar, passera pas la coopération avec la France, via La Réunion. »

    Je vois déjà l’opposition ruer dans les brancards. Coopération oui mais sans la France. Peut être la Russie ou la Chine, ils sont tellement plus corrects en affaires.

    • 25 avril à 17:08 | MALIBUC (#9345) répond à Hira Gasy

      A mon avis le sort des Eparses et scellé depuis 2019, la seule solution étant de mettre en place une gestion commune (cad laisser ces iles en l’état).
      D’ailleurs Radomélina Vazaha n’est-il pas Français....donc il les posséde déjà les Eparses, faudra même qu’il se souvienne des différents prêts accordés depuis 2019 non ?

  • 25 avril à 15:18 | Rabeanosy (#11701)

    Ceux qui donnent raison à la France concernant Mayotte sont des gens qui ne connaissent ni l’histoire, ni les faits, ni les lois internationales, ni les décisions de l’ONU.
    Et quand on ne connait pas tout ça, vaux mieux se taire fa manalabaraka tena fotsiny mampiseho ny tsy fahampian-tsolaitra.

    • 25 avril à 17:34 | Hira Gasy (#11773) répond à Rabeanosy

      Vous avez tout à fait raison. Mais c’est le peuple qui décide en fin de compte.

    • 25 avril à 18:46 | bekily (#9403) répond à Rabeanosy

      La revendication identique de L’ÎLE MAURICE à bien eu son aboutissement heureux en 2024 !

      CAS JURIDIQUE IDENTIQUE !!!!
      Le DROIT INTERNATIONAL À TRIOMPHÉ.

      La France(avec ou sans Macron) se tortille tant s’il peut : l’aboutissement ne saurait être autre.

      MAIS
      insister en ce MOMENT ,
      pour encore engraisser la MAFIA,
      N’EST PAS OPPORTUN ).

      SAVOIR A TTENDRE ET SAISIR L’OPPORTUNITE PLUS TARD.

    • 25 avril à 18:47 | bekily (#9403) répond à Rabeanosy

      Se tortille tant qu’il peut

    • 25 avril à 18:57 | Base to top (#11732) répond à Rabeanosy

      Et oui Bekily,

      La France est loin d’avoir la sagesse britannique qui a restitué en septembre 2024 l’archipel de Chagos aux Mauriciens. La première est bien une prédatrice sans pitié ni état d’âme.

      Il suffit de voir comment sont devenus les pays ex-colonies britanniques comparés aux ex-colonies françaises. Nul besoin de débats contradictoires.

    • 25 avril à 19:59 | bekily (#9403) répond à Rabeanosy

      Tant QU’ELLE peut

    • 25 avril à 20:48 | bekily (#9403) répond à Rabeanosy

      BTP
      Merci de le constater.

      je ai aussi souligné à plusieurs reprises
      que la France se montre
      * INCAPABLE de couper le lien ombilical avec ses ex colonies,,
      *INCAPABLE.de sentir le sens de l’Histoire
      * INCAPABLE d’instaurer ,avec ses ex colonies, des RELATIONS SERAINES ET PAISIBLES autour d’ intérêt commun : comme le commerce, sans pression de qui que ce soit.
      LE COMMONWELTH est encore une réalité économique. et politique .. aujourd’hui l

      Et pourtant il y eut la revolte des cipayes en Inde ou la revolte des maumau au KENYA ou celle des Zoulous , la résistance de Mandela en RSA. Etc.

      ex aujourd’hui le VIETNAM ( ex colonie) IGNORE LA FRANCE !

      L’INTELLIGENCE A TRIOMPHE ET CREE.DES RELATIONS PAISIBLES AVEC LES

      La France vit toujours dans L’ILLUSION de garder « SON INFLUENCE IMPÉRIALE »
       Ce que l’on constate impossible dans la durée à l’analyse des chutes respectives de tous les grands empires du monde !

      Macron est un OVNI de la politique .
      On aurait pu le croire CAPABLE D’IMPOSER des concepts nouveaux de gouvernance plus fines, plus réalistes..

      Peut être qu’accapare par les problèmes géopolitiques et nationaux actuels,
      MACRON se laisse BERNER
      PAR LA BUREAUCRATIE PUISSANTE DE LA CELLULLE FRANCAFRICAINE du quai d’Orsay.

      BUREAUCRATIE FRANCAFRICAINE qui , elle , SE RÉGÉNÈRE À L’IDENTIQUE depuis 1960 !!!!

      Son recours à une « commision » d’historiens pour 1947 ( qui n’est plus un secret pour personne),
      .comme toutes ses ESQUIVES.relatives aux îles Éparses ,
      ne sont que des MANŒUVRES DILATOIRES ou des enterrements de1* classe des dossiers....

      MACRON LE MAGNIFIQUE NE CESSE
      DE DECEVOIR EN FIN DE REGNE !
      On espérait plus de panache .

  • 25 avril à 16:02 | Jipo (#4988)

    On n’ a pas vu les manifestations qui se préparaient annoncées par mandimbisou ?
    Encore un tire pour faire le buzz ...

    • 25 avril à 18:49 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Inventer pour justifier l’intimidation par la présence de 1800 militaires.

  • 25 avril à 16:11 | Jipo (#4988)

    Quand vous avez à faire à un fossoyeur du Pays qu’ il est sensé représenter, et qui assassine sa souveraineté en plus de la nier, (sans parler du reste) comment voulez vous qu’ il respecte celle d’ une république bananière administrée par un komba ?
    Ce prevers narcissique ne reconnait que celle de l’ Europe, les Pays qui la composent ne sont que des provinces qui n’ ont qu’ une seule liberté : celle de fermer leurs gueules & banquer !

    • 25 avril à 17:37 | Hira Gasy (#11773) répond à Jipo

      Oui mais vous oubliez toujours le plus important :
      Et où la grande majorité des migrants, surtout venant du continent africain, souhaitent se rendre...et même que VOUS y vivez.

    • 25 avril à 18:50 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Donnez un hochet au clown légendaire pour qu’il se calme

    • 26 avril à 08:46 | Hira Gasy (#11773) répond à Jipo

      Pas besoin bekily, c’est vous les excités. Il suffit de relire tous les posts ci-dessus.
      Moi je reste calme sauf quand on poste des invraisemblances ou de la désinformation et Dieu sait s’il y en a :
       usine de dessalement sans électricité, hub aérien sans avion, une lettre imaginaire d’une présidente mexicaine, une citation d’un célèbre guitariste qui n’a jamais rien écrit ou encore une annonce sulfureuse :
      "
      Zora (#10982) répond à Zora ^
      Les auto proclamés intelligents ne sont pas au pouvoir." et ils sont loin d’être dans l’opposition.

      Ou bien les posts pleins de saveurs et d’intelligence comme ci-dessous :

      9 novembre à 10:24 | RATOVO (#10503)
      Les deux trous du C... GEPETTO et SOLOMASOA n’ont qu’à le sucer « manarapenitra » pour avoir aussi une montre PATEK d’une valeur de 35 000 balles pardon euros sur cette photo de Rainilainga !

      ou encore :
      9 novembre à 10:24 | RATOVO (#10503)
      Les deux trous du C... GEPETTO et SOLOMASOA n’ont qu’à le sucer « manarapenitra » pour avoir aussi une montre PATEK d’une valeur de 35 000 balles pardon euros sur cette photo de Rainilainga !

      et aussi :

      8 novembre à 22:48 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo
      On sait tous ici qu’il ne possède rien car si sa Gasy Bé l’a épousé c’est qu’elle est dans la pauvreté sinon elle aurait mariée un Gasy au gros ZOB. Hihihihihihi,,,

      Vous vous rendez compte de toute cette intelligence de l’opposition que les forces gouvernementales n’ont pas su capter à leur profit.

  • 27 avril à 13:58 | Jao Jôby (#3566)

    Les îles éparses sont malgaches et mayotte est une île de l’archipel des Comores, donc comorienne quoi que dise Macron.et ceux qui veulent changer l’histoire car lors du référendum sur l’indépendance des Comores, le résultat global devait être pris en compte pour le respect de l’intégrité territoriale, d’ailleurs pour le cas de Madagascar, il ne semble qu’une majorité de la population de Tananarive de l’époque avait voté non à l’auto-détermination lors du référendum, la France aurait dû garder Tana alors si on suit cette logique.
    La France s’est battue pour reprendre l’Alsace-lorrsine aux allemands mais refuse toujours à la Corse son référendum a l’indépendance.

  • 27 avril à 14:30 | bekily (#9403)

    C’est Sainte Marie qui avait clairement demandé à rester Français en 1960.

    Il est vrai que l’église de Ste Marie estt la premiere église catholique bâtie à Madagascar.
    Et depuis, les congrégations religieuses catholiques n’ont eu de cesse à œuvrer dans le domaine social et sanitaire...
    ( domaines orphelins de l’Etat)

    Il en est ainsi des missionnaires américains dans le sud de Madagascar...
    Mais avec un prosélytisme.plus discret.

    Ceci explique cela.

    • 27 avril à 14:37 | bekily (#9403) répond à bekily

      Il me semble qu’en 1960 ,
      Le Pasteur ANDRIAMANJATO était très puissant à Tana.
      .avec l’AKFM....nationaliste déterminé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}