Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 21h40
 

Economie

Il n’y a pas que les Mines !

mercredi 16 janvier 2008 | Felana

« Les investisseurs étrangers ont été réticents à investir à Madagascar depuis la crise de 2002 et les capitaux enregistrés ont baissé. Dernièrement, la situation a évolué mais loin d’être à son top. En effet, les investisseurs se sont quasiment concentrés aux mines et ont tourné le dos aux autres filières dont en l’occurrence l’industrie, le service et le tourisme. », souligne Jaona Ravaloson, un analyste financier hier lors d’une conférence tenue à la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Cet investissement direct étranger dans les mines s’effectue au profit des investisseurs et trop souvent au détriment du pays bénéficiaire bien que ce dernier ait pu tirer profit de la hausse des prix des matières premières.

C’est un risque couru par Madagascar car à la longue cela épuiserait notre richesse minière. En effet, les 8% de taux de croissance envisagés pour 2008 seront encore engendrés par les investissements miniers. L’environnement à Madagascar ne convient pas aux investisseurs bien qu’ils veuillent miser sur des options autres que les mines. Jaona Ravaloson souligne que la pratique administrative, l’insécurité qui plane sur le contrat ou relative aux aspects juridiques figurent parmi les blocages qui contrarient les étrangers. Les investisseurs ne peuvent se fier qu’à un environnement porteur économiquement et professionnellement. La mise en place d’une structure et de mécanisme adéquats s’avère ainsi utile, confirme encore ce conférencier qui met aussi le point sur les « i » en parlant de la nécessité de facilitation fiscale qui doit aller de pair avec ce dernier, a-t-il signifié.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS