Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 10h42
 

Société

Ministère des Affaires étrangères

Hommage au Pasteur Andriamifidy, ancien ministre

mardi 19 juin 2007 | Nivo T. A.

A l’occasion du 160e anniversaire de la naissance d’Andriamifidy, une élite de la diplomatie malagasy, sa famille a remis sa photo originale et un tableau à son effigie, hier, en fin de matinée, au ministère des Affaires étrangères.

La photo a été déposée aux côtés de celles des anciens ministres des Affaires étrangères successifs tandis que le tableau a été placé dans la salle d’attente du MAE pour que les visiteurs puissent le voir et rendre hommage à cet ancien ministre.

Le passé forge l’avenir

Notons qu’Andriamifidy fût ministre des Affaires Etrangères durant 13 ans (1883 à 1896), sous Ranavalona II et Ranavalona III. Il tenait tête aux envahisseurs étrangers dans le but de défendre farouchement la souveraineté nationale et la paix, à l’époque de Ranavalona II. Il était pasteur de la FJKM Ambonin’Ampahamarinana du 16 Octobre 1898 au 19 octobre 1922 Il mourut à l’âge de 75 ans. Il fût Officier du Palais avec ses 14 Honneurs et membre de l’Académie Malagasy.

Le ministre des Affaires Etrangères, Marcel Ranjeva n’a pas omis de remercier la famille Andriamifidy pour ces souvenirs très précieux pour la nation car c’est son passé qui forge l’avenir d’une nation. « On ne doit pas oublier le passé, d’autant plus qu’il s’agit d’un passé glorieux , à l’instar du Pasteur Andriamifidy », a mentionné le ministre. Rappelons que la rue menant vers le ministère des Affaires Etrangères, à Anosy, porte le nom d’Andriamifidy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS