« J’affirme que nous, membres de la Haute Cour Constitutionnelle et l’institution elle-même faisons notre travail selon ce qui est prévu par la Constitution et les lois, notamment en matière électorale. Ceci afin de préserver et de contribuer au bon déroulement des élections », déclarait hier Jean-Eric Rakotoarisoa, président de la HCC, lors du dépôt de candidature de Christian Ntsay auprès de cette juridiction.
Jean-Eric Rakotoarisoa a répliqué ainsi suite à la mise en cause de la neutralité de cette institution par certains politiciens. La députée Hanitra Razafimanantsoa avait en effet mis en doute la neutralité de cette institution à travers son discours la semaine dernière sur le Parvis de l’hôtel de ville, elle avait même demandé la restructuration de la HCC et de la CENI, les deux organes en charge de l’élection présidentielle.
Dans la constitution, la proclamation des résultats, la validation des candidatures et les recours en matière électorale échoient à la HCC. Autant dire que cela n’est pas une mince affaire d’où la méfiance de certains politiciens. Pour rappel, sur les neuf membres composant cette institution, trois ont été nommés par le Président de la République, deux élus par l’Assemblée nationale, deux par le Sénat, et deux par le Conseil supérieur de la magistrature. Le Président était élu par et parmi les membres de ladite Cour.
Même si la HCC clame sa neutralité, les décisions plutôt politiques et jugées incompréhensibles et illogiques pour une grande majorité des juristes et des observateurs politiques laisse planer le doute. C’était notamment le cas lors de la requête en déchéance du président de la République, ou la question de la majorité au sein de l’Assemblée Nationale et dernièrement en ce qui concerne le respect de la décision n°18 de la Cour qui voulait que la composition du gouvernement se base sur les résultats des dernières législatives.
Vos commentaires
Bonjour .
Comment croire à la neutralité de cette HCC, qui officiellement se positionne en juge & parti de par la nomination de ses membres .seuls les sans dents peuvent croire à des balivernes pareilles .
De rajouter qu’ elle est indépendante comme l’ est Madagascar & sa souveraineté ...
Certains pourraient ironiser en nommant cela indépendance taratasy .
Moi, je crois. Non seulement à la neutralité mais aussi aux compétences des membres.
aza dia diso be ahiahy loatra nareo ry ZIPO fa ita mintsy hoe nareo le mpanao ratsy a, mahalala ny atatony izy ary zavatra mazava sy marina no ataon’ireo HCC reo an
ny HCC tompoko dia tsy miandany n’aiza n’aiza ary bediabe ny porofo azo anaporofona izany, izay aloha dia mino izany eh.
C’est juste par peur que votre candidat préféré ne soit pas à la hauteur que vous dites ça.
il m’arrive de me demander si la joyeuse bande des « roa arivo », tsix, jayau, harena et tojo, au delà d’un soutien indéfectible au régime en place, ce qui, après tout, leur est permis, ne seraient pas une seule et même personne, ce qui serait moins honnête !
Cela s’appelle. se. foutre de la gueule du monde et cette HCC surtout son président il nous crache sur la figure nous vomisse nous insulte
Hatreto aloha dia miandany @ Rajao ny HCC. Amiko dia voavidy ny ankamaroany, ny telo moa dia mazava ho azy. Fa maninona raha tsy manolotra olona mihitsy ny Filoha na senatera io na mambra atsy na aroa fa misy miaro azy foana ao dia izay no mahatonga lay TSY MATY MANOTA.
Tant que ce n’ est pas un karane ...
Pourquoi alors on a crée l’HCC si tous le monde ne crois pas a ça neutralité ? La vérité c’est que vous faites allusion au membre, pas au pouvoir.
BETOTO a, aza tonga de miteny an’zany fa hita mintsy hoe efa matahoatra sahady ny valim-pifidianana ianareo, izay misy eo aloha dia mba manaiky ko fa tsy ny anaratasy fona
izay aloha mahita fa milaza ny marina ny filohan’ny HCC amin’ny zavatra hitanay sy tsapanay, ary tena ilaina tokoa ny tsy fiandanian"ny HCC amin’ izao fotoana alohan’ny fifidianana izao.
le professeur de droit devra m’expliquer en quoi les dernières décisions de la HCC relèvent des ses attributions. C’est plus de la morale et des arrangements (avec le Pouvoir en place et qui l’a nommé) que du Droit au sens Jus ou Juris (en latin) du terme
Maintenant qu’il sent que le vent tourne, il veut se mettre sur ses petits ergots et dire qu’il est indépendant. Il est, comme bcp d’autres des membres dela Cour, des simples esclaves qui sont là parce que l’on les a mis là
Ny olana eto amintsika dia ny fizirizirian’ny hafa tsy hanaiky ny zavatra izoran’ny be sy ny maro fa manangana fanoherana sy fihantsiana foana isan’andro izao.
Misy fotoana dia ilaina koa ny fahaizana manaiky trotra izao. Oviana teo amin’ny tantara moa isika magasy no mba nahay nakasitraka ? Ary ny tsy fantan-tsika dia izany no anisan’ny olana tsy mapandroso atsika eto.
raha izahay manokana alo dia matoky sy manatena ny asan’ny HCC satria ny fikarakarana ny fifidianana izany dia zavatra sarobidy @ firenena
la HCC est vraiment neutre et on croix a son neutralité
c’était prouvé que la HCC est vraiment une institution neutre pour l’apaisement dans notre pays. Maintenant, Il ne doit pas y avoir une doute envers eux
a mon avis, le HCC a décide ce qui se passe dans le pays, et c’est la responsabilité de la médiation de tous les politiciens,donc,Il a raison de prendre cette décision
Assalaamo alaikoum
« ..lors du dépôt de candidature de Christian Ntsay auprès de cette juridiction. » : Un lapsus ou quoi cette candidature ?
ne s’agirait t’il pas plutôt de la fameuse déclaration de patrimoine si chère à la transparence dans la gestion des affaires étatiques... manque de sérieux flagrant de la part du journaliste
Au vue des divers commentaires, je conclue que les cafards HVM ont envahi ce forum. vive la démocratie de façade.
– Plutot declaration de PUT..schistes !
– La HCC n’a pas fonctionne comme attendu. Il a pour role de defendre la constitution et son premier representant legal cad le PRM. Toucher au statut de l’executif qui a ete elu par le peuple souverain en 2013 remet en cause la democratie souhaitee par tous (y compris la CI) tout en affaiblissant la legitimite de celle-ci.
– Qui n’est pas interloque de la decision anticonstitutionnelle de la HCC le 25 mai dernier. C’est une evidence que cela est en rupture avec les pratiques democratiques. Evidemment renverser le regime en place, c’ etait plutot decisive pour encourager les manifestations de rue… et temoigne de facto l’emission d’un avis non neutre afin de discrediter le PRM en place.
– Oppose a ces mauvaises pratiques de rue, je ne peux que condamner les decisions anticonstitutionnelles de la HCC a placer le PRM sous la coupe d’un PM, non elu mais plutot un fonctionnaire international.
– La HCC a pietine le sacre democratique des elections PRM post-transitoires. L’etat actuel n’est plus fondamentalement celui de droit, mais il s’agit plutot d’un etat theoriquement anticonstitutionnel dirige et arbitre par la HCC. PM, PRM et gouvernement sont reduits a des hommes de paille pour parvenir aux nouvelles elections d’un PRM.
On ne le dira jamais assez Madagascar a un incroyable talent !
Après les mensonges éhontés du PRM dernier exemple en date le président de la HCC qui déclare —humour anglais qui va bcp plaire à l’abruti anglophile etnonmoins pyromane du forum — « la Haute Cour Constitutionnelle est une institution indépendante ».
Ben voyons ! Si tu le dis, bouffi !
PS : pour le pyromane habitué des bouffées délirantes et qui voit des racistes dans son rhum du matin (the poor devil ! ) :
Je doute que tes descendants n’auront pas à se demander comment payer la dette ...ils seront bien trop occupés à se demander quelle histoire ils vont bien pouvoir inventer que vous n’aviez pas déjà inventée pour soutirer du vola be à mes descendants !
Comme si c’était dans la nature ou la culture malgache de se faire un point d’honneur à rembourser leurs dettes ! Sans blague !!
Au fait je te signale st-jo2mé2 que la colonisation a cessé il y a bientôt 60 ans ! Il serait temps d’arrêter de sucer ton pouce en pleurnichant « cépanot’fôte » et de sortir de ta position psychotique de foetus pour voir la réalité en face ! En es-tu capable ? Les gasy en sont-ils capables collectivement ?
I say « il est permis d’en douter ! »
Ce tehikiringy a pris l’habitude de puiser les idées qu’il poste ici sur les propos tenus par les avinés piliers de comptoirs de bistrots.
C’est lui-même qui l’a avoué , croyant sans doute que cela fera un bel effet .
Belle source d’inspiration bien méritée pour un tehikiringy .
Comment peut-on en être sûr de la véracité de cette affirmation ?
Personnellement, je trouve, le contenu du propos du président de la HCC, creux.
Affreusement creux. C’est parler pour ne rien dire.
Ce Monsieur a toutjours été comme ça, dans chaque phrase en malagasy, il trouve toujours le moyen d’insérer le mot « angamba » ; sa façon à lui de se protéger, parler avec des phrases vides et montrer ses dents invasives.
Ce Jean-Eric Rakotoarisoa est quand même un bouffon intelligent à qui on donne des pouvoirs qu’il ne possède même pas. Cependant il faut l’accepter, c’est un « hacker » dans son domaine. Les membres de la HCC me font penser aux pestiférés nommés « oracles » dans le film les 300.
La HCJ est déjà là aussi je crois ; qu’est-ce qu’ils font ? on veut punir les impunis :)