Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h03
 

Politique

Andry Rajoelina

Haro sur les opposants et les critiques

samedi 13 novembre 2010 | Bill

« Les critiques et les détracteurs sont toujours derrière et en retard. Ils sont encore plantés sur la ligne de départ alors que les autres sont en train de franchir la ligne d’arrivée. Alors que le pays est déjà sur la bonne voie, des politiciens réclament encore et à tout prix, le prolongement de la transition afin qu’ils puissent entrer dans le pouvoir. Ceux qui ne cherchent que la stabilité sont déjà dans le régime actuel. Il y a dans le régime actuel des politiciens issus du TIM, du Leader Fanilo, de l’AVI et de l’AREMA » ; telle est la perception développée par le président de la Haute autorité de transition (HAT) Andry Rajoelina à Fénérive Est ce vendredi 12 novembre, pour fustiger les politiciens qui de son point de vue, ne se soucient que de leurs intérêts personnels et qui le dénigrent.

Et Saina Michel, chef de Région d’Analanjirofo, d’enfoncer le clou tout en encourageant le président de la HAT à poursuivre dans la voie qu’il s’est tracé. « C’est vraiment dommage vu les grands projets du président de la HAT, qu’il ait déclaré qu’il ne va pas se présenter aux prochaines élections présidentielles car personne ne peut réaliser ces grands projets », indique Saina Michel.

Bois de rose

Andry Rajoelina nie avoir trempé d’une manière ou d’une autre dans les affaires de bois de rose. Il affirme qu’au contraire il a été le premier à faire en sorte que le commerce de bois de rose rapporte au pays en instituant et en imposant des taxes qui servent à la reconstitution de la forêt malgache. « Certains essaient même de propager de fausses informations et des cinémas impliquant le président Andry Rajoelina dans les affaires de bois de rose. Je déclare publiquement ici qu’Andry Rajoelina ne fera jamais ce genre de choses et n’a jamais donné une quelconque autorisation, clame-t-il. Tout le monde peut s’exprimer dans le Youtube mais une chose est sûre, on ne peut plus jouer avec la population. Elle n’est pas dupe ». Toujours concernant le bois de rose, le Président Andry RAJOELINA a tenu à souligner qu’il était le premier à proposer l’impôt sur les bois de rose et « depuis l’année dernière, on a pu en récolter plus de 40 milliards d’Ariary », explique-t-il.

La communauté internationale n’a pas été épargnée

Concernant la communauté internationale, Andry Rajoelina a noté en public : « C’est vraiment désolant de savoir que la communauté internationale a décidé d’aider financièrement, avec une importante somme de 8 millions de dollars, le Zimbabwe de Robert Mugabe dans la préparation de l’élection référendaire. Pourtant pour Madagascar, la préparation du référendum de ce 17 novembre 2010 a été entièrement pris en charge par l’État malagasy et ce, sans aucune aide extérieure ». Cette déclaration coïncide avec le fait que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de faire part à la communauté internationale représentée dans la capitale, de l’état d’avancement des préparatifs de ce scrutin référendaire du 17 novembre prochain, dans l’espoir sans doute qu’elle mette la main à la poche mais en vain. Même la Francophonie n’a pour l’instant annoncé la couleur d’aucun billet. Quant aux observateurs en provenance des pays membres de l’assemblée parlementaire ACP que Saina Michel a déclaré avoir été favorable au processus, aucun signe, fut-ce pour une mission d’observation des élections.

Ce que le président de la HAT n’a pas compris c’est que le président Mugabe a accepté de gouverner son pays avec un Premier ministre issu de l’opposition et un gouvernement d’union nationale ; un processus et une méthodologie ou une démarche qui répondent aux recommandations et aux normes admises internationalement.

32 commentaires

Vos commentaires

  • 13 novembre 2010 à 08:43 | razoel (#3922)

    C’est pas normal que notre DJ National ne comprend pas pourquoi la CI n’ a pas mis la main à la poche ;). Je me demande s’ il a pas la mémoire courte ?? c’est qui qui a apposer sa signature sur un accord d’ une transition consensuel et inclusive ? et c’est qui qui a insisté à inclure un document sur le respect de la parole donnée ? et c’est qui qui a renié sa signature ? MDR !!!

    Il faut que le DJ enfonce dans sa tête que : na hiodin-kavia, inao na hiodin-kavanana, tsy maintsy mifanaraka amin’ ny Ravalomanana...

    Je n’ aime pas Ra8 mais je penses que la sortie de crise doit être la reconciliation entre Ra8 et Rajoelina

    Bref, lol on verra bien j’ attends tjrs sa tête à la télé on va reporter le référendum à la HATe

    — -
    Mamokatra, Mamokatra, Mamokatra hatrany
    Ento miakatra ity Firenena ity
    Miasa, Miasa tsara, Miasa mafy
    Maka, Maka, Maka dé m’sourire

    • 13 novembre 2010 à 08:58 | betoko (#413) répond à razoel

      quel imbécilité ? il faut gouverner avec Ravalomanana , et pourquoi ? est il indispensable , qui l’avait demandé de démissioner ? personne .
      Aucune reconciliation car tôt ou tard ce voleur fera la même chose, pourquoi en 2002 personne n’a voulu parler de reconciliation , d’accord que nous tous nous voulons chasser Ratsiraka car on a trouvé un faux messie
      Personne n’est indispensable sur cette terre , les cimetiéres en sont pleines

    • 13 novembre 2010 à 09:06 | razoel (#3922) répond à betoko

      Pourquoi tu traites mes propos d’ imbécilité quand il faut gouverner avec Ra8 ??

      Je me répète mais qui est l’imbécile dans notre pays maintenant ? Tout le reste du monde clame haut et fort qu’il faut une transition inclusive et consensuel et ce suite à la signature que le DJ a apposer sur un papier MDR !!!

      A mon avis, le problème n’est pas qu’ il faut gouverner ou pas avec RA8 mais c’est la signature que « l’imbécile » a fait devant le représentant du reste du monde :),

      C’est la le problème, pour le reste du monde, il faut que le DJ respecte l’accord qu’ il a signé !

    • 13 novembre 2010 à 09:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razoel

      razoel,

      Ne vous affolez pas, nous attendons la réponse du Peuple le 17 Novembre 2010.

      Une forte participation aux « VOTES » du référendum,c’est la VICTOIRE pour Madagascar.

    • 13 novembre 2010 à 09:43 | razoel (#3922) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oui Mr Basile,

      On verra bien ce 17 novembre, si ce referendum aura belle et bien lieu.

      Je maintient mon pari jusqu’ à la derniere minute qu’ il y aura pas de referendum.

      Et dans le cas ou je me trompe je donne au maximum 30% de taux de participation.

      Qui vivra verra !!

    • 13 novembre 2010 à 09:56 | betoko (#413) répond à razoel

      Quel accord, ? Mapouto 3 ? il me semble que la présence de ce voleur de Ra8 n’est pas indispensable, vu qu’à Ivato , on a pu organiser des ateliers pour sortir de cette crise, 4000 personnes représentant toutes les sensibilités de tout Madagascar , sans parler d’une centaine de partis politiques (sic)
      Jusqu’ à ce jour aucun chef d’état malgache n’a trouvé un tel consensus , Rapelles toi aussi bien Ratsiraka que Ravalomana ont reigné sans partage , se comportant comme des roitelets ou des monarques , maintenant tout a changé . Et tu crois que Ra8 une fois revenu au pouvoir ne va pas refaire la meêm chose ? n’oublie pas qu’il a djà fait de la prison et question de scrupule , il n’en ait point

    • 13 novembre 2010 à 13:53 | razoel (#3922) répond à betoko

      Je ne sais plus Quel accord il y a avait tellement de maputo addis abeba etc...

      Mais j’ ai bien vu à le Télé il y a un an la tête du DJ annonçant qu’il a signé un accord, etc etc.. Tout à fait d’ accord avec toi que la présence de RAvalomanana n’ est pas indispensable pour sortir la crise du pays, mais un accord avec lui est incontournable. La raison est que le DJ a signé devant le reste du monde, alors le reste du monde ne va pas changer de position tant que le DJ ne compose pas avec Ravalo. ( Comme le dit Bill, Mugabe a comme premier ministre son rival... ).

      Les 4000 personnes et les centaines de parti politique à Ivato lors du conférence ou je ne sais pas quoi.., objectivement est ce que ca représente tous les malagaches ?? lol faut pas se leurer hiih, ce sont des « foza » comme aime bien dire les zanak’ i Dada :p. Je dits foza car j’ ai bien vu certain réclamer des sommes trébuchantes sinon ils vont pas continuer la réunion loooool.

    • 13 novembre 2010 à 13:56 | elena (#3066) répond à razoel

      Tu risques de perdre razoel,Sa Majesté met le paquet : à son passage à Tamatave, la journée a été déclarée chômée et payée pour que les élèves et les travailleurs puissent aller l’applaudir et l’acclamer. On arrête la production,on n’en a déjà pas beaucoup, pour plébisciter le DUCE.

      Pendant ce temps,on emprisonne les opposants.C’est bien fait pour eux,ils n’avaient qu’à la fermer.Non, mais !!!!on ne peut plus régner en paix.

  • 13 novembre 2010 à 08:52 | betoko (#413)

    Bonjour Bill , d’accord pour le Zimbabwe , mais que pensez vous de ce qui se passe au Niger , c’est pire qu’ à Madagascar , Au Niger c’’est vraiment le pustch , le vrai contrairement à ce qui s’est passé chez nous .
    Si le « oui » l’emporte, que feraient l’ONU, l’Union Africaine , La Francophonie et l’Union Européenne , vont ils toujours nous touner le dos ? Et supposons que la Chine entre ne scéne pour nous financer , vont ils crier au scandale ?

  • 13 novembre 2010 à 09:36 | nandrianina1 (#1939)

    Trafics de bois de rose : 23 individus ont empoché 220 millions de dollars
    L’industrie illégale de bois de rose profite à un groupe de 23 individus selon le n°5 de Madagascar conservation et développement (MCD) publié en juin dernier de Madagascar wildlife conservation et de l’institut suisse Jane Goodall. L’année dernière, ce groupe s’est partagé le pactole de 220 millions de dollars, soit plus de 2 fois l’argent versé par Wisco pour l’accès aux gisements de fer de Soalala. 76% des bénéfices sont allés à 22 exportateurs. Quant au montant consacré aux pots-de-vin, il est estimé à 4,6 millions de dollars, alors que les devises non rapatriées avoisinent les 52 millions de dollars. L’Etat a agréé 13 exportateurs mais au final, la filière a compté 23 exportateurs l’année dernière ! Parmi les bénéficiaires de l’exportation de bois de rose, il y a l’Etat qui a empoché 15,3 millions de dollars en redevances. Un montant jugé modeste selon les notes sectorielles de la Banque mondiale.

    En effet, les importateurs et fabricants de meubles chinois touchent 25 fois plus que Madagascar dans les exportations de bois de rose, et 357 fois plus que les villageois riverains des forêts abattues. Depuis l’interdiction de coupe sur le territoire chinois en 1998, les importations de bois en provenance des pays tropicaux et tempérés ont été multipliées par 6. La Chine protège donc ses propres forêts en « exportant de la déforestation ».
    Sinon, trois compagnies maritimes ont participé aux exportations et Delmas en a le plus profité. Trois banques ont également soutenu ces activités. Concernant les exportateurs, ils ont beaucoup contribué à la destruction d’une partie de la source de revenu des populations riveraines puisqu’ils ont saccagé des sites écotouristiques riches pour leur faune et flore endémique. Il faut rappeler que l’industrie du tourisme fait vivre des dizaines de milliers de personnes pour un revenu total de près de 500 millions de dollars par an. Ainsi, les trafics illégaux de bois de rose n’ont pas que des effets néfastes sur l’environnement. Ils ont également des impacts sur le secteur du tourisme et d’autres secteurs qui évoluent dans le sillage du tourisme. On peut citer l’artisanat et l’agriculture. Et tout ceci est l’œuvre d’une vingtaine de personnes.

    Les auteurs de MCD rappellent qu’en 2009, les trafics de bois précieux concernent au minimum 52 000 tonnes provenant de 100 000 pieds de bois de rose et de bois d’ébène dont plus de 60 000 abattus dans les aires protégées. Ce qui représente au moins 4 000 ha de parcs nationaux et 10 000 ha de forêts non classées. Pour les arbres abattus dans les parcs, un tiers provient de Marojejy et deux tiers de Masoala.

    L’année dernière, environ 36 700 tonnes de bois précieux ont été exportées dans 1 187 conteneurs vers la Chine pour le montant de 220 millions de dollars. Le journal évoque aussi l’exportation de 50 tonnes de bois d’ébène vers l’Allemagne. Environ la moitié des exportations a été expédiée à partir de Vohémar dans la SAVA. Mais il n’y a pas que les bois précieux de ces parcs et des forêts non classés. Plus de 500 000 autres arbres et des dizaines de milliers de lianes ont été coupés pour faciliter le transport des bois précieux. Les dégâts environnementaux sont donc immenses. Ils ne manqueront pas de se répercuter sur les ressources en eau, la qualité du sol qui risque de se détériorer avec l’érosion, la sécurité alimentaire, etc. MDC rappelle qu’au moins à trois reprises, l’Etat a facilité l’exploitation du bois de rose, soit en 1992, en 2006 et en 2009-2010. Particulièrement pour cette dernière période, les bailleurs de fonds voient leur influence auprès du gouvernement décliner car ils se sont retirés des financements depuis mars 2009. Ils ne peuvent donc pas contribuer à endiguer les trafics.

    • 13 novembre 2010 à 10:41 | sissi (#3685) répond à nandrianina1

      Merci pour ces infos. Intéressant et édifiant !!! Sissi

    • 13 novembre 2010 à 13:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nandrianina1

      nandrianina1

      donnez-nous votre conclusion et votre directive à suivre.

      Merci de votre copier-coller mais il ne nous donne pas une solution,au bénéfice des Malgaches.

      Monsieur Hery RAFALIMANANA,ancien P.D.S. d’Antananarivo estime qu’il est possible d’échanger sans verser dans la rivalité dans la situation actuelle de divergences d’opinion.

      Un exemple à suivre sissi/nandrianina1

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 novembre 2010 à 10:46 | che taranaka (#99)

    Haro sur les opposants et les critiques
    13 novembre 09:36, par nandrianina1

    J’ai déjà dit donc que la fermeture du robinet des aides internationales obligent TGV à raser nos forêts.Il a besoin d’argent sonnant et trébuchant et frais pour au moins huiler le budget national aux risques de ne pas pouvoir aller plus loin que le 17 nov 2010.A cet effet il dit donc avoir fait rentrer 1,6 millions d’€ dans la caisse de l’Etat alors que vous nandrianina1 annoncez que 22 personnes ont touché 225 millions d’€ qui fait donc un taux d’imposition de 0,07% ! Quel foutage de gueule !

    Mais ce n’est pas tout ;cette vision des choses lui permet de se servir dans la caisse du trafic du bois de rose et il s’est abstenu de nous dire quel est le montant de ses commissions ;d’un revers de main il dit qu’il ne trempe pas dans tel trafic ;il est victime de Youtube ce qui est un comble pour un Dj mais une bonne chose pour le peuple malagasy !!!!

    Jeune,changement,démocratie,martyr,déloyal,orgueil,autiste...sont les mots qui me viennent à l’idée quand j’évoque le nom de ce jeune homme qui s’est promis une PORSCHE place de la DEMOCRATIE à Ambohijatovo en janvier 2009 mais une charette à boeufs au peuple qu’il a sacrifié à Ambohitsirohitra en fev de la même année !

    Voilà où nous en sommes ...une DECEPTION de plus attend le peuple malagasy car en effet ce n’est ni le retour de ra8 ni celui de Deba qui vont nous ramener

    - L’ETAT de DROIT

    - La REPUBLIQUE

    - La DEMOCRATIE

    En 2002 une famille atterit à NEUILLY

    En 2009 une autre est partie avec 300 millions d’€ au bas mot !

    En 2016 encore une autre partira avec un pactole

    Le peuple DECAPODE restera dans sa vase de misère sans espoir d’en sortir car beaucoup d’entre nous sont veules et thuriféraires !

    Un REFERENDUM comme le Djoutché n’ont jamais apporté à manger à ce peuple surtout que les bases d’une gouvernance juste ne sont même pas au programme !

    Un clan de sicilien remplace un autre ...dans un décor de farwest !

    • 13 novembre 2010 à 11:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Razoel,
      Gouverner avec Ravalo ??? est_ce incontournable ???

      la veritable question est ceci : Esc_ce que Ravalo est pret à gouverner avec tout le monde ??? la reponseest NON et cette reponse negative est à l’origine de l’echec des differents accords des differents capitaux africains

      Ravalo , il n’est pas indispensable de gouverner avec lui, car lui surout ne veut pas cohabiter

      Pourquoi parler encore et toujours de Ravalo alors que lui meme se terre dans un mutisme qui en dit long sur sa prise de conscience

      Meme l’emprisonnement de Fetison ne le fait pas reveiller de son torpeur ....sa réaction se fait attendre !!

      Apparement son mutisme confirme que Ravalo n’a pas confiance à Fetison qui n’a jamais joué le role de son Porte Parole, GUY RIVO par contre a beneficié son estime et s’est vu confier de cette responsabilité

    • 13 novembre 2010 à 13:45 | razoel (#3922) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,

      tu as marqué un point sur le fait que ravalo ne veut pas cohabiter, mais hélas le DJ s’ est empressé de signer l’ accord en afrique.., c’est le gros pbme du reste du monde...

      De mon point de vue, il n’ aura jamais la reconnaissance du reste du monde tant qu’ il ne partage pas son pouvoir avec Ravalo ou ses accolytes

      Et puis en parlant de Fetison, je disais dans un autre forum, comme tu le mentionne si bien hihi, Fetison risque de s’ agenouiller devant le DJ à sa sortie de prison hahaha, comme l’ autre la .... Raharinaivo. Le plus drôle c’est que Fetison, Raharinaivo, un ministre du DJ sont dans la même église :D, je me demande bien quel est l’ ambiance entre eux chaque dimanche :p

    • 13 novembre 2010 à 14:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à razoel

      Razoel ;
      Personne n’est plus dupe sur cette fameuse reconnaissance que vous agitez à tour de bras !!

      Comme vous n’avez plus de carte en main ,vous continuez à tord à croire ,mino fotsiny ihany, que la NON RECONNAISSANCE sert encore à quelque chose pour venir à bout de Rajoelina

      Vous avez oublié que ça fait 2 ans que Rajoelina n’a pas obtenu votre reconnaissnce mais ça n’a pas influencé la vitesse du TGV

      Vous avez oublié que ça fait 2ans que votre SADC n’a pas reconnu Rajoelina mais ce l’a n’a pas d’influence au payment des salaires des fonctionnaires , au contraire Rajoelina a accepté les caprices des differrents corps de fonctionnaires pour multiplier par 5 par 10 leurs salaires

      Vous avez oublié que votre ridicule non reconnaissance n’a pas empeché RAJOELINA de construire des infrastructures ici et là

      Mettez vous bien dans la tete que Rajoelina peut attendre votre Reconnaissance le jour ou vous etes obligé de le faire à la Dominique de Villepin en 2002/2003 ?

      Vous (SADC,CI,OBAMA,Francopholie,Zanakidada ect ect )serez obligé un jour de reconnaitre Rajoelina et Madagascar en s’agenouillant à Ambohitsorohitra !!

    • 13 novembre 2010 à 15:50 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      Quoi ? vous dites Bekamisy que la reconnaissance Internationale n’a pas influence la vitesse du TGV ? certes, ca n’a aucune influence, mais plutot envers Rajoelina et ses comnplices, mais vous oubliez la misere que vit la masse populaire actuellement,victime de cette non reconnaissance. Il suffit que vous baladez un peu a Analakely ou n’importe ou a Tana pour voir cette realite.Il ne faut pas mettre la masse en chantage envers la CI pour avoir la reconnaissance.Vous dites des infrastructures realisees ici et la ? mais qu’entendez vous par infrastructure ? une petite construction d’un bureau de Fokontany ou d’un puit ? ou ces maquettes fictives qu’on promet ? Vous dites que Rajoelina arrive a payer les salaires des fonctionnaires mais dites moi un peu, les fonctionnaires representent combien pourcent par rapport a la polulation Malgache qui n’arrive plus a survivre ? 0,00000001 peut etre, et n’oubliez pas les differentes revendications qui existent actuellement. Tout cela prouve que votre TGV n’arrive plus a maitriser la situation et font n’importe quoi pour avoir des fonds (devastation des bois de rose, vente de Soalala, complicite avec les mafios Chinois).Est-ce qu’on peut appeler ca de la competence ? souvenez-vous que la CI ne sont pas des enfants, elle sait ce qu’elle fait et tres loin de vos idees un peu basses qu’elle accepteront tot ou tard votre TGV.

    • 13 novembre 2010 à 18:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Raguy

      Raguy,
      Etes_vous à Tana ou bien Johanesbourg ? Marseille ? Djaoudji ou Tambouctou ?

      Cette misere dont vous parlez n’est que dans votre tete ?

      Quelle difference actuellement entre les malgaches de 2007 et les malagaches de 2010 ? très peu de chose sauf qu’ils sont plus obligés d’ecouter le blabla hebdomadaire de Ramosé à la fameuse tenin’ny Filohampirenena

      Arretez de tout peindre à noir et et pour ratrapper le train en marche aller voter le 17 nov, sinon vous perdiez votre temps à vous ralez à la Zafialbert.

      ça sert à rien !!!!

  • 13 novembre 2010 à 11:56 | Mada (#4804)

    A Monsieur Bill !

    Non Monsieur Bill ; ce n’est pas comme ça que ça s’est passé au Zimbabwe ; soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous faites preuve de méconnaissance du « dossier Zimbabwe ». Il n’existait pas un accord de partage du pouvoir avant les élections législatives et présidentielles de 2008 au Zimbabwe mais cela n’a pas empêché la CI de contribuer au financement desdites élections et Rajoelina a, à juste titre, raison de s’en plaindre. Pour rappel, lesdites législatives ont été remportées par le Parti de l’opposition MDC et leur candidat aux présidentielles Morgan Tsvangirai était arrivé en tête du premier tour ; une évidence que Mugabe n’a pas acceptée. Il a dès lors multiplié des arrestations arbitraires et des violences à l’encontre des dirigeants du Parti MDC jusqu’à ce que Tsvangini lui-même renonce à se présenter au deuxième tour ; ce qui a conduit à la « réélection » de Mugabe (laissez-moi rire). Et ce n’est qu’après des vives protestations de la Communauté internationale que Mugabe a seulement procédé au partage du pouvoir où, même en tant que Premier ministre, Tsvangini n’a rien à dire. Alors Nuance Monsieur Bill.

    • 13 novembre 2010 à 13:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mada

      simple réponse mada

      « NOUS » ne sommes pas des africains.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 novembre 2010 à 11:59 | InfideleHAT (#2981)

    Qui aille en enfere celui là

    • 13 novembre 2010 à 13:49 | betoko (#413) répond à InfideleHAT

      Que Ravalo aille au diable , ex vice président de la FJKM et pourtant , voleur, assassin et possede de nombreuses maîtresses

    • 13 novembre 2010 à 14:26 | elena (#3066) répond à betoko

      Que le dictateur qui n’a jamais péché lui jette la 1ère pierre.

    • 13 novembre 2010 à 14:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      Elena,
      La grosse pierre de l’exil ,il l’a dejà sur la tete !!
      Comme il s’est amusé à le faire sur les autres !!!
      Ela nitoratorahana !! ka ..

    • 13 novembre 2010 à 14:52 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Alors,à qui le tour maintenant ?

  • 13 novembre 2010 à 14:58 | che taranaka (#99)

    Vous (SADC,CI,OBAMA,Francopholie,Zanakidada ect ect )serez obligé un jour de reconnaitre Rajoelina et Madagascar en s’agenouillant à Ambohitsorohitra !!(BEKAMISY)

    Ainsi si Deba vociférait « Madagasikara tsy mandohalika » BEKAMISY prophète de la HAT prédit que « ny Malagasy dia handoalika » amin’i Lavanify..

    Je note seulement la haute idée que vous , BEKAMISY et TGV,avez de ce peuple .

    Et c’est pour celà que vous le muselez,l’emprisonnez...qu’un jour prochain il va se metttre à genoux devant sa Majesté..

    une conception malgache et bokassienne de la démocratie ????

    • 13 novembre 2010 à 15:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA ;

      Pourquoi descendre au niveau de Mahery, Mihaino de Sissi ou d’autre Sabrina !!! ,

      je croyez que vous etes un cityen plus eclairé capable d’aligner des argumentaions pour defendre votre <NINIPASNINI<

      Depuis hier , vous etes meconnaissable CHER AMI, le MANDRAY ANTENDRONY NE SERT A RIEN CHER AMI TARANAKA

      Oui , je persiste et signe, le SADC finira par s’agenouiller devant Rajoelina, les Mougabe ,Chissano...toutes ses <grosses taches <d’afriques australes sont sur un terrain qu’ils ignorent à Madagascar

    • 13 novembre 2010 à 16:42 | le critiqueur (#4650) répond à Boris BEKAMISY

      merci Betoko et Boris !!!
      je répète toujours FINI LES MONARCHIES DE RATSIRAKA ET RAVALO
      on est dans une république que diable !!!
      IMPUNITE ZERO

    • 14 novembre 2010 à 00:52 | tovo (#3909) répond à che taranaka

      « Et c’est pour celà que vous le muselez,l’emprisonnez... » dixit che taranaka !
      Hihihi ! Donc, Fetison C’EST LE PEUPLE maintenant ?

      C’est cette prétention déplacée qui vous a perdus. Comme arguments, vous n’avez que des lavanify, des radomelina, et des contre-vérités. Le Bill n’a trouvé de mieux qu’inventer un scénario qui l’arrange au sujet du Zimbabwe.

      Cela ne vous gène pas de voir Deba, Zafy et Ravalo ensemble ! Cela ne vous gène pas de voir ces mercenaires locaux, les fameux gros bras, détruire

  • 14 novembre 2010 à 12:04 | che taranaka (#99)

    merci Betoko et Boris !!! je répète toujours FINI LES MONARCHIES DE RATSIRAKA ET RAVALO on est dans une république que diable !!! IMPUNITE ZERO...(le critiqueur)

    DEBUT de la MONARCHIE TGV....????!!!

    Ainsi finalement c’est nous qui fabriquons nos bourreaux...

    BEKAMISY,

    Je suis là pour dire ce que je pense ;je ne m’abaisse pas et je ne me rehausse pas.Je dénonce quand je trouve que c’est INJUSTE.

    TGV tout seul même avec 40.000 décapodes place de la démocratie ne peut pas non plus se targuer d’être le vahoaka.

    Razily est un vahoaka ,Fetison aussi...!!

    C’est la méthode qui ne change pas et la mentalité pourrie de tous les côtés...!!

    Une manifestation pour s’exprimer ,exprimer ses opinions n’est pas forcément pour renverser un régime dans une DEMOCRATIE ...

    Un pouvoir qui emprisonne,qui opprime les manifestants qui expriment les moindres griefs est un POUVOIR FAIBLE ;pour cause de légitimité..??

    Tout le monde sait maintenant qu’en ayant beaucoup d’argent (tout est relatif) on peut devenir un tyran !

    BEKAMISY , les mots disent quelque chose et vos formules mandoalika point barre je ne les prends pas « antendrony » car je me pose la question si vos(le clan basileinsis) dénis d’origine africaine ,de démocratie,de république,d’etat de droit...ne réflètent pas vos faiblesses politiques patentes !.

    Si ce régime veut démontrer un vrai CHANGEMENT dans la gouvernance de ce pays c’est loupé...et je ne serai toujours pas pour les anciens monarques mais je ne serai pas non plus pour l’avènement d’un nouveau monarque quand bien même il est merina ,s’habille comme un prince ,généreux dans la redistribution intéressée de l’argent du peuple..

    Je veux un ETAT de DROIT,une REPUBLIQUE,une DEMOCRATIE ..mais ça vous avez dit que ce sont des gadgets des pays civilisés et un outil de HAUTE TECHNOLOGIE que les macaques ne comprennent pas et ils ne le méritent pas !!!

    Un clan de siciliens remplace un autre ..sur un fond d’ambiance FARWEST !!

    CONTINUONS LE CHEMIN TRACE ;je sais d’avance où il va nous mener ..mais c’est ainsi la vie !

    • 14 novembre 2010 à 12:23 | elena (#3066) répond à che taranaka

      Et dans la famille des siciliens,je demande....le dernier né : Rajoelus,malgachorum Imperator dit encore le Raptorex.....!!!

    • 14 novembre 2010 à 17:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      Pourqoui renier l’origine afriacaine des malagaches constitue à vos yeux une faiblesse politique ????

      Decidement , je ne comprend plus votre chinoiserie !!

      Un mouvement politique à Madagascar doit -il _s’habiller la couleur de SADC pour etre forte ? Non trois fois non , je ne suis pas d’accord avec vous

      Je suis tenté de vous dire que votre Afrique ne sert a que dale pour Madagascar

      Le destin a bien fait que Madagascar s’est detaché de l’Afrique et je crois et nous povons ignorer ce monstre de l’Afrique dans notre quete de Developpment

      lAfrique n’est pas du tout indispensable pour nous !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS