Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 10h07
 

Société

Société

HJRA : tentative d’évasion d’un détenu soigné, deux médecins enquêtés

samedi 9 octobre | Mandimbisoa R.

Une manifestation a eu lieu à l’hôpital Joseph Ravohangy Andrianavalona. Des médecins en blouse blanche ont observé une heure de grève dans la journée pour manifester leur solidarité envers deux de leur collègue, enquêtés dans le cadre de la tentative d’évasion d’un détenu soigné dans cet établissement. Dans un communiqué, les manifestants précisent un sit-in pour afficher leur « solidarité envers deux confrères retenus par la police de contrôle et de surveillance du territoire  » depuis jeudi matin.

A cause de cette grève qui s’est enchaînée avec de multiples réunions, les services ont été perturbés et des usagers ont dû prendre leur mal en patience hier à la HJRA. Depuis le matin, jusquen début d’après-midi,

Ils ont alors réclamé « la libération sans condition immédiate » de leurs collègues. Les manifestants condamnent ainsi le non-respect des procédures d’interpellation et de garde à vue concernant les médecins fonctionnaires. Les concernés par cette enquête n’ont fait, selon toujours les manifestants, que leur travail à la suite d’une réquisition de l’Etat, d’autant plus qu’ils précisent qu’ils ne peuvent pas refuser une « réquisition » ni un « patient qui a besoin de soin arrivant à l’hôpital  ».

Le porte-parole des médecins manifestants a précisé lors de la lecture de leur communiqué hier que la garde d’un détenu dans un établissement hospitalier ne ressort pas de la responsabilité des médecins. « Nous sommes excédés  », a-t-il alors déclaré.

Le détenu en question serait Eddy Maminirina, un homme d’affaires condamné à 5 ans de prison ferme pour des dossiers de trafic de bois de rose. Les forces de l’ordre l’ont interpellé mercredi à l’extérieur de l’hôpital HJRA où il était admis pour des soins. Une admission sur « réquisition de l’Etat », précise les manifestants. Les soins étant terminés, le détenu aurait alors tenté de prendre la fuite.

Des sources concordantes indiquent que deux autres agents pénitenciers seraient également placés en garde à vue et enquêtés dans le cadre de cette affaire de tentative d’évasion de ce détenu.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 9 octobre à 09:06 | DadatoaDany (#10284)

    Isandra écrit ( ?) radote ailleurs. Une lecture, un tant soit peu attentive, rappelle la couillue d’ Arsonist. Voici.

    Eddy Bois de rose : Suspicion d’évasion à l’HJRA, deux médecins en garde vue
    Redaction Midi Madagasikara 9 octobre 2021 0 Commentaire featured
    Panique à l’HJRA mercredi dernier. La cause, le détenu inculpé dans l’affaire trafic de bois de rose, Eddy Maminirina a été disparu de sa chambre à l’hôpital de l’HJRA Ampefiloha. Selon l’information de force de l’ordre, les gardes pénitenciers et le ministère de la justice ont été surpris de son absence lors d’un contrôle inopiné. Alertés, les gardes pénitenciers ont activement lancé à la recherche du détenu. Après quelques minutes de recherche, « Eddy Bois de Rose » avait été arrêté à l’extérieur de l’enceinte de l’hôpital. Suite à ce fait, deux médecins ont mis en examen pour complicité d’évasion dans les heures qui ont suivi. Il s’agit du professeur Auberlin Rakotiana, chef de service au sein de l’hôpital et le directeur du DAT. Le détenu venait d’être hospitalisé à la HJRA et qui était surveillé de près par le ministère de la justice. Cet homme avait été condamné à cinq ans de prison ferme et à une amende de cinq milliards d’ariary pour exploitation, transport, stockage et vente illicites de bois de rose par la justice en 2019. Sit-in. Suite à la garde à vue des deux médecins, ces derniers ont effectué un sit-in de solidarité et réclament la libération de leurs confrères dans l’après-midi d’une durée d’une heure . « Nos camarades n’ont fait que leur travail de médecin suite à une réquisition faite par l’Etat » affirme leur communiqué et d’ajouter que « solidarité envers deux de leurs confrères retenus par la police de contrôle et de surveillance du territoire depuis hier matin ». Ces fonctionnaires de santé à l’HJRA ont revendiqué sur leur banderole la libération sans condition immédiate et sans condition de leurs collègues. « ce qui s’est passé n’a pas respecté les procédures prévues par la loi régissant les interpellations et la garde à vue de médecins fonctionnaires » apprend-on auprès des médecins. L’implication totale des deux médecins dans cette affaire n’était pas encore déterminée.

    Yv Sam

    • 10 octobre à 08:28 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Cela venait d’une intime conviction ; ça a l’apparence de la vérité, reposant sur des faits réels. Ceci est d’une apparence valide :

      Vladimir Poutine < De ce faite que la France et l'Occident reconnaisse que sans l'Afrique ils ne sont rien. Chers Africains sachez que l'Afrique peut se développer sans aucune aide venant de personne même pas de moi ou de mon pays la Russie.>

      Qui avait tué Ratsimandrava ?
      Pourquoi la France souhaite pérenniser ce système, par ex, en payant les salaires ?
      Qui a autorisé les blindés de rajoel ?
      Où vont les richesses exportées par les k soi-disant apatrides ?
      Qui veut voler les îles éparses ? et plus que jamais.
      Qui avaient construit les voies ferrées et pourquoi ? (Relayées par les avions de rajoel et k.)

      La France a des raisons de s’inquiéter.

  • 9 octobre à 10:29 | Isandra (#7070)

    Je me demande si on veut vraiment lutter contre les corruptions.

    C’est genre de corporatisme favorise l’impunité.

    Qui ne sait plus que dans cet hôpital les corruptions de tout genre se pratiquent comme dans les autres endroits d’ailleurs. Cela ne date pas d’aujourd’hui, pour anticiper le raccourci de certains andafy.

    Et quant à l’évasion, Claudine et Houchine Arfa ont passé par là, si on ne parle que de récente.

    • 9 octobre à 10:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      INCONGRUITE !!!!
      bien sûr vous ne pouvez combattre la corruption , du fait que vous en êtes vous même issus et l’entretenez assidument !
      Votre DJ et la SPHERE FRANCAFRIQUE SONT TOUTE CORRUPTION !!!!

  • 9 octobre à 11:08 | kartell (#8302)

    Le danseur de tango, un surnommé Macron rend indirectement hommage à son Excellence !..
    Étonnant, pas vraiment !….

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/10/09/notre-diaspora-est-une-chance-emmanuel-macron-rend-hommage-aux-binationaux_6097732_823448.html

    • 9 octobre à 11:19 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Le danseur aux abois fait tout pour racler le fond de tiroirs des électeurs potentiels !
      Lui qui ne sait rien de rien aux problèmes des bi nationaux, déjà qu’il ne respecte pas les nationaux français, QUI va le penser capable de bien traiter les bi nationaux mieux qu’ils le sont déjà ?

    • 9 octobre à 11:29 | ANTICASTE (#10704) répond à kartell

      Et oui c’est bien sur les binationaux ,comme Békily que Macron s’appuie pour dominer les anciennes colonies Africaines de la France !
      Ce statut a été dès sa création prévu dans cette optique ,faire de tous ces binationaux les obligés et les clients de la France !
      Et cela marche a merveille ,quoi qu’il raconte dans leur pays d’origine, faut les voir dans les aéroports ou autres gonfler le torse en montrant leurs passeports Français ,ils sortent ainsi de leurs médiocrité par ce papiers magiques !
      Quelle bassesse et faiblesse de ces gens là dans cette ignominie !
      Les pires sont ceux (pratiquement tous) qui pratiquent le double langage du nationalisme dans leur pays d’origine ! Vous chercher le problème premier de Madagascar et bien il est est dans ce statut de Binational !
      Même les princesses royales à Mdagascar ont des papiers d’identités Français, c’est pour dire !
      Quelle honte !

    • 9 octobre à 11:52 | bekily (#9403) répond à kartell

      Kartell
      marina, araky izay lazainy Stomato ...resaka "poropagady" io , hoy ny namanako avy ao Rasaraka...

    • 9 octobre à 11:54 | bekily (#9403) répond à kartell

      inona indray ny rediredin’ity lalimanga antitra ity ???

  • 9 octobre à 12:17 | arsonist (#10169)

    Ssss !
    Olona tanana amponja ve dia tsy hiezaka hanao izay fomba rehetra mba ahafahany mandositra e !!!
    Izany avy koa ve dia tsy takatrin’ny sain’ny foza ???

    Fa izao e ...

    (i) Ny Prezidà vazaha amperinasa izany dia nihaona tamina tanora Afrikana tany Montpellier.
    Ny tenako moa dia tsy isan’ireo antsoina hoe tanora.
    Hany ka tsy nihevitra akory ny ho isan’ny afaka andray anjara tamin’io fihaonana natao ifanakalozan-kevitra tany Montpellier io aho !

    Kanefa dia mihevi-tena ho isan’ny teratanina firenena tena nozanahin’ny mena sofina tokoa aho !

    (ii) Tsy zakan-dry l’Anticaste sy l’olivier2 izay mihambo ho expat’ tany sy any Madagougou mihitsy ny filazàko sy ny famerimberenako eto amin’ito serasera ito fa :

    1. arsonist no pseudo entiko eto
    2. Merina avy any rehetra any no sady koa tsy-avy-aiza-tsy-avy-aiza aho
    3. Nègre tena mainty ngizina be mihitsy no sady ngita volo f’rehitra be mihitsy aho
    4. zara fa mahay mamaky teny sy manoratra aho
    5. Mohamed no anarako
    6. sans-papiers monina sy miriaria eto Parisy aho !!!

    Ka izay tsy fahazàkan-dry lerony an’ireo momba ahy ireo indrindra no vao maika koa amerimberenako ny filazàna sy ny fampahatsiahivana ireo rehetra momba ahy ireo !

    (iii) Dia toy izao no fitantaran’ny mpanome vaovao anankiray izay niseho sy nitranga tany Montpellier ry ’Nao an !

    https://www.france24.com/fr/afrique/20211008-sommet-afrique-france-emmanuel-macron-interpell%C3%A9-par-la-jeunesse

    (iv) Amin’ireo akama Vazaha sy immigrés tafaresaka tamiko dia efa samy manana paingotra na fanjaitra ny ankabezany , mba hanindromana ilay balonina Zemmour rehefa tonga ny fotoana hitsindromana azy !
    Ireo mbola tsy manana paingotra na fanjaitra amin’izao fotoana izao moa , dia nilaza mazava fa hanana marina tokoa izay ilaina ry zareo amin’ny fotoana hitsindromana an’i lery amin’izay !

    Dia matezaha ny aina ry akama isany ô !

    • 9 octobre à 12:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tena mampihomehy be ny dikan-teny asehon’ny Trad’ automat’ ry ’Nao an !

      Izay te ho tapa-tsinay dia afaka mijery io dikan-teny aroson’ny Trad’ automat’ io !

    • 9 octobre à 14:03 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Izay ilay tonga @ fitenenana hoe : revingadra . Na iza na iza miaritra ny fijaliana ao @ fonja Malagasy , dia tsy maintsy mitady lalana handositra , raha tsy hoe mahazo maka aina any @ Hopitaly , tahak’ireo mahitahita .

  • 9 octobre à 12:44 | Vohitra (#7654)

    Ils sont tous deux des natifs du Faritany d’Antsiranana, et ils trainent derrière eux des relents de fortes présomptions de participation dans des affaires relatives au trafic de bois de rose dans le pays…

    Tous deux, ils se targuent d’avoir de relations politiques au sommet de l’Etat pour les protéger des contrecoups de leurs renommées respectives dans des affaires douteuses qui ont défrayé les chroniques dans le pays…

    Là s’arrête les parcours identiques des deux individus…car l’un est actuellement en prison, et déjà condamné après une arrestation spectaculaire dans l’enceinte d’un centre commercial de la capitale au vu et au su du public, et qui n’arrête pas de faire des vagues…la preuve, l’article du jour…

    Tandis que le second, lui, il est libre comme le vent, et semble bénéficier d’une vraie protection de la part de ses amis et relations…et nous allons encore reproduire un de nos posts y afférents relatifs aux agissements et les étapes qu’ils avaient traversés pour se soustraire à la foudre de la justice et aux besoins de manifestation de la vérité…

    20 août à 16:27 | Vohitra (#7654)

    Encore un HS mais qui traduit la déliquescence des institutions de la République…avec l’interférence de bandits et truands qui trustent les coulisses et antichambres du cercle du pouvoir politique…

    Je vous invite à lire pendant quelques minutes cinq étapes ou épisodes qui illustrent un cas très préoccupant…

    Episode 1 : Bekasy Johnfrince, est un présumé gros poisson du trafic des bois précieux. Le Directeur Général du Bureau Indépendant de la Lutte Anti-Corruption (Bianco) qui se charge d’ailleurs de son enquête, l’avait qualifié de la sorte. Auprès de cette organisation, nous avons appris que le dossier est maintenant clos et le concerné passera ce-jour, pour la seconde fois, devant la chaîne pénale anti-corruption. « Nous avons recueilli plusieurs témoignages pour peaufiner le dossier. Les charges judiciaires ne manquent pas à l’encontre du sieur Bekasy…

    http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2015/09/24/trafic-de-bois-de-rose-bekasy-conseiller-du-ministre-de-la-securite-publique-devant-la-chaine-penale-ce-jour/

    Episode 2 : Cette fois-ci, la machine anti-corruption a décidé de renverser la vapeur pour tenir tête à ceux qu’ils qualifient de barons du dossier bois de rose. Bekasy et consorts en ont fait les frais. Hier même, les natifs du Nord regroupés à travers l’association FITEFA, « fikambanan’ny terak’Antsiranana » ont réagi face l’incarcération de l’un des leurs.

    https://mcmparis.wordpress.com/2015/09/29/bois-de-rose-bekasy-et-ses-complices-a-antanimora/
    https://mcmparis.wordpress.com/2015/09/29/bois-de-rose-bekasy-et-ses-complices-a-antanimora/
    • 9 octobre à 12:53 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Episode 3 : Depuis 2015, l’affaire concernant ce présumé gros bonnet du trafic de bois de rose semble avoir été relégué dans les tiroirs. Hier, l’un des membres de l’assistance a interpellé sur la suite de cette affaire, qui avait été traitée à l’époque par la Chaîne pénale anti-corruption, l’ancêtre de l’actuel Pôle anti-corruption.

      « Se pourrait-il que l’affaire se soit perdu au cours de la passation entre le CPEAC et le PAC ?

      Car jusqu’ici aucune suite n’est connue dans ces affaires », a interpellé le membre de l’assistance, soulevant le cas particulier de Bekasy, qui a été remis en liberté provisoire alors que son dossier n’a jamais encore été instruit…

      Bekasy Johnfrince, gros bonnet présumé du trafic de bois de rose, avait été incarcéré à la prison d’Antanimora. Quelques jours après son arrestation, Bekasy était annoncé à l’île Maurice sans que personne n’ait été avisé qu’il a obtenu une liberté provisoire… Johnfrince Bekasy était poursuivi dans le cadre d’une affaire de corruption dans le cadre de trafic de bois de rose en 2015. Durant son intervention, le procureur de la chaîne spéciale « bois de rose » a également fait un état des lieux de l’avancement du dossier Singapour.

      https://laverite.mg/politique/item/8283-trafic-bois-de-rose-affaire-bekasy-refait-surface.html

      Episode 4 : On en sait un peu plus actuellement sur Bekasy et peut-être un éclaircissement sur cette affaire. Le fameux présumé trafiquant de bois de rose ayant fait l’objet d’enquête au niveau du Bianco et passé devant la Chaîne pénale anti-corruption n’est autre que le numéro un de la liste du parti au pouvoir pour une commune urbaine dans la Région de Sava.

      Beaucoup se sont demandé sur les raisons du dénouement heureux – pour le principal concerné – d’une bruyante affaire de trafic de bois de rose dont les suspects ont été pistés depuis des années mais finalement, leur passage devant la Chaîne pénale anti-corruption (Cpac) a fini en queue de poisson.

      https://www.matin.mg/?p=9966

    • 9 octobre à 12:57 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Episode 5 : FI.TE.FA : Les Nordistes saluent le maintien du PM et la nomination des 2 ministres…Les membres de l’association « Fikambanan’ny Teraky ny Faritanin’Antsiranana » (FI.TE.FA) ont tenu un point de presse, hier, au DLC Anosy. Cette association, par le biais de son président Johnfrince Bekasy, a surtout parlé du nouveau gouvernement.

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2021/08/20/fi-te-fa-les-nordistes-saluent-le-maintien-du-pm-et-la-nomination-des-2-ministres/

      Bref, on a déjà le calife, qui dans sa vie de couple est la copie de Bonnie et Clyde…Et Al Capone qui contrôle, arrange et priorise, et capture l’ensemble des finances publiques et les affaires économiques…et voilà maintenant, un « John Dillinger » qui cache dans une initiative à connotation ethnique un peu malsaine sa proximité avec un conducteur de rouleau compresseur afin de le soustraire des mailles de la justice…

      Bref, il est raisonnable de se demander si le sieur Eddy en question n’a pas suffisamment graissé les pattes de certains vauriens et sauriens au sommet pour croupir ainsi dans les geôles du pays…

      C’est un Etat voyou, non ?

  • 9 octobre à 13:14 | aromedespoir (#8959)

    La marmite à romazave Maloto ?

  • 9 octobre à 13:49 | arsonist (#10169)

    Hoy i l’Anticaste efa mitorin-doha tanteraka atsy amin’ny lahatsoratra iray hafa atsy hoe :
    "Ao anatin’ny vodin’omby no ahitàna ny fanahin-dry zareo Frantsay !"

    Tena efa tena mitorin-doha tanteraka ity l’Anticaste ity , ry ’Nao an !

    • 9 octobre à 14:04 | bekily (#9403) répond à arsonist

      misaotra mampatsiaro fa sary azo ampetaka tsara amin’ity marary loha ity !

    • 9 octobre à 14:22 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Arsouillette la cochonne ,
      Ta réponse est révélatrice de ton niveau de Français !
      C’est cela saint michel aujourd’hui ?

    • 9 octobre à 14:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho - hooo !

      Dia handà fa anadino izay vao nosoratany vao teo no eo ve ’ty l’Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ’ty ?

      Loza !
      Mararin’ Alzheimer ary ve ’ty l’Anticaste ’ty ???

  • 9 octobre à 14:10 | Jipo (#4988)

    macron est un mondialiste à la solde de ses maitres Soros, Blackrock, Bigpharma , & goldmansax à qui il aurait confié la garde de l’ or de la France (mais ça c ‘est un fake comme d’ hab) et ceux qui président en catimini le siège de la commission européenne .
    Le but est de détruire la France pour encore plus l’ asservir alors quoi de mieux que de nier son histoire, ses valeurs ( religion) voir mieux la remplacer, et nous avons en face un autre conspirateur qui + est facho la marionnette sioniste Zemour, qui est là pour nous indiquer qui est notre adversaire : ( heureusement la gauche est là )...
    mais comme tout ceci n’ est que conspiration , pas de blême, on est arrivé au fond et on creuse encore , sont fort les Gaulois !
    A moins que ??? 😳

    • 9 octobre à 14:38 | bekily (#9403) répond à Jipo

      jipo
      azamanoratra hoatr’izant fa misy ange gilet jaune 1° degré mitsinjo amin ny napa eto ry nao an

  • 9 octobre à 14:14 | arsonist (#10169)

    Loza ’ty !
    Kanefa dia lazain’i l’Anticaste efa mitorin-doha tanteraka fa :
    "Ao anatin’ny vodin’ny omby vavy no ahitàna ny fanahin-dry zareo Frantsay !"

    https://www.actutana.com/depeche/a-peine-arrivee-et-elle-est-deja-maigre-la-pauvre-vache/

    • 9 octobre à 14:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! ça ! ça ne s’invente pas !

      >> 9 octobre à 13:25 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE ^
      >> Votre connaissance de ce pays ,même si vous vivez a Paris ,est plus que limitée !
      >> Faut avoir trainé ces guêtres et tâté du cul de la vache (jaques Chirac) pour espérer en connaitre l’âme,
      >> ce qui n’est sans doute pas votre cas !

    • 9 octobre à 14:23 | bekily (#9403) répond à arsonist

      o ry nao an
      tsy ohe "tater du c... tao aminy glacier" ve noho tena izy ??????????

  • 9 octobre à 15:42 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist et Békily ,
    Avec un peu d’intelligence ,comme vou n’êtes pas Français ,vous auriez fait une recherche sur google en liant l’expression "tater le cul des vaches" et l’ex président Jaques Chirac et vos auriez trouver tout un tas de site qui parles de cela ,comme celui ci !
    https://www.agriculteur-charentais.fr/actualites/jacques-chirac-le-president-qui-aimait-tater-le-cul-des-vaches:TZ7TBX59.html
    Je le répete vous n’etes pas Français pour connaitre cela mais l’intelligence vous aurait éviter de vous ridiculisez ,une fois de plus !
    Sans doute êtes vous masochiste pour vous faire humilier ainsi !

    • 9 octobre à 16:15 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      L’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka no manoratra eto izay inoany tanteraka ,
      dia ny olon-kafa indray no tondroin’i lery hoe tsy mahazo tsara izay lazainy amin’ny teny frantsay hono e !
      [Fa angaha moa misy mitomany ho mahay teny frantsay eto ?]

      Dia efa mazava be izao ny lazain’ity l’ Anticaste efa mitorin-doha ity fa hoe :

      "Ao anatin’ny vodin’omby vavy no ahitàna ny fanahy frantsay. Ka izay olona tsy mangarona tsara ny vodin’omby vavy dia tsy mahalala mihitsy izay fanahin-dry zareo Frantsay" !

      Efa iry ambony etsy ery io no naverina naseho arak’izay nanoratany azy [tsy misy fanovàna mihitsy] izay nosoratan’i lery.

      Kanefa dia mbola lavin’i lery ihany !
      Efa mitorin-doha tanteraka i lery e !

  • 9 octobre à 16:25 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ,
    Il n’ a rien a expliquer ,t’est trop con pour comprendre cette expression, cela ne m’étonnes pas ton éducation a vraiment été ratée à Saint Michel !
    Apprendre et comprendre la langue Française dans son intégralité n’est pas accessible a quelqu’un d’un niveau aussi bas !

    • 9 octobre à 16:56 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Angaha moa misy mitomany ho mahay teny frantsay eto e ???

      Amin’ny fomba ahoana no isarihana ny olona hianatra teny frantsay ,
      kanefa ilaina mangarona ny vodin’omby vavy izany
      izay vao mety hahazo tsara izay lazaina amin’ny teny frantsay ???

      Héééé - hé !
      Aleo ihany madio tanana k’le !

      Dia arony tsara ao ny anareo ry l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ô !

  • 9 octobre à 16:48 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ,
    Arsonist n’arrive pas a comprendre une expression française utilisée par Jacques Chirac à l’époque ,il ferait mieux d’aller tâter le cul des vaches (au glacier avec sa copine Békily ) !

    • 9 octobre à 16:59 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Héééé - hé !
      Tsy hisy hanao izay fanaon’ny Frantsay akory eo , ka hoe "hangarona vodin’omby vavy fa te hahay teny frantsay e" !

      Aleo mianatra teny hafa !

    • 14 octobre à 07:38 | goba001 (#1662) répond à ANTICASTE

      He is probably way smarter than you are and he probably does understand better what your fomer president stated back then..doesn’t he :) :)
      You probbaly should die now !

  • 9 octobre à 17:26 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,
    C’est vrai qu’Arsonist coincé dans son HLM de banlieue n’a sans doute jamais vue une vache française de près ou de loin !
    Jaqueschirac lui allait dans les foires agricoles et tâtait le cul des vaches !
    Bien sur arsonist ne va pas dans les foires agricoles en France !
    Est -il jamais sortit de sa ville pourrie de banlieue ,c’est a en douter !
    Bekily elle aussi ne sort jamais du centre de paris ! demander lui ou se trouve Auxerre ou Senlis a Deux heures de Paris en voitures ,elle ne connait pas ,en fait elle connait sa rue et son immeuble et ces gens là voudrait t’apprendre ce qu’est la France !
    Minus hanens !

    • 14 octobre à 07:35 | goba001 (#1662) répond à ANTICASTE

      ANTICASTE, Shut your stuoid French mouth ! Who gives a damn about France anyway ? It is now a country filled with social problems, deliquencies and terrorism ! Who wants to immigrate theere ??? well, those who seem to have no other options !

    • 14 octobre à 07:40 | goba001 (#1662) répond à ANTICASTE

      ohhh and in case you do not know, the command of French has absolutely nothing to do with a person’s intelligence ! When are you going to understand that, dumbass !

  • 9 octobre à 23:21 | Rainingory (#11012)

    Nathalie Yamb

    LEUR CAUCHEMAR

    Ainsi donc, la redac-chef adjointe de RFI, Sophie Malibeaux, m’a consacrée toute une tribune ce matin sur ses antennes. 3 minutes et demi dédiées à la Dame de Sochi. Je vais le dire encore une fois pour les durs d’oreilles :

    Le sentiment anti-français n’a pas besoin d’être alimenté. Il est inhérent à tous ceux qui luttent pour la souveraineté et la dignité africaines. Tu ne peux pas être pro-Afrique si tu n’es pas viscéralement anti-français. Seuls les fous aiment leur tortionnaire, leur violeur ou leur colonisateur, ou veulent discuter avec lui. Il n’y a aucun besoin de dialogue. Nous voulons une rupture nette et définitive : France dégage !

    En attendant ma vidéo sur le sujet en début de semaine, je vous souhaite bon week-end

    #LaDameDeSochi 🐝💛

    • 10 octobre à 08:15 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      kartell,
      Mankasitraka amin’ny fanampin-kevitra nentinao 👍

    • 10 octobre à 09:02 | Stomato (#3476) répond à Rainingory

      >>Nous voulons une rupture nette et définitive : France dégage !<<

      Soyez patients, cela va arriver. Plus ou moins vite selon le résultat des élections présidentielles a venir en 2022/2023...
      Mais sans mouchoirs en papiers pour sécher vos larmes rapidement après la séparation.
      Regardez, sans comparaison aucune, ce qui se passe au Royaumes Unis depuis leur séparation de l’Europe...
      Même plus de possibilités d’envoyer des animaux aux abattoirs donc plus de viande dans les commerces.
      Et ce n’est qu’un exemple : les conducteurs de camions étaient largement Européens maintenant quasiment interdits de séjour en UK à cause de paperasses compliquées...
      Renseignez vous, réfléchissez à un Madagascar totalement coupé de la France !

    • 10 octobre à 09:19 | Stomato (#3476) répond à Rainingory

      >> Nous voulons une rupture nette et définitive : France dégage !<<

      Tout récemment dans une chronique consacrée à Tananarive et sa région :
      >>Chronique du 08/10/2021
      Dans 20 ou 30 ans, pour ceux qui seront encore là, vous pourrez dire « ah tiens, il y a un quart de siècle, il y avait un gars qui parlait sans cesse de prendre son angady, sa bi*te et son couteau pour aller massivement planter du riz. Nous aurions peut-être du l’écouter » ?<<

      le brave garçon qui écrit cela ignore que dès 1976, de retour dans la ville ou j’ai enseigné de 65à68, j’ai retrouvé des anciens élèves alors dans leur vie d’Hommes.
      L’un d’eux ma dit : J’ai réussi à avoir une place de fonctionnaire, mais je gagne à peine de quoi nourrir ma famille (Je ne luis ai pas de mandé combien il avait d’enfants !). J’aurais du faire comme ceux qui vous ont écouté, il sont retournés en brousse et cultivent la terre de leurs parents, et eux ils mangent et ont de l’argent pour les écolages.

      Je sais qu’en tant que vazaha je ne disais que des bêtises, ignorant que j’étais des "réalités" malgaches !
      Aujourd’hui il en est qui ont prit ma suite, cinquante trois ans après !
      Quand il dit que dans 20 ou 30 ans Madagascar en sera toujours au même point j’ai tendance à croire qu’il n’a pas tort, même qu’il à raison à en croire ce qui est dit par de nombreux "fake" qui publient sur ce forum !

    • 14 octobre à 08:01 | vatomena (#8391) répond à Rainingory

      Goba 000 _ il n’y a plus de colons à Madagascar .Reviens chez tes frères malgaches. Si tu as des dons ,un savoir ,reviens nous .Tu manques au pays .La nouvelle zélande n’a pas besoin de toi .Elle a ses élites . Elle a construit ,elle a établi ce que tu admires làbas

  • 10 octobre à 08:52 | Rainingory (#11012)

    SCOOP

    Les tape-claviers collègues d’Isandra sortent du rang et font sécession, leur boss BM s’adjuge les sous destinés à les remunérer hihihi,

    https://www.facebook.com/groups/829665057620972/permalink/934640333790110/

    • 10 octobre à 09:42 | vatomena (#8391) répond à Rainingory

      France dégage _ !! "Rainingory - Anomalie !Parmi les donateurs les plus généreux pour ceux qui auraient été les plus domestiqués en Afrique ,il y a cette France .Cette France qui en retour est payée par une haine viscérale ;Il est bon de recevoir de l’argent français et de lui cracher à la gueule en remerciement. Faut que cela continue ainsi

    • 11 octobre à 10:04 | vatomena (#8391) répond à Rainingory

      C’est irritant de devoir ,aujourd’hui encore, tout à la France ,Si notre gouvernement continue de réclamer des aides financières à ce pays de France,ce pays de France s’autorisera à peser sur les décisions de notre gouvernement.On sera alors revenu à une colonisation cachée. C’est Cyrano qui disait : Ne pas monter tres haut peut etre mais tout seul ! Que la France dégage pour le bonheur de nos nationalistes .A eux de réaliser un pays qui peut vivre sans mendier

  • 10 octobre à 10:32 | ANTICASTE (#10704)

    Vatomena ,
    Non la France ne doit plus décider pour les africains !
    Nous pouvons faire comme les russes et proposer des armées privées comme le groupe Wgner !
    Nous pouvons aussi produire des armes à faibles couts pour les fournir aux belligérants !
    Des armes plus sophistiquées également ,des avions des chars ,des satellites ,etc,etc !
    Pour quelques concessions minières dans le sud Malgaches ,par exemple ,nous pouvons fournir une protection militaire sur mesure au régime actuel !
    Je suis même sur que certains chez vous y ont déjà penser !
    Suffit de payer ,c’est simple a comprendre !
    France dégage !

  • 10 octobre à 13:36 | olivier2 (#9829)

    Rainigory nous éclaire :

    "Le sentiment anti-français n’a pas besoin d’être alimenté. Il est inhérent à tous ceux qui luttent pour la souveraineté et la dignité africaines. Tu ne peux pas être pro-Afrique si tu n’es pas viscéralement anti-français. Seuls les fous aiment leur tortionnaire, leur violeur ou leur colonisateur, ou veulent discuter avec lui. Il n’y a aucun besoin de dialogue. Nous voulons une rupture nette et définitive : France dégage !"

    Qui pourrait douter ici que le susnommé Rainigory partage les allégations de sa copine de Sotchi ?...et de tous les trolls de ce forum...à trottinette.
    ( à trotineettttttttttttte heuuuuu comme dirait Yves Montant)

    Mais alors, que fait Rainigory en France avec une CiN Française ?
    Mystère et Romazava...

    Pourquoi Rainigory et ses copains ne rentrent ils pas dans leurs pays de coeur pour y mener la révolution salvatrice ? Pour y appliquer les principes qu’ils étalent pompeusement ici...

    1- déchire ta cin Française pour prouver ton amour de Madagascar, et montrer ENFIN l’exemple que tu exiges des autres !

    2- rentre au pays de tes rêves pour Bouter Bolloré et les Karanas hors du Jardin d’Eden : ils sauront rebondir ailleurs et sans toi...ils ont déjà fait leur preuves contrairement à toi.

    3- rend publiques tes positions "patriotiques" auprès de tes voisins français qui sont loin de savoir le fond nauséabond de tes pensées..

    Au lieu d’agir en coulisses tel un RAT..

    FRANCE DEGAGE tu dis ?

    je dis : BANCO !

     :)

  • 10 octobre à 18:19 | Jipo (#4988)

    Le culte du : je suis charlie, de la gay pride, du transgenre pour tous et les joyeusetés qui vont avec commence à porter ses fruits !
    La première fois on dit que ce n’ est pas de ta faute, mais en redemander c ‘est que tu aimes ça !
    et si non ? : t’ es un homophobe/facho natürlich ce qui n’ est pas français , merci à cette gauchiasse salvatrice ...

  • 10 octobre à 20:35 | olivier2 (#9829)

    Dadabe

    tes impôts payent les études de ceux qui sont devenus tes ennemis..

    es tu devenu fou ?

  • 11 octobre à 07:12 | purgatoire (#11152)

  • 11 octobre à 07:12 | lanja (#4980)

    Raha manahy resaka corruption ny mpitondra dia azony hatao tsara ny manala ny moyen rehetra tsy ahafahan ny gadra manao izany, fa matoa ity gadra ity mety mbola mety mahavita izany dia satria tsy misy fahavononana hiady amin izany mihitsy ny mpitondra ,ary ity tranga ity dia tena hafahafa mihitsy, mpitsabo ve no heverina ahavita hampadositra gadra ? hanao inona moa izany ny mpiambina ilay gadra ? sa ny mpitsabo izany no andrasana hanao ny asan ireo ?

    HS
    Sahirana ny mpitondra momba ny fanokafana ny frontière, voalohany dia mety matahotra ny vavambahoaka amin ny vague satria ilay CVO toa tsy atokisana ihany , tsy mahatoky CVO hatramin ny ny foza sasany , hany ka sady miogaoga CVO no sady mihazakazaka nanao vaksiny ihany , mifanampy hono ireo... fa faharoa, raha hosokafana amin izao ny frontière, dia hiseho masoandro ny fahapotehan ny Air Mad, rehefa tsy ampy solaitra no mba mandray décision dia io ny vokany...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS