Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 06h48
 

Politique

Géopolitique

Guerre en Ukraine : les autorités sous pression diplomatique

vendredi 4 mars | Mandimbisoa R.

L’étau se resserre autour des autorités suite à leur décision de ne pas condamner l’invasion russe en Ukraine, ainsi qu’à l’abstention de Madagascar à voter la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, mercredi. Florent Rakotarisoa, président de la Haute cour constitutionnelle (HCC) a confirmé hier l’existence d’une pression lors d’une intervention sur une radio privée de la capitale. « La communauté internationale et les grands pays d’Europe font pression sur les petits pays à les soutenir à s’exprimer dans cette affaire russe et Ukrainienne », a-t-il révélé.

Les pressions se sont multipliées, de la part notamment de l’Union européenne, qui, par le biais de son chargé d’affaires par intérim, qui s’est dit « déçu » de la position malgache, obligeant ainsi les autorités malgaches à rectifier leur tir et à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Le communiqué, publié dans un premier temps par le ministère des Affaires étrangères, a été relayé et dupliqué en plusieurs langues par la présidence dans la journée avant d’être diffusé en début de soirée. Il indique entre autres que « Madagascar fait part de son extrême préoccupation pour les populations civiles et témoigne de sa solidarité envers les victimes et leurs proches, les personnes déplacées ». Il appuie par ailleurs la décision du non-alignement de l’Etat malgache. « Madagascar prône, en toutes circonstances, les voies et moyens pacifiques à tout différend et ce, en attachement à notre tradition de non-alignement et dans le respect de notre valeur ancestrale du « Fihavanana », afin que la zone de l’océan Indien demeure une zone de paix et de stabilité. » poursuit le communiqué.

Cette timide manifestation de solidarité des autorités envers les victimes de la guerre en Ukraine semble toutefois être motivé par la crainte d’une dégradation de la relation et de la coopération avec la communauté internationale. L’expert malgache en relation internationale, Julien Radanoara estime que « Des sanctions économiques et commerciales pourront s’appliquer sur Madagascar, après sa prise de position, neutre, face à la crise Russo-Ukrainienne ». Il estime que l’Union européenne pourrait prendre la décision de retarder ou traiter au compte-goutte les aides financières qu’elle a prévues pour Madagascar à cause notamment de sa déception par rapport à cette position malgache. Le chargé d’affaires par intérim de la délégation de l’Union européenne dans le pays, quant à lui affirme qu’il est encore trop tôt pour parler d’impact de cette position malgache sur la coopération avec Madagascar.

193 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mars à 09:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    L’UE et notamment la France qui la préside doit revoir sa copie car on ne peut jamais être JUGE ET PARTIE dans ce conflit. Il faut montrer sa neutralité entre les 2 parties belligérantes pour faire une médiation dans les normes n’est-ce pas ? Est-ce que Mr Macron croit que Mr Poutine soit dupe à ce point pour tomber dans ses médiations biaisées ?

    • 4 mars à 10:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si au début de l’invasion David était Ukrainien et Goliath Russe, actuellement le rôle est inversé avec les pluies de sanction et la condamnation à l’ONU n’est-ce pas ? On assiste à l’émergence d’un David Russe et un Goliath Ukrainien qui menace l’Europe d’évacuation si ses centrales nucléaires explosent suite à des combats (une menace à peine voilée pour forcer l’Occident à nucléariser et à mondialiser ce conflit n’est-ce pas ?). On est vraiment à la croisée des chemins dans cette guerre n’est-ce pas ?
      Que prédit les écritures saintes dans le Torah, la Bible et le Coran sur la fin du monde car on est devant cette porte avec la multiplication des faux-pas ici et là notamment des occidentaux (dixit Donald Trump) et à l’ONU car il faut épuiser la voie des négociations avant de sanctionner et de condamner (une pression de trop pour l’autre partie à la négociation et la pousse à avancer car elle n’a plus rien à perdre n’est-ce pas ) ?
      Il faut que l’UE sache qu’on est plus au temps béni des colonies pour embarquer de force non plus des tirailleurs mais des pays indépendants à la suivre aveuglement n’est-ce pas ?

    • 4 mars à 10:43 | Albatros (#234) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En clair, on ne doit rien faire et laisser Poutine poursuivre tranquillement sa "petite intervention militaire spéciale" (sans victime innocente) !. Sur l’Ukraine, la Moldavie, la Hongrie, etc....

      Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire.

      Attendre aussi que Poutine s’occupe des Iles Eparses et de l’Election Présidentielle à Madagascar en 2023 !.

    • 4 mars à 11:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      Derrière beaucoup vos écrits, je ressens de votre part une sorte de haine sous jacente de l’ homme blanc, de la civilisation européenne et/ou occidentale qu’il représente.

      Détrompez moi, en me répondant par un OUI ou un NON franc sans ambiguïté, à ce que je viens d’écrire ci-dessus.

      Bien sûr, je vous mets dans une sorte de dilemme manichéiste, que l’ on pourrait interpréter de façon trop simpliste entre celle du BIEN et du MAL ?

      BIEN et MAL, des notions sur lesquelles, si on expurge la religion, la foi et les croyances individuelles ou collectives, se reposent sur une morale universelle, sorte de socle commun à l’Humanité.

      Alors, je pose la question d’une manière moins brutale, votre appréciation bienveillante ou non sur un individu (homme ou femme) dépend t-il de sa race, de son genre, et fonction de son phénotype la supposée appartenance à une certaine civilisation par rapport à d’autres ?

      Pour vous, cette guerre est une guerre entre blancs, entre incroyants, et vous buvez du petit lait, alors pourquoi s’ en préoccuper, est ce que je me trompe, N’ EST CE PAS ?

      Sachez que la réponse de Madagougou de s’abstenir n’ est pas satisfaisante et pourra avoir des conséquences économiques importantes pour le Pays.

      Ni le camp soutenant l’ Ukraine, ni le camp soutenant l’homme Vladimir Poutine ne se satisfont de cette réponse abstentionniste de Madagougou, même si ce dernier est négligeable sur l’échiquier mondial.

      Déjà, le cours du pétrole grimpe sans cesse et à très court terme, celà va impacter Madagascar.

      Et là je redoute qu’ un quelconque pays aille aider Madagougou dans les conséquences économiques de ce conflit russo-ukrainien, après les conséquences des cyclones qui a vu la participation de tous même jusqu’ aux Îles Comores 😜.

    • 4 mars à 13:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour ALBATROS et YAR

      J’écris sur la méthodologie appliquée dans la résolution de cette guerre et si vous voyez autres choses sur mes écrits c’est votre perception qui les déforme n’est-ce pas ?
      Les 2pays en guerre sont des hommes blancs mais la discrimination à l’endroit de ceux qui veulent fuir cette guerre que je dénonce dans mes écrits jusqu’ici à travers plusieurs témoignages qui concordent (victime et autorité des pays concernés).
      La pression et les sanctions ont leurs limites : Cela donne des résultats pour les petits pays mais pas sur un pays disposant de l’arsenal nucléaire qui peut détruire notre monde en une fraction de seconde. C’est la stupidité des dirigeants occidentaux et l’intelligence du Président Poutine selon l’ex-président Donald Trump n’est-ce pas ?

    • 4 mars à 13:23 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD, et YaR
      - Dans ce dilemme cornélien qui se repose sur la dépendance financière .La question est simple en condamnant la guerre et l’invasion quelque soit sa nature :
      - Au lieu de jouer la carte de l’hypocrisie ,est -ce qu’il faut jouer sur sa position pour être aidée sempiternellement dans un pays qui n’avance pas depuis longtemps ? .Pourtant ,les aides coulent à flot et détournées sans qu’il n’y ait rien de tangible dans l’avancement réel .
      - En parlant de l’indépendance ,le noeud gordien n’est pas encore découpé pour choisir réellement son camp car il y a de forte pression derrière..
      - Les autorités malagasy dans ce cas devraient assumer comme les moutons de panurge quant à leur choix d’assumer leur responsabilité . Le choix de la neutralité ne suffit pas .
      L’humour : il ne reste plus qu’à se rallier avec Poutine pour libérer les îles éparses n’est -ce pas ? La Russie son alliance avec la Chine n’est pas un leurre pour envahir l’Afrique !
      - Paradoxalement ,quand il s’agit de l’aide provenant de la FED et autres ,les mains sont bien tendues : omeo vola sy fanampiana vazaha .....dans une posture d’un pays non aligné .

    • 4 mars à 13:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour PQMD,

      Vous n’ avez pas répondu à ma première question par un OUI ou par un NON aussi je la réitère :

      - "Derrière beaucoup vos écrits, je ressens de votre part une sorte de haine sous jacente de l’ homme blanc, de la civilisation européenne et/ou occidentale qu’il représente."

      Est ce VRAI ou FAUX ?

      Seconde question, dans la lignée de la première, avec une réponse binaire VRAI ou FAUX attendue :

      - "votre appréciation bienveillante ou non sur un individu (homme ou femme) dépend t-il de sa race, de son genre, et fonction de son phénotype la supposée appartenance à une certaine civilisation par rapport à d’autres ?"

      Merci pour vos réponses attendues.

    • 4 mars à 16:40 | dedou1 (#3831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      M. Macron préside l’UE en ce moment ; ni la France ni l’UE n’envoie des militaires en Ukraine pour combattre la Russie ; la France avait beaucoup de relations notamment économiques avec la Russie et l’Ukraine. Par conséquent, je ne vois pas en quoi il ne peut pas essayer de raisonner M. Poutine pour arrêter cette invasion par la force.
      Ou connaissez-vous un autre dirigeant, qui n’est pas juge et partie comme vous dites, qui s’est décidé à faire une médiation pour arrêter cette invasion russe ?

    • 4 mars à 16:41 | dedou1 (#3831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      M. Macron préside l’UE en ce moment ; ni la France ni l’UE n’envoie des militaires en Ukraine pour combattre la Russie ; la France avait beaucoup de relations notamment économiques avec la Russie et l’Ukraine. Par conséquent, je ne vois pas en quoi il ne peut pas essayer de raisonner M. Poutine pour arrêter cette invasion par la force.

      Ou connaissez-vous un autre dirigeant, qui n’est pas juge et partie comme vous dites, qui s’est décidé à faire une médiation pour arrêter cette invasion russe ?

    • 4 mars à 16:50 | dedou1 (#3831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La France préside le conseil européen. La France avait de bonnes relations, notamment économiques avec la Russie et l’Ukraine. Président Macron avait envie de faire une médiation pour arrêter cette guerre. Pourquoi pas ?
      Ce qui n’empêche pas d’autres dirigeants de bonne volonté d’intervenir

    • 5 mars à 09:04 | Jjakay (#11313) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour.
      Il est vrai que Madagascar, est dépendante financièrement, économiquement et humanitairement de l aide de nombreux pays et de divers organisations mondiales . Mais un pays souverain n est souverain qu e s’il est libre d agir de penser et de parler en son propre nom. Lorsqu on ne peut dire, ne peut faire ou
      ne peut penser sans avoir peur de restrictions financières, ou est la souveraineté.?
      On ne peut faire partie des nations unies où aller devant le parlement européen que pour quémander des fonds et s abstenir lorsque des positionnements claires et des sanctions doivent être prises collectivement a l encontre de tel ou tel pays. Madagascar ménage le choix et la chèvre de peur de perdre quelques aides....
      Concernant les îles éparses, son positionnement a été on ne peu plus claire, et cela n empêche d avoir des relations économiques et de recevoir des aides financières abandantes de la France.
      Un peu de courage Messieurs les dirigeants, et de bons sens. Bon nombre de pays européens d’épendent du gaz et des minerais russe, cela ne les ont pas empêché d exprimer clairement leurs avis sur cette guerre. On ne peut laisser agir Poutine de la sorte sans ne serais ce que lui dire .NON NOUS NE SOMMES PAS DACCORD.

  • 4 mars à 10:04 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Bah, il est des moments dans la vie d’un individu, comme pour celle d’ un pays, où il faut impérativement se positionner clairement par rapport à une situation donnée, décider par un OUI ou NON franc, et non de louvoyer entre une abstention, un ni-ni, ou une réponse de normand "peut être bien que oui", "peut être bien que non".

    Des moments, où ce sont des questions de principe ou d’ ordre moral pour un individu, ou d’ intérêt général pour un pays, qui prévalent.

    Malheureusement, c’est le peuple Malagasy qui devra assumer les conséquences de ce choix de s’abstenir fait par les gouvernants madagougouesques, qui supposent que cette décision est un moindre mal pour leurs intérêts personnels.

    Cordialement

    • 4 mars à 10:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Quand un couple décide de se marier en allant chez le maire, c’ est soit pour dire un OUI conjoint, éventuellement au dernier moment pour un des partenaires de dire NON, mais certainement pas une abstention ou une réponse de normand.

    • 4 mars à 11:50 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      L’Etat Malagasy se trouve devant un dilemme Cornélien , comme un jeune adolescent qui veut s’émanciper , et quitter le domaine familial . Mais cette démarche nécessite une prise de décision ferme , en sachant que le gîte et le couvert qui le protégeait dans son cocon familial , deviendrait un problème quotidien , qui sera le prix à payer pour son Indépendance . Le Calife avait déclaré urbi et orbi qu’il n’avait pas besoin des aides financières des bailleurs traditionnels , et que nos ressources minières et halieutiques suffisent largement à combler nos dépenses , ce qui équivaudrait à notre Indépendance . Malheureusement , l’appât du gain facile , grâce aux extractions et exportations frauduleuses de nos richesses , mais aussi avec les ressources budgétaires octroyées par les partenaires Techniques et financiers (PTF), dont 80% de notre budget, sans parler des aides substantielles dues à la Pandémie , ou aux maladies tropicales , du Sida , la Peste et le Choléra , nos Dirigeants se sont habitués à puiser dans des fonds , alloués par les Pays Occidentaux . Le moment est venu de prendre les taureaux par les cornes , pour asseoir une diplomatie digne de ce nom , répondant aux besoins de la population . Mais en ont ils les moyens , et ont ils la volonté de franchir le Rubicon ?La réponse est toute tracée , et nous voilà , encore une fois , résolus à mendier , et à louvoyer comme des moins que rien (que nous sommes) , ne voulant pas décevoir , ni l’une ou l’autre partie . Mais le mal est fait , et nous devrons assumer cette responsabilité de perdre les seuls atouts qui nous restaient , tout en priant que le prix du pétrole qui ne va pas tarder à monter ,ne portera l’estocade , dans un Pays où tout part en lambeaux . Salut les Copains .

    • 4 mars à 13:56 | Ngeda (#10235) répond à Yet another Rabe

      Ce Petit Président pour moi est un Usurpateur et pour beaucoup des Malgaches un personnage insignifiant et sans valeur. Permettez-moi quand même féliciter son Gouvernement pour avoir choisi la Neutralité autrement dit, il mérite Eloge et Respect National. Merci Mesdames, Merci Messieurs.

    • 4 mars à 15:59 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Bonjour .
      les muzes n’ aiment pas les kouffards, les juifs : les goy .
      la pression totalement dictatoriale de l’ UE pour rallier à sa cause le bien fondé de ses crimes est inacceptable ! au meme titre que la décision de villepin pour l’ irak !
      Quand c ‘est le dictateur impérialiste ricain qui est dirigé par on sait qui, commet ses crimes au nom de la « démocrature » que ce soit pour Bashar ,sadam comme kadafi , personne ne moufte, et là il faudrait que ce pauvre Pays se couche, baisse la culotte au non de promesses de dettes à venir !
      Vous n’ avez pas vu la manière pernicieuse et vicieuse de stigmatiser et fustiger , pour ne pas dire diaboliser Poutine, celui qui refuse de marcher dans les clous, qui n’est pas dupe de la supercherie vicieuse de l’ Otan, de l’ UE et des sionistes !
      Quand on veut tuer son chien, on dit qu’ il a la rage, ou des konneries de destructions massives, ou que c ‘est un dictateur , il faut savoir raison garder ! je n’ ai que France 24 et moi qui me plaignait de BFMWC, j’ ai trouvé encore mieux , France 24 émission TV tie bé de bé (que les lobotomisés avalent comme du petit lait sans aller voir plus loin, "gobent comme des oies gavées » comme consommateurs qu’ ils sont, autant de bouffe, de matérialisme que d’ informations) ! orientée, partiale, à charge : un média à blanchir n’ importe quelle tepu comme le comportement de ces péripatéticiennes lèches babouches de l’ UE, avec son bi mégalomane et névrosé , actuellement à sa tête !
      jusqu’ à interdire russia today pour ne pas avoir de débat contradictoire et dire aux yeux du monde "bien démocratique" que seuls les chinois, la Syrie, l’ iran et la Corée du nord ne condamnent pas ce crime odieux !!!
      L’ invasion du tibet par la Chine, ils étaient ou ??, ils ont fait moins de zèle ! zavez déjà oublié ?
      Alors SVP allo la cellule grise ? cherchez la raison de cette invasion, le fond et non la forme !
      Poutine ne veut pas que l’ Otan installe des missiles pointés sur Moscou, pour ensuite le faire chanter, l’ Ukraine il s’ en tape !
      Et sans : elle va nous porter quoi l’ ukraine si elle rentre dans l’ UE ???
      Comme la pologne ou la Roumanie à par nous couter du pognon elles nous apportent quoi ???
      tout comme l’ UE d’ ailleurs à part nous ruiner, ruiner les industries les économies, l’ histoire, et les cultures : le libre échange ??? et au bénéfices de qui ???
      C ‘est ça qu’ il faut regarder avant de se ranger du coté de ceux qui hurlent et vocifèrent le plus fort .
      ça me rappelle un certain olivier, celui que je nommais l’ embrayage, qui a essayer de rallier à sa cause tsymahafotsy, le kkbé, Spiff ou Jacques et autres assidus du forum pour essayer de m’ éliminer du forum, de me diaboliser comme tout bon gaucho qui se respecte et qui a cours d’ argument lache son dernier étron : facho 🤣 en essayant de rallier à sa cause toutes les têtes pensantes pour se sentir moins seul : QUELLE GLOIRE ! quel courage, "quel homme" dirait notre tafiole J Lang.
      à suivre :

    • 4 mars à 16:00 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Suite et fin

      La france est devenue un Pays d’ eunuques ,du LGBT pour tous avec ce que cela induit et ceux qui sont contre ne peuvent qu’ etre des homophobes et fachos pire : pas bi & avec l’ appui de l’ UE !!! QUELLE HONTE ! on en viendrait presque à donner raison aux vrais hommes à savoir desdjihadistes, des Talibans, qui devant ces défilés de gay pride doivent bien se marrer : et bien Poutine ? c ‘est pareil !
      Pour une fois je félicite le conseiller de notre noceur des bal poussières de s’ abstenir, Madagascar à d’ autres chats à fouetter et d’ autres priorités que le bras de fer de la CI avec les "masiaka & les tsara » le lynchage de trump ça ne vous rappelle rien ???
      Je ne faisais que passer

    • 4 mars à 16:01 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Suite et fin

      La france est devenue un Pays d’ eunuques ,du LGBT pour tous avec ce que cela induit et ceux qui sont contre ne peuvent qu’ etre des homophobes et fachos pire : pas bi & avec l’ appui de l’ UE !!! QUELLE HONTE ! on en viendrait presque à donner raison aux vrais hommes à savoir desdjihadistes, des Talibans, qui devant ces défilés de gay pride doivent bien se marrer : et bien Poutine ? c ‘est pareil !
      Pour une fois je félicite le conseiller de notre noceur des bal poussières de s’ abstenir, Madagascar à d’ autres chats à fouetter et d’ autres priorités que le bras de fer de la CI avec les "masiaka & les tsara » le lynchage de trump ça ne vous rappelle rien ???
      Je ne faisais que passer

    • 4 mars à 23:02 | tsimahafotsy (#6734) répond à Yet another Rabe

      He bé Jipo !
      je n’en reviens pas de votre coup de gueule !
      Il y a du vrai dans ce que vous dites sur la dictature de la " démocrature américaine " et il est vrai que Poutine passe pour le grand méchant loup aux yeux de la communauté internationale mais beaucoup de gens sur ce forum ne voit que la forme et non le fond de la " méchanceté poutinienne".
      Le 8 décembre 1991, à 14 heures, dans une datcha officielle près de Viskouli, les dirigeants de la Russie, de l’Ukraine et de Biélorussie signèrent les accords de Minsk : " Nous, République de Biélorussie, Fédération russe et Ukraine, en tant qu’Etats fondateurs de l’URSS signataires du traité d’union de 1922, établissons par la présente que l’URSS en tant que sujet de droit international et réalité géopolitique, cesse d’exister."
      Dans la foulée, ces trois pays ont signé des accords de coopération avec l’OTAN, accords que les Ricains ont tout fait pour les faire capoter car ils ne voulaient pas que le rêve de De Gaulle " Oui, c’est l’Europe depuis l’Atlantique jusqu’à l’Oural, c’est l’Europe, toutes ces vieilles terres où naquit, où fleurit la civilisation moderne, c’est toute l’Europe qui décidera du destin du monde." se réalise.
      Le fond pas la forme, c’est ce qui manque dans nombre de commentaires enflammés de ce forum.
      Pourquoi condamner " l’odieuse agression de l’Ukraine par le méchant Poutine" ?
      Parce que mes parents partagent mon opinion, tout comme mes frères, mes voisins, les habitants des villes voisines, et même des habitants de beaucoup de pays dans le monde.
      Et pourquoi tous pensent-ils ainsi ?
      Parce que leurs amis et voisins partagent ce même point de vue.
      Les gens ne cessent de renforcer mutuellement leurs croyances dans une boucle qui se perpétue d’elle-même. Le sens apparait lorsque quantité de gens tissent ensemble un réseau commun d’histoires. Chaque vague de confirmation sur la méchanceté poutinienne resserre encore la toile du sens, de sorte que vous n’avez guère d’autres choix que de croire ce que croient tous les autres ;

    • 6 mars à 15:31 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Yet another Rabe

       6 mars à 14:39 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra ^

      Ce sujet fait sortir de l’ombre la grosse ambiguïté du statut du prezida malagasy. Est il à double nationalité malagasy-francais ?

      Pour pouvoir assumer sa position sur la crise ukrainienne, il faudrait à mon avis qu’il renonce à la nationalité française car la France comme on le sait est activement contre l’invasion Russe en Ukraine...

  • 4 mars à 10:16 | Isandra (#7070)

    Cette abstention signifie, nous sommes contre la guerre, mais, ne donne pas un chèque en blanc aux occidentaux,...

    Voilà, si l’UE prendra cette attitude dictatoriale, elle donne raison à la Russie.

    Nous sommes pauvre, mais, nous avons notre liberté.

    • 4 mars à 10:23 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Donne l’Arzent Vahaza....
      Un jour tu comprendras vieille fo.za et ça c’est pas imaginaire.

    • 4 mars à 10:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Malgré cela, notre voix n’est pas à vendre, ni à échanger.

    • 4 mars à 10:55 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à Isandra

      Foutaises !
      Cette abstention signifie : Nous avons peur que les mercenaires Wagner qui nous soutiennent "s’occupe" (mikarakara) de nous.
      Rappel : sur les 193 pays à l’ONU, 141 ont condamné la Russie et ont exigé l’arrêt immédiat de l’invasion.
      Énorme : 141 pays pour, 5 contre, 35 abstentions dont Madagascar et 12 pays n’ont pas pris part au vote. Ca veut dire : Ne pas savoir se mettre du bon côté de l’histoire par manque de vision ? ou par lâcheté ?
      Qu’est ce que vous allez récolter à la place ?
      Terminus, tout le monde descend du téléphérique ! Bientôt les sanctions vont pleuvoir ! Pas de financement de la France, ni de l’Europe, ni du FMI, ni de la Banque mondiale, ni d’ailleurs. Après le Covid et les 4 cyclones (chaque cyclone a la force de destruction d’une bombe atomique), Bonjour l’inflation, la pauvreté extrême, le kere, ... Tout cela par manque de V-I-S-I-O-N
      ou comment gâcher tout car on ne se met pas du bon côté de l’histoire

    • 4 mars à 11:22 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Quand ton DJ le Bouffi Bouffon tends la main aux N.U. il vends sa voix et fait la fo.za.
      Alors raconte pas de connerie la pu.te de service, Madagascar fait la manche comme un mendiant depuis 1972.
      Tu comprendras plus tard vieille.....

    • 4 mars à 11:29 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Parce que la Russie ne met évidemment aucune pression sur les petits pays ? Non mais sans rire ? C’est quoi ce monde d’hallucinés et de faux-culs. Pas vraiment une surprise cela dit.
      Quelles qu’en soient les raisons, n’oubliez pas qui est l’agresseur, le violeur, le reste, même expliquant les causes de l’emportement, ne justifie rien.

    • 4 mars à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Aiza ny tanindrazako,

      Comme d’hab, les détracteurs de Rajoelina ne font que supposition, faute de connaissance de la réalité sur place. Les ZD ont tendance à penser que Rajoelina est comme leur Dada, parce que Ravalo a spolié nos richesses, forcément, Rajoelina aussi, parce que Leur Dada a appelé des mercenaires pour mâter les opposants, forcément, Rajoelina aussi.

      Cependant, ce qu’ils ont oublié, Rajoelina est loin d’être Ravalo, il entretient la bonne relation et collaboration avec notre armée, il a de respect envers elle, confiance en leur soutien, et n’a pas besoin de recourir aux soutiens des forces extérieures.

      C’est un pragmatisme politique international, face à la complexité de ce conflit. Nous avons des relations amicales entre les deux blocs, et ne voulons vexer personne, tout en étant contre la guerre, prônant la paix.

      Qui sait demain grâce à cette neutralité, Madagascar sera choisi et désigné avec les autres pays, comme médiateur crédible dans ce conflit.

    • 4 mars à 12:24 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      "un chèque en blanc", y’aura certainement plus de chèque du tout pour le bouffi.

    • 5 mars à 10:50 | picateou (#11104) répond à Isandra

      Vous avez choisi la LIBERTE de tomber entre les mains du "Groupe Wagner" qui est en train de vous piller ou vous saigner comme un vampire... Maintenant, il faut assumer ou résister ! Bon courage, il va vous en falloir !

  • 4 mars à 10:18 | Besorongola (#10635)

    POUR MIEUX COMPRENDRE CETTE GUERRE.

    Conflit Ukraine vs Russie
    https://fb.watch/bx8HY41K9D/

    Puissance nucléaire russe.
    https://fb.watch/bx9VoYlhZD/

    Poutine un interlocuteur déstabilisant. .
    https://www.facebook.com/jeanmarcolivier.bra/videos/3735908136525685/

    • 4 mars à 12:08 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Isandra ,
      Le régime de Tsiranana avait confiance aux FRS , qui terrorisaient les habitants de la Capitale à chaque manifestation. Où sont ils ? Les plus âgés se souviendront de cette chasse aux uniformes , dont l’un des bidasses , s’est trouvé la tête fracassée sur le rond point à Ambohijatovo . Le régime du flibustier a fait la même erreur avec le RESEP, et ses milices ,dont les barrages pour asphyxier Antananarivo . Nous avions vu le résultat . Le laitier a fait venir des militaires Sud Africains , ce qui a encore plus attisé nos Forces Armées . Et vous croyez qu’avec vos bidasses en folie de 2009 , dont la moitié des effectifs a viré sa cuti (Charles A . Les neufs généraux inculpés ave c l’affaire Apollo XXI , et les autres déçus par ce régime au BANI), vous allez tenir contre la colère d’un peuple. Soyez réaliste ,et revenez sur terre , car d’ici 2023, date fatidique , de l’eau aura coulé sous les ponts . Avis à la population !!!

    • 4 mars à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Lékopé,

      C’est plutôt vous qui devrait être réaliste.

      Pourquoi sont t ils, les opposants sur place, obligé d’opter la manière douce pour exiger la constitution d’un gouvernement union nationale ? Parce qu’ils savaient qu’ils n’auront pas de soutien populaire pour s’aventurer dans une autre manière, notamment la manifestation. Leur blabla, et les déclarations mensongères n’arrivent pas à faire descendre de monde dans la rue.

      Leur rumeurs et soi-disant scandales ne restent que dans le partage sur les réseaux sociaux,...les restes de la population ne vivent et voient que les réalités et les actions de ce régime.

  • 4 mars à 10:27 | pisokely (#9950)

    bjr.
    pour une fois, suis d accord avec isandra.. notre fierté.. meme si on est pauvre, c est la fierté qui nous reste..

    • 4 mars à 10:58 | olivier3 (#9833) répond à pisokely

      BRAVO

      141 pays soutenant l Ukraine vous regardent et sont ADMIRATIFS de votre fierté !

      La Fierté de pas dénoncer un dictateur fou qui tue des civils, et met ses opposants en prison..

      La Fierté de tendre la main a l UE, a la BM (..)…puis de demander des annulations de dettes tout en faisant joujou avec Wagner et les chinois..

      Elle est belle cette « fierté « …ENDEMIQUE.

      Bravo, restez vous memes !

    • 4 mars à 11:30 | Ragnarok (#3696) répond à pisokely

      Faux-culs sous prétexte de non alignement, sauf sur les finances... de tout bords !

    • 6 mars à 17:28 | Manu3385 (#11316) répond à pisokely

      Surtout n’oubliez pas pisokely, dîtes bien à votre famille ou amis, de ne pas demander un visa via l’ UE mais de voir avec l’ ambassade de Russie !

  • 4 mars à 10:28 | arsonist (#10169)

    Le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et son gouvernement et tous leurs soutiens ont fait clairement le choix de
    "mahay atsy, mahay aroa" !
    Le choix d’être "planche pourrie" avec laquelle il ne faut pas compter , mais plutôt complètement se méfier .

    Surtout devant l’actuel danger menaçant l’humanité entière , à cause des folies destructrices de PUTLER .
    [la nuit dernière , des tirs volontaires sur la plus grande centrale nucléaire en Europe , occasionnant un très dangereux incendie en ces lieux].

    L’ONU estime à 10 millions le nombre d’Ukrainiens potentiellement réfugiés à cause de cette invasion de leur pays par les armées de "Putler" .
    Quelques dizaines de milliers d’entre eux sont déjà hors de leur pays.

    Je rappelle que des collectes d’aides pour ces réfugiés sont déjà en place dans des supermarchés sur le territoire français. [Pour les nourritures, évitez les pâtes car les réfugiés ne peuvent pas les faire cuire. Les boîtes de conserve sont conseillées]

  • 4 mars à 10:32 | RASOLOBE (#9411)

    C est n importe quoi ! Voilà la politique à la malgache, on n assume même pas sa décision on accuse toujours les autres . Déjà c est le rôle du chef suprême de prendre la parole et annoncer cette décision de non-alignement = "mibiloka"ou "tsy mahitsy"en malgache , on voit bien dans cette déclaration que le Mr est en mission de déminage pour protéger son excellence dans son camouflage ! C est sinistre Soyons clair ! Quel est l intérêt des grands pays occidentaux à faire pression sur un pays le plus pauvre de la planète ? Quand on prend une décision , on assume c est tout ! Point à la ligne arrêtez de faire le baratin . Demain on accusera le monde entier comme responsable de notre malheur !

  • 4 mars à 10:44 | arsonist (#10169)

    Vous pouvez consulter le site du gouvernement des Comores .

    Vous y verrez que nos cousins Comoriens "exigent" le retrait de l’armée russe du territoire de l’Ukraine.
    "EXIGER" est le mot choisi par le gouvernement des Comores.

    Vous verrez aussi sur ce site du gouvernement des Comores que :
    . les Comores , les Seychelles et Mauritius ont toutes les trois voté contre la Russie à l’ONU
    . et que par contre Madagougou s’est réfugié dans l’abstention.

    • 4 mars à 11:27 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      S’abstenir c’est voter NON...
      Attentions aux représailles, adieu dons, prêts, téléphérique....etc..

    • 4 mars à 16:32 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Malibuc,

      S’abstenir, c’est dire qu’on n’est ni pour ni contre. C’est pour cela qu’Abstention existe sinon il aurait fallut le railler des dictionnaires de toutes les langues du monde. Les anglais ont en fait même une image très parlante : "Fence-sitting".

      Ainsi, les deux côtés interpreteront ce choix comme il leur conviendra.

      La France ne s’est-t-elle jamais abstenue par le passé ?

  • 4 mars à 11:07 | kartell (#8302)

    Visiblement, le pouvoir est en train de rétropédaler devant l’indignation des chancelleries présentes dans la capitale qui pousse désormais un exécutif à effectuer une marche arrière, empreinte de langue de bois et de banalités affligeantes !..
    Mais pouvait-il en être autrement ?…
    Nous avons assisté depuis le début de cette pandémie à une cascade ininterrompue de dénégations mêlées, à la sauce Coué, à ne plus en finir jusqu’à ce jour où l’invasion russe aura été la cerise sur le gâteau des dénis d’état..
    Sauf qu’en choisissant son camp par simple intérêt de coulisse, le pouvoir s’est fait hara-kiri en privilégiant le doigt du bourreau à la main humanitaire tendue d’une Europe solidaire…
    Il faut dire que la pression russe sur le pouvoir aura été payante, convoquant le petit binational,le doigt sur la couture, à une leçon de morale, reçue 5/5 et approuvée par son Excellence, ravi, semble-t-il, d’autant d’honneur de la part de l’ambassadeur russe en poste …
    Ce renvoi d’ascenseur présidentiel répondait aux précédents russes dans une perspective d’avenir où d’autres menus services seront demandés pour une campagne de réélection de tous les dangers ..
    Mais à trop s’acoquiner avec le bourreau russe, le pouvoir sollicité à prendre ses distances avec le diable a préféré l’entre deux chaises, comme solde de tous comptes, en forme de pied de nez, diplomatique fort peu apprécié dans les chancelleries européennes !…
    Sauf que devant ce choix de la dérobade,les représentants des bailleurs historiques ont pris, à juste titre, la mouche pour exiger du biaiseur endémique à revoir son piètre copié / collé d’une neutralité improbable !..
    Aujourd’hui, la défense du pouvoir ressemble à celle de, celui qui est pris le doigt dans la confiture, en agitant le bouc-émissaire de service de l’ingérence, serpillière nationale de secours de première urgence et de la grande pauvreté du discours politique !..
    Mais, à trop abuser des mêmes prétextes, on finit par les rendre irrecevables, tant la réalité du terrain de la guerre détricote les dénis d’un pouvoir pris dans la nasse de ses inconséquences notoires…
    Recoller les morceaux semble être l’objectif affiché par un pouvoir qui galère à convaincre de son virement de cuti tant l’ambiguïté de son discours l’emporte sur une quelconque sincérité.
    Le mal est fait, il devient évident que le pouvoir actuel ne sera plus vu avec autant de complaisance coupable mais avec les yeux de celui qui a privilégié son copinage avec l’agresseur de l’Europe plutôt que d’avoir fait le choix spontané du camp de la démocratie vandalisée !..
    Les mots d’excuses n’étant plus recevables dès lors où ils sont bafouillés, comme aujourd’hui !…

  • 4 mars à 11:20 | vazaha84 (#9187)

    Bonjour, comme l’on dit "qui ne dit rien consent..." et dans la vie il faut savoir prendre position !
    Je pense que les dirigeants malgaches veulent ménager leur ami russe...Ami qui occupe déjà Mada, pays qui, par l’intermédiaire de Kraoma et de Wagner participe aussi au dépouillement des mines en Afrique...Quant aux russes, ils ne sont pas à Mada pour aider, et ayant habité de nombreuses décennies dans ce pays, à Diego en particulier, j’ai le souvenir que lorsque des bateaux venaient pour plusieurs jours, dans ce port, les marins étaient consignés, les quatre ou cinq restaurateurs de mes amis n’ont jamais vu l’un de ceux-ci venir au restaurant à la différence de tous les autres visiteurs du pays, faisant marcher l’économie du pays...
    Les quelques marins russes qui débarquaient étaient encadré par des commissaires et pouvaient aller visiter la plage, et non profiter, et acheter quelques babioles...Ce devait être des récompenses pour leur fidélité, pour ne pas dire léchage, gradés uniquement...
    Je note par ailleurs que l’expert malgache en relation internationale, estime que "des sanctions économiques et commerciales pourraient s’appliquer sur Madagascar après sa prise de position..
    Bouffer à tous les râteliers doit être réfléchi et il faut assumer les conséquences. De toute façon, baisser ou supprimer les subsides n’aurait qu’une infime répercussion sur le peuple malgache, car les sommes reçues servent surtout à construire des colisées, des stades démesurés, des télépheriques ou des portions de route quant un oligarque malgache, le même mot que là-bas, a fait construire et est mal desservi, bref, des sous mendiés ne servant pas aux victimes du kéré ou de sous-alimentation dans tout le pays !

    • 4 mars à 16:52 | Tsisdinika (#3548) répond à vazaha84

      Voilà un qui a tout compris. Et je le dis sans ironie.

      "Les sous mendiés...".

      Voilà un constat juste.

      Nous sommes et resteront des mendiants, pas des partenaires potentiels. Ils ne cherchent pas vraiment à ce qu’on s’en sorte. Ils aiment l’idée qu’ils sont généreux. Ils préfèrent pester contre le mendiant en chef sur pourquoi il a bouffé tout seul la petite monnaie qu’ils destinaient à lui et à sa marmaille.

  • 4 mars à 11:23 | arsonist (#10169)

    Utiliser , dans un communiqué officiel et public , la valeur culturelle et morale du "fihavanana",
    pour justifier la déjà légendaire lâcheté du DJ Rajoelina ,
    est le signe soit d’une méconnaissance totale soit d’un total mépris
    de notre culture et de son influence dans les actes qui ont jalonné le cours de notre Histoire .

    Cuturellement , ne disons-nous pas
    "tsy misy mamy mihaotra ny zanaka , fa rehefa manaikitry ny nono dia akifika ihany !"

    Et en pratique , dans notre Histoire , n’y adhérons-nous pas !

    Ceux qui connaissent notre Histoire savent bien que l’entourage de Ombalahibemaso avait
    (i) d’une part réussi à lui faire renoncer à la peine de mort , et même à faire échapper à toute punition , les deux ou trois personnes qui avaient sciemment laissé s’échapper son ennemi mortel déjà capturé Andrianjafy .
    (ii) mais d’autre part approuvé et laissé exécuter la peine de mort infligée au propre fils mais "indigne" du même Ombalahibemaso .

    Ça c’est notre culture et notre Histoire .
    Et chacun peut le vérifier dans nos livres.

    • 4 mars à 11:55 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      En quoi continue de maintenir sa position est une lâcheté, malgré les pressions indirectes de certains pays(les deux parties) ?

      La vraie lâcheté, c’est de quitter son pays pour servir l’autre, pour trouver tany malemy hanorenam-pangady, parce qu’il a besoin de plus de courage et d’effort d’y rester pour s’en sortir dans la vie, alors que les autres ont réussi comme Rajoelina et Ravalo,...et tant d’autres.

      La vraie lâcheté, c’est de pousser les autres à affronter les forces de l’ordre, alors que vous êtes à 10.000 KM,...

    • 4 mars à 12:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Plutôt la question suivante :

      En quoi une besileo foza femelle couillue isandra ,
      qui a zappé l’école dans sa jeunesse,
      usant simplement de son intuition [si elle peut en être dotée],
      peut-elle avoir une idée claire du concept de lâcheté,
      concept que l’on tente de définir
      et d’en marquer les limites , avec raison , en philo ?

    • 4 mars à 12:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et ce n’est pas le fait du hasard si cette besileo foza femelle couillue isandra ,
      une ignare comme tous les foza,
      cite comme exemples de la "non-lâcheté"

      1. son Rajoelina à elle [cet individu qui avait envoyé les naïfs aux casse-pipe de 2009 , tandis que lui était allé à chaque fois se terrer chez lui en sécurité à Ambatobe]

      2. et Ravalo [celui-là même qui avait renvoyé chez eux les fokonolona , pourtant venus (du coeur de l’Imerina) spontanément au palais de Mavoloha , pour le défendre contre l’imminent assaut annoncé des militaires putschistes , et qui lui-même dans la nuit avait abandonné son post et le peuple Gasy entre les mains de ces déshumanisés qui allaient devenir les fozaorana]

      Voilà les exemples trouvés par cette ignare de besileo foza femelle couillue isandra pour incarner ce qu’elle prétend être la "non-lâcheté" !

      Mais ce que moi je désigne avec conviction comme deux incarnations de la lâcheté !

    • 4 mars à 16:07 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      En fait, vous confondez le courage avec le suicide, et la lâcheté avec la prudence.

      A la veille de son retrait tactique dans l’Ambassade de France, la maison de Rajoelina était entourée des militaires armés jusqu’aux dents. Il a pu s’enfuir in extremis, en sautant par la clôture de sa maison.

      Selon, un courageux Molotov, ne faisant que parler de cocktail molotov à 10.000Km, sans oser venir ici, il aurait dû se suicider, en affrontant en mains nues ces militaires.

    • 4 mars à 17:07 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Isandra,

      Merci de nous faire rire en ces temps graves :

      "A la veille de son retrait tactique dans l’Ambassade de France, la maison de Rajoelina était entourée des militaires armés jusqu’aux dents. Il a pu s’enfuir in extremis, en sautant par la clôture de sa maison."

      Retrait tactique ! Maison entourée de militaires armés jusqu’aux dents ! Il a pu s’enfuir en sautant par la clôture !

      Comment a-t-il bien pu s’enfuir si sa maison était entourée ? Sa clôture donnait tout de suite sur la Résidence de France ou quoi ?

      Au fait, les partisans de Rajoelina barricadaient Ambatobe avec des bacs à ordures et le Lycée français avait mêmle dû être évacué. Profitant de la visite des diplomates américains et français chez lui, il s’est engouffré dans la voiture de la diplomate française et ne réapparut qu’à l’abri des jupes de maman à Ivandry.

      http://www1.rfi.fr/actufr/articles/111/article_78998.asp

    • 4 mars à 17:35 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsisdinika,

      Qui mieux que le concerné nous raconte cet anecdote :

      "Ce soir-là, six camion militaires et quatre 4*4 avaient surgi dans la nuit. Ils étaient venus encrecler le périmètre. Les soldats étaient descendus rapidement des camions et s’étaient mis en position d’attaque. Ils se préparaient à l’assaut lorsque, par erreur, l’un d’eux avait déclenché son fusil, blessant au passage l’un de ses équipiers. Ce coup de feu accidentel allait faire échouer leur plan. Car en l’entendant, un de mes gardes(04 droit d’un maire) avait aussitôt répondu par un tir de sommation(..)
      Mais, lorsque ces derniers(les militaires envoyés par Ravalo) ont entendu notre riposte, ils ont cru que nous étions nombreux.(..)
      Nous sommes passés par la terrasse pour réjoindre au pas de course la concession mitoyenne. De l’autre côté, il y avait une usine. Je savais que par là nous pourrions nous enfuir. C’était une question de vie ou de mort. Mais il y avait un obstacle de taille devant nous, il fallait sauter par-dessus un mur de sept mètre de haut. On a d’abord escaladé un poteau électrique pour se faufiler sur le mur(...) Je savais que c’était très haut et on voyait rien dans le noir. Mais je n’ai pas hésité une minute, je me suis élancé dans le vide. Par chance, je suis bien retombé sur mes pieds, sans rien me fouler..."

    • 4 mars à 17:59 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Isandra,

      Sachant l’intéressé fieffé menteur, je suis désolé de n’accorder aucun crédit à son récit.

      Tout d’abord, ils n’était pas possible pour les militaires d’encercler le périmètre en raison des barricades de bacs à ordures gardés par les partisans du jadis maire. Les bacs sont situés très loin de sa résidence et en tentant de les enlever, les forces de l’ordre avaient lancé des gaz lacrymogènes mais sans faire bouger les fanatiques. Ça faisait un boucan énorme. De plus, un hélicoptère de l’armée tournait au dessus d’Ambatobe. Rajoelina savait qu’il était coinçé.

      Mais bon, au nom du fihavanana, si je devais le croire, la question qui me vient est comment diable un de ses gardes a bien pu disposer d’une arme ? Un kalak je suppose, celui-là même exhibé sur la place du 13 mai le 27 janvier 2009.

      Et puis sauter de 7 mètres en retombant sur ses pieds !

      La vitesse d’un corps en chute libre laché sans vitesse initiale d’une hauteur de 7 m est égale à : 11.72 m/s soit 42.192 km/h. Et il retombe sur ses pieds, sans roulé-boulé ? Il est plus fort que les Spetsnaz !

    • 4 mars à 19:39 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsisdinika,

      En effet, il a écrit, qui corrobore à vos écrits :

      "Tous les soir, des vigiles surveillaient les accès à ma résidence à Ambatombe. Ils avaient fait es barrages sur la route pour assurer ma sécurité, notamment au niveau du lycée français.(...)

      Mais, il a continue après :" Ce soir-là, six camions militaires et quatre 4*4 avaient surgi dans la nuit.(...)" Et la suite et plus haut.

      Puis il a explique que "j’avais droit à quatre policiers armés pour me protéger. Ils portaient tous en permanence sur eux un Mas 36"

      - " le sport m’a donné une certaine souplesse". C’est un champion de karate, dont le surnom était "Bruce Lee".

    • 4 mars à 19:45 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsisdinika

      Après personne ne vous oblige de croire.

      Mais, ce que vous ne pouvez pas nier, Ravalo a envoyé des militaires armés pour le traquer, où il a toutes les forces entre ses mains, alors que Andry, il n’a que ses gardes de corps et des vigiles sans armes. Le rapport de force est loin d’être égal. C’est pour ça qu’il préférait se retirer à l’Ambassade de France pour ajuster sa tactique.

  • 4 mars à 11:45 | Isandra (#7070)

    On peut confier à Madagascar, avec certains pays neutres, le rôle de médiateur dans ce conflit dans une complexité, qui nous dépasse. Sa neutralité les y crédibilise.

    • 4 mars à 12:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      en la circonstance de la situation ....le DJ a tout simplement FAIT KK DANS SA CULOTTE !!!!

    • 4 mars à 12:14 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Il faut déjà avoir quelque chose dans le citron avant de prétendre jouer le rôle de médiateur. On n’est pas dans une discothèque ici où il faut un DJ pour animer la salle.
      Si ce conflit en Ukraine permet au pays d’accélérer la chute des fozas , je m’en réjouis.

    • 4 mars à 12:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous donnez trop d’honneur à la place que vous dédiez à notre Pays . Médiateur , ne serait ce pas un grand mot ? Si vous saviez que la plupart des habitants de la planète ne savent même pas où se trouve Madagascar sur la carte , mais qu’ils en entendent juste parler lors des catastrophes naturelles , de la peste et le Choléra , de la découverte du ...CVO , et de l’exploit de la prêtresse Johanna , et j’en passe .Vous pourriez revenir à la réalité , et reprendre votre lucidité. Quand à la Diaspora que vous dilapidez , sachez que si les règles sont claires au Pays , ils ne seraient pas partis pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs . Car dans leurs Pays d’adoption (le monde entier) , ils peuvent espérer avoir une vie décente , sans se fourvoyer da la corruption , et en gagnant leur vie ...honnêtement, et à la sueur de leurs fronts . J’aimerais vous voir , dans les mêmes conditions que ceux qui vivent à l’Etranger , et je vous donne une semaine pour apprécier , comment on fait une carte de séjour , à 4heures du matin , en plein hivers. Chiche !!! La plupart de nos compatriotes n’attendent qu’une occasion pour quitter ce Pays , malgré vos dénis, car tout va à la dérive . Bonne journée .

    • 4 mars à 12:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      La réponse abstentionniste du gouvernement madagougouesque est empreinte du légendaire fetsifetsi-porysme habillé de son non moins légendaire fihavanana (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil), mais je crois malheureusement pour Madagougou que la Communauté des Nations est imperméable pantomime pitoyable.

    • 4 mars à 13:07 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      "Médiateur" ? Mon Q , oui !

      Qui prendra au sérieux
      et écoutera
      un filou filoha DJ bac-3 qui ne connaît même pas les paroles de l’hymne national ???
      Qui ?

    • 4 mars à 16:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Il faut avoir tête cette déduction tordue. Pour lui, Patrick Bruel ne connait pas la parole de sa chanson, quand il montre le micro aux spectateurs, au refrain, "casser la voix".

      C’est la façon du Président de donner la parole aux enfants.

    • 4 mars à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il faut avoir de la tête pleine pour avoir cette déduction tordue,...

    • 6 mars à 09:42 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Madagascar n’est pas Israël et sûr le plan mondial est inconnu.

  • 4 mars à 12:05 | Marco_Santino (#11253)

    Madagascar pays pacifique qui tire sur sa uniquement sur sa propre population !

    • 4 mars à 12:06 | Marco_Santino (#11253) répond à Marco_Santino

      * Madagascar pays pacifique qui tire uniquement sur sa propre population.

    • 4 mars à 18:06 | Tsisdinika (#3548) répond à Marco_Santino

      C’est parce que certains pays, champions des droits de l’homme, laissent faire au non de la "non-ingérence dans les affaires intérieures d’un pays".

      Mieux, ils leur donnent un téléphérique !

  • 4 mars à 12:06 | izaho91 (#3427)

    Chers compagnons de nausée,
    La neutralité devant la barbarie ! Il faut le faire…et assumer la honte qui va avec.
    Cela a dû se monnayer un bon prix en roubles dévalués.

  • 4 mars à 12:07 | arsonist (#10169)

    Connaissez-vous l’histoire de Lyssenko , cet escroc qui l’on faisait passer pour un génial scietifique ?
    Hé ! Ben ! ce temps-là est révolu !

    Près de 7.000 scientifiques russes s’élèvent contre l’invasion de l’Ukraine !

    https://information.tv5monde.com/info/pres-de-7000-scientifiques-russes-s-elevent-contre-l-invasion-de-l-ukraine-447226

    Cet extrait-ci me fait tout particulièrement du baume au coeur !

    [Début] "Les valeurs humanistes sont le fondement sur lequel se construit la science. Les nombreuses années passées à renforcer la réputation de la Russie comme un centre de mathématiques de premier plan, ont été entièrement sabordées par l’agression militaire inédite menée par notre pays", déplorent les scientifiques.
    Le Congrès international des mathématiciens, la "plus prestigieuse des conférences de mathématiques au monde" qui devait se tenir en Russie en juillet, a notamment été annulé, pointent-ils, dénonçant un "Etat voyou".[Fin]

  • 4 mars à 12:14 | Kobbe (#11248)

    Consequence logique des ’’pseudo-aides financiers humanitaires’’ à nos pays : la main qui donne commande la main qui reçoit. Pourtant en realité c les fonds de nos ressources que l’Occident blanchis ensuite nous le retournent en forme des credits ; et nous voici pleins de ’’dettes’’.

    Le vote onusien par abstention est une régle élaborée et adoptée par l’ONU et l’Occident : le Madagascar ne fais que user de vos régles, messieurs les occcidentaux (!) L’agenda caché de l’Occident en Ukraine ne répond pas aux intérêts du Madagascar ni de son peuple. Que l’EU ne nous mêle donc pas dans ses machinations.

    Madagascar n’a pas à se contredire par un retrait de son vote, comme l’exigeraient ces membres de pays de l’EU sans scrupule. Soutien total à l’Executif malagasy sur cette tension entre Occidentaux et Russes.

    • 4 mars à 12:36 | Observateurlucide (#11307) répond à Kobbe

      Kobbe,
      Les gens comme vous et je ne parle pas des centaines millions de pauvres d’Afrique et de Madagascar ,doivent aller au bout de leur logique et rejeter les aides financières de l’accident si honi !
      Allez donc vous faire financer par les Chinois ou vos amis Russes !
      Ceux qui ont essayer les chinois ont vite déchanter, les financements russes eux n’existaient pratiquement pas et le système financier de ceux-ci est proche de la faillite aujourd’hui !

      Donc ayez le courage de vos convictions ,le malheur c’est que ce sont les populations qui souffrent des agissements de misérables voyous de votre espèce !
      Bravo au courage des scientifiques russes contre la guerre !

    • 8 mars à 14:51 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      @Observateurlucide
      mosieur Observateuraveugle, je te lis en retard...Mais tu vas ravaler tes débris d’écrits, trés vite. Allons-y...

      1). On comprend, ta langue maternelle est si illogique que tu réflechis de manière tout à fait illogique : tu confonds ‘’prêts financiers’’ par ‘’aides financières’’. Soyons clairs, il s’agit pas d’aide gratuite ni de la philanthropie que les groupes financiers donnent à l’Afrique et autres : ce sont de prêts rembourssables aux institutions créancieres. L’Afrique, et le Madagascar en particulier, contractent des prêts financiers à travers le monde, et se hissent au rang des grands clients au marché de prêt-financier. Le prêts-financier est une vaste industrie qui ne survivra pas longtemps sans l’Afrique. C’est ainsi particulièrement que les institutions financières Occidentales, par rapport aux Orientales, ne voient pas d’un bon oeil le développement autosuffisant de l’Afrique et du Madagascar (grands clients). Voilà les faits, p’tits mosieur.

      2). Je m’offusque pas quand tu nous traites des pauvres, la pauvreté est un état susceptible de toucher n’importe quelle société humaine : on trouve la pauvreté même chez vous, non ? Tu oublis la pauvreté qui a transformé l’Occident en société des cannibales ? OK homme-à-homme, je suis pauvre, tu es riche : quelle richesse t’as toi qui comptes les petites pomme-de-terre dans la petite casserole de madame ? Quelle richesse t’as toi qui viens assoir tes fesses impropres sur ta petite chaise devant ton petit ordinateur pour écrire le débris de ta pauvreté mentale ? Vous autres parlez de notre pauvreté sans voir la votre : chez vous en France, vous vivez par crédit-bancaire (aux éligibles seulement), non ? C’est pas la richesse ça : c’est du ’‘’trop-oeil social’’, ’’aisance prêtée’’. Vous vivez dans des logements miniscules comme des cages d’oiseaux. Vrai ou faux ? Ecoutes, la plupart des malgaches achetent leur propriétés (maison, voiture etc.) en cash, sans credit bancaire. Parlons-en entre riche et pauvre car tu as ouvert le débat : possèdes-tu réellement ta p’tite Renault, p’tit français !?

      3). Quelle richesse vous avez, vous qui emportez estenciles, assiettes et casseroles...etc. en cas de divorce conjugale avec une femme(?) Bein...p’tit riche mosieur français, mais ça fait rire ça ! Pour nous en Afrique, tel acte par un mari ce du jamais vu. Au Madagascar, malgré notre pauvreté (que vos medias propandistes propagent jour&nuit) on ne se rabesse pas jusqu’à quitter la maison conjugale en emportant les estenciles de cuisine(!). À nos yeux, un homme faire tel geste, normal chez vous en Occident, témoignerait d’une pauvreté maladive.
      Enfin, à juger par notre comportement culturel respectif, nous avons une pauvreté de circonstances : vous avez une pauvreté héréditaire par gènes. C’est une trés grande difference. Alors sincèrement, mosieur Observateuraveugle, qui entre toi et moi est ‘’pauvre’’ ?...

  • 4 mars à 12:29 | Albatros (#234)

    Pour information.
    Quelques extraits de la "Résolution" proposée à l’Assemblée Générale et à laquelle Madagascar s’est abstenu :

    - "Rappelant que, en vertu de l’Article 2 de la Charte, tous les États sont tenus de s’abstenir, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies, et de régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques".
    - "Rappelant également sa résolution 2625 (XXV) du 24 octobre 1970, par laquelle elle a approuvé la Déclaration relative aux principes du droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les États conformément à la Charte des Nations Unies, et réaffirmant les principes qui y sont énoncés, à savoir que le territoire d’un État ne saurait faire l’objet d’une acquisition par un autre État à la suite du recours à la menace ou à l’emploi de la force, et que toute action visant à rompre partiellement ou totalement l’unité nationale, l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un État ou d’un pays est incompatible avec les buts et les principes de la Charte".
    - "Rappelant en outre sa résolution 3314 (XXIX) du 14 décembre 1974, dans laquelle elle a défini l’agression comme l’emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre État, ou de toute autre manière incompatible avec la Charte".
    - "Constatant que les opérations militaires russes menées à l’intérieur du territoire souverain de l’Ukraine auxquelles la communauté internationale assiste sont d’une ampleur jamais vue en Europe depuis des décennies et considérant que des mesures doivent être prises d’urgence pour sauver cette génération du fléau de la guerre".

    et surtout :
    - "Exige de toutes les parties qu’elles respectent pleinement les obligations que leur impose le droit international humanitaire, à savoir bien veiller à épargner la population civile et les biens de caractère civil, s’abstenir d’attaquer, de détruire, d’enlever ou de mettre hors d’usage des biens indispensables à la survie de la population civile, et respecter et protéger le personnel humanitaire et les articles destinés aux opérations de secours humanitaire"

    Voila le genre de résolutions sur lesquelles, le Gouvernement actuel de Madagascar, REFUSE de prendre position !.

  • 4 mars à 12:30 | Albatros (#234)

    Pour information.
    Quelques extraits de la "Résolution" proposée à l’Assemblée Générale et à laquelle Madagascar s’est abstenu :

    - "Rappelant que, en vertu de l’Article 2 de la Charte, tous les États sont tenus de s’abstenir, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies, et de régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques".
    - "Rappelant également sa résolution 2625 (XXV) du 24 octobre 1970, par laquelle elle a approuvé la Déclaration relative aux principes du droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les États conformément à la Charte des Nations Unies, et réaffirmant les principes qui y sont énoncés, à savoir que le territoire d’un État ne saurait faire l’objet d’une acquisition par un autre État à la suite du recours à la menace ou à l’emploi de la force, et que toute action visant à rompre partiellement ou totalement l’unité nationale, l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un État ou d’un pays est incompatible avec les buts et les principes de la Charte".
    - "Rappelant en outre sa résolution 3314 (XXIX) du 14 décembre 1974, dans laquelle elle a défini l’agression comme l’emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre État, ou de toute autre manière incompatible avec la Charte".
    - "Constatant que les opérations militaires russes menées à l’intérieur du territoire souverain de l’Ukraine auxquelles la communauté internationale assiste sont d’une ampleur jamais vue en Europe depuis des décennies et considérant que des mesures doivent être prises d’urgence pour sauver cette génération du fléau de la guerre".

    et surtout :
    - "Exige de toutes les parties qu’elles respectent pleinement les obligations que leur impose le droit international humanitaire, à savoir bien veiller à épargner la population civile et les biens de caractère civil, s’abstenir d’attaquer, de détruire, d’enlever ou de mettre hors d’usage des biens indispensables à la survie de la population civile, et respecter et protéger le personnel humanitaire et les articles destinés aux opérations de secours humanitaire"

    Voila le genre de résolutions sur lesquelles, le Gouvernement actuel de Madagascar, REFUSE de prendre position !.

    • 4 mars à 12:31 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Pour plus d’information :

      https://undocs.org/fr/A/ES-11/L.1

    • 4 mars à 20:23 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      >>Pour plus d’information :
      https://undocs.org/fr/A/ES-11/L.1<<

      Lecture réservée aux gens d’une intelligence certaine.

      Pas a ceux qui tentent de comprendre une certaine résolution (Hors Sujet).

  • 4 mars à 12:43 | Albatros (#234)

    Désolé pour le double envoi de 12:29 et 12:30 du à un problème d’accès au site (une fois de plus !).

    Je vous quitte avec cette citation d’Alexandre Soljenitsyne :

    " Nous savons qu’ils mentent.
    Ils savent qu’ils mentent.
    Ils savent que nous savons qu’ils mentent.
    Nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent.
    Et, pourtant,........ ILS PERSISTENT A MENTIR !."

    • 4 mars à 12:47 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Cette citation peut être mise au singulier avec "Vladimir Poutine" à la place de "ils" !.

  • 4 mars à 12:43 | arsonist (#10169)

    Une reprise à méditer !

    Ce n’est pas le fait du hasard si la besileo foza femelle couillue isandra ,
    une ignare comme tous les foza,
    cite comme exemples de la "non-lâcheté"

    1. son Rajoelina à elle [cet individu qui avait envoyé les naïfs aux casse-pipe de 2009 , tandis que lui était allé à chaque fois se terrer chez lui en sécurité à Ambatobe]

    2. et Ravalo [celui-là même qui avait renvoyé chez eux les fokonolona , pourtant venus (du coeur de l’Imerina) spontanément au palais de Mavoloha , pour le défendre contre l’imminent assaut annoncé des militaires putschistes , et qui lui-même dans la nuit s’était enfui en Af-Sud ,
    abandonnant son post et le peuple Gasy entre les mains de ces déshumanisés qui allaient devenir les fozaorana]

    Voilà les exemples trouvés par cette ignare de besileo foza femelle couillue isandra
    pour incarner ce qu’elle prétend être la "non-lâcheté" !

    Mais ce que moi je désigne avec conviction comme deux incarnations de la lâcheté !

  • 4 mars à 12:49 | Observateurlucide (#11307)

    Il est évident que le système politique de Madagascar tendait de plus en plus a se transformer sur le modèle Russe, en état voyou !
    Un dictateur a sa tête qui fait ce qu’il veux et ,quelques oligarques a la manœuvre au niveau économique !Prépondérance de l’armée ,de la police et de l’administration qui vivent comme des pachas sur un peuple de plus en plus pauvre !
    Appel aux mercenaires russes de Wagner pour s’octroyer les richesses minérales du sud Malgaches
    Augmentation des trafics en tous genre aux profits d’une infime minorité et c’est ce que défend notre ami kobbe !

    Donc ce n’est pas un hasard si l’occident demande des comptes a votre gouvernement plus que corrompus et profiteur !
    Pour ma part et le l’ai déjà écrit ,le front Ukrainien passe par Madagascar et dans tous les pays utilisant toutes ces stratégies antidémocratiques !

  • 4 mars à 13:06 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Madagougou, attention à l’envie de faire 💩 quand on a le cul entre 2 chaises :

    https://www.koolsaina.com/un-communique-du-ministere-des-affaires-etrangeres-retire-puis-republie/

    • 4 mars à 13:24 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Publié puis retiré puis republié : je ne vois pas du tout de différence entre tout ça !

      Car la constante aussi bien dans le contenu , que dans le "je publie - puis je retire - puis republie" , se trouve être l’absence de la condamnation claire et nette de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

      Le gouvernement de nos cousins Comoriens l’a faite (cette condamnation) , et de façon ferme s’il vous plaît !

      Proclamer plaindre les victimes innocentes des tueries effectuées par les envahisseurs : même "Putler" en personne l’a fait !
      Alors pourquoi pas les lâches comme les foza eux aussi !

      Mais déclarer condamner "Putler" et son armée : ces lâches de foza n’osent même pas le faire !

  • 4 mars à 13:20 | Besorongola (#10635)

    ENTRE LES OCCIDENTAUX ET LES RUSSES RAJOELINA EST PERDANT DANS TOUS LES CAS.

    Depuis le début de ce conflit, j’ai remarqué que beaucoup d’entre nous sont tombés dans le piège de l’émotion en comparant Poutine à Hitler. Certes, la Russie est celle qui attaque et donc l’agresseur mais c’est une erreur de chercher à humilier Poutine. Chez les occidentaux, le respect de la démocratie et l’alternance démocratique fait qu’un dirigeant est à la manette au maximum 10 ans alors que Poutine, selon la stratégie qu’il a mis en place reste président de la Russie jusqu’en 2046 sauf accident et on sait bien à quel point la majorité des russes sont fière de leur président.. Ce qui fait que les leaders des occidentaux sont souvent des novices face à Poutine, l’homme qui dirige la première puissance nucléaire de la planète. Trump est le seul à avoir compris la conséquence désastreuse de rentrer en affrontement contre la Russie il est venu en "ami" voir Poutine. Trump sait aussi que la possession d’arme nucléaire est un atout même chez un petit pays comme la Corée du Nord qui a le PIB insignifiant mais possède un arsenal nucléaire capable de détruire ses adversaires. Trump est aussi venu "en ami" chez Kim Jung Un.
    La France de Macron, en difficulté en Afrique n’arrive pas à se débarrasser de son image d’ancien colonisateur et la Russie utilise sa politique de "grand libérateur" pour que les pays africains se débarrassent de l’influence occidentale, et Madagascar a déjà vécu cette époque où sous l’influence politique russe, l’armée française basée sur le territoire malgache a plié bagage sans avoir tiré un seul coup de feu. Ratsiraka était devenu un héros national et a été applaudi en Afrique. Mais l’émotion est naturellement le piège qui fait tomber en erreur les africains. La réalité c’est que le début de la descente en enfer de Madagascar était inévitable. La Russie est forte en idéologie mais pendant tout le règne de Ratsiraka, les russes n’ont construit aucune route aucune école ni hôpital, même les coopérants russes étaient "indésirables" dans les cafés et restaurants à Tana car ils consommaient peu et ne savaient pas donner du pourboire. À notre époque,les russes sont réputés adroits dans les financements illicites des campagnes électorales et tous les prétendants à la magistrature suprême trouvent en la Russie un allié de poids..
    Macron ve être réélu haut la main mais Rajoelina pas sûr. Depuis sa politique plus ou moins antifrancaise Rajoelina n’aura pas le soutien de la France de Macron et Rajoelina sait bien qu’avec beaucoup d’argent, on peut gagner les élections à Madagascar . Les financements illicites sont plus faciles à trouver trouver chez les Russes que chez les français.
    CONCLUSION. La réélection certaine de Macron est une mauvaise nouvelle pour Rajoelina. Macron n’est pas Sarkozy et il est plus difficile pour Rajoelina de compter sur Macron d’où cet appel de pied chez les russes.

    • 4 mars à 13:27 | Observateurlucide (#11307) répond à Besorongola

      Leilou,
      Les Russes sont ruinés !

    • 4 mars à 15:21 | Albatros (#234) répond à Besorongola

    • 4 mars à 15:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour Albatros,

      Notre "ami" Poutine rendra visite à SAR DJ Lapin Crétinissime sur un air d’ opéra de Wagner :

      Cordialement

    • 4 mars à 15:54 | luczanatan (#321) répond à Besorongola

      Je propose qu’on se mette tous d’accord autour d’un constat : un pays très très pauvre perd sa souveraineté car il vit d’assistance provenant de l’étranger.
      Ça vous va ça ?

    • 4 mars à 15:55 | luczanatan (#321) répond à Besorongola

      Je propose qu’on se mette tous d’accord autour d’un constat : un pays très pauvre perd sa souveraineté car il vit d’assistance provenant de l’étranger.
      Ça vous va ça ?

    • 4 mars à 16:06 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Bonjour Albatros.
      Merci pour votre publication ! Merci aussi à Gaelle Borgia qui est excellente comme d’habitude.
      Ce qui m’attriste c’est la naïveté et la pauvreté financière des candidats qui tombent aveuglement dans le piège russe et entraînent le pauvre peuple dans l’abîme.
      La question maintenant c’est de savoir qui est l’homme intègre qui n’aurait vraiment pas les mains liées par les étrangers ?
      Pour vous dire franchement je ne trouve pas ce profil.
      Le soucis c’est que ce misérable peuple est facilement corruptible à cause de sa précarité et malheureusement cette méthode risque de se généraliser en 2023.

    • 4 mars à 16:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour Luczanatan,

      Votre constat résume tout, et le développement de Madagascar ne pourra se faire essentiellement que de manière endogène.

      C’ est à dire vouloir se remuer le cul soit même, ne serait-ce que pour manger, ce serait déjà un bon début :

      Ce serait peut être bien de grandir un peu par soi même ?

      Pour un pays qui a de si vastes potentialités en terres arables, ne serait ce que pour l’agriculture, n’est ce pas ?

      Cordialement

    • 5 mars à 09:53 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Re-,

      Des images comme celles de cet édito me choquent toujours :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=71036

      Quand est ce que le peuple Malagasy (gouvernants & gouvernés) se décideront-ils à changer cette situation ?

      Le développement de Madagascar ne viendra que de la volonté ou non des Malagasy par et pour eux-mêmes.

      Cordialement

  • 4 mars à 13:23 | LeiLou (#11312)

    Pensez vous sérieusement que la France, l’OTAN et l’UE puissent donner des leçons de démocratie Au nom de quel droit et quel principe peut on obliger un pays souverain à renter dans le rang du maître ?
    Madagascar est un pays souverain et n’a d’ordre à recevoir de personne et surtout pas de ces menteurs
    La liste des conflits et autres assassinats de ces groupes est longue comme un jour sans fin
    Que l’on me donne la liste des prises de position de l’Onu lors des massacres en Syrie, Libye, Irak etc perpétré par l’UE l’OTAN la France etc sur de fausses accusations (Collin Powell entre autre)
    Gardez votre indépendance de penser et de décision
    Vous êtes légitimes

    • 4 mars à 13:52 | el che (#344) répond à LeiLou

      LeiLou,
      Oui, mais voilà : V. Poutine, dans folle logique, tire sur une grande centrale nucléaire en Ukraine... N’est -il pas temps de sortir de cette sordide neutralité , et de prouver que les malagasy sont des êtres justes, honnêtes et responsables ? Ou continuer à faire la politique de l’autruche ?

    • 4 mars à 14:05 | dupenard (#11227) répond à LeiLou

      un pays souverain ? un pays paillasson et mendiant, sans aucune consistance.

    • 4 mars à 16:03 | Tsisdinika (#3548) répond à LeiLou

      Dupenard,

      Oui, un pays qui s’essaie à la souveraineté en disant "suis pas sûr" quand on lui ordonne de dire "oui".

      Paillasson et mendiant, certes, mais au moins on est à notre place. Par contre, qu’est-ce qu’attend le coq pour s’attaquer à l’ours ?

      Peut-être que ceci peut expliquer cela :

      https://fb.watch/bxNSb_U5Z3/

  • 4 mars à 13:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Wait and See voire qui vivra verra car en voulant seulement endiguer les conséquences mais pas la cause première de cette guerre équivaut à la surenchère actuelle et ce n’est pas bon entre pays disposant de l’arme nucléaire et à moindre mesure des centrales nucléaires n’est-ce pas ?
    Le soutien de tous les pays à la résolution NON CONTRAIGNANTE proposée par les occidentaux à l’ONU fera-t-il reculer la Russie ?
    Aux grands maux les grands remèdes selon l’Adage : Quel grand remède pourrait-on encore se servir pour soigner les grands maux actuels du monde ? Si on est des gens civilisés, on doit se comporter comme tel en refusant les méthodes de voyou, que l’on dénonce mais qu’on applique sans s’en rendre compte (la détention des avoirs de l’autre au lieu et place d’une compensation entre gentlemen pour se séparer en bon termes) n’est-ce pas ?

    • 4 mars à 13:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La méthode utilisée actuellement pour résoudre ce conflit est le CHANTAGE ( une méthode de voyou ) n’est-ce pas ? Croyez-vous que c’est la solution ?

    • 4 mars à 13:39 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      tu desertes ton lieu de priere afin de vociferer sur des methodes que tu pratiques couramment. quelle hypocrisie. Cure tes oreilles sinon soigne tes yeux si ton nouveau maitre qui reve d etre tsar n’est pas celui qui agit de facon barbare.

  • 4 mars à 13:32 | vorona (#8254)

    Bjr Si on regarde la désertion des touristes sur la grande île, on peut penser que le non alignement peut être une opportunité ! Nous sommes en juin, Poutine a fini sa guerre, exterminé les ukrainiens leurs femmes et leurs enfants, et rayer l’Ukraine de la carte du monde ! Pour ses militaires, il décide de les complimenter en leur faisant un cadeau voyage afin qu’ils se reposent . Il affecte VVS (armée aérienne russe) et Aéroflot avec leurs Antonov 124 (environ 1000 passagers) au transport des militaires vers Nosy Be et sa bien nommée Baie des Russes contente de revoir des russes en maillot de bain ! IL peut même demander aux oligarques milliardaires de venir avec leurs yachts ! Après reste à savoir si Poutine versera des subsides à Madagascar pour la location !

  • 4 mars à 13:33 | Vohitra (#7654)

    Misy mahagaga sy mahatsikaiky ihany...

    Ireto tandrefana izay misalotra tsy nifampierana ny anarana ho vondrona iraisampirenena rehefa manoloana ny tany mahantra bokantrosa sy ianjadian ny kolikoly ary ny didy jadona...

    Fa maninona no nangina tsy naharenesampeo izy ireo tamin ny fampidirana antsokosoko fitaovampiadiana teto tao anatin ny vanimpotoana fampielezankevitra ny taona 2018 izay mpifaninana anankiray no tompomarika feno ny amin izany ?

    Fa maninona izy ireto no tsy nangeja sy nitazona ary nanambara mikasika ireo volabe any ampita vokatry ny fanondranana bois de rose antsokosoko .
     ?

    Fa maninona izy ireto no nitsipaka ny fanaovana andrana ampahibemaso mikasika ilay logiciel nampiasaina tamin ny fifidianana izay ny volany avy amin ny " basket fund " no nividianana azy, ary izy ireo ihany no nisafidy azy ?

    Fa maninona izy ireo no tsy niloabava akory rehefa nanambara ny rafi-pitsarana Malagasy tamin ny alalan ny Cour des Comptes ao amin ny fitsarana tampony fa nisy ny kolikoly sy fihoarampefy ary tsy ara-dalana sy halatra mikasika ny fampiasana ny vola fanampiana avy any amin izy ireo hiatrehana ny ady amin ny Covid ?

    Fa maninona no tsy mba misy ny famoahana ny " foza papers " mba ho fantabahoaka ?

    Nokakerin ny amboakely tiany ny vondrona iraisampirenena ankehitriny, vondrona izay tsy sahy nilaza akory ny mikasika ny loharanombola maloto nentina nanaovana fampielezankevitra teto ny taona 2018...

    Ratsy ny ady, ratsy ny fananihana vohitra, ratsy ny foza, ratsy ny fihatsarambelatsihy lazaina fa geostrategique, ratsy ny tsikombakomba...

    • 4 mars à 14:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à Vohitra

      Miharahaba Vohitra,

      Marina ny lazainao.

      Misy betsaka ny fihatsarambelatsy avy @ ny firenena maro, ary @ izany ny antandrefana.

      Fa ny marina, raha tena tsorina dia eto izao Tontolo Izao (Le Monde) dia mino aho fa betsaka ny olona, ny tsy mahalala akory an ’izany hoe Madagasikara izany, hafa tsy ilay sary mihetsika.

      Kely lanja loatra i Madagasikara eo anivon’ ny Izao Tontolo Izao.

      Ho an’ ny mpitondra firenena, na vahiny sendra mahalala ny fisin’ i Madagasikara, dia mijery ary mandinika ny fiainam-pirenen’ ny Malagasy izy ireo, @ izay fomba fikatsahana izay tombon-tsoa mety azo ho raofina any amin-tsika.

      Izany ve midika fa tokony tsy hijery, mamakafaka ary mandinika ny raharaha any @ firenena hafa isika, izay raharaha rehetra mikasika an’ Izao Tontolo Izao ?

      Izany ve midika fa tsy tokony mba hanome ny heviny i Madagasikara @ izay mba tokony hampirindra ny fiainan’ izao Tontolo Izao ?

      Hijanona hijery ny lavam-poatra antsika fotsiny ve isika (rester dans sa tour d’ ivoire) ?

      Betsaka ny tsy rariny, ny fangejana misy eto Madagasikara, izany dia avy @ vahiny (olon-tsotra na firenena) sasany fa indrindra avy @ ny toe-tsaina ny Malagasy, ary mianjady @ fiainan’ ny tsirairay avy, fa akory atao.

      Aza hadino fa raha izao Tontolo Izao tsy mila an’ i Madagasikara mba ho velona, Madagasikara mila an’ izao Tontolo Izao ho an’ ny fivelomany (Existence).

      Mankasitraka

    • 4 mars à 17:52 | citoyendumonde (#4292) répond à Vohitra

      Miarahaba Vohitra,

      Ireo firenen-dehibe tsy mihetsika raha tsy voakitika ny tombon-tsoany.
      Rehefa voakitika ireo dia ny firenena kely no tereny indrindra fa ny mpangataka toa an’i Mkara no tereny.
      Raha manana ambom-po isika dia manao izay ahavitantsika tena ara-tsakafo aloha amin’ny alalan’ny herintsika.
      Raha io ady ataon’ny vaventy io no hanafaingana ny fianjeran’ny foza dia aleo ho avy izay ho avy satria ny vahoaka malagasy efa tena mijaly.

  • 4 mars à 13:44 | akam (#7944)

    Pour ceux qui ne condamnent pas putin, sachant que x= elena, PQMD, Tissssdinke, Spliff, rengour et y=arsonist(xinpingist), Sandra, shalom, Tsay, Turpin. a partir de l application suivante f(x,y)= xy/x2 y2 si (x,y) different de (0,0) et f(x,y)=0 si (x,y)=(0,0), a) f est-elle continue en (0,0) ; b) f est-elle differentiable en (0,0) ?
    pour les blablaistes, argumentez qu au babakoutoland, la neutralite est genetique !et que putin a des affiliation avec babakoutoland !

    • 4 mars à 14:09 | arsonist (#10169) répond à akam

      Ah ! Encore un abruti , qui croit stupidement
      qu’en alignant des écrits délirants sortis de son esprit malade ,
      il contribue à faire se ranger le monde des autres
      du côté de son monde d’esprit malade à lui !

    • 4 mars à 14:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Bon retour sur le faux-rhum Akam.

    • 4 mars à 14:33 | Turping (#1235) répond à akam

      Akam
      En condamnant la guerre quelque soit sa nature ,sous entend : condamner Poutine et les autres invasions commises sur la planète n’est -ce pas .Allez on va discuter un peu sur les maths ,idem pour la biologie s’il en faut .
      Concernant l’application de la fonction que vous avez énumérée ,déjà si vous n’énumérez pas la fonction sur un intervalle de définition bien défini ,la question sur la continuité et différentiabilité reste caduque ,n’est -ce pas ?
      - Donc ,d’abord il faut démontrer que si la fonction est continue en C(1) sur un intervalle bien défini, c’est qu’elle est dérivable et que sa dérivée est continue ,donc forcément différentiable .Donc ,l’inverse est valable pour définir si (x,y ) =0 ou différent de 0 R/(0,0 n’est -ce pas en C(0) ? .
      En mathématiques ,il faut toujours définir la condition sine qua none n’est-ce pas ?
      Allusion : Cette position de Madagascar ayant opté la position neutre sans condamner la Russie est lié comme vous l’avez dit à son histoire quand Ratsiraka était au pouvoir ,tantôt il voulut s’allier avec la Corée du Nord et à la fois avec la Russie ,l’ex URSS avec les poings et les mains liées avec la politique de la françafrique n’est-ce pas , dans un pays qui vit sous la perfusion du FMI et les aides sans colonnes vertébrales .L’explication !

    • 4 mars à 14:54 | arsonist (#10169) répond à akam

      Il est scandaleux de voir
      tourner en ridicule les mathématiques
      par des esprits malades ,
      qui sévissent sur ce forum ,
      et qui veulent se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas [par vantardise , des choses ridicules qui ne trompent pas sont écrites par ces malades].

      Comportement foza : se faire passer sans honte pour ce qu’on n’est manifestement pas !

    • 4 mars à 15:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Akam

      La réponse à votre équation est UN POINT n’est-ce pas ? POINT BARRE (./) selon feu Basile. Espérons seulement qu’il ne sera pas un point de non retour n’est-ce pas ?

  • 4 mars à 13:50 | kartell (#8302)

    Merluchon et les autres avec son Excellence : le mot d’excuse de trop qui enfonce !….
    https://www.20min.ch/fr/story/la-guerre-en-ukraine-va-t-elle-avoir-raison-de-melenchon-941004800536

    • 4 mars à 14:18 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Sans cette invasion de l’Ukraine par l’armée de "Putler" , Mélenchon était déjà cuit (croit-il vraiment qu’ "il est la République" ?) .

      Avec cette invasion d’un pays voisin par l’armée du pays qu’admire Mélenchon , politiquement ce dernier est définitivement kaput !
      Pour Mélenchon le palais de l’Elysée est un mirage qui se dilue définitivement dans son désert .

  • 4 mars à 14:25 | Besorongola (#10635)

    • 4 mars à 16:55 | Kobbe (#11248) répond à Besorongola

      Oui, vrai. Par ailleurs, un être humain de couleur ’’Blanche’’ n’existe pas : les soi-disants ’’Blancs’’ sont un concept flou si pas utopique (...)

  • 4 mars à 14:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    YAR et Akam

    Au stade actuel de la guerre entre l’Occident et la Russie (et évidemment les autres tels que les sbires des occidentaux le conçoivent sur ce faux-rhum d’Akam), le problème n’est plus de comment sauver l’environnement (une thématique qui a mobilisé ces dernières décennies) mais comment sauver notre planète terre de sa destruction par l’arme atomique n’est-ce pas ?
    Quant on n’a pas d’argument, on répond par OUI ou par NON n’est-ce pas YAR ?
    Cherchons les grands remèdes pour éviter d’arrivée au point de non retour car tel qu’il est annoncé dans le Coran et l’évangile de Barnabé la fin du monde sera sa destruction par l’arme nucléaire ( la montagne qui se met en marche, la mer qui se met à bouillir, un grand tremblement de terre, des villes détruites etc...) n’est-ce pas ? Espérons que la guerre actuelle ne sera pas sa prélude.

    • 4 mars à 14:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu'hier et moins que demain

      OK,

      Je prends note que pour les 2 questions fermées simples :

      https://www.madagascar-tribune.com/Guerre-en-Ukraine-les-autorites-sous-pression-diplomatique.html#forum495736

      dont la réponse ne peut être que dans l’ alternative VRAI ou FAUX, vous ne voulez pas répondre.

      Serait ce de l’hypocrisie de votre part ?

    • 4 mars à 15:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      YAR ,

      Qui n’aime pas les femmes blanches ?
      Qui n’aime pas les Hommes blancs ?

    • 4 mars à 15:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      Le chapitre est clos, vous n’ avez pas répondu à mes questions qui ne demandent qu’ une réponse, par l’alternative VRAI ou FAUX.

      Je considère, comme une forme d’hypocrisie lâche de ne répondre à mes questions, que par des questions bateaux idiotes.

    • 4 mars à 16:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’évangile de Barnabé
      chapitre 53 :

      Avant que vienne ce jour, dit Jésus, il y aura de grandes ruines dans le monde ; des guerres si cruelles et si impitoyables adviendront que le père tuera son fils et le fils tuera son père à cause des divisions des peuples. Les villes seront dépeuplées et les régions seront désertées. De telles pestes adviendront qu’on ne trouvera personne pour ensevelir les morts et qu’ils deviendront la nourriture des animaux. A ceux qui demeureront sur terre, Dieu enverra une telle famine que le pain sera plus apprécié que l’or. Alors on mangera toutes les ordures. O misérable siècle, dans lequel on n’entendra presque personne dire : “ J’ai péché, Dieu, fais-nous miséricorde !” mais avec d’horribles voix ils blasphèmeront celui qui est glorieux et béni pour l’éternité.
      Après cela, aux approches de ce jour, chaque jour pendant quinze jours, un signe horrible viendra sur les habitants de la terre.

  • 4 mars à 14:53 | Besorongola (#10635)

    LES SANCTIONS SONT EN MARCHE, LA RUSSIE VA-T-ELLE SE PLIER ?

    https://fb.watch/bxJGB9LuHs/

  • 4 mars à 14:56 | kartell (#8302)

    GUERRE EN UKRAINE :
    SELON LE PENTAGONE, DES TROUPES RUSSES SE SABOTENT POUR NE PAS COMBATTRE
    https://fr.news.yahoo.com/guerre-ukraine-selon-pentagone-troupes-225251074.html

  • 4 mars à 15:15 | lé kopé (#10607)

    Le quotidien proche du régime "La Vérité si je mens" , annonce sur son journal du jour, que la position de Madagascar en étant "abstentionniste " , fait l’unanimité dans le Pays . Cette nouvelle version de la Pravda , avec ses défenseurs attitrés sur le forum , ,n’ont pas honte de débiter des "vérités" qui ne font plus rire 92% de Malagasy , englués dans la misère .

    • 4 mars à 16:02 | olivier3 (#9833) répond à lé kopé

      Si les chancelleries Occidentales lisent ce Journal( la vérité),, alors elle doivent prendre les décisions qui s imposent concernant l emploi des fonds d aides Européens a L Afrique.

      l hypocrisie et la mollesse ont failli tuer l UE..

      En 2013, le mali appelle la France a l aide sous la menace djihadiste....

      9 ans plus tard, la propagande Russe et chinoise a reussi a retourner l opinion publique Malienne..voire AFRICAINE..contre la France.
      « FRANCE DEGAGE » comme le relai ici RAININGORY…revolutionnaire malgache basé en France..

      Il est grand temps de mettre un terme a cette hypocrisie..

      La France souffre d un sérieux handicap : certains partis politiques défendent les bi nationaux qui la vomissent..

      Est il possible de continuer comme cela longtemps mon cher MANU ?

      Doit on accepter Assa Traore, Shalom, Rainingory (désolé pour ceux que j’oublie), Salah Abdelslam comme etant nos concitoyens ?

      Nous MARCHONS sur la TETE mon cher MANU !

      Nos valeurs sont bafouées, détournées, moquées..

      Poutine bombarde la Syrie..dont les réfugiés affluent en Europe ( pas en Russie !)

      Loukachenko organise le rapatriement d Irakiens qui finissent aux frontières de la Pologne..

      Cher Manu, il faut se RÉVEILLER..

      Pour préserver ce qu il reste de nos valeurs, il faut s attaquer aux sujets qui inquietent..A JUSTE TITRE, la droite et l’extreme droite..

      Profitons de cet elan pour faire le menage qui doit être réalisé vis a vis de nos faux amis..

      Soyons amicaux avec nos vrais amis, et ne dilapidons plus l argent public pour ceux qui ne le méritent pas..

      BV

    • 4 mars à 16:04 | olivier3 (#9833) répond à lé kopé

      par olivier3
      Si les chancelleries Occidentales lisent ce Journal( la vérité),, alors elle doivent prendre les décisions qui s imposent concernant l emploi des fonds d aides Européens a L Afrique.

      l hypocrisie et la mollesse ont failli tuer l UE..

      En 2013, le mali appelle la France a l aide sous la menace djihadiste....

      9 ans plus tard, la propagande Russe et chinoise a reussi a retourner l opinion publique Malienne..voire AFRICAINE..contre la France.
      « FRANCE DEGAGE » comme le relai ici RAININGORY…revolutionnaire malgache basé en France..

      Il est grand temps de mettre un terme a cette hypocrisie..

      La France souffre d un sérieux handicap : certains partis politiques défendent les bi nationaux qui la vomissent..

      Est il possible de continuer comme cela longtemps mon cher MANU ?

      Doit on accepter Assa Traore, Shalom, Rainingory (désolé pour ceux que j’oublie), Salah Abdelslam comme etant nos concitoyens ?

      Nous MARCHONS sur la TETE mon cher MANU !

      Nos valeurs sont bafouées, détournées, moquées..

      Poutine bombarde la Syrie..dont les réfugiés affluent en Europe ( pas en Russie !)

      Loukachenko organise le rapatriement d Irakiens qui finissent aux frontières de la Pologne..

      Cher Manu, il faut se RÉVEILLER..

      Pour préserver ce qu il reste de nos valeurs, il faut s attaquer aux sujets qui inquietent..A JUSTE TITRE, la droite et l’extreme droite..

      Profitons de cet elan pour faire le menage qui doit être réalisé vis a vis de nos faux amis..

      Soyons amicaux avec nos vrais amis, et ne dilapidons plus l argent public pour ceux qui ne le méritent pas..

      BV

  • 4 mars à 15:42 | Tsisdinika (#3548)

    Condamner la Russie par une résolution non-contraignante ? Cela servirait à quoi ?

    Il y avait bien trois options lors du vote non ? Pour, contre, abstention. Nous avons choisi "abstention" mais apparamment, certains auraient voulu qu’il n’y ait eu qu’un seul choix pour les pays pauvres, le "pour", et le "contre" ne serait réservé que pour les pays disposant de l’arme nucléaire.

    Poutine cherche une porte de sortie honorable pour ne pas aller aux extrêmes mais de toute évidence les trouillards qui ont lâché Saakashvili sur l’Ossétie du Sud et Zelensky sur l’attaque actuelle en Ukraine préfèrent pousser l’animal dans ses derniers retranchements et, accessoirement, donner des leçons assorties de moult menaces à peine voilés aux pays à qui ils donnent l’aumône.

    L’ aumône, c’est bien ce qui convient aux prétendues "aides au développement" que les pays nantis daignent accorder aux pays englués dans un cycle de la pauvreté habilement entretenu. C’est une aumône parce que les montants accordés ne sont jamais suffisants pour construire une vraie capacité à être autonome. Si les besoins sont de 100, les "bailleurs" donnent 10. Ils savent très bien que cela ne suffira jamais et que même si le dirigeant de ce pays investissait jusqu’au dernier centime dans des "projets de développement", le pays restera pauvre et le dirigeant ejecté. Alors, que fait ce denier : il vole 5 et investit 5. Avec une partie de ses 5, il vole les élections et s’incruste au pouvoir. Voilà pourquoi nous avons des dictateurs kleptomanes comme l’actuel, tolérés par les "bailleurs" parce que les sommes détournés sont dérisoires par rapport à ce qu’ils aurait vraiment fallu donner. C’est ce qui entretient le cycle de la pauvreté.

    C’est le débat qui nous intéresse et l’opinion qu’on veut exprimer maintenant qu’on semble s’intéresser à notre avis. On n’exige pas à un mendiant d’avoir des principes alors qu’on n’a rien fait pour qu’il en ait réellement. Sinon, détournez pudiquement le regard comme quand les nantis sortent la carte "mort-kilomètre" quand il s’agit de malheurs de pauvres.

    • 4 mars à 16:17 | olivier3 (#9833) répond à Tsisdinika

      Qui serait suffisamment FOU pour « preter » a celui dont il sait pertinemment qu il ne remboursera JAMAIS ?

      A celui qui a fait preuve, décennies apres décennies, de son incroyable capacité à transformer l’or en Plomb ?

      Apparemment, Tsisdininka semble croire que ses amis Chinois ou Russes ont un projet lui permettant de réaliser son REVE FOU…

      Oui Tsisdininka, un bailleurs chinois ou Russe va venir deverser des milliards de dollars, sans demander aucune contrepartie..

      Car Tsisdininka a en commun avec ces gens de se foutre complètement de la démocratie et de tout le toutim..qui se ressemble s assemble.

      Mais on parle ici du scénario d un dessin animé….Madagasikara3

    • 4 mars à 16:18 | dedou1 (#3831) répond à Tsisdinika

      Bonjour,

      - C’est la Russie qui envahit par la force un état indépendant plus faible. Il faut donc que la communauté internationale, aussi nombreuse que possible, condamne cette action russe, sachant malgré celà qu’aucune décision d’envoyer des militaires en Ukraine n’a été prise pour ne pas provoquer une guerre mondiale. Cette condamnation consistait tout simplement à dire "en choeur" à la Russie que "ça ne se fait pas". D’ailleurs, même la Suisse, pays neutre depuis longtemps, s’est rallié à la communauté internationale pour condamner la Russie pour cet acte.
      Il est normal que l’UE invite avec insistance Madagascar à la suivre dans cette condamnation car l’UE aide beaucoup M/car dans ses demandes de financement, et l’UE considérait de ce fait que M/car était un pays ami. Je regrette que M/car n’ait pas su choisir son camp.
      Comme dit le dicton : c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait les vrais amis.

    • 4 mars à 17:29 | vorona (#8254) répond à Tsisdinika

      Vous oubliez de dire que les sommes de ce que vous appelez "aumônes" sont connues au centime près par les contribuables du pays donateur et que ces mêmes contribuables exigent d’en connaitre la destination et les réceptionnaires ! "Aumônes" qui paradoxalement dans certain pays pour ne pas dire un pays certain ne finissent jamais ou rarement intégralement dans les poches des populations qui en sont normalement les destinataires !

    • 4 mars à 17:33 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      olivier3,

      "Qui serait suffisamment FOU pour « preter » a celui dont il sait pertinemment qu il ne remboursera JAMAIS"

      Vous avez raison. On ne peut pas appeler ça des prêts. On appelle ça des aumônes. On ne rembourse pas les aumônes.

      Sinon, pas toujours mobilisé pour partir en Ukraine ?

    • 4 mars à 17:38 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Vorona,

      Ne vous en faites pas : les sommes détournées finissent toujours au pays de ces contribuables que vous citez. Regardez du côté de Neuilly ou Levallois.

      Et ils paient la Taxe foncière, ne vous inquiétez pas.

  • 4 mars à 15:59 | luczanatan (#321)

    Madagascar est un pays riche mais tellement mal géré qu’il est devenu pauvre très pauvre.
    Qui ne comprends pas cela ?

  • 4 mars à 16:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A mon humble avis les grands remèdes sont les suivants :

    1- Faire baisser la tension et la pression au niveau officiel : Que les officiels au niveau des pays et des différentes organisations ( sportives -culturelles, etc …) comme les Nations-Unies se tournent vers plus de médiation que des futilités. L’ONU doit revenir à son rôle premier en cas de conflit entre pays, désigner des médiateurs dignes de ce nom pour arriver à un cessez le feu immédiat et une paix durable. Mon regard se tourne évidemment vers l’ex-président Donald Trump, à l’ex-chancelière Angela Merquel et au Président XIn Ping de Chine pour jouer ce rôle de façon officielle et les autres se taisent pour les aider.
    2- Pour sauver notre planète mais pas seulement notre environnement donnons plus de parole aux spécialistes du nucléaire comme on a fait sur l’environnement du risque couru par notre terre.
    3- Et non la moindre il faut que les églises ORTHODOXES les plus représentatives du monde (Egypte-Jérusalem et Grèce ) rétablissent LA CONCORDE entre les Eglises Orthodoxes Russes et Ukrainiens ( car elles ne sont plus en odeur de sainteté depuis trop longtemps).

    Voilà ma modeste contribution à la résolution de ce conflit et on peu en débattre sans controverse et pour le bien de notre planète terre mais pas de l’être humain seulement.

    • 4 mars à 16:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire … églises orthodoxes Ukrainiennes...

  • 4 mars à 16:15 | kartell (#8302)

    Il faut souligner que le pays n’a plus de vision diplomatique cohérente avec un corps diplomatique réduit au strict minimum voir davantage …
    Aujourd’hui, c’est la politique de l’impulsif, du trompe-l’œil de la neutralité pour miroiter en retour un gagnant des deux côtés des belligérants qui s’avère être en définitive un perdant magistral sur toute la ligne …
    La vision du pouvoir sur sa politique extérieure est devenue catastrophique surtout depuis la disparition de feu « le héros national », véritable mentor et coach, d’un néophyte qui puisait son savoir-faire à rouler dans la farine, aux conseils exclusifs de son vieux professeur qui en connaissait toutes les ficelles …
    Hélas, l’élève devenu seul, n’a pas tiré la quintessence de l’art du billard à trois bandes, enseigné par son maître disparu, pire, aujourd’hui, il vient de trouer le tapis !..
    Et ce n’est pas avec son insignifiant binational qu’il risque de prendre de la hauteur, le ras-motte n’arrive désormais qu’au ras des pâquerettes où Rajoelina a confondu intérêts personnels avec un certain cynisme puisé dans une non-ingérence inopportune et désuète..
    Bref, la diplomatie incohérente plonge le pays dans une spirale d’évitement des pays avec lesquels il doit beaucoup sinon l’essentiel pour ne pas plonger …
    Est-ce le coup de grâce, la fanfaronnade de trop ?
    Il est encore trop tôt pour l’affirmer mais pour le penser, certainement !…

  • 4 mars à 16:20 | Jipo (#4988)

    C ‘ est exactement comme le « porc" du masque !
    ça ne sert à rien comme les « vaccins " d’ ailleurs ce ne sera pas obligatoire !!!
    MAIS : SI ???
    vous ne le portez pas : 135 € d ‘amende, si vous ne vous vaccinez pas/ plus le droit de sortir, plus le droit de travailler, coupé de tous liens sociaux ce qu’ ils s’ appliquent à faire depuis plus de 30 ans !
    et bien pour une fois qu’ il y a un homme un vrai qui fait un bras d’ honneur à toutes ces tapettes, tous ces efféminés aficionados des bain mousses, des gayprides et autre pédérasteries ( fète de la musique à l’ élysée vous avez aimé ? la suite vous allez adorer !
    et bien OUI ! merci à Trump, merci à Poutine qui défient cet état profond dirigé par des détraqués mentaux, des sectes et loges satanistes, qui ne cessent de détruirent nos valeurs pour mieux nous abrutir et asservir, faisant de nous des « non essentiels « des dégénérés que l’ on peut « emmerder" en attendant d’ éliminer, voilà ce que ces salopards nous concoctent, un contrat social à la chinoise, sans aucune retenue, morale ni éthique, alors continuez à leur donner raison à stigmatiser les vrais combattants , les Amoureux et défenseurs de leur patrie et donnez raison à ceux qui veulent les détruire, vous n’ aurez que ce que vous avez semé et méritez !
    Quand l ‘ humanité se réveillera ? pour la Chine : c ‘est fait surtout ne suivez pas cet exemple, celui de mougeon est tellement plus confortable ...
    Allez veloma c ‘ était le facho de service, que maintenant on connait, plus besoin de le lire 🤔 .

  • 4 mars à 16:37 | olivier3 (#9833)

    « Comme dit le dicton : c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait les vrais amis »

    Et le constat est ALARMANT..

    Les amis de L Ukraine, de L Europe..de la France…sont minoritaires a MADAGOUGOU..

    • 4 mars à 17:09 | Observateurlucide (#11307) répond à olivier3

      olivier,
      Votre affirmation n’est pas juste ,il faudrait dire
      Les amis de L Ukraine, de L Europe..de la France…sont minoritaires a MADAGOUGOU.. dans la classe dirigeante majoritairement des hauts plateaux ,*
      Pour les autres les avis doivent s’inverser grandement !
      L’indépendance aurait du se faire sur le découpage territoriale de 1896 !

    • 4 mars à 17:11 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Vous ne voulez pas d’amis. Vous voulez des redevables.

      Les seuls amis que vous avez, vous les avez achetés.

    • 4 mars à 19:19 | Turping (#1235) répond à olivier3

      Observateur lucide
      Vos dires : l’indépendance aurait du se faire sur le découpage territoriale en 1896.
      - Déjà la colonisation est un crime contre l’humanité n’est-ce pas ?ce qu’a affirmé Macron récemment ?
      - La politique de "diviser pour mieux régner " instaurée par Gallieni a déjà fait son effet comme une bombe à retardement après l’indépendance octroyée sous dépendance ayant accouchée des voyous au pouvoir .
      - Faute de restaurer le pouvoir comme à l’empire avant colonisation comme ce fut le cas du Maroc, ....observateur lucide (encore dans l’esprit d’un colon) voulait scinder Madagascar en zones de guerre fratricide n’est-ce pas ?
      - Plutôt ,vous auriez pu dire : l’indépendance aurait du se faire sur l’intégrité territoriale où chaque région et province ont leur indépendance sur la façon dont les choses courantes sont gérées au quotidien .Mettez dans votre esprit ,que même la France n’a adopté le système décentralisé du système étatique qu’en 1982.

  • 4 mars à 16:53 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Les hackers Russes attaquent l europe depuis des années…sans réaction significative de notre part.

    Des Hôpitaux Français en ont fait les frais..

    Mais la Russie semble faire REVER certains de vos compatriotes…

    Sauriez vous estimez leur % ?

    🧐

    • 4 mars à 20:14 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @Olivier3

      En additionnant les intentions de votes des trois pro-Poutiniens, on arrive à un petit 30% avant le carjacking ukrainien de Poutine pour lequel ils ont dû perdre quelques plumes ..
      Vous avez remarqué qu’ici, on pinaille pour démontrer que le chien OTAN aurait eu la rage du temps béni où Poutine avait annexé en toute discrétion la Crimée et le Donbass .
      Poutine était ce premier ministre d’Eltsine qui avait déclaré buter les insoumis Tchétchènes jusque dans les chiottes, à côté, le kärcher de Paul Bismuth, c’était de la roupie de sansonnet !…
      Avec un pareil CV, le naturel est revenu au galop avec une assistance endémique, triée sur le volet, visiblement séduite par l’armada russe qui fait rêver, compte tenu du contexte local !…
      On a les amis qu’on mérite, soulignait l’anachorète !…

      🇺🇦

  • 4 mars à 17:11 | olivier3 (#9833)

    @ Tsisdininka

    « vous » : n etiez pas des mendiants en 1970..

    Et pourtant, le constat est affligeant…

    Toujours a chercher un bouc émissaire, toujours a vous dédouaner..toujours a esperer le bailleur de fond magique qui pourrait financer le tonneau des danaïdes version (?)..

    Ce sont VOS choix qui vous ont conduit a la déchéance..pas les autres.

    Aucun gouvernement malgache n a voulu le bien de son peuple…aucune mesure significative n a ete prise a cet effet.

    Les gouvernements et putsh se succèdent…avec les MEMES ..

    L intérêt general n est qu une idee lointaine, qui n a jamais fait partie de votre logiciel collectif..

    HEUREUSEMENT pour vous que les Russes et les chinois vous servent de BEQUILLE, vous preservant du déshonneur de devoir reconnaître votre échec perpétuel..

    Grace a Vladimir..vous pourrez continuer de vous exonérer de votre responsabilité ACCABLANTE.

    BV

    • 4 mars à 17:25 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Rappelez-moi déjà les montants faramineux qui sont allés dans le tonneau des danaïdes ?

      Je pense que j’ai été assez clair là dessus. Les besoins sont connus. Mais nos généreux donateurs ne couvriront jamais que les 10% de ces besoins suivant l’adage bien connu "on ne prête qu’aux riches", sous-entendu "les pauvres ne méritent que l’aumône".

      Les dirigeants kleptomanes servent toujours d’excuse pour ne pas prêter suffisamment pour impulser un vrai élan émancipateur. Pourtant, CURIEUSEMENT, les sommes détournées par les kleptomanes ne vont jamais en Russie ou en Chine mais toujours en Europe, en particulier en France, sous le nez des moralisateurs. Ratsiraka, Rajoelina et maintenant Rajao se sont tous réfugiés en France malgré leur malversations achetant biens et immeubles. Mais bon...

  • 4 mars à 17:31 | olivier3 (#9833)

    Bizarre que l Or soit intercepté aux comores, an Afsud..et en direction de Dubai..

    Les Dirigeants sont VOS dirigeants..et vous roulez ensemble en voiture de luxe..

    Vous les connaissez tous..vous avez des liens de sang..

    La comedie anti foza est un enfumage de plus …

    Zorange et citrons…

    BV

    • 4 mars à 18:15 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      L’ or qui va à Dubai appartient à des français. Pas souchiens, mais français quand même.

      Sinon, ce paquetage il n’est toujours pas prêt camarade ? Poutine attend ce coup de pied au postérieur bien senti.

  • 4 mars à 17:48 | olivier3 (#9833)

    , »Ne vous en faites pas : les sommes détournées finissent toujours au pays de ces contribuables que vous citez. Regardez du côté de Neuilly ou Levallois. »

    Sauf erreur de ma part , l investisseurs Ra8 qui doit sa réussite a l UE et son argent…a pu investir en Afrique du Sud..

    Mais je ne suis que Radio Bagdad…

    😎

    • 4 mars à 18:39 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Ra8 a vécu son exil en Afrique du Sud aux frais du contribuable sud-africain. Vous croyez que ces contribuables accepteraint que quelqu’un qui ait les moyens d’investir dans quoi que ce soit dans leur pays vivent de leur argent ?

      Rajoelina lui a eu le temps d’investir et en France et en Suisse mais Radio Bagdad en sait peut-être plus que moi là-dessus...

    • 4 mars à 19:15 | Isandra (#7070) répond à olivier3

      Tsisdinika,

      Ne soyez pas naïf.Croyez-vous que Ravalo, fetsilahy a mis à son nom cette société de chocolaterie.

    • 4 mars à 20:33 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Isandra,

      Ah bon une chocolaterie ? Et si cette entreprise n’était pas à son nom, comment avez-vous su qu’elle lui appartienait ?

  • 4 mars à 17:51 | Observateurlucide (#11307)

    A Mada aujourd’hui tout ce qui concerne le commerce de l’or est tenu par une seule personne qui s’appelle ANR !
    C’est aussi une pratique importée de Russie !
    Le système mafieux à la Poutine ,vous pouvez faire ce que vous voulez, si vous payez le capo en chef, dont les oligarques sont les premiers relais !
    Mafia partout ,plus rien ne fonctionne sans l’assentiment du grand chef !

    • 4 mars à 18:20 | Tsisdinika (#3548) répond à Observateurlucide

      Mais le commerce de l’or n’a pas commencé "aujourd’hui" cher monsieur mais a été pratiqué depuis très très longtemps par des français "non-souchiens". Cet ANR auquel vous faites allusion, est-ce qu’il ne fait que bloquer les vols à cause du Covid et là, bonjour le péage ?

  • 4 mars à 18:31 | arsonist (#10169)

    (i) Version foza du courage : faire croire qu’une fuite la queue entre les jambes serait un acte de bravoure !

    La besileo foza femelle couillue isandra , manipulatrice de l’hitsoire , croit naïvement [c’est une ignare de bac-3, comme son idole] que "L’Ambassade de France" , qu’elle a osé citer plus haut , ne tient pas à jour des archives .
    Lesquelles archives arrivent aux mains de la presse .

    Le lien ci-dessous , rappelé par "Tsisdinika", ouvre un texte [malheureusement non gratuit mais qui vaut la peine d’être ouvert] de RFI , à travers lequel est décrit le comportement de l’ignoble DJ bac-3 Rajoelina en 2009 :
    .terré dans un endroit protégé , comme un vulgaire rat dans un trou ,
    .et qui , au su de tout le monde , avait envoyé à chaque fois les naïfs , à sa place , aux casse-pipe !
    http://www1.rfi.fr/actufr/articles/111/article_78998.asp

    Et quels abrutis de naïfs le vil DJ ignare bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina croit-il pouvoir tromper en donnant son auto récit de son imaginaire conduite non-lâche en 2009 !

    (ii) Perso , j’ai été aussi une des causes involontaire et témoin visuel de la couardise de ce DJ bac-3 le jeudi , jour où il faisait sa réunion de propagande électorale à Sciences Po Paris.
    J’avais annoncé clairement suffisamment à l’avance , sur ce forum , notre présence sur les lieux pour lui porter notre contradiction .
    Cette foza femelle couillue isandra nous menaçait alors de tous les maux , si nous y allions . Nous y étions allés quand même .
    Et nous y avions vu le DJ , à sa descente de voiture , détaler comme un rat se mettre à l’abri à son arrivée sur les lieux . Et ce , malgré la protection de deux très musclés bogy-guards asiates de type chinois !
    Dès le lendemain , la clique du DJ bac-3 et la foza femelle couillue isandra , très remontées contre nous , continuaient à nous menacer grave !
    Pfff ! Minable !

    (iii) Et pourquoi donc toute cette histoire revient à la surface en mars 2022 ?
    Parce que , aujurd’hui , je dénonce à nouveau la déjà très connue lâcheté du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !
    Ce lâche et son gouvernement n’osent même pas dénoncer l’invasion de l’Ukraine par les armées de "Putler" [un raccourci pour dire Putin-Hitler].

    Ironiquement , les Comores , les Sychelles et Mauritius ont été unanimes à dénoncer fermement la Russie et EXIGENT le retrait immédiat de l’armée rouge du territoire de l’Ukraine !
    Oui mais , les dirigeants Comoriens , Seychellois et Mauriciens ont des c.ouilles , eux !

  • 4 mars à 18:31 | spliff (#5871)

    Pffff

    Que les paresseux condamneurs - a l’unissons des ces "Trucs" donneurs de lecons illegitimes de par leur incompetence demontree (ONU EU etc...) - fassent un effort pour savoir ce qui se passe au Donbass depuis 2014 a l’actif de l’armee Ukrainienne et de ses affilies ultra nationalistes... un vrai massacre de civils qu’aucun de ces Trucs n’a jamais daigne couvrir et rapporter au monde pendant que Biden & Co faisaient la loi a Kiev.
    Aujourd’hui, comme par hasard le sens moral de ces Trucs se reveillerait donc en mode binaire...
    Mais bon, on le sait bien, l’histoire et ses versions multiples n’est qu’un mauvais classique avec son lot de moutons trop paresseux pour creuser dans Toutes les directions afin d’acceder a l’exactitude complete d’une situation.

    Evidement que Poutine affuble de son track record de fierte dangereuse est infrequentable et doit etre arrete.
    La question est de savoir pourquoi on en est arrive la sans qu’aucune mesure diplomatique efficace n’ai ete imaginee par l’Occident pour prevenir cette situation... Poutine et ses antecedents etaient connus... Grozny etc... - pas besoin d’un dessin.
    Mais il a prevenu. Pendant des annees les signaux etaient disponibles et distilles a tous les niveaux. Les Services ne pouvaient que savoir a quoi s’en tenir, car sur le terrain, il y a encore des gens serieux qui font le boulot et rapportent. Mais des que tout ca atteint l’etage politique, l’intelligence se barre en c.uille et les situations serieuses pourrissent :
    Pendant qu’on a laisse faire les nazillons au DonBass au lieu de les arreter, on a oppose de la moraline grandiloquente a Poutine en esperant que ca marche... Serieux ?
    Le Donbass est une de ces situations que les Trucs auraient du traiter serieusement a la racine... mais vues les implications du Dpt d’Etat US du mauvais cote du pragmatisme tactique (et de la morale) sur la question, ne rien faire a equivalu a livrer un pretexte a Poutine sur un plateau. Ce que l’on essaye aujourd’hui de cacher et nier par tous les moyens y compris la censure...

    Donc condamner Poutine oui. Evidement.
    Mais pas au nom de ces Trucs qui sont parties prenantes par duplicite interessee dans les causes de cette catastrophe.
    Pire, l’incompetence de l’armee Russe conduit a son enlisement actuel. Poutine est en mode panique, donc il va lacher la force brute. A mon avis on a encore rien vu... J’espere sincerement avoir tord...

    • 4 mars à 18:48 | olivier3 (#9833) répond à spliff

      Donc selon vous..

      Poutine a eu raison d envahir le Dombass et la crime en 2014 ?

      Une réponse par oui ou par non suffira..

      😎

    • 4 mars à 18:52 | spliff (#5871) répond à spliff

      non Olivier

  • 4 mars à 18:40 | spliff (#5871)

    Autre volet : la reciproque actuelle de la crise des missiles de Cuba d’alors...

    Les deux camps avaient alors intelligement joue le jeu de la desescalade de telle sorte que "pas de missiles a Cuba" a conduit au retrait des missiles US de Turquie. Concessions reelles.
    Dans ce cas-ci, les US ont juste dit a Poutine d’aller se faire voir en ne se basant que sur de la moraline alors qu’il s’agit d’organiser l’equilibre de la puissance de feu nucleaire entre blocs geostrategiques - voire civilisationnels avec les implications de differences de systemes politiques internes contre lequels la moraline ne peut rien en realite.
    N’opposer litteralement que la sourde oreille pour des raisons strategiquement inoperantes a un adversaire tel que Poutine dans un tel contexte est a se demander si finalement on est pas plus derange que lui...

    Alors les bruyants condamneurs du clavier qui ne connaissent que le prix de leurs petites emotions perso, revenez faire la morale aux autres quand vous aurez vu une realite un peu plus crue et que vous aurez compris comment les passe-passes (geo)politiques entubent les gens du terrain jusqu’a l’os aux depends de vies humaines civiles innocentes qu’on met en premiere page ou que l’on oublie en fonction de petits calculs a courte vue.
    Vous serez alors moins bruyants... et moins paresseux pour aller chercher l’exactitude...

    Et avant de la ramener full steam en directeurs de consciences grandiloquents, regardez-vous dans un miroir et essayant de voir en quoi vous etes differents de Pouitne ce faisant... c’est vrai qu’il faut des c.uilles pour ca... comprendra qui pourra…

    Just get informed and use what’s left of your brain for f.ck sake…. otherwise you’re just a cheap joke…

  • 4 mars à 19:03 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    Si poutine justifie son ARMAGEDON sur l’Ukraine au nom du « nazisme ukrainien « …et que vous lui trouvez des circonstances atténuantes..alors je pense que votre inénarrable capacite a vous informer « librement « vous rend fou..

    1- oui il existe quelques milliers de tares nazis en ukraine…mais sachez qu il y a les memes en Russie et en europe de l’est !…comblez vos lacunes..

    2- zelensky le juif a ete elu a 70% par les ukrainiens…
    Poutine est elu a Vie par vos amis…ou ceux qui vous informent « mieux »..

    3– Poutine balance des bombes sur des enfants Ukrainens : trouvez lui des circonstances atténuantes…vous etes FORMIDABLE

    Vous le grand penseur du clavier..allez rendre visite aux victimes..puisque vous etes « différent »..

    Vous vous érigez en fin connaisseur de la guerre..prouvez le !

    Enkuler les mouches, c est un sport apparemment..

    Bien amicalement

    BV

    • 4 mars à 19:20 | spliff (#5871) répond à olivier3

      C’est simple Olivier.

      Poutine est a stopper par tous les moyens. On ne peut pas etre plus clair.
      "Condamner" en s’associant a ceux qui ont permis cela par duplicite interessee de circonstance et en lui fournissant les pretextes (que vous appelez "circonstances attenuantes"... on se demande prq), faites votre choix le mien est fait.
      Chacun a ses raisons pour ecrire ici. Prouver une valeur perso ne fait pas partie des miennes. A chacun de trier ce qui est credible ou pas.

    • 4 mars à 19:22 | Isambilo (#4541) répond à olivier3

      Toujours aussi débile le bonzaï.
      Et de plus en plus vulgaire et scabreux, faute d’arguments sérieux.

  • 4 mars à 19:35 | olivier3 (#9833)

    « Poutine est a stopper par tous les moyens. On ne peut pas etre plus clair. »

    Ouf

    J ai failli m enerver..

    😅

    Donc je vous le dis amicalement, spliff : le risque nucléaire que fait peser Poutine sur NOS vies , merite une union sacrée, et des mesures drastiques..

    Le monde sera MEILLEUR sans le dictateur fou et ses généraux …a la gâchette facile..

    Quand le parasite Poutine aura été éliminé..alors le monde ira mieux.

    Pas de commentaire particulier quant a l’intervention du Kfard Isambilo..

    Le manque de DDT permet la prolifération de la vermine..c est facheux..mais secondaire ..

    😎

    • 4 mars à 19:46 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Du coup Olivier,
      pour Vatomena, anti-OTAN qui ne deteste pas ferocement Poutine...
      Il est endemique ou pas ?
      Donc Baygon ou pas ?

       :-))

    • 5 mars à 19:50 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Spliff : Vatomena n’est pas aux ordres.Il n’attend pas qu’ on lui dise qui il faut rejeter, qui il faut soutenir.Ce ne sont pas les média qui vont diriger sa conscience

    • 5 mars à 20:22 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Encore heureux Vatomena
      ….Ceux aiment donner les ordres ne manquent pas ici… mais ils choisissent soigneusement ceux à qui ils osent les donner. Chacun en aura compris les critères…

  • 4 mars à 19:47 | olivier3 (#9833)

    Franchement ?

    Je ne l ai pas lu..

    • 4 mars à 20:06 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Tssss
      On vous aurait cru plus burné 😁
      Mais c’était prévisible.
      Bonne soirée

  • 4 mars à 19:48 | olivier3 (#9833)

    Vous me faites aimablement un résumé SVP ?

    Lol

  • 4 mars à 20:07 | olivier3 (#9833)

    Vatomena comdamne t il sans limites, l agression IGNOBLE de Poutine en Ukraine ?

    • 5 mars à 20:02 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Olivier - VAtomena condamne toutes les agression comme celles qui furent perpétrés en Libye, en Irak, en Syrie,en Afghanistan et aujoud’hui en Ukraine
      Sans oublier les 18 000 morts violentes dans le Donbass perpétrés par l’Ukraine ,laquelle aujourd’hui apprend ce qu’est un bombardement.C’est un retour de baton

  • 4 mars à 20:08 | olivier3 (#9833)

    ( je fouille les archives)

  • 4 mars à 20:19 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    En fouillant les archives de mt..
    1- je vois bcp d échanges avec son ami arsonist, sans interet

    2- je tombe sur une critique de l’intervention de l OTAN en ex yougo :

    A l epoque j etais pro intervention..

    Ayant parmi mes amis proches un ex commando francais ayant participé a des actions la bas..

    J avoue avoir changé d avis quant a la notion de gentils et de mechants..c est peu dire..

    Nous nous sommes goures en agressant OUTRAGEUSEMENT les serbes..c est ce que je pense désormais..

    3- a suivre, si vous le permettez..

    Bien a cous

  • 4 mars à 20:19 | kartell (#8302)

    • 4 mars à 20:27 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Bienfait pour ce raciste xénophobe Juif séfarade admirateur de "Putler" ,
      et désigné être kleptomane par certains journaux français .

  • 4 mars à 20:25 | arsonist (#10169)

    Vous pouvez faire passer ce message , si le coeur vous en dit.
    Cela ne vous coûte rien.

    Pour montrer à "Putler" que nous exigeons le retrait de l’armée rouge du territoire de l’Ukraine,
    une action se déroule ce soir simultanément dans toute l’Europe :
    les cloches des églises [dont les fidèles ne serrent pas les fesses] sonneront
    les lumières électriques seront éteintes pendant une minute [même si votre fournisseur en gaz ou en pétrole n’est pas "Putler"]

    Dit comme ça , ça semble très peu de chose !
    Mais symboliquement les espions de "Putler" qui sont dans les environs s’en apercevront !

    Cela se passera simultanément à :
    . 20:00 à Paris
    . 7:00 p.m in London
    . 21:00 à Kiev
    . 10:00 p.m in Moscow

    • 5 mars à 20:16 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste,-dans l’outrance et toujours dans le venin ; Vous auriez eu votre place au KGB.
      Le zemmour là que vous stigmatisez en le présentant stupidement comme un Juif sépharade ,il est chez lui en France.Il est français ;Il n’est pas comme vous le meruina crepu et tout noir de peau

    • 5 mars à 21:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Non, vatomena ! Non !
      Moi , arsonist , pas seulement Noir crépu.

      Moi
      Nègre avec peau très noire et avec cheveux très crépus
      et avec nom Mohammed
      et moi juste savoir lire et écrire
      et moi sans-papiers
      et vivre et faire ce que moi vouloir avec seulement ce que services publics et assoss’ privées donner moi
      moi vivre à Paris !

      [et moi aboyer avec chiens comme exactement vatomena dit : warf - warf - warf - warf !]

      Et moi , arsonist , dit Juif sefarade Éric Zemmour raciste xénophobe et même journalistes dit Éric Zemmour être kleptomane !

  • 4 mars à 20:25 | kartell (#8302)

    Cinq scénarios possibles selon la BBC…
    https://www.bbc.com/afrique/monde-60618798

    • 5 mars à 22:34 | vatomena (#8391) répond à kartell

      arsoniste si vous etes noir et crepu peut etre que vous
      vous sentez pas bien en france Vous savez la France est le oays des Pasteur des frères Lumiere de victor Hugo , de Saint Exupery .Auriez vous une parenté avec ces braves gens

  • 4 mars à 20:34 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    « Poutine était ce premier ministre d’Eltsine qui avait déclaré buter les insoumis Tchétchènes jusque dans les chiottes, « 

    Il me semble que l excellent VOHITRA a repris a son compte cette citation de Poutine..

    Sous le coup de l admiration non dissimulée..

    Pendant ce temps des tchétchènes affluent vers l Ukraine pour la Gloire de Vladimir..

    Gloire a Vohitra !

  • 4 mars à 20:38 | Jipo (#4988)

    Eliminer Poutine ça c’est démocratique : comme kadhafi ou Sadam ...
    La gauchiasse de mes 1+1 qui s ‘ érige en donneuse de leçons, d ‘exemple à suivre, vive la pensée unique ; et tous ceux qui ne pensent pas comme moi ne peuvent qu’ etre des fachos 🤣.
    Qui continue à semer ses étrons partout ou elle passe, en demandant aux autres de nettoyer !
    Le droit à la souveraineté, à la différence, à l ‘ autodétermination : KEZAKO ???.
    NON : TU PENSES COMME JE VEUX OU JE TE BUTTE ! la democrature gauchiasse dans sa splendeur , et ils ne se cachent meme plus , juste une : on vous enverra la note !
    de l’ ingérence : ou ça ?

    • 4 mars à 20:50 | olivier3 (#9833) répond à Jipo

      Eliminer Poutine, c est aider l’Humanite..

      Eliminer Jipo, c est dépenser une balle qui coute trop cher a la collectivité..

      mieux vaut le garder dans un zoo pour les enfants..

      Au moins ils vont bien rigoler !

  • 4 mars à 20:45 | Isandra (#7070)

    Andry Rajoelina n’a t il pas de courage(co.uilles) ?

    Il raconte dans son livre :

    La scène était dans la résidence de l’Ambassade de France, quand il a évité d’affronter momentanément les forces de répression de Ravalo :

    Mme Girardin m’a dit avec grand sourire : « Monsieur le maire, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer »
    - Oui dites-moi, ai- je répondu sobrement.
    - Il a accepté, Monsieur le maire !
    - Il a accepté quoi ?
    - Il a accepté que vous partez. On va vous emmener à l’aéroport et vous prendrez l’avion pour Paris. La France accepte de garantir votre sécurité.
    Tout était déjà organisé pour que je m’exile en France. J’ai regardé la chargée d’affaires en observant plusieurs secondes de silence. Puis je lui ai dit :
    - Desolé, je n’ai pas mené cette lutte pour partir et m’enfuir ainsi, je ne peux pas laisser mes partisans sans leader. Et je vais assumer jusqu’au bout mon rôle et mon devoir.
    (...)
    - Monsieur le maire, dans ce cas, nous ne pouvons pas vous garder éternellement à la résidence. On peut vous accueillir encore quelques jours mais une fois que vous aurez franchi la porte de cette maison, vous ne serez plus sou nôtre et vous assumez vos actes. ».(...)
    - Madame la chargée d’affaires, avez-vous une bible ?
    - Oui, je vais en chercher une pour vous.(...)
    - J’ai reçu un message du seigneur. « Le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuive. Le juste a de l’assurance comme un jeune lion » Proverbes 28.
    Elle a sourit en rétorquant :
    - Ça, c’est aussi valable pour vous.
    - Madame, je crois que tout cela va arriver. »

    • 4 mars à 20:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      , vous ne serez plus sous notre protection,... »

  • 4 mars à 20:53 | Antony (#9838)

    Tsy leom-boanana ve sa tsy maharaka tantara ? Ahoana moa no tsy ahalalanao fa efa niainana izany hoe non alignement izany fa nankaiza i Madagasikara ? Raha tamin’izany fotoana hoy ry Lôlô sy ny tariny hoe "Tonga tamin’ny botry i Lekôma !", amin’izao fotoana hoy ny Comoriens hoe "Tonga tamin’ny botry ilay Gasy !". Mba takatry ny lohan’ny mpitondra ve ny alalin’izany fihemorana izany ?

    Dia izaho koa rangaha tsy bado ka tsy ahalala hoe voafatotra mafy amin’ny rosiana ry zalahy ireo a !
    Raha izaho ve dia ho sahy hanao sorona ny lokaloka izay nataoko fotsiny amin’izao kanefa dia miankina amin’izany ny hoaviko ?
    Mitovy ihany rangahy ny fisian’lisany eo sy ny fiainana amin’ny tetezamita a !
    LEO !!!!!

  • 4 mars à 21:05 | arsonist (#10169)

    (i) Déjà annoncé mais rappelé :
    des collectes d’aides pour les réfugiés Ukrainiens se font dans des supermarchés en territoire français ; le secours populaire aussi s’y adonne.

    (ii) Demain samedi,
    à Paris , place Denfert Rochereau , à 3:00 p.m [15h] :
    manifestation pour exiger l’arrêt de la guerre en Ukraine !

  • 4 mars à 21:19 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    Ca y est j ai trouvé !!…pfioou

    Vatomena ecrit :

    « Quand Poutine refuse de voir l’Ukraine devenir une base avancée de l’Otan aux frontières de la Russie, c’est exactement ce que Kennedy a refusé en 1962, quand Khrouchtchev a voulu installer ses missiles nucléaires à Cuba.

    Non, ce n’est pas Poutine qui a enterré les accords de Minsk. C’est l’Ukraine qui ne les a jamais respectés en refusant d’accorder l’autonomie au Donbass pro-russe.

    L’Occident gémit sur le sort de l’Ukraine, mais depuis 2014 les habitants du Donbass subissent eux aussi des bombardements ukrainiens perpétuels sans que l’Europe, ni l’Amérique ne s’en émeuvent. 13 000 morts en 8 ans. Qu’en pense Zelensky, lui qui fait pleurer toutes les chancelleries occidentales ? Qu’en pense BHL, le champion de la désinformation sur tous les plateaux TV ?

    Le régiment Azov, qui torture et décapite les soldats russes, cela choque-t-il notre grand combattant des droits de l’homme, ou bien y aurait-il des victimes plus dignes d’intérêt que d’autres ? »

    DONC

    L occident GEMIT sur le sort de l ukraine ..OUI

    Mais L occident, mene pour l’instant par la FRANCE a finit par réaliser que Poutine n etait pas un allie fiable, partageant nos valeurs ( Tsisdininka va rire ) démocratiques ..

    L europe a peur de Poutine, mais il se trouve que le seul pays européen disposant de l arme nucléaire est la franchouliie…

    Face a l ours RUSSE.. la grenouille Française dispose d armes de destructions EGALES en terme qualitatif ..ca fait mal a l’orgueil de tsisdinika..

    La question qui ME taraude, c est de savoir si ce FOU de Poutine va appuyer sur le bouton..

    Dans une telle éventualité, nul besoin des USA pour tout detruire..

    Si poutine appuye sur le bouton..alors nous mourrons tous..

    Car Manu appuiera egalement..

    • 4 mars à 22:02 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Sa derniere allocution sent le naufrage a plein nez... il a commence a evoquer les compensations et les recompenses pour ses soldats et leurs familles comme si leur soutien avait commence a basculer...

      L’aviation que l’on croyait bien modernisee a surpris par son incapacite a utiliser des armes de precision... Elle vole a basse altitude (a portee des stingers) pour frapper... et subit de grosses pertes. C’est un type de surprise qui combinee aux deboires de la logistique sensee servir les positions avancees au sol laisse entrevoir une deconnection entre les ambitions politiques et les moyens objectifs du terrain.

      Il faut esperer que l’enlisement ne conduise pas Poutine vers l’extreme. L’Ouest a tout ineteret a ne pas l’acculer meme s’ils en ont les moyens. Car c’est "l’apres" qui est important... mais vues les pietres performances de la diplomacie Occidentale jusqu’a maintemant, on peut s’attendre a tout.

    • 8 mars à 15:36 | kartell (#8302) répond à olivier3

      Visiblement, la lecture de ce lien s’impose à certains pour éviter de prendre l’OTAN en bouc-émissaire afin de justifier que Poutine aurait raison d’avoir…tort !…
      https://www.20minutes.fr/monde/3246067-20220305-guerre-ukraine-peut-dire-otan-instrument-domination-estime-chercheur-olivier-kempf

  • 4 mars à 21:48 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Bon, les gars (les filles aussi peuvent participer), puisque tous les esprits sont échauffés 🤯 et pour faire un peu retomber la tension , une petite question de physique ou de métaphysique :

    Quelqu’un peut-il me dire qui a la plus grosse ? 🤪😅
    Allez, sachons tous, raison gardée 🙏😇

    Cordialement

  • 5 mars à 21:26 | Shalom (#2831)

    Nous ne sommes pas encore à la 3ème guerre mondiale : si quelqu’un a déjà posté ces équations, toutes mes excuses pour la redondance.

    Déclenchement de la 1ère guerre :
    28/07/1914 —> 28+7+19+14 = 68 —> 2+8+7+1+9+1+4 = 32

    Déclenchement de la 2ème guerre :
    01/09/1939 —> 1+9+19+39 = 68 —> 1+9+1+9+3+9 = 32

    Guerre Russie / Ukraine :
    24/02/2022 —> 24+2+20+22 = 68 —> 2+4+2+2+2+2 = 14

    Il nous manque encore quelques nombres pour passer de 14 à 32 (on peut bien tricher en additionant 24+2+2+2+2=32) ....

    • 5 mars à 22:24 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Qu’est-ce que c’est que ces chiffres alignés par Shalom ?

      Moi aussi , pour rire , je peux dire sérieusement ceci :
      (i) la somme de deux entiers premiers plus grands que 2 est un entier pair.
      La preuve , si un entier plus grand que 2 est premier alors sa division par 2 donne un reste égal à 1 .
      Cet entier premier peut s’écrire alors sous la forme 2xn + 1 où n est un entier.
      De même un second entier premier plus grand que 2 peut s’écrire aussi 2xk +1 où k est un entier.
      La somme de ces deux entiers premiers est donc :
      2xn +1 + 2xk+1 = 2xn + 2xk +1+1
      C’est-à-dire 2x(n+k) + 2 = 2x(n+k+1) qui est une forme d’un entier pair.

      (ii) Et la reciproque : est-ce que tout entier pair plus grand que 2 et somme de deux entiers premiers ?
      Voyons :
      4=2+2
      6=3+3
      8= 3+5
      10=3+7
      12=5+7
      14= 7+7
      16=3+13
      18=5+13
      20= 7+13
      ...
      Est-ce qu’on peut continuer aussi loin que l’on veut avec ça ?
      APPAREMMENT !
      Mais apparemment seulement car cela fait plusieurs siècles que l’on n’a pas pu prouver que cela ne s’arrête pas !
      Les Allemands offrent une prime , dont le montant est très alléchant , à la personne qui arrive à prouver l’exactitude ou l’inexactitude de cette réciproque !
      Mais jusqu’à la minute ou Shalom lit ce post personne n’a encore réussi cet exploit !

      Alors , ce que je veux dire par cette anecdote c’est que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres , mais les chiffres , eux , ne se laissent pas dominés par notre esprit !

      Regardez les énormes bêtises écrites sur ce forum par la fanfaronne besileo foza femelle couillue isandra !
      Cette idiote d’abrutie comme son ignare d’idole le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina croient que les chiffres se laissent manipuler par des foza qui ne savent même pas compter sur leurs doigts !

  • 6 mars à 02:29 | Rainingory (#11012)

    I would say, the thing that may toggle the war from one side to another :

    The Punisher drone being deployed in Ukraine.
    https://www.businessinsider.com/ukraines-punisher-drones-hit-russian-troops-multiple-times-reports-2022-3?r=US&IR=T

    Ukraine’s army is using a nimble ’game-changing’ drone called The Punisher that has completed scores of successful missions against the Russians, say reports.

  • 8 mars à 15:20 | olivier3 (#9833)

    Si Kobbe est l’ami non dissimulé d’arosnist..

    j’invite le monde entier à le lire..

    Quelle HONTE

  • 8 mars à 15:24 | olivier3 (#9833)

    Tout tend vers ZERO..

    vers les traitres

  • 8 mars à 16:18 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Anonymous nous fait honneur..

     :)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS