Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 mai 2024
Antananarivo | 12h23
 

Politique

Conjoncture politique

Gouvernement collégial : la HCC se défend

vendredi 15 septembre 2023 |  4204 visites  | Mandimbisoa R.

La guerre des communiqués et des déclarations politiques bat son plein dans la conjoncture actuelle dans le pays. Après la déclaration des 10 candidats et des organisations de la société civile, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a également effectué la sienne hier. Elle s’est défendu sur la validation de la candidature d’Andry Rajoelina et la mise en place du gouvernement collégial.

Devant la presse hier à Ambohidahy, Florent Rakotoarisoa, président de la HCC assure respecter la Constitution dans ses décisions. « Nous réfutons cette idée de coup d’Etat institutionnel (…) et les affirmations selon lesquelles la désignation du gouvernement collégial pour assumer les fonctions du chef de l’Etat par intérim est anticonstitutionnelle », déclare-t-il. Le président du Sénat a renoncé volontairement à l’intérim de la présidence de la République d’où la mise en place d’un gouvernement collégial, insiste la HCC.

Quant à la validation de la candidature d’Andry Rajoelina, Florent Rakotoarisoa affirme que la HCC n’a pas à vérifier la nationalité française ou non d’Andry Rajoelina. « Son dossier est complet et lui permet de se présenter officiellement à la course à la magistrature suprême. », affirme-t-il.

Ce vendredi, la HCC a invité tous les candidats à participer à une réunion d’information au Colbert à Antaninarenina mais sur les 13 candidats en lice, 10 ont annoncé vouloir boycotté cette invitation pour faire valoir leurs désaccords avec les récentes décisions de cette institution. Ces candidats accusent la HCC d’impartialité. En effet, les membres de cette institution sont réputés proches du pouvoir comme notamment les Florent Rakotoarisoa, Rojoniaina Ranaivoson ou Georges Merlin Rasolo Nandrasana, sans compter ceux qui ont été nommées par le quota présidentiel.

En 2022, une mission de suivi électoral de l’Union européenne a déploré la nomination de Andrianarisedo Retaf Arsène Dama à la tête de la Ceni et celle de Florent Rakotoarisoa à la présidence de la HCC. La mission estimait que la présence de personnes réputées proches du pouvoir à des postes pouvant influer sur le résultat des élections ne renforce pas la confiance des électeurs dans le processus démocratique dans l’optique des scrutins de 2023.

-----

105 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre 2023 à 10:10 | Shalom (#2831)

    Resa-ketotry ny mpisolelaka voakarama ny an’itony.
    Mahatantesa valin-kitsa-bahoaka r’ingahy !

    • 15 septembre 2023 à 12:18 | bekily (#9403) répond à Shalom

      AUCUNE EXCUSE
      Leur CORRUPTION est manifeste

    • 15 septembre 2023 à 17:23 | Ibalitakely (#9342) répond à Shalom

      Maninona koa ity Florent ity raha miteny hoe ho averiny eto Madagasikara ny taranaky Joseph Galliéni na i Charles de Gaule hitondra an’i Madagasikara ?? Dia i Marine Lepen no atao PAN eny Tsimbazaza & i Eric Zemmour no atao Filohan’ny Sénat, dia i Jean Luc Mélanchon no filohan’ny HCC, dia i Bob Dénard no Mininistry ny fiarovana !!

  • 15 septembre 2023 à 10:13 | kartell (#8302)

    Le temps se couvre et de gros nuages noirs apparaissent à l’horizon, mais, à ce jour, personne ne sait si l’orage va éclater, mais, beaucoup y croient, voir le redouteraient.
    Le FFKM entre, à son tour, dans la tourmente, politique, dénonçant une réalité, en s’exprimant dans des médias, tantôt, arbitres, tantôt complices..
    Ne se considérant plus comme spectateur, passif, mais, faisant fonction d’influenceur qui entend donner à ses fidèles une vision, critique : dire, non, et stop, à l’imposture d’état !.
    Certains argumenteront que ce serait qu’une attitude, purement, partisane, mais, dès, lors, où vous faites face à une prévarication constitutionnelle, il devient évident que cela doit fédérer, au-delà, des clivages traditionnels, toutes les bonnes volontés, courageuses, à dénoncer les passe-droits !..
    On attend avec une curiosité, certaine, la position, ambiguë, des cathos, toujours, très prompts, à dénoncer la pauvreté, la corruption, la mauvaise gouvernance et qui ici, auraient une judicieuse opportunité à mettre l’utile au désagréable, désavouer, clairement, son ouaille !..
    Apparemment, il semblerait que « le seul contre tous », prenne une tournure, inédite, en prenant de court un régime qui croyait que son tour de magie passerait comme une lettre à la poste !..
    Et c’est bien, le contraire qui se déroule, dans un climat, de plus en plus tendu, avec un président démissionnaire et un pouvoir collégial, on ne pouvait espérer, contexte, plus filandreux !..
    La stabilité, entretenue, artificiellement, par le régime depuis cinq ans est en train de retrouver ses vraies valeurs, celles qui font du lendemain, un quotidien de plus en plus chaotique…
    Face à cette situation, de déstabilisation, d’une société fragile, ce régime aurait-il un plan B, ou, plutôt une échappatoire pour museler ce mécontentement croissant ?.
    En d’autres termes, ce régime aura-t-il recours, à des moyens « musclés » pour replonger le pays, dans un calme précaire ?..
    C’est une hypothèse à ne pas écarter, au vu du profil du personnage et de son passé qui ne prêchent pas en faveur d’une autre méthode qui, d’ailleurs, n’existerait pas !..
    En imposant sa candidature par la force, la complicité, il s’est exclu de lui-même du champ démocratique et aujourd’hui, le pays, tout entier, se cabre, car, en voulant lui imposer ses conditions, en outrepassant le droit, il a tenté d’anesthésier le seul droit du pays, à choisir son président, en toute liberté qui, ici, lui est confisquée, en étant, contrefaite !..

    • 15 septembre 2023 à 12:25 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      [Extrait] On attend avec une curiosité, certaine, la position, ambiguë, des cathos, toujours, très prompts, à dénoncer la pauvreté, la corruption, la mauvaise gouvernance et qui ici, auraient une judicieuse opportunité à mettre l’utile au désagréable, désavouer, clairement, son ouaille (le DJ]) !... [Fin]

      Comments :
      Je ne vous le fais pas dire !
      Ne jamais oublier qu’une phase préparatoire décisive du coup d’état de 2009 s’est concoctée à l’épiscopat k-to d’Antanimena, gentiment prêté pour l’occasion par OMAR, alors archevêque d’Antananarivo, et qui contemplait avec délectation les scènes de violence dont a été victime le pasteur protestant Rasendrahasina, violenté par des militaires et une populace dont faisait partie la Be Molotra , devenue ministre du DJ bac-3 !

    • 15 septembre 2023 à 12:46 | rakotobe (#7825) répond à kartell

      Il ne s’est pas exclu d’un prétendu champ démocratique qu n’existe nulle part ailleurs que dans une pseudo communication des politicards. Les institutions prétendues aussi démocratique et administrations malgaches actuelles sont celles héritées d’une ère coloniale predatoire et révolue.
      Dans l’un ou l’autre des hypothèses que vous évoquiez, Il va se faire balayer par un souffle nouveau souverainiste. La posture extrême des opposants actuels au pouvoir en est le reflet et prémices d’une soif de rupture.

    • 15 septembre 2023 à 13:35 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Tous les candidats à l’Election Présidentielle sont au courant , comme en 2018 , de la collusion entre le pouvoir Public ,et les organisateurs de ces dites élections, à savoir la CENI, et la HCC. La communauté Internationale a déjà fait part de cette « consanguinité », et sa frilosité à participer activement au Basket Fund en est une preuve flagrante . Les tribulations subies par les concurrents , comme leurs interdictions de se réunir ...en milieu clos ( comme convenu par le Ministère de l’Intérieur), leurs difficultés à introduire les moyens de communication comme les hélicoptères , ou tout simplement leurs difficultés à accéder à La Télévision Nationale , et bien d’autres tracas , complètent la panoplie , parmi tant d’autres désagréments . Là où le bât blesse , est que comme en 2018 , les Candidats connaissant que toute tentative de participation à une élection libre , transparente, inclusive et respectée par tous est ...vouée à l’échec , continuent à s’engager dans un sens dans cette course effrénée , et dans l’autre à en critiquer tous les contours . C’est comme un amoureux , qui s’engage à se marier devant Dieu et devant les hommes , tout en sachant pertinemment que la mariée est trop belle...pour être fidèle . Bref , malgré les vingt quatre recommandations de nos bailleurs de fonds en 2018, qui ont apporté des rectificatifs aux errements des élections en 2018 , avec des doublons avérés , aucune révision n’a été menée pour améliorer le suffrage Universel , ou très peu . En tout cas , avec la Société civile , le FFKM et bien d’autres entités plus ou moins crédible qui sonnent le glas , nous nous acheminons ostensiblement vers une catastrophe qui aura des répercussions sur le devenir de notre patrie . On ne pourra pas nous dire plus tard qu’on ne les a pas informé !!! Mais faudra -t-il du sang versé , avant de nous rendre compte à l’évidence . Salut Les Copés .

    • 15 septembre 2023 à 14:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      @ lé kopé

      Bonjour,

      Les hommes politiques malagasy sont des individus sans imagination et pratiquent le « lalàn-kita kisoa », na dia efa hita aza ny maharatsy azy satria mitondra any @ antsana.

      Albert Einstein avait dit :« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

      Vraiment dommage, dommage, car je crains fort que cette folie là, elle se paiera au prix du sang pour les malagasy.

      Cordialement

  • 15 septembre 2023 à 10:14 | Yet another Rabe (#4812)

    La HCC se défend de quoi ?

    D’ être à la botte de l’ Exécutif foza ?

    Mais toutes les actions de cette HCC, en violant la Constitution qu’elle se devait respecter comme la prunelle de ses yeux, ont montré qu’ elle est le toutou très obéissant de l’ Exécutif.

    Allons, il ne faut pas essayer de faire prendre aux personnes instruites et de bon sens, les vessies pour des lanternes quand-même. 😂🤣

    • 18 septembre 2023 à 15:08 | zana tany06 (#9886) répond à Yet another Rabe

      HCC devrait démissionner en bloc pour :
      incompétence
      Non respect des textes
      Non respect des citoyens malagasy
      Soupçons lourds de connivences et de corruptions
      La communauté internationale commence à s’émouvoir de la maltraitance des textes constitutionnelles et le non respect de la charte citoyenne.
      Ils peuvent tenter de se défendre mais rien ne pourra effacer ce qui à été fait, donc RESPONSABLE et COUPABLE

  • 15 septembre 2023 à 10:54 | Saint-Jo (#8511)

    [Extrait] En 2022, une mission de suivi électoral de l’Union Européenne a déploré la nomination de Andrianarisedo Retaf Arsène Dama à la tête de la Ceni et celle de Florent Rakotoarisoa à la présidence de la HCC. La mission estimait que la présence de personnes réputées proches du pouvoir à des postes pouvant influer sur le résultat des élections ne renforce pas la confiance des électeurs dans le processus démocratique dans l’optique des scrutins de 2023. [Fin]

    Comments !
    C’est clair !
    Soutenir le contraire de ce constat fait par cette mission de l’UE n’est que signe de mauvaise foi et de mensonge !

  • 15 septembre 2023 à 10:54 | Isandra (#7070)

    « Nous réfutons cette idée de coup d’Etat institutionnel (…) et les affirmations selon lesquelles la désignation du gouvernement collégial pour assumer les fonctions du chef de l’Etat par intérim est anticonstitutionnelle »,

    Le débat juridique devrait être clos avec cette déclaration, mais, la politique va le prolonger encore et encore.

    Pendant ce temps, notre champion se prépare bien pour la bataille, ses adversaires vont s’étonner et crier au scandale, quand il aura la longueur d’avance par rapport à eux.

    Le Fetsilahy aussi continue doucement ses fitetezan-tsena, jobily, tout en faisant semblant d’être à coté de 09 candidats naïfs.

    • 15 septembre 2023 à 13:50 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comme l’article 43 du Code de La Nationalité , que vous faites semblant d’ignorer , qui stipule que ceux qui ont dépassé l’âge limite de l’incorporation dans l’Armée Malagasy , et ceux qui sont mineurs lors de leurs acquisitions d’une Nationalité Etrangère , sont exemptés de tout Décret qui leur ôtent La Nationalité Malagasy , vous continuez de vous enfoncer dans votre erreur en rejetant d’un revers d’une main , que le Sénateur a renoncé à sa mission , pour des motifs futiles. Car , dans la Constitution , le renoncement à la fonction de Chef d’Etat par intérim ...n’existe pas , sauf si l’heureux élu est atteint d’une invalidité Physique, et d’une altération de ses facultés mentales... Si c’est le cas , ne devrait il pas démissionner de son statut de Président de La Chambre Haute ? Peut être que la place , et les émoluments qui vont avec sont tellement appréciables , qu’il ne veuille pas céder le fauteuil ? En tout cas , dans un régime digne de ce nom , toutes ces mascarades n’existent pas . Vous n’avez plus beaucoup de temps pour apprécier toutes ces simagrées, mais profitez en , car le moment est venu pour rendre compte à la population , de tous les maux que vous leur aviez faites endurer.

    • 15 septembre 2023 à 14:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Bon, on ne s’attarde plus sur comment appliquer l’article 42, mais, la seule chose qui est sure, il ne s’applique pas tout seul comme le tsipolotra.

      En revanche, l’article Article 55 est clair - "Les décrets de naturalisation et réintégration, les décrets portant autorisation de perdre la nationalité malgache, 𝒍𝒆𝒔 𝒅é𝒄𝒓𝒆𝒕𝒔 𝒅é𝒄𝒍𝒂𝒓𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖’𝒖𝒏 𝒊𝒏𝒅𝒊𝒗𝒊𝒅𝒖 𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒅𝒖 𝒍𝒂 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒊𝒕é 𝒎𝒂𝒍𝒈𝒂𝒄𝒉𝒆, 𝒍𝒆𝒔 𝒅é𝒄𝒓𝒆𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒅é𝒄𝒉é𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊é𝒔 𝒂𝒖 𝑱𝒐𝒖𝒓𝒏𝒂𝒍 𝒐𝒇𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹é𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖.
      Art. 56- 𝑪𝒆𝒔 𝒅é𝒄𝒓𝒆𝒕𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒇𝒇𝒆𝒕 à 𝒍𝒂 𝒅𝒂𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒔𝒊𝒈𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆."

      Ce décret qui déclare la perte de la nationalité d Monsieur Andry Nirina Rajoelina existe t il quelque part ? Non, selon la réponse du gouvernement suite à la demande de la HCC, et confirmée par cette délivrance du certificat de nationalité par le tribunal au concerné.

      Donc, vous pouvez tire jusqu’où vous voulez cette question, mais, cela ne changera rien, le fait que Andry Rajoelina a toujours la nationalité Malagasy et peut la faire prévaloir comme tous les autres citoyens, et l’empêcher de le faire est une injustice et acte de hors la lois avéré.

    • 15 septembre 2023 à 17:37 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,

      Que vous le voulez ou non l’article 42 est claire il n’y a pas besoin de décret pour l’appliquer, ça c’est dans vos têtes vides de bon sens il n’est plus malgache décret ou pas. C’est comme l’article 52 de la constitution aussi on l’applique et on ne polémique pas mais dans ce cas il faut faire la meme chose avec l’article 42 du code de nationalité on l’applique aussi et on ne polémique pas
      Tricheur vous êtes et tricheur vous le serez toujours mais attention il y a une fin à tout et tout le monde n’est pas aussi bête que vous le pensez

    • 15 septembre 2023 à 18:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Réfléchissez un peu.

      Prenons l’exemple de l’article Art. 132 du code pénal, qui stipule :" Quiconque aura contrefait ou altéré les monnaies d’or ou d’argent ayant cours
      légal à Madagascar, ou participé à l’émission ou exposition desdites monnaies contrefaites ou altérées, ou à leur introduction sur le territoire malgache, sera puni des travaux forcés à perpétuité."

      Une personne est soupçonnée d’avoir utilisé une fausse monnaie. Si on suit votre raisonnement, cet article est clair et la peine des travaux forcés à perpétuité lui est appliquée toute de suite, , sans constatation, ni procès,...encore moins une possibilité de s’expliquer ou défendre,...

      On appelle ça, la vindicte populaire.

  • 15 septembre 2023 à 10:57 | rakotobe (#7825)

    Messieurs de la HCC, vous êtes dans le déni le plus total.
    Vous êtes corrompus par la cupidité et l’ingérence politique.
    Vous ne respectez pas les principes fondamentaux de la Justice :
    Impartialité, égalité devant la loi, présomption d’innocence , RECHERCHE DE PREUVE.

    • 15 septembre 2023 à 17:57 | canal baobab (#11489) répond à rakotobe

      Le droit malgache bon à mon avis Comme en droit français faut apporter les preuves la mafia du 63 aurait pas fait voler la puce numérique de ma 2 ieme huissiere m odile Fournier a l étude sinon...
      (enfin 😁zont reconnues « photos perdue » mais comme j avais travaillé sur numérique en 2000 en Namibie chez un boucher accessoirement « messager of the court » bref j avais noté que c était un appareil numérique et il a fonctionné le 05mars 2003😁)
      Voui déjà faudrait savoir quels sont celles et ceux qui étaient là quand le brave et super prezda Albert Zafy s est fait empêché fin 95 début 96...
      Le début de la fin pour mon mada a moi...

    • 15 septembre 2023 à 21:47 | lé kopé (#10607) répond à rakotobe

      Isandra ,
      On voit très bien votre difficulté à comprendre les textes , mêmes si ses textes ne ne se composent que de ...quatres lignes (ART . 42 , 43,45 et 46 ). Dans l’article 43 , il est spécifié qu’il est nul besoin de procéder à la publication d’un décret de « perte de Nationalité » , si l’individu concerné n’est plus mobilisable (dans le service militaire) , ou bien s’il est encore mineur au moment des faits .
      Demandez au Magistrat Rakotomahanina James Franklin, qui se présente aux élections Présidentielles , la justification de cet ART 43.
      Je tiens à signaler que ce juge est vice Président du Syndicat des Magistrats , et vice Président des Syndicats du travail Malagasy ...réunis (SSM). Qu’est ce qu’il vous faut de plus . Sans parler de Dominique Rousseau , Juriste confirmé, Constitutionnaliste et Enseignant à La Sorbonne , qui s’est exprimé sur ces faits , dans le journal , Le Monde . Vous êtes bien à la hauteur de vos incohérences et de votre manque de discernement . Changez de métier .

    • 15 septembre 2023 à 22:32 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Le kope
      Dites à Isandra de prendre des leçons de droit auprès de Baobab...
      Cela les occuperait...

  • 15 septembre 2023 à 11:09 | Besorongola (#10635)

  • 15 septembre 2023 à 11:13 | Isandra (#7070)

    « La mission(Union Européenne) estimait que la présence de personnes réputées proches du pouvoir à des postes pouvant influer sur le résultat des élections ne renforce pas la confiance des électeurs dans le processus démocratique dans l’optique des scrutins de 2023 »

    L’union Européenne devrait balayer devant leur porte avant de critiquer de la nôtre.

    Si c’est vraiment toxique, et mauvaise, pourquoi, les dirigeants français successifs le pratiquent !

    Président du Conseil constitutionnel.

    L’ancien ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius (PS) avait été choisi mi-février par François Hollande(PS) pour succéder à Jean-Louis Debré UMP, nommé par l’UMP Chirac.

    Bref, les Malagasy n’ont pas le même droit que les Français.

    Les mauvais perdants restent mauvais perdent, quoi qu’on fasse. En 2018, ils ont accusé la HCC et CENI d’avoir favorisé Andry Rajoelina, alors que c’est le HVM qui les avait nommé.

    • 15 septembre 2023 à 11:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      L’union Européenne devrait balayer devant leur porte avant de critiquer de la nôtre,
      écrivent les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
      lèche-q du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne ihi-han de cas raté taré.

      Ce français est un ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne !
      Ses petites mains à lui critiquent l’UE !
      Et lui qui la q léché par ces be-sy-leo foza femelles , est-ce qu’il critique l’UE, lui ?
      Si oui , alors quand ?
      Si non , alors pourquoi ? [Puisque ces lèche-q , elles, rabaissent fortement l’UE]

    • 15 septembre 2023 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      "Ce français est un ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne !

      Même si ça n’entre plus dans sa tête, faute de place, je le réitère quand même :

      Tant que Rajoelina est à Madagascar, il est exclusivement ressortissant Malagasy.

      Un Français binational ou plurinational ne peut pas faire prévaloir sa nationalité française lorsqu’il réside sur
      le territoire de l’État dont il a aussi la nationalité.
      𝑰𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒈é𝒏é𝒓𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒊𝒅é𝒓é 𝒑𝒂𝒓 𝒄𝒆𝒕 É𝒕𝒂𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒆𝒙𝒄𝒍𝒖𝒔𝒊𝒇."
      https://www.justice.fr/printpdf/fiche/on-avoir-plusieurs-nationalites

    • 15 septembre 2023 à 12:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      À Madagougou ou ailleurs ,
      le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
      est français .
      Donc ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne !
      Et lui-même a avoué qu’il l’a fait de sa propre volonté !

      C’est la réalité vraie , que les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra le veuillent ou non !

    • 15 septembre 2023 à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Ah ! Ca n’entre pas, je ne peux rien faire pour vous.

      Il faudrait introduire des quelques vos co-squatteurs dans votre cerveau trop plein, afin qu’ils y fassent le ménage, rongeront les encombrants,...

    • 15 septembre 2023 à 13:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Inutile d’appeler les rats à la rescousse !

      Le seul et unique moyen de libérer le pays et son peuple est la neutralisation du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
      ainsi que tous ses complices !

      Il n’y a que ça. Et seulement ça.

    • 15 septembre 2023 à 18:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Heu Isandra
      Le Européens appliquent les règles fondamentales de la DEMOCRATIE,
      A savoir :
      * le RESPECT DES LOIS , (la nomination de Fabius par Hollande ,
      Comme la nomination de la présidente de la cour supreme par Trump..sont prévus PAR DES TEXTES JURIDIQUES EN VIGUEUR)
      * LE RESPECT DES OPPOSANTS ( combien en prison ? )
      * LE RESPECT DES LIBERTES PUBLIQUES , COMME LA PRESSE ,(alors que vous menacez sans cesse , ou mettez sans cesse en examen
      ou en prison LES JOURNALISTES dont les vérités rapportées ne plaisent pas à la mafia gouvernementale
      Comme les réunions publiques pour MUSELER LA PROPAGANDE ELECTORALE DES OPPOSANTS
      * VOUS ECRASEZ TOUS LES CONTRE -POUVOIRS
      * l’ensemble des dispositifs MANIPULES AVANT LES ELECTIONS n’echappent aux Europeens....Ils n’ont pas d’oreillettes de dictateur
      et en tant QUE PAYEURS : ils manifestent légitimement LEUR SENTIMENT D’UN REGIME DE TYPE DICTATORIAL A MADAGASCAR.
      Ne COMPAREZ PAS l’ INCOMPARABLE
      ,*les États européens sont des DEMOCRATIES
      * Madagascar N’EST PLUS UN ETAT DE DROIT
      MADAGASCAR EST UNE AUTOCRATIE, tout est conçu DANS L« INTERET D’UN SYSTEME MAFIEUX AVEC A LA TETE LE CHEF D’ETAT » CORROMPU A SOUHAIT«  »
      Votre propagande permanente ne cache pas que CONAR maintient le pays dans UN SYSTEME DE GOUVERNEMENT MAFIEUX de la pire espèce, sous la houlette FRANCAFRICAINE

  • 15 septembre 2023 à 11:20 | Saint-Jo (#8511)

    Je pense, et j’en suis toujours convaincu, que tant que n’a pas commencé la lutte
    pour débarrasser définitivement le pays et son peuple
    de la présence du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
    ainsi que de la présence de ses soutiens foza,
    aucune solution collective à tous les problèmes qui ont transformé Madagascar en Madagougou n’est possible !

    Alors j’ai exposé sur ce forum une solution individuelle ou familiale aux résidents à Madagougou.
    Pas pour tout le monde , hélas !
    Mais pour ceux qui ont à la fois
    .des capacités professionnelles connues, reconnues , prouvées et prouvables à tout instant
    .un niveau d’instruction correcte
    .une vraie volonté solide de réussir à faire quelque chose de sa vie.

    C’est de quitter Madagougou !
    Et aller en Allemagne ou au Canada !
    Y travailler ! Y fonder une vie nouvelle !

    • 15 septembre 2023 à 11:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mais il semble qu’à l’heure actuelle les conditions favorables à la migration en Allemagne soit en phase de changement.
      Je dis bien « il semble ». Car rien n’est dit clairement par les autorités allemandes à ce propos pour l’instant. Tout est encore flou.

      Car un changement semble se produire dans l’attitude du gouvernement allemand en ce qui concerne l’accueil des migrants !

      (i) Le gouvernement d’extrême droite en exercice en Italie, confronté à l’heure actuelle à la présence de 7 000 migrants sur la petite île de Lampedusa, se plaint du manque de solidarité des pays de l’UE [en particulier de l’Allemagne] pour résoudre ce problème.
      Réaction de Berlin ?
      Le gouvernement allemand a annoncé la fermeture de ses frontières aux migrants ayant débarqué en Italie !
      Hum ! Est-ce un signe annonciateur d’un futur total changement d’attitude des autorités allemandes sur la migration ?

    • 15 septembre 2023 à 11:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (ii) En 2015, la Chancelière Angela Merkel a ouvert les frontières allemandes à des centaines de milliers de migrants arrivés par la route des Balkans. Souvenez-vous ! « Ils » étaient sans doute près d’un millions d’individus !
      Sur la capacités d’intégration dans le pays de ces migrants, la Chancelière assure le 31 août 2015 : « Wir schaffen das ! », (« Nous allons y arriver ! ») .
      Sur le plan des valeurs, c’est admirable de la part d’Angela !
      Angela Merkel, fille de pasteur protestante, vient d’Allemagne de l’Est. Donc elle connaît le sort des personnes déplacées. Je crois que c’est là une des raisons pour lesquelles elle a fait tout cela sans concertation !

      (iii) Angela a quitté le pouvoir fin 2021. Olaf Scholz est le nouveau Chancelier. Il est à la tête d’une coalition formée des partis SPD, les Verts et le FDP [parti lbéral].
      Plus de 300 000 Allemands partent à la retraite tous les ans. Devant le vieillissement de la population, pour assurer la relève il faut faire appel à des salariés étrangers qualifiés pour compenser ce départ massif à la retraite
      Afin de séduire la main d’œuvre étrangère qualifiée, le gouvernement d’Olaf Scholz a tablé sur des mesures fortes pour attirer les Etrangers diplômés à aller en Allemagne .
      [Tobias SCHWARZ / POOL / AFP/] Lors d’un entretien publié vendredi 21 janvier dans le magazine économique WirtschaftsWoche, le chef du groupe parlementaire libéral-démocrate (FDP) et membre de la coalition au pouvoir Christian Dürr a dévoilé les ambitions gouvernementales à ce sujet. L’Etat allemand mise sur l’immigration « d’au moins 400.000 travailleurs qualifiés étranger chaque année, a-t-il assuré. Dürr a défini cette action comme « une politique d’immigration moderne afin de maîtriser le vieillissement du marché du travail ».

    • 15 septembre 2023 à 11:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (iv) J’ai déjà développé tout cela à de nombreuses reprises sur ce forum.
      J’y ai même abordé

      A] le recul de la natalité en Europe !
      [1. baisse de la fécondité de la femme européenne et du taux de spermatozoïdes dans la semence de l’homme européen 2. le recul de l’âge de la procréation à cause des études longues de plus en plus nécessaires (pour ne pas dire « incontournables »), si on veut bénéficier d’un bon rang social dans sa profession (augmente incessamment le nombre d’individus qui font congeler, quand ils sont encore dans l’âge de très jeunes adultes, les « produits » de leurs organes génitaux, histoire ensuite d’utiliser plus tard ces « produits » dans une PMA ; les problèmes : a) ça coûte encore cher b) le taux de réusites n’est pas encore optimal]

      B] l’explosion démographique sur les continents africain et sud-américain et au Moyen-Orient.
      L’Europe va-t-elle submergée par des vagues de migrants ?

      Certains parlent même de grand remplacement !
      Que voulez-vous !
      La nature fait sa sélection, avait prétendu un certain Darwin, Charles de son prénom.

  • 15 septembre 2023 à 11:31 | Isandra (#7070)

    Les adversaires utilisent tout et n’importe quoi pour dénigrer le régime. Ravalomanana a précipité hier de poster sur sa page facebook, la présumée déclaration « Andrimaso FFKM ». Mais, apparemment, elle n’a pas eu l’approbation de la FFKM. 

    Une déclaration qui ne fait pas l’unanimité

    Une prise de position qui risquerait de remettre en cause la crédibilité de l’Eglise. La déclaration faite hier par le Andrimaso FFKM, la branche en charge des observations électorales au sein du Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes de Madagascar, a fait l’effet d’une bombe au sein du microcosme politique. Une déclaration purement politique à travers laquelle le FFKM ne mâche pas ses mots pour accuser la Haute Cour Constitutionnelle de « violation de la Constitution » et dénonce « le transfert illégal des pouvoirs du Chef d’Etat par intérim au gouvernement ». Par ailleurs, le Andrimaso FFKM conteste aussi la validation de la candidature de l’ex-président Andry Rajoelina par la HCC. Cette prise de position flagrante au profit des candidats de l’opposition, de la part du FFKM censé être des Raiamandreny, risquerait de provoquer la division et troubler le processus électoral. D’après nos informations, cette déclaration n’a pas fait l’unanimité au sein des quatre églises membres du FFKM. En quelque sorte, il s’agirait d’une décision unilatérale. Maître Bakoly Rakotomalala, Présidente du Andrimaso FFKM et signataire de la déclaration, n’est autre que l’avocate du candidat Marc Ravalomanana et de son entreprise, le Tiako i Madagasikara. Elle est fidèle de l’Eglise Protestante Réformée (FJKM) qui assure actuellement la Présidence tournante du FFKM. La question est donc de savoir si le FLM, l’EEM et l’ECAR ont donné leur bénédiction à cette déclaration.

    Grave accusation. Hier en début de soirée, la Haute Cour Constitutionnelle a réagi à cette grave accusation émanant du Andrimaso FFKM. Lors d’un point de presse qui s’est tenu à Ambohidahy, le président de la HCC, Florent Rakotoarisoa a lancé une mise en garde contre toute velléité à décrédibiliser les juges constitutionnels. Et lui de réitérer que la décision de la HCC de confier la gestion de l’intérim au gouvernement collégial est conforme à la Constitution." Midi.

    Pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi Président du FJKM : « 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕𝒆 à 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒊𝒍 𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍’é𝒈𝒍𝒊𝒔𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒎𝒐𝒚𝒆𝒏 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆. »

    • 15 septembre 2023 à 14:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      15 septembre à 11:31 , Isandra (7070)

      Les adversaires utilisent tout et n’importe quoi pour dénigrer le régime.
      Pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi Président du FJKM : « 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕𝒆 à 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒊𝒍 𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍’é𝒈𝒍𝒊𝒔𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒎𝒐𝒚𝒆𝒏 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆. »

      Comments :
      Cette remarque faite par un protestant est à balancer à la figure des très catholiques Pedro , pape François et authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    • 15 septembre 2023 à 18:41 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi Président du FJKM : « 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕𝒆 à 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒊𝒍 𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍’é𝒈𝒍𝒊𝒔𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒎𝒐𝒚𝒆𝒏 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆. »<<

      Vous avez fait une très grossière faute d’écriture, le Pasteur a dû écrire : « 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕𝒆 à 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 P𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒊𝒍 𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍’é𝒈𝒍𝒊𝒔𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒎𝒐𝒚𝒆𝒏 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆. »

      Mais je présume que vous ne savez pas faire al différence antre Politique et politique.
      La Politique c’est la vie dans la cité ou le pays, la politique est la misérable façon qu’ont les #7070 de relater les sinistres exploits du Rat Joël.

  • 15 septembre 2023 à 11:39 | Isambilo (#4541)

    Aza miady amin’ny adala.
    Fanjakan’i Baroa izao.
    Dans l’état actuel de la société, nous sommes au-delà du raisonnable, de l’intelligible.
    Il est vain de discuter avec un anormal.
    Le temps long montre que le peuple survivra d’une manière ou d’une autre. Pour le moment, c’est l’autre, le monde de la magie.

    • 15 septembre 2023 à 11:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Isambilo

      Dans l’état actuel de la société, nous sommes au-delà du raisonnable, de l’intelligible !

      Comments :
      « être au-delà du raisonnable » ? Qu’est-ce que cela peut bien signifier ? Être dans l’excès ?
      « être au-delà de l’intelligible » ? Cela voudait-il dire « inintelligible » ? En quoi serions inintelligilibles ?

      Pas clair !

  • 15 septembre 2023 à 11:56 | Isandra (#7070)

    "Quant à la validation de la candidature d’Andry Rajoelina, Florent Rakotoarisoa affirme que la HCC n’a pas à vérifier la nationalité française ou non d’Andry Rajoelina. « Son dossier est complet et lui permet de se présenter officiellement à la course à la magistrature suprême. », affirme-t-il.

    C’est bien plus que claire, mais, ils sont aveuglés par leur peur, et ne veulent rien à entendre et comprendre.

    Et l’article 79 du CDN confirme cette affirmation :

    CHAPITRE III
    De la preuve de la nationalité devant les tribunaux judiciaires
    Art. 79 - Lorsqu’une question de nationalité est posée, la charge de la preuve incombe,
    conformément au droit commun,
    - soit à celui qui prétend avoir ou non la nationalité malgache ;
    - soit à celui qui prétend qu’un individu a ou n’a pas la nationalité malgache.
    Le certificat de nationalité, délivré conformément aux articles 87 et suivants, fait foi
    jusqu’à preuve contraire de la nationalité malgache.

    Donc, si quelqu’un a le certificat de nationalité entre ses mains, le doute sur sa nationalité Malagasy doit être levé. Ankoatr’izay, pipi ampataloha.

    • 15 septembre 2023 à 12:13 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Tu manipules très bien les mots. Mais tu n’es pas le ou la seule.

    • 15 septembre 2023 à 15:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Et bien
      FASTOCHE
      il suffit de produire le JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE DE 2014
      Pour PROUVER clairement que CONAR est Français à sa demande , donc VOLONTAIREMENT
      De plus il déclare par VOIE DE PRESSE avoir demandée cette nationalité française pour ses enfants !
      Donc naïvement, bêtement IL INSTALLE LUI MEME ....LA NOTORIETE PUBLIQUE de son ETAT CIVIL DE FRANCAIS
      L’article 42 s’applique pleinement
      IL EST FRANCAIS Et ne peut prétendre à la fonction de PRM (art 46)
      TOUTE tergiversation n’est que MANIPULATION POUR DETOURNER LA LOI
      METHODES DE MAFIEUX

  • 15 septembre 2023 à 12:04 | MALIBUC (#9345)

    La HCC est le garant de la constitution et des lois afférentes à celle-ci.
    En temps normal elle n’a pas à ce justifier des décisions qu’elle prends, donc si cette dernière essaie de justifier quelque chose c’est qu’elle est bien évidement en défaut et qu’elle a volontairement bafouée la constitution.
    Le peuple et les élus sont en droit de réclamer de la clarté et le respect de la constitution ainsi que la déchéance du candidat Rajwel, du 1° ministre et du président du sénat !
    CQFD

    • 15 septembre 2023 à 12:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      Bonjour Malibuc,

      C’ est exact.

      Si la HCC avait suivi scrupuleusement à la lettre et dans son esprit la Constitution et les lois de la République, elle n’ aurait à se justifier de quoique que ce soit, envers qui que ce soit.

      Qui s’ excuse s’ accuse.
      Et c’est le cas de cette HCC.

      Cordialement

  • 15 septembre 2023 à 12:45 | kartell (#8302)

    On ne convainc avec des mots ou des déclarations en prenant les habits d’un constitutionnaliste, à la petite semaine, ce sont les actes qui font foi, et, là, visiblement, on péche par excès de zèle !..
    Plus, l’on va s’installer dans l’explication vaseuse, plus le soufflé va gonfler, c’est mécanique, et, rien ne pourra trouver justification à une situation dans laquelle l’accusé voudrait se faire passer pour victime d’une désinformation !..
    D’ailleurs, personne n’est crédule puisque, même, la très, consensuelle, communauté européenne met en garde le régime avec « ses jeux de mains, jeux de vilains » !..
    Ce qui ne tarde pas de faire réagir le régime en parlant d’ingérence inacceptable, sauf qu’en quantité de financier de cette élection, la décence diplomatique imposerait d’être beaucoup moins susceptible !.
    Visiblement, à situation dans l’impasse, avenir aussi, au risque de voir le pays partir dans une spirale inquiétante d’instabilité, à la fois, politique, mais, surtout économique !..
    Mais le jusqu’au boutisme, affiché, par ce régime donne peu de chance à un impossible consensus puisque y parvenir, ce serait décapiter ce régime !..

    • 15 septembre 2023 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      « Visiblement, à situation dans l’impasse, avenir aussi, au risque de voir le pays partir dans une spirale inquiétante d’instabilité, à la fois, politique, mais, surtout économique !.. »

      Pour quelqu’un qui ne se basent que les journaux opposants, genre le clone de LGDI, qui ne favorisent que le KO, et ne décrivent imaginairement que l’atmosphère de troubles, comme vous, la situation est dans l’impasse.

      En revanche, pour les gens qui voient la réalité quotidienne, tant que les oranges sont au pouvoir, la stabilité est assurée, et la croissance sera soutenue et plus rapide, si on continue avec cette politique de développement actuelle.

  • 15 septembre 2023 à 12:51 | Isandra (#7070)

    Aux Etats-unis, pays réputé épicentre de la démocratie, l’inculpation de Trump dans plusieurs affaires ne l’empêche juridiquement pas d’être candidat, et même ses adversaires ne réclament pas aux juridictions judiciaires l’interdiction de sa candidature, parce que jusqu’au veridict final, il reste innocent, et ses droits restent intacts. Et même ses adversaires ne réclament pas aux juridictions judiciaires l’interdiction de sa candidature.
    https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/etats-unis-mis-en-examen-dans-plusieurs-affaires-donald-trump-est-il-toujours-presidentiable_6025637.html

    A Madagascar, quelqu’un qui n’a aucun procès, ni enquête en cours contre lui, et a pu fournir tous les documents nécessaires pour sa candidature, par contre, certains réclament l’interdiction de sa candidature sous prétexte de l’Etat de droit.

    • 15 septembre 2023 à 13:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Donald n’est pas notre problème !

      Notre problème c’est le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

      Pour libérer le pays et son peuple il doit être neutralisé.
      Ainsi que ses complices !

    • 15 septembre 2023 à 14:30 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Il n’ y a pas de procès
      Ne mélangeons pas les faits au gré de l’actualité People...
      Il y a les art 42 et 46 D’UNE CLARTE SANS AMBIGUITE.
      La seule et unique raison concernant le PRM est le :
      RISQUE DE CONFLIT D’INTERET
      Que n’importe quel juriste NORMAL comprend.

    • 15 septembre 2023 à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      Pour libérer le pays et son peuple il doit être neutralisé..

      Neutraliser Rajoelina ? Là, c’est pé.tage plus haut que son fitombenena. Ny faniriana betsaka fa ny hozam-pe tsy maharaka.

      Il croit que Rajoelina est comme ses co-squateurs, il suffit de piège pour l’éliminer.

      Si on comptait sur quelqu’un comme ce s’autoproclamant Parisien pour neutraliser Rajoelina, celui-ci aurait beau jour devant lui, et n’aurait pas besoin de garde du corps, pourrait être tranquillement jusqu’à sa mort au pouvoir, même sans élection,...

    • 15 septembre 2023 à 16:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ahaaa !
      Neutraliser le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré ?
      Des dizaines de millions de Gasy ne demandent que ça !

      Comme les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra m’ont informé que les foza disposent de ma photo depuis le soir même du meeting électoral du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré à Sciences Po de MA ville Paris .
      Ben moi aussi je dispose d’une photo du DJ !
      Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra m’ont menacé : le materiel de répression introduit en secret par les foza à Madagougou serviront aussi à me faire ma fête.
      On verra bien qui fera la fête de qui, si les affrontements entre les populations et les forces de répression éclatent à Madagougou !

    • 15 septembre 2023 à 18:47 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>A Madagascar, quelqu’un qui n’a aucun procès, ni enquête en cours contre lui, et a pu fournir tous les documents nécessaires pour sa candidature, par contre, certains réclament l’interdiction de sa candidature sous prétexte de l’Etat de droit.<<

      Il est simplement question de respect de la constitution dont normalement le Président de la république est le garant ! Sauf si le roitelet se considère au dessus de la lettre et de l’esprit de la constitution !
      Et il n’est pas question d’un procès contre le Rat Joël, mais de son comportement qui est illégal, car en tant que citoyen français il ne peut être le président de Madagascar, tout juste de Madagougou !

  • 15 septembre 2023 à 12:52 | rakotobe (#7825)

    Vous avez bloqué mon post
    Bon vent, restez en vils esprits
    retardataires éternels

  • 15 septembre 2023 à 13:06 | Saint-Jo (#8511)

    Allons-nous vers une réelle vraie confrontation des populations contre le DJ, ses forces de répression et ses complices ?
    Je n’en sais rien !
    Mais je crois que les chances que cela arrive sont minces puisqu’il nous manque cruellement un leader de la trempe du regretté Pr Zafy Albert !

    Mais si pareils affrontements arrivent, alors ce sera une OCCASION À NE PAS MANQUER pour rien au monde !
    Pour voir
    1. si la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra originelle a réellement ma photo prise à Sciences Po de MA ville Paris : je sais où est leur temple et où est leur résidence à Tana
    2. comment brûlent ces matériels que le DJ a introduits à Mada pour réprimer les populations
    3. combien de temps ces groupes de marasily et de bodegany qui chargent peuvent tenir devant des jets de cocktails molotov jetés contre eux pour les brûler vifs
    4. où ces membres des forces de répression vont-ils cacher leurs femmes et enfants.

    23 ans de rancœurs vont s’épancher et se libérer !

    Oui ! Mais est-ce que ces affrontements vont-ils avoir lieu !
    Espérons ! Espérons !
    Ça liberera le pays et ses populations !
    Et ça soulagera nos rancœurs !

    • 15 septembre 2023 à 13:26 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Bruler tout au Molotov et s’enrichir par ce fait deviendra vite légendaire.Hardi les gars ! ! !

    • 15 septembre 2023 à 13:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour Arsonist,

      Pour ceux qui ne le savait pas :

      Le regretté Professeur Albert ZAFY était un bon chirurgien, mais un piètre homme politique.

      Il est à rappeler que le 10 août 1991, Albert ZAFY a fait montre d’ un homme au grand courage physique, en allant à Mahavolo au devant des manifestants, qui se faisaient allègrement tuer par la soldatesque, guidée par Didier Ratsiraka du haut de son hélicoptère.

      Voilà pour l’ histoire.

      Cordialement

    • 15 septembre 2023 à 13:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # YaR

      Bonjour !
      Je connaissais des gens qui avait gouverné avec le Pr Zafy.
      Des individus qui semblaient honnêtes et fidèles.
      Mais en réalité ce n’était pas le cas.

      Zafy aimait le contact direct « permanent » avec le peuple.
      Mais quand il était en brousse, loin des palais du pouvoir, ses adversaires politiques avaient réussi à soudoyer les personnalités présentes dans ces palais qui collaboraient avec Zafy.
      L’empeachment était tombé sur Zafy sans qu’il ait le voir venir.
      Il faisait confiance à des gens qu’il ne fallait pas .

    • 15 septembre 2023 à 13:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      L’empeachment était tombé sur Zafy sans qu’il ait eu le temps de le voir venir !

  • 15 septembre 2023 à 13:22 | anhuro (#10667)

    Isandra, à un moment, j’ai eu peur d’être d’accord avec vous mais, Vous m’avez évité cet affront ! en , comme d’habitude sortir une Grosse connerie ! merci ah oui merci de votre bêtise
    Eh oui, en France nous avons le même idiot qui prezide mais, lui il a sa grand mère pour les con. seils, figurez-vous que Micron 1er pour emmerder les Français et Françaises juge FINO d’assister à une messe « donnée ? » par François !.
    Quel bordel met notre adolescent en s’affichant avec le patron des cures pédophilies , à Mada vous dénigrer aux curés de « donner » leur avis ! Surtout lorsque un avis clérical est défavorable à votre DJ lui aussi mal fini selon les adversaires lui reprochant sa nouvelle nationalité française en oubliant que DJ 1er possède une maison en Suisse, à proximité de la frontière cela lui permet de placer les Vola volés aux Malgaches sans problème à Ivato !.
    Mais, les enfants et Madame sont en France pour les études et les « courses » !.
    Continuez Isandra la descente sera difficile et le réveil également !.
    Malheureusement seul le peuple malgache sera perdant car, DJ1er,les Karana et autres auront « assurés » leurs..... arrières !.
    Velomo

    • 15 septembre 2023 à 13:40 | vatolahy (#11348) répond à anhuro

      Cyrano de Bergerac :
      «  »Ne pas monter bien haut peut etre mais tout seul "’
      Ce faisant est gage d’une véritable Indépendance

  • 15 septembre 2023 à 13:40 | Saint-Jo (#8511)

    Adinoy any mihitsy ry zareo ity finoanoam-poana nasisikin’ny sasany ao andohantsika ity a !

    Asain-dry lerony minomino foana io tantara tsy mitombina rehetra io isika , dia revo tokoa , dia mifitsaka , dia alainy daholo io fananantsika rehetra io , hatrany amin’ny hasina maha olona antsika mihitsy koa !

    Raha mbola
    io très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré io
    sy IRETO REHETRA MBOLA toy ireto be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ireto koa
    no mbola miriaria foana eny,
    dia hitohy hihinana tsy fihinana eo foana isika mianakavy !

    Gilia ireo vao ho afaka ny tany sy ny vahoaka !
    Tsy maintsy giliana ireo !

    • 15 septembre 2023 à 13:46 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ce n’est pas clair .Comprenez vous ce que vous écrivez avec ou sans robot , ?

    • 15 septembre 2023 à 14:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tsy natao ho an’ny kivaha io k’le !

    • 15 septembre 2023 à 15:49 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Mazava ho any galasamy..

    • 15 septembre 2023 à 16:06 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      dia hitohy hihinana tsy fihinana eo foana isika mianakavy !

      Lazao fa raha misy malotom-boalavo any Parisy any ny sakafo hoaninareo dia nohon’ny nationalité-n-dRajoelina indray nahatonga an’izany...!

  • 15 septembre 2023 à 14:43 | Saint-Jo (#8511)

    15 septembre à 11:31 , Isandra (7070)

    Les adversaires utilisent tout et n’importe quoi pour dénigrer le régime.
    Pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi Président du FJKM : « 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕𝒆 à 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒊𝒍 𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍’é𝒈𝒍𝒊𝒔𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒎𝒐𝒚𝒆𝒏 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆. »

    Comments :
    Cette remarque faite par un protestant est à balancer à la figure des très catholiques Pedro , pape François et authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    • 15 septembre 2023 à 16:11 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Parce que Rajoelina a déjà profité de Jobilin-taranaka Catho pour faire la propagande et a utilisé le nom d’une branche de la FFKM pour faire des déclarations politiques ?

    • 15 septembre 2023 à 16:23 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Isandra
      Atoko fa tsy jaobily no mendrika anniversaire Domelina.
      .....mila didim-potra imbetsaka...

    • 15 septembre 2023 à 16:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 7e d’âne hi-han de cas raté taré
      n’a-t-il pas organisé et participé à un concert évangélique géant à Mahamasina ?
      Pareille chose est une excellente occaze pour le neutraliser !

  • 15 septembre 2023 à 14:43 | Besorongola (#10635)

    HERIKANOSA RAZAFY TSY MAHEFA SE DIT EB FORME MAIS LAISSE SA PLACE À CELUI QUI LA VEUT !

    https://fb.watch/n3-4ADi9cQ/

    • 15 septembre 2023 à 15:28 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Irrespectueux DE SES OBLIGATIONS
      IL DOIT
      DEMISSIONNER
      OU ETRE DEMIS DE SES FONCTIONS
      ET PRIVE DE SES INDEMNITES !!!!
      C’est élémentaire !!!!
      Resaka matavy no betsaka...mamy ny vola !

  • 15 septembre 2023 à 15:06 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS :

    Pour un expatrié, il en entend et connaît bien des choses le père Elman :

    https://www.actutana.com/depeche/tous-ces-candidats-a-letranger/

    • 15 septembre 2023 à 18:45 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Tsimahafotsy
      Qualifier tous les Malgaches de maniere aussi péremptoire, au lance- pierre ...me semble insignifiant ....
      Ne me convient pas en tout cas...
      C’est faire fi des tenants et aboutissants...
      C’est comme qualifier tous les Allemands de la 2* guerre mondiale de nazis...
      Alors qu’Il y eut Des Allemands résistants à Hitler et emprisonnés....Pas seulemente des
      juifs...

  • 15 septembre 2023 à 15:27 | #tsimahafotsy (#11508)

    " Pour libérer le pays et son peuple il doit être neutralisé.
    Ainsi que ses complices ! " dixit Saint-Jo.

    Oui, neutralisé par une révolution !
    Une révolution concerne le système politique et désigne les ruptures qui l’affectent.
    C’est la définition au sens large.
    Compte tenu du naufrage économique et politique actuel,
    quelle sorte de révolution offre les meilleures perspectives pour Madagascar ?

    1- Va-t-on faire encore une révolution de palais qui va du simple changement du personnel politique dirigeant ?
    C’est ce qu’il se passe à Madagascar depuis l’indépendance avec les marionnettes de la bourgeoisie-compradore-merino-karana et la Françafrique.
    Si c’est le cas, et comme d’hab, ce seront les catégories sociales les plus défavorisées et les plus vulnérables qui paieront les pots cassés.

    2 - Ou bien fait-on une révolution qui va jusqu’au changement de civilisation,
    par la subversion des hiérarchies sociales et la réorientation des finalités du groupe social,
    en passant par la redéfinition des règles du jeu politique ?
    C’est ce que je crois comprendre dans le projet de Laza Razafiarison du RCR.

    Dans ce cas, il faut un petit groupe autoritaire, prêt à tout sacrifier pour cette noble ambition.

    Même, je vois déjà d’ici le FFKM, les fiangonana zandriny, Serge le gelé du bulbe,
    Flora Rakotokisoa, Herman le naif, et tous les bouffis et toutes les bonnes âmes
    qui appelleront au respect de l’ordre public, au fihavanana, au fandriampalemana,
    au fiara-monina.

    - Ou une révolution pacifique, culturelle des mentalités ?
    Dans un pays où la population a été dressée par la religion à obéir comme des moutons ?

    Andraso eo Rapaoly monina ao Ambatobevohaka ary miandry ny nifin’akoho haniry !

    • 15 septembre 2023 à 16:22 | Jipo (#4988) répond à #tsimahafotsy

      Bonsoir .
      OUI : il y a du boulot !!!
      « Florent Rakotoarisoa affirme que la HCC n’a pas à vérifier la nationalité française ou non d’Andry Rajoelina. « Son dossier est complet et lui permet de se présenter officiellement à la course à la magistrature suprême. », affirme-t-il. »
      Ah bon ??? et bien justement : SI !!! mais je le répète ayant déjà accepté sa candidature la première fois et qu’ elle ne dise pas qu’ elle ne savait pas s’ il était Français ou pas , la récidive était cousue de fil blanc !
      En d’ autres terme ça fait jurisprudence , dans le cas contraire c ‘est la HCC entière qui était à dissoudre , pour manquement à ses prérogatives et raison d’ etre ...
      De toutes façons tout ce cirque est organisé et prémédité depuis belle lurette .
      Ne reste plus qu’ à trafiquer les urnes pour confirmer la supercherie, pour le moment tout se déroule selon un plan certain et contre lequel l’ opposition semble bien dépourvue .
      Le boycott de cette réunion est la moindre des choses, mais ne changera au final pas grand chose ...
      Comme dirait l’ autre : ya de l’ eau dans le gaz !

    • 15 septembre 2023 à 16:32 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      La HCC ne s’arrête pas au CONTROLE DE FORME du dossier
      SUR LE FOND :
      Elle doit « DIRE LE DROIT »
      Soit déclarer invalide ou irrecevable ka candidature de Cedric FRANCAIS DE NOTORIETE PUBLIQUE ( JORF de 2014 , suivi de sa déclaration PAR VOIE DE ORESSE le reconnaissant...
      Mais on n’arrête pas de répéter les mêmes choses sur MT

    • 15 septembre 2023 à 16:35 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Tous les Malgaches méritent ils un tel mépris ?

    • 15 septembre 2023 à 16:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à #tsimahafotsy

      @ Jipo,

      Bonsoir,

      Pour la HCC, c’est pas grave, même un bourricot 6-ème d’ âne de cas ratés a pu présenter tout les papiers nécessaires , y compris le certificat de nationalité malagasy pour se présenter aux élections présidentielles madagougouesques.

      Eh bien figurez vous, qu’ il a pu le faire le sacré bourricot, et voir sa candidature validée aux élections présidentielles.

      C’est pas beau tout ça, Madagougou, le pays de tous les possibles.😂🤣

    • 15 septembre 2023 à 17:01 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      Hé ! Oui !
      Neutraliser le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ainsi que ses complices est la seule voie de salut pour le pays et son peuple !
      Neutraliser sans possibilité de retour pour le neutralisé !
      Cela a plusieurs et différentes formes !

      Mais pas de la même forme que pour neutraliser Deba en 1991-1992 !
      Puisqu’il était revenu en 1996 !

      Ni de la même forme que celle en 2002.
      Puisqu’il avait pris sa revanche en 2009.

      Moralité : la neutralisation du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré doit être d’une forme dépourvue de toute possibilité de retour ni de revanche pour le neutralisé.
      Une méthode aussi efficace que ceux des Vietnamiens en 1975 , quoi !

    • 15 septembre 2023 à 18:25 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      15 septembre à 16:35 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy ^
      « Tous les Malgaches méritent ils un tel mépris ? »

      L’indifférence est le plus grand des mépris.
      Je suis loin d’être indifférent de ce que subit mes compatriotes mais par contre j’appuie là où çà fait mal sur les tares de la société malagasy.

      @ Jipo
      Dans le contexte actuel de la situation politique à Madagascar,
      gloser sur la HCC et la nationalité française de Rainilainga est du temps perdu.
      Nous avons affaire à clan de mafieux.
      La mafia n’a rien à f.outre des lois qui régissent la société.
      C’est comme parler d’éthique et de morale aux trafiquants de drogue.
      Face à une bande criminelle, il n’y a que la force qui parle.

  • 15 septembre 2023 à 16:07 | kartell (#8302)

    Promotion, plutôt, flatteuse, pour un Ntsay, président d’un gouvernement collégial, ou, plutôt, illégal ?..
    Visiblement, ici, les avancements ne tiennent pas compte de la valeur intrinsèque de l’individu, mais de sa capacité à compter parmi les courtisans les plus zélés, dans une fidélité à la complicité !.
    Métamorphoser un acte illégal en version de nécessité publique, tout, en le rendant conforme, à la loi, est une pratique très courante dans cette société où les règles sont faites pour être détournées, mais, exclusivement, par les plus forts.
    Difficile dans ces conditions de croire à une possibilité d’état démocratique, dès lors, où les lois n’ont pas les mêmes contraintes, qu’ailleurs : punir les contrevenants, quelles que soient leurs fonctions dans la société..
    Reste peu de possibilités pour manifester sa désapprobation pour réclamer un retour à l’état de droit qui n’est plus, aujourd’hui, qu’une ombre furtive…
    La révolution est à l’image de la Ferrari, elle fait rêver les pauvres, sans espoir, de l’acquérir, un jour, même lointain !..
    Restons les pieds sur terre, et, laissons nos rêves accaparer d’autres causes, ne demandons pas de décrocher la lune, d’autres s’en chargent, mais, à notre place et pour leurs propres comptes !..

    • 15 septembre 2023 à 16:43 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Promotion, plutôt, flatteuse, pour un Ntsay, président d’un gouvernement collégial, ou, plutôt, illégal ?..

      L’illégalité ne se décrète pas, mais, se prouve.

      Les décision de la HCC pour charger cette fonction à ce gouvernement respecte bien l’article 52 de la constitution,...de ce fait, ce régime per intérim est légalement installé aussi bien sur le fond(basé sur la constitution)que sur la forme(déclarée par la HCC, la juridiction compétente),...

  • 15 septembre 2023 à 16:21 | bekily (#9403)

    Fantatra fa enjana
    Fa izay an toherana sisa no
    tompon-andraikitra..
    Hirina fontsiny fa tsy o Sodoma si Gomoro....

  • 15 septembre 2023 à 17:04 | Saint-Jo (#8511)

    Hé ! Oui !
    Neutraliser le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ainsi que ses complices est la seule voie de salut pour le pays et son peuple !
    Neutraliser sans possibilité de retour pour le neutralisé !
    Cela a plusieurs et différentes formes !

    Mais surtout pas de la même forme que la neutralisation de Deba en 1991-1992 !
    Puisqu’il était revenu en 1996 !

    Ni de la même forme que celle en 2002.
    Puisqu’il avait pris sa revanche en 2009.

    Moralité : la neutralisation du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré doit être d’une forme dépourvue de toute possibilité de retour ni de revanche pour le neutralisé.

    Une méthode aussi efficace que ceux des Vietnamiens en 1975 , quoi !

  • 15 septembre 2023 à 17:27 | Jipo (#4988)

    • 15 septembre 2023 à 19:56 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Carlos Ghosn avait ( ou a encore)
      UN PAQUET ....de nationalités
      POUR LES BESOIN DE SON BUSINESS miltinationale....
      Mais NE S’AGISSANT PAS DE POLITIQUE :
      ............Le CONFLIT D’INTERET NE LUI ETAIT PAS OPPOSABLE
      Rajoelina confond BIZNESS et POLITIQUE

    • 16 septembre 2023 à 12:29 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bonjour Bekily, il ne les confond pas il les mélange , en use et surtout abuse !
      C ‘est un vrai escroc sans scrupules ...

  • 15 septembre 2023 à 17:28 | lanja (#4980)

    Manomboka miseho tanteraka hoe iza marina no tena manapotika ity firenena ity, eto aho dia tsy hanakiana an i Vazaha , izy efa fantatra fa tsy ampy solaitra, fa ireto olona mba nandia fianarana , manaradrenirano noho ny seza sy tombotsoa , tena marikoriko, manomboka amin ny dokotera mampiboboka tambavy , ka hatraty amin ny mpahay lalàna ,tsy misy tahotra sy henatra fa dia manao bontolo fotsiny izao, na ahodikodina in jato sy in arivo ny articles, ny manatsaina rehetra dia mahita ilay fandikan dalàna miharihary, tsy mbola tena nisy nànana fahasahiana mihoampampana toa izao kosa teto hatramin izay , tsy maintsy hisy farany , ary mety ho tena sahirana,

  • 15 septembre 2023 à 17:44 | Jacques (#434)

    À 20km de Tana, dixit le Moussa Soilihy, autre conseiller du Pinocchio Cédric 6è d’âne des cas ratés, personne ne connait cette histoire de nationalité française du président>/em>.
    Le Pinocchio Cédric, lui, avait renchéri le 16 juillet, que c’est plutôt à 50km de Tana.
    Ces 2 fozas ont tout faux car tous les Malgaches en sont au courant, qu’ils soient à Tana, à Anivorano ou à Andafy. C’est dire à quel point le sujet est important, brûlant.

    https://www.youtube.com/watch?v=vnmWRAkvdyw&ab_channel=ROATELO3

    Article 42 du Code de la nationalité malgache :

    « Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. »

    Point barre ? Non, réplique un post de 14:15 qui affirme que cet article 42 ne s’applique pas seul. Ah bon ? C’est quoi « ne s’applique pas seul » ? La HCC n’en a cure, le dossier du Pinocchio Cédric 6è d’âne des cas ratés, est validé parce qu’il est complet. Il n’est pas de son ressort d’investiguer sur la possession ou non de nationalité malgache du Pinocchio Cédric 6è d’âne des cas ratés. Aux chiottes donc la divulgation du décret de naturalisation française du Pinocchio Cédric 6è d’âne des cas ratés par les médias français, initiative qui, reconnaissons-le, n’était pas anodine. Si nous revenons quelques années en arrière nous nous rappelons sans doute du cas de ces députés qui ont voulu « débarquer » le Rajao en son temps et que la HCC de l’époque au sein de laquelle figurait déjà le Florent avait statué via une improvisation, le fameux pouvoir régulateur qui n’existe pas dans la Constitution. À tout le moins, pour écarter toute suspicion de partisanisme, elle aurait dû requérir l’avis d’un tribunal. Eh ben, non.

    Idem pour le cas du gros et gras Herimanana qui, subitement, refuse l’intérim qu’il doit assumer au regard de la Loi. Mascarade bien gérée par Pinocchio Cédric 6è d’âne des cas ratés et son valet Ntsay Mike Tyson. La HCC n’y voit rien d’anormal car ce cas relève, selon elle, de l’article 52 de la Loi Fondamentale, ce qui est inexact. 52, alinéa 3, ci-après :

    " En cas d’empêchement du Président du Sénat constaté par la Haute Cour
    Constitutionnelle, les fonctions de Chef de l’Etat sont exercées collégialement par le
    Gouvernement. "

    Que l’on constate, le gros et gras Herimanana n’a subi de motion d’empêchement quelconque qui le priverait d’assumer l’intérim stipulé par l’article 46 de la constitution. Deuxio, il l’avait lui même claironné aux micros des médias qu’il était prêt à prendre ses responsabilités. Tertio, il ne démissionne pas de son poste de président du sénat. Quid d’empêchement, donc.

    Avec la complicité de la HCC (Haute Confrérie de la Corruption), le Pinocchio Cédric 6è d’âne des cas ratés et son valet le Ntsay Mike Tyson voleur d’eau ont bien préparé leur coup. La fameuse résilience du vahoaka gasy, las et fatigué, va-t-elle profiter à ces 2 lascars dans leur chevauchée criminelle ou bien, une nouvelle fois comme en 72, 91, 2002, 2009, il débrayera pour un nouveau rotaka ? En tout cas l’atmosphère pré-électorale ne présage rien de bon.

    • 15 septembre 2023 à 20:58 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Jacques , Bonjour ,
      Essayez de publier l’article 43 , et tout le monde devrait rendre sa copie avec plus de discernement , et mieux réfléchir sur la perte de Nationalité du Calife .
      Au fait , les chasseurs d’information ont publié que le Calife et le Président de la HHC , sont partis à Paris en catimini , car les murs ont des oreilles . Selon l’adage Malagasy , vous pouvez être le plus discret possible , mais on constatera toujours vos magouilles (Mpamosavy mandeha alina aza hitany olona ). Le conditionnel est de rigueur ...

  • 15 septembre 2023 à 17:51 | RAVELO (#802)

    Sao dia heverin’i flora ho vendrana tahaka an’i ISANDRA daholo ary ny Malagasy !
    Sanatria !

  • 15 septembre 2023 à 18:03 | Jacques (#434)

    • 15 septembre 2023 à 19:46 | vatolahy (#11348) répond à Jacques

      il a été dit que c’est la pratique de la religion chrétienne qui a fondé la civilisation européene .Serait ce vrai ?

  • 15 septembre 2023 à 18:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Posons la bonne question avant d’accuser ces deux institutions de tous les noms et de tous les maux n’est-ce-pas ? A qui profite le crime ? Pour quelles raisons demande-t-on aux hauts fonctionnaires de prendre leurs disponibilités s’ils veulent faire de la propagande pour un candidat ? C’est pour préserver la neutralité de l’administration n’est-ce-pas ? Quid du sort de leur chef qui a annoncé urbi orbi qu’il roule pour un candidat et vient encore de bénéficier de l’intérim du PRM par l’Afindranfindrao et non pas le salegy dans un régime semi-parlementaire ? N’est-ce-pas de le forcer à prendre sa disponibilité voire de l’appeler à démissionner car le condamner en portant plainte devant la HCJ est un parcours de combattant ? La faute à notre constitution qui empêche la mise en place d’une institution forte chère à l’ex-président américain Barack Hussein Obama pour l’Afrique n’est-ce-pas ? Quel candidat va s’y pencher serieusement en mettant le changement de constitution dans son programme ? Quelle constitution est la plus apte à répondre à tous ces désidératas ?
    Jipo et son gourou doivent adresser une lettre, non plus à la VP du sénat mais au pape en personne pour dénoncer ces abus sexuels dans les églises, des épines voire des plaies pour le christianisme n’est-ce-pas ? Avant cela on attend de la part de jipo, une pensée pour les victimes et une condamnation, non pas des bourreaux ( le christ à travers la rédemption efface leurs péchés) mais le christianisme n’est-ce-pas ?

    • 15 septembre 2023 à 18:53 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salam amikhoum
      En tout cas ...il y a la laïcité
      N’est ce pas
      Et je préfère voir les beaux sein nus sur les plages ...que de burkinis d’asservissement de la femme.
      Je plains les femmes en tchador sous 40* à l’ombre ......

    • 15 septembre 2023 à 19:38 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tous ces fiers malgaches qui revent ou intriguent pour devenir français vont ils jeter la pierre à ce funambule de Rajoelina.

  • 15 septembre 2023 à 18:42 | dupenard (#11227)

    Une seule chose reste valable : D2GAGER CE FRANCAIS, André Rajoel, et refonder toutes ces institutions fantoches. Faire comme lui a fait en 009, et le renvoyer dans son pays de coeur seulement ensuite le peuple pourra respirer, après 15 ans de souffrance.

    • 15 septembre 2023 à 19:10 | MALIBUC (#9345) répond à dupenard

      👏👏👏👏👏👏
      Il aura coûté 850 paires de ciseaux, 4500 Km de ruban Vert-rouge-blanc, 4m3 de marbre noir, 2 millions 700 Tonnes de peinture Orange et surtout 73 Kg d’or non raffiné !
      Du jamais vu en 60 ans.....

    • 15 septembre 2023 à 20:29 | Saint-Jo (#8511) répond à dupenard

      Ces chiffres avancés par MALIBUC sont impressionnants ! Et drôles !

  • 15 septembre 2023 à 19:37 | Albatros (#234)

    Le tout est de savoir ce que l’on entend par :
    « Renoncé volontairement » !.

    Et pourquoi il ne renonce pas « volontairement » à ses émoluments !.🤔

  • 15 septembre 2023 à 20:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bekily, l’habitude est une seconde nature et qui ne se met pas à l’ombre lors des canicules et c’est recommandé n’est-ce-pas ? Donc ne tirez pas sur l’ambulaUnce HCC et CENI n’est-ce-pas ?

    • 15 septembre 2023 à 21:16 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      quel rapport ????

  • 15 septembre 2023 à 21:29 | lé kopé (#10607)

    Dernière nouvelle , Sibella R. de TV Plus , vient de confirmer que le Président de la HCC est bien au chaud au siège de sa juridiction , et qu’il vient d’en sortir ...avec ses gardes de corps . Par contre , sa demande d’« étoffer » sa protection rapprochée n’est pas un leurre , car une missive a été envoyée au responsable de la force d’intervention de la sécurité de la Police (FIP), pour être étudiée . Sa sécurité est elle mien cause , et pour quelles raisons ???

  • 16 septembre 2023 à 00:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le kope, quelle crédulité voire quelle innocence de votre part, prétendre n’est pas au courant de toutes ces accusations de « rage » contre les chefs de la HCC et de la CENI n’est-ce-pas ? Selon l’adage : « celui qui veut abattre son chien l’accuse de rage et un homme averti en vaut deux » n’est-ce-pas ?
    La boucle est bouclée n’est-ce-pas votre honneur ?
    Bekily, je m’adresse à jipo et quel rapport avec vous ? Après je reviens juste au thème du jour.

  • 16 septembre 2023 à 09:46 | Saint-Jo (#8511)

    Je pense, et j’en suis toujours convaincu, que tant que n’a pas commencé la lutte
    pour débarrasser définitivement le pays et son peuple
    de la présence du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré,
    ainsi que de la présence de ses soutiens foza,
    aucune solution collective à tous les problèmes qui ont transformé Madagascar en Madagougou n’est possible !

  • 17 septembre 2023 à 09:45 | TOMFREE (#11536)

    Attention a cette HCC Qui détourne la loi MALGAGCHE

  • 17 septembre 2023 à 10:09 | TOMFREE (#11536)

    Le président démissionnaire Andry Rajoelina a quitté le pays dans la nuit de jeudi. Il a mis le cap sur l’Europe où il prévoit de passer un moment de vacances en famille. L’ancien chef d’Etat l’a annoncé lui-même sur son compte Facebook, hier. Il évoque notamment l’importance des moments passés aux côtés de son épouse et de ses enfants. Faut-il rappeler que leur fille unique a entamé récemment sa première année à l’université. C’est la raison pour laquelle Ilona Andrialy Rajoelina était absente lors de l’annonce de la candidature d’Andry Rajoelina qui s’est tenue au Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina. Ayant démissionné de la Présidence de la République, le TGV n’est plus lié à ses engagements présidentiels et assume désormais son statut de candidat à l’élection présidentielle. Il décide ainsi de se ressourcer auprès de sa famille avant de revenir au pays pour affronter le combat politique dans le cadre de la précampagne électorale.
    il a peur de son pays pourquoi ne fait-il pas ses vacances à MADAGAS

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS