Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 16h24
 

Développement

Téléphérique et nouvelle ville

Gérard Andriamanohisoa envisage l’exemple réunionnais

samedi 24 septembre | Mandimbisoa R.

Le secrétaire d’État chargé des Nouvelles villes et de l’Habitat auprès de la Présidence de Madagascar, Gérard Andriamanohisoa est en déplacement à La Réunion pour voir l’exemple de cette île sœur en matière de transport téléphérique. Vendredi, ce membre du gouvernement été reçu par Maurice Gironcel, président de la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR).

La délégation malgache a notamment visité les équipements de cette collectivité. Elle s’est surtout focalisé sur le fameux téléphérique Papang de La Réunion, la station d’épuration du grand Prado et la Cité des Arts. Ce, certainement dans l’objectif d’imiter les exemples de La Réunion en matière du développement et d’innovation de la ville.

Dans un communiqué relatif à cette visite, cette collectivité réunionnaise révèle que « Beaucoup d’échanges ont été faits sur les perspectives de développement de villes nouvelles et l’aménagement des zones rurales équilibrées. La volonté de développer de façon durable, intelligente et concertée est partagée, entre les représentants de la Grande Île et la collectivité du territoire Nord » de La Réunion.

103 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre à 09:57 | arsonist (#10169)

    Ce que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ignore c’est que l’île de la Réunion est un territoire français.

    Donc cette "île sœur" (hum !) est dans le territoire de l’U.E. .
    Cette très riche U.E. !

    L’île miséreuse et mendiante de Madagougou fantasme de faire ce qui, moyennant de très coûteux frais, est déjà réalisé réellement dans la riche l’île sœur de la Réunion !

    • 27 septembre à 10:41 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      On voudrait bien savoir si transports par câbles sont installés au dessus des agglomérations ou des grandes villes càd en d’autres mots, se balladant sur les toits des maisons des Réunionnais.

    • 2 octobre à 12:40 | bekily (#9403) répond à arsonist

      ver de terre amoureux d’une étoile ???????????????

  • 24 septembre à 12:25 | vorona (#8254)

    Bjr Vu la configuration de Tana il n’y a que deux alternatives : le téléphérique ou faire du Haussmann !
    Pour ceux qui en doute rien de plus facile que de consulter les réalisations faites dans d’autres villes du monde ! Et même si le pays n’a pas leurs moyens, il s’agit d’un investissement pour du long voir très long terme !

    • 24 septembre à 13:11 | arsonist (#10169) répond à vorona

      "Pour ceux qui en doute rien de plus facile que de consulter les réalisations faites dans d’autres villes du monde !", écrit l’oiseau foza-vorona !

      Comments :
      Et tout le monde sait que
      ces autres villes du monde sont
      1) aussi miséreuses sévère
      2) aussi mendiantes
      que la capitale madagogouesque
      pour que leurs habitants
      ne soient décimés
      par la famine et la malnutrition !

    • 26 septembre à 14:26 | bekily (#9403) répond à vorona

      s’il y a urgence....
      ne peut on placer en priorité :
      1) une politique sévère d’élimination des ordures ménagères ? des rats ? .... qui pullulent entrainant peste et choléra ...
      2) l’IRRIGATION ( et stockage d’eau pour l’agriculture ?) et le TRAITEMENT DES EAUX lié à une REELLE POLITIQUE DE SANTE PUBLIQUE
      3) les coupures d’électricité mortifères pour le vie économique et sociale...
      le périphérique pourquoi pas ?
      Mais incongru lorsqu’on est INCAPABLE de régler les problèmes élémentaires comme éradiquer la prolifération des tous petits commerces qui encombrent la voie publique ....
      la misère liée à la SURPOPULATION INCONTROLEE , dans un contexte économique global qui ne profite qu’aux richards de la sphère mafieuse du BOUFFI !
      la liste des besoins ELEMENTAIRES non satisfaits serait longue....et tous azimuts....

  • 24 septembre à 13:00 | dirk_cab (#6503)

    Désolé.

    Mais avant de se lancer dans ces projets pharaoniques irréalisables et inutiles pour moi, il faudrait déjà que votre "gourou" Rajoelina se préoccupe du quotidien des millions de mal-nourris gasy ; pas d’eau, pas d’électricité, pas soin, pas de quoi bouffer, etc...

    C’est bien beau de faire rêver ces millions d’affamés, mais un beau jour ils vont se réveiller et jje pense que le petit imbécile au pouvoir risque de le payer très cher.

    D’ailleurs il y a des signes qui ne trompent pas. Et cela va arriver, ne vous inquiétez pas.

    Il n’y a plus que les imbéciles pour croire en ce fou !

    • 2 octobre à 12:45 | bekily (#9403) répond à dirk_cab

      je le répète
      depuis son PUTSCH , le bouffi et ses complices n’ont qu’une idée :
      s’enrichir au maximum (sur le dos de l’Etat) et le plus vite possible...
      ....puis fuir à l’étranger lorsque le grabuge arrivera : ROTAKA en perspective de ventres creux qui n’ont plus d’oreilles !
      ...la&issant le pays EXSANGUE !

  • 24 septembre à 13:22 | Isandra (#7070)

    Toute bonne entreprise se recopie ! « Voankazo Anna la ny mamy atelemo ».

    D’autant plus, pour ce régime plein d’ambition.

    Comment ça se fait que pendant soixante ans, aucun dirigeant n’a pu construire une autoroute, il faut l’arrivée de ce Président ambitieux, pour que la concrétisation de ce projet se précise.

    Bien sûr, les andafy s’habituent au peuple assisté à la Française réclament d’abord que l’Etat nourrisse les gens. Ils ne se rendent pas compte que ces investissements, non seulement, résoudront les problèmes, mais, aussi, feront créer des emplois.

    Et ce qui est bien ce régime fait les choses en même temps,. En effet, ils réalisent les projets pour la modernisation de notre pays, et parallèlement, ils construisent des centrales électriques et des barrages hydrauliques pour satisfaire les besoins de son peuple.

    Bien sûr, les résultats ne sont pas dans l’immédiat, mais, il faut patienter un peu.

    • 24 septembre à 14:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      EN MÊME TEMPS, le sosialim-bahoaka :

      « Un programme de protection sociale d’urgence dénommé « sanda » sera mis en œuvre dans les chefs-lieux des 119 districts. Il s’agit d’un transfert monétaire inconditionnel d’un montant de 300 000 ariary pour 1 154 613 ménages. » Midi

    • 24 septembre à 14:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Encore en même temps,

      « Pour renforcer la production en électricité de la société Jirama, l’Etat Malagasy vise à construire 36 centrales solaires, déclare le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Andry Ramarson, ce 22 septembre. L’appel d’offres est déjà lancé, sur laquelle le dépouillement a eu lieu le lundi 19 septembre dernier. Les travaux de construction vont débuter après environ un mois et demi.
      Ceci a été évoqué par le ministre en marge d’une conférence débat dénommé Zoom sur la Région Melaky, organisé par l’association Fikambanan’ny Terak’i Melaky eto Antananarivo (FITEM). L’exploitation de ressources, telles que le pétrole et sables bitumeux de Bemolanga, les besoins en développement de la population locales ont été au cœur de discussion. Les experts et les natifs de ladite région ont avancé des solutions techniques pour concrétiser l’exploitation avantageuse de ces richesses. »

    • 24 septembre à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Un autre en même temps,

      « Plus de 8 000 personnes dans les hautes Terres centrales et le Sud-Est de Madagascar sont les bénéficiaires directs des nouvelles infrastructures inaugurées vendredi dernier, 12 août 2022.

      Des systèmes d’eau potable nouvellement installés dans deux communes mal desservies du centre et du Sud-Est de Madagascar, à savoir Andonabe dans la région de Vatovavy et Andrainjato dans la région de Haute Matsiatra, permettront d’améliorer la santé et le bien-être de près de 8 000 personnes. Ces infrastructures d’eau offertes par l’USAID, comprennent de nouveaux barrages pour la collecte de l’eau, des stations de traitement, des réservoirs, des citernes et des conduites. Ces infrastructures comprennent également des douches publiques, des latrines, des stations de lavage des mains, des points d’eau et des canalisations pour relier les systèmes d’eau aux écoles et aux établissements de santé. » Midi.

    • 24 septembre à 15:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rajout.

      16 juin 2022.

      « Hier, un nouveau financement d’un montant de 220 millions de dollars a été signé au palais d’Etat d’Iavoloha. La cérémonie s’est déroulée en présence du président Andry Rajoelina, de la responsable des opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira, des ministres et de quelques parlementaires. Le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Eau Potable (PAAEP), approuvé récemment, vise à accroître l’accès à l’eau dans la zone du Grand Tana, ainsi que dans des villes secondaires dont Fianarantsoa, Mahajanga, Antsirabe, Manakara, Mananjary et Antsiranana. Ce projet entièrement financé par le guichet de réponse aux crises de l’IDA soutiendra également les reconstructions post-cycloniques et améliorera la résilience des infrastructures et la préparation des institutions de l’eau pour faire face aux chocs futurs. Dans sa prise de parole, le président Andry Rajoelina a souligné l’importance de l’amélioration de l’accès à l’eau potable au profit de la population malgache. « C’est une priorité pour le gouvernement, conformément au Velirano n°2 », a-t-il annoncé, tout en soutenant que ce projet PAAEP aura des impacts directs sur la vie au quotidien de la population. Un projet d’envergure qui apportera le progrès, l’espoir et le développement, selon le Chef de l’Etat. L’on compte au total 35 communes bénéficiaires. »

    • 24 septembre à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      3,4 millions de bénéficiaires. D’après les explications, ce projet fournira directement des services d’eau améliorés au profit de 625 000 personnes dont 460 000 parmi les plus vulnérables. Ces derniers verront leurs dépenses en eau réduites grâce au programme de branchements sociaux. Par ailleurs, 115 000 élèves et 70 centres de santé bénéficieront également des services WASH améliorés. Au total, 3,4 millions de personnes, soit l’ensemble de la population du Grand Tana et des villes secondaires bénéficiaires, bénéficieront à terme de services d’eau plus résilients, d’une meilleure disponibilité d’eau et d’une meilleure protection contre les évènements climatiques extrêmes tels que la sécheresse et l’inondation. La moitié de ce financement, soit 110 millions USD est un don non remboursable de la Banque mondiale tandis que l’autre moitié est un prêt. D’après le président Andry Rajoelina, ce projet engendrera la construction d’une nouvelle station de traitement d’eau à Laniera avec une capacité de production de 40 800m3 par jour ; la construction de 2 nouveaux réservoirs d’eau à Ambohidrapeto et Iavoloha qui produiront respectivement 1 000m3 et 4 000m3 ; le renforcement des réseaux de station d’Ambohitsimanjaka et d’Ankadindratombo ; ainsi que l’aménagement de nouvelles stations de pompage et l’extension de plusieurs kilomètres de conduite d’eau. » midi

    • 24 septembre à 15:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tout cela pour vous démontrer que ce régime réalise des grands projets dans le but de moderniser notre pays, et en même temps, ils s’occupent des préoccupations quotidiennes des populations dans les régions.

    • 24 septembre à 19:53 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Rien de concret, que des rêves et des projets bidons. Il porte bien son nom de monsieur HO.
      La pauvre idiote croit vraiment que les malagasy vont s’extasier devant ses délires.

    • 24 septembre à 20:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Zora,

      Bonsoir Zora,

      Vous êtes méchante envers SAR DJ Lapin Crétinissime.

      Voici en exemple, une des nombreuses unités industrielles qu’ a inauguré Foza Suprême, et qui a du lui permettre d’ avoir le titre de Champion de L’ industrialisation :

      https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2022/06/FB_IMG_1654492245515.jpg

      👻🤣

      Cordialement

    • 24 septembre à 20:24 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Bonsoir YAR
      Ah oui c’est vrai, j’ai oublié celle là 😂Ça fait partie du velirano numéro combien déjà 🤣🤣🤣

  • 24 septembre à 13:32 | Rainingory (#11012)

    😂🤣 rehefa tsy mahay teny gasy satria vazaha ttsy any Paris dia ndehana miverina any andakilasy amin’ny T9 aty Madagasikara e ! 😆😆
    Voankazo an’ ala, ka ny mamy atelina ary ny mangidy aloa fa tsy hoe Voankazo Anna la ny mamy atelemo 😂🤣😆

  • 24 septembre à 13:42 | dirk_cab (#6503)

    Ouille ! C’est bien ce que pensais ...

    Y a t’il encore d’autres IMBECILES dans la liste des "soutiens" de Rajoelina ?

    Pour dire que tout va bien dans ce beau pays où l’idiot essaye encore de se maintenir ?

    Coupure d’électricité (normal il y a trop de Centrales Nucléaires), coupure d’eau (bien sûr , il y en a trop d’après ce qu’on dit), problème de circulation (ben oui, , le peuple attend impatiemment le futur téléphérique en construction ?) et dautres soucis du quotidien...

    On peut en rigoler, mais hélas , c’est le peuple gasy qui souffrira encore et encore !

    Merci à la mafia de Rajoelina !

    Allez ! Faut y croire , n’est ce pas ?

    Si vous n’avez rien d’autre à dire , vaut mieux vous taire , et donner des solutions à la misère du peuple gasy !

    • 24 septembre à 15:14 | vazaha84 (#9187) répond à dirk_cab

      En complément de votre dernière phrase, j’ajouterais ce que disait Coluche : "Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet"...Mais certains ne comprennent pas ce que vous dites et que disait Coluche...N’est-ce pas Isandra ????

  • 24 septembre à 14:13 | Besorongola (#10635)

    Corruption à Madagascar
    L’indice de perception de la corruption dans le secteur public était de 74 points en 2021 à Madagascar. L’échelle va de 0 à 100, et plus le score est élevé, plus la corruption est massive. Madagascar occupe ainsi la 147e place. Le résultat est donc considérablement inférieur à la moyenne à la moyenne par rapport à d’autres pays.

    Par rapport à l’année précédente, une légère baisse de la corruption a été enregistrée en 2021. Sur le long terme, elle a augmenté modérément ces dernières années.

    La France se situe à la 22e place avec un score de 29. Avec un score de 12, Nouvelle-Zélande est d’ailleurs en tête du classement. La triste dernière place est occupée par le Soudan du Sud (89 points).

    Transparency International a dévoilé hier les résultats de l’Indice mondial de perception de la corruption pour l’année 2021 : 26 sur 100, c’est la note récoltée par Madagascar. Ce score, bien que supérieur d’un point au résultat de l’an dernier, « n’a rien de réjouissant » a prévenu l’organisateur. Malgré de petites avancées, les nombreuses affaires de détournements d’argent public, l’absence de poursuite pénale efficace, la recrudescence des trafics et l’agressivité à peine voilée du pouvoir envers la société civile sont autant de facteurs qui ont conduit à ce résultat.

  • 24 septembre à 14:47 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Jetons un petit coup d’œil en France, ce pays pour qui les Foza tentent vainement de comparer à Madagougou, et essaient piteusement de jouer d’égal à égal à "je t’aime, moi non plus" :

    https://www.actutana.com/depeche/yes-480mw-supplementaires/

    Lisez les commentaires, notamment celui concernant Volobe et Sahofika, c’ est instructif.

    JIRAMA, si tu avais 480 MW pour Tana, tu pourrais certainement faire fonctionner le téléphérique.

    Si ma tante en avait, elle serait mon oncle.

    - Sinon à quand la pose de la première pierre ?

    - Première pierre de quoi ?

    - Du téléphérique madagougouesque, Pardi !

    • 24 septembre à 14:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Qu’est ce que je suis triste, en voilà une réalisation grandiose, que ni SAR DJ Lapin Crétinissime, ni à défaut BMW (Be Molotra Werawera) n’ ont pas consacré en personne :

      https://www.actutana.com/depeche/boeny-oueee-le-pont-est-termine/ 🥺😢

    • 24 septembre à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Si seulement, Madagascar pouvait bénéficier de crédit de 600 milliards d’Euros, comme la France, mais, non pas compte goutte de 30 millions $ FEC, les réalisations auraient été beaucoup plus gigantesques, et qu’en 4ans, le seuil d’émergence aurait été franchi.

    • 24 septembre à 15:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      C’ est quoi le Fisandratana version SAR DJ Lapin Crétinissime :

      https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2022/03/FB_IMG_1646646934852.jpg

      Encore creuser plus profond dans la Fosse des Mariannes, Pardi !

    • 25 septembre à 01:35 | NTMO (#10005) répond à Yet another Rabe

      Jiramagougou

    • 25 septembre à 01:37 | NTMO (#10005) répond à Yet another Rabe

      « Première pierre de quoi ? »
      pierre bleue

    • 25 septembre à 11:56 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      Le 24 septembre à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe ^

      >>Si seulement, Madagascar pouvait bénéficier de crédit de 600 milliards d’Euros, comme la France, mais, non pas compte goutte de 30 millions $ FEC, les réalisations auraient été beaucoup plus gigantesques, et qu’en 4ans, le seuil d’émergence aurait été franchi.<<

      Ce que vous ne pouvez pas réaliser c’est qu’en France il n’y a pas (trop) de détournements comme à Madagougou.
      Qu’en France les gens qui travaillent paient des impôts, ,lesquels servent à vous verser au compte-goutte des sommes que vous trouvez ridicules !
      Vous n’aurez jamais le courage et l’honnêteté élémentaire de calculer l’ensemble des sommes versées à Madagascar puis à Madagougou depuis 60 ans !
      Il n’y a aucun doute que si cet argent avait été utilisé pour encourager les producteurs malgaches, les producteurs de richesses, au lieu de garnir les comptes off-shore de vos dirigeants ce que vous nommez le seuil d’émergence aurait été franchi de longue date !
      Le pognon de dingue payé par la France pour mettre sur pied un état-civil digne de ce nom, pour reconstruire un système foncier digne d’au grand pays a vocation agricole, si ma tante en avait, pardon si cet argent avait réellement été utilisé selon sa destination initiale, nous pourrions discuter de sujet autrement plus intéressant.
      La seule chose qui reste valable, c’est que je me sens un peu, voire beaucoup, c*o*n de vous parler de cela, toutes choses auxquelles vous ne comprendrez jamais rien !
      Même pas plus tard !

    • 25 septembre à 13:11 | lé dezertera (#11352) répond à Yet another Rabe

      @ 25 septembre à 11:56 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      Vous perdez votre temps à répondre à des ignorants tel que ce régiment de robot.
      Dès fois, je me pose des questions, est-ce vraiment pour vanter le gouvernement actuel qu’ils lancent tous ces posts délirants ou est-ce de la provocation pure et simple pour détourner l’esprit à ne pas se focaliser sur les vrais problèmes engendrés par ce pouvoir ?
      Depuis, je ne me souviens pas avoir vu autant de délires, de raisonnements au ras du sol pour ne pas dire nuls : tout dépasse l’entendement.

    • 25 septembre à 15:02 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      J’avoue qu’avant, l’utilisation de l’argent n’a pas été contrôlé comme il faut, mais, actuellement, nos bailleurs changent de méthode, et le mode de fonctionnement, ils s’investissent beaucoup sur les entreprises en aval, et le SAV.

      De ce fait, l’argent décaissé est toujours suivi des actions de contrôle et les manœuvres de détournement sont minimes, si on compare, il y a quelques décennies de cela,...d’autant plus, la cour des comptes est autorisée d’accéder dans n’importe quel dossier financier et libre dans leur audit et leur contrôle.

      J’ai évoqué le 600 Milliards euros, parce qu’YAR avait comparé une réalisation en France et ici à Madagascar, sans avoir touché le mot sur les financements qui sont à la disposition des dirigeants de ces deux pays. Je voulais juste faire imaginer, si Madagascar était doté de cette enveloppe de 600 milliards, on auraient pu réaliser des grandes infrastructures, lesquelles pourront résoudre tous nos problèmes, sur fournitures de l’électricité, de l’eau potable, et les circulations, l’auto-suffisance alimentaire, l’insécurité, etc.

    • 25 septembre à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Ce genre de question comptable échappe complètement la capacité de compréhension de déserteur.

      PS : Le déserteur comme lui est passible d’une peine de dix ans en prison en Russie de Putin.

  • 24 septembre à 14:58 | Isandra (#7070)

    C’est une coutume de raconter nos efforts à La Tribune de l’ONU, mais, les détracteurs le trouve ridicule, quand il s’agit de Rajoelina.

    J’ai rapporté ici hier l’extrait du discours de Ravalo en 2005, aujourd’hui, voici, celui de Rajao en 2017( Ce n’est pas le discours de plagiat cette fois).

    « .Depuis 2016, des investissements et l’octroi d’une aide internationale totalisant 6,4 milliards de dollars ont permis à Madagascar de réinvestir dans des secteurs clefs de son économie, s’est félicité le Président. Les chantiers se multiplient à travers tout le pays, réduisant la pauvreté des populations les plus vulnérables. Il a souligné que la création du Conseil de réconciliation nationale a permis au pays de parvenir à une « normalisation institutionnelle » et de faire des progrès en matière de gouvernance, en plus d’apaiser le climat politique.

    En outre, a poursuivi le Président, la mise en œuvre du Plan national de développement a favorisé la mise en place d’infrastructures de base dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie et de la pêche, ce qui a permis une « redynamisation » de l’économie et une « réelle valorisation de nos richesses ». Nous comptons poursuivre dans cette voie en instaurant des zones économiques spéciales dans deux régions, a-t-il poursuivi, ajoutant que des projets de création d’une « ville pilote numérique » et d’accélération de la transition énergétique sont en cours.

    Par ailleurs, en assumant « haut la main » la présidence des sommets du Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (COMESA) et de l’Organisation internationale de la Francophonie, Madagascar a montré qu’il « peut jouer sa partition sur l’échiquier mondial », selon le Président.

    Dans le contexte des objectifs de développement durable, Madagascar a élaboré un plan sectoriel de l’éducation et réalisé des investissements importants dans un système de santé « réduit à néant pendant les années sous sanctions ». Le Président s’est aussi réjoui de la mise en place d’un système de surveillance épidémiologique électronique, ajoutant que son gouvernement envisage la création d’une couverture de santé universelle.

    Madagascar a également investi dans son industrie touristique afin de créer des emplois et préserver sa biodiversité « unique et inestimable », a ajouté le Président, soulignant à cet égard l’importance d’assurer une gestion responsable des ressources naturelles et de lutter contre les changements climatiques.

    Concluant son intervention, le Président malgache a déclaré que l’Assemblée générale dispose des outils nécessaires pour relever les défis mondiaux relatifs à pérennisation de la paix, de la sécurité et de la réduction des inégalités. Il s’agit maintenant de les renforcer, a-t-il conclu, en mettant l’accent sur la prévention et en mettant en place un « nouveau modèle » de développement durable répondant aux préoccupations et attentes des peuples. »

    • 24 septembre à 15:16 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      C’est une coutume de raconter nos efforts à La Tribune de l’ONU, mais, les détracteurs le trouve ridicule, quand il s’agit de Rajoelina.
      C’est normal car Mr Ho est le plus détesté des 3. La raison c’est que il est le seul à arriver au pouvoir par coup d’Etat en 2009 et quoi qu’il fasse c’est resté dans l’histoire . Son caractère tia sehoseho koa no tena tsy itiavan’ny olona azy. Tout ce que Mr Ho a fait n’a rien d’exception nelle tous les présidents élus ont pu faire pareil ou mieux dans les infrastructures . La différence c’est qu’il y a des présidents qui font preuve d’humilité mais qui font mieux et beaucoup et commencent par aller à l’essentiel c’est à dire la lutte contre la pauvreté. Le paraître est le plus important pour Mr Ho sinon il n’aurait pas peinte les bâtiments publics en orange.

    • 24 septembre à 15:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      C’est normal, si Rajoelina est le plus détesté au sein des andafy, composés des exilés, tels, Dora, Fleurys R, etc.

      Mais, ici, les choses se présentent autrement, les derniers événements dans la région de SAVA le précisent bien, sans parler la difficulté des opposants à organiser des rassemblements.

    • 26 septembre à 22:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      HO OUI
      il a des outils d’arracheur de dents , comme tout gros bonimenteur !!!!!!!!

  • 24 septembre à 15:00 | Samuel (#11193)

    Ny tenako tsy manda @ ilay fanaovana concours mathématique izay hatao @4 novembre hijerena an’izay élèves, établissements meilleurs,sns...
    Tsara dia tsara ny fanaovana an’izay fa mitondra antsika mankaiza anefa, satria omena prime daholo na ireo meilleurs élèves, professeurs, établissements,sns...

    Maninona raha ity fidangan’ny vidim-piainana (taux d’inflation) ity no ampanaovana concours na anaovana appel amin’ireto filières ireto ohatra :
    Gestionnaire
    Statisticien
    Mathématicien
    Économiste, etc...

    Satria io no tonga dia miantraika mivantana any anaty vilanin’ny isan-tokatrano, ny fahefa-mividin’ny sarababem-bahoaka, ny lanjan’ny ariary, ny fahantrana,sns....

    Otran’ny ataondry zareo afrikanina tatsimo @ izao fotoana izao manao appel momba ny hitadiavana vahaolana@ fidangan’ny vidim-piainana any, dia mahazo financement izay lauréat na lauréate.

    Fa ny antsika resaka fisehosehoana sy fankalazana tena no tena mibahana eto fa tsy fitadiavana vahaolana @ fahasahiranan’ny sarabebam-bahoaka.

  • 24 septembre à 20:46 | mbelo (#8979)

    Isandra,
    Fa iza no nilaza fa tsy mila mpamatsy vola mahazatra toy ny FMI sy BM
    Fa iza no nilaza fa efa vonona ny vola raha vao lany ho filou
    Dia izao indray dia mitady 600 millions d’euros toa an’i Frantsa
    Mba miritrereta ihany e !

  • 25 septembre à 14:39 | Isandra (#7070)

    Une statistique m’a interpellé, le 90% des Malagasy à l’âge de l’activité sont dans l’informelle.

    Cela pourrait expliquer, le décalage entre les statistiques et le train de vie des Malagasy :
    - Les constructions lesquelles poussent comme champignons, presque dans tout Mada,
    - Le nombre de nouvelles immatriculations galopant,
    - La ruée aux vacances,
    - Le guichet fermé presque de tous les spectacles que soit star internationale ou nationale,
    - La multiplication des écoles et universités Privées,
    - La multiplication des hôpitaux privés,
    - La multiplication des supermarchés,
    - La multiplication de parcs d’attractions,
    - La performance de locations de voitures, en particulier le 4*4, et de luxe,

    Etc,

    • 25 septembre à 16:45 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      C’est tout à fait normal si vous jugez le niveau de vie des Gasy par rapport au totakely sy titabe au col blanc des villes. Vous comme MR Ho, vous êtes des rats de ville, vous ne voyez pas la misère des 80,7 %des Gasy qui vivent dans les campagnes, pieds nus, sans voiture, ils vivent dans des cabanes de fortune et leur espérance de vie ne dépasse pas 45 ans. C’est la majorité des plus pauvres et vous passez votre temps à répertorier les belles voitures et les belles villas des villes qui sont souvent les fruits des corruptions. Seul Ravalomanana connaît vraiment le soucis des campagnards car il y est issue de ce milieu. Il a bossé dur pour devenir milliardaire. Ne venez pas me dire que l’origine de la richesse de Ravalomanana vient de l’argent de l’Etat car Rajoelina lui même a affirmé avoir un crédit de 150 000 euros de la banque pour démarrer mais en réalité c’est sa belle famille qui l’a financé pour reprendre l’entreprise familiale. C’était le flou total de l’origine des financements de 2009 à 2013 qui montre que si Mr Ho est devenu riche il y a certainement des commissions qui tombent sur son compte en Suisse.
      Pour mener un train de vie élevé en Suisse, il faut avoir un compte en Suisse, Mialy comme Voahangy ne dorment pas toutes les nuits avec leur épouse, elles vivent en Europe et reviennent au pays juste pour les 26 juin et les 8 mars journée des femmes.

      https://www.facebook.com/RealTVcanal30UHF543.25MHz/videos/614597776814519/?sfnsn=scwspmo

    • 25 septembre à 16:47 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Correction :Mialy comme Voahangy ne dorment pas toutes les nuits avec leur MARI respectif. Quoi que ?..

  • 25 septembre à 16:58 | Besorongola (#10635)

    PAUVRETÉ PROFONDE !

    Si l’insécurité alimentaire empire dans certaines parties de l’Afrique et du Moyen Orient, à Madagascar la flambée des prix ajoutée à une hausse du prix du carburant de 44% au début du deuxième semestre ne saurait qu’aggraver la profondeur de la pauvreté dans le pays. Cependant, l’inflation est estimée aux alentours de 6 à 7% à Madagascar contre une valeur de 4,2% pour l’année 2020 selon le document de la Loi de Finances initiale 2022 n°018/2021.

  • 25 septembre à 17:07 | Besorongola (#10635)

    MACRON VA TOUT SAVOIR.

    Christophe Bouchard : « On ne peut pas être neutre entre celui qui bombarde et celui qui est bombardé »

    Sans équivoque. Le diplomate français, Christophe Bouchard, a échangé avec notre rédaction sur les trois années qu’il a passées à la tête de l’ambassade de France. Durant un long entretien, le diplomate qui devrait quitter le pays aujourd’hui, a abordé les sujets qui ont animé les relations entre Madagascar et la France durant ces dernières années. Entretien.

    Midi Madagasikara : Comment appréciez-vous les relations entre Madagascar et la France durant ces trois dernières années que vous avez assuré les fonctions d’ambassadeurs ?

    Christophe Bouchard : J’ai été très heureux et cela a été un honneur d’être un ambassadeur de France ici Madagascar pendant plus de trois ans, compte tenu de l’importance de la relation entre nos deux pays et l’importance de Madagascar. Trois années un peu spéciales au milieu desquelles il y a eu la pandémie de Covid-19 qui a marqué mon séjour. Cette pandémie est arrivée quelques mois seulement aprés mon arrivée en poste. Et pendant deux ans, elle a perturbé notre façon de travailler, nos vies à nous tous, la marche de tous nos pays. Et cela a rendu les contacts, les visites, les missions, plus difficiles. Quand je regarde de façon rétrospective ces trois ans, c’est évidemment cet événement que personne ne pouvait imaginer qui domine. Mais en même temps, il y a une satisfaction parce qu’on a pu avancer. Et je pense que nous avons pu faire en sorte que les relations entre nos deux pays qui sont si importantes continuent de progresser. La lutte commune contre la pandémie a été, en elle-même, un exemple de ce qu’on peut faire ensemble, non seulement entre la France et Madagascar mais pour l’ensemble des pays de la communauté internationale. Parce que typiquement, c’était une crise internationale qui dépassait les frontières et qui a nécessité une réaction de l’ensemble des pays. Et c’est ce qui s’est passé entre la France et Madagascar. On avait déjà une coopération en matière de santé. Et on a coopéré pour aider Madagascar à faire face à cette pandémie, notamment. Avec le vaccin. Et ça ne concerne pas seulement la France mais ça a aussi concerné la communauté internationale. La relation entre nos deux pays, elle est importante, elle est forte, elle est indispensable pour nous comme pour Madagascar. On a tout mis en œuvre, du côté de la France comme du côté de Madagascar, pour la renforcer en dépit de cette crise. Et je pense que les relations aujourd’hui sont fortes comme toujours entre les deux pays qui ont une histoire commune. Il peut y avoir des désaccords, il peut y avoir des sujets sur lesquels on a besoin de discuter. Mais ce que nous avons montré, durant ces trois dernières années, c’est la capacité à discuter, à dépasser les désaccords à l’instar de ce dialogue entre les deux présidents qui se sont vus à cinq reprises pendant cette période, la dernière fois, il y a quelques semaines à Paris. C’est le meilleur signe de ce dialogue au plus haut niveau entre les deux pays pour faire avancer ensemble les dossiers de coopération.

    MM. : Est-ce vous avez ce sentiment d’avoir accompli vos missions durant votre mandat ?

    • 25 septembre à 17:08 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

    • 25 septembre à 19:15 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Beaucoup d’incohérences et de non-dits dans cette confession toute diplomatique…
      Ne pas attiser les braises de la discorde afin d’offrir à son successeur, plus politique, une marge de manœuvre moins étroite que le contexte actuel l’impose, semble avoir été l’objectif, essentiel, de ces déclarations à minima ..
      Oser parler de « lutte commune » contre la pandémie demeure le fleuron des informulés de cette interview..
      « On a tout mis en œuvre pour renforcer la relation pendant la crise » en oubliant de préciser certains déplacements et accords de coulisse endémiques …
      Bref, en insistant de la sorte dans une sorte de « tout baigne ! », mais certains efforts doivent être faits, de part et d’autre, on prend connaissance du ressenti, version médiatique du condensé d’une mandature d’un ambassadeur qui a dû, maintes fois, mettre le poing dans sa poche !..
      Circulez, « il n’y a rien à voir ou à la marge » est un résumé qui masque une réalité où des craintes et des inquiétudes montent en puissance, surtout à l’avant-veille d’une élection où les relations bilatérales risquent de devenir tendues et distantes !…

    • 25 septembre à 19:31 | lé dezertera (#11352) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Loin d’avaliser les dires de Christophe, et loin de dire que je suis pour celui qui bombarde ou celui qui est bombardé.
      Je fais mon analyse globalement selon la géopolitique mondiale et non d’une petite portion de l’hémisphère nord (savez-vous que le BRICS pèse plus lourd que le G7 économiquement ?).
      Dans une autre partie du monde, il y a aussi un qui est bombardé et un autre qui bombarde.
      Ce qui est étonnant, c’est que Christophe et le pouvoir français se met du côté de CELUI QUI BOMBARDE.
      Eh oui ! Il s’agit de l’Yemen et de l’Arabie Saoudite. Et M Macron a même reçu à l’Elysée MBS.

      Un autre sujet :
      On peut dire tout ce qu’on veut mais je vous invite à relire mon post de cette après-midi concernant l’économie américaine : mais qu’est-ce qui a pris à l’Europe ?
      L’Europe est-elle devenue aveugle et se laisse dicter ce qu’elle a à faire par une autre puissance qui se veut être le maître du monde ?

      En fin :
      Je vous encourage à lire les observations de Mme Merkel concernant cette guerre, vous verrez qu’il y a des grands de ce monde qui refléchissent quand même et vous comprendrez pourquoi les USA détestaient Mme Merkel.

      Conclusion :
      Pourquoi la France a-t-elle suivi tout de suite la stratégie américaine pour cette guerre ?
      La réponse : c’est une question de leadership au niveau de l’Europe.
      L’Allemagne gagnera largement du point de vue énérgie avec le "Nord Stream 2" et d’un risquerait de plus racheter l’électricité français et de deux aura un gaz largement moins chèr contrairement au reste de l’Europe.
      Or les USA, la 1ère chose qu’ils ont demandée c’est l’arrêt du "Nord Stream 2" et immédiatement.
      Macron voit l’occasion pour rabattre la carte du gaz s’est mis du côté des USA sans condition.
      Ouaouh ! Vive la géopolitique et vive l’Union Européenne.

    • 26 septembre à 19:24 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Les ambassadeurs français se succédant à Madagascar....
      .....étaient pour beaucoup des " ex barbouzards" venus de pays africains où ils avaient organisé le....bazar !
      ils sont loin d’avoir la classe d’un ambassadeur affecté aux USA ou en G.B....par exemple

  • 25 septembre à 18:57 | arsonist (#10169)

    En langage diplomatique, ce qu’a dit M. Christophe Bouchard, juste avant de quitter son poste d’ambassadeur à Antananarivo, est loin de signifier que les relations entre la France et Madagascar sont si ’’bien huilées’’ que ça, comme certains tentent de faire croire !

    Ce 25 septembre à 17:07 "Besorongola" a publié un post concernant une interview donnée par ce diplomate Français au quotidien Midi Mada.
    J’ai extrait ce qui suit :

    [Je cite] : " Il peut y avoir des désaccords, il peut y avoir des sujets sur lesquels on a besoin de discuter. Mais ce que nous avons montré, durant ces trois dernières années, c’est la capacité à discuter, à dépasser les désaccords...!’ [Fin]

    Comments :
    Ce serait étonnant que les désaccords aient été dépassés, parce qu’il est sûr et certain que la France
    (i) ait adhéré à cette conviction foza que la pisse-mémée du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina allait sauver le monde de la covid19 !
    (ii) trouve raisonnable cette neutralité affichée par le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina en ce qui concerne cette guerre d’invasion de l’Ukraine par les armées de "Putler" !

    • 26 septembre à 22:08 | bekily (#9403) répond à arsonist

      sarotra ange manao"négociations" aminy bitro tenda-kanina , sady badolahy be e !

  • 25 septembre à 21:16 | kartell (#8302)

  • 25 septembre à 23:53 | Albatros (#234)

    "Gérard Andriamanohisoa envisage l’exemple réunionnais" !.

    En ce qui concerne le téléphérique "Papang", je ne suis pas certain que cet exemple soit le bon !.
    Ce téléphérique, inauguré le 15 mars 2022, a déjà été arrêté 2 semaine pour....... maintenance !.
    Il doit être arrêté en cas de mauvais temps ! (ce qui est souvent le cas dans cette région de l’Océan Indien, avec les cyclones !).
    Comme à Madagascar les "élus" ont stoppé le projet de Tramway "RunRail" qui était prévu pour desservir 10 stations sur 10 km, alors que le "Papang" ne dessert (quand il fonctionne !) que 5 stations sur 2,6km !.
    Et encore ce téléphérique (contrairement à celui de Tana !), bénéficie d’une alimentation qui ne dépend pas des "caprices" de la Jirama, et son entretien est assuré par des techniciens bien formés !.
    Perso, je pense que Madagascar devrait se tourner vers un entretien plus sérieux de son réseau routier et sur le renforcement et le développement du transport ferroviaire beaucoup plus apte à donner satisfaction à un plus grand nombreux d’usagers !.

    Alors !, comparaisons, toujours comparaisons !.

    • 26 septembre à 00:00 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Sans parler, en ce qui concerne la Réunion, du projet Tram-Train qui devait relier Saint Paul (côte Ouest) à Sainte Marie (via l’aéroport de Gillot, Côte Est ), sur plus de 40km !.

    • 26 septembre à 06:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Tous les tenants du Pouvoir à Madagougou n’ envisagent qu’ une chose, profiter au maximum du pouvoir pour se remplir les poches à vitesse TGV, et ensuite se barrer fortune faite.

      Alors que, Gérard Andriamanohisoa, ce secrétaire d’ État du pouvoir madagougouesque soit venu à La Réunion pour travailler, et voir ce qui s’ est fait à La Réunion concernant le téléphérique "Papang", je doute fort.

      SAR DJ Lapin Crétinissime se balade chez Big Apple et peut être fait les soldes avec ses accompagnatrices de ministre, alors pourquoi voulez vous que le secrétaire d’ État muni des per diem qui vont avec, plus modestement n’ aille pas à côté sur l’ île sœur faire ses emplettes ?

      Je voudrais bien savoir, si les 200 millions d’ € prêtés par La France pour le téléphérique madagougouesque sont déjà débloqués et si oui, cet argent se trouve réparti exactement où à l’ heure actuelle ?

      Parce que pour le moment, je n’ ai vu aucune inauguration de la 1-ère pierre du téléphérique par Foza Suprême.

      Cordialement

  • 26 septembre à 00:36 | Albatros (#234)

    C’est très bien d’aller voir comment font "les autres", sauf si c’est pour faire les mêmes erreurs !.

  • 26 septembre à 10:58 | Albatros (#234)

    @ Yet another Rabe (post du 26 septembre 06:48)

    Bonjour YaR.

    Il serait étonnant que la somme totale soit débloquée pour l’instant, mais des "petites avances" ont certainement déjà été "octroyées" !.

    Pour le "chimérique" téléphérique de Tana, reste, avant la pose de la première pierre, à résoudre le problème des expropriations, de l’étude de terrain, de l’alimentation électrique, etc.....
    La photo avec la petite truelle pour la pose de cette première pierre n’est pas pour demain !.

    Connaissant, un peu, la topographie de Tana et celle de St Denis, l’environnement n’est absolument pas le même !.
    Ce qui était "relativement" facile à implanter à la Réunion, ne le sera pas à Madagascar !.

    Tout cela sans discuter de l’utilité de ces deux projets qui reste à prouver !.

    • 26 septembre à 22:13 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Tana n’est ni Rio de Janeiro , ni St Denis de la Réunion
      mais surtout ces villes ne sont pas tributaires des DELESTAGES ++++
      Ver de terre amoureux d’une étoile ?
      ou simplement un BOUFFI qui veut se gaver encore plus de CORRUPTION ????

  • 26 septembre à 19:04 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist,
    Vatolahy a raison ,la plupart de tes post sont incompréhensibles !
    Serait ce là le fameux Français plus Français que les Français ne peuvent utiliser !
    Pourtant il y a des mots simples que même l’arsonist peut comprendre et qui ne sont pas du Français académique
    Un exemple ,un con reste u con à Paris ou à Tana ,fusse t-il un matheux autoproclamé mérina et Français taratasy !
    Arsonist va t-il créer une nouvelle académie plus Française que l’académie Française ?
    j’espère que tu vas trouver mon post ,rigolo !

    • 26 septembre à 22:05 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      oui incompréhensible :
      * pour ceux qui sont dénués d’humour
      * ou pour ceux qui ne comprennent que les blagues bien grasses de journal "popul" du type "harakiri"

  • 26 septembre à 19:27 | arsonist (#10169)

    Ah ! Oui !
    L’autoproclamé fransé mais qui cause mal le français, ’’anticaste", a raison !
    Un autoproclamé fransé a du mal à lire le français !

    L’autoproclamé fransé, "anticaste", ce raciste anti mrn et qui est aussi antisémite ainsi que vil colonialiste attardé a raison de me reprocher à moi, arsonist, de ne pas comprendre les mots simples fransés et qui ne sont pas du français !

    En fait cet "anticaste" écrit cela pour préserver ma pomme des moqueries des méchantes personnes qui seraient tentées de profiter de ma faiblesse de savoir juste lire et écrire !
    Car bonne pomme, je ne vois rien venir des méchancetés des profiteurs de la moindre faiblesse chez autrui ! Donc chez moi aussi !
    N’est-il pas gentil cet "anticaste" autoproclamé fransé raciste anti mrn et antisémite ?

    • 26 septembre à 19:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "ATAVIZO’’ et "anticaste" son las !
      ’’Faux fère gaphe ah vautre fransé !’’
      (www.youtube.com/watch?v=rS9RlRfTdjM)

  • 26 septembre à 20:02 | Aulivier643 (#11346)

    A mon avis…ce « Gerard » est « de partout et de nulle part » !!!

    Et entre nous..

    Ce Gerard Andriamanohisoa doit :

    - posséder des terres en France ( et prôner l interdiction de l accès a la terre a Madagougou pour les vils colonialistes Français qui parlent mal le franse…)
    - avoir fait des études en France, bourses inclues..
    - avoir planqué sa progéniture française en France..
    - régulièrement diner ou souper avec Arsonist, Bekily, Yet, tsim, Isandra …pensant tirer profit de toute situation a tout moment !

    tout comme les russes décampent vers les frontières géorgiennes ou finlandaises, le malgache victime de la colonisation s’est établi en Franchouillie…et rêve du declin de l occident en secret..

    Avec un passeport franchouillard en poche..et sous les applaudissements de melenchon !

    Courage au nouveau vil colonialiste raciste de ce forum..!!

    Perso j ai passé un bac C il y a tres tres longtemps..

    J ai fréquenté pas mal de scientifiques du monde entier..

    Dans différents domaines..

    Mais dans le domaine malgacho malgache, il existe une regle :

    Dis et rabâche aux ignorants que tu es « fort » et il finiront par te croire..

    L arsouille n est pas le premier a agir ainsi..
    d autres, plus connus, l ont fait avant lui ..

    Ps : apres le traitement du diabete..le traitement du sida..le traitement du Covid..
    Les hurluberlus se suivent et se ressemblent..
    Defendus becs et ongles par leurs congénères basés andafy

    Courage !

    • 26 septembre à 20:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Oh là là,

      L’ appel de la nature se révèle chez l’ Aulivier, quand il ne trouve pas son congénère canin pour lui renifler le cul.

      Aboyer sur les humains et tenter de mordre le bas du pantalon.

      Allez, ouste, l’ Olivier sinon je vais te frapper avec un bâton.

      Les chiens enragés, il faut les euthanasier.

    • 26 septembre à 20:17 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Mi délivra indray ny hazo boboka. Aleo himehezana🤣🤣🤣

    • 26 septembre à 22:15 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      mais :
      de quoi se mêle t il sur ce site, cet OVNI ????

    • 26 septembre à 22:23 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      oui mon pote
      t’as passé un gentillounet bac C ., on l’a compris..........
      comme tous les vulgaires techniciens de chez "orange" ou ’maitre ouvrier de chez Bouygues qui pullulent en Afrique , à Cayenne etc....
      et qui n’en pouvaient plus d’être plus "civilisés" que le pygmée du fond de la forêt gabonaise !
      OUF ! que c’est dur d’être si quelconque
      on cherche les réseaux sociaux pour avoir l’air d’exister !!!!!!!!

  • 26 septembre à 20:15 | Aulivier643 (#11346)

    Viens me frapper l ami..

    Je suis là et tout disposé…

    Les faux q et les traitres pourraient, mais ca reste a prouver, décéder avant les chiens..

    Le chien etant le meilleur ami de l homme..

    😎

    • 26 septembre à 20:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Non, je préfère appeler la fourrière animale, le bâton c’ est juste pour qu’il s’ en prenne au bas de mon pantalon.

      Je n’ aime pas les chiens galeux et qui sait peut-être enragés de surcroît.

    • 26 septembre à 20:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Correction :

      "il ne s’ en prenne pas" au lieu de "il s’ en prenne"

  • 26 septembre à 20:37 | Aulivier643 (#11346)

    Un chien n agresse personne sans raison..

    A mediter…

    LOL

  • 26 septembre à 21:09 | arsonist (#10169)

    Ah ! Le pauvre "Loulou" , surnommé aussi "Le Grand Docteur Sans Diplôme", a inventé le vaccin contre la rage pour protéger, entre autres, les chiens !

    De nos jours beaucoup de nourritures sur le marché sont dites "Pasteur- isées" !

    [Chut ! Guettons la réaction !]

  • 26 septembre à 21:38 | arsonist (#10169)

    Ce qui est très marrant c’est que
    les autoproclamés fransés qui parlent mal le français prétendent avoir le bac !

    Oui ! Oui ! Le bac !

    L’un prétend qu’il a un bac A. Comme la 2e lettre de l’abrév. ’’BAC’’.
    L’autre se vante avoir un bac C. Comme la 3e lettre de l’abrév. "BAC".

    Oui ! Mais la 1ere lettre de l’abrév, B, alors ?
    Personne n’ose crâner pour dire avoir un bac B ?

    Marrant !

    • 26 septembre à 21:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Bonsoir Arsonist,

      Eurêka,

      Simple comme un bonjour, j’ ai découvert la signification de "BAC", la Bête Aulivier qui est un Chien.

      Cordialement

    • 26 septembre à 21:55 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      Ianareo itony rangahy ka dia ny hanapa-tsinay anay foana no tianareo aroso.
      Marina mihitsy ilay hoe fikambanan’ny fihomehezana !
      Mankasitraka e !

    • 26 septembre à 21:57 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      Dia injay fa mbola ampian’i YAR indray, le gôna ! Tadiavinareo tsy ahita tory ve izahay ka hampihomehezinareo roalahy eto foana e !

  • 26 septembre à 21:59 | Aulivier643 (#11346)

    Le plus marrant, c est que les auto proclamés franse mrn bases en Franchouillie..les pires racistes et colinialistes assumes entre eux..dans leur eco systeme hyper raciste..se permettent de nous donner des leçons dans l allégresse générale..

    Et j ai failli tomber dans le piege..

    YAT , Shalom, Isandra et consorts..

    C est une histoire de famille..

    On en reparlera bientôt…

    • 26 septembre à 22:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Exact Chien Aulivier, Moi YaR, j’ assume être raciste et colonialiste mais uniquement et exclusivement envers les êtres de l’ espèce canine, jamais envers les êtres de l’ espèce humaine.

  • 26 septembre à 22:09 | Aulivier643 (#11346)

    Je suis bien le chien de YAR

    Et j en suis fier !

    Quelle poilade

    • 26 septembre à 22:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Non, mon chien, il est propre, pas galeux, vacciné et bien dressé, pas un rebus de l’espèce canine.

  • 26 septembre à 22:19 | Aulivier643 (#11346)

    La différence entre Isandra et Yet ?

    Juste l interet malgacho malgache du moment…

    😎

    • 26 septembre à 22:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      La différence entre Aulivier et observateur extra lucide, aucune, ce sont tous les 2 des chiens avec comme interêt du moment, se renifler le cul mutuellement.

  • 26 septembre à 22:28 | Aulivier643 (#11346)

    Oui c est vrai

    Tout qu il n existe aucune difference entre basile, isandra, betoko et YET..et Bekily evidemment

    Restons courtois !

    • 26 septembre à 22:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Comme il n’ existe aucune différence entre Aulivier, observateur extra lucide et l’ antasito.

  • 26 septembre à 22:34 | Aulivier643 (#11346)

    @ bekily

    Dame bekily n a pas connu le dentiste malagasy..

    🤣

  • 26 septembre à 22:36 | Aulivier643 (#11346)

    @ yar

    Toutes ses différences qui nous opposent…

    🤣

    • 26 septembre à 22:37 | Aulivier643 (#11346) répond à Aulivier643

      Ces

      Oh putaing

      CES differences

      LOL

    • 26 septembre à 22:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Eh bien oui, une évidence, toutes les différences entre espèce qui opposent un être humain à un canidé.

      Un exemple, l’ homme parle, le chien aboie.

  • 26 septembre à 22:51 | Aulivier643 (#11346)

    Yet devrait se focaliser sur ses compatriotes et néanmoins amis malgaches et fozas, plutot que de s acharner sur des chiens français ..

    Yet et les fozas sont français..

    De génération en génération, les gasy bi nationaux..tantôt révolutionnaires Ratsirakistes..tantôt je ne sais quoi..passent leur temps a déféquer sur les boucs émissaires français..

    Avec un passeport français dans la main..

    Ca commence a se voir…cher YET…

    Foza ou YET ? Meme combat..meme connerie endemique..meme aveuglement..meme arnaque..meme culture TPMG..meme insulte envers l intelligence..

    Bonne chance

    • 26 septembre à 23:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      L’ Aulivier devrait conduire ses congénères les chiens, aboyer dans la meute, pour jouer son rôle de chien dominant dont le cul est reniflé par tous les autres.

  • 26 septembre à 23:03 | Aulivier643 (#11346)

    Tant qu il y aura un chien d olivier, yet aura une bonne excuse pour ne pas dire a son ami shalom qu il est un trou du q notoire..

    Malagasss way of life

    • 26 septembre à 23:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Avantage pour le chien d’ Olivier, pas besoin de chercher sa nourriture.

      Le chien Aulivier retourne toujours à ses vomissures.

      Dog way of life.

    • 27 septembre à 07:40 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      olivier—qui donc,qui d’autres braves gens vous reniflent

  • 26 septembre à 23:08 | Aulivier643 (#11346)

    A aulivier les chiens..

    A yet , arsonist, shalom et consorts les krottes..

    🤣
    Le foutage de gueule est bien endemique…hier les non fozas..aujourd’hui leurs cousins..demain leurs cousines..

    • 26 septembre à 23:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Aulivier, sentir le cul d’ un congénère chien est bien endémique à votre espèce, n’ est ce pas ?

      Et quand vous n’ avez pas un congénère chien à l’ horizon, vous gardez un chien de sa chienne envers les êtres humains.

  • 26 septembre à 23:35 | Aulivier643 (#11346)

    Pendant que le yet s acharne sur le franchouillard, il fait oublier l ignominie du shalom..

    Solidarité malgacho malgache..oblige !

    Question de « valeurs » madagougesque
    🤣

    • 26 septembre à 23:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      D’ abord et d’ un, Olivier n’ est pas un franchouillard, car un franchouillard est un être humain, ce que n’ est pas l’ Olivier, qui lui est un chien même pas savant

      De 2, YaR est un être humain, il ne comprend pas les aboiements du chien Aulivier, le fossé entre espèces.

      De 3, YaR a ses propres opinions sur les pseudos humains, il ne ressent pas nécessairement le besoin de les exprimer à tous sur un forum, sachant que pour YaR tout un être humain est responsable de ses écrits et de ses actes et les assume en connaissance de cause.

      Mais bon, on ne peut pas demander à Olivier d’ être responsable de quoi que ce soit.

      Aulivier n’est qu’ un chien, et ce n’est pas à un chien que je vais exprimer et me justifier de mes opinions, sur quoi que ce soit ou qui que ce soit.

  • 27 septembre à 00:15 | Aulivier643 (#11346)

    Pour un GENIE qui pretendait ne pas se justifier..

    lol

    Waf waf

    • 27 septembre à 00:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Les chiens aboient, la caravane (des êtres humains) passe.

  • 27 septembre à 00:44 | Aulivier643 (#11346)

    La caravanne des fozas et des anti fozas..

    Evidemment…

    😅

  • 27 septembre à 00:48 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Miala tsiny aminareo aho, ry zareo eto @ ity serasera ity.

    Sady indraindray mampihomehy fa indrindra mampalahelo fa lasa feno resak’ alika androany eto @ ity forum MT ity.

    Lasa tsy misy ady hevitra, fifanakalozana, fa dia lasa resaketotra sy ompa sisa.

    Te hampiady fotsiny ny samy Malagasy ny antony ny fisin’ ireto alika 3 lahy antitra ireto, Rainliva, matsilo saina, Sintomahery.

    Vaingam-biriky mbola misy saina kokoa no izy alika lahy 3 ireto.

  • 27 septembre à 07:16 | arsonist (#10169)

    Ho an’ireo akama rehetra !

    Mazava fa
    .ny handrabiraby sy ny hanambany antsika Malagasy,
    .mba ahafahany manambony ny tenany
    no tetika entin’ireo mihambo ho tsotsoka ireo !
    Ny zavatra kendreny dia ny hanjakazaka amin’ny tanintsika sy amin’ireo havantsika tototrin’ny fahantràna sy ny fahoriana tsy mbola nisy toy izany mihitsy teto antanindrazana !

    Dia manjary voaodina any amin’ireo matin-kambo ireo ny tolona ataontsika, ka tsy mifatoka intsony amin’ny fanoherana izay ataon’ny foza !

    Efa natolotro teto ihany ny hevitra hoe :
    avelao hanaovako azy ireo matin-kambo ireo, mba ahafahan’ny akama mifatoka tanteraka amin’ny tolona manohitra ny foza !
    Tolo-kevitra ihany ny ahy io !
    Tsy manome tsiny velively mihitsy ireo izay sendaotra noho ny teny tsy zaka ataon’ireo matin-kambo ireo aho akory.
    "Tsongoy fon-tena, tsongoy fon’olona !" , hoy ny Razantsika.
    Koa tsy mahagaga akory raha feno ny fo noho ny fanambanimbaniana ataon’ireo mitomany ho tsotsoka ireo !

    Dia mifanohana sy mifakahery foana hatrany hatrany isika ry akama isany !
    Samy mahereza daholo ary !

  • 27 septembre à 07:45 | arsonist (#10169)

    Les racistes vils colonialistes attardés que sont les ’’anticaste’’ - "olivier678" - ’’ATAVIZO" (numéro 11328),
    tous autoproclamés fransés mais qui causent mal le français,
    visiblement se gaussent des caractères que la nature et les aléas de la vie ont attribués à moi, arsonist !

    Malgré les moqueries et rabaissements que les autoproclamés fransés écrivent à mon encontre sur ce forum à propos de ces caractères qui sont miens, je réécris la liste de ces caractères afin qu’ils soient bien clairs et bien ancrés dans l’esprit de ces fransés !

    1.je suis un Merina de partout et de nulle part
    2.je suis Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3.mon nom est Mohamed
    4.je sais juste ric-rac lire et écrire
    5.je suis sans-papier
    6.je squatte dans MA ville, Paris
    7.je vis et je fais tout ce que je veux avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’privées !
    Je suis heureux, tranquille et peinard !

  • 27 septembre à 08:33 | Yet another Rabe (#4812)

    @ vatolahy,

    Vatolahy aussi est donc un autre renifleur de cul, je pensais, il y a peu de temps encore que c’était un être humain.

    Je me suis trompé, c’est noté, un autre canidé à remettre à la fourrière animale.

    Finalement, chez les chiens l’ adage dit "Qui se ressemblent se reniflent"

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS