Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 16h24
 

Editorial

Gaborone : quelles attentes ?

mardi 7 juin 2011 | Patrick A.

Pour les médiateurs, la partie est particulièrement difficile à Gaborone. L’ensemble de la presse est d’ailleurs quasi unanime à prévoir un échec, voire un flop comme l’a écrit mon collègue Ndimby. Quitte à le paraphraser et à nous répéter nous-mêmes, et même si diplomates et politiciens nous prouveront encore une fois qu’ils savent cultiver l’art de sauver la façade, il y aura probablement davantage de déçus que de satisfaits à l’issue de la rencontre au Botswana.

Le pessimisme ambiant apparaît donc pleinement justifié, mais il constitue en soi une première donnée positive. L’avantage du pessimisme, c’est que si surprises il y a, elles ne peuvent qu’être bonnes.

De ce côté là, nous n’attendons pas grand chose des grandes annonces politiques. Nous engageons d’ailleurs les observateurs à ne pas trop se focaliser sur la date de fin du CDI d’un certain Camille, le lieu de résidence d’un certain Didier ou sur la prochaine ligne du CV d’un certain Andry ou d’un certain Marc. Il y aura forcément quelques aigreurs légitimes qui se manifesteront, et ce n’est pas du côté de ces annonces-là qu’on peut attendre de véritables satisfactions, hormis dans quelques cercles politisés.

Si Gaborone donne des fruits, ils n’arriveront à maturité que dans quelques années. Gaborone peut constituer une toute première étape dans la réhabilitation aux yeux de la population de la classe politique malgache, qui a l’occasion de prouver qu’elle n’a pas oublié l’autre sens du mot « politique » : vivre ensemble.

N’est ce pas déjà trop demander diront certains ? À voir les dissensions entre courants AREMA dégénérer en affrontements dispersés à l’aide de poudres irritantes dans l’aéroport d’Ivato, ou à apprendre que Andry Rajoelina et le TGV ont préféré rejoindre l’hôtel plutôt que d’honorer le banquet ayant suivi l’ouverture de la réunion de Gaborone, on a effectivement le droit d’être sceptique.

Mais il est aussi quelques signes encourageants à l’heure qu’il est. Comme un émissaire de Marc Ravalomanana déclarant que celui-ci acceptera les résultats de la réunion quels qu’ils soient, ou la présidence de la HAT reprenant dans un communiqué les mots de la SADC sur l’inclusion de « tous les acteurs » et le « retour de MM. Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka à Madagascar ».

C’est sur ce point qu’il faudra juger la rencontre de Gaborone : la capacité des différentes parties à prouver qu’elles sont capables de ne pas constamment chercher à avoir raison contre tout le monde.

70 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juin 2011 à 08:14 | razoel (#3922)

    Il fallait s’y attendre lol, moi j’ avais prévu un retrait à grande vitesse du DJ de la réunion.

    Je dirai même qu’ il va prendre l’ avion pour rentrer avant la fin de la réunion.

    Faut pas s’attendre à grand chose de Gaboronne tant que pour les politiciens malagasy, pouvoir = Vola Mora = Miara misosy !!!

    • 7 juin 2011 à 09:38 | sissi (#3685) répond à razoel

      Razoel

      Une éventuelle abdication de Rajoelina à ce sommet n’EST NULLEMENT SOUHAITABLE DANS LE CONTEXTE ACTUEL. Cela rajouterait encore plus de matière à moudre dans la cacophonie ambiante.

      Il est tout à fait compréhensible que le " petit " nous fasse une fois de plus part de ses petites crises d’urticaire habituelles dès lors que Tous les " bonbons " qu’il n’a de cesse de réclamer ne lui sont pas offerts sur un plateau d’argent.

      La communauté Internationale doit apporter son veto en imposant UNE BONNE FOIS POUR TOUTE une sortie de crise pérenne à Madagascar pour sauver tout un peuple de ce marasme voulu et entretenu par certains pour leurs propres intérêts personnels. La Communauté Internationale a les moyens de le faire quitte en brandissant la menace les " dossiers" compromettant en sa possession pour calmer les plus récalcitrants.

      Gaborone NE DOIT SOUFFRIR D’UN NOUVEL ÉCHEC ET doit garantir la mise en place de futures élections transparentes et crédibles sous l’égide de la Communauté Internationale en général et celle des Nations Unies en particulier.

      Sissi

    • 7 juin 2011 à 10:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à razoel

      Et PAF ....ils ont LA BOULE...dans la gorge...

      La peplexité semble de mise ce matin.....pour les magroistes

      l’ambiguité est levée sur la Feuille de Route ....

      et la GROSSE FEUILLE DES CHOUX de SIMAO ( comme ils le disent ) est si difficile à GOBER .......

      Mais Dada affiche dejà le decor il est pret à gober toutes decisions de SADC prise dans le cadre de cette negociation ou plus tard pret de chez lui à Sandtown...

      Enfin Ravalo vient de comprendre qu’en politique comme dans la vie ordinaire l’on a besoin aussi de faire de REPLI STRATEGIQUE quannd il le faut...meme si on est très très riche.....

      Mieux vaut tard que jamais ...

    • 7 juin 2011 à 10:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à razoel

      Cet Article de PATRICK ,encore une fois de plus, relève d’un GRAND ART......décidement vous êtes un SAGE Patrick......un PEINTRE , j’aime beaucoup votre TABLEAU ..on dirait LA JACONDE....pleine de SERENITE MELEE DE SOBRIETE.....

      Si tous les malgaches sont comme vous ce Pays n’a jamais connu aucune crise ...

      Rien à ajouter .....pour ne pas etre pris pour un mpampiady angely si je m’hasarderai à faire une demarche comparative avec l’océan de larmes versées hier pendant l’autopsie d’un flop ndimbissime .....

      En plus l’heure est à la reconcialiation ...aussi bien sur les colonnes de mt.com qu’autour de la table ronde de Gaborone......

    • 7 juin 2011 à 12:05 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Attendons les déclarations officielles.

      Pour ma part, si Rajouet-l accepte juste que Ravalo rentre à Madagascar, c’est tout ce qui m’importe. C’est ce que j’entendais par "concessions ENORMES". Hier encore, personne ne voulait en entendre parler.. et les NOTAM étaient en vigueur. Les intransigeances se fissurent dans le bon sens.

      Aty an-tanàna izany no mikatroka. Basilou avait raison sur toute la ligne...

      Continuons à être optimistes.
      Wait and see

    • 7 juin 2011 à 12:09 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY O !!! "Aza manaoTafasirin’Adala re , ka ny lasa ihany no MIVERIMBERINA !!! Ary aza manao Resak’ olom-bery saina,ka tsy matsiaro ny lasa !!! tenan’Andriamanitra

    • 7 juin 2011 à 13:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ratiarivelo

      Ratiarivelo....

      ..........tafasirin’adala ? olombery saina ?

      fa nankaiza ianao Rafahendrena Mahazatra no rindrina sisa mijoro......de sanatria ve nindaosin’ny rivotra avy any Gaboronne koa ?

      ...aleo ny fahanginanana no avelako hanoina ny antsoantsonao (tsy ilaza aho hoe ompaompa) Ratiarivelo......

      satria ’zay mangina hono volamena..

    • 7 juin 2011 à 21:54 | Lefona (#4584) répond à ratiarivelo

      Ratriarivelo parle au nom de Dieu ! Nom de Dieu ! pardon j’ai blasphémé !

    • 7 juin 2011 à 21:56 | Lefona (#4584) répond à razoel

      Mila atao visite périodique ny "cervelle"-nao ry razoel à ! Misy défaillance miarihary mantsy.

  • 7 juin 2011 à 08:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Tenue d’un sommet "EXTRAORDINAIRE" pour le 11 juin 2011,en Afrique du Sud,au cours duquel une feuille de route inclusive devra être validée.

    Onze groupements politiques malgaches invités ou convoqués en Afrique.

    Les Chefs d’Etat zambien et namibien ,qui dirigent les discussions,ont ainsi pu se familiariser un peu mieux avec la problématique malgache.

    La feuille de route proposée en mars 2011 est un"POINT DE DEPART" .

    Chacun doit faire quelques pas en avant pour sa mise en oeuvre inclusive.

    L’opposition y est farouchement opposée,exigeant le retour d’exil des Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA,ainsi qu’un Premier Ministre qui ne soit pas apparenté,de près ou de loin,à Andry RAJOELINA.

    Ce dernier peut-il faire "CES" concessions ????

    "IL" bénéficierait en échange d’un "APPUI de la C.I." mais....son pouvoir serait réduit.

    Et cette nouvelle "donne" pourrait fragiliser "SES" alliances.

    • 7 juin 2011 à 10:07 | manantena fa niova (#4971) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous avez tout compris. Espérons et souhaitons que ces pseudo-politiques auront la décence de suivre ce qu’a dit H.E POHAMBA dans son discours :
      "..."...The people of M/car expect this meeting to produce a definite agreement on A/THE roadmap. YOU SHOULD NOT FAIL..."

      Il a dit 2 fois le " YOU SHOULD NOT FAIL", gare donc à celui/ceux qui feront capoter cette ultime meeting !!!

      RECONCILIATION, BROTHERHOOD sont les maître-mots de cette réunion, plus de NOTAM donc !

    • 7 juin 2011 à 10:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à manantena fa niova

      Mais la Feuille de route que le SADC adopté a justifié le NOTAM Ramanatenafaniova...

      La condition de retour evoquée ne se fera pas est pas obligatoirement pendant la periode de transition.... ..

      La messe est dite.....

    • 7 juin 2011 à 11:36 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Je comprends votre peur bleue du retour de Ra8 pour justifier coûte que coûte votre NOTAM, mais écoutez bien car tout le monde doit faire des concessions, vous aureez votre DJ PT, ok, mais vous allez concéder sur beaucoup d’autres choses sur ce fameux F.R que vous encensez tant.

      Wait and see, dirait Mihaino,

      Aza misioka raha tsy mbola tafavoaka ny ala, hoy kosa aho.

      RECONCILIATION et FRATERNITE sont les maître-mots pour les discussions mais l’objectif doit être l’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION (non de la ration qui anime les hatifs ).
      MANDELA a su s’entendre avec ses bourreaux qui l’ont emprisonné pendant des décennies, ce ne sera pas la PEUR BLEUE des traîtres de Ra8 comme Boris qui vont servir la NATION !

    • 7 juin 2011 à 12:07 | da fily (#2745) répond à manantena fa niova

      Salama daholo,

      "you should not fail", seule mot d’ordre pour ceux qui ont la capacité décisionnaire pour LE changement. Reste à savoir qui est concrètement prét aux changements d’attitude et de posture pour faire avancer la situation.

      Nous lisons par ailleurs, que Ravalomanana se soumettrait aux décisons finales entérinées par TOUS, et dire que c’est lui l’instigateur de tout blocage depuis...on verra où sont les hommes d’état. A entendre déjà que Rajoelina fait cavalier seul durant ce périple à l’étranger donne la mesure sur les suites que nous pourrons avoir. De toutes façons, on s’y attendait et savait que l’inflexibilité pour faire perdurer la scheise est du côté des hâtifs-gourmands, toujours préts à tout pour avoir un bout de raison envers et contre tous ! Patrick l’a bien mentionné.

      Je voudrais qu’on sache en ces sphères qui enferment nos soi-disant élites, que les malagasys attendent beaucoup de ce sommet, même si la majorité est devenue pessimiste quant à l’issue qu’il y aura. Les habitudes de nos protagonistes n’ont pas donné une image reluisante en matière de concorde et de consensualité, ne parlons même plus d’éthique. Mais malgré tout, le résultat qui sortira de Gaborone devrait en principe, déboucher sur l’organisation d’élections, personne sauf quelques sceptiques dont moi, en doute aujourd’hui. Sachant la hat prompte à biaiser et interpréter tout et n’importe quoi à son seul avantage, que vont-ils bien pondre pour refaire reculer ces échéances qu’ils craignent tant ?

    • 7 juin 2011 à 12:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à manantena fa niova

      Ramanataenafaniova

      Est-ce qu’on peut donner du credit à un ravalomananiste quand il parle de l’INTERET SUPERIEUR DE TIKO pardon de la NATION ?

      Manantena ary izahay fa de niovatokoa ianao Ramanatenafaniova !

      Aza miresaka an’i Mandelà eto Ramanatena fa nivoa........Tantara hafa iny.......eny fa na dia misy itovizany aza i Peter BOTHA sy RAVALO........

    • 7 juin 2011 à 13:14 | raiso raiso (#3990) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      que notre Ray aman-dreny ANR rentre tout de suite, c’est intolérable c’est ce qu’on lui fait subir.

      que mr harry rahajason prenne des mesures en ce qui concerne midi madagascar.

      nous sommes déjà allé aussi loin qu’il est impensable de revenir en arrière.

      Que la vérité triomphe !
      INY LALANA INY

    • 7 juin 2011 à 13:40 | da fily (#2745) répond à raiso raiso

      C’est de l’humour ou de la lèche ?

      Mbola nisy ambony ny "cirage" navelan’i Rolly tany, kà tsy aleo ve borosina sao dia matroka loatra ilay kitron’ilay zan-kely iny kà dia tsy hiavaka @ ireo mpiara-dia @ eo !

      Efa lasa lavitra loatra hono hoy i Raiso², sitrany mody dieny mbola tsara pasoka marina, fa sao vasoka be eo, sao ela any kà omen’ireo tavela aty notam eo !

    • 7 juin 2011 à 14:02 | raiso raiso (#3990) répond à da fily

      mahagaga anie fa ny midi madagascar dia maizina ampototry ny mazava e.
      Mba eny ankorondrano ihany no misy azy fa dia tsy mahita ireo fandrosoana miezinezina tao anatin’izay 2 taona sy tapany tetezamita izay.
      f’angaha jamba no tsy mahita ireo trano mijoalajoala, hotely ary lalana migodana ?

      Jereo koa ny hakanton’ny eo Analakely. Hafaliana, sento tokana ny mitranga mahita ny hatsarn’ny lapan’ny tanana vaovao.
      ny jadona efa nofy ratsy efa ho adino sisa, efa mihinana sy migoka "produits importés" ny "mal gaches" efa iaraha mahalala koa moa ny fankafizantsika izany. Tsy voatery mividy menaka lafo sady mankarary TIKO intsony fa mba efa tonga eto ireo entana azo antoka sy manara-penitra

    • 7 juin 2011 à 15:05 | vuze (#918) répond à da fily

      ah zut alors :

      Source Sobika :

      "11h02 - 7/06/2011 : Selon une station de radio privée de la capitale, tout le monde aurait accepté de signer la feuille de route sauf Marc Ravalomanana qui aurait encore quelques remarques. La réunion pour la signature devrait se tenir cet après-midi à 15h heure de Madagascar"

      Qui a raison ? Da fily (super pseudo intellectuel) ou les journalistes...

      En passant, j’ai regardé la vidéo du sommet sur Madagate et la poignée de main entre Deba et le voleur ressemble à une mise en garde de Deba...

    • 7 juin 2011 à 15:13 | raiso raiso (#3990) répond à vuze

      fa inona indray no mampidongy an aourt e ?
      mbola tsy ampy azy ihany ve oe tonga any en personne mihitsy ny ray aman-dreny ANR ? concession tsis otrzany !

    • 7 juin 2011 à 15:25 | sissi (#3685) répond à da fily

      Ils sont acculés Da Fily.

      Bien évidemment le PHAT et ses compagnons, fidèles à leurs habitudes vont toujours essayer de RESQUILLER par rapport à la" Feuille de Route" dès que l’occasion se présenterait. A l’Opposition de se montrer suffisamment intelligente et crédible pour ne pas se laisser ENTOURLOUPER.

      la Communauté Internationale est en train de bien jouer son rôle de médiation en rendant les protagonistes dos à dos. Il va de soi qu’il existera toujours des raisons de continuer à être sceptique au vu des comportements immatures et inflexibles des uns et des autres. Mais cette fois-ci la Communauté Internationale et la SADC en particulier semblent de moins en moins apprécier que certains puissent sans vergogne se payer indéfiniment leurs têtes en continuant à les snober comme cela avait toujours été le cas jusqu’ici, car il y va de leur crédibilité.

      "Madagascar n’est pas l’Afrique" osait encore fanfaronner le PHAT Andry Rajoelina dans un passé pas si lointain avant de devoir lui-même se décider à ravaler ses couleuvres et ses phrases méprisantes en s’obligeant comme punition à apprendre par cœur à la fois la carte de l’Afrique et les noms de quelques présidents africains, Afrika-raids oblige.

      Comme quoi, le Président adoré et bien aimé de Boris Bekamisy est encore capable des pires concessions ( pour lui et sa mentalité )quand il y a le feu au lac. Raison pour laquelle je reste personnellement sereine quant à une sortie de crise imminente.

      Sissi

    • 7 juin 2011 à 15:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi

      Sissi

      ....le feu au lac .....pour obtenir une consession du President adoré par BoBekams et du 75 % de malagasy ( sondage de BB)

      ...est-ce que vous pouvez etre plus explicite Sissi sur votre FEU AU LAC....ça laisse songeur......?

    • 7 juin 2011 à 15:51 | sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy

      Votre problème Boris est que vous tirez plus vite que votre ombre sans même prendre la peine de bien lire et de bien comprendre ce qui est écrit.

      Sissi

    • 7 juin 2011 à 16:51 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      NOT only pressé, mais éparpillé, moralement soit-dit en passant, et ne croyez pas tout ce qu’ils disent : bekamisy n’est qu’une façade générique regroupant quelques hâtifs ayant su trouver leur répondant ici à M-T !

      J’eus quelques raisons de me satisfaire des accès vomitoires des pro-hat qui essaient tant bien que mal de ravaler dans leur goitre intérieur la seule fierté qu’ils ont. Mais avec des calibres du Bekamisy, superposé à un Technao qui a inventé la poudre et aux perforant lefona qui pétille dès qu’un dadaiste frétille, je trouve que l’auberge espagnole du moment est quelque fois colorée, si si, sissi.

      Si d’aventure nous aurons un dénouement qui plombe le retour à la paix et le retour à une normalité qui nous fait défaut depuis le putsch, il va sans dire que le foyer sous la cocotte pourra donner des idées fumantes à certains, et zozoro ou Rovahiga n’en sont que les pointes "visibles" de l’iceberg. Gaborone va nous faire mentir, c’est mon profond sentiment, et déja de savoir une énième manche prévue courant mois de juin commence à me chauffer le système, même s’il est notoire qu’un animal à sang froid doive se chauffer, je me dois de calmer mes envies tuméfiantes et me remettre au frais.

      Sans plonger dans le kampf fûr ein neuer reich zozoro, pourriez-vous me redire quelques mots bien sentis sur l’éventuelle partition qu’il faudra jouer ci-après ?

    • 7 juin 2011 à 21:58 | Lefona (#4584) répond à sissi

      Sissi, changez pseudo ! Soyez "NonNon" ce serait plus adapté

    • 7 juin 2011 à 22:32 | niry (#210) répond à raiso raiso

      hihi..jereo ange ny lainga afafin’d raisoraiso é... Tandremo fa ny lainga marivo tototra hono ange ka aelin’ny akoho taman-trano fotsiny é !

      "mankarary hono ny menaka Tiko"..Là, tu continues à nous prendre pour des c.on.s !! Ce n’est jamais bon de regarder les gens de très très haut comme ça... Heverin d raisoraiso fa mora manadino angamba ny olona ?

      Azavao aloha hoe ny menaka Tiko ve no nankarary ny kibon’ draisoraiso sa ilay menaka brut Tiko nangalarin’draisoraiso amin’ny hectolitres maromaro tany Toamasina ?. mdr !!

      Mbola mananamafy ihany aho fa tsy manampy ny akàma fouza mihitsy ianao rehefa mirediredy ohatr’izany fa vao maika mandetika azy reo..

      Je préfère largement être dans le camp d’en face qu’avec toi..mdr !

    • 7 juin 2011 à 22:32 | sissi (#3685) répond à da fily

      Du Da Fily comme on les aime.

      Vous avez certainement raison quant aux motivations profondes de Boris B and CO.

      Quant à la prochaine partition ... Wait and see...

      Au plaisir de vous lire.

      Sissi

    • 7 juin 2011 à 22:45 | sissi (#3685) répond à Lefona

      Très drôle Lefona.

      Et ce serait en référence à quel sujet ce changement en " NonNON" ? Merci de m’éclairer s’il vous plait.

      Sissi.

  • 7 juin 2011 à 08:42 | MILAMINA (#4588)

    Un forumiste pro FAT a déjà annoncé "echec et mat" depuis longtemps. Ce n’est pas encore le cas ajourd’hui à Gaborone. Nous, légalistes, sommes confiants car notre lutte est légitime et légale aux yeux du monde entier.

    Même si cette rencontre echoue, nous ne baisserons pas les bras. Nous continuerons à réclamer notre droit, le retour à l’ordre constitutionnel, la participation à la candidature de tout citoyen malgache à la présidentielle....

    Si on arrive à trouver une sortie de crise consensuelle et inclusive à Gaborone, nous menerons une campagne vers la victoire de Marc Ravalomanana pour diriger de nouveau le pays.

    Aux autres entités de défendre leur idée, y compris les FOZAs et FAT pour leur soutien envers leur DJ putchiste.

    • 7 juin 2011 à 11:56 | Rabe (#3378) répond à MILAMINA

      ...merci MILAMINA, c’est bien cela...

      ...nous clamons HAUT et FORT que nous n’acceptons JAMAIS la prise de pouvoir par la force...c’est très clair et net dans nos têtes et pensés...nous ne sommes ni rajakombazaha ni fozaorana...

      ...nous disons qu’une election LIBRE, TRANSPARENTE et CREDIBLE est utopique sans la participation de TOUS...

      Question à 1ar "Est ce que le dj/dahalo peut organiser une election alors que le dj/menteur a renié sa signature ?"...hahaha

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 7 juin 2011 à 13:16 | Technao (#5489) répond à Rabe

      HA !AH !AH ! TENA TSY MILAMINA MARINA ILAY MANANKASY. SOA IHANY IZAHAY MALAGASY LEITSY FA TSY SAHALA @ LAHISANY. HO HITANTSIKA EO ê !!! Raha TSY MIFONA SY MIBEBAKA RAV8 -LAHY AZA MANANTENA HIPETRAKA MORA ETO IZANY ê. MIVERINA FENO VAHOAKA NY TANANA ARY TSY HISY RAHARAHA HO VANONA EO. AZA MILALAO AFO IALAHISANY FA HO MAY TANTERAKA ANIE Ë. ASIO FISAINANA ILAY IZY. FIRENENA JERENA FA AZA OLONA SAHALA @ RA8. AVERIKO FA TSY HANAIKY AN’IZANY NY MARO AN’ISA. TAPITRA !

      technao

    • 7 juin 2011 à 13:45 | raiso raiso (#3990) répond à Technao

      tsy azon’ny saina leferina intsony izao fanambaniana ny safidim-bahoaka izao.
      efa mba nilamina tsara ery teto nandritra ny 2 taona sy tapany, tsy misy ra8 tsy misy TIKO.
      Efa mba afaka mividy menaka sy yaourt amin’ny vidiny mirary ny vahoaka, efa mba afaka mividy produits importés. De ho sanatria ve hiverina indray ilay tsy mataho-tody ?

      Samy nankafy ny tena fahafahana daholo isika mianakavy, dia hiverina amin’ny jadona indray ve ?
      misy dia sahy manimbazimba tsotra izao ny Ray aman-dreny ANR ka lazainy fa "Tary Vaky V..." tsy azo leferina intsony izany rehetra izany.

      Avereno amin’ny hasiny ny HAMBOMPOM-PIRENENA tompokolahy sy tompokovavy

    • 7 juin 2011 à 14:19 | MILAMINA (#4588) répond à raiso raiso

      Efa mirediredy sisa i Riso riso....taiza koa nisy fiainana nilamina teto nandritry ny 30 volana nisian’ny adalan’ny mpanongam-panjakana Domelina.

      Mandady etsy sy eroa, midofotra sy mamafy lainga..dia izy mpanongam-panjakana indray hono no mandefitra...Efa tena lasa adala mihitsy...wait and see

    • 7 juin 2011 à 14:24 | TANA (#5675) répond à Technao

      Tecnao

      Tsy ianareo irery no atao hoe Malagsay ,enao ve nahita ny firohitry ny olona (mba tsy hitenenana hoe vahoaka) hitsena an i Ra8 t@ 18Febroary teo anefa nampirorona tsy ho eny Ivato,nahavita nandeha tongotra hatramin ny Ramatoa be ?

      Izaho anefa afaka milaza fa Ianareo tsy legalista (mba tsy hitenenana lay fomba fiantsoana anareo) dia tsy mihoatra ny 20% ao A/vo.

      Ho hitantsika ny tohiny.

    • 7 juin 2011 à 19:29 | Technao (#5489) répond à TANA

      O ry TANA â, dia naninona no navelan’ny lahisany nitsoaka teo ambany mason’ny lahisany lagalista "MARO BE" ireo ny dadakelin’ny lahisany nefa ialahisany aza feno teny Iavoloha. Ny teny Ivato ve ? tsy mandà anie leitsy fa mbola misy olona adala eto @ ity tany ity ê. Na i BELZEBOBA sy LOSIFERA aza leitsy tonga eny IVATO minoa ahy ialahy fa BETSAKA MPITSENA. Saingy izay anie ny demokrasia ê, tsy maintsy misy ny mpanohitra dia misy ny mpomba. Mijanona ilahisany ho mpanohitra ohatra fa aleo ny fiainam-pirenena andeha. Ireny ilahisany raha betsaka indrindra fa tsy ampy anay izany ilahisany raha mivoaka daholo tokoa izahay. Saingy korontana ny dikan’izay !!!! Tsy mety aminay koa izany. Mivavaka ho an’ny Pdt Andry leitsy izahay. Tsy maintsy tafita Madagasikara @ fomba madio miaraka @ olona mendrika fa tsy sahala @ iny dadakelin’ialahisany mpamorika iny. Tapitra.

      technao

    • 7 juin 2011 à 22:37 | niry (#210) répond à MILAMINA

      Efa miantso malagasy sisa Technao.. "izahay malagasy" hoy izy..ahaha ! ahaha ! izahay "fouza" hoe koh ! Mbola misy malagasy maro be tsy mitovy hevitra amin’ialahy any ! Fa mahaiza mitsikera tsara aloha !!mdr !

      Rehefa fohy fisainana ho’aho dia mihevitra ny tenany samirery ho vahoaka malagasy iray manontolo.

    • 7 juin 2011 à 22:41 | niry (#210) répond à Technao

      Manao fampianarana demokrasia hono ra Technao, anefa tsy hainy akory ny manàvaka ny fouza sy ny vahoaka malagasy.. efa kely sisa dia ho tapitra ny aferafera sy bizina ra Technao fa manararaota aloha faram-parany sisa, ry zandry aa !

  • 7 juin 2011 à 09:24 | Jipo (#4988)

    Bonjour : " la capacité de tous les acteurs ... " c’est en effet les acteurs qu’il va falloir suivre, voir juger et non pas la réunion elle meme, " la lune et pas le doigt ",
    Une lourde " Responsabilité " bien que pas : " responsable " repose sur les épaules de rajoelina : celle de mettre fin à cette situation, Ni la SADC,( qui n’est pas mandatée pour cela , ni Ravalomanana ne peuvent faire quoi que ce soit, seul iznogoud en a les "moyens ", en a t-il conscience ? camper sur ses positions ,ne peut que faire perdurer la situation et , en ce cas il en est bien le seul RESPONSABLE, et aux yeux du reste du monde coupable, meme s ’ il ne se sent pas responsable, un peu facile pour ne pas employer un autre terme , quand on prétend au poste qu’il convoite, à savoir présider une Nation .
    Cette réunion de la dernière chance est une sorte de " va-tout" qui le crédibilisera ou son contraire aux yeux de ses interlocuteurs et spectateurs .
    ne pouvant qu’espérer qu’il en soit conscient, et que ses prétentions ou fanfaronnades ,ne soient que de façade, pour se donner un peu de courage, dont il va vair plus que besoin ,ou ce sera la solution de facilité, avec fuite en avant, et retour " au bercail " à la case départ , en ayant cette dernière fois tout perdu , du moins la Nation .il n’ y a plus qu’ à attendre , en souhaitant que les conseillers de rajoel , aient des nuits oniriques ...

  • 7 juin 2011 à 09:28 | kotondrasoa (#3872)

    Ny alina tompoko fisainana ka nahalasa eritreritra ahy ihany ny fialan’andraikitra i ANR amin’izay mety tsy fahatanterahan’ny fihaonana any Gaborone.
    Ny andraikitra mantsy hasina ary ny adidy voninahitra koa matoa izy niselontselona nandray io fahefana io, tokony vonona izany izy hanao izay hampandrosoana an’i Gasikara.
    Raha nanasa tànana ve i Pilato tamin’ny ràn’i Jesoa dia afak’adidy ve izy sa tompon’andraikitra ?
    Raha ho ahy manokana aloha, dia tompon’andraikitra isika Malagasy rehetra amin’ny zava-nitranga sy izay mbola hitranga, ny antony dia tsotra :
    -  Tsy adidiko izaho samirery hoy ny Ombalahibemaso fa adidiko izaho sy ianao ny fitondrana ny Fanjakana, izany aza anefa tamin’ny fanjakan’andriana.
    -  Matoa nisy nandrombaka ny fahefana dia nisy ny tsy nety nahazoany nanatanteraka izany ary niraviravy tànana koa ny maro ka tontosa izany.
    -  Ny tafika izay natao tanjoka aron’ny vozona dia nilatsaka an-tsehatra nanampy tosika ny fandravàna ny fanjakana, na dia nanao voady ho an’ny Tanindrazana aza. Marihina mantsy fa natao hiaro ny fitondram-panjakana voafidy ara-dalàna ny Tafika fa tsy hifidy mpitondra manaika ny sitrany.
    -  Ny mpanao politika moa izay ny hahazo ny fahefana no tanjony toa tsy azo omena tsiny ihany fa izy ireto tsy mena mivadika toy ny andro ririnina no mahazendana ary manao politika nefa tsy mitaiza tena amin’ny fifandimbiasa-toerana amin’ny fomba demokratika.
    -  Tsy lavina ny vahoaka fa sahirana amin’ny fitadiavana nefa rehefa misy mandrombaka ny safidiny dia naman’ny manaiky hotamian’ny mpangalatra rehefa tsy mahaloa-bolana. Tsy lavina fa mirefotra hono ny lakrimozenina nefa raha mijery ny amin’ny tany arabo aho izay hahitàna maty noho ny heviny, misy tonga dia aman-jatony dia mahita fa marina tokoa ilay ohabolana hoe « aleo maty rahampitso toy izay maty androany » ka na handady amin’ny tany aza dia aleo velona ihany.
    Ny teny lava tompoko mahalava dinika, ny teny fohy mahafoy fisainana ka sao fotoana tokony handinihan-tena izao ?
    Eto am-piandrasana isika ka aiza ny làlana rahampitso raha toa ka tsy mahita vahaolana ny FAT ; aleo hitohy ve ny krizy satria na ny mpitondra izay nihizingizina hatramin’izay aza miaiky fa misy ny olana sa handray andraikitra isika ka hiteny hoe AMPY IZAY ?
    Izaho aloha eto am-panombohana dia omeko lamosina any ireo rehefa tonga ka tsy mitondra vahaolana ary fanomboham-pandavana izany fa tsy hoe aleo entiny ihany ka ho ravainy amin’izay hitiavany azy i Gasikara.
    Ho anareo Tafika kosa dia tsotra : tsy vahaolana ny mamela ny mpitondra izay tsy nofidiam-bahoaka hitady vahaolana fa ho adinina ianareo rahampitso amin’izay tsy nataonareo. Mihavàna dia raiso ny andraikitra fa latsaka an-katerena ny firenena ; rehefa tsy izany dia atero ny akanjo dia modia ho isan’ny valalabemandrin’i Sareraka (izy efa nifoha ao amin’ny andrim-panjakana najoro !)

    • 7 juin 2011 à 10:17 | Turping (#1235) répond à kotondrasoa

      Chers compatriotes,
      Toutes ces négociations vouées à l’échec prouvent que la voie de Madagascar n’est faite à participer à tous les sommets "bidon" , feuilles de route ,SADC ..

      Déjà ,ce problème d’instabilité de politique interne du pays montre bien que ce n’est pas la reconnaissance africaine de Rajoelina qui résoudra le problème socio-politico-économique de Madgascar.

      Quel est le bilan actuel du gouvernement de transition ???
      Est-ce qu’il a fait mieux que son prédécesseur et a résolu la majeur revendication du peuple qui l’a amené à être au pouvoir de transition après
      un "putsch" ,coup d’état ?? vu que les militaires l’ont aidé aussi en défaveur de Ra-8.
      Je ne suis pas pro-8 non plus mais je m’intéresse plutôt à l’avenir de Madagascar.
      Ra-8 ,avec son régime autoritaire en mélangeant l’affaire de l’état à ses entreprises et monopolisant les grandes entreprises alors que le peuple souffrait du manque au quotidien doit apprendre ce que c’est la vraie démocratie en Afrique du Sud ,un pays prospère comparé au nôtre...

      Il ne faut pas faire d’allusions au retour de Ra-8 ,car c’est le seul opposant potentiel à Rajoelina ,qui pourra le battre facilement s’il sera de retour.

      Pourquoi ?? parce en comparant leur bilan , les malgaches mangeaient un peu plus , et il y avait plus de produits laitiers qu’actuellement , analyse toute simple mais si Ra-8 devait faire beaucoup plus et de répondre à l’intérêt de la nation avant tout.
      Madagascar doit se préparer , de trouver des Hommes forts qui innovent le pays , dans l’alternative et que les militaires ,leurs rôles ne se limitent pas seulement la gérance des coups d’état ou des chiens de garde de ce qui sont au pouvoir mais rétablir le vrai problème d’insécurité.
      Rendez-vous à l’autre forum ,que Madagascar est un pays riche par ses ressources naturelles.
      Merci

    • 7 juin 2011 à 13:20 | Ravao (#5319) répond à Turping

      bonjour,
      fa tena miady ve aloha isika Malagasy no mila fampihavanana isan’andro izao ? Inona no tena maika ? Inona no tena ilaina ? Maika : mahantra ny vahoaka, noana ny ankamaroany.Ny CI ve tena ilaina hamaha ireo olana sociaux eto amintsika ? Vola be namidy avion no nampirodana ny teo aloha, izao anefa mbola vola be ihany koa laniana amin’ny fivoriana hita fa tsy hisy vokany, ary na hisy aza, efa ho faty ihany ny vahoaka vao ho tonga eny amin’ny vahoaka. Ny mety dia ny hoe avelao hody izay Malagasy rehetra te hiverina an-tanindrazana dia ny vahoaka no aoka hitsara. Izao anefa , tsy ny mponina ao Antananarivo ihany no atao hoe vahoaka .Hatramin’izay mantsy dia izay tapakareo ao ihany no tsy maintsy hiainan’ny Malagasy rehetra.

    • 7 juin 2011 à 13:40 | Technao (#5489) répond à kotondrasoa

      Misy fitenenana Malagasy hoe "na mamy toy ny inona aza ny zanaka rehefa manaiki-nono dia akifika". Ilay mpitondra nofidiana anie kotondrasoa tsy zanaka akory fa natao RAD nololoavina ê kanefa dia NANAIKITRA TSY MISY FETRANY ka inona no mahagaga anao raha NAKIFIKA IZY !!!! Tsy An driamanitra koa akory ka hoe tsy azo nesorina na hita fa manao ny tsy fanao aza. FOMBA MANERANA IZAO TONTOLO IZAO NO NITRANGA RAHA TSY TANTY INTSONY DIA MANAO FIHETSIKETSEHANA ARY REHEFA TENA MARO AN’ISA ILAY VAHOAKA DIA "LAOJIKA" BE MANDOSITRA NY MPITONDRA. NAMETRA-PILANA IZY ARY NAMINDRA FAHEFANA. KA INONA FOANA MBOLA HILAZANA HOE NOFIDIAM-BAHOAKA @ IZANY Ë ??? EFA TSY IZY INTSONY IZY. NY TAFIKA NANAO NY ADIDINY HO AN’NY TANINDRAZANY MIHITSY FA AZA DISOINA. RAHA NY MIFANOHITRA NY NATAONY DIA MARINA NY AN’IALAHY. NY 26 Janoary 2009 ANIE TENA TSY NANDRAY NA TSY NAMPANDRAISANA ANDRAIKITRA NY TAFIKA Ë. DIA IRENY IZY IRENY. IZAHO MINO FA RA8 sy DEBA(VALIFATY 2002) NO NIFAMELY T@ IRENY. MARAINA NY AVY @ DEBA ARY NY HARIVA NY AVY @ RA8(NAMALY INDRAY FA TSY NISY VOA MANTSY NY SCORE SY NY COURTS SY NY HAFA NY MARAINA). IZAY VAO NANDRAY ANDRAIKITRA NY TAFIKA NANENJIKA DIA NILAMINA. Izao, miaraka hono zareo. Saino tsara ny tantara ê. Ny Filazàna fa Andry no mandrirotra tsy ahatapitra ny krizy, IZAY ANIE ILAY TETIKA MALOTO ê. ATAON’IALAHY IZAY TSY HISIAN’NY FIFANDAMINANA DIA LAZAIN’IALAHY ISANY FA ANDRY NO TSY MANAIKY ? HITAM-BAHOAKA DAHOLO ANIE IZANY FA TSY FORONINA Ë. VAVOLOMBELONA IREO LAZAIN’IALAHY ISANY MPAMADIKA IZAY MANAIKY MIFANARAKA ??? IZAO ATAON’IALAHY ISANY IZAO NO ATAO HOE "ASAN’NY SATANA" MARINA. FA NA I BELZEBOBA AZA NO LANY PREZIDA ARA-DALANA NOHO NY TSY FANTATRA KA TONGA SAINA TAMPOKA NY ZANAK’ANDRIAMANITRA DIA IALAHY ISANY HIDRADRADRADRA FA EFA VOAFIDY IO FA AZA ESORINA TEO NA DIA TSY HITA PESIMPESENINA AZA NY ZAVA-DOZA ATAONY ??? Mandiniha ê ! TSY MAHAZO MIVERINA IZANY BELZEBOBA !Tapitra !

      technao

    • 7 juin 2011 à 17:57 | Rabe (#3378) répond à Technao

      ...mba efa nanao sonia taratasy ve i tehanao sa dia manaonao fotsiny e ?
      ...raha eny : inona no valeran’ilay sonia ?...hahaha

      ...izany ny aina ka tehanao !...ntsssssss

    • 7 juin 2011 à 19:33 | Lefona (#4584) répond à Rabe

      "FA NA I BELZEBOBA AZA NO LANY PREZIDA ARA-DALANA...", tpt zà, bien dit Technao, dia iza no hanoana azy afa-tsy ry dada rabe (oupch !) sy ny zanany ka milalao ra-oussy jamba !

    • 7 juin 2011 à 19:47 | Technao (#5489) répond à Rabe

      Hoatran’ny any ambadiky ny tamboho ialahy izany miresaka. Tsy zaka ve leity ilay doroka ka tsy apetraka fa toa miteniteny foana... toa very saina â ! fa manao sonia angaha ialahy rehefa miresaka ? asaina miresaka angaha ialahy ? izay ilay fahazarana nataon’ny dadakelin’ialahy isany an ? dia izay no tadiavin’ialahy hanjaka eto izany fomba izany ? Ialisany ihany anie no mamoaka tsy lazaina ny adalan’ilahisany ê. Tsy izahay letsy zany â !!! Ny marina sy ny tsara lesy tsy maintsy handresy â. Aza adino izay !!!!

      technao

    • 7 juin 2011 à 20:10 | Technao (#5489) répond à Lefona

      Milay be lefona â ! dada rabe ihany no afaka miaraka @ BELZEBOBA. HAHAHA...iny indray no tsy hitako !

      technao

  • 7 juin 2011 à 12:38 | ZOZORO (#5338)

    Basile

    J’ai à avoir avec N.R comme vous avez à avoir avec Jipo. Entiende ? Mélangez pas tout s’il vous plait.

    Boris BEKAMISY

    Si Ra8 ne peut user ni de la force, ni de pouvoir et surement pas de surnombre, le mieux à faire c’est d’accepter les issues de gaborone quelles qu’elles soient et garder un minimum de dignité pour les prochaines élections (et pas forcement pour le prochain mandat).

    Vous êtes bien confiant parce que la proportion disproportionnelle des acteurs et doublures qui sont allés au gaboné (et c’est pas un lapsus) vous convient tellement. Mais plus vous serez haut plus dure sera la chute... (oui je sais c’est de l’utopie pour vous).

    Et ben en attendant le réveil amer de demain, faisons en sorte que chacun ravale son égo ou son jusqu’au boutisme pour certain.

    Da fily

    Quand vous me traitiez de pessimiste, à croire que c’est contagieux et c’est même devenu une pandemie !
    - Je vous répète qu’on doit pas soigner le syphilis par la malaria même si ça marche. On aura plus de mal que de bien...

    • 7 juin 2011 à 14:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Je "leche" cette lucidité certaine d’un Zozoro nouveau....

      Quand à la chute .....On ne fait pas la politique à un certain niveau de responsabilité Zozoro quand on a peur de la chute

      Rajoelina n’est pas un lache comme Randrianasandratriony ( ex pdt Senat et SG TIM) qui a decliné à sa reponsabilité historique car il a peur de la chute ou de l’assassinat..... (selon Mr Basile )

      Rajoelina a ce SENS DE RESPONSABILITE que les vieux dechus de la Republique et ses acolites n’ont pas ....

      La chute politique devrait etre relativisée ,Ravalo a eté incapable de relativiser .....il ne croit toujours pas à ce qui lui arrive ....croyant tout le temps qu’il est hyper fort...

      Personne n’a jamais été eternel au pouvoir....

      l’essentiel c’est d’eviter une chute spectaculaire à la Ravalo, Ben Ali ,Moubarack ,Salleh, Ratsiraka, Zafilibert.......

    • 7 juin 2011 à 14:31 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Il fut un temps où vous maudissiez la SADC, il fut un temps où on pointait du doigt la SADC et le pire c’est qu’il fut un temps ou tout le monde (même Ra8 mais il le masquait sous la robe de Simao) a eu un dégout envers la SADC.

      Maintenant chacun essaie de trouver son compte. Gaborone ou pas. Ce qui doit être sera..

      Les SADCiens, contrairement aux autres organismes internationaux, sont de MULTIPLOMATES. Il faut satisfaire les parties en conflit, il faut satisfaire les grandes puissances et il faut satisfaire son porte feuille... de route !

      Les vieux déchus : pour une fois je m’aligne à vous.... et comme vous dites c’est pas de la lèche.

      Quant à technao, vous êtes tout simplement une honte ambulante mais bien à vous quand même !

    • 7 juin 2011 à 15:44 | sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez certainement raison Boris Bekamisy.

      Votre président adoré et bien aimé Andry Nirina Rajoelina est tellement courageux, que dis-je, tellement téméraire qu’il avait préféré aller se planquer chez son comparse Jean Marc Châtaigner quand il y avait le feu au lac.C’était quand déjà ?

      Défendre l’indéfendable ne vous dispense pas d’utiliser parfois des arguments plus crédibles.

      Sissi

    • 7 juin 2011 à 15:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Au depart j’ai été indigné par l’IGNORANCE/NAIVETE avec laquelle le SADC a abordé d’une maniere EXPERIMENTALE le dossier Madagascar .....

      Comme vous tous ! Le SIMAO s’est laissé tombé dans la strategie de "mi-sous-estime" par Rapport à Rajoelina en organisant le Maputo3 , à l’absence de Rajoelina ,avec des decisions surnaturelles et unilaterales que SIMAO cautionnait

      J’ai vilpindé cette ERREUR MONUMENTALE car là ,Simao prennait les malgaches pour je ne sais pas quoi....et ça m’a vexé au plus haut point surtout de la part d’un mozambicain ou makoa que mon Grand Père considerait toujours comme .....surtout pas de mediateur....

    • 7 juin 2011 à 16:23 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Comme quoi vous ne voyez que ce que vous voulez voir.

      La SADC elle bonne seulement quand elle est de votre côté. Réalisme et objectivité sont loin d’être vos points forts.

      IGNORANCE/NAIVETE/ERREUR MONUMENTAL : c’est toujours d’actualité quand il s’agit de la SADC, ils n’ont pas changé d’un poil, juste de position. Et la soixante neuvième ne sera pas encore d’ici tôt.

      Quand à votre grand père, vous êtes son portrait craché, mentalement je veux dire. De vrais roublards.... cupides....

    • 7 juin 2011 à 16:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Oui je suis fier de mon Grand Pere meme s’il tratait des mozambicains de... Singe.......

      Roublard.?...demande à Zafy albert de qui s’agit-il

      Realisme et objectivité ....oui oui vous l’etes vraiment depuis que vous etes devenu Yvemaiste Collaboiste....mangeur gravitationnel ( selon Dafily) très bien payé ,haut cadre du Ministre des Relations avec les Intitutions ...

      Da fily appreciera votre objectivité et realisme.....

    • 7 juin 2011 à 18:12 | Rabe (#3378) répond à Boris BEKAMISY

      ...mais quel sens de responsabilité a ce dj/putschiste/menteur/malaso ?
      ...c’est un VAURIEN, un SANKALITE...et rien d’autre !

      ...il est minable ce bobk et malhonnete en plus...

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 7 juin 2011 à 20:21 | Technao (#5489) répond à Rabe

      Ndana leitsy zanaka dada rabe ity eny ampofoan’i Belzeboba migogogo fa tsy hisy hampionona an’ialahy eo â. Mitomaniza dia mikikikiah. Sahaza an’ialahy manankasy tsara izany... mbola aiza ê !!!

      technao

  • 7 juin 2011 à 12:55 | Lefona (#4584)

    Aux dernières nouvelles la SADC exhorte "les mouvances Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy d’adhérer à la Feuille de route et aux Institutions de la Transition". Donc, je devine que c’est maintenant que vous allez donner le top départ pour le flop, non ?

    • 7 juin 2011 à 13:08 | raiso raiso (#3990) répond à Lefona

      j’invite notre Ray aman-dreny ANR à rentrer au pays pour cet après-midi même.
      L’aspiration populaire est bafouée, la SADC ne respecte pas le seul dirigeant que le peuple vraiment a élu. c’est inadmissible !

      Il a déjà fait une immense concession en acceptant cette invitation.
      nous vous attendons à l’aéroport Mr le président.

      Sans la SADC nous pouvons, ensemble, organiser une élection transparente.

    • 7 juin 2011 à 13:27 | Ravao (#5319) répond à raiso raiso

      Raiso raiso ô,
      mais alors s’il doit vraiment rentrer cet après-midi, des deux choses l’une, ou bien il pressent déjà l’échec -il n’est pas de taille, reconnais-le- ou bien il veut encore perdurer la m.... dans laquelle nous sommes.

    • 7 juin 2011 à 13:36 | raiso raiso (#3990) répond à Ravao

      il serait en paix avec le peuple "mal gache".
      Soava dia Andriamatoa Filoha, ho tsara miverina !

    • 7 juin 2011 à 14:25 | MILAMINA (#4588) répond à raiso raiso

      Efa mirediredy sisa Riso riso, fa iza no nifidy an’io DJ mpanogam-panjakana io ? Tsy ny vahoaka malagasy aloha fa aza apidirina amin’ny adalanareo FOZAT ny rehetra. Zakao mangina any ny faharesena fa tsy izahay no tediavinareo hibaby ny ditran’ilay kely tsy mahay mipetraka io...Tsy namanareo amin’izany izahay.

      Na tsy hiverina aty intsony aza izy tsy ahoanay.

    • 7 juin 2011 à 14:41 | raiso raiso (#3990) répond à MILAMINA

      ohatran’ny maheno siosio aho fa Aourt8 rery sisa no tsy manasonia ao gabrorone ao, izany ve no atao oe tia tanindrazana ?

      endrika falifaly sy miramirana no hita eny rehetra eny hatramin’ny nialan’io mpanao didy jadona io, isaorana ny revolution oranza.

      Izao tontolo izao mihitsy no tokony hisaotra ny Ray aman-dreny ANR nitarika sy nitondra ny rivotry ny fiovana.
      tohizantsika miaraka hatramin’ny farany INY LALANA INY

    • 7 juin 2011 à 16:20 | da fily (#2745) répond à Lefona

      Fa ilay hoe : " you should not fail !" ve midika fa ireo 3 movansa ireo ihany no tokony hanaraka izay FIFANARAHANA, ary io fifanarahana io dia tsy midika hoe baiko sy toro-hevitra manokana avy @ hat sy ny filohany, fà misy koa toro-hevitra sy toro-dàlana avy @ ireo SADC sy mpanohana manao ny asany ?

      Top départ pour quel flop je vous prie ? Vous faites mine d’ignorer le reste, et filtrez ce qui vous arrange, mis à part la fébrilité qui prend tout le monde, n’allez pas conclure sur la seule note qui vous fait danser mon cher lefona, wait, just wait for the end.

    • 7 juin 2011 à 19:09 | Lefona (#4584) répond à da fily

      4 the time being I got doubles ! could U keep up with it Dombo fily ?

  • 7 juin 2011 à 15:08 | raiso raiso (#3990)

    Père Sylvain Urfer animera une conférence intitulée « Débats sur la situation à Madagascar » au centre Saint Ignace à Saint-Denis, La Réunion, ce soir vers les 18 heures.
    Une personnalité qui a bien compris comment ça marche à Madagascar. Les "mal gaches" lui doivent et au père Pedo une reconnaissance, ils ont un sens aigu de l’humanité et surtout on les reconnait bien pour l’éternel combat avec l’injustice. Avec Odon Marie Arsène Razanakolona, ils forment un trio inédit.

    • 7 juin 2011 à 16:01 | ZOZORO (#5338) répond à raiso raiso

      Comme les premiers missionnaires qui ont servi d’éclaireurs à la colonisation de Madagascar, de l’amérique du sud et centrale et d’une grande partie de l’afrique.

      Instrumentalisation de l’église surtout du catholicisme. et ce depuis des siècles....

      Rovahiga, où êtes vous et votre Blitzkrieg ? On a besoin de lumière.

      For the reich !!!

    • 7 juin 2011 à 16:56 | Ravao (#5319) répond à raiso raiso

      une conférence sur Mada à La Réunion ? bravo ! Vous-même Raiso2 vous n’êtes pas ici. Que savez vous de ce que nous vivons , de ce que endurons ? Je l’ai dit haut et fort : Laissez rentrer tout ceux qui veulent rentrer au pays , le peuple jugera. Vous aussi , revenez et regardez, vous comprendrez , vous constaterez de visu la réalité , la vraie réalité à Mada.

    • 7 juin 2011 à 20:43 | Lefona (#4584) répond à ZOZORO

      Mampme B lay blog ny defarivotra, azafady, rovahiga mantsy e ! Actualité politique hono ! haha, sady izay tena ry Ndimby no reprizente aho ! Il faut de tout pour faire un monde, hein.

  • 7 juin 2011 à 16:51 | Tanindrazana (#3224)

    A lire les deux article de Ndimby et de Patrick, une chose semble probable : rien de positive dans la resolution de la crise. D’ailleurs ils ne sont pas les seuls car meme Ranjeva a avance un eventuel echec a la lumiere des evenements. Cela ne veut pas dire qu’on n’envisage pas la possibilite d’une resolution de derniere minute car aucune des entites politiques ou non representees a Gaborone n’a interet a voir cet echec sur la table. Meme Rajoelina en fait une part belle pour redorer son blason terni par deux ans de crise sans une lueur d’espoir ou d’amelioration reelle de la vie de la nation. Il est plutot taxe d’avoir ete a l’origine de tous ces maux. Ses promesses a la veille de sa montee fulgurante au pouvoir s’averent lettre morte et lui ont crees des decus et des ennemis. Apparemment, les tergiversations malencontreuses de Rajoelina a fait de lui une autre image de mauvaise augure des gens de la politique malgache. En tout cas Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy. Monja, Ranjeva et tous les autres partis n’ont pas du tout interet a saboter cette rencontre au risque d’etre a jamais considere la source de l’echec. Bref, il faut qu’une resolution a l’amiable en ressort pour l’interet general du pays et que coute que coute, ils doivent faire taire leurs ambitions personnelles et politiques pour le bien de la nation.On verra bien qui aura le culot d’aller a l’encontre de cette unique et ultime voie de sortie de crise. En conclusion, a l’image de tous les article et discussions sur les medias, le vainqueur sera notre pays et les vaincus, la haine et l’egoisme dans la societe malagche. Prions pour que cela arrive a bon moment sinon notre avenir est compromis a jamais et nous serons tous la raison meme de notre echec. Ensemble, rebatissons ce beau et riche pays qui est notre unique heritage.

    • 7 juin 2011 à 21:49 | Lefona (#4584) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana, ton "meme Ranjeva", fait masse !!

      "En tout cas Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy. Monja, Ranjeva et tous les autres partis n’ont pas du tout interet a saboter cette rencontre au risque d’etre a jamais considere la source de l’echec."

      à JAMAIS hoe ? velaro kely ny saina e ! Maninona no afatotrao amin’ny "doute"-nao ANKEHITRINY ny hoavin’ny "pseudo"-nao ? Toy ny hoe tsy misy fotony mantsy.

      Tout le monde est un potentiel (quoi que) mais personne n’est indispensable (quoi que..ben ouais !)

    • 7 juin 2011 à 22:20 | sissi (#3685) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana

      Nous espérons tous autant que nous sommes une sortie de crise avec à la clé un climat de paix et pourquoi pas de réconciliation entre tous les malagasy. La haine qui s’est insidieusement installée jusque dans les foyers est très mauvaise conseillère que ce soit en politique ou dans d’autres domaines car :

      " Aucune vertu ne peut se loger dans la haine" disait Victor Hugo. A méditer...

      Sissi

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS