Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 05h29
 

Politique

Agriculture

Fofifa : développement de la filière sorgho, millet, arachide

jeudi 25 janvier | Mandimbisoa R.

Des experts malgaches et internationaux spécialisés dans les cultures d’arachides, de sorgho et de millet, venant des États-Unis, de l’Ouganda et du Sénégal se sont rencontrés hier au Radison Blu Waterfront à Ambodivona.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du Projet Agricole de Renforcement de l’Activité Commerciale (APEMBA) du Sorgho, du Millet et de l’Arachide à Madagascar. Le projet a pour objectif principal de promouvoir l’utilisation de variétés améliorées de sorgho, de millet et d’arachide par les exploitants agricoles, avec pour ambition de renforcer la sécurité alimentaire des consommateurs et de garantir des moyens de subsistance durables pour les agriculteurs. Ce projet d’une durée de deux ans, bénéficie d’un soutien financier de 2,5 millions de dollars de l’USAID Madagascar.

Actuellement, le FOFIFA, le centre de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, conduit des tests d’adaptabilité sur 15 nouvelles variétés de sorgho et 14 nouvelles variétés d’arachide dans la région de Menabe. Le projet est mis en œuvre dans six régions de Madagascar, à savoir Menabe, Boeny, Androy, Ihorombe, Atsimo Andrefana et Bongolava.

Cinquième céréale cultivée dans le monde, le sorgho est l’aliment de base de 300 millions de ruraux pauvres des régions semi-arides. Reconnue pour ses capacités de production en conditions très limitées en eau et par fortes températures, cette plante intéresse de plus en plus le monde agricole dans un contexte de changement climatique. Le millet, céréale peu connue à Madagascar, peut être une alternative au riz. Il est classé par la FAO comme aliment favorisant la sécurité alimentaire, il peut être cultivé dans les zones arides et sèches.

-----

20 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier à 10:45 | MALIBUC (#9345)

    Le riz est l’aliment de base des Gasy, pourquoi subventionner le sorgho et autre au lieu d’étendre les rizières et former les riziculteurs à la culture intensive ?
    Encore un non non-sens.

    • 25 janvier à 10:58 | Gérard (#5118) répond à MALIBUC

      Pour faire des rizières il faut de l’eau, et de l’eau il en manque dans certaines régions, ce qui est propice pour des cultures en milieu aride comme le sorgho, le millet.
      Encore un bon sens.

    • 25 janvier à 11:07 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Avant l’indépendance Madagascar était le premier pays exportateur de riz au monde.
      Ne me dite pas qu’il manque d’eau (à part le sud) seulement les rizières ont été remblayees et les surfaces amputées par l’état.
      Venez dire ça à Dago, on vous attend.

    • 25 janvier à 12:38 | FLOW (#11602) répond à MALIBUC

      MALIBUC, comme vous dites AVANT L’INDEPENDANCE.

  • 25 janvier à 11:02 | Isandra (#7070)

    Bon, plus en plus, les agriculteurs se professionnalisent, avec les projets gouvernementaux, notamment, titre vert, fandroso, etc, et là, ils se spécialisent.

    A ce rythme là, l’agriculture ne sera plus une activité subsidiaire comme certains le font actuellement, mais, un métier complet, non seulement, de qui ceux qui exercent peuvent vivre uniquement, mais, aussi, qui peut les enrichir,...

    • 25 janvier à 12:48 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Demandez à votre Calife , combien de temps faut il pour produire du riz ? Dans un Pays où le riz est la base fondamentale de l’alimentation , c’est bien dommage que son Président ne soit pas au courant . Cela démontre bien sa fragilité pour diriger Madagascar . Que ceux qui sont compétents prennent le pouvoir...car le Pays est en état de détresse.

    • 25 janvier à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Je vois bien que vous n’avez jamais dirigé quoi que ce soit, et n’avez aucune expérience en tant que manager.

      Ce que vous n’avez pas compris, ce n’est pas le Président qui réalisera directement sur le terrain les projets, il est le manager, ne fait que fixer les objectifs et partager les tâches, mais, à ses collaborateurs techniciens en la matière, dans toutes les branches respectives qui font les restes.

      De ce fait, un Président n’a pas besoin d’être spécialiste de tout, mais, le plus important qu’il soit charismatique, ayant le sens de leadership, pour mener à bien ses ambitions,...

  • 25 janvier à 11:15 | FLOW (#11602)

    25 janvier à 10:50 | FLOW (#11602) répond à Saint-Jo ^

    Vraiment très très en colère. Faites parler dadabé peut être lui va un peu mieux et en tout cas je retiens ceci :

    24 janvier à 20:49 | Saint-Jo (#8511)

    qui prétendait aussi avoir un baccalauréat en littérature et qui était un lâche pour avoir donné 100€ à un enfant pauvre à Madagascar . ! Il n’a plus honte et n’a plus aucune dignité en tant que personne !

    Je suis un lâche parce que j’ai donné la somme « monumentale » de 100 euros à un enfant malade qui allait mourir.
    Vous n’avez pas HONTE d’écrire cela ? et ce n’est pas une phrase « traficotée » comme les vôtres. On peut le voir juste au dessus.
    Quel sorte d’homme êtes vous en plus de mégalomane, menteur, tricheur, et mafieux ?
    VOUS NÊTES PLUS CREDIBLE. Je vous le répète.

  • 25 janvier à 11:22 | FLOW (#11602)

    Pour parler sérieusement. Hier il y avaient deux sujets principaux.
    1/ les femmes kidnappées
    2/ les aides pour les écoles.

    Les femmes kidnappées = deux posts. Et on prétend défendre le gasy.
    Les aides aux écoles = une bonne soixantaine dont une grande partie concernaient l’occident, la Russie, l’Afrique en général, les homos, les homos et la faune avec tous ses moutons.

    Rien de choquant pour vous ? les femmes kidnappées on s’en fout c’est çà ?

    BRAVO MESSIEURS. Au lieu de bêler j’irais me cacher.

    • 25 janvier à 14:07 | MALIBUC (#9345) répond à FLOW

      Bébébébébébé........Bébébébébébé
      Bébébébébébé........Bébébébébébé

  • 25 janvier à 12:29 | Jipo (#4988)

    Ce n’ est pas depuis hier que l’ on cultive l’ arachide qui comme chacun le sait pousse au milieu des rizières ...
    La meme politique débile menée par les mêmes pour un résultat espéré certainement différent ?
    je le remets pour les bien pensants !
    certes pour le Peuple Malagasy c ‘est fait, le but étant de le maintenir dans sa dépendance et soumission mais les démarches comme desseins restent les mêmes !
    Pourquoi vouloir changer la génétique Malagasy qui mange du riz depuis des générations point barre, sachant qu’ il y a des qualités plus productives, des essais avaient été testés i avec les ingénieurs agronomes qui hantaient l’ Orstom il fut un temps et vous savez quoi ? avec succès ! alors ou en est-on , pourquoi balayer tout ce qui marche depuis et encore plus pour des hypothétiques variétés génétiquement modifiées, pourrir les sols et surtout permettre aux US de fourguer leurs me-des !
    Car on te parle de l’ ouganda, du sénégal mais qui est derrière l’ USAID ???
    et quel pourcentage de plants ou implants ces 2 pays vont-ils fournir comparativement au US ???
    Encore des autorisations soumises à rétrocessions et bakchichs qui font déjà briller les yeux des acteurs de ce projet pondu par toujours les mêmes et dans leurs intérêts exclusifs, au détriment des cobayes bien heureux puisque c’est pour leur bien que ces FOFIFA & c° se réunissent , avec un terrain d’ expérimentation et des bouches grandes ouvertes prêtes à collaborer en attendant un peu d’ huile, de savon et éventuellement un capoaka de millet ou d’ arachide ?
    Juste une question : cette initiative a -t-elle été initiée par les « experts gasy » ou étrangers avec la collaboration forcée des experts gasy ?

  • 25 janvier à 13:05 | lé kopé (#10607)

    Madagascar a sa spécificité avec sa faune et sa flore endémiques . Mais voilà que le Gourou de ces Dames se précipite pour importer des Lions et des Girafes pour faire des Safaris ... Sans parler d’un autre projet pour la culture du Sorgho , du Millet et d’Arachide .Pourquoi ne pas améliorer ce que l’on a , vu qu’actuellement , il est possible d’avoir deux à trois récoltes de riz chaque année , pour notre autosuffisance alimentaire, et que nous disposons de vastes terres arables , pour concrétiser ce projet ? Nous avions bien du manioc et des patates douces , et même des arachides pour pallier à toute éventualité ? Qu’en est il de l’investissement des Arabes pour promouvoir la culture du le riz dans le Sud, que le Calife a inauguré en grande pompe ? Pourtant , cette initiative a été initiée pour résoudre nos problèmes liés à la famine ? Nos illustres Dirigeants marchent vraiment sur la tête .

    • 25 janvier à 13:20 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « Mais voilà que le Gourou de ces Dames se précipite pour importer des Lions et des Girafes pour faire des Safaris »

      Voilà, la preuve de votre compréhension de travers les choses. Le Président n’a jamais annoncé aucun projet pour importer ces animaux en tout cas, par l’Etat, mais, il a juste annoncé l’exonération de taxes si des sociétés souhaitent les importer. Voici l’extrait de l’article de MT :

      « Mais ce qui a surtout marqué les esprits c’est l’annonce de l’exonération de taxe sur les importations des animaux d’attraction comme le girafe, le zèbre ou l’ éléphant. Des animaux qui selon le président peuvent attirer des millions de touristes dans le cadre d’un tourisme de safari. Depuis cette annonce, ironies et sarcasmes se sont faufilé derrière chacun des mots et messages échangés sur les réseaux sociaux. »

      https://www.madagascar-tribune.com/Des-exonerations-d-impots-et-de-taxes-annoncees-pour-les-investisseurs.html

    • 25 janvier à 13:31 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Et aucune société n’a suivi les propositions ridicules de Cédric vazaha. Les gens ne sont pas stupides pour investir dans de tel projet.

    • 25 janvier à 14:10 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Zora,

      On se tait quand on ne sait rien.

      Ce n’est pas une proposition du Président, qui n’a fait que répondre la demande des quelques investisseurs assistants ce forum.

      Après, ce n’est pas contraignant, ils sont libres de réaliser ou pas leur projet, l’Etat a déjà fait sa part pour promouvoir ce secteur.

    • 25 janvier à 14:22 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Et ils sont où ces investisseurs qui ont en fait la demande ? Ils doivent rire sous cape.

    • 25 janvier à 15:17 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Zora,

      Je vais vous décevoir, ce geste du Président, pour eux, a présagé de bon augure, et prouve sa volonté de promouvoir ce secteur, de ce fait, quelques uns sont en train de construire de complexes hôteliers,...même s’ils sont un peu discrets,...

    • 25 janvier à 15:53 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Il ne manque plus que les lions, zèbres et éléphants...

    • 25 janvier à 16:00 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      On fait un safari pour le plaisir de voir des paysages AUTHENTIQUES avec des animaux ( ou même sans) qui EVOLUENT dans leur cadre ou milieu AUTHENTIQUE !

      On fait un SAFARI EN RECHERCHE D’AUTHENTICITE !!!

      il est grotesque de penser que le touriste au long cours s’esbaudiraient de constater une sorte de ZOO avec animaux d’importation !!!

      Tel ce colisee ringard..,une verrue à côté du Rova ! L’original a tout son passé historique derrière...
      Le touriste ne cherche pas de reproduction de type CINECCITA.

      C’est curieux comme babakoto ait vraiment une logique de petit banlieusard...
      D’une naïveté certainement due à l’absence de culture du bac-3 ...
      Lamentablement triste....

  • 25 janvier à 14:48 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Que savez vous de nos compétences . Vous prétendez que l’on n’a jamais rien dirigé , mais si c’est pour diriger comme votre Calife , mieux vaut rester sur les platines , et au moins rivaliser avec les Français Bob Sinclair ou David Guetta .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS