Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h20
 

Editorial

Flibusterie

lundi 9 juillet 2012 | Patrick A.

Fier comme Artaban, Omer Beriziky annonce que sa mission à Bruxelles a rapporté 17 millions d’Euros destinés à financer les élections, dont 2 millions seraient rapidement disponibles. En outre, il espère que cette visite permettra à Madagascar d’utiliser les reliquats du 10ème FED qui s’élèvent à 100 millions d’Euros. Il n’a par contre pas vraiment commenté son entretien avec Maria Damanaki, Commissaire européen en charge des Affaires maritimes et des pêches.

Du côté malgache, seul un communiqué de presse indique qu’il y fut question de lutte contre la piraterie, de surveillance de la zone économique exclusive de Madagascar ainsi que de la maladie des tâches blanches qui touche nos crevettes roses. En allant aux renseignements du côté européen, l’on en apprend un peu plus sur l’accord de pêche entre Madagascar et l’Union européenne qui a également été reconduit pour les années 2013 et 2014 : 96 navires européens pourront être autorisés à pêcher au delà de la limite des 20 milles marins (37 kms), ce qui peut être considéré comme une avancée pour la pêche locale, dans la mesure où la limite actuelle est seulement de 12 milles. Des contraintes nouvelles apparaissent en contrepartie : elles visent pour la plupart à une meilleure gouvernance du côté malgache, puisqu’elles portent sur le développement d’une politique sectorielle « pêche », sur une clause d’exclusivité selon laquelle les navires battant pavillon européens ne pourront pas passer des conventions de type privé avec les autorités malgaches et enfin sur les Droits humains dans le cadre des accords de Cotonou.

Aucune source ne dit cependant si les observations d’un rapport récent de l’organisation britannique Blue ventures, du Pew Environment Group et de chercheurs de l’university of British Columbia (Canada) ont été discutées au cours de l’entretien entre Omer Beriziky et Maria Damanaki. Les scientifiques soulignent qu’en Euros constants, la contribution financière de l’Union européenne en contrepartie des quotas de pêche à Madagascar a été allégée de 20 % entre 1986 et 2010, alors que les quotas avaient eux augmenté de 30%.

Blue ventures écrit même que les accords acceptés par Madagascar sont parmi les moins intéressants signés par les pays de la région Océan Indien : avec les nouveaux accords, l’Union européenne paiera annuellement 1.525.000 Euros (dont 560.000 devront être utilisés pour soutenir la pêche locale) en contrepartie de droits pour 96 navires. Mais les paiements ainsi payés représenteront moins de 3% de la valeur au débarquement des captures : 130 euros la tonne de thon pour un poisson qui se vend actuellement 1 800 euros au premier prix de gros en Europe.

Sur cette somme de 130 euros, les armateurs européens n’en débourseront que 35, grâce aux subventions communautaires : malgré l’engagement affiché par l’UE de canaliser une partie des bénéfices vers les pays en développement, il y a donc surtout des marges bénéficiaires élevées pour des flottes de pêche privées. Aux yeux des auteurs du rapport, si le calcul des droits prenait plus équitablement en compte la valeur marchande des captures, Madagascar devrait toucher annuellement 8,7 millions d’Euros, soit plus de 5 fois plus. L’on a du mal à croire que l’appui à la lutte contre la piraterie justifie toute la différence... Et encore, l’on se base là sur les chiffres officiels : selon les chercheurs, les prises pourraient être deux fois plus élevées qu’annoncé.

J’apprécie que ce soit des Européens qui interpellent ainsi leurs autorités sur les contradictions par rapport à une politique de pêche commune qui prône pourtant un partage équitable. Il est permis de douter que des ONGs chinoises ou russes aient pu ou voulu en faire autant, alors que leurs pays établissent des accords réputés encore moins avantageux pour les pays tiers, et ce dans des conditions complètement opaques alors que les textes européens ont au moins le mérite d’être publics. Même les données japonaises relèvent du mystère...

Il en va donc de la pêche comme des mines ou des forêts : il n’y a pas pour nous à blâmer la seule Europe, mais d’abord et avant tout l’absence d’accès aux données du côté malgache, premier facteur favorisant la pêche en eaux troubles... Et puisque les Européens sont prêts à financer les élections, peut-on rêver que des candidats prennent des engagements en faveur de l’open data ?

33 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juillet 2012 à 13:28 | maso (#2264)

    Il faut donc 10 années de recette de taxe pour la pêche industriel, pour financer les 15 millions de coût d’ une élection.
    Mon avis est que quelque chose ne va pas.

    • 11 juillet 2012 à 03:50 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à maso

      Effectivement que quelque chose ne va pas, Monsieur Maso !
      Vous avez bien vu, Maso (pour tout !!!) !

      Les journaux internationaux ont mis à l’index les Occidentaux qui ont acheté à vil prix, depuis des décennies, les produits halieutiques et maritimes de M/car ...
      A ces pays, sans honte ni scrupule, de reconnaître ses malversations et magouilles et doivent dédommager nos pêcheurs ... d’abord, et non l’Etat Malagasy tributaire des intérêts personnels de 2 personnages ...

      Ce qui est évident : plus çà traîne, plus Rajoelina se bonifie comme un bon cru (vin au dessus de tout ..), plus le yaourt de Ravalomanana, qui ne supporte pas le temps, tourne ...

      Qui dit mieux ?

      P.S. / Le problème de Ravalomanana c’est tout simple : « Voay tsy mety voky ! »... FJKM, Vohidiala, Andohatapenaka, affaire Daewoo, ... Tout çà l’a « tué » politiquement.

  • 9 juillet 2012 à 13:34 | niry (#210)

    Les vrais pirates sont les européens.. pas les somaliens. Et dire qu’on appelle notre contribution, pour mater les embarcations somaliennes..

    • 9 juillet 2012 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      niry,
      du calme !!!!
      La crise a trop duré,nous sommes vers une « sortie acceptable ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2012 à 14:46 | da fily (#2745) répond à niry

      Justement depuis la piraterie somalienne, le poisson est revenu dans leurs filets.

      Est-ce une raison de cause à effets cet accord avec l’UE ?

      Je suis dépité, il croise déja des chalutiers espagnoles en flotte entière dans l’OI, et les auatochtones ne pêchent plus grand chose. Dans le canal du Moçambique, le gros de la pêche se concentre sur les bancs de la Zélée et celui du Geyser(qui n’est plus possession malagasy) et aussi celui du Castor. Ca fait déja une belle zone de pêche pour l’Europe, à travers la France puisque ces bancs épars sont territoires français. Superposons la pêche pirate des koréens, taiwanais ou chinois qui ont mouillage d’attache en Tanzanie, et comptons ce qui reste à la pêche malagasy déja bien mal lotie.

      Ce pays vend tout en ne rapportant rien, après les ressources minières et le cheptel bovin, que restera-t-il ? Il y a longtemps effectivement que Mada ne prétend plus aucune souveraineté sur son territoire maritime. Cela nous ramène au problèmes des Iles éparses comme Juan de Nova ou les Glorieuses. Mais quand on voit comment les Malouines ou les Kouriles ne sont pas prêtes d’être lachées par la GB et la Russie, pourtant en conflit avec des pays comme l’Argentine et le Japon, on peut se dire que l’occupation de ces iles sera française pour encore bien longtemps.

      Merci à Patrick pour cet article.

    • 9 juillet 2012 à 15:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      Les accords avec l’UE,depuis 1986

    • 11 juillet 2012 à 04:11 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que dire des îles éparses de M/car ?

      Pas seulement pour des poissons ... !!!

      Depuis Tsiranana, on revendique ces îles (Juan de Nova, Europa, ...) du bout des lèvres ...

      A présent, en plus des phosphates et engrais (Guanomad en sait quelque chose ...), il y a du gaz, pas dans l’air, mais dans le sous sol ...!!!

      On va perdre nos droits et nos biens ... vu que nous sommes incapables en tout ... droits maritimes, droits territoriaux, ...

      Pourquoi La France a fait de Mayotte (Comores) son dernier département ?
      A cause des futurs gisements gaziers limitrophes ...

      Et nous, les Malagasy, n’avons rien compris depuis des décennies ...

      Dommage ! Dommage !

  • 9 juillet 2012 à 13:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Accord de partenariat dans le domaine de la pêche
    (Période du 1.1.2007 au 31.12.2012)
    Entrée en vigueur:21 juin 2006.
    Un contribution financière de :
    - 1 197 000 euros,
    - dont 80% (975 600 euros) sont destinés à soutenir la politique sectorielle de la pêche à Madagascar afin de promouvoir l’exploitation durable de ressources halieutiques Malgaches.
    Navires communautaires :
    - Espagne,
    - Portugal,
    - Italie,
    - France
    autorisés à pêcher dans les eaux de Madagascar.
    PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L’ACCORD DE PECHE
    Durée de l’accord :
    - 6 ans renouvelables 1.1.2007-31.12.2012
    Durée de protocole :
    - 6 ans (1.1.2007-31.12.2012
    Entrée en vigueur :
    - 21 juin 2006
    Nature de l’accord :
    - accord sur la pêche au thon (il fait partie du réseau d’accords sur la pêche au thon couvrant l’Océan Indien)
    Contribution financière :
    - 1 197 000 euros par an dont 80% destinés à soutenir la politique sectorielle de la Pêche à Madagascar (???)
    Redevance à la charge des armateurs :
    - 35 euros par tonne capturée
    Avances :
    - Thoniers senneurs (se dit d’un chalutier utilisant des sennes comme filets):3920 euros/an ;
    (-captures de référence :112 tonnes-)
    - Palangriers de surface>100GT:3500 euros/an ;
    (-capture de référence:100 tonnes-)
    - Palangriers = ou < 100 GT:1 680 euros/an
    (-capture de référence 48 tonnes-)

    TONNAGE DE REFERENCE:13 300 tonnes/an

    Monsieur le Premier Ministre Malgache Jean Omer Beriziky,en visite officielle,à Bruxelles.
    Monsieur le Commissaire chargé du développement a souligné le soutien fort de l’UE à l’action du Premier Ministre Malgache pour mener à bien le processus de Transition.
    Il a souligné l’importance pour tous les acteurs Malgaches de respecter les termes de kla Feuille de Route et de contribuer à sa mise en oeuvre suivant le « calendrier établi » des experts de l’ONU.
    Le Commissaire a réitéré la ligne politiquede l’UE sur la crise Malgache et son « ACCOMPAGNEMENT CONDITIONNE » dans le cadre de la procédure du titre de l’article 96 de l’accord de Cotonou.
    A ce sujet,il a fait le point de l’état d’avancement de la mise en oeuvre,cette année,des programmes de l’UE d’appui aux populations pour un montant de 100 millions d’euros.
    Ces programmes viseront,entre autres, :
    - à appuyer les services sociaux de base dans le domaine de la SANTE et de l’EDUCATION,
    - améliorer la sécurité alimentaire et augmenter les revenus agricoles,
    - appuyer la société civile et soutenir les populations rurales.
    L’Union Européenne est prête à considérer ,dans le cadre de la transition,un appui supplémentaire,aux populations les plus vulnérables.
    La crise a trop duré.
    A cet égard,la partie européenne a exprimé son appui aux recommandations du rapport de la mission électorale des Nations-Unies (Elections jumelées,présidentielle/législatives,en mai-juin 2013) ;
    - TROUVER UN ACCORD entre andry nirina rajoelina et le Président Marc Ravalomanana permettant un « Cadre Politique apaisé »,essentiel pour la tenue des élections.

  • 9 juillet 2012 à 14:11 | Dénise (#6744)

    Monsieur Omer Beriziky est quelqu’un d’habitué avec la Commission européenne. Ce n’est pas pour rien que Andry Rajoelina l’a choisi comme Premier Ministre de consensus. Il était ambassadeur à Bruxelles pendant presque 10ans, mais malheureusement le dictateur Ravalomanana Marc l’a licencié en 2006. Beriziky était très efficace dans les négiciations internationales, des accords avec plusieurs pays éuropéens étaient en ce moment-là sur le point d’être signés, mais Ravalomanana a voulu mettre à ce poste d’ambassadeur son poulin en la personne de Monsieur Jeannot Rakotomalala, homme d’affaires malgache résidant au Canada, et tout a été foutu. Une des erreurs fondamentales commises par l’ancien président dictateur était d’avoir ejecté Monsieur Omer Beriziky. Maintenant donc, nous revoyons la capacité de cet homme de dialogue. On peut souligner la complémentarité entre Rajoelina et Beriziky. C’est vrai que des différences existent entre les deux sur certains points, mais ces différences se complètent et deviennent une grande richesse pour le bien du pays. Pauvre Ravalo !!!

    • 9 juillet 2012 à 15:10 | da fily (#2745) répond à Dénise

      J’ai un immense respect pour les représentantes de la gent féminine qui descendent dans l’arène pour expliquer leur penchant politique, et surtout pour celles qui on un humour inoxydable comme Dénise(voyons cette coquetterie de mettre un accent aigu sur le e de Denise).

      Celà n’enlève en rien la pertinence d’avoir des commentaires trempés dans du sérum de vérité bien sûr, ou dans l’acide sulfurique comme son alter ego iarivo !

    • 9 juillet 2012 à 18:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      DENISE,
      J.O.B. n’a rien « négocié ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2012 à 18:48 | Dénise (#6744) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile est quelqu’un qui a des yeux et ne voit pas, il a des oreilles et n’entend pas. Il ne réusssit pas à voir ce qui est évident. Tel père, tel fils !!! Vous n’êtes que la « photocopie » du Mpitery ronono. Pauvre Ravalo !!!

    • 10 juillet 2012 à 12:23 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à da fily

      Da fily !
      Qu’est ce qu’il a dit de méchant Dénise pour que vous vous êtes jetté sur elle ?
      Parce qu’elle a critiqué le remplacement de Omert par Jeannot ?
      On voit bien que dès qu’on prononce le nom de Ravalo, les zanak’i dada aboient !

    • 10 juillet 2012 à 13:58 | da fily (#2745) répond à GasyRay Gasy Reny

      relisez GRR, et n’aboyez pas si vite... Qui a aboyé amigo ?

      Tiens vous le sentez bien au fait Jeannot ? Parce que je vois absolument pas pourquoi on le mettrait à la place d’Omer. Argumentez je vous prie.

      Et vous cher(e) GRR, vous faites quoi dès que vous entendez Ravalo ? Vous couinez, beuglez ou miaulez non ?

    • 11 juillet 2012 à 04:36 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Dénise

      Mais non !!!

      Basile Ramahefarisoa est de 1943, « génération colonie » !

      Ravalomanana pourrait bien être son frère benjamin de 1950 ou 1951 !!!

      Les 2 n’ont ni la même thèse, ni la même conception de M/car et des Malagasy ...

      Personne ne dispose pas pleinement des 5 sens, mais Monsieur Basile Ramahefarisoa a la doigtée pour le forum.
      Il réagit à tout, ... versatile, vexant, ... et veut qu’on s’intéresse à lui.

      Je l’aime bien car il anime la galerie ! Et on n’est pas obligé de le suivre, de le contrarier, l’aîné de 1943 (Ridicule !!! Pourquoi pas de 1927 ou de 1923 comme le tunnel ???).

      Veloma !

    • 11 juillet 2012 à 07:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Denise,
      Vous me faîtes un grand honneur de dire que je suis le « FILS » du Président Marc RAVALOMANANA.
      Cordialement !

  • 9 juillet 2012 à 14:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il arrive parfois que les effets induits, non chiffrable au départ, de cet accord soient plus intéressant que ceux stipulés par le contrat lui-même mais il faut savoir en profiter et mettre tous les atouts de notre côté (base à terre, SECREN pour l’entretien et la réparation des chalutiers, l’approvisionnement en fuel, etc.) au lieu de s’apitoyer sur notre propre sort comme.

  • 9 juillet 2012 à 18:25 | Jipo (#4988)

    ça ne date pas d’ hier les dons d ’exploitations aux flibustiers des mers , du temps de ratsy déjà les formosans avaient une flotte plus importante que tout Madagascar réuni , ils ont pillés pendant plus d’ une décennie , les crustacés dans le canal , avec commission , et pas petite : au pirate d’ eau douce , finalement les flibustiers restent seuls les pirates qui prétendent : « mener » Madagascar changent .
    Ne reste plus qu’ à envoyer le pécheurs en formation accélérée en somalie , histoire d’ amortir le manque à gagner, et calmer l’ ardeur de ces pilleurs des mers .

  • 9 juillet 2012 à 19:56 | Dénise (#6744)

    Etonnement :
    J’attendais un article de la part de Tribune sur la grande victoire des Makis de Mada, mais en vain. En réalité, c’est vraiment la première fois dans l’histoire de Madagascar qu’ une équipe nationale malgache de Rugby est arrivée à ce stade : championne. C’est une fierté nationale. Cela devait donc être à la Une de n’importe quel journal digne de ce nom. La plupart des medias malgaches l’ont fait. Et Tribune ??? Totalement muet sur ce sujet. Aucun article. Quelle honte !!! Mais on comprend. Tribune est un journal online pro Ravalo et ne veut pas montrer au monde qu’à Mada il y a quand même quelques choses de bien et beaucoup d’exploits et que les malgaches sont formidables et courageux.

    • 9 juillet 2012 à 21:03 | niry (#210) répond à Dénise

      pour une première, c’est une première, Dénise. Après 3 ans de transition, vous avez encore des oeillères bien trop étriquées.. Une faucon de +, qui n’a rien compris..

    • 10 juillet 2012 à 08:05 | Isambilo (#4541) répond à Dénise

      Champion mais dans quelle catégorie ? Pas celle des Sud-africains en tout cas.
      Les jeux du cirque permettent d’oublier que l’UE pille nos fonds marins. Il ne faut pas oublier que la SOMAPECHE avait commencé il y a plus de 40 ans.

    • 10 juillet 2012 à 08:17 | maso (#2264) répond à Dénise

      Dénise si vous allez sur la page d’ accueil de MT vous observerez que la rubrique sport ne figure pas dans les rubriques.
      Vous avez affutez votre sens critique au détriment de votre sens de l observation, c est le raccourci facile des personnes adeptes du tout sans effort.

    • 10 juillet 2012 à 09:39 | Dénise (#6744) répond à Isambilo

      Au temps de l’exilé Ravalomanana, Monsieur Isambilo, durant sept ans, Madagscar n’a rien gagné. Même les comoriens ont écrasé les malgaches en ce moment-là. La politique sportive du mpitery ronono était vraiment nulle. Pauvre Ravalo !!!

    • 10 juillet 2012 à 11:02 | stéph (#3807) répond à Dénise

      Une coupe de CAN ??? Ca se mange ???
      AH AH AH !!

      C’est sûr qu’une coupe de CAN, ça vaut bien un petit putsch, quelques dizaines de milliers d’emploi détruits et quelques centaines de millions de dollars de financements perdus !!

    • 10 juillet 2012 à 11:08 | stéph (#3807) répond à Dénise

      Franchement Dénise, faut vraiment être archi-stupide pour se contenter d’une coupe de CAN quand le pays est au fonds du trou.

      Et par dessus le marché, reprocher à ra8 de n’avoir pas ramené de coupe de CAN en 7 ans alors que le peuple n’a plus rien à manger aujourd’hui : vraiment rien dans la cervelle !!!

      fallait demander au DJ de se faire capitaine des makis plutôt que s’improviser président !!

    • 10 juillet 2012 à 11:36 | Jipo (#4988) répond à stéph

      Pauvres maquis , il vont devoir attendre qu’ il leur plante d’ autres baobabs , seuls arbres qui ne sont pas brulés pour faire du charbon , mais à raison d’ un arbre tous les 5 ans , et encore ...

    • 11 juillet 2012 à 07:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Denise,
      Je ne suis pas sportif mais je trouve que les sports,actuellement,sont pourris par l’argent et le bling-bling.
      A propos des primes,il y a des primes pour les finalistes venant des organisateurs (régionaux ou internationaux)
      A combien s’élèvent-elles ?
      C’est bon à savoir !

  • 9 juillet 2012 à 22:29 | Rivohanitra (#142)

    Loza !

    Varotana daholo izay mety varotana : ny tany, ny rano, ny trondro sy ny afo ary ny zanaky gasikara.

    Loza fa misy dia tsy mahalala fa i Denise anie ka i BB. Misy bande bogosse nihevitra an-draDenise hoe vehivavy, aza mampiomehy rê Da Fily fa voafikan’i BB ianao ô !

    En ce qui concerne la victoire des Makis qui n’intéresse pas MT, mais c’est normal, le menu d’un restaurant correspond au goût de la clientèle. On sert juste du varisosoa aux petits bourgeois de MT....rien d’autre.

    Rivohanitra.

    • 10 juillet 2012 à 14:09 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      Siora fa vaoafika ny bandy e ! Loza ! fa sao dia vadin’i Bekams aza io fa ianao no tsy maharaka eto ? Ny anahy aloha dia arovana @ ny zaza, fa tsy amidy na atakalo izany.

      Rabobeka aloha mbola mitsetsitra ny zavatra nomen’ny hat azy aloha, rehefa tonga indray ny saosy dia avy eto indray izy, fa aza mikorapaka anao ry ’bavy a !

      entre-pà, iza kay izany bandy bôgôsy volaninao io kay ?

    • 11 juillet 2012 à 00:07 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Mon petit frère Da Fily, ce bande Beau gosse ce n’est sûrement pas BB. Il s’est absenté pendant un temps trop court pour nous, le voilà après une opération réussie, en femme : Dénise ! Lasa kala manja i BB.

      On a vu la photo de ce bel homme sur MT, vous n’avez tout de même pas la mémoire courte ?

      Rivohanitra !
      Sans rancune sao hatry an !

  • 10 juillet 2012 à 10:57 | Ramena (#404)

    Pour ceux qui accordent plus d’importance à ce que disent les vazaha

    Comment la pêche européenne lèse Madagascar
    http://goo.gl/kjLw6

  • 10 juillet 2012 à 11:22 | Ramena (#404)

    A titre de comparaison, le contrat refusé par la Mauritanie fin juin :

    Mauritanie-UE : échec des négociations sur les accords de pêche
    Jeudi 28 Juin 2012 - 16:32
    LERAL.NET- Un round de négociations entre le gouvernement mauritanien et l’Union Européenne (EU) sur les accords de pêche, s’était soldé,hier, par un fiasco.

    Mauritanie-UE : échec des négociations sur les accords de pêche
    L’origine de cet échec de ce sixième round visant à renouveler les accords qui expireront le 31 juillet prochain , c’est le désaccord entre les deux parties sur la contrepartie financière proposée par l’UE au gouvernement mauritanien.

    Selon l’accords signé entre la Mauritanie et l’UE, le gouvernement mauritanien accorde des licences de pêche à 110 navires européens , dont 60 navires espagnoles. En vertu du même accord l’UE verse aux autorités mauritaniennes une contrepartie financière de 76.25 millions d’euros, un chiffre qui représente 29% de recettes budgétaires.

    • 11 juillet 2012 à 07:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ramena

      Ramena,
      Je comprends votre point de vue en relatant l’échec d’un accord de pêche entre la Mauritanie et l’U.E.
      N’essayez pas de comparer la Mauritanie avec Madagascar sur la « question de pêche ».
      Il y a trop de paramètres à considérer.
      Ce que je sais,notre accord de pêche avec l’Union Européenne sera « reconduit ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS