Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 13h36
 

Politique

Dr Leonardo Simao

Finalement incontournable ?

samedi 2 octobre 2010 | Bill

Petit à petit, les parties malgaches accourent. Résidant au Carlton, l’équipe de médiation de la SADC conduite par le Dr Leonardo Siamo a installé son quartier général au Colbert Antaninarenina où elle a accueilli les parties malgaches en conflit. Dans l’après-midi de ce vendredi 1er octobre, les têtes pensantes de l’Espace de concertation politique (ESCOPOL) sont venues rencontrer la délégation de la SADC. Les entretiens et discussions ont duré près de deux heures.

Les propos du Dr Simao, qui a répondu aux questions des journalistes après les rencontres, font croire que les initiatives et les points de vues sont encourageants et à beaucoup d’égards les démarches entreprises traduisent les bonnes intentions pour sortir de la crise. Le Dr Siamo a même déclaré que les deux initiatives de l’ESCOPOL, et de la CNOSC (Coordination nationale des organisations de société civile) qu’il avait rencontrée dans la matinée de ce même vendredi, sont complémentaires. La CNOSC a été la première pour la partie malgache à rencontrer cette mission de médiation de la SADC.

Pour le Dr Simao, il s’agit d’écouter et de prendre connaissance des processus et des initiatives qui ont été prises et qui sont en cours. S’il reconnaît que toutes les parties sont en train de déployer des efforts pour trouver des solutions, il refuse cependant les accusations d’accointance avec la CNOSC. Les dirigeants de la CNOSC demeurent confiants dans un retour de toutes les parties malgaches à la table des négociations sans indiquer de date car, selon André Rasolo, il faut donner le temps au temps, pour dire que la date n’est pas importante mais plutôt la satisfaction de certaines conditions pour mettre en œuvre cette entreprise.

Les « Raiamandreny mijoro » eux non plus n’ont pas été indifférents à cette arrivée de la mission de la SADC. Ils ont aussi fait la déplacement au Colbert auprès du Dr Simao qui était assisté de l’ambassadeur sud-africain et du chargé d’affaires de l’île Maurice. Il reste apparemment donc comme groupes politiques qui manquent au rendez-vous, l’UDR (Union des démocrates républicains), Les AS (Les Autres Sensibilités) et les trois mouvances. Jusqu’à quand feront-ils la fine bouche ?

21 commentaires

Vos commentaires

  • 2 octobre 2010 à 07:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Alerte.....

    2 900 tonnes de riz ,impropres à la consommation,importées du Pakistan par l’île Maurice,risquent d’inonder MADAGASCAR.

    Cette cargaison de riz qui se trouve actuellement au grenier de la State Trading corporation (S.T.C.)ne répond pas aux exigences de la consommation,selon les autorités mauriciennes.

    Elle est « INSALUBRE » pour les mauriciens et il faut retirer toute cette cargaison du grenier de la S ?T.C. pour la réexporter « ENSUITE » dans le pays voisin.

    Cette cargaison de riz, qui est la première sur un contrat d’importation de 16 000 tonnes,« POURRAIT ETRE REEXPORTEE VERS MADAGASCAR » pour être utilisée dans des chaînes alimentaires.

    CHERS MALGACHES,réveillez-vous.

    Pas ça !!

    PAS DE SADC.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2010 à 11:30 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      tu utilses ce forum pour informer tes potes de la FATy ??? vos business ne nous intéressent pas, il faut en parler en aparté.

      radidy va revenir, ce n’est pas totalement ce qu’on veut, mais c’est un moindre mal surement par rapport à ce cohorte d’opportunistes et de voleurs de la FATy. cela va être dur pour certains de revenir à leurs premières ... amours ??? en fait, un palitao a combien de faces ??????

    • 2 octobre 2010 à 11:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Bena

      Je,Basile RAMAHEFARISOA,n’utilise pas mada.tribune pour avertir mes « potes »,comme vous dîtes.

      C’est une alerte pour dire ce qu’est la SADC,en particulier Maurice,pays Ami ,mais capable de considérer Madagascar comme une poubelle.

      Un petit rappel pour « VOUS » Bena :

      l’O.N.U. pointe le rôle de plusieurs pays africains dans les tueries de l’Ex-ZAIRE (RD Congo),entre 1993 et 2003 (10 ans) dont

      - le RWANDA ;

      - l’Ouganda,

      - le BURUNI

      - et l’ANGOLA

      à des degrés divers

      - les forces zimbabwéennes en août 1998.

      Au total,au moins huit armées nationales et 28 groupes armés irréguliers ont pris part à la deuxième guerre en RD-Congo (1998-2001).

      Les soldats rwandais de faits de « GENOCIDE » commis entre 1996-1998.

      Pas ça à Madagascar.

      La S.A.D.C. dehors.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2010 à 23:20 | rasoulou (#4222) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous changerez d’idées à la fin puisque M/CAR est une île mais pas ISOLE.... et elle fait partie de la Communauté Internationale, actuellement on parle DE MONDIALISATION, DE COOPERATION REGIONALE.... AVEC L’INTERNET TOUS PEUT SE FAIRE MEME VENDRE VOS CO.... MAIS PAS D’AUTARCIE, nous ne sommes plus au temps de RADAMA....
      PRENEZ L’EXEMPLE DE L’UE, DES USA..... M/CAR A BESOIN DE VISIONNAIRES, MEME ANDRIANAMPOINIMERINA VOULAIT TOUTE L’ILE MAIS NON SEULEMENT L’IMERINA CENTRALE, CELUI CI C’ETAIT UN VISIONNAIRE, PAS COMME VOUS ET VOS CHERS ET REPUGNANTS HAT !!!!!!

    • 2 octobre 2010 à 23:40 | rasoulou (#4222) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Au contraire vous vous trompez complètement M.BASILE, il faut renter dans tout ce qui est coopération régionale, voîre continentale, puisque nous les Malgaches, nous ne sommes que 20Mio contre 1Milliards de chinois, contre 600Mio d’Européens,contre 300Mio d’US, ... tous le monde cherche à s’unir, les Malgaches cherchent le SUICIDE, s’il cherche à s’ISOLER, l’idée de KATRINIFY est une FBI( Fausse Bonne Idée), on ne peut pas s’ en sortir tout seul.....

    • 3 octobre 2010 à 08:14 | Cincinnati (#4054) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tanana efa zatra mivokina tsy afaka mitsotra intsony (raha tsy mbola tanora angaha ny taolany)

      C’est ainsi donc le cas d’’un cerveau soumis à l’AUTORITE et l’esprit colonisateur d’un Reny Malala a de graves difficultés de retrouver sa normalité faisant partie de sa souplesse.

      QUEL ESPRIT SI SUBVERSIF que le vôtre en émettant ce post (en sus) : supposant que ce que vous avancez est vrai, ... et à quoi ça rime qu’à la fin vous citez comme dénoncé par les autorités ie l’état ?!

      C’est moi qui suis débile à prôner pour la démocratie, ou c’est vous qui portez une si forte haine aux pays les plus démocratiques du monde : Maurice et USA ?

    • 3 octobre 2010 à 08:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoulou

      rasoulou

      « JE NE CHERCHE PAS L’ISOLEMENT »,loin de là.

      Madagascar est très riche en matière d’expériences en relations internationales,bonnes ou mauvaises,je ne m’attarde pas là-dessus.

      De ces expériences vécues,il faut faire des sélections.

      EUROPE ????

      qu’est-ce-que c’est exactement ???

      la France,une ex-puissance coloniale pour certains « Malgaches » mais notre « AMIE » et « en COOPERATION » dans tous les domaines.

      Elle est présente à 100% dans notre vie économique,sociale (malheureusement,Madagascar n’a pas de protection sociale et certains Malgaches fuient en France,à Mayotte et/ou à la Réunion).

      Cette amie a ses intérêts à défendre à MADAGASCAR et aux MALGACHES de défendre « leurs intérêts » dans le Comité de l’Océan Indien.

      Déjà,quelques 66 malgaches sont expulsés de Mayotte.POURQUOI ????

      Demain,nos jeunes vont prendre des pirogues pour aller « où ».

      Les surplus des indésirables en AFRIQUE débarqueront à Madagascar comme c’était le projet des « GRANDES PUISSANCES » pour les juifs.La FRANCE n’a jamais accepté un tel projet.

      La CHINE est incontournable avec tous ces (chinois- malgaches-français-chinois) selon les circonstances (même chinois de la CHINE POPULAIRE ou de FORMOSE) et les nouveaux venus du fait de la puissance économique de l’ASIE.

      L’INDE est,est devenu un allié incontournable,dans le même scénario que la CHINE.Seule remarque,les karana ne se marient pas avec les malgaches sauf quelques « bâtards » exclus totalement de la Communauté.

      MADAGASCAR n’est pas une île comme les « autres ».

      MADAGASCAR ne peut accueillir des ROMS malgré l’aide octroyée par votre EUROPE.

      MADAGASCAR NE DEVRAIT PAS ETRE UNE POUBELLE DE L’AFRIQUE.

      MADAGASCAR POURRAIT S’EN SORTIR SANS L’AFRIQUE de la SADC.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 octobre 2010 à 09:57 | che taranaka (#99)

  • 2 octobre 2010 à 10:39 | betoko (#413)

    Je viens de lire dans le journal de la grande île que Ratsiraka reviendra bientôt au pays , Fallait pas l’anmnistié , Andry Rajoelina a commis une grosse faute politique entre autre. Allons nous oublié un certain mois d’aout 1991 , la crise de 2002 avec ses conséquences , les ponts flottants avec les quels Ratsiraka et sa famille se sont enrichis ?
    Vous allez voir , une foule va encore l’accueillir à Ivato , et Sophie va prendre sa revanche , et rebelotte les détournements , les exportations illicités, si vous connaissez ROBINSON , le meneur des TTS dans les années 90 , c’est lui et ses fréres qui livraient les saphires pour la famille Ratsiraka à Paris et à Monaco . Toujours d’aprés un des fréres de ce Robinson , grace au trafic de saphire, Ratsiraka a pu s’acheter un immeuble à Montparnasse et Robinson une grande maison mitoyenne avec l’hotel « PALISSANDRE » à Faravohitra
    Que va faire encore Ratsiraka ? préparer un coup détat, botter TGV ? l’avenir nous le dira

    • 2 octobre 2010 à 11:39 | Bena (#494) répond à betoko

      betoko, tu as oublié de mentioner ton propre rôle parmi ce beau monde, car c’est évident que tu n’y est pas étranger, et l’idée de retour de radidy
      te fait déjà trembler !!! raconte ce que tu as fait, en tout cas tant pis pour toi, tu dois payer !!!! avadio indray le palitao ledada a.

    • 2 octobre 2010 à 12:16 | meloky (#637) répond à Bena

      Est-ce bien ca le sujet dans cet article ???? Ou on laisse sans raconter ceux qui se passent pendant les 7 + années depuis 2002 ???

      Si on raconte, on raconte tous !!!!! que le regime devient un moyens personnel pdt le regime de ra8 !!!!

      On laisse tous ca, on fait marche en avant et mettre une nouvelle strategie (même s’il n’est pas totalement parfait, on peut de temps en temps améliorer):: :

      Sinon, continouns de faire gaffes et on laisse le pays plonger dans la guerre civile !!!!

    • 2 octobre 2010 à 12:37 | betoko (#413) répond à Bena

      Pauvre BENA , j’ai quitté Madagascar depuis l’époque socialiste , je ne suis qu’un observateur , mais je connais bcp bcp de chose aussi bien sur Tsiranana, Ratsiraka, La Franceafrique, Les connivances de Ravalomanana et Ratsiraka , l’Orstom , et je ne suis pas le seul ,et une dame ex consul à l’ambassade de Madagascar et une autre dame malgache, travaillant dans une mairei de Paris en connaissent beaucoup plus que moi sur les scandales de nos deux ex présidents, tous les deux sont des vazah mody miady
      Je ne posséde et n’a jamais possédé aucune carte ni de PSD ni de l’AREMA encore mois de TIM
      Mais je suis triste de voir qu’un assasin et aussi un voleur comme Ratsiraka va être amnistier , je dis « pas d’impunité envers tous ceux qui ont volé et assassiné » c’est trop facile, et qui me dit qu’il( Ratsiraka ) va pas recidiver ? et que va t’on faire de Sophie ? Avez vous oublié déjà 2002 ?
      Je sais que tous les matins Ratsiraka lis tous les journaux sur ce site, elors Monsieur L’eX vous n’avez pas honte ,vous qui étiez officier , vous avez du sang sur les deux mains

    • 3 octobre 2010 à 09:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      La famille de l’amiral « rouge » RATSIRAKA Didier pourra retourner à MADAGASCAR si elle le désire et l’autorité actuelle n’a rien à dire.Cela ne veut pas dire que l’amnistie est effective.

      « Seul, avec la famille du frère de Monsieur le Président Didier RATSIRAKA,pour l’arrivée d’une partie de la famille de ce dernier,à ROISSY,j’ai toujours cette »IMAGE DE HONTE" des réactions des jeunes malgaches téléguidés par l’ancien chauffeur de la Banque Centrale à PARIS.

      Maintenant,je tiens à rappeler à tous ces jeunes-adultes de France que la « FAMILLE Didier RATSIRAKA » pourra rentrer à Madagascar,la tête haute.Elle,et tous les compagnons de l’Amiral rouge, ont déjà payé par leur exil.

      « IL EN DE MEME POUR LA FAMILLE RAVALOMANANA Marc ». Sans d’autre commentaire.

      Personnellement,je leur souhaite « BON RETOUR AU PAYS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2010 à 09:16 | HINDY (#1781) répond à betoko

      Betoko,

      Voilà un raisonnement d’extrémiste que je qualifierais d’accusation à connotation politique. Ce que vous devez dire : laissez le entrer pour être ensuite jugé par un tribunal compétent de la 4e République. Je pense que vous pourrez toujours le poursuivre à ce moment là.

      Vous n’avez jamais chié dans votre froque quand vous étiez petit ? Et pourtant on accepte de vous lire maintenant même s’il s’agit de connerie.

    • 3 octobre 2010 à 20:49 | betoko (#413) répond à HINDY

      Qui oserait juger Ratsiraka Didier maintenant ? rapellez vous de son arrogance quand quelqu’un lui avait demandé s’il va se faire arreté dés qu’il touche la terre malagache , il disait , « QUI OSERAIT M’ARRETER ? »
      Donc il y a un deal entre Andry Rajoelina et Ratsiraka , je ne comprends pas que ce dernier va bébèficier d’une amnisite et Ravalomanana « NON »
      Tous les deux ont les mains sales , vol , détournement de fond public, complicité d’assassinat etc ... Il me semble que La TPI déteint un dossier sur Ratsiraka concerant l’affaire du mois d’aout 1991 , et parait que c’est La FRance qui fait tout pour retarder son mis en examen .
      Hindy , merci d’être plus explicite concerant ma jeunesse , j’ai pas bien compris , à quoi vous faites allusion ?

  • 3 octobre 2010 à 09:49 | nandrianina1 (#1939)

    « Le noyau central » du parc d’Isalo est aussi en feu et les dégâts seraient bien plus graves qu’il y a quelques semaines. Si l’Isalo continue à se consumer, à Ankarafantsika, le drame serait loin de finir. Au quatrième jour de l’incendie qui était parti de plusieurs kilomètres du parc sans qu’aucune réaction ne soit observée, le feu se propage actuellement pour mettre en danger tout le parc d’Ankarafantsika. La cause de l’incendie reste un mystère pour les responsables locaux qui sont sur les lieux. Tous ces incendies relèvent-ils de simple coïncidence, ou d’origines meurtrières ?

  • 3 octobre 2010 à 20:57 | Marovava (#4700)

    Débile Basile a essayé de changer le contexte de la discution ! Et pourtant personne n’est pas dupe de ces manœuvres Hatives. La preuve en est que Ladite personne n’a trouvé aucun mot sur ce queue leu-leu que font ces organismes auprès du Docteur Siamo. Ils sont malade ou quoi !!!
    Si je constate le leitmotiv africanophobe du facho Babazy , Barde officiel du FAT.y ici ; on aurait pas pu être là ! On aurait se débrouiller sans les afros (n’est ce pas Basile ?)

    Maintenant Arrête de nous polluer avec l’histoire de Rice dog. Ce sont tes amis de la HAT.E qui a fait venir à Madagascar ./.

    Soit cohérent quand tu parles ou quand tu écris... si tu arrives cher Basile

    • 3 octobre 2010 à 23:10 | sissi (#3685) répond à Marovava

      Mais Marovava,

      Il ne faut pas non plus trop demander à notre Basile national, (rires), au risque de l’embrouiller davantage dans ses turpitudes.
      Sissi

  • 3 octobre 2010 à 23:45 | Rabeloha (#4761)

    Io Basile io efa niteniteny foana resaka « bois de rose » teto.
    Tsy olombanona io (indépendamment de ses arguments) fa mitovy
    amin’ireo ihany. Mora ny mahafantatra ny vary sy ny tsiparifary

  • 4 octobre 2010 à 06:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le référendum pour la nouvelle « CONSTITUTION MALGACHE » aura lieu à la date prévue.Sinon,il faut rendre le « tablier ».

    Que le « POUVOIR de TRANSITION » actuel demande aux Présidents Marc RAVALOMANANA et Didier RATSIRAKA de rentrer au bercail avant le référendum pour qu’ils soutiennent :

    - le OUI,

    - le NON,

    - ou l’abstention.

    Nous n’avons pas besoin des africains pour les protéger.C’est un devoir national de protéger les anciens Présidents et leur famille.Point barre !!!!

    L’amnistie,c’est l’affaire de la nouvelle assemblée nationale et de la quatrième République.Bref,la volonté du Peuple.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2010 à 18:42 | Rabeloha (#4761) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tsy azo atokisana ianao io. Efa nisy porofo nisoratra mihitsy teto
      fa malama vava kanefa tia tena ohatran’ireo tononinao ireo ihany ianao io.

      Mazava be angamba izay

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS