Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 09h23
 

Evènement

26 juin

Fête nationale : Célébration avec faste à Antananarivo

lundi 28 juin | Mandimbisoa R.

Le 61e anniversaire du retour de l’indépendance de Madagascar a été célébré avec faste au Stade Barea Mahamasina. Traditionnel défilé militaire, diverses prestations artistiques, des démonstrations d’arts martiaux, synchronisation japonaise et des feux d’artifices ont été organisés pour marquer cet événement.

La cérémonie militaire a débuté par la revue des troupes effectuée par le Président de la République Andry Rajoelina, chef suprême des Armées. La première partie de la cérémonie s’est clôturée par le parade militaire qui a vu la participation de tous les bataillons des trois corps de l’armée malgache, l’Armée de terre, la marine nationale et l’Armée de l’Air, la Gendarmerie nationale et la Police nationale.

Le défilé militaire de cette année a reflété la restructuration apportée au sein de l’armée malgache à travers notamment le déploiement des différents matériels et ressources humaines dont disposent les forces de sécurité.

Le grand show de la souveraineté a quant à lui été marqué par la performance de plus de 1.000 enfants de l’Akamasoa ainsi que plusieurs autres artistes à l’instar de l’artiste-député Rossy. Par ailleurs, à l’extérieur du stade qui brillait aux couleurs du drapeau national, des milliers de citoyens ont profité de la douce nuit fraîche du mois de juin, loin de la circulation des voitures moins dense cette nuit. Le show a été clôturé par des feux d’artifices. Du côté de la nouvelle Rocade d’Iarivo, inaugurée le 24 juin, elle a été prise d’assaut par la foule durant ce week-end de la fête de l’indépendance.

L’ambiance était festive et faisait oublier le temps d’un week-end que la Covid-19 circule toujours.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juin à 09:20 | Noue (#2427)

    Soahiany fa tsy feno loko oranzy

    Nous avons fêté sois-disant la fête de l’indépendance , mais quelle indépendance en fait ? Juste une histoire certainement.

    • 28 juin à 17:30 | Krista Kristiaoe (#10737) répond à Noue

      Akory aby
      Ekena fa Rajoelina afaka nanomana fety mahafinaritra ny maso sy ny sofina tokoa, dia ahoana mba voky koa ve ny kibo, rehefa tonga any antrano nisy ve ny sakafo mahasoa ? Tsia fa ny sakafo mahavoky dia efa lanin’ ny karana sy ny sinoa tompon’ ny harena, ka hany fety tapimaso manarapenitra no azon-dRajoelina nomena.
      Dia veloma aby

  • 28 juin à 09:22 | arsonist (#10169)

    Bonjour !

    J’ai tout juste deux questions à poser :
    (i) Est-ce que Madame Gail Borgia est toujours saine et sauve ?
    (ii) Si oui, est-elle toujours libre de ses mouvements ?

    Bonne journée !
    A+ !

  • 28 juin à 09:42 | lé kopé (#10607)

    Senen Andriamirado a eu les foudres du Flibustier en écrivant sur Jeune Afrique :" A qui profite le crime" , lors de l’assassinat du Cl. Ratsimandrava . Il n’a jamais pu rentrer de son vivant au Pays , et ce magazine hebdomadaire a été interdit de diffusion à Madagascar depuis... Quel sera le sort réservé à cette jeune journaliste , originaire du Nord , selon Jacques ? Nous le saurons bientôt , car les caciques du régime s’évertuent à lui concocter le pire des représailles . Le laitier a réagi de la même façon avec le Père Urfer ,qui est revenu avec la prise de pouvoir de 2009 . Y a-t-il une concordance entre les deux faits ? Chacun pourra y méditer !!!

  • 28 juin à 09:48 | kartell (#8302)

    Étrange 26 juin, avec un président en col Mao et habit arborant furtivement les couleurs royales, plongé dans une solennité digne des meilleures séquences d’archives d’un passé révolu !…
    L’impression qui prédomine dans cet étalage d’unité nationale, feinte, fut que la fête promise, dans une certaine allégresse générale, aura été aux abonnés absents .
    Certes, la foule aura envahi les rues du centre ville mais quoi de plus normal lorsque l’on sait que cette capitale dépasse le million de résidents, l’occasion était trop belle de pouvoir oublier, ne serait-ce, que quelques heures durant, un quotidien de misère et de restrictions imposées.
    Ce 26 juin fut une fête de l’entre-soi, aucun invité étranger n’est venu assister et flatter une Excellence en pleine traversée d’un désert diplomatique, la fermeture partiale des frontières a renforcé ce sentiment que le pays s’est transformé en immense territoire d’assignés à résidence où seuls les dignitaires du régime peuvent bénéficier de dérogations non justifiées !…
    Il est toujours très délicat de décréter la fête dans un climat politique et social qui ne s’y prêtent guère, d’autant que l’opposition squelettique a préféré regarder ailleurs, mais, que dire de ces hères, affamés qui ont dû continuer leur interminable combat quotidien celui de rester en vie loin des flonflons d’une fête obligée !…
    L’unité nationale présentée comme l’invitée d’honneur de la fête n’aura pas été au rendez-vous de son Excellence, bien au contraire, elle lui a posé un lapin même si ce dernier a fait mine de l’ignorer trop imbu de ses propres vérités, étant persuadé que ses discours et ses intentions, paroles de bible, seront le quotidien de demain …
    Le dialogue de sourd entre pouvoir et peuple prend ici une ampleur considérable jusqu’à ne plus être audible, excepté qu’avec une cour et ses courtisans, relayé par des médias pourvoyeurs zélés de la voix de son maître…
    Ce 26 juin a révélé et mise en évidence une chose : l’isolement d’un pays mené tambour battant où le déni d’état aura développé une forme incisive de complotisme qui contraint et force une société à suivre une piste qui conduit vers des lendemains que l’on s’était juré pourtant de ne plus endurer, ni subir …

    • 28 juin à 10:58 | poiuyt (#584) répond à kartell

      Merci Kartel.

    • 28 juin à 22:07 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonsoir Kartell !.
      Je partage votre analyse !.
      Et je crains le pire (c’est un euphémisme !.) pour Madagascar.
      J’ai effectivement l’impression que Dago prend le même chemin que la Syrie, la Corée du Nord et d’autres « démocraties modernes » !. 😢

  • 28 juin à 09:49 | Dadabe (#9116)

    Une belle déculottée !

    Pardonnez-moi de parler un peu de la France sur ce site qui ne devrait prendre en compte que les affaires malgaches, et celles-ci ne manquent pas !
    Mais, tout de même, quelle belle déculottée ! Certes, l’affligeante abstention des électeurs français interdit à qui que ce soit de revendiquer une ’’victoire’’. Les mots ont tout de même un sens, non ? En revanche, la défaite de Marine, la blondasse à son papa, la danseuse fascinée par les autri-chiens de Vienne, la gourdasse qui, sur ce forum, séduit tant les nostalgiques de Pétain et les amateurs d’injures racistes en tous genres, cette défaite donc est bien évidente. Enfin un rayon de soleil entre deux orages (la Bourgogne, ces temps-ci, est un peu malmenée...). Voilà. Je tenais à vous faire partager ma joie : le Front National déguisé en ’’Rassemblement’’ a reçu, hier, une superbe fessée et j’en suis ravi !!!
    Ce matin, aux aurores, j’ai prévenu mes deux petites souris adorées (franco-malgaches) que leur dadabe (franco-canadien) voulait les mener par la main jusqu’à l’entrée de la cour d’école qui, hier, servait de bureau de vote aux citoyens qui veulent bien l’être encore. L’idée leur a plu, d’autant que la boulangerie est toute proche (la récré de 10 heures a quelques exigences alimentaires et gourmandes !). Pour l’occasion, nous serons naturellement accompagnés de leur maman (malgache), de leur papa (franco-malgache), et de leur mamie (ma tendre amie malgache dont les enfants sont désormais malgacho-allemands).
    Bref, ce sera notre défilé de la Victoire en chantant !!! Et je crois bien que quelques parents (franco-bourguignons) égarés par les sirènes de l’ostracisme et de la bêtise humaine vont parfaitement saisir le message que j’entends ainsi leur adresser. Et puis, franchement, ce n’est pas tous les jours que je défile dans la rue, le sourire aux lèvres. Désormais j’attends l’annonce d’une autre déculottée, définitive celle-là : celle du roitelet en costume d’opérette qui parade tandis que son peuple meurt.

    PS - J’ai renvoyé mon courrier d’alerte à Amnesty International à propos de Gaëlle Borgia. On ne sait jamais... Bon, cela dit, je suis presque en retard, mes souris sont déjà dans la voiture et mon fils s’impatiente ! Le bonjour aux amis (et camarades !) du forum qui se reconnaîtront. Natürlich, je ne faisais que passer...

    • 28 juin à 11:22 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      La blondasse à son papa ,la danseuse autrichienne,la Marine ,là voilà traitée comme un Macron ,. Elle a perdu le suffrage du peuple. Ayant trahi la politique de son père ,elle est maintenant au plus bas. "Se dédiaboliser " ne lui a pas suffi,.Elle a perdu la mise.La filiation ne suffit donc pas pour etre un nouveau Jean Marie Lepen. La parole reste à ceux qui ont fait la France d’aujourd’hui : une France méconnaissable ,qui parle haut mais qui ne fait pas le poids .

    • 28 juin à 11:47 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      La blondasse à son papa ,la danseuse autrichienne,la gourdasse Marine ,là voilà traitée comme un Macron ,. Elle a perdu le suffrage du peuple. Ayant trahi la politique de son père ,elle est maintenant au plus bas. "Se dédiaboliser " ne lui a pas suffi,.Elle a perdu la mise.La filiation ne suffit donc pas pour etre un nouveau Jean Marie Lepen. La parole reste à ceux qui ont fait la France d’aujourd’hui : une France méconnaissable ,qui parle haut mais qui ne fait pas le poids .

    • 28 juin à 17:12 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      6 millions est le nombre estimé de Juifs morts à cause de l’antisémitisme des Nazis !!!

      Je dis bien 6 millions !
      Et de là à oser prétendre que "c’est un détail de l’Histoire !" , il faut être déshumanisé pour oser dire cela.
      Et en direct dans une interview en direct à la TV, en plus !
      6 millions de morts pour la seule et unique raison d’être juifs !
      6 millions !!!

  • 28 juin à 09:49 | purgatoire (#11152)

    Pour la fête nationale notre association a envoyé 800,00€ à notre village pour qu’ils puissent acheter à manger dignement, surtout les enfants, et pendant ce temps là à la capitale c’était le faste …. Nous les bénévoles nous sommes épuisés par cette situation injuste crée par ce Président qui se moque des « sans dents » en plus on espérait aller au village pour le 1er aôut mais si l’on nous confine une semaine à l’hôtel c’est pari impossible… on marche sur la tête … Dieu n’existe pas à Madagascar …

    • 28 juin à 11:03 | poiuyt (#584) répond à purgatoire

      Pour moi, ce n’est pas un président. D’homme d’état : rien du tout.

    • 28 juin à 11:06 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      C’est plutôt, ce BG qui s’en fout de g.uele de tout le monde, y compris les andafy, et surtout, les bienfaiteurs(???) comme vous(personne ne peut prouver,...), en mettant la mise en chaine cette histoire de l’art culinaire de cuire.

      En effet, elle voulait ironiser les andafy, regardez votre train de vie, belle voiture, bel appart, etc, alors que vos compatriotes mangent de cuire dure,...

      Et vous les ONG, vous avez beau aidé ces gens, mais, ils continuent à manger de dure,...etc.

      Son insolence contre le régime, on ne discute plus.

    • 28 juin à 11:32 | dominique (#9242) répond à purgatoire

      Incroyable , ici c’est a marcher sur la tête ; on vous confine a l’arrivée et vous êtes vaccinés avec les meilleurs vaccins au monde pendant ce temps on fait la fête tous groupés et sans masque ou gestes barrière . des fêlés ..
      c’est plutôt une crise de jalousie et vengeance du président croyez moi ...

    • 28 juin à 11:33 | dominique (#9242) répond à purgatoire

      Incroyable , ici c’est a marcher sur la tête ; on vous confine a l’arrivée et vous êtes vaccinés avec les meilleurs vaccins au monde pendant ce temps on fait la fête tous groupés et sans masque ou gestes barrière . des fêlés ..
      c’est plutôt une crise de jalousie et vengeance du président croyez moi ...

    • 28 juin à 11:55 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Dominique,

      Il est facile de critiquer les autres, voir mépriser.

      Après toutes ces mesures sanitaires souvent restrictives et limitaient la liberté, les populations de tous les pays au monde, ont soif de faire la fête et de la liberté,...Cela personne ne peut prétendre capable de l’empêcher, ni le décréter,...

      Il suffit revoir les images de la fête de la musique, pour en apercevoir.

      "Les gestes barrières souvent oubliés à Paris lors de la Fête de la musique".

      https://www.bfmtv.com/societe/les-gestes-barrieres-souvent-oublies-a-paris-lors-de-la-fete-de-la-musique_VN-202006220005.html

    • 28 juin à 14:21 | dominique (#9242) répond à purgatoire

      ISANDRA :: : espèce de clown ne compare pas un pays vacciné avec des vaccins homologués a ta pise mémé ! idiote et fêter l’indépendance faut vraiment être plus que cons CAR c’est la plus belle idiotie qu’a fait le pays a voir dans l’état lamentable ou en est arrivée sa population même pas d’assurances santé ou de chômage ou de congés payés ou de retraites valables ... oui faut vraiment être con pour fêter ça !!! et toi tu est payée combien pour écrire de pareille idioties ; demeurée ...

    • 28 juin à 14:50 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Dominique,

      La France n’est pas encore sorti de l’auberge.

      L’immunité collective n’est pas encore acquise, la majorité de Français ne sont pas encore vaccinés, surtout, auprès des jeunes,...!

    • 28 juin à 15:10 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Voilà ! La besileo foza femelle couillue isandra,
      médecin grand spécialiste de classe mondiale en pandémie
      a donné son verdict !
      Et ce, sans appel !

      La pauvre France "n’est pas sortir de l’auberge", décrète doctement la grande spécialiste besileo foza femelle couillue isandra.
      Contrairement à Madagougou qui a vaincu cette pandémie, les doigts dans le nez, grâce à la pisse-mémée de Bokassa gasy !

    • 28 juin à 16:21 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      Vatomena,
      Avec tout le respect que je vous dois , vu votre âge avancé , mais aussi de votre connaissance de la région du Betsileo ( corrigez moi si je me trompe), et de ses originaires comme Jean Ralaimongo , je me permets juste de vous préciser que l’Histoire , la vraie , a toujours reconnu les dérives du racisme et de l’ostracisme . Je ne vous citerai que les camps de concentration , créés par le Nazisme , et que votre idole Légionnaire a traité de "four crématoire" . Je n’irai pas vous classer parmi les négationnistes , car ce serait une insulte à votre perspicacité . Je vous souhaite une bonne retraite , et un peu plus de sérénité , surtout que nous défendons tous, les intérêts de notre Pays , que vous avez aussi (je l’espère )adopté , selon vos écrits. Gardons ce qui nous unit , et non ,les choses qui nous séparent . Respectueusement .

    • 28 juin à 20:45 | vatomena (#8391) répond à purgatoire

      Arsonist - Ce n"est pas tout le peuple allemand qui était nazi.Les premiers camps se sont ouverts pour une population qui s’opposait à Hitler .Ces camps s’élargiront plus tard pour recevoir tous les résistants européens à l’hégémonie Allemande. Certains vont mourir dans les camps de maladies ,de famine ,de mauvais traitements, D’autres seront froidement exécutés ,jetés dans les fours crématoires dont 6 millions de juifs ,dit on. Que dire des 150 000 japonais vitrifiés en quelques secondes à Hiroshima sous le feu atomique des américains. Que dire pour les 150 000 ou 200 000 réfugiés civils allemands brulés au phosphore par les bombes américaines à Dresde. La seconde guerre mondiale aura fait 60 millions de morts. Une guerre déclarée imprudemment aux allemands par les français et les anglais en 1939.
      Arsoniste ,avez vous lu Mein KAmpf .Moi pas .-Je ne sais toujours pas les raisons pour lesquelles Adolf Hitler vouait une pareille haine maladive envers la juiverie alle mande et européenne.D"autant que un jour on m’a soufflé que le grand père maternel d’Adolphe Hitler était d’origine juive .
      Arsoniste,il est vrai que je nourris un esprit de contradiction .Je ne viens pas ici pour répéter ce que tout le monde dit et répète avec conviction .
      L"ennui naquit un jour de l’uniformité ,a t on pu dire

  • 28 juin à 09:56 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Qu’ avons nous fait de nos 61 années d’indépendance ?

    https://www.actutana.com/quavons-nous-fait-de-cette-independance/

    Quand à Madagasikara, le kere sévit dans le Sud et une partie de la population mangent les restes des semelles en cuir pour survivre, tandis qu’une infime partie de la population festoie et fête dans la liesse cette indépendance ratée.

    C’est d’une indécence absolue, la "famille" Madagasikara est très mal en point, je remets ici le commentaire de Tsimahafotsy :

    https://www.madagascar-tribune.com/Vagues-d-indignations-et-de-temoignages-sur-la-situation-dans-le-sud.html#forum473559

    Cordialement

    • 28 juin à 10:05 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Le journaliste Mandimbisoa R. termine son article par la phrase :
      "L’ambiance était festive et faisait oublier le temps d’un week-end que la Covid-19 circule toujours."

      (i) "L’ambiance était festive" ?
      OK !

      (ii) "La covid19 qui circule toujours était oubliée le temps d’un weekend" ?
      Mais la besileo foza femelle couillue isandra soutient tous les jours depuis l’année dernière que cette covid19 est sous contôle grâce à la pisse-mémée de Bokassa gasy.
      Cette besileo foza femelle couille isandra ne serait-elle qu’une vulgaire manipulatrice ???

      (iii) Oublier pour oublier, ne serait-ce que "le temps d’un weekend" comme l’écrit le journaliste Mandimbisoa R. :
      Alors est-ce que les populations victimes du kere dans le Grand Sud avaient été oubliées comme d’hab’ aussi ?
      [J’ai dit le Grand Sud. Je n’ai pas mentionné le quart monde habitant les bas-quartiers d’Anatananarivo et autres grandes villes]

    • 28 juin à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Molotov,

      Souhaitant que l’incendie frappe Tana,...L’instinct de pyromane oblige...!

      Faites des efforts, même si c’est dur pour vous, de savoir distinguer les mots "maitrisée" et "endiguée".

    • 28 juin à 12:03 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Il est vrai que l’hyper-instruite super-diplômée besileo foza femelle couillue isandra maîtrise la langue et la culture françaises largement mieux que moi, arsonist, qui sais juste lire et écrire.

      J’ai évoqué ma suspicion que peut-être le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy est-il une réincarnation de Néron.
      Et, pensant au Coliseum de Néron et au colisée du dedaka poepoera werawera Bokassa gasy, j’ai fait allusion à l’autre grand méfait de Néron sur la ville de Rome.
      Grand méfait que sa très possible réincarnation gasy risque fort bien de copier aussi.
      [La besileo foza femelle couillue isandra a bien compris l’astuce grâce à son immense culture]

    • 28 juin à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Molotov,

      Là encore, vous vous gourez.

      Il y a une différence entre maîtriser une langue et comprendre le sens d’un mot dans une phrase.

    • 28 juin à 13:36 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Exact ! Besileo foza femelle couillue isandra !
      Comprendre le sens d’un mot dans une phrase n’a rien à voir avec la maîtrise de la langue utilisée.

      Par exemple : la besileo foza femelle couillue isandra est une affabulatrice hors paire.

      Les 1er et dernier mots de cette phrase ont chacun un sens qui n’a rien à voir avec la phrase : ces mots ont été mis là au hasard.
      Bon ! C’est ça, la méthode com’ des foza !
      Et ça a l’immense mérite d’avoir une clarté éblouissante !
      Bravo !

    • 28 juin à 16:49 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      Le kope —Le "four crématoire ’’ est une application strictement nazie.Tous les allemands n’étaient pas impliqués dans ces crimes contre l’humanité .Ils étaient tenus dans l’ignorance.S’il n’y avait pas des journalistes d’investigation Nous et les autres ignorerions aujourd’hui le drame du Kére,la mort lente. En temps de guerre ,la censure est partout. Ici ,nous n’avons pas la guerre mais nous avons quand meme la censure .
      Dans de Dadabe en dérision.
      é

    • 28 juin à 20:49 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      Arsoniste - J vous signale que par deux fois mon message a été arrété pour ""site en construction ’"

    • 28 juin à 21:00 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Ah ! Je sais bien, Vatomena !

      Depuis ce matin je suis toujours confronté à ces répétitifs "erreur" et "site en construction" .
      J’étais persuadé que mes moqueries et mon ironie ne plaisent pas à la censure de MT.com.

      Par largesse d’esprit je préfère croire que je me suis trompé en pensant à mal.

  • 28 juin à 10:42 | Isandra (#7070)

    C’est encore une fois prouvée, la fête nationale est une fête populaire, plus jamais nécessaire après toutes les mesures sanitaires, pendant laquelle tous ceux qui ne peuvent pas faire la fête tous les jours, en profitent maximum pour oublier leur souffrance à cause de COVID.

    Notre Président issu du peuple, a bien compris ce besoin, comme il a compris les besoins de distraction et de loisir de jeune,...Tsy mofo ihany no iveloman’ny olona.

    • 28 juin à 11:02 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Donc j’en déduis qu’il y a des gens qui font la fête tous les jours dans ce pays … et les millions de personnes qui ne peuvent pas faire la fête même un jour de fête …même avant le covid qui devient un prétexte … et ce malgré tous les efforts des bénévoles qui se substituent au Président car trop obnubilé par le paraître ??? On en fait quoi de ces millions de personnes ?

    • 28 juin à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Les riches, au second degré, façon de parler Gasy, ..!

  • 28 juin à 10:49 | Isandra (#7070)

    "Du côté de la nouvelle Rocade d’Iarivo, inaugurée le 24 juin, elle a été prise d’assaut par la foule durant ce week-end de la fête de l’indépendance."

    Et aussi tous les lieux historiques, tels devant l’hôtel de ville, anaty Rova, etc

    • 28 juin à 11:04 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Dans notre village la centaine d’enfants ont pu manger des poules et cela ce n’est pas grâce à ce Président

    • 28 juin à 11:12 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Et quoi donc au Colisée ? précisons ,précisez

    • 28 juin à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Ce n’est pas dans son rôle, non plus, de nourrir tout le monde.

      Les Malagasy savent comment faire la fête sans ou avec de Gisa.

    • 28 juin à 12:05 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Article 30.
      L’Etat s’efforce de subvenir aux besoins de tout citoyen qui, en raison de son âge ou de son inaptitude physique ou mentale, se trouve dans l’incapacité de travailler, notamment par l’intervention d’institutions ou d’organismes à caractère social.

      Si ce n’est pas le rôle du président de la république de donner les moyens à son peuple de se nourrir alors là je tombe à la renverse

    • 28 juin à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Vous n’avez pas remarqué le caractère d’exception sur cet article ? Je vous laisse le découvrir, à moins que vous considérez ces gens comme inaptes.

      Article 30.- L’Etat s’efforce de subvenir aux besoins de tout citoyen qui, en raison de son âge ou de son inaptitude physique ou mentale, se trouve dans l’incapacité de travailler, notamment par l’intervention d’institutions ou d’organismes à caractère social.

      Vous avez oublié ceci, qui veut signifier en quelque sorte "Gagner son pain à la sueur de son front".

      Article 29.- Tout citoyen a droit à une juste rémunération de son travail lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine.

    • 28 juin à 14:50 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Ce qui voudrait dire que tout le monde peut gagner son pain ? Nous dans notre association nous avons de jeunes malgaches qui ont fait des études et qui ne peuvent pas travailler car pour travailler il faut payer un droit d’entrée et ce même dans l’administration … je connais personnellement une personne qui a un bac 4 et qui souhaiterais rentrer dans l’administration on lui demande 10.000€ pour avoir le poste … savez vous cher ISANDRA que pour travailler sur les bateaux il faut payer pour avoir la place et sur le salaire on lui taxe un pourcentage ? Allez entre tamatave et foulepointe et essayez de donner du travail à des jeunes dans les villages pour vivre décemment … allez voir les écoles sans banc sans chaise sans cahier … comment voulez vous donner du travail à des jeunes quand c’est nous qui donnons les crayons les craies les ardoises les cahiers les livres on paie même les instituteurs pour que les enfants aient une instruction … une honte et vous vous vous enorgueillie par ce que l’on dilapide l’argent en feu d’artifice en projecteur .. : combien a coûté aux peuples tout cela plus le champagne les petits fours et pourquoi pas les chambres du stade ? où est il votre président quand des enfants marchent deux heures le matin pieds nus pour aller à l’école ??? Franchement ISANDRA vous avez votre opinion mais de vous lire avec toujours cette exaltation de vainqueur on est « les plus beaux on est les plus forts » vous démobilisez les bonnes volontés… quand on vous lit on se dit à quoi bon faire tout cela … et puis on voit le visage de ces enfants qui comptent sur nous pour les sortir de la … ils ne comptent pas sur le Président ils comptent sur nous … quand on est au village c’est un défilé incessant de jeunes filles qui viennent nous demander de leur trouver un homme pour s’enfuir de leur pays car elles n’ont rien aucun espoir aucun avenir … quand j’écris cela j’en ai les larmes aux yeux car je le vis or vous je ne sais pas où vous êtes mais on ne parle pas du même Madagascar… en tous les cas je préfère le mien au vôtre car tous ces gens malgré leur pauvreté sont des gens fiers et respectueux des autres

    • 28 juin à 15:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      purgatoire,

      "Rome ne s’est faite en un jour"...!

      Dans ce pays, il y a plusieurs grands chantiers de lutte, afin de faire émerger ce pays, et de changer les choses, dont font partie ce que vous citer.

      Les corruptions sont déjà enracinées à Madagascar, et presque généralisées, toutes les administrations sont contaminées, de ce fait, les ennemis ont déjà eu une longueur d’avance, laquelle rend la lutte contre de ce fléau, difficile et longue,...

      Néanmoins, ce qui est encourageant, la volonté et la détermination de ce régime de renforcer cette lutte, en la mettant parmi de ses priorités. Dans ce sens, toutes les entités ont été constituées et renforcées.

      PS : Je pense que votre ami s’est trompé d’adresse, au lieu de déposer sa plainte auprès de Bianco, ou Pac, il vous a raconté son histoire. Les citoyens aussi devraient participer à cette lutte, ne serait ce que le signalement,...

    • 28 juin à 15:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Puragatoire,

      "Franchement ISANDRA vous avez votre opinion mais de vous lire avec toujours cette exaltation de vainqueur on est « les plus beaux on est les plus forts ».

      Peut être, c’est notre mentalité, notre adage disait "Maso tsokona ka ny kely anana no airatra". Et chaque peuple a sa culture.

      Quand je vois les Français, qui ne cessent de se plaindre, alors qu’ils vivent quatre(???) fois mieux que les Malagasy, en général. J’imagine bien s’ils étaient dans notre situation.

    • 28 juin à 16:03 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      28 juin à 15:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra 
      "Quand je vois les Français, qui ne cessent de se plaindre, alors qu’ils vivent quatre(???) fois mieux que les Malagasy, en général."

      **********

      Je comprends mieux pourquoi vous comparez tout le temps Madagascar à la France, c’est que vous n’avez aucune idée du niveau de vie des français en fait.
      Les français, selon une comparaison réelle de revenus, vivent 30 fois mieux que les malagasy et non pas 4 fois, comme vous l’imaginez...
      A moins que votre veneré dj arrive à inverser la tendance en 2 ans...

  • 28 juin à 11:23 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    De prime abord, lors de la consécration de Marghe lors de la finale de « The Voice », le site Madagascar Tribune avait exceptionnellement produit un article y afférent un dimanche matin, mais curieusement, hier dimanche 27 juin, il n’a pipé mot de la commémoration de l’acquisition, ou de l’octroi à l’amiable, de l’indépendance du pays.

    Dans l’article du jour, on peut lire « célébration…à Antananarivo ».

    Auparavant, suite à une décision prise en Conseil des Ministres, la célébration de la journée nationale de commémoration de l’accès à l’indépendance du pays sera limitée au niveau de chaque chef lieu de Faritany ou Province…

    Mais qui sont les Chefs de Province ? Et qui sont les membres des Conseils Provinciaux au juste ? Néant, c’est le vide total…depuis l’année 2002, 19 ans passés déjà !

    Est-ce que les autres cinq (05) Provinces avaient pu bénéficier des largesses de l’Etat lors de cette commémoration avec une proportion de dépenses publiques à peu près identiques et équilibrées pour s’y faire ?

    Tout au moins, la célébration avec faste aurait dû aussi bénéficier d’un tel intérêt et priorité à Mahajanga étant donné que c’est la Province d’origine du premier Président de la République du pays et acteur principal dans la négociation pour l’acquisition de l’indépendance du pays…feu Tsiranana Philibert qu’on appelle affectueusement « le père de l’indépendance »…

    Les six personnes abattues froidement par les membres de la force de sécurité du pays (un à Toamasina, trois à Amparafaravola, un à Toliary, et un à Bekily) auraient pu et voulu aussi célébrer cette journée mais hélas, la violence de la prérogative de la force de la puissance publique en avait voulu autrement ! Est-ce qu’ils ont été fiers de leurs actes abjects ceux qui avaient paradé avec faste avant-hier ?

    Bref, Antananarivo Ville n’est pas Madagascar, et les habitants d’Antananarivo Ville ne sont pas les seuls contribuables de ce pays ! Et on ne gouverne pas la République avec une monarchie présidentielle !

  • 28 juin à 12:09 | Vohitra (#7654)

    Fa ity no tena nahataitra sy nahasadaikatra ary tena nahagaga iny ny alin’ny 26 jona 2021 iny…

    Rehefa nandray anjara ny tarika Rossy, ary teo amin’ny fitenenana i Rahasimanana Paul Bert na i Rossy dia hoy izy : « ho anareo eny ambony eny, atolory amin’izay ny Omby Volavita… »

    Fomba fanao teto ankibon’Imerina fony andron’ny andriamanjaka Merina amin’ny vanimpotoana « Fandroana » izany, izay fetin’ny ambanilanitra iarahany amin’ny andriamnajaka amin’ny vanimpotoana Alahamady alohan’ny nanjakan’i Razafindrahety, ary ny Omby Volavita dia natolotra sy novonoina ho fankalazan’ny andriamanjaka ny fomba ara-pinoana eo aminy sy ny Razambeny, sy fifanomezankasina eo amin’ny mpanjaka sy ny Fianakaviany ary ny rohimpihavanana ara-bohitra…tsara marihina fa ny andriamanjaka irery ihany no tolorana ny omby Volavita, ary ny andriamanjaka avy eo manolotra omby malaza sy omby maranitra ho an’ny tandapany sy ny vahoakany...

    Fanontaniana mipetraka : fa iza ary no tondroin’i Rossy ho andriamanjaka tamin’iny andro alin’ny 26 jona iny ? Ary ny tsara homarihina dia nitodika nankany amin’ny Rovan’i Manjakamiadana izy raha nanao io teny io iny alina iny !

    Mahagaga an ! mampieritreritra tokoa io teny nataony io !

    Nisy fanotana fady mbola natao ihany indray koa ve teny ambony teny tamin’iny alina iny ?

  • 28 juin à 12:25 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous...
    il ne sagit pas de mepriser la fete de l independance.. ni dedaigner et rabaisser qui que ce soit.. les commentaires fusent car c est inhumain, indecent ce qui se passe au pays... non pas que nous sommes nantis, ou que nous sommes andafy, loin de la realite.. justement, comment ces gens qui pronent etre proche du peuple, qui clament tout voir, et osent dire sans ambages que le peuple est heureux ??? c est contradictoire... montrant que les gens comme isandra ne reflechissent pas du tout a ce qu ils disent... meme pas politiquement correcte...la misere est connue, au vu du monde entier... la pauvrete est partout.. il ne s agit pas d etre rabas joie, mais les donateurs auront un peu de mal a voir leur dons, argents, destines pour aider, lutter contre la famine, pauvrete et de les voir transformer en festivite grandiose ??? meme vous isandra, si vous aidiez les comores (sic), et eux ils vont les dilapider en festivites et beuveries, accepteriez vous dz cautionner de tels comportements ?? ce qui veut dire tout simplement qu on prend les bailleurs et donnateuts pour des c o n s....

    • 28 juin à 14:27 | dominique (#9242) répond à pisokely

      PISOKELY :: : bravos c’est la vérité ... mais je pense que ISANDRA est payée pour détourner les vérités ..... ou c’est une malade mental .

  • 28 juin à 14:39 | kartell (#8302)

    Nos amis allemands plus politiquement corrects, n’empêche que …..
    https://www.dw.com/fr/ces-malgaches-obligés-de-manger-des-feuilles-et-des-insectes/a-58077135

  • 28 juin à 14:50 | arsonist (#10169)

    Grave question :

    Est-il possible que
    ce lamentable abrutissement généralisé des foza et du Bokassa gasy
    puisse déteindre sur les enfants et les jeunes Gasy
    qui fréquentent les établissements scolaires gasy
    en ces temps de pouvoir absolu des abrutis foza ?

    Par ces temps qui courent, il y a de quoi à rendre très inquiets les parents des enfants scolarisés à Madagougou !

    Ceux des parents qui sont inquiets,
    mais qui pourtant avaient voté pour le DJ bac-3,
    ont-ils la conscience tranquille en ce moment présent ?

    Si oui, alors bravo à eux !
    Car ils ont certainement obtenu ce qu’ils voulaient !

    • 28 juin à 16:38 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Le grand changement dans l’opinion publique , est le pourcentage de personnalités déçues de ce régime . Quand vous discutez avec la masse silencieuse , le sujet de prédilection est la difficulté quotidienne de nos compatriotes , et leurs constatations qu’ils sont menés en bateau . Nous aurait on menti ?La dernière en date est la réaction des artistes avec Mamy Be , qui a reconnu publiquement , qu’ils ont été oubliés, malgré leur bulletin de vote en faveur de ce régime . Est ce un signe de désaveu publique envers ces vendeurs de rêve , et fossoyeurs de la République ? L’avenir proche nous le dira , mais les caciques de ce pouvoir continueront de nous faire croire que l’Emergence est en ...route , ou dans le doute .

  • 28 juin à 14:50 | pisokely (#9950)

    on parade, armement lourd.. pour impressionner qui ? alors, qu on fait la mendicite pour nourrir tout une population... economie moribond subsistant par les perfusions d aides exterieures... et oser se montrer en face du monde entier avec tout un attirail d armement fonctionnel ou non, decore comme un sapin de noel par une ribambelle plethorique d etoile (generaux).. c est notre armee..et c est labgloire et fierte de notrevpays... certes mais ecoutez moi les gars... ca fait honte.. ils n arrivent meme pas a vaincre les dahalo, qui sont armes de COUPE COUPE, fusil de chasse.... tout au plus un kalach.. et ca s appelle armee malagasy ?? oui c est joli pour la parade mais faut que ca s arrette la.. radomelina devrait plutot creer des industries lourdes, industries strategiques meme petites, chimie pharmaceutique ne serais ce qu une seule molecule... fortifier la production d energie... tout ca va creer des emplois, bien utiliser les aides, au lieu de se pavaner comme un paon qui au moindre alerte fout le camp en laissant ses plumes, abandonnant ses enfants

    • 3 juillet à 06:00 | umberto (#10893) répond à pisokely

      Bravo !! D’accord.

  • 28 juin à 15:21 | pisokely (#9950)

    maitriser l irrigation.. mada est nanti en cours d eau.. oui c est facile a dire qu a faire... mais est ce que les dirigeants successifs ont pense a le faire ?? ne serais ce qu en pensee ?? les romains ont fait des oleoducs... a force des bras, nampoinimerina avec les angady.. nous.. rien.. meme pas une rigole.... mystere.. peut etre afin de beneficier les aides alimentaires, annuellement de facon perenne ????

  • 28 juin à 15:22 | arsonist (#10169)

    Pur cynisme !

    Pourquoi ne pas ouvrir d’urgence l’espace aérien, les aéroports et ports madagougouesques
    et favoriser la venue de touristes voyeurs,
    avides de découvrir les personnes frappées de misère sévère, comme chez Pedro ?

    Il est certain que ces touristes voyeurs de misère sévère seront encore plus attirés à l’idée de découvrir dans le Grand Sud gasy misère plus sévère encore que celle de chez Pedro.

  • 28 juin à 15:35 | arsonist (#10169)

    Comble du cynisme.

    Estimez-vous à quel pourcentage
    le taux des membres d’Akamasoa qui ont participé au show au stade des footeux
    et qui se sentent supérieurs à nos compatriotes qui souffrent cruellement du kere dans notre Grand Sud ?

    Bon à savoir.
    Mais simple curiosité.

  • 28 juin à 17:59 | Vohitra (#7654)

    Un poids lourd qui dirigera prochainement la représentation diplomatique américaine à Madagascar…

    SEM Claire Pierangelo est non seulement une spécialiste des questions économiques mais aussi un ancien haut responsable d’une Ecole de guerre et spécialiste en matière de sécurité nationale…

    Avant sa nomination, elle a été en poste dans un pays où sévit le mouvement extrémiste et intégriste « Boko Haram »…

    Est-ce que les passagers débarqués autrefois par Turkish Airlines constituent-ils un sujet de préoccupation Outre Atlantique ou en vue d’une anticipation de la diplomatie envahissante du chéquier de la part de l’empire du milieu, au point d’envoyer une personnalité avec un background conséquent au pays ?

    https://lexpress.mg/28/06/2021/diplomatie-claire-a-pierangelo-nouvel-ambassadeur-americain/

    • 28 juin à 18:18 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Efa ela no niandrasana ny fanendrena an’io olona io. Tonga izy izany izao.
      Isaorana ireo rehetra (anisany ny minisitry ny fiarovana iray izay tsy lanin’ny vavonin’i DJ) nanome hevitra ka nandresy lahatra ny tompon’andraikitra maro fa loza mitatao hoa n’i Madagasikara ireo antokon’olona ireo ary izy ireo no tena hiantefan’ilay resaka "nationalité" nampiady hevitra teto andro vitsivitsy izay.

    • 28 juin à 21:00 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      MARGARET KIMBERLEY : AFRICOM AGAINST EVERY AFRICAN ANYWHERE
      https://www.farsnews.ir/en/news/14000321000571/Margare-Kimberley-AFRICOM-Agains-Every-African-Anywhere
      2021-June-12 09:05

      TEHRAN (FNA)- Margaret Kimberley, author and peace activist, says AFRICOM PROVIDES AFRICAN LOCAL POLICE DEPARTMENTS WITH MILITARY EQUIPMENT, turning black communities into zones of occupation.

      Speaking in an interview with FNA, Kimberley said, “THE PRESENCE OF AFRICOM TURNS OTHER NATIONS INTO PUPPET STATES… The targeted country is not only unable to free itself from US influence but also is unable to enhance its relationships with other countries… AFRICOM is a tool used to disrupt those relationships.”

      Margaret Kimberley is an AMERICAN WRITER AND ACTIVIST FOR PEACE AND JUSTICE ISSUES. She has been a columnist for Black Agenda Report since its inception in 2006. She is also a member of the Black Alliance for Peace Coordinating Committee, and the Co-Coordinator of the Africa Team. Her works have appeared in the Dallas Morning News, the Chicago Defender, and on AlterNet, Counter Punch, and Buzzflash. Kimberley is a member of Stop the Merchants of Death (SMOD), a War Resisters League speakers’ bureau committed to informing the public about corporate connections to American military activity.

      Below is the full text of the interview :

      Q : Why does AFRICOM MILITARIZE POLICE FORCES in Africa ? What is the aim of this policy ?

      A : The purpose of the US Africa Command (AFRICOM) is to expand US influence and protect its economic and military interests. ALL OF THE US MILITARY COMMANDS AROUND THE WORLD ARE ORGANIZED TO DEPRIVE OTHER NATIONS AND THEIR PEOPLE OF SOVEREIGNTY BY PUTTING THEM UNDER US CONTROL. That is done through the military AND ALSO THROUGH THE POLICE. The two forces are often linked.

      The presence of AFRICOM TURNS OTHER NATIONS INTO PUPPET STATES unable to practice self-determination. The citizens of these countries lose the right to have the governments of their choosing who can make decisions that benefit them instead of the US and its NATO partners.

      Police are the component of the state in closest contact with the populace of every country. That is why they are included as instruments of control. AS AGENTS OF THE STATE THEY CAN EASILY CLAMP DOWN ON DISSENT using the tools of local law enforcement and therefore do the bidding of more powerful forces, including those aligned with the US.

      Q : We witness the US has a hand in destabilizing Africa, by implicitly practicing regime change in various countries. How does the US benefit from destabilized Africa ?

      A : THE GOAL OF THE UNITED STATES IS ALWAYS TO ATTEMPT HEGEMONY OVER AS MUCH OF THE WORLD AS POSSIBLE. The US and NATO are quite willing to create chaos in order to achieve that aim.

      Ten years ago THEY DESTROYED THE LIBYAN STATE, KILLED THE PRESIDENT, and created an ongoing humanitarian crisis in the Mediterranean. European nations were in this case willing to cause problems for themselves domestically in their EFFORT TO DESTROY AN INDEPENDENT, OIL RICH NATION. In so doing they gave themselves, their military forces, and their corporate interests a free hand to act as they wished and prevent other countries from even attempting to act independently.

      They do not hesitate to create disorder and suffering in order to achieve political aims. OFTEN CHAOS ITSELF IS THEIR GOAL. The targeted country is not only unable to free itself from US influence but also is unable to enhance its relationships with other countries, such as China. China has increased its economic presence in Africa and created opportunities for development. AFRICOM is a tool used to disrupt those relationships.

      But China is not a military power on the scale of the US and NATO. Western nations can subvert these economic relationships and in so doing maintain their political control.

      Q : How should Africans think about AFRICOM ?

      A : Africans throughout the continent and in the world wide diaspora should see AFRICOM as A CLEAR DANGER TO THEMSELVES. Not only are nations on the continent deprived of the ability to be independent and sovereign but AFRICOM’s actions are carried out against African descended people everywhere.

      The US Defense Department’s 1033 Program PROVIDES LOCAL POLICE DEPARTMENTS WITH MILITARY EQUIPMENT. This equipment turns Black communities into zones of occupation, JUST AS AFRICAN NATIONS ARE OCCUPIED BY US AND NATO MILITARY BASES. AFRICAN PEOPLE AROUND THE WORLD BECOME VICTIMS OF IMPERIALISM and of the efforts to control domestic populations.

      Domestic oppression is necessary in order to diminish political activity which may bring attention to foreign policy. The impetus to practice control internationally is closely aligned with the desire to keep domestic populations suppressed. If the people are unaware of their government’s actions or powerless should they become informed, they cannot act against international imperialism and discover the connections with their domestic condition.

    • 28 juin à 21:04 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      INSIDE THE SECRET WORLD OF US COMMANDOS IN AFRICA
      https://pulitzercenter.org/stories/exclusive-inside-secret-world-us-commandos-africa

      INSIDE THE SECRET WORLD OF US COMMANDOS IN AFRICA
      Mail & Guardian August 11, 2020
      Exclusive : Inside the Secret World of US Commandos in Africa
      Authors :
      Nick Turse
      Sam Mednick
      Amanda Sperber
      United States Special Operations forces (SOF) — including Navy SEALs, Army Green Berets and Marine Corps Raiders — are the US military’s most highly trained soldiers, specialising in counterterrorism, counter-insurgency, and “direct action” combat raids, among other missions. Their operations are shrouded in secrecy.
      Although US commandos operate on the African continent with the agreement of host governments, ORDINARY AFRICANS ARE RARELY TOLD ABOUT THE FULL EXTENT OF US ACTIVITIES — NOR OFFERED A SAY IN HOW AND WHY AMERICANS OPERATE IN THEIR COUNTRIES.

      [...]

      IN 2019, US SPECIAL OPERATIONS FORCES WERE DEPLOYED IN 22 AFRICAN COUNTRIES : Algeria, Botswana, Burkina Faso, Cameroon, Cape Verde, Chad, Côte D’Ivoire, Djibouti, Egypt, Ethiopia, Ghana, Kenya, Libya, MADAGASCAR, Mali, Mauritania, Niger, Nigeria, Senegal, Somalia, Tanzania and Tunisia.
      [...]

      These figures come from information provided to the M&G by the US military’s Special Operations Command and Africa Command (AFRICOM).
      [...]

  • 28 juin à 18:05 | Ra-Jao (#282)

    Isandra nous rabâche les mérites de son idole et fait taire ses défauts que purgatoire a soulevé :
    je vous cite "Les corruptions sont déjà enracinées à Madagascar, et presque généralisées, toutes les administrations sont contaminées, de ce fait, les ennemis ont déjà eu une longueur d’avance, laquelle rend la lutte contre de ce fléau, difficile et longue,...
    Néanmoins, ce qui est encourageant, la volonté et la détermination de ce régime de renforcer cette lutte"
    Je ne peux pas partager votre vision concernant la volonté de rajoely de lutter contre la corruption qui est vraiment endémique au sein de toutes nos institutions. Je ne vous cite que 2 situations qui démentent votre affirmation gratuite : Où est parti le directeur de l’ACM qui a déjà été jeté en prison ? Ton prezida pour sauver la face dans cette affaire de trafic des 73.5kg d’or préfère garder en prison des innocents tels les 2 frères pilotes de l’avion qui a transporter la marchandise. Pourquoi Rina Rakotomanga est parti en France alors qu’elle est soupçonnée de corruption ? Je ne dis pas qu’elle est coupable, mais dans sa situation la moindre des choses c’est de la garder à la disposition de la justice...
    Non Isandra la volonté de rajoely est d’abuser de son pouvoir pour écarter ses opposants, et vous n’ignorez pas ses manoeuvres et manigances pour y arriver jusqu’à inventer le délit du port de polo rouge.

  • 28 juin à 19:30 | Isambilo (#4541)

    Après 60 ans de néo-colonialisme on en est encore aux mouvements d’ensemble de mon enfance.
    Pour la nouvelle ambassadrice US, est-ce qu’elle va aussi s’occuper du Mozambique par hasard ? Ou est-ce pour embêter la France et ses bases sur la côte orientale de l’Afrique ?

  • 28 juin à 19:44 | olivier2 (#9829)

    Y a que les vieux cocos malgaches pour s’insurger contre le néo colonialisme...tout en vivant peinard en France..au frais du colon..et en donnant des conseils à distance aux miséreux du bled..

    Même pas honte..

    il n’y a pas de limite à la konnerie endémique..et isam- BILLE en est la démonstration éclatante !

    60 ans de néo colonialisme ne feront pas oublier plusieurs siècles d’esclavagisme GASY...100% bien GASY

    NON MAIS OH

    • 28 juin à 20:43 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      Et alors ?
      Il a quelque chose à dire le bonzaï masochiste qui s’incruste là où personne ne le veut ?
      Quand on ne sait plus où on habite, on fait profil plus que bas. On l’écrase.

  • 28 juin à 20:16 | pisokely (#9950)

    olivier.
    vous etes peut etre frustres de votre vie.. echec ?? RSA ??mais a ma connaissance, ceux qui restent en france ont leur place dans la societe et participent activement a l edification de la france.. les autres, je ne sais pas.. mais moi jje peux vous le confirmer... je payes meme les impots, tres eleves pour vous.. et il n y a pas que moi..... alors jé pense que vous vous trompez, on ne vit pas au frais de l france.. on travaille dur, beaucoup de sacrifice.. et on peut dire qu on a reussi notre vie ? on est reconnu dans la societe

    • 28 juin à 20:47 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Moi, arsonist, je suis
      un vieux Gasy [Merina de partout et de nulle part]
      un Nègre aux cheveux crépus
      un planqué en France
      un profiteur des larges aides sociales que les Français m’accordent depuis toujours !

      Moi, arsonist [un adepte du "moi, je..."] , je me sens bien en France.
      J’avoue que je prends mon pied tous les jours dans ce très beau pays des Français !

      Moi, arsonist, je suis loin d’être un inadapté au social de France !

  • 28 juin à 20:31 | arsonist (#10169)

    Les foza et leur niveau d’instruction.

    (i) Diantre ! L’hyper-instruite super-diplômée, la besileo foza femelle couillue isandra, m’a rabattu mon caquet. Et à juste raison, s’il vous plaît !

    >> 28 juin à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe ^
    >> Molotov,
    >> Faites des efforts, même si c’est dur pour vous, de savoir distinguer les mots "maitrisée" et "endiguée".

    (ii) Légèrement marri, une fois de plus, par mon habituelle maladresse due mon légendaire trop bas niveau d’instruction, j’ai dû reconnaître les faits en ces termes :

    >> 28 juin à 12:03 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe ^
    >> Il est vrai que l’hyper-instruite super-diplômée besileo foza femelle couillue isandra maîtrise la langue et la culture françaises largement mieux que moi, arsonist, qui sais juste lire et écrire.

    (iii) Mais quelle fut ma surprise plus tard à la lecture de l’échange de posts ci-dessous entre l’hyper-instruite super-diplômée besileo foza femelle couillue isandra d’une part, et le très honorable forumer vazaha gasy taratasy, que je salue, d’autre part.

    a) >> 28 juin à 15:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra
    >> Quand je vois les Français, qui ne cessent de se plaindre, alors qu’ils vivent quatre(???) fois mieux que les Malagasy, en général."

    b) >> 28 juin à 16:03 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra
    >> Je comprends mieux pourquoi vous comparez tout le temps Madagascar à la France, c’est que vous n’avez aucune idée du niveau de vie des français en fait.
    >> Les français, selon une comparaison réelle de revenus, vivent 30 fois mieux que les malagasy et non pas 4 fois, comme vous l’imaginez...

    (iv) Ma surprise ?
    Comment une besileo foza femelle couillue isandra, une hyper-instruite super-diplômée, pouvait-elle commettre une aussi grossière faute [je n’ai pas écrit erreur] de comparaison ?
    Une grossière faute de calculs que n’aurait pas commise un écolier de niveau moyen en CM1 !
    Incroyable !!!

  • 28 juin à 22:42 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir,

    Drôle de pays, 61 années d’indépendance pour arriver à ça :

    https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2018/04/part.jpg

    Ces zébus étaient ils sur cette charette pour préparer la fête nationale ?

    Je constate que pour le moment, la charette avec son chargement n’a pas encore inauguré la nouvelle rocade.

    Dans le zébu, rien est perdu, tout est consommable :

    - La viande pour ceux qui peuvent débourser dans les 16000 Ar le Kg (la viande de qualité moyenne, plus cher pour les bons morceaux), pour la consommation des nantis
    - La peau, qui sera transformé en cuir, qui sera transformé en lacets et semelles de chaussures, consommable aussi (sic), tout juste digne pour l’Antandroy du Grand Sud affamé par le kere.

    En tout cas c’est la vision de ce régime mafieux du DJ Lapin Crétin et de ses zélateurs.

    C’est tout celà, le "progrès" (sic) en cette 3-ème décennie de ce 3-ème millénaire à Madagougou.

    Honte sur ce pays, honte sur ceux qui ont contribué et continuent à contribuer à cette déchéance.

    Cordialement.

  • 28 juin à 23:17 | Jipo (#4988)

    Bonsoir , puisque nos bobos en ont parlé, on ne pourra que saluer la glorieuse victoire de LR , tous contre un !.
    "marine m’ a tuer "... ON A GAGNE !
    Comme quoi la respectabilité et dédiabolisation ça paye pas, à vouloir jouer le mouton au milieu des loups, on fini par se faire bouffer ! le RN : idiot utile de l’ UMPS , plus que jamais est mort avec le fascisme, vive la démocrature de la gauchiasse, elle va pouvoir continuer à achever "démocratiquement "ce qui reste de la france, avec la complicité et aux ordres de : qui on sait ! QDB.
    On commence par les bains mousses & la théorie du genre au primaire : ou l’ inverse ?

    • 29 juin à 01:14 | la mite railleuse (#10900) répond à Jipo

      billet respect

      l’homme qui voulait sauver la République

      ai malmené la NATI dans mes posts.
      Force est de reconnaitre mon absence de lucidité à propos du ballon rond

      ce soir à Bucarest ?
      le néant
      la foudre
      l’arrogance
      et encore de l’arrogance

      o.k., je n’ irai pas passer mes vacances en Suisse ... et me contenterai d’une pizza napolitaine

      l’homme du match ? Killian M’Bappé
      pour son attitude " tout pour ma gueule"

      la France ne sera pas championne
      du continent européen 2021, mais reste toujours la patronne du ballon rond planétaire jusqu’ en 2022

      mauvaise foi évidente de ma part ? oui

      vive la Squadra Azzura

    • 29 juin à 01:26 | la mite railleuse (#10900) répond à Jipo

      désolé JIPO

      la mite railleuse s’est trompée de cible par inadvertance

    • 29 juin à 08:16 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      bien trouvé ’’, à vouloir jouer le mouton au milieu des loups, on finit par se faire bouffer ! ""
      Ici ,ce sont des" ogres ’ qui mangent tout !

  • 29 juin à 08:21 | vatomena (#8391)

    Sous la chaleur africaine de Bucarest ’’le prodige français M’Bappé " a raté tous ses tirs.

    • 29 juin à 09:12 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Le prodige français M’Bappé ou plutôt M’Raté, non ?!…
      Beaucoup de critiques à son encontre sur les réseaux sociaux le taxant de suffisance et jeu ultra-perso, ( cherchez son alter ego en politique !)…
      La curée médiatique était latente après ses trois matchs de poule très médiocres et avec un entraîneur qui a visiblement raté son coaching de première mi-temps …
      Cet échec cuisant n’est qu’une réponse à un titre de champion du monde surfait et à un staff vieillissant et avec un entraîneur à la fois très opportuniste et « cou raid » !….
      Tout cela devait avoir une fin et ce matin, l’humiliation a un parfum pesant et lourd, et chacun s’est promis de faire son autocritique au son de la petite musique pipeau du rien ne va changer !…

  • 29 juin à 09:26 | kartell (#8302)

    Responsabilité citoyenne
    Par Les Nouvelles sur 29/06/2021

    Sommes-nous vraiment prêts pour le changement ? C’est le cri de cœur d’un citoyen, eu égard aux dégâts constatés après la célébration de la fête nationale dans les environs de la place de l’indépendance. Entre les amas d’ordures et les déchets qui s’éparpillent sur tous les trottoirs. Des images honteuses qui circulent sur le net, on ne peut qu’être ébahi de la mentalité de certains compatriotes. Il est clair que nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge.
    Soixante et une années après l’obtention de notre souveraineté, nous en sommes encore là, à apprendre les règles élémentaires du quotidien, la propriété. Et pour autant, il s’agit d’une première vertu d’un citoyen digne de ce nom. Certes, il existe des agents en charge d’embellir la ville et de veiller à ce que la cité reste propre, d’ailleurs jusqu’ici ils n’ont pas failli à leurs obligations, mais il n’en demeure pas moins que c’est une obligation en tant que citoyen que de respecter l’autre.
    Certes, pour le moment les dirigeants choisissent encore la communication et la sensibilisation mais un jour, il faudra mettre un terme à ces irresponsabilités et incivisme à travers des mesures draconiennes. Etre citoyen, ce n’est pas seulement réclamer ses droits, c’est aussi accomplir ses obligations. Il est en effet patent de constater que nous envions les autres nations pour leur avancée, sans pour autant être prêts à suivre leur chemin pour y arriver. Car, si des pays à l’instar du Rwanda constituent un modèle en termes de propreté et d’innovation, c’est d’abord parce que la population participe activement aux projets des dirigeants et se plie aux règles imposées.
    Sur ce, l’on se souvient tous des réactions des uns et des autres lors de la publication du Code municipal d’hygiène de la capitale, mais tout porte à croire qu’à l’allure où la situation évolue, il va falloir sévir un jour.
    J.P

    • 29 juin à 10:08 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Les créoles ont eu l’occasion de lire ceci ,
      Madagascar : vendus par leur mère, deux enfants séquestrés et violés dans un grenier
      Par - Clicanoo
      Madagascar
      29 juin 2021, 05h10

      A Tananarive, un couple de Malgaches a fait vivre un véritable calvaire long d’une année à deux enfants de 4 et 6 ans, séquestrés, frappés et violés. Un an auparavant, ces derniers avaient été vendus par leur mère contre 3,50 euros.

      “Ils n’arrivent plus à marcher comme des êtres humains, ils marchent à quatre pattes et sautillent”. Partout sur leur corps et leur visage, des blessures et des bleus. Séquestrés pendant un an dans un grenier d’une maison isolée de la commune d’Ambohijanaka, située à Tananarive, la capitale de Madagascar, deux enfants de 6 et 4 ans (une sœur et son petit frère) ont vécu l’horreur absolue.
      Des viols à répétition

      Il y a peu, leurs cris de douleur ont enfin été entendus par des voisins. Prévenue, c’est leur institutrice qui a donné l’alerte. Elle n’avait plus de nouvelles des petits depuis l’annonce de leur déménagement. En réalité, il n’en était rien. Dans cette grande bâtisse isolée, les deux enfants, Stéphanie et Cédric, étaient pris au piège par un couple machiavélique.
      kk C’est dans la commune d’Ambohijanaka, dans le Sud de Tananarive, que les enfants ont été séquestrés et violés par le couple.

      Le récit de leur cauchemar fait froid dans le dos. Séquestrés pendant un an dans ce grenier sans lumière, avec seulement un petit pot pour faire leur besoin, ils ont été “traités comme des animaux”, explique Carrozza Heliarisoa, présidente de l’association franco-malgache Zanak’i Gasikara, qui œuvre au sein de la diaspora malgache. Frappés, nourris de seuls fruits verts, “ils ont aussi été violés à répétition”, poursuit-elle. Les séquelles, physiques et psychologiques, sont nombreuses. “Ils ont des ventres énormes, ne supportent plus la nourriture cuite, qu’ils vomissent”.

      Vendus par leur mère

      L’homme de 43 ans, gardien d’une maison d’un Malgache habitant en France, et sa femme de 47 ans, ont été placés chacun dans une prison différente (Tsiafahy pour lui, Antanimora pour elle) dans l’attente de leur jugement. Comble de l’horreur, les enfants, dont les prénoms avaient été modifiés par leurs ravisseurs, ont été vendus le 30 mai 2020 par leur mère. Manipulée par la sœur du ravisseur, cette dernière a accepté de donner ses enfants contre 3,50 euros, afin de pouvoir s’acheter des provisions.

      kk

      Aucun numéro ni aucune adresse ne lui avaient été laissé. Elle était donc sans nouvelle de ses deux enfants depuis plus d’un an. Mais une photo de sa fille et de son fils, accompagnée du mot "violés", publiée il y a peu sur Facebook, a alerté sa famille. La maman a alors contacté l’institutrice, qui l’a orientée vers les services de justice.
      Le peuple malgache révolté

      “Elle n’a pas l’air triste, ni touchée, raconte Carrozza Heliarisoa, qui a pu la contacter. C’est ça qui embête tout le monde à Tananarive. Ils accusent aussi la maman” L’affaire fait en effet grand bruit sur la Grande Ile. “Les gens veulent que le couple soit puni sévèrement, emprisonné à vie, comme la maman. Le peuple malgache demande la mise à mort ou la torture sévère pour l’homme car tout le monde est choqué par ce qu’il s’est passé".
      k Les enfants, accompagnés de leur institutrice, qui a donné l’alerte.

      La mère de famille a été entendue à deux reprises par le juge des enfants. Celui-ci devra décider s’il lui rend la garde de ses enfants. Le juge va aussi auditionner à nouveau le couple. En attendant, les enfants ont été placés dans un centre d’accueil pour mineurs.

      Malheureusement, ce type d’affaire est loin d’être isolé à Madagascar, où les viols d’enfants sont fréquents. En 2020, selon l’Unicef, près de 1000 mineurs ont été abusés sexuellement. ’’

      Kéré ,viols d’enfants ,dahalo,nuit noire ,,sans eau potable ,Où en sommes nous apres 60 ans...

      "

  • 29 juin à 21:44 | vazahagasy taratasy (#10911)

    Le D.J. national malagasy à atteint son but. Célébrité national, Madagascar est passé sur France 2, chaîne nationale française, avec les vidéos de familles du Sud en train de faire cuire du cuir de zébu, avec un petit garçon qui pleure de faim à côté du feu. J’en ai eu le ventre tordu😢
    Commentaires de la présentatrice du journal de 20h, Madagascar est le 1er pays où les gens meurent de famine suite aux conditions climatiques de nos jours. Ces familles ont mangé des cactus et du cuir depuis 3 ans.
    Pendant ce temps, D.J. et cie font la fête, même pas honte...

    • 29 juin à 21:52 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à vazahagasy taratasy

      Et ça n’était pas un article en passant. Ça a été annoncé en gros titre en début de journal et Gaëlle Borgia était en vidéo en train d’expliquer la situation.
      Malheureusement, tous les malagasy vont faire les frais de cette popularité non désirée !

    • 30 juin à 00:00 | Albatros (#234) répond à vazahagasy taratasy

      Bonsoir Vazahasy (#10911)

      J’ai, malheureusement, vu lors d’un voyage dans le Sud de Madagascar, en 2016 !( bien avant le tournage de ce reportage !), des malgaches préparer une "soupe" à base de feuilles de cactus pour nourrir leur famille.

      C’était il y a 5 ans déjà.

    • 30 juin à 08:35 | Rainingory (#11012) répond à vazahagasy taratasy

      vazahagasy taratasy, albatros,

      il y a 5 ans ou là, c’est pareil, des gens sont en train de mourir à petit feu sous nos yeux 😡

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS