Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 16h17
 

Economie

Microfinance

Faible taux de pénétration dans le Sud-Ouest

mercredi 2 avril 2008 | Lanto

Seulement 5% de la population cible, c’est-à-dire des habitants économiquement actifs, accèdent aux services de microfinance dans la région Sud-Ouest. Compte tenu des nombreuses contraintes existantes, une seule institution, la société « Vola Mahasoa », y intervient actuellement.

Tout d’abord, la région est une zone presque non industrialisée, exposée à des risques climatiques dont la sécheresse. Elle est aussi caractérisée par l’insuffisance des ressources humaines qualifiées ainsi que la faible densité de population en milieu rural à raison de 5 habitants par km2 et l’enclavement de certaines localités.

Devant cette situation, la société « Vola Mahasoa », une structure non-mutualiste, a préconisé le crédit solidaire dans les milieux urbain et rural. Les membres sont groupés par 5 dans les groupes de caution solidaire en milieu rural et par 18 dans les « Associations de crédit solidaire » ou Adc en milieu urbain. Une Adc est formée par 3 ou 4 GCS. Les membres d’un même groupe
doivent être actifs économiquement et localisés les uns auprès des autres. Ils doivent accepter de suivre une formation dispensée par l’IMF et de faire une pression sociale sur les défaillants et de rembourser sa part, le cas écheant. Il est à noter qu’en 2007, le taux de recouvrement était de 98%. Le montant décaissé est passé de 5,6 millions d’ariary en 1993 à 2,272 milliards d’ariary l’an dernier. Le nombre des membres a évolué de 300 à 6800 pour la même période, et 42 à 1201 pour les GCS. Les produits mis à leur disposition sont divers, entre autres, le crédit productif, le crédit de petit commerce, le crédit stockage, la location-vente équipement. Les taux d’intérêt varient de 3 et 3,5 % par mois.

  • Outil de promotion

Afin d’améliorer le taux de pénétration aux services de microfinance dans le Sud-Ouest ainsi que dans toutes les autres régions de l’île, un outil de promotion a été mis en place. Il s’agit d’un micro-programme radio relatant le succès des bénéficiaires de ces services, une intrigue racontée en plusieurs dialectes. Les épisodes seront espacés par des chansons. A partir de cette semaine, les cassettes ou CD seront dispatchées aux différentes coopératives de Taxi-brousse et aux stations de radio locale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS