Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 17h20
 

Politique

Sortie de crise par un gouvernement d’union nationale

Eugène Mangalaza remis en selle

vendredi 21 janvier 2011 | Bill

Eugène Mangalaza, l’ancien très éphémère Premier ministre de consensus admis par les quatre mouvances politiques, a été reçu ce jeudi 20 janvier en fin d’après-midi par l’émissaire de la SADC, le Dr Leonardo Simão à l’hôtel Colbert. Rien n’a filtré de cette rencontre sinon qu’Eugène Mangalaza s’est dit, une fois sorti des bureaux du Dr Leonardo Simão, optimiste. La solution à la crise est imminente car il est temps que la crise prenne fin, a-t-il dit. « Cette solution doit passer par le dialogue et le « fihavanana » » ajoute-t-il, pour expliquer ensuite que les malgaches ne peuvent pas faire la fine bouche alors que les étrangers ont effectué des milliers de kilomètres pour proposer des solutions.

Eugène Mangalaza avait été convenu par les quatre chefs de file des quatre mouvances politique pour diriger le gouvernement de consensus à l’époque ; il avait alors pris la place de Monja Roindefo mais il n’avait pu constituer son gouvernement. C’est ainsi qu’en décembre 2009, Andry Rajoelina l’avait remplacé par le colonel Camille Vital, alors officier supérieur en disponibilité. Depuis lors, Eugène Mangalaza est retourné à ses premiers amours, l’enseignement et la recherche. Personne n’a plus entendu parler de lui.

La reprise des négociations pour l’adhésion des trois mouvances dans le processus mis en œuvre conjointement par la communauté internationale et les médiateurs occultes malgaches, à la recherche du Premier ministre de consensus pour diriger le gouvernement d’union nationale, a remis Eugène Mangalaza dans le champ politique. Son nom a figuré parmi les éventuels et en bonne position pour devenir chef du gouvernement d’union nationale. La raison en est simple : parce qu’il avait déjà été reconnu comme Premier ministre de consensus à l’époque.

Eugène Mangalaza ne manque pas d’atouts par rapport à ses concurrents même si on voit mal Andry Rajoelina récupérer un homme qu’il avait rejeté en son temps. Néanmoins, le fait qu’il ait été accueilli par le Dr Leonardo Simão n’est pas gratuit. Le Pr Eugène Managalaza, faute d’être reconduit au poste de Premier ministre d’un gouvernement d’union nationale, pourrait éventuellement être le remplaçant du ministre de l’Enseignement supérieur très critiqué et objet de revendication de limogeage de la part du Syndicat des enseignants chercheurs de l’Enseignement supérieur (SECES). En désignant le Pr Eugène Mangalaza, issu de la mouvance Didier Ratsiraka, ministre de l’Enseignement supérieur, Andry Rajoelina ferait d’une pierre deux coups au moins. Il intègrerait au gouvernement un ministre de consensus car reconnu par les quatre mouvances en son temps et il accèderait aux souhaits du SECES qui pourrait donc y réfléchir par deux ou trois fois avant de déclencher d’autres flèches contre le régime Andry Rajoelina.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 21 janvier 2011 à 08:42 | betoko (#413)

    Pourquoi cet homme a pris la fuite aprés 2002 ? rapellez vous de ce qu’il avait déclaré à une radio privée à Tamatave pendant les évènements de 2002 . Plus raciste que lui tu meurs , un anti mérina primaire , pourtant il s’est adressé à une famille merina à Bordeaux pour s’occuper des ses deux filles étudiantes . Sans son appartenance à la franc-maçonnerie , il ne pouvait fuire Madagascar et encore moins enseigner à l’île de La Réunion entre autre . Doit on encore faire confiance à ce monsieur ?

    • 21 janvier 2011 à 09:08 | Razily (#253) répond à betoko

      Betoko est un citoyen admirable. Ce qu’il dit est vrai à 100%. Notre problème est et sera toujours ce traumatisme profond autant pour le tribaliste invétéré et avéré, que celui qui le subit. Et au nom d’une convenance artificielle, nous acceptons l’inacceptable ; d’où des crises à répétitions, des malaises qui n’attendent qu’une occasion pour exploser.
      Tout le milieu enseignant, venant de la côte ou non, sait combien la faiblesse de ce monsieur est hélas le tribalisme viscéral envers les merina. Jusqu’à quand ce poison mortel et fatal pour le pays s’arrêtera-t-il ?
      Merci de penser à un autre candidat qui ne sera pas forcément merina ou forcément côtier.

    • 21 janvier 2011 à 11:22 | meloky (#637) répond à Razily

      Mais faites attention les gars, Ne touche pas la ligne, car par la rigueur de rhetorique, C’est nous le merina qui sont devenu le plus raciste de l’histoire (qu’on est vraiment pensé !!!) Nous voulons tous les dirigeants soient de nos murs ou de nos familles ; Que tous les services sont plantés non loin de nous à tana ! Que tous les atouts soient dans nos bascourts... Et Quoi encore !!! Que toutes élections soient dans nos poches ! C’est nous qui ont tous les clés. Enfin, C’est nous qui sont le plus malin et les plus traître. Et vous continuerez à remplir les restes...

      Conseil d’ami : N’embarque pas dans cette ligne de pensée, car nous sommes dans le ligne de mire !!!

    • 21 janvier 2011 à 12:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à meloky

      Cotier comme je suis Eugène Mangalaza ne m’inspire pas confiance !independament de son origine ethnique ,c’est plutot son profil et sa capacité reel que je questionne...

      Eugene Mangalaza a-t-il le profil ou la poigne qu’il faut pour diriger un Gouvernement le plus disputé de l’histoire de Madagscar ???? je ne suis pas très sùr

      Son echec spectaculaire lors de son bref passage à Mahazoarivo en dit long sur sa carrence en terme de charisme pour diriger un Gouvernement le plus dystoccique ( accouché avec difficulté) de l’histoire de madagascar.

      S’il etait l’homme qu’il faut à Mahazoarivo , la crise etait dejà derriere nous depuis trop longtemps mais son INCAPACITE à former son gouvernement à l’epoque a contibué à la prolongation de la crise actuelle

      Eugene Mangalaza en tant que Premier Ministre de consensus n’aurait pas du aller à MAPUTO 3 s’il disposait le minimum de clairevoyance necessaireà à un Premier Ministre de Transition.Et s’il a refusé ce deplacement à Maputo3 nous avons eu dejà maintenant en JANVIER 2011 le premier President de la quatrieme Republique.

      Donc , remettre en sel Eugene MANGALAZA c’est d’oublier son ECHEC et MEPRISER deliberement les 20 millions des malgaches en gratifiant les INCAPABLES

      les problemes à Madagascar actuellement et depuis Zafy ALBERT ,c’est que la majorités des intellectuels sont devenus des incapables en politique.On ne sait pas trop pourquoi ?

    • 21 janvier 2011 à 13:10 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Quand on vous lit, on comprend très bien pourquoi ...

    • 21 janvier 2011 à 14:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kakilahy,

      Merçi de voir à un Boris BEKAMISY un INTELLECTUEL

      Encore une fois de plus , vous avez le sens de la generosité , vous ne manquez pas d’occasion pour carresser mon EGO dans le sens du poil.....

    • 21 janvier 2011 à 14:10 | Rio11 (#4246) répond à meloky

      Ny maha samy hafa ny Merina sy ny tanindrana lesty de tsotra a :

      Raha Merina no tomponandraikitra voalohany dia afaka mifidy sy mifantina ny olona hiara hiasa aminy amin’ny resaka fahaizana sy traikefa izy (Zany hoe objectivement). Fa raha tanindrana no eo dia tsotra ny azy : Ny fianakaviany aloha zay vao ny hafa ( na mahay io fianakaviana io na tsy mahay) avy eo koa refa manana olana ny fianakaviany de tsisy hafa tsy ny heo « havandranona ngeh zah e !, Iray fiaviana amindranona ngeh zah e ».

    • 21 janvier 2011 à 14:14 | poiuyt (#584) répond à kakilay

      Mangalaza avait été empêché d’agir par le « parti nébuleux » des putschistes. Aujourd’hui, on sait qui ils sont, d’après eux-même. Si Mangalaza avait été nul, il aurait été oublié simplement.

      Rater ne serait-ce qu’une épisode de l’histoire est grave de conséquence sur l’image du fauteur, souhaité oublieux pour être pardonné, mais exclu désormais de toute sélection ultérieure.

    • 21 janvier 2011 à 14:28 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Effectivement, quand votre étalon-mesure est camille vital, aucun intellectuel ne veut l’égaler, car envoyer les opposants en prison pour régler une crise... on ne peut pas dire que ce soit une solution très....

      originale et recherchée : mais on ne peut pas faire d’un âne ... un cheval de course.

    • 21 janvier 2011 à 14:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      KAKILAHY,

      Continuer votre poesie, pauvre chantre de la negritude......j’en suis très impressioné....

      C’est une personalité de votre acabit , un ......SENGHOR malgache qu’on cherche pour Mahazoarivo

      Vous avez , sans doute , un rendez vous avec SIMAO ce soir au Colbert !!!!

      La sorite de crise n’est plus loin....

      Quand est ce que votre gouvernement soit proclamé ???

    • 21 janvier 2011 à 15:55 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Je vous croyais plus subtil que cela, et que vous aurez remarqué que la stratégie n’est plus à la paix concertée.

      Travaillons pour la paix imposée par le plus fort...

      Que TGV et vital fassent leur énième gouvernement : de l’appellation, on s’en fout... mais qu’ils le fassent...

      Que les autres mouvances fassent leur travail : bien ou mal, on s’en fout... mais qu’elles y mettent du coeur...

      Rasarla et les officiers emprisonnés... qu’ils continuent leurs déclarations...

      Que la justice continue à mettre en prison tout ce qui n’est pas d’accord avec la révolution orange... appuyée par les gros bras qui vont brûler telma comme le sous-entend vital

      On n’attend pas la fin de la crise, mais la lutte finale :

      le but de savoir sans ambiguïté qui sera le vainqueur,

      et on n’arrêtera la lutte que jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul,

      debout sur le ring...

      Là on parlera d’évolution sur le terrain, là vraiment le real politik obligera les récalcitrants...

      car mieux vaut un âne vivant ... qu’un cheval de course mort !

      Mais qu’on en finisse : si vous m’aviez bien lu, je demandais aux putschistes de finir le sale boulot qu’ils ont entamé !

      que c’est désolant pour tout le monde qu’ils n’arrivent pas à conclure !

      Quand le vin est tiré, il faut le boire, quand on fait son lit on se couche...

      La différence entre vous et moi : vous savez qui va gagner... moi pas.

      Les paris sont ouverts donc...

      et allons-y, s’il n’y a pas d’autres solutions !

    • 21 janvier 2011 à 16:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kakilahy

      Là vous avez oublié de mettre une certaine harmonie dans votre poesie et vous etes devenue meconnaissable !!

      Sur d’autre registre ...oui je persiste et je signe que la politique est toujours la loi du plus fort et il est plus fort celui qui aura la majorité aux elections .....allons donc aux elections et on vera , vous verez vous meme qui va gagner .

      Par ailleurs ,oui oui vous avez raison je ne crois pas à la possibilité d’une PAIX CONCERTEE à actuellement à Madagascar...avec les acteurs politiques actuels surtout ceux en exil..........SIMAO lui meme l’a dit (diplomatiquement ) au CMDN

    • 21 janvier 2011 à 16:41 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      « Tête de loup ne changera jamais »

      Les BBBT resteront toujours anti-3 mouvances.Ils commencent à se parler entre eux de nouveau :« côtier mais j’aime pas »,« anti-merina »,bla !bla !bla ! bla !bla !bla !...c’est dommage !

      Par contre ils font l’amour avec Camille Vital !

      C’est honteux !!!!!!

    • 21 janvier 2011 à 16:50 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Depuis quand écoutez-vous simao ?

      Et bien battons-nous d’abord et le gagnant organisera les élections...

      Car si j’ai bien compris, vous n’avez pas compris la vraie problématique :

      elle n’a jamais été qu’il y a des parties ou une partie qui ne veut pas les élections...

      La vraie problématique est : comment les organiser dans la confiance mutuelle. Comme il ne faut pas demander la lune : faute de confiance mutuelle instaurons une surveillance mutuelle...

      Y a que vous pour nous chanter l’indépendance de la ceni telle quelle est constituée maintenant...

      Y a que vous pour dire que toutes les promesses égrainées tout au long de la propagande référendaire est juste et indépendante...

      Y a que vous pour voir que le karne-pokotany comme passeport pour élire est une idée loyale, géniale, et à la hauteur de la bonne foi de ceux qui détenaient l’administration...

      Vous êtes peut-être (et je dis bien peut-être) intelligent, mais les autres ne sont pas des cancres non plus...

      Alors, ou bien on passe d’abord par une primaire : bataille rangée ou guerre civile à chacun son appellation...

      après celui qui gagne, organise les élections.

      Ou bien on discute les modalités pratiques pour organiser ensemble les élections...

      Et comme on a pu dire :

      messieurs les putschistes, tirez les premiers !

    • 21 janvier 2011 à 17:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      KAKILAHY

      Vous me faites peur.....(serieusement ! )

      Je croyais toujours que le debat d’idée prendrait toujours le dessus ...mais là ,votre desaroi est profond au point de vous emballer dans un debat de bas etage...

      Je ne vois plus ni l’intellectuel ,ni le poete en vous....vous etes meconnaissable !

      J’ai mal mesuré votre deception.....et les delires que celà génère ...

      Bomber la torse ne sert à rien et economiser une guerre civile est l’option la plus intelligente ...

      IL suffit d’entrer dans le bateau de Rajoelina , en plus il ne serait pas candidat , vous devriez etre content.....

      Hen ! Kakilahy !!!!

    • 21 janvier 2011 à 18:56 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Les intellectuels ne sont pas des politiciens et n en seront jamais .Il leur manque le cote pratique deformation .Ce n est pas tout le monde qui peut gouverner,un homme de poigne qui sait ecouter suffit tres bien

    • 22 janvier 2011 à 00:02 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      « il ne serait pas candidat ».

      Alors, c’est même pas sûr !!!.

      Et, il aurait tout ça pour rien !!!.

      C’est trop bête.

    • 22 janvier 2011 à 02:00 | Rabangolahy (#5148) répond à kakilay

      C’est ce que l’on pourrait appeler : Un magnifique BORDEL.

    • 23 janvier 2011 à 13:47 | Vary-Manta (#2623) répond à Albatros

      voilà un interressant débat entre tribaliste-rasciste primaire et un fascistes. Au fil de la discussion le premier se rend compte qu’entre eux deux, il ne peut y avoir qu’une solution : « on va se taper dans la geule ! »

    • 23 janvier 2011 à 14:39 | Vary-Manta (#2623) répond à Razily

      n’importe quoi !

    • 24 janvier 2011 à 08:08 | kakilay (#2022) répond à Rabangolahy

      CQFD,

      Je posais la question : Pax TGVa ou paix concertée ?

      Et les TGVistes de crier pas de négociation !

      D’où je conclue que vous êtes pour la PAX TGVa... il faut s’imposer par la force...

      Supposons l’hypothèse vraie...

      Et ce n’est mes chers qu’un raisonnement par l’absurde : et c’est vous même qui portez la conclusion : c’est une attitude fasciste !

      Donc il faut revenir à la paix concertée... si on ne veut pas avoir un comportement fasciste !

      Ou bien le petit a tous les droits : même fascistes ?

      Quand je prône le dialogue, vous me soupçonnez d’être Ra8Iste : je prends la position des hena an-tanatsaka, vous trouvez maintenant tout seul la conclusion...

      Je vous avoue que je rigolais tout seul quand notre Bekamisy de service commençait à reculer... quand je disais qu’il faut boire le vin quand il est tiré...

      Relisez maintenant !

    • 24 janvier 2011 à 10:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      KAKILAHY

      C’est vraie que Kakilahy me faisait peur quand il a enlevé sa quasquette de poète ou d’intéllectuel pour se ranger derrière le gros bras ou d’un charlot avec une Coupe -coupe à la main

      J’ai bien regreté qu’un intellectuel de chez nous ,ayant epuisé manifestement ses maigres arguments, n’hesite pas à bomber ainsi la torse pour <rawndadiser < un beau pays comme Madagascar

      Oui , une peur melée de tristesse m’envahissait car si un intellectuel comme Kakilahy n’hesite pas à masturber son biceps pour regler une crise politique ,ce que mon Pays tombe bien bas

      Pour regler le probleme politique actuelle ,Je prefère de loin avoir une superbe.... < gaule < dans la tete que dans le ....biceps/la torse..!!!

      Qu’on se le dise...et defense de rire car pitoyable à mourir......quoique......!!

    • 24 janvier 2011 à 13:55 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Pôvre Bekamisy qui se fait avoir comme un bleu et se mélange les pédales pour se contredire à la fin...

      Vous avez au moins compris que vouloir s’imposer par la force est une impasse... fascisante.

      Et ne voyant plus loin que de contrer kakilay, vous êtes tombé dans le piège et que finalement :

      mieux vaut une paix concertée !

  • 21 janvier 2011 à 10:47 | Beandroy (#3943)

    Non à un gouvernement de consensus !
    Le gouvernement Vital, gage de stabilité et on ne le répétera jamais assez.

    Son excellence Monsieur le Président Andry Rajoelina !

    C’est avec humilité que je m’adresse directement à vous afin de pouvoir vous demander de bien vouloir ignorer la SADC et par voie de conséquence les valets de Ravalomanana que sont Chissano et Simao. Car comme vous le connaissez certainement, cette organisation qui procède à des démarches pour trouver une soi-disant issue à notre crise n’est là en réalité que pour tenter d’entretenir la culture de l’impunité en faveur du président démissionnaire Marc Ravalomanana.

    Car en quoi le départ de Ben Ali était-il différent de celui de Ravalomanana dès lors qu’ils ont été précipités par des élans populaires ? Et pourtant, on parle de révolution dans le contexte Tunisien tandis que la SADC préfère parler de « crise institutionnelle » dans le contexte Malgache !

    Monsieur le Président, cela fait bientôt 2 ans que vous dirigez ce pays et malgré l’absence des aides internationales et les obstacles dressés par les 3 mouvances sur votre ligne révolutionnaire, force est de constater que non seulement vous continuez à honorer les obligations financières de l’Etat à qui de droit mais en plus vous faites preuve de capacité de réalisations et de gestion de projets.
    Certes la reconnaissance internationale fait défaut mais au vu des crises financières récurrentes depuis notre indépendance, le temps n’est-il pas venu pour nous Malgaches de remettre en cause l’efficacité des aides inappropriées dont les régimes précédents avaient bénéficié ?

    La SADC exige un gouvernement de consensus pour nous ouvrir la voie vers la reconnaissance internationale ; aurait-elle oublié l’échec de la cohabitation entre Kabila et Bemba lors de la Transition « consensuelle » Congolaise de 2003 à 2006 ? Cette cohabitation avait en effet paralysé davantage les appareils de l’Etat Congolais et avait de ce fait échoué dans l’accomplissement de ses principaux objectifs ; pourtant elle avait joui la reconnaissance internationale tant vantée actuellement à Madagascar et que la Banque mondiale et le FMI l’ont soutenue avant de couper les robinets.
    Il en est de même au Zimbabwe où la cohabitation « consensuelle » Mugabe-Tsvangirai reste un fiasco sur tous les plans.

    Est-ce bien cela que la SADC voudrait expérimenter chez nous ? En politique, les mêmes causes produisent également les mêmes effets et il n’y a pas de raison que des « cohabitations consensuelles » qui ont toujours échoué ailleurs deviendraient une réussite à Madagascar !
    Le gouvernement Camille Vital est un gage de stabilité après avoir démontré sa capacité à gérer des situations de crise et je vous demande de bien vouloir déclarer la composition dudit gouvernement NON NEGOCIABLE.
    C’est bien des élections crédibles et transparentes dont Madagascar a besoin mais nullement un gouvernement de consensus dont l’efficacité n’est pas garantie. Et pour ce faire, on recompose la CENI d’une manière consensuelle et équilibrée et la mettre totalement sous la conduite unique de la Communauté Internationale. Quant à la réconciliation nationale, ceux qui ont fui ce pays après l’avoir saccagé ne devrait pas bénéficier de l’amnistie.

    Vive le gouvernement Vital !

    • 21 janvier 2011 à 16:49 | mahery (#2468) répond à Beandroy

      Beandroy, attention vous êtes atteint de la maladie de FAHARO Ratsimbalison,il a dit qu’il est le ROBOT d’andrinirina rajoelina !!!!

      « non à un gouvernement de consensus » eh mec, est-ce disable ?

      Mihidy vody toa an’i andry rajoelina koa angaha ianao no matahotra mafy ny fiaraha-mitantana ? TETEZAMITA anie ity rangaha ity fa sao heverinao fa MANDAT n’i andry rajoelina ????sa ianao nandatsa-bato azy tany an’anona tany ???

    • 21 janvier 2011 à 19:05 | rayyol (#110) répond à Beandroy

      Et je vous appuie entierement dans votre demande ,croyez moi avant 10 ans vous allez revivre la meme situation mais en pire si cela se produit

  • 21 janvier 2011 à 10:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition (HAT).

    « Jusqu’à maintenant,je confirme la décision que j’ai prise et annoncée le 12 Mai 2010 ».

    Toutefois,Monsieur le Président de la HAT Andry Nirina RAJOELINA a laissé entendre QU’IL POURRAIT REVOIR SA POSITION.

    « S’il y a un changement,je le ferai savoir en temps voulu ».

    Pour le cas du Gouvernement d’union nationale,Monsieur le Président Andry RAJOELINA de noter que tous les partis politiques devront émettre leurs propositions concernant celui qui va occuper le poste de Premier Ministre.

    - Proposition de Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com :« Général Camille Vital ».On ne change pas une équipe qui gagne :« le référendum du 17 Novembre 2010 et la bonne gouvernance du Gouvernement »solidaire de Transition jusqu’à ce jour".

    Allons vers un GOUVERNEMENT « solidaire » de l’Union Nationale pour la Transition,pour le Peuple Malgache et NON pour partager le « GATEAU ».

    Monsieur le Président de la Transition Andry Nirina RAJOELINA décidera ,en dernier ressort,parmi tous les NOMS qui seront avancés.

    Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA souhaite que ce Gouvernement d’Union Nationale soit mis en place dans les plus bref délais.

    L’objectif est de faire en sorte que les élections se tiennent.

    Des élections dont les résultats seront acceptés par tous et qui ne souffriront pas de CONTESTATIONS.

    - « (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+Districts/FORCES DE L’ORDRE//RETOUR au bercail de TOUS les enfants de Madagascar,y comprise la Famille de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ».

    - « Les 109 PATRIOTES HOMMES et FEMMES MALGACHES pseudo-condamnés par les afros ».

    Encore : « BONNE ANNEE 2011 »,pour le Peuple Malgache.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 janvier 2011 à 16:59 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Patati !patata ! mr le président solidaire, costaud,admirable,champion...Quoi encore ?????he ! Mr Basile, vous aussi, tout de suite chez le médecin ! ou psychiatre !

      Vous êtes hypnotisés par un fils de démon !

      Déjà la crise qu’il a créée, a fondé une tonne de misère ;vous,vous continuez à vous agenouiller devant lui comme des malades mentales !

    • 22 janvier 2011 à 01:20 | meloky (#637) répond à mahery

      Je crois que tu es malade aussi ! sans preuve de conscience ! Tu aime juger les autres et en plus paranoid !

      Conseil d’ami : aller consulter un médecin !

  • 21 janvier 2011 à 12:45 | che taranaka (#99)

    « (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+Districts/FORCES DE L’ORDRE//RETOUR au bercail de TOUS les enfants de Madagascar,y comprise la Famille de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ».

    Madagascar aux malgaches..

    Voilà des slogans pleins de contradictions..une équipe qui gagne ..mais le réveil sera rude pour les gasy..et préparez vos calculettes pour compter les BUTINS..

    A vous lire la GUERRE CIVILE est aux portes du pays n’en déplaise à Basile et consorts.

    La REPUBLIQUE et l’ETAT de droit et la DEMOCRATIE ..ce ne sera pas pour demain..au contraire...

    La gestion du pays par une mafia qui a remplacé un autre ne peut finir autrement que par une CATASTROPHE..

    • 21 janvier 2011 à 14:32 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Mr taranaka, un peu d’optimisme SVP, il il aura toujours des poissons dans les lacs,et meme si tous les ingredients sont réunis sans l’étincelle ,la« soupe » ne pourra cuire.Tout en reconnaissant qu’il en suffit d’une pour que tout s’embrase, espérons juste que ceux qui font tout pour accelerer cette fin de situation (et qui pour le moment la contiennent) arrivent rapidement à un accord, au moins s’ils veulent continuer à avoir un semblant de crédibilité.
      « Tous les protagonistes » ( je l’espère ) sont conscient de l’urgence de la situation, et si elle devait capoter, ceux qui en sont les responsables,devraient avoir le courage de se dénoncer,(oui je sais je preche au milieu d’un lac)
      La population voit bien qu’une majorité fait le maximum pour démeller cette crise, mais comme tout il y a des limites , et là elle est atteinte, « ventre affamé n’a pas d’oreilles » seule une minorité ne l’entend pas de cette oreille,et l’impose comme souvent au détriment de la majorité tout en sachant et pronant le contraire !Merci à vous.

    • 21 janvier 2011 à 15:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      ça c’est CHE TARANAKA

      dès qu’on touche mot à la delicate dualité merina/tanindrana, il pense tout de suite au pire ......la guerre civile.

      Non che Taranaka ....il n’y aura pas ça à Madagascar....

    • 21 janvier 2011 à 17:08 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      il n’y aura pas de guerre civile à Madagascar car nous sommes tous de FAIBLES.Les partisans de OUI, oui vazaha ;car ce sont les vazaha qui nous dirigent maintenant avec les karana.

      Je félicite Ratsiraka en 1972 de mettre en dehors les vazaha hypocrites.
      Les Ory hava-manana ont peur de Ravalomanana !Ils ont peur de la vérité, de la justice.

    • 21 janvier 2011 à 17:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      Ce n’est pas « Ratsiraka » qui a renvoyé les français,les « étrangers » en 1972.

      Cette époque mérite une sérieuse discussion.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmailIcom

    • 21 janvier 2011 à 17:39 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cette époque mérite d’être à refaire pour faire taire les Bourgeois, les Colons !

    • 21 janvier 2011 à 18:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      IL est rigolot ce Mahery, il se trompe d’epoque

      Faut plus rever Mahery..

      Karl Marx est bien enterré il y a très longtemps, sa prophetie sur la lutte de classe n’a pas eu lieu....et les BOURGOIS ont repris la poile de la bete

      Personne ne lit plus Emile Zolà.....et meme Manandafy est devenu le chantre du liberalisme...

      IL faut que vous detruisiez Mahery ce mur de Berlin qui vous emprisonne encore...Mondialisation oblige ,vous ne pouvez pas echapper aux nouveaux Colons (ils viennent de partout sutout avec les yeux bridés....)

      il n’est pas interdit d’etre realiste.

    • 21 janvier 2011 à 18:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      Mahery,

      « Demandez à nos intellos qui ont connu mai 1968 en FRANCE et les mouvements »contre la guerre au Vietnam"(anti-américains/anti -capitaliste).

      Du 15 juillet 1972 au 18 septembre 1972,j’ai assisté sur place, au jour le jour, tous les événements à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 janvier 2011 à 20:22 | che taranaka (#99)

    • 21 janvier 2011 à 20:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      - j’ai jeté un coup d’oeil dans midi-mada.

      VRAIMENT,VOUS CROYEZ TOUT CE QUE CET OFFICIER EN DETRESSE « RACONTE ».

      Qu’il raconte devant un « JUGE »,accompagné de son avocat,« ON VERRA CE QU’IL A DANS LE VENTRE ».

      Il ne suffit pas d’écrire à « X »,« Y » et « Z ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2011 à 00:13 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah !!! Basile !!!.

      Encore une fois quand ça ne va pas dans VOTRE sens c’est du « pipo ».

      Mais vous vous croyez tout ce que Rajoelina vous promet ?.

    • 24 janvier 2011 à 09:00 | kakilay (#2022) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On a envoyé pour moins que cela des personnes en prison sous cette transition Mr Basile...

      Leurs noms ont été cités... disait-on alors !

      Et cela suffisait : et le mot n’était pas trop fort pour votre conscience...

      Souvenez-vous des Raharinaivo et ses acolytes poseurs de je ne sais quoi...

      A entendre la dame justice qui a les yeux bandés avec sa balance : le cas de rasarla est déjà réglé, par conférence de presse interposée...

      Comme la plainte contre « X » a été jugée par elle irrecevable, car ce serait portée plainte contre le peuple malagasy...

      par elle, encore jugée et toujours par conférence de presse interposée...

      Y-a-t-il des procédures DEMOCRATIQUES dans ce pays ?

  • 22 janvier 2011 à 01:34 | Beandroy (#3943)

    A Bekamisy !

    Je viens de lire tes interventions (on se tutoie entre « potes » mon gars) et je rigole tout seul avec admiration. Je t’apprécie !
    Malheureusement, je n’ai pas le temps pendant la journée pour participer aux débats ; de toute façon, je trouve que tu n’as pas besoin de coup de main ; alors bonne continuation mon pote !

  • 22 janvier 2011 à 01:53 | Beandroy (#3943)

    Le Premier ministre Camille Vital, gage de stabilité !

    A Mahery !

    Je trouve que vous n’avez rien compris ! Le problème ne se traduit pas en terme de crainte de travailler avec les 3 mouvances mais à vrai dire, étant réaliste c’est plutôt la crainte de voir la paralysie des appareils de l’Etat due à cette éventuelle cohabitation consensuelle à l’image de ce qui s’est passé au Congo et de ce qu’on assiste encore aujourd’hui au Zimbabwe. Et qui risque de nous conduire à des turbulences beaucoup plus graves voire incontrôlables.

    Je recommande volontiers la cohabitation consensuelle mais ce serait au niveau de la CENI sous la conduite unique de la Communauté Internationale.

    C’est un faux problème de vouloir associer les 3 mouvances dans le gouvernement de Transition au vu des échecs des expériences de cohabitation observées ailleurs.

    Car quand on entend Mamy Rakotoarivelo parler de sa détermination à être également « Capitaine » dans ce « bateau de la HAT », il y a de quoi à être inquiet pour l’avenir immédiat d’une cohabitation gouvernementale.

    D’ailleurs, en cette période de grande tension politique, le Premier ministre Camille Vital a largement démontré qu’il a le tempérament (la poigne comme Bekamisy le dit si bien) et l’intelligence pour assurer la stabilité du pays. Raison pour laquelle, je dis et redis que le Premier ministre Camille vital est un gage de stabilité et doit rester à la tête du gouvernement avec son équipe actuelle. A bon entendeur !

    • 23 janvier 2011 à 08:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Beandroy

      Beandry,

      En plus de cette stabilité,il faut se préparer à lutter contre l’inflation qui nous guette.

  • 24 janvier 2011 à 01:16 | Zafimaro (#3479)

    Sao misy nahare vao2 momba an’i Ranjivason Jean Theodore, SECES, filohan’ny antoko MATSILO ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS