Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 08h21
 

Transport

Transport aérien

Ethiopian Airlines multiplie la fréquence de ses vols

lundi 3 avril 2023 | Mandimbisoa R.

La reprise du transport aérien après la pandémie de Covid-19 semble amorcée. Après l’annonce de reprise de vols de Corsair au mois de juin prochain, la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a annoncé ce week-end l’augmentation de la fréquence de ses vols vers et depuis Nosy Be. Un quatrième vol hebdomadaire va être mis en place à partir de juin 2023. Les vols seront opérés le mardi, le jeudi, le samedi et le dimanche.

Avec la multiplication de nombres de vols aériens et la diversification des offres des compagnies aériennes, Madagascar entend relancer davantage le secteur du tourisme et poursuivre les efforts entrepris et ayant porté ses fruits l’année dernière. Jusqu’au mois de février, le ministère du Tourisme, a entre entres, compté plus de 20 000 touristes dans le pays. Ce nombre devrait largement augmenter cette année

La Covid-19 est encore présente mais ne risque pas pour autant d’affecter le secteur comme ce fut le cas en 2020 et 2021. En 2022, le nombre de touristes arrivés au pays s’élèvent en effet à 23 914 si les statistiques n’affichaient quasiment rien deux années auparavant.

Outre Corsair, Ethiopian Airlines, Air Austral ou encore les autres compagnies aériennes d’origine étrangère, Madagascar Airlines entend également entrer en concurrence avec notamment l’arrivée d’un nouvel appareil, l’Embraer E2 d’ici quelques mois. Un nouvel avion qui assurera des vols régionaux et internationaux.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 3 avril 2023 à 09:47 | arsonist (#10169)

    Des touristes Éthiopiens à Madagougou ?
    Pourquoi pas !
    Du moment qu’ils paient en € ou $ !

    Les touristes qui ont la même « obsession » que
    l’ « anticaste » dadapasbe
    et l’ "ATAVIZO’’ (11328) fake diplômé bac A [littéraire]
    risquent fort « d’avoir trop chaud » !
    Hum !

    • 3 avril 2023 à 10:35 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Quand je dis tu COMPRENDS RIEN DE RIEN.
      Comme si Ethipian allait déverser à Mada des milliers d’Ethiopiens...n’importe quoi.
      Depuis leur Hub à Addis-Abeba ils vont pouvoir acheminer les touristes du monde entier.
      La question serait plutôt pourquoi à Nosy Be ? Il faut être un petit peu plus subtil...c’est comme Bangkok, les Philippines etc...là où les pays font en sorte que s’entasse la misère au point que les filles soient obligées vendre son corps. Ensuite cela permet aux autochtones « décérébrés » de critiquer non pas ceux qui ont créé cette situation mais ceux qui en profitent.
      Pour ces « décérébrés » il leur reste toutefois ’le bois de Boulogne« ...oui mais il n’y a pas l’exotisme ...sur s’ils choisissent »une brésilienne" qui en a...

    • 3 avril 2023 à 10:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bonjour ! langy fransèze mode fake diplômé bac A [littéraire] !

      Heverin’ilay tavaratra lezoka afaka venjana be ’ty fa
      maranitra anie izy miohatra amn’ny dimbaka !

      Esy e !
      Ahiako ho atonon’ny pokona ery antany malalaka ery
      ny hiafarani’ty tavaratra lezoka badolahy mihevi-tena ho kinga sy mahay ’ty !
      ’Zay vao loza eo !

  • 3 avril 2023 à 10:05 | Isandra (#7070)

    Cela prouve la Reprise effective des activités dans ce secteur qui produisent 15% de notre PIB.

    « Le nombre de touristes en fin janvier 2023 a connu un net rebond. Plus de 10.000 touristes soit dix fois supérieur à la même période (1.898) que l’année dernière ont été enregistrés dans les aéroports. »

    Ce classement se justifie plus en plus :

    « Destinations touristiques - Madagascar dans le top 5 mondial pour 2023 »

    « A voir absolument pour l’année prochaine. La Grande île, selon Lonely Planet, une référence pour le secteur touristique et les attractions locales, se trouve être parmi les meilleurs destinations à ne pas manquer pour 2023. Ce classement répertorie les 30 lieux incontournables du monde en se basant sur la nourriture, le voyage, la connectivité, l’apprentissage et la détente.
    Madagascar a été décrit comme l’un des endroits les plus riches en biodiversité en raison de la richesse de la flore et de la faune, mettant en avant les îles de Nosy Manampaho et Nosy Be comme une destination pour le tourisme responsable. L’île de la Dominique a été placée en première position pour 2023. Pour rappel, en matière de voyage, Lonely Planet est l’une des autorités suprême. Elle a donc désigné Madagascar comme ‘‘étant une des régions les plus riches en biodiversité et les plus soucieuses de la conservation de la nature, avec une flore et une faune endémiques, et l’une des destinations incontournables en 2023. Grâce à l’amélioration des infrastructures et de l’accessibilité, l’île est en train de devenir le prochain endroit idéal pour exploiter les voyages afin d’éduquer une génération future.’’
    Tourisme responsable
    « Pour aider à lutter contre les menaces qui pèsent sur la composition écologique de Madagascar, le voyage responsable joue un rôle clé dans le financement et l’éducation des voyageurs, notamment de la jeune génération, par le biais d’expériences nouvelles et directes. L’île de Madagascar est parfaitement adaptée aux voyages en famille, car il n’y a pas de restrictions d’âge ni de faune dangereuse », expliquent les responsables de Lonely Planet. De plus, la société de voyages immersifs développe actuellement de nouvelles expériences axées sur la conservation sur l’île de Nosy Manampaho, afin de découvrir les plus importants sites de reproduction d’oiseaux marins indigènes (sternes fuligineuses) à Madagascar et qui n’ont jamais été accessibles auparavant : une nouvelle expérience de conservation d’une importance capitale. En outre, un nouveau séjour comprendra plusieurs jours passés à bord d’un catamaran avec équipage complet autour du magnifique archipel de Nosy Be. Les voyageurs pourront participer à des sports responsables, comme la pêche et la plongée, et explorer des plages isolées et d’impressionnants récifs coralliens vibrants. Ainsi, cette référence suggère, entre autres de de séjourner au Time + Tide Miavana. Entre les chasses au trésor sur l’île, les cours de cuisine, la recherche de lémuriens dans la forêt, les initiations à la plongée sous-marine et même les soins de spa, l’équipe fait vraiment le maximum pour que les familles et les enfants restent engagés sur cette magnifique île. »

    • 3 avril 2023 à 13:44 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      « Cela prouve la Reprise effective des activités dans ce secteur qui produisent 15% de notre PIB. »
      - Cela prouve une fois de plus que les zoranges veulent couler un peu plus la cie AIR MAD qu’ils ont rebaptisée Air Chépakouà.

    • 3 avril 2023 à 14:33 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Top 5 Mondial 2023 ... Même la petite île des Caraïbes , St Vincent et les Grenadines (que j’ai visité) ,a attiré avec 300KM2 de superficie , l’année dernière 380000 Touristes ,alors que Madagascar n’en avait que 160000 . Cherchez l’erreur !!! Pourtant ils avaient eu le COVID , et maintenant la Guerre d’Ukraine, et ...les cyclones .Cherchez au moins d’autres excuses , car personne ne croit en vos balivernes .

  • 3 avril 2023 à 10:50 | Albatros (#234)

    « Entrer en concurrence, avec Corsair, Ethiopian Airlines, Air Austral ou encore les autres compagnies aériennes d’origine étrangère » !, avec un Embraer 190-E2, me semble un peu optimiste !.

    D’autant plus que cet Embraer 190-E2, n’a toujours pas posé son train d’atterrissage sur les pistes de la Grande Ile (Rappellez vous l’histoire du Casa CN 235. Aussi vite arrivé, aussi vite reparti !).

    • 4 avril 2023 à 10:59 | rawera (#10329) répond à Albatros

      Sincèrement c’est à y perdre son latin ! Loin de moi de refuser toute forme de « challenge » mais à cette allure (augmentation de fréquence de vols par ci par là) « notre compagnie aérienne nationale » qu’est Madagascar Airlines« risque de n’avoir que des miettes. Corsair, Air France, Ethiopian Airlines, Air Austral et autres, ce sont des gros calibres qui risquent de avaler d’un seul trait notre Madagascar Airlines, avec son E.190 (les Embraer sont de trés beaux avions, très fiables et très sûrs). Et le Ministre de tourisme qui rêve sous ses lauriers avec des chiffres »exorbitants« de touristes. Vraiment ! On rêve trop (IEM - PEM - autres, insensés et irréfléchis) Revenez sur terre, et réglez les pb qui sont à notre portée et procédons comme il se doit. Pour Madagascar Airlines, je tombe de très très haut en entendant que cette compagnie aérienne vient de AIR MAD. Cela sous-entend-il que les autorisations sont cessibles ? Sans aucune action de contrôle de la part de l’autorité de tutelle ! Et c’est le cas, car en notre connaissance, un audit de certification a été initié et on en est à la phase 4 (inspection) et au cas le plus favorable, on passe à la phase finale, de certification. Et on se dit »TANY TAN-DALANA" (AZA MAMPME A)

  • 3 avril 2023 à 11:24 | Shalom (#2831)

    Tandremo ry malagasy ny fampanantenana poak’aty sy ny lainga efa hatramin’ny 2018, ireto ny am-pahany :
    Fampanantenan’i DJ Faikam-boto Rainilainga Brosse Le (Lui) alias Mr HO - Phase II :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady « serbes »
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores 49kg
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy
    - Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’ny namana « poiuyt (#584) »

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 kg, vitavita ho’azy
    6- VOLAMENA 49 kg tatsy Kaomoro
    7- VOLAMENA 36 kg tao amin’ny ministera

    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)
    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahorian’ny sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha ara-dalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

    13 janvier à 17:07 | Lalangiana (#9808)
    - Prf Ratsimamanga => Prf RAKOTOMANGA

  • 3 avril 2023 à 11:49 | RASOLOBE (#9411)

    Lasa dridrangilo ty resaka touriste ty ! Toa dradraina re tany sy re lanitra fa mitombo ny sidina, ho betsaka ny mpifaninana, maro ireo kompania, dia midika izany fa hibosesika hiditra ny mpizahantany , zay azo hadika mivantana hoe hitobaka ny vola vahiny ary misy aza milaza fa lasa ho revy sy « destination préférée » ny mpizahatany i Madagascar bla bla bla ! Rehefa tomorina akaiky anefa dia toa mahalasa eritrerita ihany !
    Nandeha vol paris CDG TNR aho l vol air France t@ herintaona, nodradraina mafy t@ zany fa maro ny mpizahatany , manomboka mivelatra su miroborobo, lasa zao ! hitobaka ny devise... Tena feno hipoka tokoa ilay Airbus , saingy ny tena nahazendana ahy dia ny hakamaroan ny karazan olona tao anatiny, hoatran ny babilona ! Nanao tombana maika aho t@ reo olona nanodidina ahy ! Olona 18 , ny 9 tsy fantatro zay fiaviany, Arabo sa Karana sa Tatsinanana ???? Ny telo sa efatra Sinoa, 4 gasy zahay masera ny roa dia izaho sy madama iray nanao mission hody antanindrazana, ny ambiny 2 sa telo Vazaha ( touriste ? ) Lasa vary @ anana be le ao anaty avion le aza a !
    Akoatran ny vol direct Nosy be, tsy dia hitako loatra zay tena touriste lazaina fa mibosesika hiditra eto @ tanana !
    Nianga Tana aho nidina nianatsimo nandray Vol Tsaradia, nividy billet teo @ arcade analakely , dia gaga ny taigna mahita le fandraisana, ny billet efa ho 150 Euros vol aller , le trano maizina zara raha misy hazavana, le mpiasa toa mikahavivy be eo ampandraisana ! De gaga ny taigna ! Anaty avion TR 72 , borisatroka sy vady aman janaka deba sy notable no mameno avion ! Dia mbola gaga ihany taigna hoe aiza le touriste dradraina sy hitsofana mozika lazaina fa mameno avion ty ? Toa resak etotra no betsaka !

  • 3 avril 2023 à 18:55 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .L’ Ethiopie, je me demande bien ce que ces gens peuvent venir faire à Nosy be, certainement de richissimes milliardaires qui cherchent à placer leur mirobolant revenus dans la "Gde ile «  ? l’ ile aux vahinées ...

    • 4 avril 2023 à 11:55 | vorona (#8254) répond à Jipo

      Bjr Pour votre info, Nosy Be est, après l’Amérique centrale une des plus grande destination de pêche exotique, bien sûr pêche de loisir ou les nombreux prestataires (une quinzaine environ mis en péril pendant la période covid) imposent le « cash and release » (prise et relâche’) appelé aussi « no kill » (ne pas tuer) ! Des milliers de pratiquants viennent, de tous les pays d’Europe, du Maghreb, d’Afrique du Sud et même des habitués du Brésil ! Bien sûr il faut leur faciliter le déplacement et même si certains utiliserons les rares compagnies desservant direct Nosy Be, beaucoup utilisent Tsaradia pour faire Tana/Fascene ce qui intéresse le groupe Madagascar Airlines !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS