Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 11h51
 

Editorial

« Entre les deux, mon cœur balance »

lundi 2 février 2009 | Valis

Ce que l’histoire nous apprend en pareille situation, c’est que le fonctionnaire arrive à son bureau comme d’habitude à 8h pour la levée du drapeau ou du moins pour signifier sa présence auprès du chef hiérarchique.

Il discute avec son collègue tout en faisant semblant de travailler. Mais vers 10h, les agents d’un même bureau se regardent et s’observent. Ils évaluent la situation et descendent sur la Place 13 Mai à partir de 10h 30. Ils étoffent, volontairement ou non, les rangs des participants au mouvement de rue. Ce fut toujours ainsi dans tous les événements et mouvements de rue que le pays a vécus. Les fonctionnaires sont les acteurs, les principaux acteurs de l’Administration sans lesquels aucune autorité n’est effective. Quelque part, acquérir la sympathie des fonctionnaires est primordial.

Donc, ce jour, le même scénario pourrait se reproduire. Le fonctionnaire attend de voir les rapports de force. Pour l’instant il dit : « entre les deux, mon cœur balance ».

Le « chef » appelle à un autre rassemblement à partir de 10h. Le président appelle à la poursuite des activités et au redressement rapide. Le « chef » dit avoir rencontré les chefs de commandement de l’Armée et laisse croire que la Grande muette a déjà choisi son camp. Le président déclare qu’il est toujours le chef de l’Etat et qu’en tant que tel, il est dans la légalité constitutionnelle et dans la légitimité internationale ; l’Union africaine et la communauté des nations représentée à Madagascar attachent une grande importance à ce respect de la Constitution que les Malgaches eux-mêmes ont adopté, soulignent-elles.

Hier en début de soirée, l’organe en charge de la sécurité nationale, l’Etat major mixte opérationnel national (EMMONAT) a rassuré les citoyens et les travailleurs qu’ils peuvent exercer leurs activités normalement et en toute sécurité. En tout cas, Madame le ministre de l’Education nationale a fait comprendre que les établissements scolaires vont ouvrir leurs portes.

Pour l’instant, chaque camp se lance dans une guerre médiatique trop souvent acharnée et le simple gens est toujours dans l’incertitude. Il n’est pas encore rassuré.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS