Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 18h20
 

Politique

CENI

Elections législatives : la caution multipliée par deux

mardi 13 février |  1293 visites 

La caution que les candidats devront s’acquitter pour pouvoir se présenter aux prochaines élections législatives a été revue à la hausse par la CENI.

La caution pour les législatives passera de 10 millions d’ariary si elle était à 5 millions d’Ariary en 2019. Elle suit ainsi la même tendance que la présidentielle qui a vu la caution multipliée par quatre. Cette proposition de la CENI sera envoyée au gouvernement qui tranchera en dernier ressort.

Les candidats auront droit au remboursement de leur cautionnement s’ils obtiennent au moins 10 % des suffrage. En revanche, ceux qui n’atteignent pas ce seuil ne seront pas remboursés.

Les partis bien structurés comme le parti présidentiel n’auront probablement pas aucune difficulté à payer ces cautions mais pour les autres, ils devront mobiliser des sommes importantes pour présenter des candidats. Cette révision du montant du cautionnement ne manquera sûrement pas de susciter les critiques des opposants, car elle va créer des barrières à la participation politique pour les candidats issus de milieux défavorisés ou pour ceux qui n’ont pas les ressources financières nécessaires pour payer la caution.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 18 février à 17:02 | umberto (#10893)

    20 millions d’Ariary : pas beaucoup par rapport au voitures 4x4 et luxueuses qui circulent actuellement toujours en augmentation !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS