Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 16h47
 

Politique

Collectif des candidats

Echauffourées à Behoririka : une dizaine de blessés et plusieurs arrestations

lundi 13 novembre 2023 |  4112 visites  | Mandimbisoa R.

Une autre tentative infructueuse pour le Collectif des candidats à l’élection présidentielle qui voulait investir la place du 13 mai samedi dernier. Pour la première fois depuis plusieurs semaines, les manifestants ont érigé des barricades, bloqué la circulation notamment du côté de Behoririka et d’Andravoahangy, brûlé des pneus et déplacé des bacs à ordures pour faire face aux forces de l’ordre. Un nouvel affrontement entre les deux camps ont eu lieu dans les quartiers environnants d’Analakely. La manifestation réprimée a conduit à une dizaine d’interpellations et a fait plusieurs blessés.

A moins d’une semaine du scrutin du 16 novembre, le climat pré-électoral reste tendu. Bien qu’un seul candidat, en la personne de Roland Ratsiraka, ait été aperçu dans les rues samedi dernier, la manifestation a pris une tournure inhabituelle. Jusqu’à midi, les partisans de la marche blanche se sont attroupés au pont de Behoririka, accostés de près par des perturbateurs à la solde des pro-régime qui, comme à l’accoutumée, se montrent menaçant dès qu’ils sont pris en photo par les journalistes.

Des hommes en treillis ont sommé les manifestants de se disperser mais en vain. Les militaires, armés de boucliers, ont reçu l’ordre de pousser les manifestants à partir, coupant ainsi la circulation sur le pont pendant un moment. Sous le pont de Behoririka, et principalement sur les voies qui mènent vers Antanimena, au niveau de la banque Société générale, puis au niveau de la bifurcation qui mène à Tsiazotafo, d’autres manifestants ont érigé des barrages et incendiés des pneus. Les forces de l’ordre venus de Soarano ont tenté dans un premier temps de les déloger à coups de tirs de grenades lacrymogène mais les manifestants ont riposté par des jets de pierres et relancer les grenades lacrymogènes sur les militaires.

Les forces de l’ordre ont fait appel à des renforts pour repousser les manifestants vers Andravoahangy et sous le pont. Plusieurs types de grenades ont été visiblement utilisés, dont des grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes plus puissantes selon certains témoignages. Avant de les lancer, un commandant de la gendarmerie a même recommandé aux journalistes qui suivaient la manifestation de se protéger avec des lunettes. Bien que qualifiés d’armes à létalité réduite, les armes utilisés par les forces de sécurité depuis plusieurs semaines comme outils de répression sont très dangereux et ont causé des mutilations graves dont le plus récent est le cas d’un homme tiré à bout portant par un gendarme lors de la manifestation du 4 novembre dernier à Mahamasina.

A l’issue de la manifestation, 11 personnes ont été interpellées. Une femme enceinte et un autre homme, gardien d’un immeuble à Behoririka, ont également été malmenés par les forces de l’ordre, avant qu’ils ne soient relâchés. Aucun de ces actes n’a échappé aux objectifs des appareils photos des personnes présentes sur les lieux qui ont diffusé rapidement les images sur les réseaux sociaux.

-----

103 commentaires

Vos commentaires

    • 13 novembre 2023 à 10:38 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire »
      Cette fois le Rajao rencontre une opposition nombreuse ,populaire ,vindicative si malgré tout il venait à l’emporter ce serait un triomphe significatif et un naufrage pour les conjurés de l’opposition

    • 13 novembre 2023 à 10:54 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      La situation conflictuelle n’a pas encore atteint son paroxysme , et le ta.ikiringy ’’vatobidule’’ ne sait déjà plus qui est qui dans liste des candidats inscrits .
      Ce pauvre bougre prend cette vessie-ci pour être cette lanterne-là !

  • 13 novembre 2023 à 11:05 | Saint-Jo (#8511)

    Le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio bac-3 Rajoelina faikam-boto
    et les responsables de sa com’
    tentent de faire croire que
    le 6e d’âne hi-han de cas raté taré
    va être élu au 1er tour de ces élections pièges à cons !

    Un remake , dans le style , de la com’ fozaesque sur la pisse-mémée du DJ bac-3 !

    Avec , en plus , l’ incitation que cet inconscient démagogue a lancée à ses électeurs : faire des enfants !

    Ampireveo ny vahoaka !

    • 13 novembre 2023 à 11:22 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saintjo l’égaré, si tonitruant ,si vibrionnant sur ce petit blog, ,Bonjour

  • 13 novembre 2023 à 11:10 | Isandra (#7070)

    Mais, les quelques centaines des fouteurs de troubles ont été vite maitrisés, aucun dirigeant de ce collectif n’a été aperçu sur le lieu, quelques heures après le calme est revenu,

    Et le lendemain, carton plein pour les pro-élection, aussi bien à Tamatave avec Siteny, surtout au Coliseum Antsonjobe :

    https://www.facebook.com/vivatvevent/videos/897238812119576

    • 13 novembre 2023 à 16:46 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      S’il n’y a eu aucun membre du C10 sur le terrain , c’est que le message est bien reçu par la population .Comme un enfant qui apprend à marcher , dès qu’il se sent autonome , il court ...Il n’y a rien de plus important que la prise de conscience de la Majorité Silencieuse . D’ailleurs , la plupart de vos supporters affirment qu’ils ont besoin des cuvettes , des vêtements à l’effigie de votre Gourou (mambo helika), des 30000Ar , et bien d’autres gadgets , comme les tickets repas pour subvenir à leurs besoins quotidiens . D’ailleurs certains individus , à qui on leur a promis des récompenses à la fin du spectacle , ne savaient même pas , à quoi correspondaient les bracelets roses ou oranges qu’on a mis sur leurs poignets . Repas chaud ou froid , ou simple boisson pour toute une journée ??? Si les observateurs avisés ont démontré que la causalité entre la pauvreté et le niveau intellectuel d’un peuple(T3)est ...concrète , ils ont appuyé leurs théories en démontrant qu’il y a une corrélation significative entre ces deux entités . C’est la raison pour laquelle , ce régime entretient nos compatriotes dans la misère , et l’ignorance , pour ensuite les exploiter à fond (CQFD).

    • 13 novembre 2023 à 16:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      le kopé

      mais être illetré ne signifie pas être inconscient de ses intérets

      j’ai beaucoup estimé cette remarque de petite marchande au marché :

      on nous DONNE des paarasols orange dit elle
      évidemment nous prenons , car le soleil tape fort
      MAIS cela ne signifie pas que nous voterons pour celui qui donne ces parasols !!!!

      LUCIDITE POPULAIRE de petites gens !

  • 13 novembre 2023 à 11:15 | Albatros (#234)

    J-3 !! 😱

    Avant la « montée » en selle du « cowboy » Richard !.

  • 13 novembre 2023 à 11:24 | Isandra (#7070)

    Le collectif est en phase de mandrovi-tsihy, après la médiation bidon, ils commencent à plonger dans la violence.

    Mais, quoiqu’ils fassent cette élection aura lieu, la majorité des Malagasy en veulent, c’est prouvée lors de propagandes des deux candidats pro-élections :

    https://www.facebook.com/televizionamalagasy/videos/856901312814243

    • 13 novembre 2023 à 14:19 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Cette election ne changera pas grand chose au fait que Rajoel est Français et cela la majorité des malgaches ne l’’accepterons jamais même certains parmi vos partisans. Alors election ou pas, élu ou pas Rajoel restera un français et il ne sera plus jamais tranquille. Vous direz ce que vous voudrez et vous pouvez verser ici tous les jours vos âneries, tout le monde sur ce forum s’en fiche complètement à part un ou deux évadés des EPHAD résidant à Madagascar. Alors meme si rajoel est élu ce mouvement ne s’arretera plus tant que c’est ce français petit dictateur incompetent qui dirigera le pays. En plus si on pouvait mettre des étrangers à la tête de l’état ça n’aurait pas été celui là qu’on aurait choisi, il y a largement le choix avec des gens d’une competence nettement au dessus de celle de cet petit apprenti dictateur.
      En tout cas une chose est sure, cette election non inclusive et non reconnue par tous les candidats ne sera pas reconnue par la CI et comme d’habitude vous allez faire le forcing et ce sera une fois de plus la population qui va encore payer le pot cassé à votre place mais cette fois ci le jour ou le petit dicteur ne sera plus au pouvoir et cela arrivera tôt ou tard ca va etre chaud pour vous et votre clique de mafieux.

    • 13 novembre 2023 à 14:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Déjà ce n’est pas Dahalo, ni ce collectif, qui décidera qui doit diriger ce pays, mais, la majorité du peuple Malagasy, dont à partir d’une élection, seulement, on peut savoir leur avis.

      1°- Cette élection aura lieu, et les forces de l’ordre sont prête à la sécuriser, pour que les Malagasy puissent faire leur devoir dans la tranquillité possible, que ça chante ou pas le collectif des trouillards et leur partisans,...

      2°- L’élu issu de cette élection sera officiellement installé et dirigera le pays pendant 5ans, et si le collectif n’est pas content, ils peuvent continuer leur vadrouilles pendant ce temps, mais, le Président élu, j’espère, ce sera Rajoelina, devrait prendre les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre.

    • 13 novembre 2023 à 15:33 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Comme d’habitude vos réponses sont toujours à coté de la plaque. Ce ne seront pas que les candidats qui ne reconnaitrons pas les résultats de ces elections biaisées mais aussi la COMMUNAUTE INTERNATIONALE qui ont encore exprimé recement leur inquietude face aux exactions commises par vos gendarmes et l’escalade de la violence à l’egard de citoyens qui ne font qu’exprimer leur opinion.
      Et comme je vous l’ai dit il n’y a que vous qui êtes convaincus de vos inepties et que le sort de ce petit français apprenti dictateur est scellé, il ne sera plus jamais accepté par la plupart des malgaches encore dotés de bons sens meme s’il gagnera cette simulacre d’elections. Vous semblez avoir oublié qu’en 2021, l’UE vous a déjà recommandé de changer les membres de la HCC et du CENI qui sont trop partisans mais comme d’habitude vous n’en aviez eu cure et vous êtes entêté à imposer vos mauvaises pratiques mais vous allez voir que le résultat de toutes ces pratiques mafieuses sera un vrai désastre pour vous.

  • 13 novembre 2023 à 11:47 | lé kopé (#10607)

    Lors des propagandes des oranges ...mécaniques au Coliseum , le Calife a parié pour une victoire au premier tour. En ameutant une frange de la population , avec espèces sonnantes et trébuchantes , en les transportant dans des camions comme du bétail , en les habillant comme des clowns avec des vêtements à l’effigie de leur Mentor, en offrant des parasols à tous les petits vendeurs à la sauvette ,en attirant la foule avec des artistes avec de la musique attrayante et rythmée, le Leader Bien Aimé voudrait convaincre les plus sceptiques , en démontrant que sa victoire ne sera pas usurpée. Car n’en déplaise aux pompiers de service de ce forum , les langues se délient . Pour exemple , une dame a décliné son identité en montant dans le bus , en « s’excusant de porter le T-Shirt orange », et en suppléant les autres passagers de ne pas la molester , car elle n’est qu’une simple lessiveuse , et qu’elle a besoin des 30000 AR par jour , pour nourrir sa famille , et pour payer les frais d’inscription de ses enfants ...D’autres qui bénéficiaient des parasols , ont témoigné de la même façon . La Journaliste Gaël Borgia a fait un reportage dans ce sens , malgré les supputations de certains , qui sont convaincus qu’elle roule pour les fossoyeurs de La République . Jusqu’à maintenant , ses déclarations en voix off , sur les « mensonges » de l’ex Président du Sénat ne sont pas confirmées . Bref , les tenants du pouvoir ...actuel , prétendent que l’option premier tour sera validé , mais ce qu’ils oublient , même si l’Etoilé décrète l’Etat de Nécessité ou d’Urgence en cas de victoire de leur Calife , le peuple ne se laissera pas une énième fois voler sa légitimité . Car la voix du peuple est la voix de Dieu . Optimiste d’un jour , optimiste toujours . Car si nous nous prétendons être éclairés , et que nous n’y croyons pas , pourquoi la population nous suivrait ? Les revendications vont monter d’un cran , cette semaine ...fatidique . Optimisme béat , selon certains !!! Mais ,qui vivra verra ?
    Salut Les Copains.

    • 13 novembre 2023 à 12:02 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Très exact
      Qui vivra verra

      Ne dit on pas que l’habit ne fait pas le moine ???

      Le tee shirt ne colore pas le cœur ❤ en orange !!!!

      Le Malagasy avec ou sans T shirt reste pauvre et ventre vide n’a pas d’oreilles

    • 13 novembre 2023 à 12:02 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      en les transportant dans des camions comme du bétail,...

      Je ne pense pas que c’est Rajoelina qui a commandé ces camions pour transporter ces gens, amis, c’est une initiative locale, la solidarité, tous les moyens sont bons pour rencontrer leur poulain.

      Les autres partis aussi ont déjà recouru à cette pratique pour transporter leurs partisans :

      https://www.facebook.com/vaovaoandroani/posts/372084865166075?ref=embed_post

  • 13 novembre 2023 à 12:00 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Le bras de fer n’ est pas prêt de s’ arrêter, ce putschiste ira jusqu’ au bout pour s’ accrocher comme une verrue à cette place qu’ il a tant convoitée ...
    le problème est : comment le déloger sans violence ???
    je ne vois pas !
    Un français à la tête de Madagascar et qui s’ obstine, car il n’ est capable de rien d’ autre, un obstiné restera un obstiné, et celui là vaut son pesant de dan finalement pas tres lourd, pour ne pas dire du light bé , qui devrait etre facile à déboulonner ?
    Quant la SADC, cette bande de clowns qui plus est anglophones : brown shit !

    • 13 novembre 2023 à 16:53 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      La Mafia ne peut pas appliquer une autre méthode que celle qui l’a propulsée au pouvoir . Moralité , ce n’est que par cette méthode que l’on pourra l’en extirper . Est ce que la population , en brûlant des pneus ,et en mettant des barrages , ont opté pour cette solution ? L’avenir nous le dira , wait and see.

    • 13 novembre 2023 à 16:57 | bekily (#9403) répond à Jipo

      la violence appelle la violence

      cela s’appelle DEFENSE LEGITIME !!!!!

    • 13 novembre 2023 à 17:51 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Devant une telle obstination : désobéir n’ est plus un droit mais un devoir !
      Tout comme récupérer ce pouvoir extorqué par la force et la triche ...
      On ne discute pas avec un putchiste , soit il dégage pour sauver son Q, soit on va le chercher, mais je vous garantie que pour celui là, ce ne sera pas nécessaire, à moins de boucler l’ ambassade de France pour qu’ il ne puisse s’ y réfugier et aller le cueillir comme une tie be !
      Car comme on l’ a déjà vécu, l’ armée comme les pleutres babakombas, se rangeront vite du coté de la foule quand la bise sera venue ...

  • 13 novembre 2023 à 12:07 | Isandra (#7070)

    Les opposants mandrovo-tsihy augmentent les fakes news pour convaincre à les rejoindre :

    Concernant cette femme enceinte présumée interpellée :

    https://www.facebook.com/vaovaoandroani/posts/372103128497582?ref=embed_post

  • 13 novembre 2023 à 12:08 | MALIBUC (#9345)

    Ici à la campagne, bon nombre n’ont pas reçu leur carte d’électeur.
    A la Mairie on leur dit qu’ils les ont reçues et qu’elle ne sont plus là !
    Alors ou sont-elles ces fameuses cartes d’électeurs ?
    Encore une magouille des oranges bien ficelée.

    • 13 novembre 2023 à 16:39 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      les colleurs d’affiche auront trois ou quatre cartes et

      iront volter à PLUSIEURS BUREAUX DE VOTE !
      comme a l’accoutumée....
      LA MAFIA SAIT FAIRE

      A l’OPPOSITION DE DETECTER LE LIEVRE :
      verifier
      PHOTOGRAPHIER !!!!

    • 13 novembre 2023 à 16:58 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Dans chaque famille , plus de la moitié n’ont pas reçu leurs cartes d’électeurs , surtout s’ils sont pressentis être allergiques au pouvoir . J’ai déjà publié ici , que ma propre sœur, qui vit à l’Etranger depuis plusieurs décennies , a « bénéficié » d’une carte électorale . Heureusement , qu’une autre membre de la famille qui y réside (mpiandry fasana), a pu la récupérer , mais cela n’empêchera pas les fossoyeurs de La République à ...cocher pour leur Calife .

  • 13 novembre 2023 à 12:09 | Saint-Jo (#8511)

    Quand la date prévue pour être le terme définitif des ces élections pièges à cons sera révolue ,
    qui oserait croire que le calme sera revenu en territoire madagougouesque ?

    Les lèche-q du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , bien sûr !

  • 13 novembre 2023 à 12:17 | Isandra (#7070)

    La HCC a officiellement reconfirmé la tenue de cette élection, le 16 novembre 2023 :

    https://www.facebook.com/DepecheInformativeTaratra.mg/videos/1537175830418403

    • 13 novembre 2023 à 12:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ? Bon ?
      Et pourquoi ça ?
      Parce qu’il y aurait des doutes que ces élections pièges à cons n’aillent pas au bout ?
      L ’église k-to romaine madagougouesque aurait-elle des doutes que ses invocations à son dieu et à ses saints et saintes ne seraient point exaucées ?
      Quelle angoisse !

    • 13 novembre 2023 à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      C’est normal si vous n’êtes pas au courant de ce qui se passe dans les quartiers ici, Paris et ses rats sont à 10.000Km.

      Les trouillards font croire à leurs partisans que les décisions, dont l’annulation de cette élection par cette plateforme Ra-Krisy et FFKM/FJKM sont officiellement applicables.

      La HCC a fait cette déclaration pour enlever le doute auprès des partisans de ce coloc trouillards.

      Et ils ont essayé aussi de faire circuler que la SADC a déclaré que les conditions nécessaires pour la tenue de cette élection ne sont pas réunies, laquelle a obligé cette dernière de démentir sur les médias.

    • 13 novembre 2023 à 16:12 | Lucile (#11487) répond à Isandra

      La « Haute Cour des Corrompus » vendus à la solde de l’🍊 .
      C’est drôle comme les menteurs , à force de répéter les mêmes inepties , finissent par être convaincus de leurs propres mensonges...C’est sans doute une sorte d’auto-hypnose qui doit apaiser leur conscience...s’ils en ont une .

      Et d’abord , tiens : comment se fait -il que dès le départ ils aient accepté la candidature d’un étranger (français) au poste suprême de l’Etat malagasy qui , je le rappelle au cas où la démence sénile des membres de cette vraie-fausse HCC l’aurait oublié, Madagascar est indépendant depuis 1960 !!!

      Au secours , faut leur donner leurs gouttes pour qu’ils retrouvent la mémoire !
      COUP D’ÉTAT INSTITUTIONNEL : répétez-le leur à l’envi parce que je crois que leurs sonotones* sont aussi en panne !
      *Appareil auditifs

  • 13 novembre 2023 à 12:18 | Saint-Jo (#8511)

    Le catho ta.ikiiringy "vatobidule’’ à confesse !

    13 novembre à 11:17 , vatolahy (11348) répond à spliff

    Spliff_ je vous le confesse.Vos petites injures ont pour effet de me confirmer dans mes opinions.Comme j’ai raison !

    Comments :
    Oserais-je conseillé à « spliff » d’absoudre le ta.ikiringy "vatobidule’’
    et lui demander de réciter l’ acte de contrition
    et dire quelques dizaines de chapelet ?

    • 13 novembre 2023 à 12:30 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      jojo __ oserais je conseillé à v..= oserais je conseilleR à..

    • 13 novembre 2023 à 16:16 | Lucile (#11487) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint Jo ,


      Vous n’avez pas une petite litanie ou un mantra répétitif et drôle pour qualifier ces faux tenants de la Loi qu’ils ont allègrement bafouée depuis des années ?
      😂😂😂😂

  • 13 novembre 2023 à 12:52 | pisokely (#9950)

    courage au 10 ..

    je pense que vous avez acquis la population.. laissez rajoel faire sa propagande comme un clown.. il pense qu en parcourant le pays il va être élu ?? il oublie qu il s adresse à 26 000 000 de malagasy qu il a sciemment appauvris.. oui, sciemment appauvris..Sans tricher, il n a aucune chance... et si l isoloir est vraiment intime ou le vote est secret, personnel, même s il dépense des milliards, il n a aucune chance.. Ceux qui vont voter pour lui sont les gens qui ont bénéficié de ses largesses.. Combien de personnes ont eu des privilèges ?? par rapport au 26 millions de malagasy ? vous avez la réponse

    • 13 novembre 2023 à 15:47 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Jojo __ça chauffe ,ça chauffe ,Repos !! .Une cure de sommeil vous ferait du bien.On vous réveillera quand l’authentique tres catholique betsileo et français de surcroit sera mis dans les chaines.La Délivrance !

  • 13 novembre 2023 à 13:00 | pisokely (#9950)

    rajoel aura mieux faire d arrêter de jeter l argent par la fenêtre avec ses propagande. avec ses discours, il favorise la haine envers lui.. car il continue à mentir : ceux qui subissent le délestage, levez vos mais« quasi tout le monde »,ceux qui ont des coupures d eau, et ceux n ont pas l électricité levez vos mains, quasi tout le monde.. alors que c était sa promesse en 2018..

    pour moi, un homme averti en vaut deux..

    je lui conseille d arrêter la propagande, et de remplir immédiatement les urnes.. pas la peine d attendre le 16 nov. et qu on le declare elu immédiatement, democratiquement, le sucré du peuple, qu on en finissent.. mais même en remplissant les urnes, idiot et bête comme ils sont, j ai des doutes qu il soit élu.

  • 13 novembre 2023 à 13:58 | Saint-Jo (#8511)

    [Extrait] La déclaration de l’EKAR est sans doute la déclaration la plus hypocrite que l’on puisse entendre dans le contexte ... Toutefois, on sait depuis 2009 que l’EKAR est un soutien fidèle de Rajoelina, dont la générosité des aides contribue à entretenir « les bonnes relations »... De tout temps, l’Église catholique n’a jamais rechigné à apprécier les largesses.

    Comments :
    Pfff ! Certains découvrent-ils ou font-ils semblant de découvrir que l’ Eglizy KAtolika Romana madagougouesque est un rouage essentiel du pouvoir fozaesque ?
    L’ hypocrisie est une des caractéristiques de la hiérarchie k-to .
    Surtout à Madagougou .

    Rappel .
    OMAR était Vicaire Général à la cathédrale d’Ambozontany à Fianar , quand « nous » avons eu vent pour la première fois de ses malversations .

    À cette époque j’ai relaté clairement sur un forum gasy les faits .
    OMAR avait empêché Barbarin , invité d’honneur à l’ordination de ses anciens élèves du grand séminaire de Fianar , d’aller rendre une visite de courtoisie au protestant Ra8 qui était filoha à l’époque.
    Les dignitaires k-to étrangers présents à cette rencontre entre le vicaire général et Barbarin étaient littéralement sidérés par la dureté des mots utilisés par OMAR .

    Devenu plus tard archevêque de Tana , OMAR était promis classiquement à être fait cardinal pour succéder à Razafindratandra .

    Hé-hééé ! Mais les chefs étrangers , résidents à Rome , des congrégations catho qui sont présentes à Madagougou
    ont eu des remontées de renseignements très défavorables à OMAR à cause desdits méfaits de celui-ci.
    Résultats : l’église k-to gasy est restée pendant plusieurs années sans cardinal .

    Et après ces nombreuses années , pour la première fois l’individu fait cardinal n’est pas l’archevêque de Tana .
    OMAR n’est pas fait prince de l’église . C’est l’évêque de Toamasina qui a eu le gros lot !

    Nous ne devons pas oublier qu’à Madagougou la rivalité k-to contre protestants ,
    même si cela n’a pas atteint le degré de la rivalité islam contre judaïsme ,
    est quand même là , sournoise mais présente et bien réelle !

  • 13 novembre 2023 à 14:03 | walesa (#5863)

    Isandra ,
    Vous - toi et Cédric prétendez d’être de chrétiens.
    Je vous rappelle, ce qui est écrit dans la Bible : « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres, car soit il haira l’un et il aimera l’autre, soit il’aimera l’un et detestera, un autre ». En tant que le chef de l’Etat Malgache il ne pourra pas donc servir un autre pays - La France - voir conflict des Îles Eparses. Votre Cédric a choisi antsokosoko la France. Qu’il y se présente comme un successeur de son actuel maître Macron et pas à Madagascar, qu’il a trahi !

    • 13 novembre 2023 à 15:15 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Mandrovi-tsihy, vous êtes prêt à tout, à utiliser tous les moyens pour sauver l’honneur.

      La médiation bidon organisée par une plateforme partiale, les fakes news, là, c’est le verset de la bible,...

      Un vrai Chrétien n’a qu’un seul maître, le Christ, quelle que soit sa nationalité...!

    • 13 novembre 2023 à 16:46 | bekily (#9403) répond à walesa

      Walesa

      Hitler
      Dracula
      les INQUISITEURS DU MOYEN AGE !!!
      étaient des « chrétiens »

  • 13 novembre 2023 à 15:06 | Isandra (#7070)

    Je ne dirai pas que l’étau se resserre pour le collectif, mais, plus en plus, la communauté internationale soutient l’élection, la seule voie pour la démocratie :

    "Les experts indépendants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) appellent les présidents de partis politiques à se ressaisir et la population à la vigilance et à participer massivement au scrutin présidentiel de ce jeudi 16 novembre. Cette mission d’observation électorale souligne que la véritable expression de la démocratie se joue dans les bureaux de vote.

    « Il n’est pas possible en temps d’élections, surtout à ce stade précis, que la population malagasy tombe dans la dérive. Nous avons assez d’exemples sur le continent où à travers les élections, on se déchire et cela devient difficile », souligne dans une interview, le Camerounais Cyrille Nguyegang, président de l’union des juges de la CEMAC, chef de ladite délégation. Arrivée à Madagascar, cette mission a pu s’entretenir déjà avec la CENI, deux candidats à l’élection présidentielle ainsi que la société civile. Des rencontres qui auront permis à cette mission de faire passer son message.

    « Nous ne pouvons pas dire que nous ne voyons pas la situation actuelle. Mais nous interpellons ces présidents de partis politiques à se ressaisir. En principe, il n’est pas question de profiter de cette période pour déchirer le pays. Il est question d’être conscients. Qu’on se ressaisisse et que tout ce passe par la négociation. La rue n’arrange aucune direction », martèle l’observateur camerounais. Et lui d’appeler par ailleurs la population à rester vigilante et à sortir massivement pour voter, parce que la démocratie « c’est dans les urnes et pas dans les rues ».

    « Nous avons appelé tout le monde à tout ce qui est consensus. Parce que les choses ont démarré bien et nous souhaitons que cela se termine bien », affirme en outre le président des juges de la CEMAC. Rôdé à la question électorale sur le continent africain, le chef de délégation affirme ne pas avoir d’inquiétude par rapport au scrutin de cette semaine « si les lois de la République sont respectées, les Forces de l’ordre font leur travail, et le reste ceux qui veulent voter vont voter dans la dignité et la tranquillité ».

    • 13 novembre 2023 à 15:54 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le représentant de la CEMAC , n’est pas une lumière , et son Pays , Le Cameroun dont le Président est âgé de 90 ans , et qui détient le pouvoir depuis 40 années , n’est pas un exemple de Démocratie. Il devrait plutôt s’occuper du « boko haram » , des rebelles qui divisent le Pays , et qui s’attaquent aux civils , en rendant leur Nation ingouvernable . De plus ,la CDAO , qui est l’instance régionale à la botte de la françafrique en Afrique de l’Ouest , ne laisse aucune latitude à tous ceux qui vont à l’encontre de leurs objectifs . De toute façon , ces missionnaires seront logés au frais de La Princesse à l’Hôtel Colbert , le bastion de La Francophonie ,et ce seront les prostitués attitrées qui seront bénéficiaires , car ils auront des clients à leurs ...pointures .Seule lueur d’espoir ,l’éviction de Ali Bongo , le fils de l’un des Dinosaures du Continent , qui a été éjecté du pouvoir par le Chef de sa Garde personnelle . Est ce que nos Etoilés auront le courage de faire la même chose , ou bien ce rôle reviendra aux différents chefs de Compagnie dans les régions , une méthode que vos complices ont appliqué en 2009 . Ce qui équivaudra à un retour de manivelle . Car celui qui tuera par l’épée , périra par l’épée .

  • 13 novembre 2023 à 15:19 | walesa (#5863)

    Isandra pseudo - catho
    Dois-je te dire deux fois ?!
    Cédric Vozongo n’est pas un malgache. C’est un traître devenu français antsokosoko !

  • 13 novembre 2023 à 15:23 | walesa (#5863)

    Bravo Isandra, votre raisonnement est digne d’un certain criminel Goebbels !

  • 13 novembre 2023 à 15:29 | Besorongola (#10635)

    AFFAIRE DE TENTATIVE DE CORRUPTION ROMY VOOS, CEDRIC EST CONVOQUÉ À LONDRES LE 30 NOVEMBRE PROCHAIN !

    https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/1106990734004952/

    • 13 novembre 2023 à 15:48 | Lucile (#11487) répond à Besorongola

      Yesssssssssss
      A-t-on le droit de lui envoyer d’ores et déjà des 🍊🍊🍊🍊🍊🍊🍊🍊🍊🍊🍊 ?
      😂😂😂

    • 13 novembre 2023 à 16:10 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      LOL

      les Anglais vont SE BIDONNER de voir un clown pareil le 30 novembre !!!!

    • 13 novembre 2023 à 16:21 | Lucile (#11487) répond à Besorongola

      - Confiture d’🍊🍊🍊🍊🍊 amères en perspective !
      - Ou un dessert d’🍊🍊🍊🍊🍊 bien sanguines
      Et qui c’est qui va servir de canard dans le canard à l’🍊 ?

    • 13 novembre 2023 à 16:21 | Lucile (#11487) répond à Besorongola

      - Confiture d’🍊🍊🍊🍊🍊 amères en perspective !
      - Ou un dessert d’🍊🍊🍊🍊🍊 bien sanguines
      Et qui c’est qui va servir de canard dans le canard à l’🍊 ?

  • 13 novembre 2023 à 15:32 | Besorongola (#10635)

    LE DÉBAT ENTRE RASEDISON, CEDRIC ET SITENY RANDRIANASOLONIAIKO AURA LIEU CE SOIR À 19 HEURES DE MADAGASCAR !

    https://www.facebook.com/1640164119/posts/pfbid0AtHA9h9SRpFjsFixNtBugeCTTQt6TMgUyPbAzYAc9ugjYebsLkbjj8owtqkxKdUkl/

    • 13 novembre 2023 à 15:56 | Lucile (#11487) répond à Besorongola

      Dialogue :
      - Siteny à ANR :"La couleur orange 🍊 te va super bien au teint 🤗 ! Je suis un peu jaloux...
      - ANR à Siteny :« Mais le jaune citron illumine ton visage tel un soleil🌞 ! Tu es très beau ! »
      - Raderanirina : 😴😴😴😴😴😴🥱🤭🥴😴
      - Siteny à ANR :"Quand toute cette comédie sera finie , on ira boire un coup chez notre tavernier préféré, tu sais ...? 💎
      - ANR à Siteny :« Tope-là ! »
      - Raderanirina : 🙄🥱😴😴😴😴😴

    • 13 novembre 2023 à 16:16 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      hi hi

      de quoi vont ils bien pouvoir discuter ??

      moi VRAI DAN ???
      toi FAUX DAN ???

      moi VRAI MALAGASY ????
      toi FAUX MALAGASY , MAIS VRAI FRANCAIS ????

      Combien a payé Ravatomanga ??? COLAS ??? Hiridjee ? Andriiantsitoaina ????

      en république bananière tout est rigolade !!!

  • 13 novembre 2023 à 15:40 | Albatros (#234)

    « cette élection aura lieu, la majorité des Malagasy en veulent, c’est prouvée lors de propagandes » !.

    Normal !. C’est prouvé ! :
    https://information.tv5monde.com/afrique/video/madagascar-des-cadeaux-de-campagne-aux-potentiels-electeurs-2675332

    La « majorité » manque de TOUT !.

    La « majorité » des gasy veut même des élections TOUS LES MOIS !, afin de pouvoir renouveler, sa garde-robe, ses ustensiles de cuisine, et avoir quelques kapoka de riz !.
    Sans oublier quelques billets (comme les danseurs de « petites tailles » !).

    « Elections !, élections !, distributions !, distributions ! (gratuites !) ».
    C’est ce que scandent les foules ébahies !.
    A votre « bon coeur » Monsieur le candidat !. Encore un tee-shirt pour mon cousin !, « s’il vous plait » !.
    Votre « programme », il se mange ?!.
    Votre hélicoptère, il est branché sur le réseau de la JIRAMA ?!.
    Vos 4x4, ils fonctionnent à l’eau « potable » ?!.
    Etc.. etc...

    S’il vous plait, Monseur le futur et éventuel, Calife, en plus des jeux du cirque, permanents, donnez nous plus souvent des « élections » !.
    C’est « tellement » bénéfique, en cadeaux, cette période d’élection !.

    • 13 novembre 2023 à 15:46 | Lucile (#11487) répond à Albatros

      😂😂😂
      Et ça remplit le ventre de vent ...!

  • 13 novembre 2023 à 15:44 | Lucile (#11487)

    « Les manifestants ont riposté par des jets de pierres et relancer les grenades lacrymogènes sur les militaires. »


    Pauvres dans le 5ÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE , mais courageux face à des lâches armés, en uniforme (le déshonneur)...
    MASINA NY TANINDRAZANA

  • 13 novembre 2023 à 16:06 | lé kopé (#10607)

    Encore un copié-collé , digne des collaborateurs de La Pravda !
    En tout , en reprenant les propos des représentants de la CEMAC , qui affirme sans fondements :
    « Les choses ont démarré bien , et nous souhaitons que cela se termine bien » (sic), nous confirmons leur ignorance , et leur incompétence du dossier Malagasy . Car en tant que Camerounais , il a bien pris le pli avec son Président Paul Biya qui a 90 ans , et qui est au pouvoir depuis quarante années .

    • 13 novembre 2023 à 16:24 | Lucile (#11487) répond à lé kopé

      😂😂😂😂😂
      Super décodage et rapide avec ça !

  • 13 novembre 2023 à 16:12 | rakotobe (#7825)

    PAS DE FUMÉE SANS FEU

    CEDRIC est bel et bien convoqué le 30 Novembre par Londres dans le cadre de l’affaire ROMY

    Quels arguments farfelus vont encore nous sortir les sbires de CEDRIC sur ce site afin de sauver la tête de leur gourou mafieux.

    LA PAROLE EST A LA DÉFENSE

    • 13 novembre 2023 à 16:31 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      les Anglais se préparent à une super partie de rigolade !

      le clown chamaré sera égal à lui même : crétin , comme lors de tous ses interwew !

  • 13 novembre 2023 à 16:29 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Pour les élections, à votre bon cœur Mesdames et Messieurs :

    https://actutana.com/depeche/fokontany-ils-sont-combien-dans-cette-situation/

  • 13 novembre 2023 à 16:37 | Albatros (#234)

    Vu dans « La Pravda » de Madagascar datée du 12 novembre 2023 !.

    Mission d’observation électorale de la CEMAC - « La démocratie c’est dans les urnes et pas dans les rues » !!!!!.

    Exactement comme en 2009 !.
    🤣🤣🤣

    • 13 novembre 2023 à 16:42 | bekily (#9403) répond à Albatros

      HUGH !!!!!

      LA MAFIA A DIT !!!!

    • 13 novembre 2023 à 18:06 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      C’aurait dû, mais, la situation était exceptionnelle, le Président élu de l’époque a jeté l’éponge, extra-constitutionnellement jeté le pouvoir entre les mains des militaires, parce qu’il avait été dépassé par l’événement, après avoir empêché les forces de l’ordre de maintenir l’ordre.

  • 13 novembre 2023 à 17:38 | kartell (#8302)

    Le régime met les bouffées doubles : hélico de n°13, immobilisé à Majunga pour des motifs futiles et tee-shirts, à son effigie bloqués, en douane à Tamatave !..
    https://2424.mg/election-le-quatrieme-helicoptere-de-siteny-randrianasoloniako-immobilise-a-mahajanga/

    • 13 novembre 2023 à 18:33 | Albatros (#234) répond à kartell

      Le Régime a de « bouffées » de chaleur !. 😜
      Il est en « surrégime » !
      Il perd son sang (100 % gasy !) ...... froid !. 😜

      Je pense que dans quelques semaine (ou quelques mois !), cela ira beaucoup mieux en ce qui concerne les « relations » entre Siteny et le « révolutionnaire🍊 » !. Ce dernier ne lui mettra plus de bâton dans les pales de ses hélicoptères !.😜

      A moins que le « cowboy » Richard, ne vienne, d’ici là, siffler la fin de la « récréation » démocratique !. Et ne les virent, tous les deux, du « bac à sable » du Pouvoir !, à coup de « santiag » dans le ... !.

      Cordialement !.

    • 13 novembre 2023 à 19:39 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      Et personne n’est foutu d’identifier le propriétaire de cet engin et de remonter au financier de Randrianasoloniaiko ?
      Grosse hypocrisie du monde politique malgache.
      Il n’y en a pas un qui soit propre. Et ne parlons pas du vide sidéral sur les programmes.

  • 13 novembre 2023 à 18:03 | Isandra (#7070)

    Déjà, la place de 13 mai est plus en plus loin pour le collectif de Trouillards, ils se contentent de Antanikatsaka Itaosy, aujourd’hui. Ils sont encore une fois rentré à la maison bredouille. Ra maray koa ah ! C’est bon pour leur santé, même si on ne voit plus certains candidats, résignés ?

    A plus forte raison, la tetezamita, pour distribuer des seza, alors que Hajo, Roland, Parainy, etc se voient déjà à la tête des ministères,...et Ravalo avec lakile d’Iavoloha, ainsi que les andafy voient Rajoelina dans une prison à Londres. Mais, tout cela est loin, n’est que dans leur rêve et leur fantasme

    PS : On n’entend plus parler de Roindefo avec sa lakilé de la place du 13 mai.

    Leurs dernières armes fakes news.

    • 13 novembre 2023 à 18:57 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      L’arme fatale c’est l’incendie des bureaux de vote Jeudi 16....hihihihi
      Préparez vos valises,c’est fini pour vous hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 13 novembre 2023 à 19:41 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Tu as le jeu facile face à des fantômes.
      Mais il a toujours une fin.

  • 13 novembre 2023 à 19:15 | walesa (#5863)

    Isandra,
    Votre colon français est directement responsable de morts à Tana en 2009. Car c’est bien lui, qui avait tiré sur la foule, qu’il a cyniquement manipulé dans les rues de la capitale. Rien, que pour ça il mérite déjà la peine capitale ou au moins la prison à vie. Ayant été un revanchard,Il est directement responsable du pillage partout à Madagascar à l’époque et l’anéantissement des usines Tiko.Il mérite donc double peine de mort surtout après avoir trahi la patrie en demandant la nationalité française antsokosoko ! Enfin je ne sais pas trop, quelle peine peut on encore lui infliger pour la pollution environnementale grave à Tana et ailleurs !

    • 13 novembre 2023 à 19:45 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Que attendez-vous pour l’arrêter alors ?

      Cet homme restera à Madagascar, même s’il ne sera plus au pouvoir, parce qu’il a la conscience tranquille.

      Rajao et HVM ont cherché des charges pour le coincer pendant leur mandat, mais, rien, pareil, des plaintes ont été déposées à Paris, CPI, etc que sais-je, mais toute est sans suite. La plupart ne sont que des fantasmes zdeniens revanchards.

      On nous a raconté des comptes offshores ici et là, mais, les médias internationaux français attendent en vain les preuves pour l’enfoncer.

    • 13 novembre 2023 à 19:49 | Zora (#10982) répond à walesa

      Cette fois ci Gagazo à Londres... Hihihihi ! 😂😂😂😂

  • 13 novembre 2023 à 19:35 | Aulivier643 (#11346)

    vous avez raison WalesA

    Racole le merina est un COLON FRANCAIS..

    TUEZ LES TOUS WALESA

    • 13 novembre 2023 à 20:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Mais avant , concernant le raciste vil colonialiste attardé , d’abord je dois utiliser mon couteau suisse pour le circoncire ! Ensuite on lui fait une petite bebe koa !

      Même chose pour les autres racistes vils colonialistes attardés qui traînent encore à madagougou !
      S’ils sont déjà circoncis , on leur fait une petite bebe koa !
      S’ils ne le sont pas encore , alors avec mon couteau suisse je mettrais les choses dans le bon ordre !
      Ensuite on leur fait une une petite bebe koa !

  • 13 novembre 2023 à 19:39 | Aulivier643 (#11346)

    oups Rajoela

    la colonisation depuis 2014 walesa !!

    Tuez la francafirk de Bekily !! ( Bekily qui possède probablement une CIN Française..juste pour rire !!)

    ce ne sont que des malgaches et des Karanas musulmans..a part peut etre un PDG de groupe de BTP dont tout le monde se fout..

    Je te dis pas le gueule de la Françafrik qui sert de pain béni aux bi nationaux révolutionnaires de salon..

    ALEFA

    Tuez les tous WALESA

    • 13 novembre 2023 à 20:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      J’ignore si les musulmans sont circoncis ou pas !
      Je ne suis pas resté longtemps à l’école.
      Donc j’ai de nombreuses lacunes .
      Mais ce n’est pas ma fôôôte !

      Les Karana colons attardés , on devrait leur faire subir le même traitement que celui fait aux autres colonialistes attardés à madagougou !

    • 13 novembre 2023 à 20:59 | walesa (#5863) répond à Aulivier643

      Olivier, ma préoccupation ce le peuple malgache et pas de forumistes !

    • 13 novembre 2023 à 21:02 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Olive

      parler de BTP avec tant de NAIVETE EN ECONOMIE ????

      Naïveté du petit Français minable affairiste de bas étage qui ne saisit pas les arcanes des affectations budgétaires d’importance

      Évidemment que la France se fiche du petit Français touchant le RSA.... et se prenant pour un chef d’entreprise , parce qu’il tient un piteux restaurant de type paillote vers Diego

      Évidemment la France ne choisirait pas un petit minable au poste occupé par PERCEAU ANCIEN cadre de chez Bouygues à la droite de Rajoelina

      Évidemment que la France s’occupera des intérêts de COLAS ... français ...filiale de Bouygues

      A la gauche de Rajoelina :
      Ravatomanga (francophone ? Mon oeil)...il se fiche de toutes les nationalités , pourvu qu’il morde au râtelier...et le plus grassement possible

      Évidemment :
      au détriment du petit olivier apparemment
      Rancœur personnel qui , lui, NE PROFITE DE RIEN ?

      Vous pouvez verser vos pleurnicheries ailleurs

    • 13 novembre 2023 à 21:05 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Corrigé
      Ravatomanga francoPHOBE...mon oeil
      Et néanmoins francophone of course

  • 13 novembre 2023 à 19:57 | kartell (#8302)

    Madagascar : six candidats d’opposition, dont deux ex-présidents du pays, appellent au boycott de la présidentielle

    Six influents candidats de l’opposition à la présidentielle à Madagascar, dont deux anciens présidents du pays, ont annoncé ce 13 novembre 2023 à l’AFP qu’ils ne participeront pas au scrutin dont le premier tour est prévu ce 16 novembre et appelleront les Malgaches à ne pas se rendre aux urnes. « Je ne me présenterai pas au scrutin, c’est très clair », a affirmé l’ancien président malgache Hery Rajaonarimampianina, 65 ans. Même son de cloche du côté de Marc Ravalomanana, 73 ans, également ancien président et une nouvelle fois prétendant à la fonction suprême : « Nous appellerons à ne pas aller voter. »
    Source : rfi.fr

  • 13 novembre 2023 à 20:16 | Albatros (#234)

    @ Isambilo (post de 19:39)
    En ce qui concerne la recherche du « commanditaire » (celui qui a en main les cordons de la bourse !), de la campagne du candidat « Jaune », il manque à Madagascar un « Canard Enchainé » gasy !.😜

    Car c’est surtout un travail de recherche journalistique, qui permettrait d’avoir une information relativement fiable !.
    On ne peut pas demander aux politi-chiens de faire ce genre d’investigation. Cela risquerait de se retourner contre eux !.

  • 13 novembre 2023 à 20:27 | Albatros (#234)

    « Nous appellerons à ne pas aller voter. » !.

    Ecrit Kartell (#8302), en citant deux (2) anciens Présidents de Madagascar !.

    La non participation au Vote aura au moins l’avantage, par rapport au vote « blanc », de permettre un éventuel recours de contestation devant les tribunaux !.

    Il sera toujours plus facile de prouver que l’ « ON » a utilisé votre vote, si vous n’allez pas voter, que de prouver que vous avez voté « blanc » au lieu du N° x, y ou z !.

    Le vote « blanc » ne sert strictement à rien, dans le contexte actuel !.

    @+

  • 13 novembre 2023 à 20:39 | Saint-Jo (#8511)

    Appeler à ne pas voter ?

    (i) Ça arrive un peu trop tard , non ?
    En plus , vues les circonstances , on dirait c’est un appel sans grande conviction ! Mais ne dit-on pas : mieux vaut tard que jamais !
    (ii) Et qu’est-ce que ces lanceurs d’appel au boycott suggèrent en remplacement de ces élections pièges à cons ?
    Car il est évident que l’on ne doit pas laisser le pays et son peuple sous le joug du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , de ses déshumanisés foza et de ses bestiales forces de répression !

    • 13 novembre 2023 à 21:05 | walesa (#5863) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      Comme vous dites, vaut mieux tard, que jamais !
      Cependant une surprise inattendu n’est pas exclu. Risara la Baomba pourra passer ses pantalons surpris !😂🤣😂

  • 13 novembre 2023 à 20:39 | Albatros (#234)

    Pour Isambilo.

    https://www.airhistory.net/photo/94084/5Y-PHL

    Un début de recherche !.😜

    • 13 novembre 2023 à 21:02 | Albatros (#234) répond à Albatros

      L’hélicoptère appartient, PEUT ETRE !, à Mike Mukula un homme d’affaires (et politicien !), ougandais.

    • 13 novembre 2023 à 21:07 | walesa (#5863) répond à Albatros

      Correction svp logiciel : baisser au lieu de passer

    • 13 novembre 2023 à 21:19 | bekily (#9403) répond à Albatros

      A nous interroger tant sur Siteny
      un adversaire, même théorique, du CONAR,

      nous négligeons l’essentiel...la lutte doit continuer
      Sous quelles formes ?

      QUID SI RAJOELINA PASSE QUAND MEME LE 16 , du fait qu’il a tout "tripatouille:pour cela ?

      Quel projet ?
      Quelle forme de RIPOSTE ???
      Sur les biens ? les personnes ?
      Rajoelina ?
      Ravatomanga ?
      Andriantsitoaina ?
      Les laisser sabler le champagne ?

      la riposte est essentielle et doit s’organiser.

  • 13 novembre 2023 à 20:54 | walesa (#5863)

    Le boycott de ce simulacre de présidentielles sera une meilleure reponse appliqué. Qand aux feux d’artifice de nombreux bureaux de vote de Tana, vaut mieux, que les pompiers y se préparent en s’approvisionnant de maintenant vu, que la Jirama sera en délestage !🔥💥🔥

    • 13 novembre 2023 à 21:27 | bekily (#9403) répond à walesa

      Mieux vaut s’en prendre aux biens personnels des traîtres que de s’en prendre aux bâtiments publics

      Bâtiment publics = biens du peuple

      Des urnes peuvent prendre feu à partir d’une fronde...ou de fléchettes allumées...
      Les bulletins brulerons , mais pas le bâtiment

  • 13 novembre 2023 à 21:38 | walesa (#5863)

    Bekily
    e peuple sais très bien les lieux strategiques de ces trouillards et leur payera à l’heure voulu. De toute façon Cédric Vazaha n’a pas de choix, s’il ne voudra pas passer par Londre ayant été détrône !

    • 13 novembre 2023 à 22:38 | bekily (#9403) répond à walesa

      PARFAIT !!!!
      enduire leurs voitures ou leurs portes et fenêtres de maison de KK tous les jours et partout
      Ce serait assez drôle
      ..

  • 13 novembre 2023 à 22:18 | Shalom (#2831)

    Risara baomba, indreo ny iray promotion aminy La 13 fa manomboka mitsikera am-pahibemaso na eti Iarivo na any amin’ny faritany.
    Hombanao izaho Fehiloha Mena e !

  • 13 novembre 2023 à 22:46 | la mite railleuse (#10900)

    Madagascar en mode « sodomie électorale »
    ou comment un « vulgaire voyou » gagnera par
    pénétrations multiples

    à prévoir, une pénurie de produits lubrifiants chez les opposants

    voyou contre voyous, telle est la leçon de cette nième mascarade ...

    ventres anxieux et démunis, ils ne méritent en aucun point vos suffrages excédés

  • 13 novembre 2023 à 23:11 | Albatros (#234)

    @ Bekily (post 21:19)

    Bonsoir Bekily.

    Je ne m’interroge pas QUE sur Siteny !.
    Je continue de penser (à tord ou à raison !), que Siteny n’est pas QUE un adversaire du C.O.N.A.R., (comme vous dites !). Les mois qui viennent nous éclaireront à ce sujet.

    En ce qui concerne les « projets » pour Madagascar, je vous rappelle que je ne suis QUE français.
    Que je ne vote QUE en France !.
    Je suis donc dans l’incapacité de participer à un « projet », constitutionnel ou « organisationnel » pour sauver Madagascar !.
    La seule chose QUE je puisse faire actuellement, c’est de continuer, modestement, à participer financièrement à aider certains « amis » de Dago, au travers de micro-crédits. De manière la plus ciblée possible !. Je ne suis pas le « Père Pedro » (Coucou à Saint-JO !).

    M’attaquer au « biens » des gens n’est pas dans mon ADN (peut-être le pourcentage de sang gasy qui coule dans mes veines ?).
    Par contre TOUT mettre en oeuvre pour les empêcher de valoriser leurs « égos » (ou leur source de richesse !), me convient davantage !.
    C’est pour cette raison QUE je suis plus, pour la NON participation à cette élection, qu’au vote « blanc ».

    C’est aux gasy, sur place à Dago ; intellectuels, artistes, syndicalistes, organisations de la Société Civile, chefs d’entreprises, militaires patriotes, ......, de trouver, encore une fois, SUR PLACE, à Madagascar, la « solution » (même temporaire !), à la catastrophe qui s’annonce !.
    La « solution » n’est pas sur ce forum (encore moins dans les propos des « petites mains », aveuglées par leur bulletin de paie !).

    La « solution » est, en très grande partie, dans le comportement du Vahoaka dans 3 jours, face à ce « simulacre » de Démocratie !.
    Un des forumistes de ce site (désolé, je ne me souviens plus de son pseudo !), préconise un « blocage de la Machine » (grève sur le tas !). Je suis assez d’accord avec lui !.
    C’est moins violent que le feu, plus difficile à mettre en place, mais certainement plus efficace. en ce qui concerne les revenus de ceux qui, dans l’ombre, tirent les ficelles.

    En France, certains réclament une 6ème Constitution, pourquoi ne pas mettre en place, à Madagascar, une 5ème Constitution ?!.

    @+

    • 13 novembre 2023 à 23:41 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Siteny , que je.ne connaîs que sur internet , peut faire son cinema en province
      Il peut être aussi un lievre....
      Qu’importe....il n’est pas le problème majeur pour moi.

      Le 16 novembre , c’est demain !
      Et le collectif ne doit pas se désolidariser.
      .
      Notre problème est qu’un IMAGINAIRE POSITIF EST INENVISAGEABLE AVEC UNE MAFIA avérée
      très intégrée dans le paysage politique depuis 1960, dont la population ignore la nature politico-economique .... ou peine même à y croire ( voir les efforts de désinformation lenifiant le système sur ce site )

      Tant est que les COLLABOS INDIGÈNES dorment sur leurs oreilles
      Méconnaissance historique par le peuple et manipulation du contexte par les gouvernants corrompus de la francaftique

      D’où ma question : QUID de la stratégie après le 16 novembre ?

      Grève sur le tas ? Entre autre

      Plutôt grève générale pour bloquer l’appareil de l’Etat ...les discussions furent nombreuses , si aboutir

      Ou une GREVE DE ZELE POUR LES FONCTIONNAIRES ET LES BANQUES
      Systeme payant chez les douaniers
      il suffit de faire l’« innocent » et chipoter pour le moindre point ou virgule.non comprise ..( excès pricedural )
      tous azimuts....sans aucune violence , mais TRES BLOQUANTE....tout en restant à son poste de travail !!!!

      Grève qui aurait du être engagée en amont !
      ..

    • 13 novembre 2023 à 23:48 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Changer de constitition ou non
      N’est pas le fond du problème
      L’INIQUITÉ
      est l"’élection au suffrage universelle directe du PRM
      Coup d’état institutionnel prevu par Debre , pour de DE Gaulle en 1972 !!!

      En France comme à Madagascar le CRETIN PRESENTE PAR SON PARTI...devient une sorte de César ou Bonaparte

      UN PETIT ROI ELU

      SOIT UN DICTATORION DANS LES PAYS A DEMOCRATIE VARIABLE en fonction des intérêts des copains

  • 14 novembre 2023 à 06:34 | vatolahy (#11348)

    c ’est un fait commun que de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué

  • 14 novembre 2023 à 07:54 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    Ny lesoka sy olàna lehibe indrindra eo @ ny toe-tsain’ ny ankamaron’ ny Malagasy dia ny tsy fanàjana ny lalàna, ary indrindra indrindra dia ny tsy fampiasana entitra tsy misy fiàntrana, ny famaizana voafaritra ao @ Lalàna, ho an’ izay mandika io lalàna io na iza izy na iza tsy ankanavaka.

    Tsy ny politika no olàna, fa ny fandikana lalàna no tena zava-dratsy indrindra, ary indrindra indrindra :

    - Etsy andaniny, ny fitserana ireo olona ngetroka nanao heloka be vava, nangalatra @ tapitrisa, @ lavitrisa Ar, namono olona, nanao kolikoly...., tsy voasazy akory, na koa faizina pintsopintsona sazy kely, ary rehefa avy eo dia raisina eo @ sehatry ny fiaraha monina ho toa ny olon-tsotra nanao fahotàna kely.

    - Etsy ankilany, ny olona mahantra nangalatra akoho mba hamelomana ny fianakaviany, anefa melohana sazy be tsy ara-drariny, tsy misy fiàntrana.

    Io olona mahantra kely io dia sahirana miverina maka ny toerany eo @ sehatry ny fiaraha monina.

    Mbola mitovy @ ny rafim-pisainana napetraka ny EKAR t@ taon-dzato faha 15, izay nampiasa ny « indulgences » ary nanamaritra ny toe-tsain’ ny vahoaka tany Eoropa, ny fomba fisainan’ ny Malagasy @ izao taon-dzato faha 21.

    Tompon’ andraikitra izay ratsy sy tsara nataony ny olona-drehetra tsy ankanavaka, koa noho izany raha manao zava-dratsy ilay olona dia rariny sy hitsiny ny fampiarana hentitra aminy ny sazy voafaritra ao anaty Lalàna.

    Tokony tsy ekena izany hoe « dahalo niova fo » izany, raha nisy ratsy vita, dia tokony ho meloka, sy voasazy ilay nanao ratsy.

    Raha tena niova fo ilay dahalo, dia tokony hanaiky izy hanatontosa ilay sazy voafaritry n’y Lalàna.

    « Dura lex, sed lex », ary ilaina hampiharina tsy ankanavaka @ ny olona rehetra izany.

    Mankasitraka

    • 14 novembre 2023 à 08:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Fanitsina :

      « dia rariny sy hitsiny raha vohaheloka izy ary ny fampiarana @ fomba hentitra » fa tsy « dia rariny sy hitsiny ny fampiarana hentitra »

    • 14 novembre 2023 à 09:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Ho an’ ny fomba fomba fiteny frantsay « faute avouée est à moitié pardonnée », ary lasa ao @ toe-tsain’ ny Malagasy @ fampiarana izany fomba fiteny izany dia « faute avouée est complètement absoute ».

      Rehefa « niova fo » ireo dahalo ireo, dia kely sisa ny fijerin’ ny Malagasy azy, fa lasa masina toa ny zaza mena vava voa teraka.

    • 14 novembre 2023 à 11:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Mbola misy fanitsina kely indray ity :

      « ny fitseTrana » fa tsy « ny fitserana »

  • 14 novembre 2023 à 10:11 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Si elle plaide coupable elle va etre obligée de balancer le nom de son commanditaire ?
    Meme si elle va bénéficier de circonstances atténuantes , c ‘est un cas avéré de tentative d’ extorsion et donc de corruption, et faisant partie du staff d’ eunuque 1er, cela ne peut que trahir les méthodes et exécutants de ce comportement mafieux, que dis-je mafieux, de bandits ou escrocs meme pas de haut "vol « ...
    Particulièrement en vacances, à croire qu’ elle n’ a rien d’ autre à foutre pendant ses vacances qu’ aller perfectionner son Anglais ?
    on ne pourra leur enlever l’ art de prendre leurs interlocuteurs pour ce qu’ ils sont : des kons !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS