Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h00
 

Editorial

Du coté de l’Italie…

mardi 26 février 2013 | Patrick A.

Avec l’Italie, Madagascar a en commun les couleurs du drapeau national, une certaine indiscipline, et la patience. Il en faut pour supporter la démagogie et le populisme oppressants, les insultes à l’intelligence qui caractérisent la politique dans ces deux pays.

Dans le pays à la botte, il est sorti de cette gigantesque Commedia dell’Arte un bien curieux dénouement qui a de quoi faire frémir dans le pays en forme d’empreinte de pied gauche. Coincés entre le rigoureux et austère Mario Monti, le fantasque Silvio Berlusconi et le peu charismatique Pier Luigi Bersani, plus de 20% des italiens ont choisi de suivre le blogueur et ex-humoriste Beppe Grillo, dont le Mouvement 5 Etoiles (M5S) est devenu la deuxième force politique du pays.

Beppe Grillo ne prononce pas de discours. Il assène de violentes volées de bois vert contre la classe politique en Italie et contre les élites en Europe. Les politiciens établis le dénoncent comme un populiste et un démagogue qui mettrait en péril la démocratie. En tout cas, s’il descend tout ce qui existe, Beppe Grillo est plus flou sur ce qu’il entend construire. L’on ne saurait dire si Beppe Grillo est de droite ou de gauche : il a promis un « revenu de citoyenneté » de 1 000 euros par personne et par mois pour les sans-emploi et les sans ressources, mais également la réduction de certains impôts qui pèsent sur les petites industries. Ce sont en tout cas là des promesses qui semblent difficilement réalisables étant donné la situation économique actuelle de l’Italie.

La logique du flou

Ces contradictions, Beppe Grillo ne souhaite pas trop qu’on les lui mette sous le nez. Il refuse tout accès à lui des journalistes italiens, accusés d’être trop proches du « système », et préfère accueillir chaleureusement les médias étrangers. Il peut avoir recueilli près de 25% des suffrages, mais il a effectué cela sans avoir accordé une seule interview à une télévision italienne. Sa campagne électorale s’est basée sur internet ; le bouche à oreille lui a suffi pour rassembler des foules sur les places publiques, et son talent d’orateur a fait le reste.

À Madagascar, l’on parle beaucoup d’amnistie. Ayant été condamné dans le passé pour homicide dans un accident de voiture, Beppe Grillo ne pourra pas figurer au Parlement italien. Les quelque 100 parlementaires élus sous sa bannière devront faire sans la présence de celui qui a bâti leur mouvement. Comme ils sont pour la plupart plutôt inexpérimentés, leur comportement à la Chambre ne pourra que susciter la curiosité.

Dénigrement de ce qui existe, promesses de riz à 500 ariary ou de 4L, refus de débattre à propos de son « programme » politique : certains des ingrédients de la recette Grillo ont déjà montré leur dangereuse efficacité à Madagascar. Avec la dispersion des candidatures, de tels personnages pourraient rencontrer un certain succès, suffisant pour rendre le pays ingouvernable. L’on est tenté de se rassurer en se disant qu’avec les élections présidentielles comme premier scrutin, les choses se décanteront un peu au deuxième tour… Mais en est-on si sûr ? Comme d’habitude, le véritable vainqueur ne sera-t-il pas le vague et l’imprécis ?

20 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février 2013 à 08:45 | Sabrina (#4247)

    Je crois que vous allez (un peu trop) vite en besogne en annonçant une victoire improbable de Beppe Grillo. Selon les résultats provisoires, le Mouvement 5 étoiles de l’humoriste Beppe Grillo ne prend que la troisième place à la Chambre des députés avec entre 19-21 % des voix. Même si d’après les résultats globaux, il deviendrait le deuxième parti politique, derrière le Parti démocrate, la première force de gauche, de Pier Luigi Bersani.

    • 26 février 2013 à 09:07 | Isambilo (#4541) répond à Sabrina

      Un revenu minimum pour tous n’a rien de démagogique, ce serait juste une substitution des diverses allocations. Le montant est à discuter, mais cela permettrait de relancer la consommation. Les partis traditionnels accusent de populisme tout ce qui sort de leur emprise traditionnelle. Ce fut le cas pour Coluche, accusé de populisme alors qu’il avait une culture politique aussi solide que n’importe quel militant de cette époque.
      Un rapprochement avec la situation à Madagascar n’a pas lieu d’être. Beppe Grillo sait de quoi il parle, ce qui n’est pas le cas de la plupart des politiciens malgaches actuels.
      En tout cas, c’est un désaveu total pour l’ex-salarié de Standard & Poors.

    • 26 février 2013 à 12:45 | Dadafara (#6135) répond à Sabrina

      Il faut reconnaitre quand meme une grande différence entre les deux. En Italie ce sont les conséquences politiques des résultats annoncés sur la conduite démocratique du pays qui préoccupent les Italiens. Personne ne conteste le bon déroulement des scrutins.

      Chez nous la situation va être toute autre. Les préoccupations concerneront le deroulement même des scrutins. Les contestations sont d’ores et déjà prévisibles. Le pays va tout simplement devenir méconnaissable à l’issu de ces élections mal préparées et passées au forceps. Le forcing n’a jamais été la bonne méthode concernant les ’exercices démocratiques que sont les élections que ce soit dans le choix des candidats par chacun des états majors, dans le choix des électeurs, dans la règlementation et la réalisation technique et matérielle etc. Or, dans toutes ces étapes, le forcing semble avoir été la règle pour l’instant ...les contestations ne seront pas loin et prions pour qu’elles ne se transforment en de véritable guerre civile. Dans lequel cas, le pays serait tout simplement méconnaissable car la quiétude insulaire tant ventée par nos ainés et qui nous distingue semblerait-il de l’attitude béliqueux de la plupart de nos voisins du Continent ne sera plus là.

    • 27 février 2013 à 17:07 | Bena (#494) répond à Isambilo

      on nous a toujours appris que notre pays a la forme du pied gauche. et il fut un berlusconi tropical. et beaucoup de mafiosi campent à ambohitsorohitra. que la sava n’est autre que la ...sicile placé au nord ! que le nord du pays est toujours plus riche que le maudit sud, même avant un cyclone !

  • 26 février 2013 à 10:52 | Stomato (#3476)

    Certes ce qui vient de se passer en Italie est pour le moins surprenant, mais de là à comparer cet évènement avec ce qui se passe à Madagascar, il y a un pas qui ressemble à un grand écart !

    Ce chamboulement s’est produit sans qu’il y ait appel aux Berettas ou aux AK47.
    Certes la classe politique italienne a été bousculée, mais les produits industriels italiens continuent à exister et être vendus.
    L’apparente « légèreté » italienne n’empêche pas les fournisseurs italiens d’être fidèles et redoutables en affaire.

    Ces seuls trois points sont des éléments différenciateurs entre ces eux pays.
    Mais cela est tellement Malgache que de systématiquement tenter d’expliquer ses faiblesses en prenant exemple sur celles des autres.

    Et puis comparer un vieux pays à un pays nouveau-né n’est pas très sérieux.

  • 26 février 2013 à 11:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Mr PATRICK A. lance ici un avertissement sur les impacts des idées MORA/POPULISME auprès des habitants des pays comme le notre alors que les habitants des pays de longue tradition démocratique (populations majoritairement éduquées) se laissent influencer facilement.
    Il appartient aux citoyens intelligents de jouer leurs rôles de faiseur d’opinion et d’engager leurs responsabilités pour éviter au pays de tomber encore plus bas que sa situation actuelle.

  • 26 février 2013 à 11:32 | gasy_kely (#439)

    Une grande ponte du Showbiz Malagasy a dit : « C’est facile de devenir star, mais le plus difficile est d’y rester ». Une autre preuve que ces 2 mondes sont vraiment pareils !! Je suis bête des fois, on fait ce n’est plus à démontrer : on a un DJ, les States avaient un acteur, Tahiti a un chanteur, et j’en passe..

    Gasy kely tsy mahay !!

  • 26 février 2013 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Avant tout commentaire,il serait bon de connaître ou d’avoir un aperçu sur le « SYSTEME ELECTORAL ITALIEN ».
    C’est du "Copier/Coller.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    - Les italiens élisent :
    - 630 députés (-chambres basse-)
    - 315 sénateurs (-Chambre haute-)
    au système proportionnel.

    CHAMBRE DES DEPUTES.
    Les députés sont élus au système proportionnel dans 26 (-vingt-six-) circonscriptions :
    - les régions ou des subdivisions des plus grandes villes.
    - 12 (-douze-) députés sont élus par les italiens « de l’étranger ».

    Un quorum électoral existe au niveau national pour éviter un trop grand nombre de partis politiques :
    - 10% pour les coalitions,
    - 2% pour chaque parti politique membre de la coalition,
    - et 4% pour chaque parti politique non membre d’une coalition.
    FINALEMENT,
    - un bonus est donné à la coalition ou parti politique arrivé en tête de l’élection afin qu’il détienne au moins 340 (-trois cent quarante-) sièges,soit « la »MAJORITE ABSOLUE" des sièges.
    Ce système est sensé assurer une certaine « STABILITE ».

    SENAT
    Les membres de Sénat sont élus au système proportionnel
    - dans les 20 (-VINGT-) régions italiennes,
    - 6 (-six-) sénateurs sont par ailleurs élus par les italiens à l’étranger.

    Un quorum électoral existe dans chaque « REGION » :
    - 20% pour les coalitions,
    - 3% pour chaque parti politique membre de la coalition
    - et 8% pour chaque parti politique non membre de la coalition.
    Dans chaque région,le parti ou la coalition arrivé en tête reçoit automatiquement au moins 55% des sièges de la « REGION ».
    Là aussi,ce système est sensé assurer une certaine « STABILITE ».

    Libre à chacun à faire des commentaires en se basant à ce système électoral.
    BONNE LECTURE.

  • 26 février 2013 à 12:42 | DIPLOMAT (#846)

    Patrick A
    Il ne peut y avoir de parallèle entre la 7 ème puissance economique mondiale et la 183 ème.
    De même qu’il ne peut y avoir de parallèle entre les « politiques » Italiens et les « politiques » Malgaches, car ce que nous voyons en Italie , à travers , entre autre Mr (san ) pepe grillo est le veritable visage de la Démocratie.
    En effet, TOUTES les tendances seront représentées aux 2 chambres des représentants.
    La difficulté est que le premier Ministre, dans un pays à régime parlementaire doit avoir une majorité absolue au parlement pour pouvoir gouverner et faire passer les reformes nécessaires. Hors, cette majorité ne s’est pas dégagée. Nous sommes donc dans une crise politique qui devrait pousser les Italiens à adopter une modification de leur constitution et changer de rèpublique. Sans celà, l’instabilité politique perdurera, avec des incidences sur la politique économique et sociale.

    Hors la société Italienne , frappée par la crise ne peut plus attendre...
    et celà débouchera sur d’autres élections !
    Mais delà à trouver des points communs , entre une crise Malgache, télécommandée par quelques intérêts régionaux, aidés par des politicards véreux, épaulés par des bidasses ventrues corrompus... et un (san) pepelegrino ; il y a un tout un monde !!

  • 26 février 2013 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « L’ITALIE s’est enfoncée dans une »IMPASSE" avec
    - une chambre de députés, à gauche,
    - un Sénat ,sans majorité,
    à l’issue d’élections marquées par le « BOOM » de l’ex-comique B.Grillo et scrutées par des partenaires inquiets pour la « troisième économie » de la zone euro.
    Le MONDE :26/02/2 013

  • 26 février 2013 à 15:40 | Mihaino (#1437)

    Etant informé des élections en Italie,je crains fort que nos futures élections de 2013 (présidentielles, législatives , communales ) entraînent Madagascar dans une impasse totale en raison des luttes intestines et fratricides de nos politiciens (politicards) dont la plupart étaient de vieux briscards en politique !
    Je doute que malgré les alliances naturelles ou contre nature des partis politiques en présence , aucune majorité absolue ne verra le jour à court et à moyen terme dans le verdict des urnes ?! Si élections transparentes,fiables & crédibles évidemment !
    Par conséquent, notre beau Pays serait ingérable , ingouvernable sauf miracle ! Je noircis volontairement le tableau en vue d’interpeller nos hommes politiques anciens, actuels et futurs pour qu’ils dialoguent, qu’ils se parlent, qu’ils se respectent en tant que responsables dignes et patriotes au lieu d’entretenir la haine viscérale envers X, Y ,Z etc...
    Nous tous aussi , en tant que simples citoyens , nous avons le devoir, l’obligation, le droit de sensibiliser nos compatriotes, nos proches pour accomplir leur devoir civique de voter car ce sera l’unique chance pour nous de choisir notre Président et nos vrais représentants dans les Institutions ! Ne restons pas indifférents , soyons acteurs de l’avenir de notre Pays : MOBILISONS-NOUS sinon les autres vont décider à notre place !
    Enfin, je souhaite sincèrement que Madagascar soit dirigé par une personne nouvelle, compétente, intègre avec une équipe restreinte,bien soudée autour d’un programme bien ficellé et chiffré pour le redressement et le développement de notre belle île ! Que la nouvelle génération se manifeste dans toutes nos régions !
    Vivement les élections de 2013 !!
    Wait and see ...

    • 26 février 2013 à 18:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Cotent de vous lire « MIHAINO ».
      D’après le SG du Ministère de l’Intérieur,il y a 11 partis politiques « officialisés/enregistrés » sur 340 partis officieux,à Madagascar.
      Ces dix partis (-Quelles tendances ?-).
      - « Avoir du pain sur la planche (-avoir beaucoup de choses à faire-) ».
      Il y a un sujet intéressant du Professeur André RASOLO sur Midi Madagascar.A le lire,au moins une fois.
      Cordialement

    • 26 février 2013 à 23:08 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai bien lu les réactions du Professeur André RASOLO sur Midi Mcar . Je le connais parfaitement et l’ai toujours estimé depuis toujours . Parfois, nos opinions divergent sur un sujet précis car nos parcours et nos formations sont différents mais un respect mutuel règne entre nous ....
      Cordialement,

  • 26 février 2013 à 17:44 | el che (#344)

    L’Italie est un pays que je connais bien, pour y avoir vécu 2 années.

    Berlosconi a surtout appaté les électeurs en leur prometant de supprimer les impots fonciers rétablis par mario Conti. Du coup, il a rafflé le vote des régions, et se trouve majoritaire au sénat.
    L’Italie devient ainsi ingouvernable, car dans la Constitution italienne, les lois doivent être unanimement votées par les 2 assemblée. Donc les sénateur peuvent refuser de voter les lois initiées par l’assemblée nationale et le gouvernement. Une véritable crise constitutionnelle s’annonce à l’avenir

    • 26 février 2013 à 19:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à el che

      Je n’ai pas eu le temps d’avoir la dernière nouvelle d’ITALIE.
      Si votre dire se vérifie sur Berlo au Sénat, hier un bruit courait que Berlo veut s’aligner avec la gauche donc l’ITALIE est sauvée.
      SOUS TOUTE RESERVE :
      - Chambre basse, à gauche,
      - Chambre haute, à gauche.

  • 27 février 2013 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    OUI,Berlo qui a réalisé une remontée spectaculaire,au Sénat,a envisagé à TROIS pour la Constitution d’un Gouvernement,ce qui n’a pas convaincu le « Chef du Centre Gauche Italien ».

    - Majorité en voie, « à gauche », au Sénat et à la Chambre de Députés,mais les deux chambres ayant les mêmes prérogatives et l’obtention des sièges au Sénat repose sur une « PONDERATION PAR REGION »,la « MAJORITE DES SIEGES » y revient à la droite de Silvio Berlusconi ,d’où l’idée du mariage à trois,« MARIAGE DE RAISON » :
    - Centre Gauche +Mouvement 5 étoile + la droite de Sylvio Berlusconi.

    Affaire à suivre.

  • 27 février 2013 à 21:39 | el che (#344)

    le vote en faveur de Beppe Grillo est surtout celui de la défiance vis à vis de toute la classe politique italienne, dont l’accointance avec le réseau de la mafia, les grands trusts véreux est bien connue. Le peuple italien, éprouvé par la crise, le chômage en masse, et les plans de rigueur sans précédent menés par...
    plonge dans la désillusion. Il a mal digéré la suppression des contrats de durée indéterminés, entre autres.

    Beppe Grillo, avec ses députés non politisés, et pour la plupart des chômeurs ou des travailleurs précaires, embauché ici et là dans la rue, ne s’attendaient sans doute pas à ce raz de marée d’électeurs.

    Ces derniers entendent mener la vie dure au système, mais je crains fort que c’est le système qui aura raison d’eux. Ces jeunes novices en politiques sont pourtant confrontés brutalement au tournis du pouvoir et de la nouvelle fortune et privilèges.. Ils pourraient bien être tenter d’y faire carrière, et de renier leurs beaux idéaux.

    Tiens, tiens, nous avons a déjà vu cela quelque part....

    • 27 février 2013 à 21:41 | el che (#344) répond à el che

      « menés par le régime actuel »

  • 28 février 2013 à 12:48 | leclercq (#4410)

    Bonjour

    La similitude ne s’arrête pas aux couleurs du drapeau ..
    comme quoi , Madagascar n’est peut être pas l’Afrique
    comme dirait l’autre , mais ce n’est pas non plus l’Europe , loin s’en faut , mis à part les « BLINGS BLINGS » et les " M’AS-TU VU ?
    Bakoly

  • 1er mars 2013 à 04:55 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Désolé Patrick !

    Votre édito concernant M/car et l’Italie est un peu tiré par les cheveux ...

    Si je me permets :
    ou vous êtes en panne d’idées,
    ou vous êtes dans l’obligation de gribouiller,
    ...

    Avec vos idées et perspicacité, vous auriez dû vous inspirer d’un autre sujet de l’actualité nationale ou internationale qui frappe, interpelle, suscite réaction, désapprobation, réflexion, ... que l’Italie.

    Italie, « 3° roue » de la limousine européenne, n’est réputé que par Le Vatican et ... les frasques et bourrasques de Berlusconi ...
    Rien à voir avec M/car et ses politiciens, la plupart, borgnes et rois dans le royaume des aveugles ... potassent les prospectus des 4 x 4 derniers modèles que la loi des finances ...

    M’enfin !!!

    Ce n’est pas la matière première médiatique qui fait défaut !!!

    Les Malagasy s’en tapent complètement de l’Italie à part sa culture culinaire et surtout vestimentaire ... à la portée de quelques Malagasy (connaisseurs et assez aisés) ...

    Désolé !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS