Au lieu du 13 mai 2016 comme convenu le 10 février dernier à la Résidence de l’ambassadeur du Royaume uni, le dialogue politique entre l’Union européenne et l’Etat malagasy a été avancé et se tiendra non pas dans la capitale mais à Tolagnaro. Ce sera vraisemblablement un dialogue à dominance économique vu que Tolagnaro est ces derniers temps au centre de décisions et de réunions économiques importantes. La Fédération des chambres de commerce vient d’y tenir un grand rassemblement. Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina lui aussi vient de présider à l’île Maurice, la signature de convention d’installation à Tolagnaro, de la Zone économique spéciale (ZES). Une entreprise mauricienne promet de créer quelque 6000 emplois dans le cadre de cette ZES.
Les autres volets de l’économie ne seront pas occultés lors de ce dialogue politique, telles les routes qui desservent Tolagnaro, le port d’Ehoala, les conséquences des problèmes de la compagnie QMM qui souffre de la chute des prix sur le marché mondial, mais aussi la question sécurité. Les récentes découvertes de stock de bois de rose, non répertoriés nulle part seront sans doute évoquées.
A noter qu’à la suite de l’ambassadeur des Etats-Unis, les Européens eux aussi ont réclamé des résultats concrets dans la lutte et les poursuites judiciaires contre les trafiquants. Tous ont revendiqué le respect des recommandations de la CITES pour qu’il y ait un impact réel.
Vos commentaires
« les Européens eux aussi ont réclamé des résultats concrets dans la lutte et les poursuites judiciaires contre les trafiquants. »
Il peuvent toujours attendre puisque ce sont les gros bras qui y sont impliqués !
La priorite est de fournir de l’eau et l’electricite dans la zone Park d’Ehoala. C’est la condition minimum pour booster l’attractivite du site.
« Une entreprise mauricienne promet de créer quelque 6000 emplois dans le cadre de cette ZES. » !!!!.
Ouaahhh !!! Ca c’est une belle promesse !!!.
Ca me rappelle Bernard Tapie qui devait investir massivement à Mada !!!
cf : http://www.madagascar-tribune.com/L-investisseur-providentiel-connu,15347.html#
Belle promotion pour les tours operators du coin.
Le reste n’a aucune importance. Il n’est pas nécessaire d’aller si loin pour connaître les chiffres de l’économie malgache.
Vu sur KOLO Tv hier soir le scandale de la zone économique spéciale à l’île Maurice Est ce que le gouvernement mauricien voulait rééditer leur fiasco chez nous , et est ce Hery Rajao a vendu au gouvernement mauricien une partie de nos terres et sous quelles conditions ?
panne de courant son altesse
le Grand Bazilou 1ier du nom serait en vacances a Madagascar ou internet fonctionne rarement ?
papier/colle
point barre
TU NOUS MANQUES
Basilou mon Amour be, où êtes vous ?
Basile ,dernier hérault du PADESM ,mémoire d’un pays dénaturé , fais nous un signe...
Basile prochainement parmi nous ? Bonne nouvelle ! Enfin, j’espère que c’est une nouvelle... Avec beaucoup d’autres, mes respectueuses salutations, Basile.
Selon le téléphone arabe de son quartier il serait victime d’un AVC . J’ai appelé la boutique Bazary Be qui se trouve pas loin de chez lui à Kremlin Bicêtre , personne n’est en mesure de le confirmer
Encore des ragots... comme d’habitude.
Merci ,betoko - je partage votre souci