Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 22h41
 

Développement

Développement

Energie solaire et développement rural : futur moteur de l’entrepreneuriat

vendredi 12 juillet |  415 visites  | Sandy RAZ

15% de la population rurale raccordés au réseau électrique : en 2022, une étude révèle que 18,9 millions de la population vivent sans électricité. Quelques rares personnes peuvent se prévaloir d’un générateur d’électricité pour faire tourner des machines, des outils et des appareils. Les zones rurales devraient bénéficier d’une solution durable aux problèmes énergétiques, à l’instar des mini-réseaux solaires réduisant l’importante dépendance aux énergies fossiles.

Le marché de l’électrification rurale en pleine expansion

Le solaire devrait répondre au faible taux d’accès à l’électricité en milieu rural. C’est la principale activité d’opérateurs privés.

La société WeLight équipe en énergie solaire 155 villages dans 14 régions en énergie propre. Les villageois achètent leur électricité en prépayant directement via des applications d’argent mobile et des compteurs intelligents.

D’autres opérateurs privés investissent dans l’installation de centrales solaires et délivrent une solution durable sur le marché des mini-réseaux verts.

La Banque africaine de développement avait lancé en 2015 la Phase 1 du Programme de développement de la plateforme panafricaine GMG MDP. Pour briser le monopole de la société nationale d’électricité, le gouvernement malgache et le ministère de l’Énergie veulent promouvoir l’accès universel à l’énergie propre grâce à SEforALL, dans le cadre du Plan Énergétique Intégré (PEI).

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS