Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 juillet 2024
Antananarivo | 12h36
 

Société

Société

Madagascar représenté au Parlement Francophone des Jeunes

vendredi 19 juillet |  94 visites  | Sandy RAZ

La ville de Montréal a accueilli du 4 au 9 juillet la 10ᵉ édition du Parlement francophone avec 80 jeunes francophones. Deux jeunes malagasy ont pu décrocher des postes à responsabilités au Parlement francophone des jeunes. Lalaina Amaralda Imitsinjolavitra a été nommée au poste de vice-présidente de la Commission de l’Éducation, de la Culture et de la Communication, Jaspierre Toavina John Solofohanitra élu rapporteur de la Commission des Affaires parlementaires.

Le Parlement francophone des jeunes contribue à former des citoyens responsables sur le modèle de la démocratie parlementaire. Cette simulation parlementaire en condition réelle au sein de l’espace francophone mesure la responsabilité civique de chacun des futurs élus. C’est aussi le moyen de juger du niveau d’implication des jeunes venant d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique en faveur de la solidarité.

Lalaina Amaralda Imitsinjolavitra a débattu sur le thème des influenceurs et l’encadrement de ses activités au sein de la francophonie. Pour sa part, Jaspierre Toavina John Solofohanitra a dû débattre sur l’importance de la langue française dans notre siècle pour la promotion de la francophonie et ses différents usages au quotidien.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 19 juillet à 11:01 | Jipo (#4988)

    Qui sont ces 2 « représentants » :
    des copains au fiston ???
    Je vous met mon billet qu’ ils ne sont ni tendroy, ni vezo, ni sakalava, étonnant non ? ...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS