Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 juin 2022
Antananarivo | 01h22
 

Société

Kidnapping et trafic de drogue

Deux étrangers arrêtés, selon le secrétaire d’Etat à la gendarmerie

mercredi 8 juin | Mandimbisoa R.

Deux personnes, de nationalité étrangère, ont été arrêtées par la police nationale pour détention de drogue dure à savoir la cocaïne, a indiqué le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie nationale, le général Serge Gellé, lors de son intervention sur la chaîne nationale hier. Cette double arrestation, survenue dans la capitale, entre dans le cadre de l’affaire de série d’enlèvement qui sévit dans la capitale ces derniers jours.

De son côté, la police nationale indique qu’elle offre des récompenses aux personnes qui disposent des informations ou de renseignements fiables permettant de trouver les auteurs de ces enlèvements de jeunes filles. Les enquêtes sont en cours et mais certaines dispositions ont été prises pour renforcer la sécurité, notamment autour des établissements scolaires, cibles des ravisseurs. De même, une campagne de sensibilisation contre la consommation de la drogue va être menée dans ces endroits.

Pour l’instant, aucun lien direct n’a pas pu encore être établi entre la détention de drogue dure par ces deux personnes étrangères arrêtées et la série d’enlèvements. Les arrestations répondent tout simplement à l’appel lancé par le Premier ministre aux responsables de la sécurité publique de s’attaquer, dans un premier temps, aux réseaux de distribution de drogue dure dans le pays. Comme les victimes ont toutes vraisemblablement été droguées, les autorités jugent important de remonter la piste des trafiquants de drogues. L’autre autre qui triture les méninges des forces de l’ordre, les ravisseurs ne demandent pas de rançon, ne commet aucun acte d’abus sexuel et ne vole aucun objet de valeur chez leurs victimes.

Outre les multiplies campagnes de traque aux ravisseurs, la police nationale a mis en place un numéro vert dédié au signalement des cas d’enlèvement à savoir le 988 pour les abonnées Orange et Airtel.

66 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juin à 10:21 | Besorongola (#10635)

    DEVANT L’INCAPACITÉ À TROUVER LES VRAIS COUPABLES, IL FALLAIT UN BOUC ÉMISSAIRE POUR CALMER LES ESPRITS.

    Pour l’instant, aucun lien direct n’a pas pu encore être établi entre la détention de drogue dure par ces deux personnes étrangères arrêtées et la série d’enlèvements.
    Alors qu’il suffit pour commencer de diffuser et de récompenser toutes personnes qui connaissent dans leur quartier la ou les propriétaires de 4X4 Fortunato Noire.

  • 8 juin à 10:31 | observateurtrèslucide (#11344)

    Des étrangers arrêtés ,mais bien sur ce sont des Français qui sont sans doute des binationaux Malgache Français ,c’est a dire nés Malgache puis devenu Français !
    Le bouc émissaire Français ,cela marche tellement bien ,pourquoi s’en priver !

    • 8 juin à 11:08 | Turping (#1235) répond à observateurtrèslucide

      Observateurlucide alias anticaste ,le castré !
      - Dans votre esprit tordu obnubilé par les binationaux surtout à l’encontre des merina ,vous prétendiez être marié avec une malagasy ,une côtière ou une roturière plus noire qu’Arsonist sûrement (pléonasme ) ?. Bien sûr on bannit le racisme par la couleur de peau mais c’est une façon de dire que le syndrome schizophrénique dont vous souffrez devient de plus en plus irrécupérable .Je vous ai déjà conseillé de prendre l’Haldol ou le Loxapac ,sans oublier le correcteur parkinane .N’allez pas dire que c’est mon traitement que je vous conseille de prendre quand on s’y connait dans le milieu biologique ,psychiatrique .Un traitement vous permettra d’agir autrement .Pendant un certain temps ,je me suis abstenu à ne pas vous répondre exprès.
      - Je vous conseille de ne pas parler toujours de problème racial quand vous avez des comptes à rendre ,des différends avec Arsonist et ses semblables .Lire des propos allant dans le sens de la médiocrité fait fuir les intervenants qui ont des idées à apporter sur ce forum ?Remarquez ,ce sont toujours les mêmes qui interviennent à 90 % sur ce forum.
      - Sachez que les étrangers qui pratiquent les enlèvements ne sont pas forcément des français souchiens ni des binationaux merina ,n’est-ce pas ?

  • 8 juin à 10:53 | observateurtrèslucide (#11344)

    Et oui tout cela est bon pour le tourisme ,certains même comme arsonist propose même de bruler les touristes Français sur les plages Malgaches ,il appelle cela fièrement des "barbecues" !
    Alors le barbecue a la Malgache est simple ,vous prenez un Français ,vous lui "enfilez un pneu de voiture au niveau du ventre ,puis un peu d’essence et vous allumez ! C’est terriblement efficace !
    C’est sur que le patriotisme économique reste a améliorer dans ce pays !
    Touristes Français fuyez immédiatement ce pays ,c’est un coupe gorge, une escroquerie généralisée !

    • 8 juin à 11:19 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Exact !
      Touristes étrangers , Français ou pas , qui ont une obsession fixée sur "la chose",
      comme l’autoproclamé Français souchien à la peau blanche "anticaste" qui se vante d’avoir une femme Gasy(?),
      fuyez Madagougou !
      Fuyez !

      Les "idées fixes" , comme celles du vieil obsédé "anticaste" , risquent de vous jouer des mauvais tours !

    • 8 juin à 13:59 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      Pour le moment ce sont les voleurs d’organe qui sont brulés dans des barbecues villageois .ça y est ,c’est rentré dans les moeurs ,la coutume..Le mérino adapté parisien est un influenceur.Il est temps que le niringy Arsoniste revienne au pays.

  • 8 juin à 11:22 | observateurtrèslucide (#11344)

    Turping,
    Merci pour vos conseils ,mais vous devriez en parler notamment a votre compatriotes arsonist qui se répand en publicité sur le fameux "barbecue Malgache", si utile pour attirer le "vazaha sac à dos "
    Pour le reste et notamment le bouc émissaire Français ,ce n’est pas moi qui l’ai inventé mais notamment les gens de pouvoir mérina et cela depuis les années 1970 /75 !
    Causer toujours ,je connais toutes vos embrouilles par cœur et les autorités Françaises également !
     ! La seule question qui reste après 50 ans de naufrage est quand allez vous passer dernier au classement mondial des pays ?
    Quelle honte pour une élite qui se croit intelligente ,non ?

    • 8 juin à 11:39 | observateurtrèslucide (#11344) répond à observateurtrèslucide

      Turping,
      Vous voyez le dernier post de l’incendiaire arsonist (pléonasme) qui confirme ses intentions de barbecue !
      Je précise qu’il se proclame mérina !
      le ministère malgache du tourisme est-il averti de ses intentions ?
      En bon citoyen ,je relaie ces informations sur les sites qui vantent la destination Madagascar !

    • 8 juin à 11:52 | Shalom (#2831) répond à observateurtrèslucide

      Qu’est-ce qu’il est "bête" ce type (pour ne pas l’appeler c.on).

    • 8 juin à 11:58 | Turping (#1235) répond à observateurtrèslucide

      Re observateurlucide
      Je suis sur ce forum depuis plus de 12 ans sans avoir changé de pseudo #1235#.
      - J’avais suivi de près cette histoire de "barbecue" à Nosy be .Derrière cette histoire ,des vazaha ont été accusés d’avoir détourné des mineurs en ayant pratiqué des actes de pédophilie .Accusés à tort ou à travers de la vérité ? Mais tout cela ne justifie pas l’acte de barbarie normalement si la JUSTICE fait son boulot correctement .L’acte de vindicte populaire n’est plus digne de l’époque du XXI ème siècle n’est -ce pas ?.Que ce soit un noir ,un jaune ,un blanc ,un chocolat au lait ,...n’importe qui soit mis en cause ,c’est la justice qui doit trancher afin d’affliger la peine correspondante .
      - La meilleure solution à prendre dans cette histoire c’est la prise d’une position gouvernementale qui soit à la hauteur pour traquer et interdire le TOURISME SEXUEL dans un pays vulnérable comme Madagascar où la majorité de la population vit sous le seuil de la pauvreté . Donc ,par déduction le tourisme a une double facette tranchante car derrière cette histoire ,il y a deux aspérités . D’une part ,le tourisme apporte des devises .D’autre part ,le tourisme engendre aussi de catastrophe humaine quand il s’agit de tourisme sexuel comme ce qui se passe en Thailande .
      En vous corrigeant : Le pouvoir merina depuis les années 1970/75 c’est faux .Essayez de réviser un peu votre connaissance si votre lien auquel vous ,vous êtes attaché pour Madagascar ne s’offusque uniquement sur la race et c’est la raison pour laquelle vous a amené à dézinguer les merina en l’occurrence .
      Pendant la 1ère République : De 1960 à 1972 ; Tsiranana était au pouvoir .Tsiranana est un Tsimihety originaire de Majunga .Donc ,il n’était pas un merina .
      A la chute de Tsiranana,pendant la manifetsation estudiantine du 13 Mai 1972 ,la chute de Tsiranana .
      De 1972 à 1975 : Pouvoir de transition effectué par le Général de Division Gabriel Ramanantsoa, un Merina aristocrate (Saint Cyrien ,promotion Mangin de 1931°)marié à une française .
      De 1975 à 2002 / ; Ratsiraka et Zafy Albert au pouvoir .Zafy y resta pendant une courte durée de 3ans . Ratsiraka et Zafy ne sont pas des merina .
      Depuis 2002 ,les successions des Merina au pouvoir .
      En faisant le compte : depuis l’indépendance ,les côtiers sont restés 38 ans au pouvoir ,et les merina 23 ans ...
      Conclusion ; C’est pour vous dire ,la décadence de Madagascar ne se justifie pas uniquement par les merina au pouvoir mais dans l’ensemble des gouvernances toutes confondues . Justement cette décadence commença dès l’accession de Ratsiraka au pouvoir en 1975 suivi des autres .

    • 8 juin à 12:25 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Toa ohatrin’ny hoe heverin’i Turping fa Merina ity DJ ’ty !

      Raha ny hevitro dia aleo ’ty "anticaste" ’ty hanoratsora-poana eo !

      Tsy ahitsy mihitsy fa avela hiteniteny foana eo !

      Samy avela malalaka hanao izay tiany anefa isika rehetra .

    • 8 juin à 15:02 | Turping (#1235) répond à observateurtrèslucide

      Arsonist
      i DJ Radomelina , tsy mazava ny tena fiaviany.Ny azo lazaina ,tsy avy any anindrana izy ,tsy tanindrazana . Ny mety marina ,betsileo avy any Sahamadio ,mifangaro merina .
      Toerana mazava azo ifanakalozana hevitra eto ,ny fahalalan-drangahy azo iadiana hevitra .

    • 8 juin à 15:49 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      # Turping

      Efa nifanazavana maharitra teto ny fiavian’ity DJ ’ty .

      Izy tenany manokna moa dia tsy miteny ny momba izay fiaviany .

      Fa ny fanambarana azo itokiana ,
      arahin-kevitra mifanojo amin’ny zava-nokinendry sy ny zava-misy sy mitranga voalaza ,
      dia avy any Sahamadio ity DJ ity .

    • 8 juin à 16:01 | Turping (#1235) répond à observateurtrèslucide

      Re Arsonist
      Ny tsy mazava ,betsileo iringiriny zato isan-jato ve i DJ ? misy mantsy milaza fa mifangaro merina ,dia izao no nosakajiako azy ho anisan’ny merina . Ireo filoha maro nifanesy mantsy toa mazava sy hita porofo daholo ny fiaviany tsirairay avy.
      Misaotra .

    • 8 juin à 16:39 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Efa antaonany maro , indrindra moa fa tamin’ny fitondran-dRa8 , no maro ireo namana Betsileo no nanambara fa efa be izay filoha tanindrana sy merina izay , kanefa samy tsy nisy nahatafarina ny Gasy mihitsy , ka tokony ho Betsileo indray no hatao filoha sao dia mba izay no ahatafarina ny Nosy .
      Tsy dia nifanohitra tamin’izay mihitsy koa akory ireo karazan’ny vondron’olona niara-nanohana an’ilery tamin’ny 2009 tany amboalohany .

  • 8 juin à 11:55 | kartell (#8302)

    Les militants écologistes ne sont pas les bienvenus à Taolagnaro, où, comme ici, à Moramanga, égorgés comme des bêtes !..
    https://www.rfi.fr/fr/environnement/20220607-un-militant-écologiste-sauvagement-assassiné-à-madagascar

    • 8 juin à 22:43 | el che (#344) répond à kartell

      Abominable !

  • 8 juin à 12:12 | arsonist (#10169)

    (i) Encore la faute aux Étrangers !
    Bon ! Feraient-ils des émules les vieux obsédés Étrangers de même genre que celui qui s’autoproclame Français souchien à la peau blanche et qui se vante d’avoir une femme Gasy(?) ?

    (ii)Cette année 2022 , le congrès des mathématiciens qui devaient se tenir en Russie , se fera en virtuel hors du territoire russe du 6 au 14 juillet .
    Cette pratique des choses en distanciel prend de plus en plus d’ampleur !

    (iii) Je suis curieux de savoir où en sont les Chinois en ce qui concerne les maths
    Hors le théorème chinois , j’aimerais être davantage informé .

    A parte : ce post-ci a soulevé l’indignation de l’autoproclamé Français à la peau blanche . On ne sait pourquoi .
    Pourtant cela traite d’un sujet qui est loin de faire partie de son monde à lui .

    https://www.madagascar-tribune.com/L-Etat-s-interroge-la-population-tombe-dans-la-psychose.html#forum504071

  • 8 juin à 12:24 | observateurtrèslucide (#11344)

    Turping,
    Bien sur comme d’habitude la désinformation la propagande ,ratsiraka n’était pas mérina,mais bien sur !
    Ces parents étaient eux des fonctionnaires mérina (douaniers ) qui avaient été nommés a cVatomandry ,endroit qui était à l’époque un port de réception des marchandises destinés a la bourgeoisie et la noblesse de Tana !
    Le village de naissance officiel est complètement improbable et il n’existe aucune preuve que cela soit réellement son lieu de naissance ,surtout qu’il existe un village homonyme a quelques kilomètres et qui lui est en territoire Mérina !
    Donc aucune preuve de naissance dans ce lieu ,mais ses parents étaient mérina !
    Si un enfant nait à Madagascar ou ailleurs de parents Francais ,il est Français quelque soit son endroit de naissance !
    Aucune preuve, donc votre vérité ne vaut pas plus que la mienne !

    • 8 juin à 12:32 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Tsy misy fototra azo antoka , hoy ’ty mena sofina ’ty , fa tao amin’ny toerana voalaza fa nahaterahany no teraka ilay tatsambo .

      Heverin’ilay mena sofina angaha fa raha tany Mozambika aho dia Mozambikana aho izany !
      Raha teraka tao "Befela" i Dupuis dia Merina izy izany iny !

    • 8 juin à 13:06 | Jipo (#4988) répond à observateurtrèslucide

      Bonjour .
      De mémoire de quinquagénaire ratsyraka était de la cote Est ,Tamatave précisément et n’ est donc pas Merne ...
      Cette histoire d’ enlèvements comme la distribution de LSD à la sortie des écoles est de la meme veine et supercherie : pratiquée, par le noceur des bals poussières ( pour entretenir un climat anxiogène) ou la majorité des clients consommaient plus souvent du khat ou rongony qu’ autre chose, par contre l’ abruti derrière les platines ne devait certainement pas consommer que cela ...

    • 8 juin à 14:30 | Turping (#1235) répond à observateurtrèslucide

      Re observateurlucide
      Allez sur wikipédia ,une source vérifiable :
      Didier Ignace Ratsiraka est né à Vatomandry, sur la côte Est, région d’origine de sa mère qui appartenait à l’ethnie Betsimisaraka. Tamatave et sa province resteront d’ailleurs son « fief » dans la suite de sa carrière politique.

      Par son père, Albert Ratsiraka, qui était un des dirigeants locaux du PADESM dans la région de Moramanga , Didier Ratsiraka était un héritier politique de ce mouvement. Ainsi, dès ses débuts en politique, il passait pour représenter l’aile gauche de ce mouvement, plus radicale et socialisante, face à une aile modérée sociale-démocrate représentée par le président Philibert Tsiranana.
      Les rumeurs fusent que ce dernier venait de Betsizaraina ,un petit endroit non loin d’ILAFY du côté d’Avaradrano ,plutôt une désinformation pour appâter l’opinion publique .RATSIRAKA est né côtier ayant appartenu à l’ethnie Betsimisaraka.

  • 8 juin à 12:33 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist,
    Pourquoi tu enseigne pas a tes jeunes compatriotes mérina ?
    Cela ferait du bien à l’enseignement Malgache ,cela réhausserait le niveau !
    Mais c’est vrai tu t’est enfuit comme un lâche pour tes petits intérêts personnels !
    C’est sur qu’en jouant ainsi votre pays ne peux que s’abaisser chaque jour un peu plus !
    Les Chinois eux autorisent les études aux états unis ou en Europe mais gare a ceux qui joueraient comme toi ! Il y a de multiples exemples d’étudiants Chinois rapatrier manu militari !

    • 8 juin à 12:46 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Exact !
      Moi , arsonist ,
      je suis un lâche
      qui vit tranquillos peinard à Paris !

      Je suis un Merina Mozambicain ,
      Nègre crépu esclavagiste chasseur-vendeur d’esclaves ,
      un sans-papiers ,
      qui vis et fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des asssoss’ privées !

      De plus je me demande si les barbecues gasy reprendront !

  • 8 juin à 12:41 | observateurtrèslucide (#11344)

    Se prétendre mérina alors que l’on est un fonctionnaire Français indésirable à Madagascar ,c’est etre gonfler !
    La vacuité, la vacuité et la vanité d’un petit prétentieux mercenaire mozambicos !

    • 8 juin à 12:52 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Super ! Ça commence à disj...
      Non rien !
      Cet autoproclamé Français souchien à la peau blanche a totalement raison sur toute la ligne !
      Et la prétendue femme Gasy de ce vantard ? Ça va ?

    • 8 juin à 13:22 | Zora (#10982) répond à observateurtrèslucide

      Vous êtes epuisant et c.n !

    • 8 juin à 14:13 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      En effet ,le Niringy Arsoniste noiraud et crépu ,de famille esclavagiste , n’est qu’un vll velléitaire .Vaillant pousse au crime Il se garde bien d’etre le premier à allumer le feu du barbecue malgache.Retranché à Paris ,le bonhomme a pris ses précautions. Longue vie au Niringy de Paris

    • 8 juin à 14:32 | Turping (#1235) répond à observateurtrèslucide

      Vatomena devenu Vatolahy maintenant ?

    • 8 juin à 14:34 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Niova loko angaha ilay fangeren’ny vorona ?
      Dia novaina ny anarana ?

  • 8 juin à 13:12 | arsonist (#10169)

    Plus de 11 millions de jeunes Chinois se présentent au concours d’entrée dans les meilleures universités chinoises !
    Plus de 11 millions !

    Il y a moins de 10 ans encore de cela , j’avais un collègue ancien élève d’Ulm , il travaillait à Paris pendant le premier semestre , et en Chine pendant le deuxième . Et cela pendant trois ou quatre ans . Actuellement il ne le fait plus donc .
    Il avait dit que son enseignement là-bas de faisait en français !

  • 8 juin à 14:18 | Isandra (#7070)

    Il y a de piste sur laquelle on peut creuser et approfondir les enquêtes.

    Contrairement à ce que dit l’article, il y a de lien entre ces drogues dures et ces rapts, car les résultats de tests ont révélés l’existence de drogues dures, cocaïnes dans les sangs de ces victimes.

    Ce qui est bien cette efficacité de la police, malgré que le pays est l’un des plus pauvre du monde où tout manque, y compris les moyens pour qu’elle puisse travailler efficacement et convenablement. Et cette pauvreté ne date pas d’aujourd’hui, ni depuis 2009, qu’il soit claire là-dessus, avant que certains ne s’envolent dans leur délire.

  • 8 juin à 14:22 | Isandra (#7070)

    "Par piqures ou verres infectés. Dans plusieurs villes françaises, le fléau des drogues du violeur fait l’actualité depuis quelques mois. Les médias français ont révélé quasi-quotidiennement de nouveaux témoignages de victimes, droguées à leur insu à ces stupéfiants. Ces produits peuvent très facilement être glissés sous la forme d’une poudre ou d’un liquide, dans un verre, dans des bars, parfois même par des piqûres en boite de nuit, ou encore dans la rue. Ces drogues sont connues pour provoquer des états seconds, désinhibés et très souvent des pertes de mémoire.

    Ces produits seraient aujourd’hui sur le sol malagasy. Le ministère de la Santé publique à Madagascar a publié lundi les résultats des analyses effectués sur les jeunes victimes de rapt ayant défrayés la chronique dernièrement dans le pays. De l’amphétamine, de la méthamphétamine, de la cocaïne, des opiacés dérivés de l’opium, ont été découverts dans les échantillons prélevés, révèle le département ministériel. La direction de la communication d’Ambohidahy souligne que ces substances sont généralement utilisées dans le cadre des viols, à l’étranger.

    « Aucune des victimes des enlèvements n’a cependant été violée », remarque le ministère. Le mystère flotte donc toujours autour des mobiles des auteurs de ces enlèvements. Il n’y a eu aucun vol d’organe ni demande de rançon ni aucun autre vol, souligne également le ministère, précisant que les substances n’ont pas été retrouvées dans une seule et même victime. Leur mode d’administration diffère également d’une jeune femme à l’autre. Certaines ont reçu du liquide sous forme de pulvérisation au visage, d’autres ont été obligées d’inhaler un mouchoir imbibé, mais il y a aussi celles qui ont été forcées d’avaler du produit liquide non identifié. D’après le récit du ministère, les victimes se trouvent ensuite inconscientes et sont amenées quelque part dans un véhicule. Les victimes ont souvent des hallucinations, se trouvent dans un état de panique ou d’anxiété, lorsqu’elles sont relâchées. Elles peuvent également se trouver dans un état second. Le ministère de la Santé précise que les jeunes femmes victimes sont âgées de 15 à 22 ans. Face à la situation actuelle, la Police nationale a promis des récompenses à tous ceux qui auraient des informations pertinentes sur cette affaire. Des mesures de prévention sont également mises en place. Des éléments des Forces de l’ordre et des patrouilles circulent dans les quartiers et endroits vulnérables de la Capitale."

    • 8 juin à 14:36 | kartell (#8302) répond à Isandra

      ….Officiellement, elles ne présenteraient pas de signe de viols mais des certaines sources anonymes affirment le contraire !..
      Source : Kool Saina

  • 8 juin à 14:23 | vatolahy (#11348)

    Les chinois avaient le nombre.Maintenant ils ont la technologie.Ils ont toujours été commerçants et entrepenants .Comme le boa ils vont digérer sans bruit Madagascar et les autres états africains. Il n’y aura personne pour nous protéger ;.les dés sont jetés

    • 8 juin à 17:38 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Lalina indray izany bibilava hitelina vatolahy izany , ka hoe ho levon’ny vavoniny ilay vatolahy !

      Tsy mahay fikaozina dimbaka dia miteniteny foana e !

  • 8 juin à 14:52 | Isandra (#7070)

    "TOVOVAVY IRAY NOLAZAINA FA TSY HITA, HAY NANARAKA NY SIPANY TANY MANDROSOA ANDRAMASINA
    Tovovavy iray, 20 taona, mipetraka eny Andoharanofotsy, very ny alahady teo, ary hita soamantsara tany Mandrosoa Andramasina, omaly.
    Nandeha nivavaka no nivoahany ny trano. Tsy hita izy nanomboka teo, saingy namaly antso hatrany hatrany tamin’ny finday kosa.
    Nilaza moa izy fa noentin’olon-tsy fantatra ary toa voan’ny fandraikirekena. Ny hany tadidiny, hoy izy, dia, ny nandalovan’izy ireo teny Ambatofotsy sy ny nahatongavany tany Mandrosoa.
    Raha ny fanadihadiana tsotsotsotra natao anefa dia toa niaraka tamin’ny sakaizany ity tovovavy ity. Izy rahateo avy any Ambohimiadana Andramasina.
    Ny olona ipetrahany eny Andoharanofotsy moa nametraka fiarainana teny amin’ny polisy BC.
    Ny zandary kosa tsy nitsaha-nikaroka ny alina manontolo ka izao nahita azy, salama tsara tsy manahy izao.
    Tonga tany Mandrosoa ny polisy sy ilay olona miandraikitra azy, naka ny tenany." Serasera

  • 8 juin à 14:54 | Isandra (#7070)

    "Dix individus dont 2️⃣Africains, 2️⃣ Chinois et 6️⃣Malgaches ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Ils sont suspectés de participer à un trafic de produits stupéfiants dans la capitale. La surveillance menée par les forces de l’ordre en milieu de journée a permis leur arrestation aux alentours des 67ha, Ivandry et Mandroseza. Les forces de l’ordre ont remarqué ces individus suspects et les ont contrôlés. Il a été découvert sur eux un sachet contenant 250 g de cocaïne et deux autres sachets remplis de 500 g de poudre blanche non identifiée, plusieurs accessoires pour prendre de la drogue, un sachet de corail noir de 4,3 kg et sept cartons d’hippocampe de 110 kg. Ces hommes ont rapidement été menottés et emmenés au poste de police pour être enquêtés. Pour l’heure, les forces de l’ordre n’ont pas affirmé que ces hommes pourraient être impliqués dans les affaires d’enlèvements de jeunes filles qui secouent la capitale ces derniers temps. Dispositif de sécurité. Une série de disparitions de jeunes filles crée des psychoses. Les forces de l’ordre se mobilisent et mettent en place un dispositif de sécurité pour empêcher de nouveaux enlèvements et rassurer la population. En effet, les circonstances de disparition sont similaires. Les victimes auraient été abordées puis enlevées par des personnes qui circulent à bord de véhicules 4X4. Quelques heures après leur disparition, elles sont laissées à l’abandon par le même véhicule dans un état d’inconscience près d’un hôpital. Les prélèvements de sang faits sur ces jeunes ont détecté la présence de substances dont des drogues qu’on leur a administrées. Au cours des dernières 24 heures, un renforcement des patrouilles de jour et de nuit a été fait dans la capitale. Les équipes multiplient les surveillances dans les lieux publics, près des écoles publiques, ainsi que dans les points d’entrée et de sortie de la capitale. En outre, les forces de l’ordre de préciser que toutes les filles disparues ne sont pas forcément liées à un enlèvement. Deux cas sur cinq constituent une fugue et utilisent le prétexte d’enlèvement pour fuir les parents. Par ailleurs, ces dernières ont mis en place une commission spéciale chargée de faire des recommandations et des enquêtes en cas de nouvel enlèvement. Elles lancent ainsi un appel au calme à l’endroit de la population tout en l’invitant à signaler auprès de ses services des cas de faits suspects ou de véhicules inquiétants." TB

  • 8 juin à 15:47 | Albatros (#234)

    Le Premier Ministre lance un appel aux responsables de la sécurité publique pour s’attaquer aux réseaux de drogues dures !.
    C’est une bonne chose !. J’applaudi des deux ailes !.
    Mais !...... Que fait-il pour le trafic du Bois de Rose, pour les vols de zébus, etc... ?!.

    Vu l’état du niveau de Vie à Madagascar, qu’elle couche de la population a les moyens de se payer des doses de "drogue dure" (comme la cocaïne !) ????.
    Les pauvres "multidimensionnel" ou la Classe des "nantis" ?.

    Merci @ Kartell pour son lien (post de 11:55 !), qui donne une bonne notion des "priorités" ( et l’efficacité !), des forces de polices malgaches !.
    A la lecture de l’article il semble évident que les "trafiquants" craignent plus la vindicte populaire que les forces de police et la Justice !!!.

    En sera-t-il de même pour les "agresseurs" d’adolescentes ?!.

    • 8 juin à 16:08 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Ces obsédés qui s’attaquent aux jeunes Gasy ,
      comme celui qui s’autoproclame ici être Français souchien à la peau blanche
      et qui fanfaronne avoir une femme Gasy ,
      si ces pervers se font attraper par les pokona ,
      alors ... qu’en fait-on ?

      Qu’en fait-on ? Qu’en fait-on ?
      Mais leur fête ! Quelle question !

    • 8 juin à 17:08 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Ni plus, ni moins qu’une confirmation de ce qui avait été dit des mois, voir des années auparavant !…
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210612-évolution-inquiétante-du-trafic-de-drogue-dans-l-océan-indien

    • 8 juin à 17:12 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Une fois que les jeunes seront accros à la drogue, il ne sera plus question de savoir qui aura les moyens de se payer sa dose.
      En regardant la société actuelle on vois bien que même les SDF prennent de la drogue, ou se procurent ils l’argent ?
      En se prostituant, en volant, en faisant la manche...cambriole...etc...
      (Regardez même les Pasteurs s’en mettent plein les poches en prenant l’argent aux pauvres gasy qui vivent sous le seuil de pauvreté)
      Evidemment sans parler de la classe haute qui elle a accès aux substances depuis toujours sans que cela lui pose problème.
      Hélas c’est le lot de chaque pays, être envahi par la drogue.

  • 8 juin à 17:41 | observateurtrèslucide (#11344)

    Un fou dangereux arrêté à Paris !
    Il divaguait sut la voie public dans le 5 -ème arrondissement en criant a tue tête ,barbecue sur les plages et vazaha dehors !
    Encore une catastrophe de l’émigration sauvage que subit la France quotidiennement !
    L’individu se disait incendiaire et parlait aussi de cocktail molotov dont il serait un spécialiste !
    Pauvre France qui devient la risée du monde avec cet envahissement sauvage de binationaux honteux

    • 8 juin à 17:55 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Adinon’ilay autoproclamé Français souchien à la peau blanche "anticaste" ’ty ny nanambara mazava fa
      niboridana tanteraka anie izaho , arsonist ,
      teo ampanaovana ireo valamaty notanisainy ireo eee !

      Mandroso be i suprémaciste Blanc ka !

    • 8 juin à 18:24 | observateurtrèslucide (#11344) répond à observateurtrèslucide

      En direct l’individu arrêté à Paris a avouer être complètement nu devant l’église de la Madeleine en criant des obscénités ,qu’il est difficile de répéter ici ,il voulait niquer toutes les femmes blanches disait il !
      Quel odieux personnage venu des iles !

    • 8 juin à 18:41 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Tena marina tokoa !
      Ny fiangonana Madeleine dia eto amin’ny boriboritany faha dimin’ny renivohitra tokoa !

      Mahery loatra hoy aho ny zava-mahadomelina ampiasain’ity suprémaciste blanc "Observateurtrèslucide" ’ty !

    • 8 juin à 18:50 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ka izay no tsy ni-niqué-ko ny renin’ity "anticaste" ’ty : tsy femme blanche manko ’lay ramatt’ !

  • 8 juin à 17:55 | Aulivier643 (#11346)

    Il faut toujours voir le verre « à moitié plein »..disait Raymond rakoto Poulidor..

    Partant de ce principe, les EXCELLENT ne tarderont pas à honorer de leur présence les malgaches de Madagougou.. .. » « enfants d antananarivo « ou autres, pour citer le non raciste et non supremaciste .

    En plus de leur présence, ils auront tout loisir de mettre en oeuvre leurs idees sur le terrain..

    L avenir ne peut etre que radieux, car les sauveurs de Madagougou vont « viendre » tres très bientôt..
    Vous allez les voir, et vous allez leur demander pardon tellement ils vont faire de ce pays un DRAGON de l Ocean Indien..

    S ils ne venaient pas illico…d aucun pourrait se demander si ces gens sont de reels patriotes..
    De vulgaires pipauteurs bi nationaux melenchonistes ?
    que nenni !
    La censure fait partie de leurs « traditions « ..ce qui en dit long sur ce qu ils sont vraiment..
    Mais entre soit…tout est acceptable isn t it ?

    Les conseilleurs ne sobt jamais les payeurs…a ce qu on keske on m a dit heu…

  • 8 juin à 18:17 | observateurtrèslucide (#11344)

    Oui c’est bien vrai cette histoire de drogue ou bizarrement aucun vazaha n’a été arrêté ,étonnant non ?
    Plus grave encore pour ce pays ,c’est toute cette classe dirigeante a rééduquer ,car complètement incapable de gérer un pays pourtant potentiellement riche !
    Pourtant l’affront d’être les derniers du monde en matière de pib par habitant et sur bien d’autres classements ne les atteint même pas ,on dirait que cela leur va bien !
    Il est vrai que certains s’enrichissent beaucoup sur les aides internationales ,un pays de mafieux sans foi ni loi ,sans doute !

    • 8 juin à 18:46 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Izaho indray aloha dia izay omen’ny services publics sy izay omen’ny assoss’ privées ahy fotsiny ihany no ivelomako sy anaovako izay mahadiavolana ny kiboko sy ny saiko eee !

  • 8 juin à 18:46 | Besorongola (#10635)

    ROLLAND RANJATOELINA, L’ENFANT TERRIBLE DU GOUVERNEMENT REMET EN CAUSE LA FAISABILITÉ DE MADAGASCAR AIRLINES.

    https://lexpress.mg/08/06/2022/transport-aerien-madagascar-airlines-remis-en-doute/

  • 8 juin à 19:02 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur MT après quelques semaines passées au Pays.

    D’ abord, un petit commentaire sur Madagascar, tout est mystérieux dans ce pays.

    Notamment ces enlèvements de jeunes filles, et une opinion comme une autre, celle de LGDI, ce serait des sectes qui sont derrière ce phénomène, des sectes qui rechercheraient des filles vierges :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=75757

    Que la gente féminine me pardonne ce jeu de mots un peu scabreux, mais un curé lubrique aurait pu dire "misitera izany ry zanako" ou bien "misy tery izany ry zanako"

    En restant dans le domaine du mystérieux, il y a donc maintenant un gap pour le financement du démarrage du fameux téléphérique, gap que l’ on demande au Ministère des Finances de prendre en charge :

    https://www.actutana.com/depeche/telepherique-tiens-un-petit-detail-passe-inapercu/

    Alors que Madagougou s’est déjà endetté de 200 millions de US$ pour ce projet, pourquoi un gap de financement ? il provient d’ où ?
    Encore un mystère.

    Bon, revenons dans le désordre, à 2 ou 3 petites choses, des faits réels et du ressenti de mon voyage au Pays :

    - Je ne suis revenu au Pays que 2,5 ans après le début du Covid fin 2019, et le réel est qu’ Antananarivo est toujours crade, des embouteillages en pagaille et surpeuplée.

    Mon ressenti est que celà a empiré surtout à cause de la surpopulation exacerbée certainement par l’exode rural

    - Nous avons aussi passé un peu de temps à Mahajanga , et les constats pèle mêle sont :

    . la RN4 est détériorée à certains endroits

    . Là où nous étions logés, il y avait des problèmes d’eau. Nos hôtes nous ont dit que sur la plupart des quartiers de la ville, 29 quartiers au total si mes souvenirs sont bons, 23 ou 24 quartiers ont des problèmes sérieux pour le ravitaillement en eau.
    Et pour certains depuis quelques années.

    . Que le tourisme est mort, tant avec les locaux, qu’ avec les étrangers, à Amborovy personne sur les plages.

    . Un petit bon point, même si Mahajanga est aussi surpeuplé, elle est relativement plus propre que Tana, la population est plus soigneuse de l’image de la ville. Pour preuve, toute la vie nocturne de la ville tourne autour du bord de mer, mais le bord de mer reste propre.

    - L’ Administration est toujours et de plus en plus archaïque.

    J’ avais besoin de copie acte de naissance récent, moins de 6 mois.
    Étant né avant l’ Indépendance, il faut requérir ce document auprès du Tribunal de 1-ère instance.

    Donc, j’y suis allé et j’ai vu le mode de fonctionnement des archives de ce tribunal, la recherche se fait manuellement dans un gros registre ou toutes les feuilles sont déchirées et dont les bords ont été comme mangées, par des souris peut-être ?

    Et la préposée de tourner feuille par feuille, pour trouver la feuille déchirée qui me concerne.

    Si la digitalisation était à faire, c’est dans ces archives qu’il faut commencer, car comment sera l’état de ce registre dans quelques années.

    • 8 juin à 19:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Conclusion :

      Le ressenti global est que la situation de la population Malagasy, son cadre de vie se sont détériorés.

      Le prix du riz local a quelque peu diminué dans les 2100 Ar/kg à certains endroits, mais comme c’est la saison de la récolte, c’est un peu normal.

      Malheureusement, si des améliorations peuvent être constatées comme la diminution du prix du riz, à Madagascar, toute amélioration constatée n’est que conjoncturelle, jamais structurellement pérenne.

      Je me répète, ce peuple et ses dirigeants sont depuis 5 décennies incapables de résoudre son très grave problème, le fondamental de tous les fondamentaux, celui de l’alimentaire.

      Cordialement

    • 8 juin à 19:37 | Besorongola (#10635) répond à Yet another Rabe

      Mr HO EST CONTRAINT DE FAIRE SON DISCOURS DANS LE NOIR À QUI LA FAUTE ?

      Quand une panne de courant dérange le discours présidentiel

      Mr Ho appelle directement le ministre de l’Energie et des hydrocarbures afin de régler un problème de délestage au Centre de conférences internationales d’Ivato ce mercredi. Alors qu’il venait d’entamer son discours d’ouverture du Colloque national sur le foncier, la salle tombe dans le noir, une panne d’électricité trouble son allocution. Ambiance ombre chinois

      https://fb.watch/dwyqpbCKgP/

    • 8 juin à 22:58 | Turping (#1235) répond à Yet another Rabe

      Bon retour sur Mt.con YaR !
      Comme vous, je ne suis pas retourné à Madagascar depuis la pandémie .J’y étais dernièrement au mois de Déc 2019 .Cette année ,je préfère partir au début du mois d’Octobre pour y rester 2mois et une semaine . J’ai l’opportunité de gérer mon planning à ma convenance ,je n’ai pas de patron à part moi même.
      Cordialement

    • 8 juin à 22:58 | Turping (#1235) répond à Yet another Rabe

      Mt.com ....

  • 8 juin à 19:07 | Besorongola (#10635)

    CE SONT LES ÉMIRATS MAINTENANT QUI IMPOSENT LE CALANDRIER À MR HO. MÊME LE LUNDI DE PENTECÔTE IL EST OBLIGÉ D’ACCUEILLIR LA DÉLÉGATION DES SHEIKHS.

    Bientôt le vendredi pourrait devenir jour férié pour permettre aux musulmans de Madagascar de prier.
    lMr HO, le lundi de Pentecôte, a reçu en audience au Palais d’Etat d’Iavoloha, une délégation dirigée par le ministre d’Etat des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Emirats Arabes Unis, Sheikh Shakhboot Bin Al Nahyan. Une visite qui fait suite au récent voyage d’affaire à Dubaï et à Abu Dhabi,.

    • 8 juin à 20:32 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Calendrier évidemment !

  • 8 juin à 19:19 | Besorongola (#10635)

    SAVEZ-VOUS QUE L’OR GASY STOCKÉ DANS LA BANQUE CENTRALE EST DE L’OR BRUT NON RAFFINÉ.

    L’autorité de la Banque centrale de Madagascar n’a le moyen de transformer l’or Gasy en or fin ainsi, es autorités malgaches se tournent vers les services suisses, faute de réponse de la raffinerie sud-africaine Rand Refinery pour la conversion de l’or en stock à la Banque centrale

    Antananarivo, 7 Juin, 16h02 - La Banque centrale de Madagascar (BCM) n’a toujours pas reçu de réponse de la part de la raffinerie sud-africaine Rand Refinery pour la conversion en or monétaire de l’or qu’elle a stocké. Ce sont les raffineries suisses qui ont répondu à l’appel à collaboration qui avait été lancé, confie le ministre des Mines et des ressources stratégiques (MMRS), Herindrainy Rakotomalala, lors d’une émission spéciale sur la chaîne de télévision publique la semaine dernière. Ce responsable de l’administration minière s’est déjà rendu en Suisse pour avancer dans les préparatifs des procédures afférentes à cette opération de conversion d’or.

    Sans délivrer l’identité de la raffinerie suisse en question, le ministre Herindrainy Rakotomalala rassure que le choix qui avait été fait répond à l’attente du Fonds monétaire international (FMI) en termes de politique monétaire. Le FMI exige en effet que seules les raffineries accréditées par l’autorité du marché de l’or, le London bulllion market association (LBMA), effectuent la conversion de l’or de la BFM en or monétaire. Le ministre rappelle que la Banque centrale dispose actuellement de 1,003 tonnes d’or.

    Par ailleurs, il ne reste plus que 11 fournisseurs d’or pour la Banque centrale s’ils étaient 16 opérateurs à être sélectionnés au début du processus et qu’au moins trois appels à manifestation d’intérêt pour cet approvisionnement avaient été lancés. Le ministre Herindrainy Rakotomalala souligne alors qu’en plus de remplir les obligations administratives, fiscales et parafiscales et de s’engager à rapatrier les recettes en devises puis les céder sur le MID, l’or livré par les opérateurs à la BCM ne doit pas seulement être d’une pureté supérieure mais doit surtout être de l’or éthique. C’est-à-dire que l’or livré à la Banque centrale devra se distinguer par son respect des conditions de travail, des droits de l’homme et de l’environnement.

    Les autorités malgaches veulent ainsi faire bonne image. Elles se disent en effet conscientes des « inquiétudes exprimées par le FMI relatives à l’achat d’or non raffiné auprès d’opérateurs locaux, au raffinage et à la certification de l’or qui sont considérés comme étant des opérations hors du mandat principal d’une banque centrale », dans le cadre de la première revue du FEC. Le FMI avait ajouté à l’époque que « ces activités créent des risques potentiels de gouvernance, de réputation, de liquidité quasi-budgetaire et financière pour la BCM ».

    2424.mg

  • 8 juin à 19:46 | Besorongola (#10635)

    ATOA HO NO ANARAKO !

    Da naman’ny kabary sy fampanantenana poakaty ara-politika tahaka ny mahazatra. Ny faran’ny taona 2019 no namory olona teny amin’ny CCI Ivato ny filoha Andry Rajoelina izay notronin’ny Filoha teo aloha Amiraly Didier Ratsiraka tamin’izany fotoana. Nisy ny fanambarana fa atao izay hiverenan’ireo nosy rahavavy ka mialohan’ny 26 jona 2020 no hanaovana izany rehetra izany. Efa higadona indray ny 26 jona 2022, fa ilay fampanantenana kosa mitovy amin’ilay hoe : efa any anaty sambo ny tramway, hanangana ozinina mpamokatra simenitra goavana indrindra aty Afrika,… izay kabary efa hatramin’ny tetezamita. Henjana ny valin-teny natao tamin’ireo mpanao gazety Frantsay ny volana may 2020 nilazana fa tsy mila fiaraha-mitantana fa famerenana no takiana. Norangitin’i Emmanuel Macron izay nandeha tatsy amin’ny Nosy Glorieuses fotoana fohy taorian’io, ka nanaovany ilay fehezan-teny nalaza hoe : “Ici c’est la France”. Tsy sahy namaly izany ny fitondrana Malagasy, kisehoseho ivelany ny fiaraha-nisotro CVO teny amin’ny CCI Ivato tamin’ny fotoan’androny nataon’ireo depiote IRD niara-niredona ny “Madagasikara tanindrazanay” nanohana sy nandoka ny tenin’ny Filoha fa fitakiana fa tsy fiaraha-mitantana, kanefa tsy sahy nanolotra akory na volavolan-dalàna iray mametraka ireo nosintsika ho isan’ny faritr’i Madagasikara na nisy aza ny tolo-kevitra samihafa. Tsy nisy na didim-panjakana iray monja momba ireo nosintsika nataon’ny Fitondrana Rajoelina izay midika fa fampalazana tena no tena natao. Ny septambra 2021 tany amin’ny fivorian’ny Firenena Mikambana tany New York moa, dia nitsotra i Andry Rajoelina, fa "tsy manan-kery, na fitaovam-piadiana, ary tsy mikasa hanangana ady izahay, fa finoana sy fandehanana amin’ny ara-dalàna no fitaovana no entinay angatahana ny famerenana ireo Nosy Rahavavy”. Nangina tsy re tsaika firy intsony ny raharaha Nosy Malagasy, na ny Minisitry ny raharaham-bahiny teo aloha izay isan’ireo nitarika ny delegasionina Malagasy tamin’ny adihevitra niarahana tamin’ny Frantsay aza moa efa tsy ao anaty fitondrana intsony. Etsy andaniny, toa noraviravizin’ny Frantsay 151 tapitrisa euros hanamboarana teleferika eto Antananarivo izay mbola trosa ny ankabetsahany ny Fitondrana dia toa nipirina. Atao mahagaga ve raha niniana nampanginina ity resaka Îles Eparses ity ? Nihomehezan’Atoa Andry Rajoelina ny mpifaninana taminy Atoa Marc Ravalomanana raha nilaza fa mila manana tanjaka ara-toekarena aloha isika afaka ny hiady ireo Nosy saingy ny an’ny ankilany natao fitaovana hahazoana vaton’ny mpifidy io saingy aiza izany ankehitriny ?
    Toky R / Gazety Tia Tanindrazana.

  • 9 juin à 08:55 | arsonist (#10169)

    Dans les régions occupées par l’armée de Putler , les Ukrainiens ont déjà pris le maquis.
    Cette guerre menée par la Résistance ukrainienne contre l’Occupant fait déjà parler d’elle hors territoire ukrainien .

    Les soldats de Putler et les collabo paient déjà le prix fort en territoire ukrainien occupé .

    https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/dans-les-territoires-occupes-par-les-russes-les-ukrainiens-developpent-une-guerre-de-partisans-0e361994-e738-11ec-a5fe-786c78cdd689

    • 9 juin à 09:34 | kartell (#8302) répond à arsonist

      Poutine nie, comme Pinocchio, mais les preuves s’accumulent dans une culture du déni, chère aux potentats, tous azimuts…
      https://www.huffingtonpost.fr/entry/guerre-en-ukraine-la-russie-accusee-de-vols-de-cereales_fr_629f18f1e4b0c184bdd4f131

    • 9 juin à 15:28 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      En 1942 43 44 Russes et ukrainiens fondus dans l’armée rouge avaient mené une belle guérilla contre la troupe allemande .les deux savent y faire .Peuvent ils s’entretuer encore longtemps ; Les uns et les autre sont tenaces

    • 9 juin à 16:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le kiringy "vatochangeant" nous dévoile des choses que nous "ignorons sur ce qui s’était passé sur le front de l’Est , en 1942 43 44" , dit-il .
      Faut-il lui dire qu’il ne nous apprend rien ,
      ou devons-nous le laisser mourir idiot ?

  • 9 juin à 14:02 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Un jugement très sévère sur LGDI :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=75308

    Pour une société malade, une société de malades, une société atteinte de folie, et à mon avis, c’est très justifié.

    D’ autant plus justifié, que s’il est vrai que "chaque peuple a le dirigeant qu’ il mérite" (Citation du Coran), eh bien le peuple madagougouesque mérite bien d’ avoir à sa tête un SAR DJ Lapin Crétin, un fou vivant dans son délire paranoïde (cf https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lire_parano%C3%AFde )

    Cordialement

  • 9 juin à 14:54 | kartell (#8302)

    Cette société donne tous les signes d’une communauté à la dérive où désormais, les exhortations du guru à extirper la corruption n’ont plus de prises sur personne, pire, elles font sourire la coulisse, qui en vit et qui l’entretient, comme le lait sur le feu…
    Difficile d’avoir une quelconque crédibilité dès lors où l’on connaît le parcours semé de casseroles du prêcheur devenu un instant, furtif, un donneur de leçons à la petite semaine…
    Aujourd’hui, le sens des mots, le choc du discours n’ont plus de véritables significations parce qu’ils n’ont jamais été suivi de changements radicaux, mais ont été utilisés pour noyer le poisson, voir tenter de duper ceux à qui ils étaient adressés en priorité : les bailleurs internationaux.
    Il faut se l’avouer, le comédien est mauvais et surtout n’a pas la trempe d’un Volodymyr Zelensky, loin s’en faut !.
    Certes, face à un auditoire peu exigeant, il compte encore faire illusion, mais pour combien de temps encore ?..
    D’autant que la lassitude et le désenchantement ont pris une ampleur considérable dans une population qui voit son espace vital se réduit comme une peau de chagrin..
    Prisonnier d’une corruption participative, cette société se recroqueville sur elle-même, inventant tous les stratagèmes inimaginables pour survivre en s’engageant sur le chemin d’une certaine délinquance de proximité..
    Face à cette réalité qui dérange, le pouvoir s’enfonce dans un déni de plus en plus délirant en exhortant les autres à regagner le droit chemin, que, lui, n’emprunte plus depuis longtemps !..
    Le discours du guru devient dès lors un simple prêche dans le désert qui à force d’être martelé devient inaudible ou pire une incitation voilée à laisser les choses en l’état !..
    A force de se mettre en permanence dans la mise en scène et la théâtralité, le message du pouvoir est devenu un simple billet d’humeur comme on peut les lire dans la presse sauf qu’en ayant ainsi brûlé toutes ses cartes de la com, ce pouvoir n’a plus aucune emprise dans une société qui a fait son deuil d’une émergence factice…
    « Cause toujours, tu n’intéresses » !…

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS