Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 06h48
 

Enseignement

Université polytechnique de Vontovorona

Descendus dans la rue, les étudiants ont réussi un coup d’avertisseur

mardi 17 août 2010 | Bill

Les grenades lacrymogènes ont tonné à Alakamisy Fenoarivo en début d’après-midi de ce lundi 16 août. Les forces de l’ordre composées d’éléments de la Gendarmerie ont été obligées de disperser le sit-in des étudiants qui ont bloqué partiellement la circulation sur cette portion de la route au croisement de la Route nationale N°1 et la route Emile Rakotomaria qui conduit vers le campus universitaire de Vontovorona. Une semaine après la date prévue pour la reprise des cours, plus rien encore. Les étudiants souhaitaient manifester leur impatience auprès du ministère de l’Enseignement supérieur mais, d’après leurs dires, ils n’ont plus suffisamment d’argent pour faire le déplacement. Aussi, pour attirer l’attention des autorités universitaires et ministérielles, ils sont descendus dans la rue. Ils ont donc arpenté à pied la route Emile Rakotomaria jusqu’à Alakamisy Fenoarivo pour d’abord tromper la vigilance des gendarmes et les braver par la suite en les obligeant à user des gaz lacrymogènes. Aucun blessé ni arrestation. Mais les étudiants ont réussi à attirer l’attention des populations riveraines, des usagers de cette RN1 qui conduit vers Arivonimamo et Tsiroanomandidy jusqu’à Maintirano. Ils ont aussi fait un tabac médiatique même si la RNM a fait l’impasse sur le sujet ou a ignoré l’ « incident ».

Ces mouvements de grève et de descente estudiantine dans la rue ne sont que des avertissements selon ces futurs polytechniciens. Leur principal grief aujourd’hui se rapporte à la réduction du volume horaire qui est limité à 600 heures contre un volume de 1500 heures auparavant. Veut-on dispenser un enseignement et un diplôme au rabais s’interrogent-ils au moment où l’on clame et on revendique un enseignement supérieur compétitif sur le plan international ?

2 commentaires

Vos commentaires

  • 17 août 2010 à 11:05 | Masolavitra (#4579)

    IANGAVIANA I RANJEVA MBA HIROTSAKA HO FIDIANA HO FILOHAMPIRENENA FA TSY HIDITRA @IO TRANSITION MANDALO IO. NY OL FANTATRA h@ZAO ALOHA D IZY NO HITA FA MENDRIKA HO FILOHAN’NY GASIKARA.

  • 17 août 2010 à 14:35 | TRONDHEIM (#3518)

    Gouvernement mlg, ne faites pas la sourde oreille

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS