Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 mai 2024
Antananarivo | 12h56
 

Société

Insécurité

Des militaires complotent avec des bandits

mardi 12 mars 2013 |  4007 visites  | Andrianjohary Noroelisoa

Onze suspects ont été arrêtés le week-end dernier, pour des cambriolages ayant eu lieu récemment dans le quartier d’Itaosy. Quatre de ces suspects sont des éléments des forces armées, des militaires en fonction, déclare la gendarmerie nationale. Cette dernière ajoute que trois autres personnes faisant partie de la bande font encore l’objet de recherche actuellement.

Les bandits attrapés avaient sur eux des armes à feux avec des balles de kalachnikov, selon toujours le rapport de la gendarmerie. À cela, s’ajoutent des « ody gasy » (amulettes) trouvés dans le domicile d’un des brigands.
Itaosy a été durant ces dernières semaines, la principale cible de l’insécurité à Antananarivo. Elle est classé comme une des zones rouges de la capitale. Le général en retraite Ratrimoarivony de confirmer que le tiers de Madagasikara sont des zones rouges et que la sécurité n’est pas l’affaire des seules forces de l’ordre ou des gendarmes. C’est également la responsabilité de chaque personne vivant au sein de la société, selon ses dires.

Une partie de l’opinion est persuadée que si l’insécurité est en vogue actuellement, c’est qu’il y a des politiciens derrière ce banditisme ; les quatre militaires dont un est issu du 1er RFI et un autre du 1er RTS qui font partie des brigands, expliquent très bien cette affirmation. Les soi-disant politiciens les auraient recruté pour semer le trouble dans la capitale et y faire régner la terreur, rien que pour la soif de pouvoir et la cupidité.

En tout cas, ces bandits et ces militaires arrêtés sont aujourd’hui écroués à Antanimora et à Tsiafahy.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars 2013 à 12:39 | Mba misaina (#7232)

    Est-ce que les partisans et politiciens de la transition oseraient avancer que cette insécurité permanente consiste en la déstabilistaion de la transition ?
    Les TGV ont toujours tendance à accuser les anciens présidents de destabiliser la transition, pourtant c’est la transition elle-même qui la rend instable.

  • 12 mars 2013 à 14:28 | parany (#2691)

    le nombre de bandit à madagascar augmente de jour en jour , ce n’est meme pas une question de destabilisation ou autre agissement politicien ,c’est juste une question de survie , seuls les voyous peuvent subvenir à leur besoin , les vols sont autorisés s’ils suivent les normes :manarapenitra ,exemple les polices des routes ,les tsolotra dans les hopitaux ,dans les differentes administrations, ... et tout le monde dit amen à tout ça ,C’EST NORMAL ,donc accepté , pourquoi vous voulez que les militaires nageront à contre courant ;ils volent aussi , ..et il faut dire merci Mr manarapenitra(il y a deplus en plus de c-ons à Mada ,et on dirait que ceux de l’année prochaine sont déjà presents !

  • 12 mars 2013 à 14:46 | Jipo (#4988)

    Encore un coup de Ravalomanana ...

    • 12 mars 2013 à 19:23 | manga (#6995) répond à Jipo

      Evidemment et comme complice Lalao et son fils ainsi que bébé Razay

  • 12 mars 2013 à 14:50 | Mihaino (#1437)

    Qui fait quoi exactement dans notre Pays ??
    J’ai la vague impression que tous ces complots ne sont pas anodins et bien orchestrés par des mafieux qui dominent à Mcar et qui veulent imposer leurs idées de ne pas aller aux élections ! Si les élections auront lieu , le vrai Peuple choisira une nouvelle personne apolitique, compétente, intègre, patriote et que ces mafieux ne pourront pas corrompre avec LEUR FRIC .
    Enfin, j’ai appris que Mme Lalao Ravalomanana est arrivée dans son pays natal ce matin avec sa bru et qu’elle est auprès de sa mère actuellement.
    Sans notam ni tam-tam et le problème est réglé .
    Wait and see ....

    • 12 mars 2013 à 15:04 | androy (#1704) répond à Mihaino

      personne apolitique, compétente, intègre, patriote , cette race de personnage n’a JAMAIS existé dans ce pays et celui qui aura ces attributs n’est pas encore né.....

      <Les 246 kg d’or
      <les dizaines de cargaisons de bois de rose
      <les kgs de pierres précieuses
      <les millions de devises
      Ceux qui sont mêlés dans ces magouilles courent toujours , et font un bras d’honneur au peuple malagasy qui vivote dans un dénuement complet

    • 12 mars 2013 à 16:33 | Mihaino (#1437) répond à androy

      Je ne suis pas aussi catégorique que vous Androy . Détrompez-vous car cette race de personnage existe et les briscards jeunes ou moins jeunes en politique sont en voie de disparition . Le Peuple malagasy commence à les refouler lors des élections prochaines car il a trop vu les mensonges & démagogies de ces mafieux voraces qui ont pillé nos richesses .
      Vous me faîtes penser à Mohamed Ali quand il a osé affirmer que l’homme qui le battra n’est pas encore né en son temps ! Pourtant, peu de temps après Joe Frazier l’a humilié, battu sur le ring !! Incroyable mais vrai !!Plusieurs exemples de ce type existent dans l’histoire de l’humanité . Restons optimistes et non défaitistes car la vie continue à Madagascar !
      MASINA NY TANINDRAZANA .

      Wait and see ...

    • 12 mars 2013 à 17:17 | androy (#1704) répond à Mihaino

      Mihaino, j’aimerai tellement avoir tord, vous donnez raison mais l’avenement de cette période transitoire sans fin perpetrée par un tout JEUNE débutant en politique semble confirmer mes affirmations.
      En lisant les nouvelles journalières de notre pays , on peut se rendre compte que certains mots spécifiques à notre peuple , le ciment de notre société comme le« Fihavanana » n’a plus de sens... Rassurez moi que je me trompe ....

    • 12 mars 2013 à 18:49 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Mihaino, le vrai peuple (comme vous dites), dans sa majorité, est analphabète et n’en à rien à fiche de la politique ! Il souhaiterait juste manger au moins 2 fois / jour !

      Quant à votre copine, oui, elle est bien arrivée. Apparemment, par miracle, sa mère va beaucoup mieux et est déjà sortie de réanimation... Elle peut donc repartir.... Ils ont quand même fait patienter l’avion toute la nuit, bien évidemment aux frais du contribuable ! quant on sait combien coûte un parking dans un aéroport !! Bref qu’elle dégage maintenant...

    • 12 mars 2013 à 19:26 | manga (#6995) répond à androy

      Mais dès qu’il mettra les pieds sur terre, il changera très vite de cap comme les hommes partent mais la politique reste

    • 12 mars 2013 à 19:29 | manga (#6995) répond à androy

      Mais dès que le cordon est rompu, il changera vite de cap comme la politique reste même si les hommes partent

    • 12 mars 2013 à 19:36 | manga (#6995) répond à Mihaino

      Vous avez raison ; mais pensez quand même pourquoi ces gens que vous qualifiez d’intègres se terrent quelquepart sans donner signe de vie ? Maty vao Ramalala...

    • 12 mars 2013 à 19:37 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Vous êtes le préféré de cette ex 1ère Dame Vuze si vous êtes allé à sa rencontre à Ivato pour la simple raison que vous ne cessez de parler et de critiquer son mari depuis leur départ en Afrique du sud ! Pesez bien vos mots pour la séduire et elle vous amènerait peut-être visiter la SUDAF (à ses propres frais ) ?! Vous pourriez discuter d’homme à homme , les yeux dans les yeux avec son mari en malagasy, en anglais ,la 1ère langue de communication internationale. N’oubliez pas de nous rapporter des photos souvenirs ...
      En tant que citoyenne malagasy, elle a le droit de rester dans le Pays et de partir quand elle veut et de voyager où elle veut Vous me faites rire à chaque fois que vous écrivez des choses insensées ! Au fait, avez-vous une mère ou une proche qui a été déjà hospitalisée ???! Sincèrement, je ne vous la souhaite pas ! Vous êtes qui exactement pour dire « qu’elle dégage ! » Est-ce que tous les pouvoirs sont entre vos mains ? Non, non à mon avis !

    • 12 mars 2013 à 19:52 | Mihaino (#1437) répond à androy

      Courage Androy ! Certes ,cette période de transition a trop duré et a causé trop de dégats ( matériels, humains, dissensions au sein de la famille,perte de nos vrais valeurs d’antan, spoliation de nos richesses,...).
      Comme je ne suis pas infaillible , je peux me tromper aussi Androy.
      J’avoue aussi que je ne détiens pas à 100% la vérité et des fois j’ai remarqué que les intox et les fausses interprétations remplissent les pages de nos journaux . Ils cherchent le sensationnel pour un non-événement ?!
      Wait and see ...

    • 12 mars 2013 à 20:06 | Mihaino (#1437) répond à manga

      Certains commencent à se manifester progressivement et d’autres donneront signe de vie lentement mais sûrement ....
      Avez-vous observé le silence des vieux briscards en politique dont plusieurs ont désisté , renoncé à la course présidentielle .Ils économisent leurs 50 millions Ar prévues comme caution à d’autres fins ??... Restent les jusqu’au-boutistes qui restent éternellement INSATIABLES ?!
      Aza maika fa tsy maintsy hipoaka ny kibonireo TSY METY HO VOKY IREO !
      Wait and see ...

  • 12 mars 2013 à 15:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    « Ny valala misy ny mpilaza mahay rahateo ».

    A qui profite le crime/la destabilisation ?

  • 12 mars 2013 à 15:36 | SNUTILE (#1543)

    c’est une inconscience sociale, inimaginable. Le banditisme ne peut pas durer en régne dans une démocratie même associé à des militaires armées. C’est même très préoccupant parce qu’il peut instaurer une guerre civile sans fin, comme il existe déjà dans d’autres pays en voie de développement.
    La population, le peuple réuni, les autorités actuellement en place doivent strictement condamner fermement l’utilisation d’armes de guerre en provenance de l’armée qui n’arrive plus à contrôler ses éléments ’déroutés’ à qui ont a mis notre confiance. L’heure est grâve à ce moment là. Le peuple a assez souffert de la pauvreté, de la spoliation de la confiscation de leurs travaux avec la sueur quotidienne etc...Quelle honte !

  • 12 mars 2013 à 15:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Félicitations au président nouvellement élu du Kenya UHURU KENYATA et à la population kenyane dans son ensemble qui ont montré une autre image honorifique de leur pays malgré les poursuites pour crime contre l’humanité à l’encontre de leurs leaders politiques formulés par la CPI.

    Une seule élection générale pour faire table rase du passé : Un exploit/un défi que d’autres pays n’arriveraient jamais à effacer pour toujours.
    « IZAY MITAMBATRA VATO IZAY MISARAKA FASIKA ».
    “AKANGA MARO TSY VAKIN’AMBOA”
    “MITABE TSY LANIN’NY LAMBA”

    Beaucoup de sagesses laissées à l’abandon pour des copie/coller sans tête ni queue n’est-ce pas Mr RAKOTASITERA Fidy.

    • 12 mars 2013 à 22:01 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir,
      Voulez-vous toujours que le nombre de militaires soit augmenté ?
      Je vous ai répondu l’autre jour que les militaires corrompus complotent pour faire des actes de banditisme.
      Il faudrait penser à changer de mentalité pour opter à augmenter des postes qui répondent au besoin de ce pays mais non pas de créer du nombre de voyous supplémentaires !

    • 13 mars 2013 à 10:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Bonjour,

      Le problème c’est la corruption généralisée : un militaire pour obtenir un rengagement parait-il doit payer une somme d’argent conséquente ou disposer d’une relation avec la personne idoine voir porter le nom de quelqu’un. Comment faire pour obtenir cet argent ?
      Aristote :« On pense différemment dans une chaumière et dans un palais ».
      Une armée affaiblie (cas Malien) n’est pas souhaitable/la solution à moins de vouloir hypothéquer l’avenir du pays au-delà de la transition actuelle.
      La critique sur l’armée nécessite une analyse en profondeur (dans l’espace et dans le temps) et non partisane.

  • 12 mars 2013 à 15:54 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    A l’attention de basile et de rabri , vous qui voulez des preuves des exactions perpétrées par des militaires sous le gouverne d’Andry Rajoelina , vous pouvez lire en long et en large la réalité de la vraie vie de nos compatriotes, vous ne pouvez plus rien nier , basile ces récits ne sont pas « bidons » comme vous le prétendez , ils ne viennent pas non plus ni de ma famille ni de mon imagination, non plus dues à la haine que je porte à votre pt protégé comme vous le supposez , mais ce sont les véritables reflets de la vie dans certains endroits à Madagascar ,ce que vous voyez à travers votre« oeil de boeuf »,de votre 57m2 est loin de correspondre à la réalité alors cessez de vous voiler la face quand à vous rabri , dites-vous bien qu’aucun Malgache d’ici ou de las-bas n’a aucun interêt ni avantage à dire du mal de son pays ,pas plus que les Français que vous dénigrez tant par jalousie .
    Cordialement
    Bakoly

    • 12 mars 2013 à 17:21 | androy (#1704) répond à leclercq

      < Très juste, Basile est un gentil personnage mais difficile à comprendre ...

      En tout cas je partage vos analyses Bakoly

    • 12 mars 2013 à 19:44 | manga (#6995) répond à androy

      Basile est un oiseau rare et personne ne peut nier surtout quand il confond notre cher et regretté Général de Division Gabriel RAMANANTSOA (paix à son âme) à Jean Bedel BOKASSA

    • 12 mars 2013 à 21:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      J’ai pris acte de votre cupidité..
      A cause de certains problèmes de connexion ,je n’ai pas intervenu ,en lisant cet article.
      - AFFIRMATION« - »Les soi-disant politiciens auraient recruter les 04 militaires dont 01 est issu du 1er RFI et un autre du 1er RTS qui font partie des brigands,explquent très bien cette « afirmation ».
      Pour Moi,chère Madame,ces 04 militaires méritent :
      - la légion d’honneur s’ils livrent les « NOMS EXACTS » de ces « faux politiciens » Malgaches ou étrangers.
      SOIT
      - les faire passer par les armes s’ils refusent de « PARLER ou DONNER les noms exacts de ces commanditaires ».
      Au nom du patriotisme et de la souvenaité nationale,tout agent de « force de l’ordre » ayant failli à sa mission fondamentale,devrait passer par les « ARMES »,sans jugement (- soit par un accident collatéral-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mars 2013 à 22:45 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , toujours aussi borné l’amour que vous portez à Rajoelina vous rend aveugle et sourd -dingue et pour ça , je vous excuse
      Cordialement
      Bakoly

    • 13 mars 2013 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Manga,
      je viens de lire votre message du 12 mars 19:44.
      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      J’ai fait la comparaison JBB et GR en connaissance des faits militaires de ces deux valeureux militaires français.Point barre !
      Le reste,c’est de la Politique.
      J’étais rentré à Madagascar, en juillet 1972 mais la décision unilatérale du Général RAMANANTSOA m’avait refroidi complètement mais je ne tenais pas rigueur (-N’en vouloir pas à quelqu’un-).
      C’EST LA POLTIQUE,manga..

  • 12 mars 2013 à 16:30 | bbernard (#6880)

    Cela fait déjà un certain temps que je dis mes craintes de voir Madagascar sombrer dans le guerre civile (depuis avant l’officialisation du Ni... Ni). Cela fait aussi plusieurs jours que j’ai signalé les exactions de ces militaires et que je me suis fait insulter pour avoir dit des mensonges par parti-pris contre le DJ. J’avais malheureusement raison car mes sources sont familiales et ces personnes subissent ces exactions. A présent, d’autres forumistes disent la même chose et les éditorialistes confirment ces faits. Il est temps.

    Malheureusement, il est prouvé que ces militaires, unis à des voyous, sont sous les ordres du pouvoir en place. Il ne s’agit pas d’hommes à la solde de R8 mais des militaires sous les ordres du DJ. C’est ce dernier qui les manipule dans l’espoir de conserver le pouvoir. Ce sont lui et sa clique de mafieux qui organisent la guerre civile pour s’emparer à vie du pouvoir et continuer à se remplir les poches au détriment du peuple. Il est grand temps que la CI et la SADC réagissent pour museler le PT mafieux et criminel.

    Un soulèvement général menace à Tana et dans certaines grandes agglomérations de Madagascar. Si l’on peut considérer que cela pourrait être profitable au peuple pour lui permettre d’éliminer le mafieux et sa clique, cela n’en reste pas moins dangereux pour ce même peuple car c’est lui qui paiera le plus lourd tribu à cette guerre civile.

    Les hommes politiques malgaches qui aspirent au poste suprême de Président de la République feraient bien de s’unir contre cette manipulation de l’opinion publique et pour calmer le jeu et permettre l’organisation des élections dans les meilleures conditions.

    • 12 mars 2013 à 19:54 | manga (#6995) répond à bbernard

      J’étais plus qu’indigné d’entendre la déclaration d’un Général qui ose prétendre que seul un tiers de la superficie de Madagascar est frappé de zone rouge et que l’insécurité n’est pas seulement l’affaire des militaires, en les défendant, en connaissance de cause, d’être à la solde des politiciens.

    • 12 mars 2013 à 21:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Vous êtes trop « affirmatif » dans votre « ACCUSATION » parce que vous écrivez sous pseudo.
      Délivrez-vous et donnez-nous votre vrai visage,nous pourrions continuer à discuter.
      N’en profiter pas trop d’insulter les Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mars 2013 à 22:49 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , mais c’est vous qui insultez vos semblables en ignorant leurs souffrances .
      Cordialement .

    • 12 mars 2013 à 22:58 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pauvre type ! Je vous réponds de l’ordinateur de ma femme car le mien est éteint.

      Je n’ai pas à donner mon identité véritable ni à montrer mon visage. Le site a mon identité mais il est tenu au secret comme pour tout internaute qui s’inscrit sur ce forum. Je vous connais assez pour savoir que je n’ai pas intérêt à vous en dire plus sur moi au risque de trouver ma boîte mail envahie de messages d’insultes de votre part et peut-être même de tentatives de virus.

      J’utilise mon pseudo comme tous les internautes intelligents de ce site. Ce n’est pas votre cas, mais ce n’est pas un scoop.

      Discuter avec vous ne m’intéresse pas, connaissant votre mentalité. Sachez juste que tout ce que j’écris est sûr et vérifié. Je n’insulte nullement les malgaches. Je me permets juste quelques incorrections de langage concernant les mafieux et les assassins qui sont aux manettes du pouvoir car c’est tout ce qu’ils méritent. Des gens qui se comportent de la sorte ne méritent pas le respect et déshonorent les malgaches ; c’est aussi votre cas.

      Salut !

    • 13 mars 2013 à 18:13 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis à présent sur mon ordinateur. J’ajouterai que je ne donnerai aucune précision sur les lieux où se passent ces faits car notre famille y vit et je ne veux pas la mettre davantage en danger. Toutes vos manoeuvres pour tenter d’en savoir plus sont vouées à l’échec car je vous connaît suffisamment bien pour savoir qu’un délateur comme vous se fera un plaisir d’informer des pourris pour effectuer des représailles contre les personnes qui nous renseignent. De plu, si vous étiez aussi intelligent que vous tenter de vous en persuader, vous sauriez qu’un bon journaliste ne livre jamais ses sources. Déontologie oblige.

  • 12 mars 2013 à 17:17 | Inglewood (#6780)

    Dans la République des Babouins : Les forces de l’ordre se sont réduites à une armée de barbouzes en s’apuyant sur les bas quartiers, par la proléfication des armes. Suivez les mutations socio-politiques, prémices d’une guerre civile.
    Ce pouvoir, de facto, a bien une spécialité dans la criminologie.

    • 12 mars 2013 à 22:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Inglewood

      Encore,un partsan de laguerre civile.Il n’y aura de guerre civile,chez les Malgaches.
      En majorité,ce sont les étrangers qui parlent ou souhaitent de la Guerre à Madagascar---ou des faux français -(malgache de nationalité française)-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 mars 2013 à 18:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    La déclaration du généraly en retraite Ratrimoarivony est pleine d’ambiguité

    Le tiers de Madagasikara est en zone rouge , dit il , c’est à dire la région parisienne et la région paca reunies

    La sécurité est la responsabilité de chaque personne vivant au sein de la société ajoute t’il encore

    Alors de deux choses l’une

    Ou bien Le généraly en retraite appelle tous les malagasy à s’armer et se soulever contre la p’tit machiavel

    Ou bien il cherche à noyer la responsabilité de Rajoelina dans la masse pour en diminuer
    les effets négatifs

    J’ai écrit ici que des comités d’auto défense se sont constitués et j’ai bien peur que le ras le bol général envers rajoelina ne se transforme en affrontement sanglant entre malagasy

    Evidemment demander à rajoelina de quitter le pouvoir et Madagasikara
    relève du ’rève’ , comme l’affirment certains , mais cela éviterait une catastrophe annoncée

    D’autant plus que le leit motiv de ces comités est : ra atakalo ra

    • 12 mars 2013 à 19:25 | leclercq (#4410) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour
      Hier , au tel ma soeur me disait qu’il y ait des risques que la population se souléve à cause de la politique de
      Rajoelina , tout ce qui se passe actuellement lui incombe , aprés tout c’est lui le chef des ’armées, jusqu’à présent les habitants de quartier de ma soeur se contentaient de monter la garde tour à tour afin prévoir les assauds des militaires qui les terrorisent aujourd’hui , ils sont décidés de s’armer pour se défendre ,ma crainte est donc bien fondée , tant que ce Rajoelina « reste dans le parage , ce n’est une pas une simple guerre civile si je peux dire qui guette le peuple mais quasiment un véritable carnage , »Rajoelina« il n’y a plus rien à piller , vous avez déjà pratiquement tout délapidé alors , » DEGAGEZ "et vite SVP . Bakoly

    • 12 mars 2013 à 21:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy
      En voici les déclarations du Général Guy RATRIMOARIVONY.
      - « CONTRE L’INSTRUMENTALISATION POLITIQUE DES FORCES ARMEES »
      - « Au delà des stratégies et des mesures,la sécurité ne peut être qu’à l’image de la crédibilité de l’ETAT.Ainsi la sécurité ne peut être rétablie qu’à partir de la stabilité institutionnelle et politique,fondée sur les valeurs démocratiques et républicaines ».
      Guy RATRIMOARIVONY parle en connaissance de cause :
      - « Un Etat fort n’est pas celui qui dispose de »Forces Armées Puissantes" mais un Etat crédible,qui est naturellement respecté par le PEUPLE,car il inspire confiance,et remplit ses devoirs intrinsèques,dont le plus élémentaire est celui d’assurer la sécurité des biens et des personnes.
      - « Or la crise n’a fait qu’xacerber des problèmes sécuritaires qui demeurnt sans réponse »efficace« et »pérenne".
      - "Le mal sécuritaire est multiforme,en ville comme dans les campagnes.Les razzias meurtrières des DAHALO trouvent leurs équivalentes dans les attaques à main armée en milieu urbain.

      MISSION FONDAMENTALE
      ’"Les Forces Armées (+gendarmeric-) et la Police ont une mission fondamentale,en tant que symbole du PATRIOTISME et GARDIENS DE LA SOUVERAINETE NATIONALE.Mais, en aucun cas,elles ne peuvent être instrumentalisées à des fins politiques,aux dépens des droits et des libertés politiques.

      Général Guy RATRIMOARIVONY
      - candidat probable à l’élection présidentielle de 2013
      - Homme d’Autorité,très expérimenté et raisonnable.

    • 12 mars 2013 à 21:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      Les mouvements des forces de l’ordre ont avoir avec le préparatif de l’arrivée de la Première Dame Lalao RAVALOMANANA qui est arrivée,ce matin,12/03/2013 vers 5 heures du matin.
      Le voyage de nuit n’était pas à « conseiller »,par mesure de sécurité à l’aéroport d’IVATO.
      Bon séjour Madame Lalao RAVALOMANANA.
      Prompt rétableissement à Bebe RAZAY.
      Madame Bakoouly
      Dîtes-nous,au moins, de quel district ou quelle région de Madagascar se passent-elles les « histoires de votre soeur,racontées au téléphone ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefaerisoa@gmail.com

    • 12 mars 2013 à 22:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      « zone rouge » dans le sens que les bandits soient le « maître des lieux ».
      J’espère me tromper.

    • 13 mars 2013 à 18:19 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Attête tes KON.. neries, Basile1843 ! Cela n’a rien à voir avec ce retour de Lalao R8. Les faits cités ne concernent pas seulement Tana et ses environs, mais aussi le nord, le nord-ouest, l’est et le sud de Madagascar ; autrement dit, la quasi totalité du pays. Masquez-vous la face, éructez sur nos propos, mais cessez d’insulter le peuple malgache en le prenant pour un peuple débile. Vous ne connaissez rien de ce qui se passe réellement au pays si ce n’est ce que dit le ministère de la propagande. Allez au pays, si vous en avez, et vous verrez que c’est très différent. Seulement vous êtes collé à votre chaise percée et vous en faites de peur à chaque seconde.

  • 12 mars 2013 à 19:03 | Jipo (#4988)

    Voilà pourquoi Remenabila court toujours ...
    Efficacité redoutable dans l’ illégal, et désinvolture magistrale dans son contraire , de quoi se gratter « be » la tête , une autre spécialité insulaire .

    • 12 mars 2013 à 20:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Et les ’autres spécialités’ , jipo , elles se situent ou ??

    • 12 mars 2013 à 21:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ne vous fatiguez pas sur ce renégat de jupe...

    • 12 mars 2013 à 23:07 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      D’après vous Fidy ?...
      Juste quelques exemples pour vous mettre sur la piste :

      Corruption
      Incurie (c’est dit plus haut)
      Incivilités
      Inflations
      Trafic d’or,
      Trafic de bois
      Trafic de médicaments
      Braconnage d’animaux rares..
      Pêche illicite

      Et j’en passe des pires et des meilleurs

      Si vous avez autant de points positifs qui contrebalancerait les points que je citais plus haut, je suis preneur.

      Mais je SAIS que vous êtes incapables de répondre à ce post.

    • 13 mars 2013 à 01:08 | che taranaka (#99) répond à DIPLOMAT

      Akory lahaly,

      CHE TARANAKA souhaite un bon retour à Mme LALAO.....

      et un prompt rétablissement à BEBE RAZAY....

      Mme BAKOULI est donc la moitié de Mr BBERNARD....???

      heureux d’avoir croisé vos posts...nous avons la même inquiètude...les citoyens de base sont victimes de cette GUERRE CIVILE orchestrée par les bandits au POUVOIR....

    • 13 mars 2013 à 18:24 | bbernard (#6880) répond à che taranaka

      Votre déduction nous concernant n’est un secret pour personne (demandez à Basile1843). Concernant Lalao R8, tout ce remue-ménage autour de son retour est stupide car le simple respect de la feuille de route suffisait à lui permettre de rentrer. Seulement le débile de PT cherche tous les moyens pour provoquer des troubles et se maintenir au pouvoir en empêchant que les élections se déroulent.

  • 13 mars 2013 à 04:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    VOILA un des critères d’un pouvoir irresponsable, inconséquent et faible.
    Et, y a rien de surprenant dans ce fait divers.

    Un père de famille est responsable de sa famille et de ses enfants,
    un instituteur de ses élèves,
    un berger de son troupeau,
    Etc ...
    Un principe où le responsable est sujet et non objet.

    Par analogie, par extension :
    Un Président de la République, Chef d’Etat, Chef des Armées est responsable de son Vahoaka, de son territoire, ... de ses soldats etc ... A priori, beaucoup plus d’emmerdements que d’avantages ...

    Mais pourquoi, nos ministres, Présidents veulent garder, retrouver, ... le pouvoir ?
    Ou ils sont masochistes, ou y a des intérêts ... Je comprends bien Ravalomanana qui veut récupérer ses biens,... quitte à passer devant le Tribunal.

    Seulement, Ravalomanana veut-il vraiment se présenter devant le fisc et les tribunaux pour info. de ses biens, droits et obligations ? Rien à voir avec sa présidence et sa vie politique ... C’est là que le bât blesse.

    Ravalomanana est toujours le 1° responsable de M/car en tant que Chef d’Etat, des Armées, Président de la République, P.D.G. de sociétés, Président laïque du FJKM , d’associations, ...
    Et il le revendique ce qui se traduit par des responsabilités ...

    S’il ne rentre pas à M/car, c’est loin d’être politique. C’est plutôt ses défaillances dans ses affaires fiscales personnelles ... Ses partenaires d’affaires ne vont pas le laisser et le lâcher... et l’attendent pour régler les comptes...
    La politique c’est secondaire et un « grand » moyen pour chercher à avoir la sécurité et surtout l’amnistie générale ... (fiscale, douanière, ... politique).

    Sûr et certain qu’il va bénéficier de l’amnistie politique mais concernant ses affaires privées ... il tombe dans le droit commun où il doit user les procédures classiques comme tout Malagasy contribuable défaillant. Seul échappatoire : la prescription (très difficile pour Ravalomanana ...! Il suffit d’une lettre recommandée avec A.R. pour reculer cette prescription ... !!!).

    Voilà les vraies questions que se pose Ravalomanana. Et il ne sait plus par quel bout commencer ... Il a trop embrasser en peu de temps et beaucoup de ses lieutenants (compétents) l’ont quitté.
    Cà fait mal !!!

    Et si des militaires complotent avec des bandits, c’est pratiquement monnaie courante à M/car bien avant Rajoelina ... Déjà, la magistrature vient d’être montrée du doigt ...
    Cà aussi, çà fait très mal !!!

    Comme d’habitude (je ne vais pas chanter comme Claude François !!!), à l’approche des élections c’est le grand lessivage chez nos politiciens ... Pratiquement des règlements de comptes sans état d’âme :
    - Ao ny voafitaka,
    - Ao ny nanantena tsy misy,
    - Ao no natao « tohatra fiakarana »,
    - Ao ny mpamadika,
    - Ao ...
    - Ao ny minomino sy mahatoky tsy mari-pototra,
    - Ao isika Malagasy,
    - Ao ny mpanararaotra, ny dondrona, ...

    FIAINAN’OLOMBELONA izany !

    Noana ny Vahoaka dia manaonao foana !

    Tous les ingrédients sont réunis pour faire une bonne sauce d’insécurité et d’instabilité sociale et politique.

    Des élections ?

    Andraso eo i Paoly !!!
    Efa niandriandry teo ihany izy fa misy fotoana hafa ho vonjeny hono ... !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS