Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 juin 2022
Antananarivo | 18h28
 

Communiqué

Des intellectuels sortent du silence et publient un livre sur le coup d’état à Madagascar

lundi 13 février 2012

« Madagascar, le coup d’état de 2009 » : c’est sous ce titre sobre que les éditions Karthala ont publié un nouveau livre consacré à Madagascar le 9 février dernier. Une douzaine d’intellectuels malgaches et étrangers a travaillé sous la direction du Professeur Solofo Randrianja (Université de Toamasina) pour produire ce qui se présente comme l’ouvrage le plus analytique sur le sujet à ce jour. « Ces 336 pages montrent que leurs auteurs dans leurs cercles respectifs ne sont pas restés inactifs contrairement aux jugements péremptoires sur la défection des élites intellectuelles » souligne le Pr. Randrianja, qui explique le choix de Karthala par son statut de maison d’édition spécialisée sur les ouvrages universitaires et/ou de réflexion sur le monde non européen.

Le titre en lui-même marque déjà un positionnement en choisissant de parler de « coup d’état » et non de « crise ». « Le vocable « crise » dépersonnalise et désincarne un conflit social dans lequel une des parties a délibérément choisi de se saisir du pouvoir le 17 mars 2009 et de s’y maintenir ensuite par la force, en faisant fi des règles établies et d’une culture démocratique en construction, et en causant des victimes et des dégâts matériels dont nous continuons à subir les conséquences » explique le Pr. Randrianja. « Le titre est sans ambiguïté car c’est l’une des thèses du livre. Si Madagascar est au ban des nations, c’est que tout le monde, y compris la France politique, reconnait qu’il y a eu prise de pouvoir anticonstitutionnelle, donc coup d’Etat ».

Ce livre collectif a vu la participation d’auteurs venant d’horizons divers. Solofo Randrianja est professeur d’histoire politique contemporaine à l’Université de Tamatave (Madagascar) et collabore avec plusieurs centres de recherche internationaux, tel Freeedom House. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Sociétés et luttes anticoloniales. Madagascar 1896-1946 (Karthala, 2001). Il anime la section dédiée à l’histoire de la colonisation française sur H-Net, et est le co-éditeur en chef de la revue Identity, Culture and Politics, an Afro Asian Dialogue. La Taiwan Foundation for Democracy l’a récemment commissionné pour travailler sur les formes non occidentales de la démocratie. Il a regroupé autour de lui une équipe venant d’horizons pluridisciplinaires :

  • des juristes (Raymond Ranjeva, ancien Vice-président de la Cour internationale de justice ; Justine Rajanita ainsi que l’avocate Vony Rambolamanana) ;
  • des chercheurs en science politique (Juvence Ramasy, Mathilde Gingembre, Patrick Waeber) ;
  • des chercheurs et activistes dans le milieu de l’environnement (Hery Randriamalala, Lucienne Wilmé) ;
  • des personnes intervenant dans le milieu des médias traditionnels ou sociaux (Mboara Andrianarimanana, Ndimby Andrianavalona, et Patrick Rakotomalala plus connu sous son nom de plume Lalatiana Pitchboule).

Solofo Randrianja avoue que la mise en place de cette équipe a été ardue. « Il y a eu un cercle initial d’amis et de collègues qui avait convenu de collaborer à un livre collectif. Mais la vie étant ce qu’elle est, le cercle s’est délité dans un climat délétère (intimidations, arrestations, etc…)  ». Par crainte, par lassitude, par découragement ou par manque de temps, beaucoup d’auteurs pressentis ont préféré abandonner le projet. « Je me suis alors rabattu sur les réseaux sociaux pour créer un réseau virtuel. Je ne connaissais pas la plupart des auteurs. Tous ont écrit pour le plaisir de laisser leurs réflexions en héritage pour les débats du présent et du futur ».

Malgré la présence de certaines signatures ayant la réputation de peu de sympathie envers le pouvoir de transition, le Pr. Randrianja se défend d’avoir voulu faire publier un ouvrage d’opposants : « Etant donné le thème, il est difficile, du moins pour un intellectuel, de légitimer un coup d’Etat contre un régime élu même si les conditions des élections ne sont pas satisfaisantes. Ce n’est pas faire preuve d’opposition que de dire la vérité ».

L’objectif des auteurs est de faire un livre pour comprendre le coup d’Etat : « C’est un ouvrage analytique. A travers leurs réflexions, les différents auteurs vont au-delà de la simple description du coup d’Etat, mais essaient d’en démonter les mécanismes lointains ou immédiats, ainsi les implications des politiques géostratégiques des puissances, de l’armée etc… A partir de ce positionnement, il faut essayer d’en comprendre les mécanismes plus que de désigner des coupables » précise Solofo Randrianja, qui explique le choix d’une maison d’édition à l’étranger par le réalisme. « A Madagascar, peu de gens lisent, car la culture du livre et de la lecture a décliné depuis la fin de la période socialiste. De plus, le prix d’édition autant que le prix de vente aurait considérablement réduit la portée du livre ».

Le livre peut déjà être acheté auprès du site internet des éditions Karthala, ou de grands libraires en ligne tel qu’Amazon. Il sera présenté officiellement dans les locaux de l’Université de Paris- Diderot (Paris VII) le mercredi 15 février à 18 heures.


Sommaire :

- Le coup d’État de mars 2009, chronologie et causes (S. Randrianja)
- Coup d’État et violations de la Constitution (Justine Rajanita)
- Militaires et système politique (Juvence F. Ramasy)
- Les Églises malgaches dans la crise de 2009 (Mathilde Gingembre)
- Les cyber-verts contre le trafic de bois de rose malgache (Hery Randriamalala, Patrick O. Waeber et Lucienne Wilmé)
- La presse sous pression (Ndimby Andrianavalona)
- Les jeunes de Tanananarive comme exutoire (Mboara Andrianarimanana)
- L’État de droit, la règle de droit, et le mouvement légaliste (Vony Rambolamanana)
- Implicites de la crise malgache et diplomatie française (Patrick Rakotomalala)
- Les années Ravalomanana (2002-2009) : Politique et libéralisme économique (Solofo Randrianja)
- Postface. Constitutionnalismes et sorties de crise à Madagascar (Raymond Ranjeva)

72 commentaires

Vos commentaires

  • 13 février 2012 à 09:16 | El_pacha (#5090)

    ...Un Bel exemple d’"unilatéralisme" ...fait par des pseudo-intellectuels...

    Ben, si ce sont les seuls prétendus intellos de l’île, on est mal barré : on ira de crise en crise...

    En plus, la plupart des auteurs n’étaient pas sur place au moment des faits et ne rapportent que ouï-dire, brefs des réacs sans recule, donc livre biaisé.

    • 13 février 2012 à 11:22 | lanja (#4980) répond à El_pacha

      si les intello ou si le livre vous plaisent pas, demander à charles de les bruler tous,

    • 13 février 2012 à 11:35 | El_pacha (#5090) répond à lanja

      ...Bonne idée !!!Merci pour le conseil :

      ...au lieu d’ effeuiller le bouquin dans les toilettes, ce livre peu aussi servir comme substitution du charbon de bois des pauvres malgaches...

      ...ça rentabilisera les arbres qui ont été abattus pour écrire les âneries qui sont dedans !

    • 13 février 2012 à 12:18 | Rakitoza (#689) répond à El_pacha

      Izany ry zareo ka contribution mampiakatra débat.

      Ilay boky tsy mbola novakiana dia efa voatsara.

      Fialonana sy fahasorenana ho an’ny F.O., satria fantatra fa ny klioba ny F.O. tsy ahavita hamoka boky, raha tsy hoe boky momba ny coiffure (malamahead e...) na gabone.

      Tokony mba mivondrona ny F.O. mamoaka boky e, dia mba afaka manao ady hevitra. Sa ahoana ?

      Sosokevitra lohateny : "Des intellectuels F.O. continuent à faire du bruit et publient un livre sur l’élection démocratique de 2009"

    • 13 février 2012 à 12:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à El_pacha

      Les intellectuels malgaches......pavanent du haut de leur NUAGE........Pffffff !

      ils ne manqueront pas demain de faire un plaidoyer sur la necessité d’ importer la modalité de gestion de la ville de New-york pour gerer la commune de Bongatsara !

      ils s’autoproclameront STRATEGES en erigeant l’APOLOGIE DE LA HAINE aux fozacrates comme le fondement de leur strategie suicidaire ( politiquement)

      QUE FAIT R.RANJEVA dans ce bazar des protestantsfjkm Zanakidada....ce n’est pas du tout la place naturelle d’un très BON CATHOLIQUE COMME VOUS Mr le PROFFESSUER !

      R.RANJEVA PERSISTE DANS SON ERREUR DE POSTURE ! ET C’est domage !! là ...est la base de votre echec politique historique !

      C’etait une ERREUR MONUMENTALE d’avoir fait le deplacement à SANDTON

      RRANJEVA....VOUS VOUS TROMPEZ DE FAMILLE POLITIQUE

    • 13 février 2012 à 13:18 | Rivohanitra (#142) répond à El_pacha

      El_pacha !

      Je suis bien de votre avis.
      C’est de l’unilatéralisme, c’est aussi travestir l’histoire pour des intérêts catégoriels.
      Je pensais acheter le livre, puis quand j’ai vu le nom de l’ancien conseiller du dictateur Didier Ratsiraka, Raymond Ranjeva...je me suis dit c’est inutile, c’est encore le chasseur qui écrit l’histoire à la place du lion.
      Le titre de MT est d’ailleurs plus que trompeur. Ranjeva ne sort pas du silence, il n’a jamais cessé de faire pression pour avoir sa part du gâteau.

      Fausse objectivité quand tu nous tiens !

    • 13 février 2012 à 13:24 | Rakitoza (#689) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra a !

      Efa lany andro ’oa ’e-nao ity (Lutte des classses etsetra etsetra). Ovay ny disque 33T fa efa CD izao no malaza

    • 13 février 2012 à 13:27 | Rakitoza (#689) répond à Rakitoza

      Lire "Efa lany andro ’oa ity marxisme-nao ity (Lutte des classses etsetra etsetra). "

    • 13 février 2012 à 13:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rivohanitra

      Par contre moi, je crois R.Ranjeva fera une RESURECTION POLITIQUE assez spectaculaire...... le jour où il coupe NET son ombilic par rapport à Ravalomanana.......

      C’est vraiment une ERREUR MONUMENTATLE DE STRATEGIE POLITIQUE de la part de RRanjeva de se tromper ainsi de FAMILLE POLITIQUE.....

      La FJKM est là....en train d’utiliser un très bon catholique pour servir d’un boulevard pour Ravalomanana mais personne n’est dupe !Ce n’est que de suicide politique (dans l’oeuf ) pour RANJEVA §

      il est regretable que RRanjeva un très bon catholique avec ses multiples role d’auxilliaire pontifical ( le Pape lui confie des missions d’evangelisation à travers le monde ) se permet de ne jouer qu’un role de MERCENAIRE DE RAVALOMANANA et rate ainsi son ENTREE POLITIQUE HISTORIQUE à Madagascar...

    • 13 février 2012 à 13:55 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Boris

      Ny zavatra tsy azoko aminao dia ny prisme ampiaisainao dia mametraka discrimination foana : malamahead vs. ngita, merina vs cotiers, catholique vs protestant sns. Dia ahoana no ahitanao solution @ izany ? Sa kosa ve tsy mitady solution ?

    • 13 février 2012 à 14:38 | El_pacha (#5090) répond à Boris BEKAMISY

      C’est vrai que ce Monsieur n’est pas clair :

      Un hova qui aurait été viré de la CPI pour des affaires douteuses...

      ... qui vient de débarquer au pays comme un parvenu et se permet aujourd’hui de donner des leçons de démocraties aux malgaches ?

      Il n’y qu’a Mada qu’on a des intello-rigolo comme cela...

    • 13 février 2012 à 14:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakitoza

      Rakitoza !
      Ny tena tsy azoko aminao dia ity ianao mitampina maso amin’ny kitozamantsinan-dRavalomanana fotsiny eo ! dia jamba eo .....fa tsy afaka manokatra varavarakely maromaro itadiavana solution !

      Amiko dia tsy TABOU araka ny fiheveranao azy ny miresaka ireo parametres maromaro mandrafitra ny tontolom-piarahamonina sy ifotoran’ny tontolo politika eto Madagasikara !

      Amiko dia tsy tokony hampangovitra kely akory ny miresaka amikintsipo an’ireo satria MIODIDINA an’ireo foana ange ny fototry ny olana sy ny mety vahaolana ee !

      De mandrapahoviana no HIFAMPIATSARAVELATSIHY amin’ireo ? Efa 100 na 50 taona ( c’est selon) nifampihatsaravelatsihy isika fa tsy nitondra nankaiza izany....!

    • 13 février 2012 à 15:10 | Tojo (#6209) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra,

      Vous avez entièrement raison. Au début, moi aussi, j’ai été séduit par le livre pour le fait qu’il devrait s’agir d’une vision "objective" du coup d’Etat de 2009. [Oui, j’ai toujours soutenu un coup d’Etat démocratique, seul à même de chasser Ra8 et sa politique d’exclusion et raciste du pouvoir].

      Mais lorsque j’ai vu la poignée des personnes qui l’ont écrit (que je connais tous), je me suis dit : Madre de Dios ! Ce n’est pas la peine car on sait déjà leur propre tendance, rendant, du coup le livre, inexploitable.

      J’ai été convaincu que ces "intellos" là sont les même qui ont fermé leurs becs lorsqu’ils mangeaient dans la main de l’actuel exilé (On ne parle jamais la bouche pleine). Ce genre de livre n’est donc finalement rien d’autre qu’un cri des affamés, le bourdonnement d’un ventre vide.

      Concernant le professeur Raymond Ranjeva en personne, il a eu, au moins le mérite, de nous apprendre une nouvelle façon de conquérir le pouvoir : "Le quémander publiquement lors d’une conférence de presse au nom de la vanité du professorat". Et vous me dites qu’ils sont sérieux ?

      Jésus, Marie, Joseph !

    • 13 février 2012 à 15:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tojo

      Du grand TOJO !

      Que bella.. la madonna !

    • 13 février 2012 à 15:38 | debile profond (#6180) répond à El_pacha

      Chers amis Foza’s,

      Je viens de lire et signer une pétition en ligne : « en faveur de la participation du Président MARC RAVALOMANANA à la prochaine élection présidentielle »

      http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N10000

      Personnellement, je suis d’accord avec cette pétition et je crois que tu peux l’être aussi.

      Souscris à la pétition et divulgue-la auprès de tes contacts.

      Nous devons tous aider à la promotion de la pétition, et c’est maintenant votre tour.

      Le pouvoir d’Internet est entre vos mains !

      Mes salutations les meilleures,

      Merci,
      debile profond

    • 13 février 2012 à 16:05 | El_pacha (#5090) répond à debile profond

      Non Merci...

      plus tard...

      "tsy mich"...

      "tsy mich madinik"....

      Et sur les 20 millions de malgaches, combien ont signé ? 200 ? cela ne m’étonne guère...

    • 13 février 2012 à 16:20 | sevane (#2781) répond à Tojo

      bouhhh ... Tojo est jaloux de ne pas faire partie de ces intellectuels !!!! Oh que c’est moche.
      Mais puisque vous prétendez bien connaître toutes ces personnes, proposez à Solofo Randrianja qu’il vous confie le tome 2. Et pour que le livre soit "exploitable" et le plus objectif possible, que diriez-vous d’une collaboration avec d’autres "intellectuels" comme Rolly Mercia et Papizano par exemple ? Oulala, en tant que fan, j’en meurs déjà d’impatience.

      PS : Vous insinuez que cet ouvrage n’est qu’un "cri des affamés, le bourdonnement d’un ventre vide". Pourquoi ? Parce qu’ils défendent des valeurs qui ne sont pas les vôtres telles que la démocratie ? Puisqu’ils dénoncent le coup d’Etat alors vous osez affirmer sans l’ombre d’un doute qu’ "ils mangeaient dans la main de l’actuel exilé" ? Excusez-moi, mais en voyant comment vous vous donnez du mal pour protéger ces fils de putsch, nous avons aussi des raisons de croire que vous mangez dans leur main et ce, depuis 3 ans ... et en plus vous parlez la bouche pleine ... pffff même pas poli.

    • 13 février 2012 à 17:18 | bary (#4906) répond à El_pacha

      Votre commentaire sur la dite publication de la part d’intellectuels est partagé par ma lecture du sujet ; surtout, lorsque vous dites :"qu’on ira de crise en crise" ; à s’en tenir au titre du livre.
      Néanmoins, je ne dirai pas qu’il y a là- des pseudo-intellectuels - ; mais plutôt- des intellectuels des rhétoriques- . D’où la liste contributive de noms respectables , certes, mais qui sont à la recherche de vernis manifeste.
      C’est André Gide qui disait :"De part en part il n’y a que rhétorique et bluff dans cet homme là."
      Le peu qu’on puisse lire ici sur le livre semble souligner l’empreinte de l’oncle Sam dans sa réalisation.
      Une chose-au moins- ne peut prêter à contestation, celle de reconnaître qu’aujourd’hui une telle publication peut se faire honnêtement et à ciel ouvert à l’image d’un livre.
      Une honnêteté qui a toujours fait défaut aux différentes républiques successives depuis 1975. C’est pas le pied, mais c’est toujours une épine en moins.

    • 13 février 2012 à 17:37 | kakilay (#2022) répond à Tojo

      Mais pourquoi cherchez vous l’objectivité
      chez les autres
      alors que
      depuis votre naissance
      on vous l’a dit et redit :
      l’objectivité,
      c’est vous !

      Un peu drôle quand même ces "objectifs"
      qui tournent autour de MT comme des fozas,
      tout en sachant pertinemment
      que l’objectivité,
      c’est eux !

      Personnellement, je ne me battrais avec les fozas quant à l’objectivité :
      ils ont l’évidence pour eux,
      et les kalachs...
      et beaucoup de prétentions...

      Comme je disais à Fuze,
      le foza est un distributeur automatique de licence d’objectivité :
      parce qu’il l’est :
      par prétention...

    • 13 février 2012 à 18:52 | Tojo (#6209) répond à sevane

      Pour ne pas prendre la peine de réfléchir, effectivement l’argument du jaloux est le plus simple à trouver et vient le plus rapidement dans la tête lorsqu’on n’apprécie pas une critique lancée contre soi.

      Non ! solofo Randrianja - que je connais bien - (il fut un temps où nous avions eu un débat assez vif), n’est pas la personne appropriée pour raconter l’histoire de Madagascar. Tous ces écrits sont souvent erronés en tout cas très tendancieux car toujours en faveur de qui-vous-savez.

      Cet "ouvrage" (si on peut l’appeler ainsi) vise à induire l’opinion en erreur comme leurs auteurs en ont l’habitude de faire. Donc, il n’a donc comme "qualité", et surtout il ne se justifie, et ne s’explique sérieusement que pour crier : "Vite, la marmite !". Il ne défend aucune valeur, il disserte sur l’état nostalgique d’un passé révolu qui anime leurs auteurs. Il n’éclaire en rien de la nature, de la cause sérieuse du coup de force, il ne développe pas les conditions ayant amenés le "balayé" à décevoir d’une telle façon la population malgache pour que (non pas que la foule ait investi 13 mai) MAIS que ses propres parlementaires (censés être issus du peuple) l’abandonnent, l’armée (qu’il est censé dirigé) tolère à ce qu’une poignée de soldat le mord, ou encore que les USA en qui il a voué un culte ne lui pas venu en aide......

      Si nos intellos nous racontent que ce que tout le monde savait déjà mais avec juste une déformation tendancieuse en plus, alors, que vaudrait ce genre de livre ?

    • 13 février 2012 à 22:49 | Rivohanitra (#142) répond à Rakitoza

      Rakitoza, pauvre chaire séchée.

      C’est plutôt les institutions et ces intellectuels du pays qui sont des héritiers de Ralambo qui sont frappés d’archaïsme.

      Alors on a peur de perdre ses privilèges quand Rivohanitra dénonce la spoliation du peuple ?

      Marxisme, néolibéralisme vous pouvez donner les qualificatifs que vous voulez. Peu m’importe. Pourquoi cette haine maladive dès qu’on ébranle le système ? Au lieu de débattre du contenu vous insultez.

      Ce que le livre oublie de souligner en majuscule c’est le fait que dada Joelina fait partie de la lignée et qu’il n’y a rien de nouveau à l’ouest à part se faire un peu de monnaie sur le dos des Zanakidada qui par nostalgie d’une époque ségrégationniste vont acheter le roman de gare.

      Lisez ce que Tojo écrit, voilà au moins un garçon sensé qui aime son pays.

      Bien à vous tous.
      Rivohanitra.

    • 14 février 2012 à 02:44 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à El_pacha

      C’est déjà pas mal que des intellos franco-malagasy publient un livre sur la "crise ou coup d’Etat" de 2009, "unilatéralisme" ou autres ...

      L’intérêt de cette publication c’est inciter d’autres intellos qui ont un autre angle de vue à réagir comme les journalistes,les responsables admnistratifs, les enseignants-chercheurs dans tout domaine, les jeunes, les mères de famille naturellement...
      Car il y a à dire, à écouter, à entendre ... sur le concret et le vécu.

      A souligner aussi que ce ne sont pas les intellos qui reflètent la réalité. Ils observent, analysent, comparent,synthétisent et pondent un texte sur un fait, une situation qu’ils n’ont jamais vécus au quotidien et concrètement ...
      Je vois mal les auteurs de ce bouquin faire leurs toilettes et besoins primaires dans un milieu des 90 % des malagasy. Leurs réactions et réflexes physiologiques sont immédiats : constipation ...
      Eh oui ! C’est la réalité au quotidien que certains de nos intellos font une impasse ...!

      Mais elle est où cette honnêté intellectuelle ???
      Elle est où cette hygiène de pensée et d’analyse ? Cette sécurité sanitaire et de confort, ...
      Des professeurs, experts, docteurs, ... c’est bien à condition qu’ils partagent la toilette des pauvres ... Au moins un semaine dans leur vie ! ... Idem les gros industriels, financiers ... et tout politicien !

      La galère !

      A quand, d’autres intellos, réalistes ou tirant des plans sur la comète, pondent un autre bouquin pour enrichir et étoffer notre bibliothèque ? Ce, pour nos générations futures sachent ...

      J’ai dit que c’est pas mal et même une bonne initiative de la part de ces certains "intellos franco-malagasy" ... qui ont besoin d’écouter tout simplement et comprendre, d’abord, les textes des chansons populaires malagasy ... qui interpellent souvent ... et expriment mieux les attentes des Malagasy que nos parlementaires et élus.

      Voilà !

      Misaotra tompoko !

      Voilà !

      Misaotra tompoko !

    • 14 février 2012 à 08:46 | stéph (#3807) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,

      Je savais que vous n’aviez qu’un petit pois dans la tête. Ce n’est pas grave : il en faut aussi.

      Mais être fachiste et opposer les protestants aux catholiques comme vous le faites !!! On se croirait en Irlande du Nord au siècle dernier !!

      Faites donc un examen de conscience (si votre petit pois le permet) au lieu de répandre la haine entre malagasy.

    • 14 février 2012 à 08:53 | stéph (#3807) répond à Tojo

      TOJO a inventé le "coup d’état démocratique" !!! qu’est ce qu’on peut lire comme stupidité !!

      Vous en avez d’autres comme ça ??

      Ca prouve à quel point vous avez perdu vos repères, le sens de la réalité : vous refusez de voir la vérité.

      Votre coup d’état nous a mené à la catastrophe politique, au marasme économique ....
      Vous ne savez pas comment vous en sortir car 3 ans ça commence à faire long, très long, mais vous refusez de le reconnaître ...

    • 15 février 2012 à 02:15 | el che (#344) répond à El_pacha

      Pacha,
      trouver un seul article de la constitution qui peut justifier le coup d’état de 2009

  • 13 février 2012 à 10:13 | da fily (#2745)

    Il est nécessaire d’appréhender cet ouvrage pour ce qu’il est...une analyse simple et certainement pertinente de ce putsch...qui en fut un.

    A la lecture déja d’el pacha, on saura que cet article pourra contribuer au débats d’idées et à certaines envolées partisanes, soyons-en sûr. Le bouquin sur l’accession de Ravalomanana aussi (dont j’ai oublié l’auteur), est aussi intéressant. Ce pourrait être une introduction intéressante à celui-ci, pour comprendre, pour comprendre mieux...

    • 13 février 2012 à 12:58 | FANIRY 1 (#2684) répond à da fily

      Bonjour,
      Pour respecter la chronologie des évènements, je vous conseille de lire d’abord "Madagascar sous Ravalomanana, la vie politique Malgache" de Jean Loup Vivier, paru en novembre 2007.

    • 13 février 2012 à 13:21 | Rakitoza (#689) répond à FANIRY 1

      Livre pourri, écrit par un françafricain pur porc pour justifier le coup d’état

      Sady kamo lahy ilay Vivier : il appelle les gens par leur prénom dans ce livre, fa "lava loatra hono ny anarana gasy".

    • 13 février 2012 à 14:07 | da fily (#2745) répond à Rakitoza

      Eka, somary nanafitohana kely ihany ny "condescendance-ny" ilay mpanoratra iray iny. Asa angamba raha hanoratra boky kà i De Villepin na i Vals no voatonotono hoe Dominique sy Manuel fotsiny, dia mba ahoana hoy rizareo Frantsay ?

      Ny boky notononiko teo dia ny boky mikasika ny sehatra politika t@ 2002 izay nahazoan’ingahy Ra8 ny fitondràna.

    • 13 février 2012 à 14:44 | Rakitoza (#689) répond à da fily

      Ilay boky nosoratan’i Charlotte Rafenomanjato ve izany (Marc Ravalomanana, de Président de la rue à Présidet de Palais) ?

    • 13 février 2012 à 15:12 | Tojo (#6209) répond à FANIRY 1

      Oui, voilà très bon livre...enfin, conforme à l’objectivité qu’un journaliste impose à lui même pour informer.

    • 13 février 2012 à 22:56 | Rivohanitra (#142) répond à Rakitoza

      Pur porc ?
      Et vous reprochez à BB ses instincts racistes.
      Alors ?

  • 13 février 2012 à 11:42 | Ramarolanoana J (#1663)

    Voilà une bonne chose de faite. Les intellectuels doivent analyser les choses telles qu’elles sont au lieu de se cacher derrière une neutralité hypocrite et lache. Mais malheureusement je connais des d’intellos (=universitaires) qui soutiennent ce coup d’Etat parce qu’ils détestent Ra8 et ferment les yeux sur toutes les aberrations et les dysfonctionnements qui se sont produits depuis 2009.

    • 13 février 2012 à 11:54 | El_pacha (#5090) répond à Ramarolanoana J

      Coup d’état ou pas coup d’état, on s’en tape...le problème c’est Ra8 !!!

      Il a mis Madagascar à genoux, il doit payer le prix le plus fort possible !!!

    • 13 février 2012 à 12:04 | Ramarolanoana J (#1663) répond à El_pacha

      Rah izao no atoa hoe fiovana dia aleo tsy niova. Rah izao no atao hoe "démocratie" de aleo nijanona t@ dictaturenRa8.

    • 13 février 2012 à 12:10 | Rakitoza (#689) répond à El_pacha

      Et ceux qui ont mis Madagascar à plat ventre maintenant, il faut leur faire quoi SVP ?

    • 13 février 2012 à 12:55 | tononkira (#3592) répond à Ramarolanoana J

      Ra8 a mis le peuple à genoux ... ??? Il faudrait se souvenir de cette parole : "il ne faut point lâcher Madagascar." Et maintenant La France met la HAT à genoux, la HAT le soi-disant peuple, ce dernier la société, pire encore le soi-disant peuple cherche tous les moyens pour s’enrichir et enfin gouverner la nation dans le but de bannir Ra8 et sa famille.

    • 13 février 2012 à 14:00 | Feno (#2238) répond à El_pacha

      "Coup d’état ou pas coup d’état, on s’en tape ... le problème c’est Ra8".

      C’est justement à cause de réflexions débiles de ce genre qu’on ira de crise en crise. Pas à cause d’un bouquin.
      Dans d’autres démocraties, quand on n’aime pas un président, on attend les élections et on le sanctionne par les urnes. Point.
      Les Américains n’aimant pas Obama attendent leurss prochaines élections. Les Français n’aimant pas Sarcozy attendent mai 2012. Vous auriez dû attendre décembre 2011 pour demander à Ra8 de partir. Le pire c’est qu’en jouant plus intelligemment que ça, Rajoelina avait les moyens, et certainement beaucoup de partisans (à l’époque, beaucoup moins maintenant) pour proposer un candidat éligible (compte tenu de l’âge) et peut-être même battre Ravalomanana. On n’aurait pas perdu l’AGOA, on n’aurait pas perdu les aides internationales, et surtout il n’y aurait pas eu de crise, pas de 26 janvier et encore moins de 7 février.

    • 13 février 2012 à 14:22 | El_pacha (#5090) répond à Feno

      ...Le malheur des Malgaches ne peut pas attendre les élections truquées très Cher...

      ..Il y a eu urgence, il fallait agir au plus vite ! et bang ! on l’a eu le bougre !!!

    • 13 février 2012 à 14:24 | El_pacha (#5090) répond à Rakitoza

      On les envoie en exile en Afrique du Sud...

    • 13 février 2012 à 15:07 | rayyol (#110) répond à El_pacha

      et quand il a quitte c est ce qu il a promis de faire politique de la terre brulee.Au moins l on peut dire qu il tient ses promesses quand elles sont pour la vengance

    • 13 février 2012 à 15:31 | sevane (#2781) répond à El_pacha

      Ah eux aussi ?!!!! Je vous propose donc de nous servir de chair à canon pour déloger Rajoelina d’Ambohitsorohitra. Qu’en pensez-vous ? Dans tous les cas, vous serez gagnant car : ou bien vous réussissez votre coup et on envoie celui qui met le pays à plat ventre maintenant en exil en Afrique du Sud, ou bien vous échouez et vous vous retrouverez au paradis entouré de 1000 vierges (comme tout martyr digne de ce nom). Alors, qu’est-ce qu’on dit jeune kid ?

    • 13 février 2012 à 15:42 | El_pacha (#5090) répond à sevane

      ...C’est quand vous voulez...du moment que c’est consensuel et inclusif, c’est parti...

      Il y a 7 milliards d’habitants sur la planète. Ce n’est pas 10, 100, 1000 ou même 100 000 petits malgaches qui vont changer la vie sur terre...

    • 13 février 2012 à 17:20 | Feno (#2238) répond à El_pacha

      Ah ok. Alors El_pacha. Tu peux me dire maintenant en quoi le pays va mieux aujourd’hui ? Ne me dis pas "Ra8 n’est plus là". Ce serait trop facile. Je vois juste que le chomage est en hausse, que la Place de la Démocratie n’est démocratique que par son nom, mais pas dans les faits. Je vois que Rajoelina fait tout ce qu’il a reproché à Ra8, en pire... Mais ca ca ne vous gène pas par contre ? Quand c’est Ra8 qui fait c’est mal. Mais quand c’est Rajoelina, on ferme les yeux ?
      Alors ? Qu’y a-t-il de mieux à Madagascar depuis que la HAT est là ? J’attends des réponses pertinentes stp. Il paraît que vos arguments sont plus "pertinents"... J’attends de voir ça.

    • 13 février 2012 à 17:42 | El_pacha (#5090) répond à Feno

      ça va mieux paske que on va mieux...

      Le pb c’est que ra8 rôde encore ! il faut être vigilent et anticiper !

    • 13 février 2012 à 18:15 | Feno (#2238) répond à El_pacha

      ... Paske on va mieux... Looool !!

      Voilà un argumentaire qui ne souffre aucune contestation possible !
      De la pertinence de haute volée. Je suis soufflé ... Pffuiuw !

      Euh ... J’espère que tu comprends l’ironie el_pacha. Je ne voudrais pas que ton melon qui est déjà XXL éclate... Quoique ... cette idée me plait assez.

    • 15 février 2012 à 18:03 | Soatoavo (#5479) répond à Ramarolanoana J

      Vao maika aza tsindriko mafy ny hoe :
      Aleoko lavitra ny rivotra t@’ny dictature R8 toy izay izao fiovana miditra any @’ny maizina izao

  • 13 février 2012 à 13:52 | vuze (#918)

    Waouhhhhh !! Belle brochette d’artistes !

    R Ranjeva, dont le gendre tient le journal papier de MT. Reconnu pour son entrée politique à Madagascar ratée !

    Une soi-disant avocate débutante, Vony, activiste et extrémiste GTaiTai reconnue !! Emile doit lui manquer..

    Notre Ndimby national dont les écrits sont connus et reconnus (plus anti HAT tu meurs) dans le petit monde internet.

    Notre cher Lalatiana reconnu également pour ne pas porter TGV dans son coeur...

    Avec tout ça, Mr le Professeur ose nous dire que son bouquin n’est pas l’œuvre d’opposants à TGV ??!!

    • 13 février 2012 à 14:16 | tononkira (#3592) répond à vuze

      Misaotra an’i vuze mamporisika ny olona hividy ity boky ity. Arakaraka ny hanenjehana ireo opposant ireo mantsy no ahazoan’izy ireo ny fon’ny vahoaka. Olon-kendry ireo vahoaka ireo. Sady mijery izy no mandalina ny votoatin’le boky vao manoratra ny tsikera isan-karazany.

    • 13 février 2012 à 14:23 | da fily (#2745) répond à vuze

      Ce n’est pas l’état encore larvaire qui caractérise vos commentaires et analyses qui feront qu’on lira un jour un bouquin intéressant sur cette crise...écrit par vos "lumières".

      Alors excusez du peu : Ranjeva, Vony, Ndimby et Lalatiana valent bien tous les el pacha, bekamisy, vuze ou miminjlly de la création...pffff !!! et repfffff...commentaire à 2 roubles rasant la morne plaine de nos ennuis...

    • 13 février 2012 à 14:55 | El_pacha (#5090) répond à da fily

      Faut pas se fâcher comme ça...

      On est là pour discuter, argumenter...Désolé si nos arguments sont plus pertinents...

    • 13 février 2012 à 15:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      encore l’inevitable Bekamisy , le cheveux dans la soupe de DAFILY et des pseudo-intellectuels qui revent de gouverner JUPITER car la TERRE leurs sont interdite....!l’epoque de la conquette de Radama est belle et bien revolue !

      Tsy maintsy FIARAHAMITATANTANA no eto fa l’unilateralisme à la Rasoeherina ou à la Ravalo....ne releve que de la Nostalgie !

      Sur le dernier page des ces ouvrages de nos emminents INTELLECTUELs NOSTALGIQUEs d’une histoire ancienne d’une HEGEMONIE ...on ne manquera pas de crier ....C’est du GRAND NDIMBY ou du GREAT LALATIANA ect.....en le voyant danser afindrafindrao sur fond d’un tremolo de kalon’Iarivo fahiny...du haut de leur NUAGE .INTELLECTUEL...!

  • 13 février 2012 à 15:27 | Tojo (#6209)

    Ce sont tous des pro-Ra8, ce qui enlève le peu de crédit d’un livre qui aurait pu être intéressant.
    Au final, il n’y a que le titre qui accroche : "Coup d’Etat en 2009". Et les souris ont dansé...

    Voilà le "Ratsy tarehy Mangata-bady, ka ny anarana ihany no adoladola". Les auteurs exhibent la vanité de leur professorat - en croyant que cela allait duper le monde -

    Il suffit de voir la table de matière pour comprendre qu’il n’y a rien de sérieux à apprendre dans ce livre.

    Dans ce bourdonnement du ventre vide de ces intellos "gras-double" du temps de Ra8, il n’y a qu’une chose à retenir : Voilà la compilation des textes de Ndimby et de Pitch Bouleboule, les communiqués du GTT, et élucubrations de Ranjeva Raymond. Le tout, relié ensemble, avec le nom du prof Randrianja Solofo. Pitoyable !

    Nous sommes en 2012 les amis...C’est fini l’époque où la lecture restait le seul monopole des bons héritiers....des fils à papa boutonneux et capricieux. La manipulation des cerveaux ne fonctionne plus comme avant.

    Il fallait surtout "publier" le tome 2 du livre du feue Charlotte : Du président de la rue au président du Palais. Un tome 3 devrait même être écrit sous le titre : "Du président du Palais à l’exil chez les Zoulouland".

  • 13 février 2012 à 15:59 | Jipo (#4988)

    Merci pour cette heureuse initiative , que la diaspora se manifeste enfin , et soit utile à son Pays , aux yeux de la CI .
    Voilà une participation qui, aussi gênante soit-elle , a le mérite, de mettre la majorité au courant de ce qui se passe , à Madagascar .
    Quand à ceux qui reprochent à leurs auteurs de ne pas : " s ’engager ", ce n ’est certainement pas le but de ce livre , de plus pour plus de crédibilité , cette analyse se doit d’ être le plus impartiale possible , donc il ne serait pas judicieux pour leur auteurs de prendre parti pour l’ un ou l ’ autre , et le fait de le dénoncer n’ engage pas a etre pro ou anti, contrairement à ceux que diront les supporters du coup d’ état .
    ce n ’est pas non plus en refusant de voir les armes de l’ adversaire , que l’ on peut le vaincre , bien au contraire , l’ approche de certains concernant ce livre, laisse pantois , une bobinette de papier et voilà que toute la hat et ses supporters tremblent , encore un mauvaise blague de Ravalomanana, décidément ces Sud Af, Marius assez ...

    • 13 février 2012 à 16:15 | El_pacha (#5090) répond à Jipo

      Toujours le mot pour rire : "impartial" !

      Le GTT a réunis tout ce qu’il ont de plus intelligent (lol) pour écrire le torchon, entre deux livraisons, ou entre deux babysittings ,...

      Le GTT n’a jamais représenté la diaspora et ne la représentera jamais.

      Une pensée particulière aux tamatavéens et aux malgaches qui subissent un cyclone violent en ce moment même ! Courage compatriotes !!!

    • 13 février 2012 à 16:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      jipo..

      les badaux mongoles ou azthecques ....celtes ou meme kanaks pouront -ils comprendre quelques choses sur ce qui se passe dans une reunion fokontany très animée à ...Betsizaraina ou à Ampahigidro ....!

      le jipo ....applaudit à tout rompre sans rien piger !

  • 13 février 2012 à 17:21 | rasoulou (#4222)

    Il faut nous dire dans quelle librairie ce magnifique ouvrage va-t-il sortir en France !

    • 13 février 2012 à 17:29 | vuze (#918) répond à rasoulou

      La librairie s’appelle FnacGttquand-tu-nous-tiens....

      Bonne lecture.

    • 13 février 2012 à 17:44 | El_pacha (#5090) répond à rasoulou

      Faudra chercher au rayon conte de fées, ou au rayon science fiction,...

      Bref, au rayon des histoires pas vraies

    • 14 février 2012 à 17:02 | Rivohanitra (#142) répond à rasoulou

      Comme pour tous les romans de gare = dans toutes les gares !

  • 13 février 2012 à 18:16 | AN Tsy R (#6365)

    - Je ne comprend pas certaines réactions. Un livre est sorti. L’auteur principal dit déjà clairement que le contenu se positionne contre le coup d’état. Et des El Pacha, Boris, Vuze et autres donnent l’impression d’avoir découvert la roue en insinuant quelque chose qui est affirmé par le Professeur !
    - Maintenant, c’est facile de dire que les auteurs sont pro-Ravalomanana. A part le fait de ne pas aimer le coup d’état, je ne pense pas qu’il y a beaucoup de traits communs entre Ranjeva, Pitchboule, Ndimby, Vony etc. Je crois que seule Vony est militante du GTT.
    - Petit message pour ceux qui se moquent de ces "pseudos intellectuels" (dont quand même 2 universitaires...) : quand on lit la forme et le fond de leurs posts sur le forum, on se dit quand même que le fossé est large :D

    • 13 février 2012 à 18:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à AN Tsy R

      Epargnons alors les 2 profs du qualificatif de pseudo-intellectuel ...on peut avoir une consesualité la_dessus !en fermant un peu les yeux sur le critere basé sur la PERTINENCE de leurs propositions/reflexions/Analyses par rapport à la REALITE des choses de leur PAYS ....car il s’agit de Madagascar mais non pas de leur Valeur propre (basée sur la HAINE) !

      Mais le reste de la Bande ....y a pas photo , au vue des kilometriques masturabtions meningocephalique etalées sur ce forum.....le titre de pseudo -intellectuel leur sied à merveille !

    • 13 février 2012 à 22:51 | El_pacha (#5090) répond à AN Tsy R

      ...Comme vous voulez !

      Mais étant Univeritaire moi-même, je maintiens !

      Ce sont bien des pseudo-intellectuels !!!
      Les vrais penseurs s’abstiennent de tout parti pris, ce qui n’est pas le cas ici...

      J’ajouterai même ce sont des pseudo-intellos "pseudo-très très intelligents" pour vous faire plaisir...car
      ...Je sais qu’à Madagascar, ils aiment les titres qui pètent mais qui ne servent qu’à se moquer d’eux !

  • 13 février 2012 à 19:11 | 18MadaOne (#473)

    L’objectivité et l’impartialité du livre me laissent un peu perplexe ??? Par contre, le choix de L’Afrique du sud comme terre d’asile par l’ex-président de Madagascar n’est pas du tout fortuit. En suivant le lien ci-dessous, vous trouverez l’une des raisons qui l’a poussé à s’exiler dans cette partie de l’Afrique Australe. Ainsi, je vous laisse le soin de découvrir un événement juste peu de temps avant celui mentionné dans le livre sorti par "nos intellectuels" ; bonne lecture : « L’opposition sud-africaine demande une enquête sur des ventes d’armes à Madagascar » :

    http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20120212172756/madagascar-marc-ravalomanana-trafic-d-armes-afrique-du-sudl-opposition-sud-africaine-demande-une-enquete-sur-des-ventes-d-armes-a-madagascar.html

    • 14 février 2012 à 03:07 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à 18MadaOne

      Ce n’est qu’un support, un livre récréatif, pour les étudiants en droit , à l’ENAM, etc ...

      Y a d’autres "pavés" plus intéressants et enrichissants ... qu’on lit et relit tout au long de sa vie professionnelle, personnelle ... que ce patchwork de faits ... divers.

      C’est bien mais pas du tout satisfaisant.
      L’almanach des pensées, des blagues, des coquilles, ... Je sais !!!

      Désolé !

  • 14 février 2012 à 06:33 | saina gasy dadabe (#4061)

    salama,
    Flyer du SEDET, organisant la présentation officielle à Paris :
    Jeudi 15 février de 18/20 h
    Salle Olympiade
    Université Paris Diderot - Paris 7,
    Localisation : Immeuble Montréal, 2ème étage, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

    Métro/ Olympiades , ligne14

    http://sainagasydadabe.blogspot.com/2012/02/randrianja-solofo-madagascar-le-coup.html

    Pour les seuls acros des commentaires due ce journal:extrait,
    https://picasaweb.google.com/114396436245895803512

    • 14 février 2012 à 06:53 | saina gasy dadabe (#4061) répond à saina gasy dadabe

      Complément au communiqué de presse du SEDET :
      Un peu d’..histoire :
      http://www.sedet.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article66

      Jeudi 22 mars 2012 de 17 h 30 à 19 h 30,
      à l’INALCO - Grands Moulins,
      salle à préciser ultérieurement :
      « Madagascar : L’histoire de Madagascar par des Malgaches, Première moitié du XXe s. »,
      par Faranirina RAJAONAH, Professeur à l’Université Paris-Diderot, SEDET, Paris


      Dadabe suppose que l’on y parlera de Raombana ?
      http://sainagasydadabe.blogspot.com/2012/01/raombana-histoires-librairie.html

    • 14 février 2012 à 07:00 | saina gasy dadabe (#4061) répond à saina gasy dadabe

    • 14 février 2012 à 09:03 | stéph (#3807) répond à saina gasy dadabe

      Karthala est une excellente maison, très réputée.
      C’est un grand honneur et une reconnaissance pour ses auteurs, quelqu’ils soient.

      C’est d’autant plus honorable qu’il s’agit d’événements très récents et non d’un récit historique sans intérêt politique présent.
      Et c’est un événement grave, qui déchire encore notre pays à ce jour : Karthala prend donc ouvertement position en publiant un sujet d’actualité.

      On se fout de ce que les fozas pensent des auteurs : Ranjeva, Ndimby, Vony, Pitchboule... puisque les fozas sont incapables de voir plus loin que leur museau.

      L’essentiel c’est le choix de KARTHALA !!!

    • 15 février 2012 à 23:27 | Mihaino (#1437) répond à saina gasy dadabe

      J’ai hâte de lire le dernier ouvrage publié par saina gasy dadabe ....

  • 15 février 2012 à 18:14 | Soatoavo (#5479)

    Maniry ahita an’io boky io voadika@’ny teny malagasy sy english izahay. Ary miangavy an’ireo mpanoratra mba hanaparitaka azy haingana aty Mada fa vonona ny hivarotra ny boky izahay na hitetezanay trano aza.
    Maika hividy io boky io ny aty Mada e ! AZA ELA !

    • 15 février 2012 à 23:23 | Mihaino (#1437) répond à Soatoavo

      Raha ny tenako manokana dia mba miandry ny boky na "conférence-débat" izay hataon’ireo manenjika mafy an’i Ra8 ?! Afaka mampitovy ny fomba fijery samihafa aho amizay ...fa tsy faly mamaky ny BLA, BLA , BLA tsy mamokatra ary tsy hitondra soa ho an’i MADAGASIKARA !!...
      Marina ny sosokevitrao ry Soatoavo fa tokony ho voadika @ teny malagasy sy anglisy io boky io fa tsy hijanona teny frantsay fotsiny ary azo vakiana eran-tany indrindra ny teny anglisy !
      Miandry ary miara -mijery isika ...( Wait and see ...)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS