Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h09
 

Politique

Conjoncture

Des hommes de la maison montent au créneau

mardi 15 mars 2011 | Bill

Pendant que les consultations pour l’embauche d’un Premier ministre de transition d’union nationale se déroulent à Ambohitsorohitra, la TVM a ouvert une émission spéciale qui avait successivement pour invités, d’abord le conseiller spécial en matière juridique et membre du Conseil supérieur de la transition (CST), Norbert Lala Ratsirahonana, et le directeur de cabinet du président de la Haute autorité de transition, Zaza Ramandimbiarison.

Le premier, Norbert Lala Ratsirahonana s’était présenté dimanche 13 mars au soir sur les plateaux de la TVM pour expliquer que la démarche de Andry Rajoelina est la bonne d’une part, mais surtout pour convaincre l’opinion que les pouvoirs du président de la transition durant la période transitoire définie dans la Constitution de la 4e République et dans la feuille de route ne sont pas du tout exorbitants par rapport à ce que lui, Norbert Lala Ratsirahonana disposait en 1996 quand il était chef d’État et assurant les fonctions de président de la République. Quelques critiques ont relevé dans les propos de Norbert Lala Ratsirahonana, qu’il est finalement le grand manitou qui fait et défait les régimes.

Quant à la présence de Zaza Ramandibiarison sur TVM ce lundi soir du 14 mars, c’était la suite logique de la campagne de presse que certains journaux de la place ont conduit depuis plusieurs semaines en sa faveur et pour sa candidature au poste de Premier ministre de la transition en remplacement de Camille Albert Vital. L’ancien vice-Premier ministre de Marc Ravalomanana, aujourd’hui très proche collaborateur de Andry Rajoelina, avait été présenté par ces quelques journaux comme étant la personne idoine pour la Primature. Hier soir du lundi 14 mars, Zaza Ramandiarison a expliqué sa manière de voir l’actualité et comment le pays peut s’en sortir. À aucun moment en tout cas, l’invité de TVM ne s’est étendu sur cette candidature mais il s’est contenté de parler de développement de Madagascar. Son nom n’a figuré d’ailleurs sur aucune proposition.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 15 mars 2011 à 16:15 | Tanindrazana (#3224)

    Zaza Ramamdimbiarison est reconnu comme un technicien et l’internationale ne dira pas non a sa competence. Malheureusement, depuis les evenements 2009 jusqu’a nos jours, les orientations et vacillements poltiques de cette personnalite ne lui conferent pas beaucoup d’espace et de consideration. Ayant tourne le dos a Ravalomanana, il s’est accouple trop pres de Rajoelina et de Ratsirahonana. Depuis, sa presence dans le monde politique Malgache est consideree comme ineluctable mais quelque peu entachee. En tout cas, il n’a plus sa prestance d’antant.Au contraire, le Monsieur n’inspire plus une totale confiance. Il represente l’image meme d’une mefiance et de la decadence de l’ethique . Dommage, car le pays aurait pu profiter de son statut international.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS