Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Santé

Dr Feno Etienne

« Des enfants asthmatiques à cause du changement climatique »

mardi 8 avril 2008

Attention, danger. Le changement climatique menace notre santé. Dr Feno Etienne, expert national en la matière, explique.

Madagascar Tribune : Quels sont les effets du changement climatique sur la santé humaine ?

- Dr Feno Etienne : « Le changement climatique favorise trois maladies à savoir le paludisme, les diarrhées, les maladies respiratoires. Le plus grave, c’est qu’on voit actuellement des enfants en bas âge qui commencent à souffrir l’asthme ».

Comment vous expliquez cette situation ?

- « Très simple. L’air que nous vivions est très pollué pour diverses causes. Et comme le système respiratoire des enfants est encore fragile, ils sont donc les plus exposés au risque ».

Concernant les deux autres maladies. Comment un changement climatique peut les favoriser ?

- « Je prends d’abord le cas du paludisme. Le moustique est le principal vecteur de transmission du virus responsable de cette maladie. A moins de 20 degrés, il faut 3 mois pour qu’un moustique puisse se développer. A plus de 30 degrés, une semaine seulement suffit pour qu’il se reproduise et se multiplie. Avec le réchauffement de la terre, ce phénomène surviendra. Parce que tous les 10 ans, l’élévation de la température moyenne est de 1 degré à 1,5 degré. Pour le cas des diarrhées, elles se propagent vite surtout en cas d’inondation ».

Propos recueillis par Herimanda R.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS