Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 08h22
 

Politique

Transition neutre ?

Des critiques contre des ministres

vendredi 16 octobre 2009 | Bill

Des observateurs de la vie nationale continuent de s’insurger contre les pratiques ou les politiques des nouveaux gouvernants. Conformément au postulat de transition et surtout en tant que membres d’un gouvernement de transition en cours de dissolution, les ministres devraient se consacrer à la gestion des affaires courantes et préparer les élections. Ils ne devraient en aucun cas prendre des initiatives comme la nomination de nouveaux responsables techniques ou de nouveaux Directeur généraux ou de président du Conseil d’administration.

Des ministères sont ainsi pointés du doigt par ces critiques tels le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Pêche… Ici des Chefs CISCO sont remplacés ou sont menacés d’être limogés et remplacés. Or, nombre de ces Chefs CISCO sont des techniciens avérés ayant subi avec succès des concours professionnels ardus. Là, des Directeurs généraux sont désignés pour des postes qui apparaissent comme pourvoyeurs de ressources sonnantes et trébuchantes. Alors qu’il existe déjà une Agence Malgache pour la Pêche et l’Aquaculture, le Ministère de la Pêche envisage de créer un "Comité National deGestion des Ressources Halieutiques" (CNGRH) pour instaurer des "contributions volontaires" qui seront gérées par ledit comité lui-même sans respecter les règles habituelles des finances publiques.

Là encore, un proche parent est nommé à un poste qui ne correspond nullement au profil requis pour l’occuper ; mais comme le poste est à l’étranger, il faut à tout prix que le « neveu » qui y réside soit le seul postulant « autorisé » à présenter sa candidature à ce poste.

Bref, le népotisme et le clientélisme demeurent malgré l’esprit de changement qui devait animer tout un chacun depuis la place du 13 mai. Quant aux changements opérés par les dirigeants, Ils doivent être bien pesés, soupesés et effectués non pas à des fins personnelles mais de manière à ne pas corrompre l’avènement de la 4e République et la neutralité de la Transition.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 16 octobre 2009 à 07:54 | zananas (#1911)

    Un peu de patience et espérons que le nouveau PM mettra de l’ordre car il sera surveillé,on a attendu 9 mois qu’es’ce que quelques jours de plus.

    • 16 octobre 2009 à 09:35 | Rakotomalala (#832) répond à zananas

      Mais qui vous dit que votre nouveau PM n’est pas du même acabit que ces ministres pointés du doigt ici ??? Ils sortent de la même moule quand même !ça saute aux yeux !!ancien recteur de l’université de Tamatave du temps de Deba, vous savez ce que ça vaut ??§ !!
      en plus ce qui se ressemble s’assemble ...

      "il sera surveillé" ureveiller par qui ? deba ? sophie ? tantely ? pierrot ?? réveille-toi !!!

      mais ma parole, vous prenez les gens pour des enfants du bon Dieu !!!

  • 16 octobre 2009 à 09:01 | ragasy (#416)

    Mais qu’est ce que tu as espéré avec ces ploucs Bill ? Depuis le temps que je te le dis, ce sont des ... !

    • 16 octobre 2009 à 11:07 | Bena (#2721) répond à ragasy

      à peine en place, tgvendrana a nommé son oncle dga de la jirama. monja a installé tous les gars du sud à tous les postes qu’ils veulent. il visite un salon de l’auto et s’offre un 4x4 chevrolet cash. ra-cécily voulait absolument mettre son mari par-ci par-là. noely place tous ses petits poulains aux postes de responsabilités militaires. rajemison a placé sa tendre épouse à un bon poste à paris (9.000 euros/mois). sarko 1er installe son fils dès son premier mandat (pas lui, mais disons les électeurs, héhé).

      r8 en 7 ans (2 élections) n’a installé aucun membre de sa famille dans un quelconque poste officiel.

  • 16 octobre 2009 à 11:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A propos des MINISTRES !!!!ILS SONT LA POUR GERER "les affaires courantes"et aider la Haute Autorité de la Transition pour finaliser la transition.

    A titre personnel,j’ai toujours plaidé la reconduction des membres du Gouvernement de la Transition parce qu’il s’agit d’un contrat à durée déterminée (jusqu’à la fin de la TRANSITION).

    AMELIORER L’EXECUTION DES AFFAIRES COURANTES et NON CHAMBARDER les affaires courantes

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 16 octobre 2009 à 11:38 | Bena (#2721) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      c’est vrai que c’est un cdd, qui leur permet de multiplier leurs avoirs par 1 milliard en quelques mois. maintenant tout clair comme de l’eau de roche, basile a beaucoup d’intérêts dans cette afaire.

      mody be resaka fotsiny ialahy, agamba ny taux de croissance lasa -20% ary ny inflation lasa +15.000% raha ireo no mijanona eo.

  • 16 octobre 2009 à 16:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Vous savez qu’une plainte a été déposée contre un de ces ministres

    Ministre dont un de ses amis,chauffeur de taxi, avait rejoint le GTT de Paris
    et a donc quitté le TGV pour la raison suivante

    Ce ministre avait tenu des propos :

    ’Je me fous des malagasy , je suis là pour m’enrichir’

    Ce ministre posséde actuellement 11 Villas à Madagasikara

    • 16 octobre 2009 à 18:36 | Mitselika (#2983) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rehefa mahita zavatra ohatra an’itony nama de teneno ilay anaran’ilay olona raha marina fa aza mihafahafa a !

      Tonony sy soraty mazava ohatry ny masoandro be lohataona.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS