Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 09h11
 

Société

Natifs de Sainte Marie

Des aides d’urgences aux sinistrés

lundi 25 février 2008 | Alphonse M.

L’île de Sainte Marie a été totalement ravagée par le passage du cyclone
« Ivan ». Des milliers de personnes sont actuellement sinistrés, des centaines de maisons décoiffées et des infrastructures endommagées. Devant cette scène de désolation, les natifs de cette île ne sont pas restés indifférents. Dès la semaine dernière, ils ont envoyé des aides d’urgences de 20 tonnes de riz, des kits alimentaires de 500 kg et une enveloppe financière de 100 millions fmg. Il s’agit, selon Botozaza Pierrot, un des fils de cette île et non moins directeur général de la SPAT (Société du Port Autonome de Toamasina), d’une aide d’urgence. Notons que le président de l’Assemblée nationale et non moins député de Sainte Marie, Jacques Sylla, dès son retour de l’extérieur, a également apporté les premiers secours d’urgences sans compter les aides du gouvernement central.

Dans la ville de Toamasina, touchée également par le cyclone, le député Botozaza Pierrot, en partenariat avec la Croix Rouge locale, a distribué des vivres aux sinistrés. Plusieurs quartiers de la capitale Betsimisaraka sont actuellement sous les eaux, raison pour laquelle, cet élu a recommandé de débuter les travaux de remblai dès ce jour. Saisissant notre rencontre, le député de Toamasina a rassuré la population du Grand port de l’Est que les aides présidentielles seront distribuées convenablement. En dehors des aides apportées par le pouvoir central, les autorités locales ont aussi lancé un appel aux généreux donateurs de venir en aide aux sinistrés. A l’heure actuelle, les membres de la Croix Rouge et l’assistant du député continuent à collecter des informations nécessaires pour pouvoir évaluer les dégâts. Une structure sera mise en place en vue de collecter des dons en nature ou de l’argent pour venir en aide aux sinistrés et pour réparer les dégâts cycloniques.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS