Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 10h00
 

Société

Trafics de personnes, rapts d’enfants à Mahajanga

« Des actes de déstabilisation », dixit M. Dolsain Guy

vendredi 13 juillet 2007 | Alphonse M.

Fraîchement nommé à la tête de la région de Boeny, Guy Arvely Dolsain a pris les choses en main. Outre les questions liées aux affaires économiques, le nouveau patron de Boeny a évoqué la situation qui prévaut actuellement de la région Boeny, notamment dans la ville de Mahajanga. Ces derniers temps, des rumeurs ont circulé dans la Cité des Fleurs sur l’existence de trafics de personnes et de rapts d’enfants. Or, d’après les investigations et les enquêtes effectuées par les autorités compétentes, il s’agit de purs intox visant à déstabiliser la région, a déclaré M. Dolsain. Le but de cette opération, a-t-il continué est « d’empêcher l’arrivée des touristes à Mahajanga en cette période de vacances ». Une manière de dire que cette région de l’ouest a été prise pour cible par des politiciens malintentionnés dont l’objectif est de freiner le développement économique.

Pour plus de précision, le numéro un de la région de Boeny a tenu à signaler, après avoir recueilli des informations fiables, qu’une société a recruté des hommes pour ses travaux de défrichement du côté de l’ïle de Nosy Be. A rappeler que durant l’année dernière, la population de Mahajanga vivait dans la terreur à cause de l’intox sur l’existence d’un animal extraordinaire appelé communément « Kelibetratra » qui n’hésite pas à tuer. En fait, il ne s’agit que de rumeurs.

Taux de pression fiscale en hausse

Abordant les questions économiques de sa circonscription, le chef de région de Boeny a lancé un défi. Pour pouvoir mener efficacement sa politique de développement, le patron de la région de Boeny envisage d’augmenter le taux de pression fiscale. 20% l’année dernière, le taux de pression fiscale pourrait atteindre les 70 à 80%, a déclaré M. Dolsain. Des ateliers ont été organisés dans des diverses localités afin de sensibiler les contribuables pour s’acquitter de leur devoir national.

En sa qualité d’administrateur civil, Dolsain Guy a l’intention de miser sur la fiscalité locale pour pouvoir augmenter les recettes par le biais des taxes professionnelles et des ristournes. Et ce successeur de Max Olivier Rakotomalala d’annoncer que l’argent public sera affecté aux travaux de réhabilitation des infrastructures régionales telles que les routes et les barrages. Et ceci selon les priorités du MAP-régional.

Fitampoha au service de la lutte contre le Sida

Par ailleurs, comme chaque année, les Sakalava célébreront le « Fitampoha » à partir du 29 juillet jusqu’au 06 août prochains à Mahajanga, plus précisément au Doany Atsimo de Tsararano.

L’occasion sera mise à profit pour sensibiliser la population locale ainsi que les visiteurs sur la lutte contre le VIH/Sida. Sous le thème : « Fanompoambe 2007 lavitry ny Sida », cette manifestation traditionnelle réservée à honorer les ancêtres, sera au service de la lutte contre cette pandémie. Le but est d’informer la population sur le danger et la transmission du VIH/Sida. On en reparlera.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS