Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 08h21
 

Editorial

Dernière chance pour un mandat enfin digne 

samedi 16 décembre 2023 | Ndimby A., Patrick A.

Le citoyen français Andry Rajoelina va aujourd’hui être pour la troisième fois investi chef d’État de Madagascar. La première investiture avait suivi le coup d’État de 2009. Après une mise à l’écart pendant cinq ans, il fut ensuite démocratiquement élu en 2018, puis dernièrement réélu dans un scrutin qu’il serait impossible de qualifier de démocratique, car ni libre ni équitable. Pour faire passer la pilule de son coup d’État de 2009, Andry Rajoelina avait affirmé vouloir rétablir la démocratie, mettre fin à la dictature, et placer Madagascar sur les rails du développement et de la bonne gouvernance. Sur tous ces points, le bilan jusqu’ici est de l’ordre du tragi-comique. Le mandat qui sera inauguré aujourd’hui sera donc celui de la dernière chance pour redorer son blason. 

La lucidité voudrait que l’expérience des premiers passages au pouvoir préfigure ce que sera le nouveau. La confiance à placer dans les valeurs démocratiques, morales, éthiques et patriotiques d’un homme ayant dans le passé commis un coup d’État par la force, et ne s’étant pas embarrassé de scrupules pour bétonner sa réélection actuelle, ne peut être que très limitée. La Transition 2009-2013, puis le mandat 2019-2023, regorgent d’exemples flagrants de violations des règles constitutionnelles, d’actes de corruption, de mensonges éhontés, de décisions irrationnelles et de déclarations intempestives qui autorisent un questionnement sur la volonté et la capacité du personnage à assumer dans la dignité les fonctions de chef d’État. 

L’échec d’Andry Rajoelina à endosser le costume d’un chef d’État digne est le résultat d’au moins trois facteurs  interdépendants : un passé dans les métiers de la communication qui a exacerbé un goût pour le spectaculaire et le superficiel, une tendance à la mégalomanie personnelle et son choix de s’entourer de courtisans qui lui disent ce qu’il veut et non ce qu’il doit entendre. Les longues queues depuis cette nuit pour assister à la cérémonie d’investiture de ce matin s’expliquent au moins autant par les appâts, comme une tombola, que par une véritable affection pour la vedette du jour. Peu importe le vin pourvu qu’on ait l’ivresse du stade rempli. 

Tourner l’ego vers le bien du pays ?

Dans certaines de ses interviews de promotion de son dernier livre, le Président Obama avait avoué que toute personne qui cherche le pouvoir est mue par l’ego, mais qu’une fois celui-ci obtenu, la nécessité d’agir pour le bien du pays prenait le dessus. Le poids prépondérant de l’ego dans la conquête du pouvoir est évident chez Andry Rajoelina. Il lui reste cependant une possibilité d’assurer la deuxième partie du constat du Président Obama pour chercher à démontrer qu’il est capable d’agir véritablement pour le bien du pays, au-delà des maquettes, des effets d’annonce et des slogans creux, et laisser une trace honorable dans la mémoire collective. 

En principe, ce sera son dernier mandat, du moins si les règles constitutionnelles sont suivies, ce qui pourrait lui laisser un horizon dégagé pour penser à l’héritage qu’il laissera sur le long terme au lieu d’être obnubilé par le besoin de se faire réélire. Toutefois l’expérience montre aussi qu’en Afrique, les limites du nombre de mandats ne résistent guère à un désir effréné de pouvoir, surtout lorsque l’on peut compter sur la loyauté d’une Justice et d’une Administration accommodantes et la servilité de forces de l’ordre. Un changement de Constitution pour s’adapter aux volontés et aux intérêts du dirigeant n’est pas une pratique rare, y compris à Madagascar. Il faudra donc attendre avec curiosité et une pointe d’amusement si Andry Rajoelina résistera ou non à cette tentation. 

Confiance à bâtir

Apaisement politique et démocratie, bonne gouvernance et développement : tels sont donc les grands chantiers qui attendent Andry Rajoelina et sur lesquels la tenue de ses engagements de 2009 et 2018 reste entièrement à faire. Un exemple parmi d’innombrables possibles  : l’avant-dernière place (124ème sur 125 pays) occupée par Madagascar dans le rapport sur l’indice mondial de la faim 2023 est une incongruité dans un pays dirigé par quelqu’un pourtant très fier de son titre de «  champion  » de la lutte contre la malnutrition. 

En transversal, il devra s’attacher à restaurer la confiance envers l’État et l’État de Droit, et rétablir sa légitimité mise à mal par une réélection dans des conditions déplorables. Il lui reste à démontrer que tout ceci figure dans ses priorités, car jusqu’à preuve du contraire, au vu de l’arrogance et du mépris des Lois des derniers mois, ce sont plutôt les dérives dictatoriales qui sont à prévoir. 

La preuve la plus tangible d’un éventuel changement d’attitude serait un assainissement en profondeur de son entourage. D’ailleurs, la réélection de 2023 démontre la puissance et la détermination des groupes d’intérêts politico-financiers derrière lui. L’on attendra donc aussi avec curiosité et une pointe d’amusement si Andry Rajoelina aura le courage et les moyens de prendre ses distances. 

Après une élection biaisée, ignorée par la majorité du corps électoral (donc sans grande légitimité), et dont le caractère inéquitable a été protégé par le préfet de police de la capitale et ses forces de répression, Andry Rajoelina est mal élu, mais élu quand même. Cela n’a pas empêché les résultats d’être validés par la Justice et adoubés par la communauté internationale. Ceux qui ne sont pas contents ont le droit de se taire. Au pays du mora mora, après les trano mora, les tsena mora, les vary mora, Antanimora n’est jamais très loin pour les récalcitrants. 
 

-----

140 commentaires

Vos commentaires

  • 16 décembre 2023 à 08:53 | Gérard (#5118)

    C’est vraiment lamentable de constater que des journaleux en manque d’idées en viennent à jeter de l’huile sur le feu pour alimenter les commentaires et autres injures des laissés pour compte qui n’ont pas eu satisfaction avec ces élections qui étaient pourtant régulières et approuvées par les autres pays.
    Bien entendu, il est si facile de donner la faute à une personne alors qu’on n’est même pas capable de donner de l’espoir par ses propres textes.
    Il est pourtant recommandé à un vrai journaliste. doit pouvoir faire son travail sans laisser transparaître ses opinions. Il doit informer de manière objective et désintéressée pour ne pas devenir ridicule.

    • 16 décembre 2023 à 09:19 | Demokraty (#9635) répond à Gérard

      C’est vraiment déplorable de constater que des forumistes en manque de lucidité en viennent à jouer au pompier pour éteindre les critiques et autres constats des laissés pour compte qui n’ont pas eu satisfaction avec ces élections qui ont une apparence régulière pour ceux qui n’ont pas le niveau intellectuel pour voir au-delà de ce qu’on leur montre à la surface.
      Bien entendu, il est si facile de donner la faute à un journaliste dont certains attendent qu’il soit un vulgaire béniouioui, un griot ou un propagandiste au service d’un clan.
      Il est pourtant recommandé à un vrai journaliste. doit pouvoir faire son travail sans laisser transparaître ses opinions. Il doit informer de manière objective et désintéressée pour ne pas devenir ridicule.

    • 16 décembre 2023 à 10:12 | RATOVO (#10503) répond à Gérard

      Le « COLLABO » empêtré dans son sport favori LE SOLELAKISME a perdu tout repère de bon sens et de lucidité . Au lieu de vociférer sur des journalistes professionnels il ferait mieux de passer outre ses cirages de pompe pour Rainilainga et de rentrer dans les rangs des esprits critiques !

    • 16 décembre 2023 à 10:36 | Ragnarok (#3696) répond à Gérard

      C’est vraiment déplorable d’avoir des décérébrés de premier niveau déblatérer éhontément un flux d’insanités qui ferait frémir la moindre conscience éveillée. Le vaste nihil des neurones vides avec cette palanquée de miséreux de la pensée, les Gérard, les Wolf, les Isandra, les punaises de bor...del, quel néant ! Pauvre humanité, béate, obséquieuse, fascinée, dégoulinante d’obséquiosité sournoise.

    • 16 décembre 2023 à 10:47 | vatolahy (#11348) répond à Gérard

      le malheur de Madagascar ce n’est pas Andry ou un autre
      Surpopulation et pas plus de rizières
      Une angady pour chaque petit vendeur de la rue

    • 16 décembre 2023 à 12:03 | bekily (#9403) répond à Gérard

      Gérard aurait préféré un article de la pravda !

      Malheureusement BEMOLOTRA PRAVDA n’est qu’un organe de propagande.

    • 16 décembre 2023 à 12:23 | lé kopé (#10607) répond à Gérard

      Ndimby A et Patrick A ,
      Vous voilà revenus dans des discours réalistes et sans aucune ambiguïté , loin des tumultes des journaleux corrompus . On a regretté votre absence durant le mandat du Calife , peut être dans l’objectif de reculer pour mieux sauter . J’ai été récemment déçu de votre fébrilité envers les actualités du moment , et votre renoncement à la lutte contre l’Injustice . Dans vos propos de ce jour « maudit » , il n’y a rien à enlever , ni à rajouter . Sauf si vous le permettez , il y a un petit bémol , qui sont vos tendances à espérer un changement de comportement du Leader Bien Aimé pour retrouver le bon chemin , et de terminer ce mandat pour changer après La Loi Fondamentale, et briguer d’autres mandats supplémentaires...N’en déplaise à tous les Prédateurs de La République , car comme au Gabon, nous assisterons bientôt à une intervention de la population , à défaut de l’Armée , pour finalement respecter le débat Démocratique .

    • 16 décembre 2023 à 14:34 | bekily (#9403) répond à Gérard

      Antanimora pour les récalcitrants,
      Constat objectif !!!!

  • 16 décembre 2023 à 08:54 | #tsimahafotsy (#11508)

    Coucou les AAM , les Amies Anti-Mafia, les Amoureux Amoureuses de Mada, les Amis Amis des Malagasy, les Amis Anti-Morosité, les Anti-Andry Mamimbahoaka,

    Hier, mes pérégrinations m’ont mené vers le Nord de Tana.
    De la Haute Ville à Ambodivona au mitan de la journée, il y a une heure de circulation.
    De Ambodivona à la station Kofimanga de Manjakaray , il faut presque une demie-heure car une des voies est bloquée par une montagne d’ordures que les voitures doivent contourner.
    A Kofimanga, j’ai déposé un colis de 60 kg pour Brickaville pour 8000 Ariary ( soit moins de 2 euros). En comparaison un livre ( 250g) coute entre 4.90 euros et 8.90 sur le Boncoin selon le port choisi.
    Concernant le transport logistique, et malgré les routes défoncées, les Malagasy n’ont rien à envier aux UPS, Chronopost et autres.
    Livraison super express, et confirmation ce matin de la bonne réception du colis.

    Bloqué dans les embouteillages, j’ai observé les réparateurs de radiateurs, de démarreurs,
    de silent-blocs, etc... et je suis ébahi par le sens de la débrouille et le génie du peuple malagasy pour le recyclage et la réparation.
    Au bled rien ne se perd, tout se recycle et tout se répare. Et c’est très bien pour les générations futures.
    Je me suis dit que si on laisse la débrouille gasy s’occuper de l’enlèvement des encombrants en France, on pourra peut-être sortir du trio des pays les plus pauvres du monde !

    Mitandrema aminy mpangaro-paosy rehefa mandeha !
    Honnêtement je craignais plus pour mon sac à dos dans le métro parisien que dans les rues de Tana. Aucun sentiment d’insécurité lors de mes flâneries à travers les ruelles et escaliers de ma ville natale.
    Ce qui est flagrant par contre, c’est que Tana est devenu complètement anarchique sur le plan architectural et urbanistique. C’est affreux à voir à beaucoup d’endroit.
    Un écrivain français avait dit qu’Antananarivo était la plus belle ville de l’empire colonial français.
    J’avais lu çà dans un livre paru dans les années 50, mais l’auteur avait peut-être abusé de la dive bouteille ou bien il voulait justifier un refus de rentrer en France !
    En 2023, cette ville détient la première place de la saleté en Afrique
    1° Antananarivo ( Madagascar ) 🇲🇬
    2° Adidas Abeba ( Éthiopie ) 🇪🇹
    3° Brazzaville ( Congo ) 🇨🇬

    • 16 décembre 2023 à 11:11 | vatolahy (#11348) répond à #tsimahafotsy

      Ragnarock __ Oui ,c’est un désastre ,une infamie que de voir un bateleur mettre en déroute toute une collectivité riche d’expériences ,bardé de diplomes , proche tres proche du peuple
      Aléa jacta est : ! les carottes sont cuites

    • 16 décembre 2023 à 11:30 | Stomato (#3476) répond à #tsimahafotsy

      >>Honnêtement je craignais plus pour mon sac à dos dans le métro parisien que dans les rues de Tana.<<

      Sauf que Paris ce n’est plus la France.
      C’est le refuge des immigrés chassés de leur pays par des politichiens plus soucieux de leur compte en banque que de leurs comptes en banque que de la vie de leurs peuples.
      Avec forces déclarations ils expliquent que c’est de la faute de la France s’ils sont non éduqués, malades et affamés. Donc les moins bons émigrent avec un fort ressentiment !

      Cela dit il fut un temps très lointain où Tananarive était sympa. Antananarivo ne l’est- plus !

    • 16 décembre 2023 à 12:37 | lé kopé (#10607) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy ,
      Merci de nous ramener des nouvelles fraîches du Pays , car la standardiste de service ne nous relate que des Fake News ? D’après elle , tout va très bien Mme La Marquise , et le Pipe Line , La RN10 et 13 sont déjà opérationnels . Si vous aviez un peu de disponibilité , veuillez nous renseigner sur la mise en place du Téléphérique , et du Tramway , qui selon les Fossoyeurs de La République , sont en pleine « maturation » .Le mauvais état de nos routes , les embouteillages et les ordures à chaque coin de rue , n’en parlons pas, car cela devient une telle banalité , que l’on ne s’en offusque plus . Car la pollution atmosphérique , est malheureusement accompagnée d’une autre pollution , celle de la mentalité ... Cinq années de plus ? Jamais .

  • 16 décembre 2023 à 08:55 | tiryco (#9153)

    Très bon article. Tout es dis

    • 16 décembre 2023 à 09:51 | Gérard (#5118) répond à tiryco

      Tu es dit mais tout n’est pas dit... le verbe être peut deviner l’être qui est derrière ses écrits.

    • 16 décembre 2023 à 11:30 | Stomato (#3476) répond à tiryco

      Tout est dit et très bien dit.

    • 16 décembre 2023 à 21:29 | Ibalitakely (#9342) répond à tiryco

      « La preuve la plus tangible d’un éventuel changement d’attitude serait un assainissement en profondeur de son entourage. D’ailleurs, la réélection de 2023 démontre la puissance et la détermination des groupes d’intérêts politico-financiers derrière lui. L’on attendra donc aussi avec curiosité et une pointe d’amusement si Andry Rajoelina aura le courage et les moyens de prendre ses distances. »
      - C’est probable qu’il va dire, ou qu’on lui va faire dire [du pareil au même] qu’on ne change pas une équipe qui gagne (quoi au fait ??). En 2019 qu’il a déjà « chercher des cerveaux, puis il change de ministres comme il change de chaussettes càd qu’il va remettre à ses pieds la semaine prochaine les même chaussettes dont il a portées la semaine dernière (cas du ministre Richard Randriamadranto & autres). Mais le plus sûr c’est que ce sera très difficile pour lui de trouver de nouveaux lèche-Q. en outre ne plus reconduire Ntay ntsay ntsay and Co n’est pas chose facile, étant donné qu’ils se »con...naissent" à fond depuis 2018 ou il a nommé ce dernier PM.

  • 16 décembre 2023 à 10:23 | MALIBUC (#9345)

  • 16 décembre 2023 à 10:28 | MALIBUC (#9345)

    Tout comme chez les Bongo, on voit bien sur la photo, le fils de Cédric en attente de la relève bien sur !

  • 16 décembre 2023 à 10:34 | #tsimahafotsy (#11508)

    Excellent article, mais je dirais plein de voeux pieux, vu le gugusse que nous avons en face.

    On peut parler de dernière chance pour un homme d’état qui a vraiment essayé mais qui a échoué.
    Comme Obama avec son Obamacare qui avait pour objectif de rendre universelle l’assurance maladie pour les 50 millions d’Américains qui ne disposaient encore d’aucune couverture et ne bénéficiaient pas non plus des dispositifs de solidarité Medicare et Medicaid.

    Rajoelina, lui n’a rien fait pour les 22 millions de Malagasy, à part justifier et légitimer son coup d’état de 2009.
    Depuis, il cherche vainement une légitimité internationale, une légitimité populaire, une légitimité politique, mais il a abandonné sur la légitimité démocratique impossible à assoir pour un putschiste. Les fraudes électorales de 2018 et de 2023 l’ont démontré.
    Comme il sait qu’il est illégitime, il a tout fait pour assurer sa protection avec la puissance des groupes d’intérêts politico-financiers, ses sponsors.
    Protection = obéissance = allégeance aux intérêts des groupes mafieux-politico-financiers.

    « un éventuel changement d’attitude serait un assainissement en profondeur de son entourage. »
    Il est peut-être kon Rajoelina, mais lui demander çà, c’est lui demander de se tirer une balle dans la tête . Suicide politique et une fin tragique comme un certain colonel qui voulait donner le pouvoir au Fokonolona.

    « l’expérience montre aussi qu’en Afrique, les limites du nombre de mandats ne résistent guère à un désir effréné de pouvoir, »
    Vu son âge civil et son âge mental proche de celui d’un enfant de 5 ans, le prezida frantsay de Madagascar n’y résistera pas.
    Mon article de l’autre jour sur la prolongation du mandat de Rajoelina était une parodie,
    mais une parodie qui risque de se transformer en une comédie burlesque
    où nous serons tous des acteurs forcés.

    • 16 décembre 2023 à 11:19 | vatolahy (#11348) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy ___Il ya 50 ans Antananarivo était encore reconnu comme la 13 ème ville la plus pittoresque du monde.
      Hommage à tous les bricoleurs qui vous viendront en aide

    • 16 décembre 2023 à 12:59 | lé kopé (#10607) répond à #tsimahafotsy

      Pour les scientifiques , la gaine de Myéline , qui protège les axones , est essentielle à la fois ,dans le système nerveux central et périphérique pour assurer la conduction des messages . Mais malheureusement , cette fonction ne semble pas encore être à maturation chez le Gourou de ces ...Dames (Tsy mikatona ny loha malemy). Quand on observe l’accoutrement du Général Bomba , du Conseiller spécial du Calife en Shériff avec l’écusson (svp), et du Député promu membre du bureau Permanent de l’Assemblée Nationale , ils sont nombreux à avoir rêvé d’être Calife à la place du Calife . Tout cette panoplie nous démontre bien que le Pays est gouverné par des adolescents , qui n’ont pas encore atteint l’âge de diriger une Nation, si il y a bien une Nation ? .

    • 16 décembre 2023 à 14:00 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Vœux pieux certainement...
      Une personne à prédisposition à cocufier...ne peut que continuer à cocufier...

    • 16 décembre 2023 à 14:30 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      le kopé,

      c’est promis , c’est dans mon intention de toute façon d’aller voir toutes les annonces des fozas.
      Le chantier de l’autoroute qui a spolié mes cousins de Talatavolonondry,
      le tramway,
      le teleferika,
      etc..

  • 16 décembre 2023 à 10:34 | Saint-Jo (#8511)

    Hé ! Les meufs et les keums !
    Le traître Cédric et son camp vont pavoiser ce jour !

    Mais j’attire plus l’attention sur le racisme latent qui couve dans l’esprit de certains Étrangers q-lèche du traître Cédric !
    Voyons cela !

    Ce samedi matin , le tai.kiringy "vatobidule’’ tergiverse et tente lâchement de détourner l’attention des visiteurs de ce forum vers ailleurs plutôt que sur son racisme perso.
    Mais trop tard , le tai.kiringy "vatobidule’’ en mal de racines a déjà montré clairement qu’il est raciste .


    (i) 15 décembre à 22:10 , vatolahy (11348) répond à MALIBUC
    Saint jo ... se dit parisien mais il saute et il tressaute comme un maki de chez nous.

    (ii) 15 décembre à 23:17 , vatolahy (11348) répond à Saint-Jo
    Savez vous Wolf ,il saute de branche en branche l’individu mais il reste sur le meme arbre.


    Le tai.kiringy « vatobidule’’ est raciste anti Nègre autant que l’est le très probable tavaratra auto proclamé ’’fransé’’ »WOLF’’.

    (iii) 15 décembre à 18:15 , WOLF (11573) répond à vatolahy
    Tant que l’on est jugé par des individus comme Singe HO et Bekily...

    (iv)15 décembre à 18:45 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo
    Saint Jo ... je me dis heureusement que ces gens là « adulent » Singe Ho et me detestent. Le contraire me serait fort désagréable.


    Lequel "WOLF’’ est aussi raciste anti Nègre autant que le sont les Blancs qui prennent pour des singes les Nègres qui jouent au football dans les stades en Europe.
    Ces Blancs font des cris de singes pour s’adresser à ces Nègres.
    Et ils jettent des bananes à ces Nègres pour les nourrir.
    Ces Blancs européens [et argentins] ont l’audace et la témérité de montrer publiquement leur racisme anti Nègre, tout en sachant fort bien que leurs images passent aux écrans de TV dans le monde entier .

    Eux au moins le courage d’assumer publiquement et au monde entier leurs convictions !

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-zoom-de-la-redaction/cris-de-singes-jets-de-bananes-saluts-nazis-le-foot-italien-gangrene-par-le-racisme-3411760

    N.B. : Je le répète une fois de plus :
    je suis un Merina de partout et de nulle part,
    je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux très crépus,
    je vis dans MA ville Paris, où je squatte,
    je suis heureux, tranquille et peinard.
     !

    • 16 décembre 2023 à 11:00 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saint jala—Si Vous etes Noir restez noir.Vous serez plus précieux que l’ébène.Pas de métissage pour la descendance

    • 16 décembre 2023 à 11:50 | Gérard (#5118) répond à Saint-Jo

      C’est vraiment malheureux d’avoir un si grand complexe d’infériorité. Ce n’est pas la couleur de la peau qui change un être, quel qu’il soit, mais sa mentalité et ceux qui injurient et profèrent des insanités à longueur de journée sont vraiment à plaindre. Ils ne méritent vraiment pas qu’on s’attarde à les lire car il ont un cerveau de limace acrochée à leur feuille de tomate un jour de pluie.

    • 16 décembre 2023 à 13:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et pourtant « J’ai-rare ment » s’attarde à me lire , comme lui-même déconseille de faire !

      Dur-dur d’être cohérent , quand [je cite] on a la tête qui flanche et que l’on ne se souvient plus très bien !

    • 16 décembre 2023 à 16:35 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saint juju___CedriC le français de race va t’il pavoiser aux couleurs de la France.Est ce que la Marseillaise sera entonnée par le public ? On vous le dira

  • 16 décembre 2023 à 11:44 | dupenard (#11227)

    ATTENTION les auteurs de cet article vont se retrouver en prison, vu la démocratie qui règne à Mada depuis que le gouverneur Français est aux commandes, mais c’est un excellent article malgré quelques protestations des « chiens de garde ».

    • 16 décembre 2023 à 14:42 | vatolahy (#11348) répond à dupenard

      Qui sont ces gens qui passent le plus clair de leur temps à examiner la couleur de leur peau ? les racisés ou...

  • 16 décembre 2023 à 12:01 | elena (#3066)

    Investiture du président français : en ce moment tirage de la tombola au stade Barea pour l’attribution de 2 maisons,apres les félicitations africaines.

  • 16 décembre 2023 à 12:05 | elena (#3066)

    N°24 729 !! Un jeune homme a eu un appartement T3 au lake Village.
    C’est une vraie fête foraine !!!
    Panem et circenses ! Heu, même pas, pas de Panem ni de vary

    • 16 décembre 2023 à 12:08 | elena (#3066) répond à elena

      En fait le T3 est un... Studio ! Pff, il y a toujours une arnaque quelque part !

  • 16 décembre 2023 à 12:38 | spliff (#5871)

    @ Gérard,

    Il existe ce qu’on appelle le journalisme éditorial.

    C’est effectivement l’expression d’opinions argumentées.
    La critique de celles-ci peut tout à fait être exprimée de manière productive.
    Ceci sur le terrain du contre-argument point par point.
    Ce que vous ne faites pas.
    (par paresse ? Ou défaut de niveau ? - vous seul savez).
    Vous qualifiez « d’injure » ce qui ne sont que des arguments… qui appellent normalement des contre-arguments. Où sont donc les votres ? (Sur chaque point évoqué par l’édito)

    Vous confondez pleurniche et dialectique Gérard. Grow up little boy.

    Autre occasion de débat sérieux duquel le régime a décliné l’invitation qui lui était adressée :
    Listen and learn Gérard. Au lieu vous contenter de l’écume insipide orange des choses…

    • 16 décembre 2023 à 12:59 | spliff (#5871) répond à spliff

      Point digne d’intérêt abordé dans le lien proposé ci-dessus :

      Le caractère très secondaire des réalisations werawera…
      Par opposition radicale à des priorités sociales de base qui constituent un paramètre principal du relèvement économique souhaité, et que le régime n’a abordé qu’à la marge sans définition rationnelle des priorités internes requises par secteur. (Santé Éducation)

  • 16 décembre 2023 à 13:10 | lé kopé (#10607)

    Spliff , Bonjour ,
    J’ai commencé à suivre ce débat que j’ai trouvé de haut niveau , et qui se démarque des débats politiques ...stériles. Je n’ai pas eu le temps de profiter de la totalité , mais cela ne saurait tarder dès que ma disponibilité me le permettra . Merci pour ce lien, surtout pour ceux qui ont encore besoin d’une certaine lucidité .

    • 16 décembre 2023 à 13:14 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Madagascar regorge de talents , mais soit ils exportent leurs compétences à l’Etranger , pour avoir une vie décente , soit ils restent au Pays , et ils sont exploités ou tout simplement mis au placard , pour ne pas ...gêner les magouilles des Spoliateurs de La République .

    • 16 décembre 2023 à 14:24 | spliff (#5871) répond à lé kopé

      Hi lé kopé

      Dans ce pays, pour les besoins de la corruption de haut vol et des intérêts particuliers, il s’est instauré au fil des années une culture de disqualification d’office de certaines complexités à prendre en compte dans la conduite des affaires du pays.
      Nomoramoraina daholo izao zavatra rehetra izao, olona tsy mahay no nomena andraikitra izay tsy zakany (ary tsy fantany hoe tsy zakany), de telle sorte que des conséquences destructrices profondes au long cours s’en suivirent inévitablement.
      Tout cela doit être bien vu et diagnostiqué avec précision, avant que même des orientations et des solutions ne soient proposées.
      Le caractère werawera de la méthode orange et la nature profonde des problèmes à traiter sont radicalement antinomiques. C’est un vrai problème de base que TGV et consorts ne voient pas et ne voient pas qu’ils ne voient pas…
      La nécessité que 6000 soldats soient mobilisés pour une investiture supposée refléter l’expression de la démocratie est une illustration en soi de la dystopie dans laquelle le pays est pris.

      Ce débat est intéressant en ce qu’il met à nu de manière synthétique la confrontation de la surface et du fond. L’économiste Ramiarison est particulièrement limpide dans ses interventions.

  • 16 décembre 2023 à 13:16 | lé kopé (#10607)

    Nous ne tarderons pas à nous « délecter » des reportages d’Isandra et de Jeannot Lapin , en train de lécher les bottes de leur Calife ... On parie ???

    • 16 décembre 2023 à 13:35 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      Si vous avez le ton chantez pour nous
      « Tout va tres bien Madame la Marquise,tout va tres bien... »

  • 16 décembre 2023 à 13:22 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne crois pas que le traître Cédric ait les connaissances générales, les capacités intellectuelles et morales pour gouverner ce pays et le vahoaka !

    Ce qui est révélateur était son comportement au tout début de la covid19 : cette pub’ que lui-même avait faite publiquement devant caméras de TV à l’attention des Gasy et aussi à l’attention du monde entier.
    Ce ridicule et honteux Mada va sauver le monde avec la pisse-mémée fozaesque qui aurait déjà guéri la tante du traître Cédric et une copine de celle-ci !
    On dirait que ce n’était pas un chef de l’état mais un vendeur de plantes médicinales du Zoma qui s’adressait au vahoaka, et au monde comme il l’a dit.
    Il est évident que ce type ignore tout du monde scientifique en général. Du monde médical et du monde pharmaceutique en particulier.
    Je suis certain que ce type n’a jamais entendu le mot placébo.
    Donc lui sont inconnus les sens de ce mot dans toutes les étapes qui jalonnent le cheminement d’un médicament et d’un vaccin depuis sa découverte jusqu’à son officielle acceptation par le monde pharmaceutique et médical pour que le produit fasse partie d’un protocole de soins médicaux.
    Il y va de la santé et de la vie non seulement des patients mais très souvent aussi de la race humaine.
    Lors de sa ridicule honteuse pub’ , le traître Cédric mettait en danger la vie des Gasy face à la covid19. Mais certainement pas la vie des citoyens US , ni celle des sujets de Sa Majesté Britannique, par exemple.
    Je suis certain que je n’étais pas le seul Gasy honteux vis-à-vis des collègues lorsque cette pub’ était évoquée dans la presse internationale.
    Et pour moi perso, ce fut une ravissante collègue Allemande qui m’avait appris l’existence de cette pub’ [c’est le mot !] faite par le traître Cédric. Je n’oublierai jamais les yeux pleins d’inquiétude et d’étonnement de cette collègue scrutant sur mon visage mes réactions sur ce qu’elle venait de m’apprendre.
    Pu...n ! La honte ! La gêne !

    Plus tard , j’ai appris à cette collègue que des cercueils sont montés et vendus comme des petits pains à même les trottoirs des grandes villes malgaches , et que des tracteurs creusent des tombes pour ensevelir les nombreuses victimes.

    Toutes les estimations du nombre des victimes de cette covid19 sont tripatouillées par les autorités foza.
    À tel point que pour avoir une idée du nombre probable des Gasy victimes on demande aux gens que l’on connaît combien ils ont eu de morts au sein de leur propre famille. Ensuite de faire une hasardeuse extrapolation à l’échelle des populations du pays. Mais comme je l’ai dit : c’est hasardeux .
    Par contre , si on considère un corps syndical comme le SECES [enseignants et chercheurs du sup’] les dégâts sont énormes !
    Ah ! Si tout le monde avait été vacciné à temps , comme l’avaient été le traître Cédric, sa femme et ses enfants ...
    Un mec comme ça, qui fait déjà très peu de cas de la santé du vahoaka [peut-être pas seulement à cause de ses limites intellectuelles], ne peut mener ce pays et ce peuple que vers de nouveaux catastrophiques désastres !
    Et ce, dans la joie , les fêtes et les distractions (selon le langage fozaesque) !

    À l’heure actuelle on ne sait toujours pas où sont passés les $ plusieurs dizaines de millions donnés par les organismes internationaux pour vacciner les Gasy contre la covid19.

    • 16 décembre 2023 à 13:31 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      En France ,le vaccin anticovid a été aussi mis en cause apres le déces brutal de plusieurs personnes par ailleurs en état de bonne santé .Depuis les apotres du vaccin ne se font plus entendre.

    • 16 décembre 2023 à 17:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le t.aikiringy "vatobidule’’ raciste anti Nègre se prendrait-il pour un guérisseur ?
      Il ne peut pas être un membre du corps des soignants médicaux puisqu’il a avoué de lui-même ne pas être allé jusqu’à la fac dans ses études .

      Les vaccins se portent bien , merci !
      Mes potes et moi avons été vaccinés contre la grippe et contre la covid en novembre !
      Et ça roule !

    • 16 décembre 2023 à 17:53 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      Ce 16 décembre à 13:31 | vatolahy (#11348) répondait à Saint-Jo ^

      >>En France ,le vaccin anticovid a été aussi mis en cause apres le déces brutal de plusieurs personnes par ailleurs en état de bonne santé .Depuis les apotres du vaccin ne se font plus entendre.<<

      54 672 496 français ont été vaccinés à ce jour
      81.1% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, 79.8% ont reçu toutes les doses requises, 56.2% ont reçu une dose de rappel supplémentaire.

      Aucun médicament n’est absolument sans danger !
      Il n’est pas étonnant qu’il y ait eu des flops, parmi les récipiendaires du vaccin il est possible qu’il y ait eu des décès dus à plusieurs facteurs imprévisibles comme des allergies, des états morbides préexistants et autres incompatibilités.
      Pour être honnête, il faudrait savoir combien de décès à Madagougou ont été provoqués par le pisse mémé et au vaccin, parmi l’ensemble de la population et en supposant les chiffres officiels sincères et véritables. Je rêve ou pas ???

  • 16 décembre 2023 à 13:33 | Isambilo (#4541)

    Désolé mais je ne partage pas du tout le point de vue adopté par les éditorialistes.
    Je ne conteste pas un seul instant leurs argumentations sur Rajoelina.
    Mais c’est faire le jeu des tenants du pouvoir que de se focaliser sur ce qui n’est qu’un pantin.
    Rajoelina n’est qu’un pion qu’on promène ici et là avec les moyens financiers que lui n’a pas.
    Ce sont ses manipulateurs qu’il faudrait identifier et dénoncer.
    Mais je reconnais que ce n’est pas chose facile.
    Lola Rasoamaharo l’a payé cher, ce n’est pas un ange non plus.
    Ketakandriana Rafitoson et ses collègues ne peuvent pas aller plus loin.
    Gaëlle Borgia risque de ne pas revoir le pays avant longtemps après son intervention sur une chaîne publique française.
    Qui a financé la venue de ces pauvres gens venus de loin ?

    • 16 décembre 2023 à 14:40 | iarivo (#5822) répond à Isambilo

      Ceux qui ont mis au pouvoir Marc Ravalomanana (2001) et Andry Rajoelina (2009) ce sont les Hery Velona, et derrière ces derniers il y a la bourgeoisie Merina.

      Il est inutile d’aller chercher midi à quatorze heures, ce fait nous pouvons l’accepter autant que le refuser et s’y opposer.

      En 2001 (préparé plusieurs années avant) la bourgeoisie Merina était uni, soudé, qu’elle soit de confession catholique ou protestante (principalement FJKM) avec la bénédiction du FFKM et pour un seul but ou objectif, rétablir la Démocratie et le multipartisme.

      Un second mandat (sous la IIIe République) pour Didier Ratsiraka, ce dictateur rouge, c’était de trop, inadmissible. Après plus de 10 ans de dictature et d’appauvrissement du Madagascar (IIe République), il devait être éliminé définitivement de la scène politique.

      En 1991, Albert Zafy avait été désigné par les Hery Velona pour mener à son terme cet objectif, celui de neutraliser Didier Ratsiraka et mettre en place de nouvelle Institutions, mais aussitôt élu Président de la République, il n’a fait qu’à sa tête et selon ses caprices au point de perdre la confiance et le soutien des Hery Velona qui ont fini par le destituer.

      Nouvel homme de confiance choisi, formé et financé par les Hery Velona, Marc Ravalomanana.

      Mais ce dernier va également décevoir les Hery Velona par son favoritisme à peine voilé accordé au FJKM et son appétit à s’accaparer de toutes les richesses du pays, en particulier de ceux qui appartenait aux autres entrepreneurs et opérateurs économiques Malgache.

      Les Hery Velona, ce sont les Forces Vives Catholiques + Protestantes, mais Marc Ravalomanana va privilégier le FJKM qui est minoritaire dans le FFKM.

      Andry Rajoelina va donc être chargé par les Hery Velona pour neutraliser et mettre hors jeu Marc Ravalomanana, et cela avec le soutien affirmé de l’Eglise catholique.

      C’est ainsi que nous pouvons comprendre pourquoi l’Eglise catholique (Conférence des Evêques de novembre 2023) à fait bande à part en allant à contre-sens de la voie choisie par le FFKM lors de la soit-disant crise électorale.

      Et c’est très bien !

      Comme je l’ai dit depuis plusieurs années, ici ou ailleurs, arrêtons d’être borné et de ne regarder que le bout de son nez !

      Madagascar doit maintenant évoluer vers plus de Démocratie et un développement économique réelle et stable, et il nous faut maintenant tourner définitivement la page de près de 50 ans (depuis le 13 mai 1972) de dérives, de haines, d’incertitudes et de violences à tous les niveaux !

      Madagascar doit pour cela s’ouvrir vers le monde et respecter chacun de ses résidents, qu’ils soient citoyens du pays ou non, reconstruire de véritables relations d’amitié et de confiance avec la France et l’ensemble des pays occidentaux (au sens large du terme)

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !
      Pour des Institutions fortes et respectés par tous !

    • 16 décembre 2023 à 14:50 | spliff (#5871) répond à Isambilo

      « Madagascar doit maintenant évoluer vers plus de Démocratie »

      Ah ?
      Que manque-t-il donc à la « Démocratie » du moment qui aurait - nous dit-on - fait élire Rajoelina ?

    • 16 décembre 2023 à 15:44 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Bonjour Iarivo
      Madagascar UNE ET INDIIVISIBLE
      OUI !
      Toutefois,
      il me semble dommage de ne pas reconnaître des SPECIFICITES CULTURELLES TRES DIVERSIFIEES de nos RÉGIONS

      Notre « UNITE » socio - politique est artificielle depuis 1896,pour le confort de l’administration coloniale d’alors.

      L’île est immense avec des difficultés de communication toujours pas résolues ...

      Ne serait il pas plus courageux politiquement et pragmatique économiquement de reconnaître que le pays à gouvernance centralisatrice apoplectique .actuelle ..est loin d’être efficiente avec une lourdeur administrative outrancière.
      ....qui de plus multiplie les strates de la corruption.

      Ne serait pas tant d’admettre un REGIME POLITIQUE DE TYPE FEDERALE OU RÉGIONALISTE ( comme en Espagne ou Allemagne ou USA ) pour dynamiser le pays et donner de vraies responsabilités aux responsables locaux ? Plus proches des realites socio- politiques ..

      Tananarive la mieux équipée logistiquement resterait alors la capitale fédérale politique ,juridique et financière.

      La crainte du régionalisme ne vient elle pas du fait que les principaux corrompus actuels aient pignons sur rue à Tananarive surtout ????

      Ces corrompus ( de surcroît collabos des Francais) qui dominent le pouvoir risqueraient de perdre leur pouvoir de nuisance directe auprès de la présidence.

      Avec le fédéralisme ou le régionalisme...il sera plus facile pour la population d’écarter par choix électoral des responsables élus CORROMPUS...ou défaillants dans leur responsabilité.

      En tout cas la CORRUPTION comme système de gouvernement depuis 2009 aurait plus de mal à s’imposer comme maintenant (CENTRALISATION APOPLECTIQUE DU POUVOIR avec l’aide d’une vraie MAFIA )

      Mais c’est aussi aux populations HORS DE TANA , de la côte notamment de savoir en faire une DEMANDE EN BLOC .

      Régionalisme ou fédéralisme ne signifie pas scission de l’Etat.
      C’est un.mode de gouvernance.

  • 16 décembre 2023 à 14:11 | Saint-Jo (#8511)

    Les affabulations de "WOLF’’ ,
    le raciste anti Nègre colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’.

    Après m’avoir pris pour un singe [je n’ai pas dit traité , j’ai dit pris] , ledit « WOLF » ajoute :

    16 décembre à 13:10 WOLF (11573) répond à Saint-Jo

    (i) Lanceer des bananes sur des joueurs de foot africains peut être que cela vous démange mais certainement pas moi. Moi cela me dérange.

    Comments :
    Hors l’habituelle maladresse dans le maniement de la langue française , le raciste anti Nègre "WOLF’’ introduit de son propre chef deux verbes qui sont absents dans mon vocabulaire .
    Comme j’apprends tous les jours , après de laborieuses vérifications dans un dictionnaire , je les intègre dans la liste des quelques mots français que je connais .
    Merci , ’’WOLF’’ !

    (ii) Mais vous avez sans doute confondu : démange, dérange.

    Comments :
    Mais ... je viens justement d’écrire que je viens d’ajouter ces deux verbes que je ne connaissais pas dans la liste des quelques mots français que je connais !
    Alors , comment se peut-il que je puisse les utiliser auparavant , au point de les confondre , alors que je ne connaissais même pas leur existence !
    « WOLF » est-il déjà atteint de delirium tremens à cette heure-ci de la matinée ?

    (iii) comme vous devez confondre :
    nouilles et c.......es

    Comments :
    Confondre encore deux mots ?
    Le premier mot , je le connais , oui ! Mais je ne l’ai jamais utilisé sur ce forum !
    Tandis que le deuxième , mon robot num’ qui date des années 1960 et moi-même n’avons pas pu deviner de quel mot il s’agit ! Mais de toute façon je ne pouvais pas les confondre puisque j’ai écrit que je n’ai jamais utilisé le premier de ces deux mots sur ce forum !
    C’est simple comme raisonnement, mais si le raciste anti Nègre "WOLF’’ a du mal à suivre , il peut toujours demander des explications à un jeune Nègre en CE2 d’une école communale. Le gamin le fera avec gentillesse et serviabilité !

    • 16 décembre 2023 à 14:36 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      un texte en l’air !!encore un
      Qui ne sut se borner ne sut jamais écrire !

    • 16 décembre 2023 à 15:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je me paraphrase !

      C’est simple comme raisonnement, mais si le TAI.KIRINGY "VATOBIDULE’’, le raciste anti Nègre ,
      a du mal à suivre ,
      il peut toujours demander des explications à un jeune Nègre en CE2 d’une école communale.
      Le gamin le fera avec gentillesse et serviabilité !

    • 16 décembre 2023 à 15:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Zeze Mahanoro chante je suis Nègre

      (https://youtu.be/_J3HwdD_GpI?si=wGw3GXn1QC5dcBLi)

    • 16 décembre 2023 à 15:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Contrairement à « WOLF » qui n’ose pas assumer ses intimes convictions ,
      ceux-ci au moins ont le courage d’assumer publiquement et au monde entier leurs convictions !

      https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-zoom-de-la-redaction/cris-de-singes-jets-de-bananes-saluts-nazis-le-foot-italien-gangrene-par-le-racisme-3411760

      N.B. : Je le répète une de plus :
      je suis un Merina de partout et de nulle part,
      je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux très crépus,
      je vis dans MA ville Paris, où je squatte,
      je suis heureux, tranquille et peinard
       !

    • 16 décembre 2023 à 16:06 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Allez Saint jo,allez ! gargarisez vous avec des mots ,vos mots !

  • 16 décembre 2023 à 15:18 | iarivo (#5822)

    @spliff (#5871)
    « Madagascar doit maintenant évoluer vers plus de Démocratie »
    Ah ?
    Que manque-t-il donc à la « Démocratie » du moment qui aurait - nous dit-on - fait élire Rajoelina ?


    Par l’émergence d’hommes (et de femmes) politiques, de citoyen(ne)s enfin matures et responsables et qui sauront débattre et faire valoir leurs idées et valeurs tout en respectant autrui.

    Pourquoi toujours se focaliser sur un homme, un individu ?

    Il a été élu Président de la République, et alors ?
    Cela va-t-il changer le monde ?
    Est-ce un phénomène extraordinaire, divin ?
    Va-t-il réaliser des miracles ?

    Non, Madagascar changera et évoluera que lorsque tous ses citoyen(ne)s mettront leurs mains dans la pâte, dans le respect des des uns et des autres en plus de celles des Institutions !

    • 16 décembre 2023 à 16:02 | vatolahy (#11348) répond à iarivo

      Exact__il faut aussi mettre en cause le peuple
      les grives ne tombent pas toute cuites du ciel

    • 16 décembre 2023 à 16:04 | WOLF (#11573) répond à iarivo

      J’applaudis des deux mains. Malheureusement ici il y en a peu qui comprendront ces choses aussi simples.

    • 16 décembre 2023 à 16:31 | spliff (#5871) répond à iarivo

      “Pourquoi toujours se focaliser sur un homme, un individu ?”

      Parce-que les méfaits de l’intéressé et sa persévérance dans cette voie au moyen de la tricherie sont en grande partie à l’origine des déboires de ce pays.

      Ce constat doit être intégré dans l’état des lieux du pays.
      L’ignorer serait non seulement objectivement louper un facteur central des causes, mais participerait également d’une forme de destruction de la raison par déni de l’évidence.
      Le débat dont j’ai posté un lien plus haut fait assez expertement ressortir cette articulation que vous semblez escamoter délibérément.

    • 16 décembre 2023 à 16:40 | spliff (#5871) répond à iarivo

      Un problème ne peut être résolu que s’il est correctement identifié et défini.
      À défaut de quoi on ne peut que passer à côté de l’essentiel et continuer à pédaler dans la semoule.
      Les mêmes vues produiront les mêmes effets. That’s where we stand right now with this stolen election I’m afraid…
      Écoutez bien ce que décrit Mr Ramiarison dans ce débat iarivo (si vous avez un peu de temps à y consacrer).

    • 16 décembre 2023 à 16:41 | spliff (#5871) répond à iarivo

      Cela n’enlève rien de ce qui est juste dans vos propos.

    • 16 décembre 2023 à 20:21 | Isambilo (#4541) répond à Albatros

      Pas du tout hors sujet.
      Merci pour l’info.

  • 16 décembre 2023 à 15:55 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    L’equation est simple dirait Cedric Vilani :

    Cedric vazaha n’a ni la légalité avec lui (Article 42 de la constitution), ni la legitimité populaire (+ de 70 d’abstention lors de l’election presidentielle)

    Helas, Madagascar est instable et ingouvernable !

    Ny hery tsy mahaleo ny Fanahy
    Mitohy ny tolona

  • 16 décembre 2023 à 16:05 | Gérard (#5118)

    Contenter des millions de personnes qui ont des opinions différentes est chose impossible.
    Par contre, il est possible de faire des miracles selons certains qui ne font qu’exprimer des injures.
    Quel que soit le dirigeant d’un pays, concevoir le diable comme un partisan du Mal et l’ange comme un combattant du Bien, c’est accepter la démagogie des anges.
    Madagascar mérite beaucoup mieux que des injures et des mécontentements.
    Donc en ce qui concerne un éditorialiste, le simple fait de nommer ce qu’il observe, ou qu’il croit observer, le modifie.

    • 16 décembre 2023 à 17:53 | spliff (#5871) répond à Gérard

      Il ne s’agit pas de minimiser la difficulté de la tâche.
      Mais de clairement dénoncer les pratiques criminelles actives et passives qui ont entretenu si ce n’est engendré la débâcle globale actuelle qui impose des contraintes de vie intolérables aux classes modestes qui constituent la majorité de la population malgache.

      Mais comme certains autres, vous avez choisi d’ignorer ces pratiques criminelles.. Donc la discussion est inutile en soi. Vous êtes dans la propagande destructrice de la raison, ce à quoi il n’y a rien à répondre sur le terrain de la raison.

    • 16 décembre 2023 à 19:05 | Jacques (#434) répond à Gérard

      Ndimby et Patrick sont encore ces rares journalistes qui nous livrent l’indubitable, l’incontestable. Si vous êtes malgache et que vous percevez autre chose que l’analyse précitée (ce qui laisse supposer votre posture pro-Cédric Pinocchio) il est donc normal que vous fulminez. Calmos donc et bien respirer.

      https://www.youtube.com/watch?v=d4JMep1LcJo

  • 16 décembre 2023 à 16:17 | WOLF (#11573)

    Singe Ho a écrit dans ses délires :

    "16 décembre à 15:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo ^

    Contrairement à « WOLF » qui n’ose pas assumer ses intimes convictions ,
    ceux-ci au moins ont le courage d’assumer publiquement et au monde entier leurs convictions !

    Tous cela pour me prêter l’envie et le souhait de lancer des bananes en direction de joueurs de foot africains dans un stade.
    Eh bien sachez que jamais je ne me permettrais un geste pareil et que :
    1/ tout en aimant pas mal de disciplines sportives je ne me rends jamais dans un stade et je laisse cela à des « imbéciles alcolos dénués très souvent de neurones ».
    2/ contrairement à certains pays en France si vous agissez de la sorte il est rare que vous puissiez le faire bien longtemps et sans risque de poursuites.

    Enfin vous, vous allez jusqu’à emprunter un pseudo de vos opposants pour lui faire dire des insanités et le faire passer pour fou. Voulez vous que je fasse un copier/coller de ce que vous avez écrit il y a quelques mois en utilisant une telle méthode pour que tout le monde se remémore comment vous assumez « courageusement » vos méfaits en vous cachant sous un pseudo utilisé par un autre.
    HONTE A VOUS SINGE HO ET HONTE A TOUS CEUX QUI VOUS LAISSENT FAIRE SANS REAGIR.

    • 16 décembre 2023 à 18:42 | Saint-Jo (#8511) répond à WOLF

      Aaaah ! C’est vrai !
      J’avais utilisé le pseudo d’un abruti
      afin d’écrire aussi des trucs abrutissants comme l’abruti a coutume d’écrire ,
      pour abrutir davantage tous les abrutis !

      Ah ! Il aurait de la mémoire le loup-garou l’"ATAVIZO’’ qui avait débarqué sur ce forum avec des idées préconçues pour épater les madagougouesques qui sont tous supposés par lui être des bac-3 !
      Moi , oui ! Je suis un ignare de niveau bac-15 [cycles maternel-élémentaire-collège-lycée : 15 ans durant]

      L’ "ATAVIZO’’ , raciste vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire .
      est même allé jusqu’à me proposer de m’envoyer son prétendu diplôme de bac pour paraît-il prouver qu’il dit vrai !

      Je contrefous des diplômes puisque je n’en ai pas à montrer !

      Tout ce que je montre sur ce forum , ce sont mes délires : mélanges de moqueries , d’ironie , d’antiphrases , de citations , de liens pour voir des textes , des vidéos , différentes figures de style , de paraphrases ...

      Le raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ devenu « WOLF » ne savait plus où il en était !
      À tel point que "WOLF’’ avait écrit l’énormité que , paraît-il , j’aurais fait des paraphrases de RIEN !

      Je me dis : ce RIEN , quel sens contient-il vraiment ?
      Il paraît que ce RIEN a rendu fous des mathématiciens !
      Le regretté Raymond Devos avait fait un squetch très drôle avec RIEN !

      Père Plex , je me suis demandé comment pourrait-on paraphraser sur RIEN ?
      Mister A. Bull Degum !

    • 16 décembre 2023 à 19:20 | bekily (#9403) répond à WOLF

      A la niche pépère à soupapes déréglée...

      .

  • 16 décembre 2023 à 16:36 | WOLF (#11573)

    N’en déplaise aux esprits chagrin...

    « Les carottes sont cuites »

    • 16 décembre 2023 à 19:25 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Les plus chagrins sont les mouches du coche qui essaient de s’intégrer dans des débats...qui ne les concernent pas.

    • 16 décembre 2023 à 19:53 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Oh que oui cela me concerne, j’ai des intérêts à sauvegarder. Mais j’essaie de le faire hônnetement dans un pays que je trouve de plus en plus raciste même si certains ont fuit en France.

    • 16 décembre 2023 à 20:12 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Qu’est ce que tu attends pour « transférer tes interets » chez toi ??
      Tu t’accroches au paradis perdu.
      Le monde évolue petit pere

    • 16 décembre 2023 à 20:28 | Saint-Jo (#8511) répond à WOLF

      Pfff !
      Quand le moment de déguerpir sera venu
      "WOLF’’, le raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’ , aura sauvé ce qu’il aura sauvé !
      Ce ne sera pas la première fois que pareil cas se sera produit dans une ancienne colonie !

      Alors les carottes seront cuites de nouveau !

    • 18 décembre 2023 à 08:29 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Bekily on ne transfère pas des terres. On multiplie juste sa superficie POUR QUE DES HABITANTS DE L’ILE puissent y faire poussez du riz, de la vanille...Vous vous n’en avez pas besoin vous êtes loin de tout cela.

  • 16 décembre 2023 à 16:49 | vatolahy (#11348)

    Wolf ---Le parisien autoproclamé a trouvé un public à son image.Amusons nous à les écouter.C’est divertissant à entendre leurs clameurs.On va se régaler à les entendre apres le sacre de Rajoel 1 er !

  • 16 décembre 2023 à 17:44 | Isandra (#7070)

    Ah ! Ndimby et Patrick fidèles à eux-mêmes, ne font que taper sur Rajoelina et faire plaisir la majorité des forumistes fidèles, pour ne pas dire pour soulager la frustration des andafy anti-foza.

    En même temps, on sent quand même la résignation.

    Cependant, jusqu’à dire à propos de cette élection qu’il serait impossible de qualifier de démocratique, car ni libre ni équitable., est une véritable affabulation pour aveugler et éloigner davantage la réalité, les andafy déjà nourris des mépris, des insultes et des fakes news par différents blogs des détracteurs,...

    Alors que factuellement, les concurrents des Rajoelina ont pu faire librement leur campagne, organiser des meetings comme dans un pays démocratique, pendant laquelle aucun des leurs partisans n’a été inquiété, ni interpellé à cause de leur opinion et que tous leurs délégués ont pu les représenter librement dans tous les bureaux de vote sans subir des intimidations.

    Et enfin, les observateurs internationaux ont certifié que cette élection est libre et transparente, ils ont ajouté même que ce n’est pas comme on a fait croire ici et là.

    Bon, les détracteurs peuvent continuer de s’en lamenter, mais, ce processus électoral touche à sa fin, aujourd’hui, l’investiture du Président réélu. Question légitimité discutable, à mon avis, à ce stade, aucun camp politique ne peut prétendre avoir le monopole de légitimité, mais, ce qui est sure, c’est la passivité qui a gagné du terrain, dont la signification est un autre débat.

    • 16 décembre 2023 à 18:08 | spliff (#5871) répond à Isandra

      La légitimité…
      Dans les faits, statistiquement moins du tiers des inscrits ont voté pour vous (sans parler des malversations) et vous ne vous maintenez que par la force… c’est votre idée de « votre » victoire démocratique.

      Je dois vous concéder que l’opposition en tant qu’entité générique n’était pas au niveau en ce qui concerne la mise à nu de vos irrégularités criminelles.

    • 16 décembre 2023 à 18:28 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      “Alors que factuellement, les concurrents des Rajoelina ont pu faire librement leur campagne, organiser des meetings comme dans un pays démocratique, pendant laquelle aucun des leurs partisans n’a été inquiété, ni interpellé à cause de leur opinion.”
      FACTUELLEMENT ?
      Vous êtes sûr de parler de la présidentielle malgache de 2023 ?

    • 16 décembre 2023 à 19:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Porte parole de la pravda de bemolotra
      Tu peux noircir des pages et des pages
      Tu ne fera jamais passer des vessies pour des lanternes
      Je ne dirais même pas sans discernement, mais avec un acharnement imbecile à utiliser le mot démocratie ...à tort et à travers comme POUTINE !

      Alors que le Conar corrompu s’évertue constamment à fouler aux pieds les règles élémentaires de la démocratie

      En commençant par le non respect de l’HABEAS CORPUS AVEC SES ARRESTATIONS ARBITRAIRES MULTIPLIEES !!!!

    • 16 décembre 2023 à 19:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bemolotra boloky
      La mémoire courte en plus ???
      Et toutes ces ENTRAVES A L’EGARD DE L’OPPOSITION pendant route la période pré electorale ???
      *Refus de manifestation
      *Refus de salle de maniere miraculeuse !!!
      *Arrestation arbitraire si besoin
      *Faire sauter le président du sénat pour placer un copain plus fiable pour assurer l’interim présidentiel
      * nommer un deuxième copain, militaire affidé retraité sorti d ’un chapeau de prestidigitateur, président du senat

      BREF UNE FOULTITUDE DE MANOEUVRES FALLACiEUSES...qu’une démocratie digne de ce nom ne se permettrait pas
      Etc etc etc

    • 17 décembre 2023 à 14:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      Certes, 53% des électeurs ne se sont pas déplacés, mais, les opposants ne peuvent pas dire que c’est l’adhésion de la majorité dans leur cause, et aucun camp ne peut prétendre propriétaire de leur choix. dans la mesure où dans ces dernières décennies le moyen de taux de participation aux élections présidentielles tourne autour de 50%. De ce fait, aucune base nous permet de définir la légitimité des actions des opposants.

      En revanche, sur le point de vue des lois, l’élection de Rajoelina est légale et légitime.

    • 17 décembre 2023 à 19:53 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Légalité n’équivaut pas à légitimité.

      L’esprit de la lettre de la démocratie se base sur la décision de la majorité.
      Une majorité qui ne vous a pas choisi. Fact.
      Donc vous n’êtes pas légitimes.

      Votre mise en avant du volet légal n’est pas moins fallacieux. Car l’appareil juridique et celui de l’État a fait l’objet d’une subornation maximale de la part de votre camp.

      Mais bon. L’ordre de bataille de ceux qui étaient censés contrecarrer vos pratiques criminelles n’était pas à la hauteur pour diverses raisons sur lesquelles je ne vais pas m’appesantir.

      Maintenant vous pouvez enrober la situation avec toute la réthorique, les sophismes et autres subterfuges que vous voulez (d’ailleurs on se demande pourquoi vous éprouvez le besoin de le faire), mais les gens pensent ce qu’ils pensent de toutes façons. La loi de l’entropie fera le reste et se traduira par un retour de bâton pour vous.
      Soyez attentifs aux changements de rapports de forces tectoniques qui ont lieu dans le monde actuellement. Les roues libres engendreuses d’hubris ne sont jamais éternelles n’en déplaise à ceux qui croient pouvoir jacasser sur d’apparentes victoires ponctuelles.
      L’essentiel pour chacun étant de garder dignité et clarté d’esprit en conformité aux principes et aux boussoles qu’on n’a pas honte de transmettre à ses enfants parce-qu’on les sait justes.

    • 17 décembre 2023 à 20:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Heu
      Interprétation bolokienne

      Mis à part les cousins germains dictatotions africains

      La C.I. à pris souvent acte avec des REMARQUES EXPRIMEES AVEC FORTES « PRÉCAUTIONS » DIPLOMATIQUES

      ....en langage clair des ...Reserves
      Uniquement pour éviter le pire...

  • 16 décembre 2023 à 18:33 | vatolahy (#11348)

    Celui qui est élu est élu .Les jeux sont faits.Il reste aux perdants à se morfondre.Arretez les pleurs .Vous n’etes pas des gamins.Vous connaissez l’adversité ... à ....votre age

    • 16 décembre 2023 à 18:49 | spliff (#5871) répond à vatolahy

      Vatolahy… Un conservateur auto-proclamé qui se fait l’avocat des malversations… quelle époque formidable 😁
      La connerie ambiante de ce début de 21e siècle déteint sur vous gravement…

    • 16 décembre 2023 à 22:04 | RATOVO (#10503) répond à vatolahy

      Quel CON celui-là dirait l’autre !

    • 16 décembre 2023 à 22:26 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      C’est Baobab bis

    • 17 décembre 2023 à 17:53 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Les battus et contrebattus vont ils rester en deuil pendant 5 ans.

  • 16 décembre 2023 à 19:09 | kartell (#8302)

    Seuls, les régimes qui cousinent avec des régimes autoritaires ou qui s’en rapprochent, dangereusement, organisent l’investiture de leurs chefs, suprêmes, dans des stades, afin d’offrir à ses courtisans la joie, éphémère, d’acclamer leurs gourous.
    Le faste a toujours été une constante de ces « hommes providentiels » qui entrevoient dans ces cérémonies la meilleure manière de se croire aduler par tout un peuple..
    La peur de se faire huer, devant une foule, difficile à être filtrée, sur un long parcours, poussant ces liberticides, en gestation, à organiser, en vase clos, la victoire d’un clan, face à une majorité, absente et indifférente, au mieux !..
    D’ailleurs, on comprend pourquoi ce régime avait mis tant de hâte à faire rénover, à la chinoise, ce stade, hier, vétuste, pour en faire, aujourd’hui, l’endroit privilégié de son lieu de communion, avec sa cour, et, aujourd’hui, avec ce petit gratin africain, restreint, venu honorer, l’un des siens : « il est des nôtres, il a falsifié, comme nous, autres ! »
    C’est devant cet aréopage, continental, de seconds couteaux africains, où, seuls, les plus complices seront venus faire allégeance, que ce show, suranné a eu lieu, en rappelant un autre, à un autre siècle, où, d’ailleurs, déjà, la fameuse démocratie n’avait ni sa place, ni de défenseur !…
    Un observateur attentif de la vie politique, mais, de la vraie, avançait que ce qui ne se faisait pas, dans les deux premières années d’un mandat, ne se fera jamais..
    Gageons qu’après plus de dix ans de carjacking, le bilan reste d’une maigreur, intégrale, et ceux qui croient, encore, au miracle pour éviter de sombrer dans un défaitisme, majoritaire, donnent l’impression de plonger dans la fameuse méthode Coué, chère aux aficionados de ce régime qui regardent le doigt du bonimenteur…
    Croire qu’il va devoir changer d’orientation est une illusion de plus, parce qu’il est aussi dépendant de son entourage que celui-ci l’est de lui, c’est une alliance bicéphale à la solidité d’un château de cartes qui, dans sa phase ascensionnelle, comme aujourd’hui, reste redoutable, mais, qui, à ses premiers craquements se délitera comme dans toutes les autocraties ..
    Sa cérémonie d’investiture, théâtralisée, qu’il a voulue, ampoulée, ne masquera pas le malaise de son élection entachée, même, s’il est passé maître dans l’art de passer très rapidement à un autre chapitre, comme à l’occasion de sa binationalité…
    Ce régime n’a d’existence durable que si celui est fort parce qu’il est truffé de faiblesses à tous les échelons du pouvoir, ainsi que dans la société endémique..
    C’est pour cela qu’imaginer qu’un régime plus ouvert devrait être instauré, est un non-sens, compte-tenu, aussi de la personnalité, présidentielle, qui a déjà averti qu’il ne tolérerait aucune contestation puisqu’il « évangélise » ses propos, sa profession, voir, sa « prophétie » de foi, en tribune !..
    Les choses ont le mérite d’être claires, et, qui, donc, contredira ses paroles, finira par être inquiété pour servir d’exemple aux éventuels, récidivistes …
    Aujourd’hui, on assiste, à l’avènement d’un régime qui va se durcir, tout simplement, parce qu’il n’a pas d’autre alternative s’il veut durer et canaliser une majorité, silencieuse qui le sera jusqu’au bout de la nuit ?..

    • 16 décembre 2023 à 21:43 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Spliff -Connaissez vous ces gens là et leur appétit du pouvoir .Ils sont caméléons .Demain vous les verrez ramper aux pieds de Rajoel 1 er.Leur responsabilité aujourdhui est lourde.Ils ont tout fait rater .Ils avaient un seul angle d’attaque :Cedric ,le vazaha ,le Vazaha !.Faut il etre bete à ce point . La population n’a pas suivi.
      De profundis !

    • 16 décembre 2023 à 21:53 | #tsimahafotsy (#11508) répond à kartell

      Excellente analyse de Kartell, mais… incomplète
      "aujourd’hui, avec ce petit gratin africain, restreint, venu honorer, l’un des siens :
      « il est des nôtres, il a falsifié, comme nous, autres ! »

      Il est des nôtres
      Il a falsifié comme les autres
      Comme nous, c’est un conar
      On le reconnaît à ses costards
      Ami Cedric, ami Cedric
      Vive l’Afrique à fric, à fric
      Et surtout, change la constitution
      Pour les kons, pour les kons
      Lève ton verre
      Et surtout, ne le renverse pas
      Et porte le au Ceni , au Ceni,
      Et dis lui merci, merci
      Au sénatibus, au sénatibus
      Au sexibus, au sexibus
      Et glou, et glou, et glou, et glou, et glou, et glou, et glou, et glou
      Il est des nôtres
      Il a falsifié comme les autres
      C’est un menteur
      On le reconnaît comme un voleur
      Ami Cedric, ami Cedric
      Lève ton verre
      Et surtout, ne le renverse pas
      Et porte le au hcctibus, au hcctibus
      Au senatibus ,au senatibus
      Au risartibus au risartibus
      Au blueroctibus, au blueroctibus
      Et glou, et glou, et glou, et glou, et glou, et glou, et glou, et glou
      Il est des nôtres
      Il a falsifié comme les autres
      C’est un menteur
      On le reconnaît comme un voleur
      Et glou, et glou, et glou, et glou, et glou, et glou, et glou, et glou
      Et gloup !

    • 16 décembre 2023 à 22:04 | #tsimahafotsy (#11508) répond à kartell

    • 16 décembre 2023 à 22:27 | spliff (#5871) répond à kartell

      On est sauvés alors… Rajoelina a gagné… à votre grande satisfaction…

      Je vais vous avouer vous avoir un temps trouvé une touche réaliste caustique pas antipathique… mais votre fourberie relègue votre personnage à exactement ce qu’on n’aime pas de la France… celle-là même joueuse de ses petites manipulations sourire en coin qu’elle croit éternelles, mais que les gaucheries macroniennes finissent par aujourd’hui hisser au top du hit parade de la stupidité. Mais perso, ce n’est pas mon sujet…
      C’est juste que dénoncer sans équivoque la criminalité à ciel ouvert orange peut être fait rationnellement sans pour autant cautionner un historique douteux du camp d’en face. Vous n’en êtes même pas à ce minimum syndical qui nous est pourtant jeté à la figure par la réalité. Quand je disais salaud, c’était peut-être un peu léger tous comptes faits… car vous savez ce que vous faites…

    • 16 décembre 2023 à 22:28 | bekily (#9403) répond à kartell

      👏👏👏👏👏👏👏
      Magnifique Tsimahafotsy
      On en redemanderait !!!!

    • 16 décembre 2023 à 22:30 | spliff (#5871) répond à kartell

      Post ci-dessus adressé à Vatolahy

  • 16 décembre 2023 à 19:34 | MALIBUC (#9345)

    La Gendarmaria TUE !

    Hier les gendarmes ont tirés et tués deux Gasy « soupçonnés de vol » oui oui vous avez bien lu...« soupçonnés »
    Et ce ne sont pas les premiers (225 morts
    depuis le début de l’année).
    Vive la démocratie, vive la Liberté d’expression.

    • 16 décembre 2023 à 20:04 | WOLF (#11573) répond à MALIBUC

      A vrai dire les gendarmes ou autres autorites portuaires font ce qu’on leur demande et n’exécutent pas seulement les ordres des hauts fonctionnaires.
      Tenez vous même et tout citoyen malgache pouvez faire comme votre copine JOHANNA. Vous savez bien, mais oui réfléchissez un peu...par exemple...
      aller me dénoncer comme pédophile à la PAF (police aux frontière) et ainsi être interpellé et jeté dans une prison sans autre forme de procès dès que je pose un pied à Ivato.
      Pourquoi se plaindre des gendarmes quand on peut les utiliser par la suite dans ses propres intérets et ce même si c’est pour une délation ignoble. Parait que vous lui éléphonez régulièrement profitez en pour lui dire ce que vous pensez des gendarmes.

    • 17 décembre 2023 à 12:08 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Spliff---- à votre service !

  • 16 décembre 2023 à 20:10 | iarivo (#5822)

    @bekily (#9403)
    Bonsoir,
    Effectivement chaque région devrait prendre en charges les problèmes qui les touchent et apporter les réponses nécessaires pour les résoudre avec, éventuellement, le soutien du pouvoir central.
    Mais actuellement la classe politique ne sont pas prêt pour cela par manque de maturité et du sens des responsabilités.
    La mise en place de régions autonomes ou de subdivisions fédérales ne pourra que favoriser des conflits futures.

    Vous prenez comme exemple l’Allemagne, l’Espagne et les Etats-Unis d’Amérique mais les Malgaches ne sont pas des Allemands, des Espagnols ou des Américains. Gardons nos pieds sur terre et notre tête sur les épaules.
    S’il faut faire une comparaison, je prendrais plutôt celui du Nigéria, de la RDC (ex Zaïre) ou même de l’Ethiopie.
    La paix est-elle établie dans ces pays ? La prospérité et l’abondance partagées équitablement ? La Démocratie triomphante ?
    Regardez ce qui se passe en Afrique du sud, pays fédéral, depuis que les Afrikaners ont transmis le pouvoir à l’ANC par l’intermédiaire de Nelson Mandela qui était manipulé par la communauté international cherchant à protéger leurs intérêts en Afrique australe.
    Les 5 premières villes les plus dangereuses de toute l’Afrique sont sud-africaines (Le Cap, Port-Elisabeth, Durban, Prétoria et Johannesburg par ordre croissant). Des pouvoirs centraux et régionaux incapables d’assumer leur responsabilité, gangrénés par la corruption à tous les niveaux)

    La solution serait probablement par une décentralisation progressive à différents niveaux (Province/Région/District/Commune), dans des secteurs bien défini et délimité (Santé, Social, Education, ...), et qui pourrait, à terme, aboutir à une confédération de type helvétique.

    Le pouvoir central, au-delà de ses attributions régaliennes (Défense nationale, Relations internationales, Monnaie, ...) jouerait le rôle de chef d’orchestre, de superviseur et de contrôleur général des différentes Administrations décentralisées.

    En prenant exemple sur les recettes publiques, chaque Administration décentralisée établirait la liste des impôts qui le concernerait et par contribuable, mais c’est l’Etat central et lui seul qui s’occuperait du recouvrement et les redistribuerait au Administrations décentralisées concernées.

    • 16 décembre 2023 à 23:32 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo
      La solution serait une décentralisation progressive ...........Oui , car le fédéralisme pourrait entraîner même une guerre civile .Avec la mentalité gasy ,très manipulable selon sa culture ,on ne peut pas l’assimiler à la culture occidentale en l’occurrence au système fédéraliste précité et qui fonctionne bien dans d’autres pays .
      - Le plus important ,c’est de donner l’autonomie à chaque région ,et d’appliquer la décentralisation financière effective ,que d’avoir un gourou ,un superman qui prétend détenir tous les clefs du miracle .C’est un grand échec !
      - Par ailleurs ,un président de la République ne fait que passer pour un ou deux mandats alors que les gestions des régions ne doivent pas être soumises à ce dernier .
      - Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises ,la France n’avait adopté le système décentralisé qu’en 1982 , un héritage qu’elle n’avait pas légué à ses ex -colonies pourtant c’est la voie à suivre .-Il y a du pain sur la planche car le problème très grave à pallier c’est le système très corrompu à tous les niveaux ,et aucune administration n’est épargnée .

  • 16 décembre 2023 à 20:51 | Isambilo (#4541)

    Désolé mais il n’y a jamais eu une bourgeoisie à Dago. Mais des épiciers.
    Un ebourgeoisie merina n’est qu’une vue de l’esprit.
    L’Imerina, en tant que groupe culturel, a disparu depuis Radama I. Il en est de même pour les autres groupes culturels. Ce qui explique pourquoi les Français ont tout conquis en moins de quelques mois.
    Ce qui est tragique c’est qu’il n’y a aucune alternative à long terme. Non seulement sur les personnalités , mais surtout sur les idées.

    • 16 décembre 2023 à 22:09 | iarivo (#5822) répond à Isambilo

      La Bourgeoisie Merina, c’était les nouveaux riches qui se sont enrichis après que Madagascar se soit ouvert aux étrangers (en particulier avec les Britanniques).

      C’est bien cette Bourgeoisie Merina (ou nouveaux riches) qui a mis fin à l’autorité de la Monarchie Merina (après la chute de Ranavalona I) en la réduisant en un simple objet symbolique et manipulable pour ne pas perturber la masse populaire et ainsi asseoir leur propre autorité politique.

      Cette évolution était normal, tout pays qui se modernise fini un jour par remettre en cause ses propres Institutions, puis ses propres valeurs traditionnelles devenues désuètes, pour s’adapter au monde extérieur.

      La Monarchie Merina (Royaume de Madagascar) était déjà morte bien avant l’arrivée des Français qui n’ont fait que signer l’acte de décès de celle-ci.

      Dans les années 70 et 80 on parlait beaucoup du « Club 48 ».
      48 = HB = Haute Bourgeoisie

      — -

      « L’Imerina, en tant que groupe culturel, a disparu depuis Radama I. Il en est de même pour les autres groupes culturels. Ce qui explique pourquoi les Français ont tout conquis en moins de quelques mois. »

      Si les Français ont tout conquis en moins de quelques mois, c’était parce qu’ils étaient beaucoup plus en avance dans de nombreux domaines (technologie, militaire, économique, ...) que les Malgaches qui, eux, s’appuyaient sur les troupes britanniques et espéraient leur soutien.

      Quand le Royaume-Uni et la France se sont mis d’accord pour se partager le monde, la voie de la conquête de Madagascar était ouverte pour les Français, et la plupart des régions côtières ayant déjà étaient colonisé par les Merina, les Français n’ont fait que les remplacer.

      A maintes reprises, la France avait chercher à établir de bonne relation avec la Monarchie Merina, mais cette dernière se croyant protégé par le Royaume-Uni et les troupes britanniques, n’ont pas cessé de titiller la France, de la provoquer.

      La réaction de la France ne s’est pas fait attendre. Son intervention à Madagascar n’était qu’une réponse à ces provocations !

      Et nous constatons qu’encore aujourd’hui nous nous retrouvons toujours dans le même scénario, les mêmes attitudes, les mêmes provocations, que ce soit Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana ou Andry Rajoelina.

      Evoluons, changeons de mentalité et nous commencerons alors à avancer vers le progrès et le développement !

  • 16 décembre 2023 à 22:22 | bekily (#9403)

    Bonsoir Iarivo
    Redessinez notre histoire...depuis 1896
    Notre UNITE ADMINISTRATIVE CENTRALISATRICE est une création artificielle des colonisateurs.
    .Pour leur confort logistique.

    Les DIFFERENCES SOCIOLOGIQUES SONT LA !
    J’ai cité des pays democratiques europeens où les contre- pouvoirs contrôlent les dérives des dirigeants

    Vous citez des pays africains GANGRENES PAR LA CORRUPTION comme le Nigeria ou l’Afrique du Sud
    Pays unitaire ou fédéral la CORRUPTION GENERALISEE n’aurait rien changé

    Nos universitaires formes depuis me semblent aptes à comprendre que le mal du pays résulte de La CORRUPTION

    Je doute de croire que le pays manque de MATURITE POLITIQUE ,
    Manque culturel de pugnacité peut être, constaté dans cette démarche du collectif,
    malheureusement agrégé seulement autour d’un homme ( voulu par Ravalomanana je pense, d’où absence de programme)

    La maturité politique n’est pas le handicap majeur
    Notre principal . problème est la CORRUPTION facile..
    Et généralisée

    A mon humble avis dire que le pays manque de maturité politique est un.manque d’estime en soi.
    Ou un manque de confiance au désir d’un.peuple d’essayer de s’en sortir autrement
    Leur eventuelle légitime défense en rotaka est pourtant destructeur avec souvent un saut dans le vide
    Cordialement

    • 16 décembre 2023 à 22:59 | bekily (#9403) répond à bekily

      Iarivo

      J’ai confiance en nos universitaires

      N’oubliant pas que les meilleures luttes populaires avaient à leur tête des universitaires
      Castro , avocat
      Mendela, avocat
      1789 : des avocats
      En Birmanie une femme intellectuelle
      En Inde , Grandi , intellectuel

      Lulla et le syndicaliste polonais devenu président .des exceptions...

      La jeunesse est l’avenir du pays

    • 16 décembre 2023 à 23:49 | Turping (#1235) répond à bekily

      Bekily
      J’ai répondu à Iarivo plus haut .
      - En disant que le système issu du fédéralisme n’est pas adapté encore aux malagasy avec ses cultures ,les 18 races ethniques ,les métisses ,etc.... avec le système corrompu .
      - Le melting pot de ces mélanges pourrait amener au désastre total ,les adim-poko ,où chacun doit rester dans ses territoires .
      - La voie progressive vers le vrai système décentralisé financièrement à condition que la lutte contre la corruption soit vaincue serait l’apanage vers une issue meilleure que d’avoir un gourou qui prétend tout faire .
      - La France ,le pays colonisateur même n’avait adopté le système décentralisé qu’en 1982.
      - En prenant la Suisse ,le pays helvétique ,comme l’Allemagne selon leurs cultures et leurs langues ,le fédéralisme est un atout ,... adapté à leurs cultures respectives .
      - Madagascar n’a jamais connu une vraie révolution ,ni de réconciliation pour partager encore ses vraies valeurs depuis le dogme propagé depuis la colonisation ; « diviser pour mieux régner » .C’est ce travail qu’il nous faut aux malagasy ,afin de mieux partager les valeurs qui nous unissent ....le reste va de soi après dans le respect mutuel .

    • 17 décembre 2023 à 12:06 | WOLF (#11573) répond à bekily

      Bekily :

      « La jeunesse est l’avenir du pays ».

      C’est pourquoi je répète sans cesse. Il faut que la génération actuelle disparaisse avant que votre pays ne puisse aller de l’avant. Les « anciens » ils ne jurent que contre les colonialistes et ne voient pas que le monde a évolué pendant ce temps. Ils ont raté le train.

    • 17 décembre 2023 à 16:00 | bekily (#9403) répond à bekily

      Hi !
      Turping et iarivo
      Très juste le melting pot
      Néanmoins
      Avec le mélange des jeunes dans les universités depuis 1960...il me semble que les différences se lissent et de plus les unions conjugales multi « tribales » se multiplient
      Ex : Rappel le racisme viscéral de Ratsiraka envers les merinas...et pourtant le couple merina /betsimisaraka de son neveu Roland.!

      Et cet exemple se multiplie...les tabous ancesteaux RIDICULES disparaissent au fur à mesure que les nouvelles générations prennent la relève.

      La nouvelle génération, surtout ayant eu formation universitaire, à su dépasser le ridicule du tabou culturel !

      Dans un très court terme ( si cela n’ait déjà lieu ) cela relèvera du folklore, d’un héritage historique desuet et irrationnelle face à une LOGIQUE DE DEVENIR COLLECTIF

      Risque d’éclatement ethnique ? J’y crois peu c’est un épouvantail brandi par des politiciens croûtons qui ne suivent pas l’evolution socio-culturel des jeunes ...intellectuels qui arrivent sur le marché
      Ils comprennent parfaitement les enjeux...Du moins je l’espère pour eux !!!!

      Voilà en quoi consiste NOTRE BLOCAGE ÉMOTIONNEL ! IRRATIONNEL

      Ajoutons à cela le REGNE DE LA CORRUPTION

      Dans notre contexte socio- politique et géographique....une REELLE DECENTRALISATION S’IMPOSE pour dynamiser l’économie.

      Fédéralisme ou régionalisme, peu importe la forme juridique...l’état central garderait évidemment les FONCTIONS REGALIENNES ( affaires étrangères, battre monnaie, force armée...) ET LA FONCTION REGULARISATRICE( ex la justice)

      et on ne peut sur un simple blog développer juridiquement les concepts.

      Faut il du temps ?
      Je n’en suis pas sûre
      Ne faut il pas plutôt respecter et écouter ceux qui ont le savoir ? Comme R.Ranjeva et autres ?
      Mais dans le respect et l’ECOUTE de toutes les visions politiques locales

      Je répète : la première lutte est celle contre la CORRUPTION

      ET DE CE FAIT DEGAGER LES MALFAISANTS COMME RAJOELINA AND C*

      Et ce PAR TOUS LES MOYENS
      Il n’y a pas que l’élection, les sabordages multiples sont possibles. ...au quotidien...

      La France que nous SINGEONS GAIEMENT est un très mauvais exemple , un ETAT UNITAIRE APOPLECTIQUE hérité de Louis XI !!!

    • 17 décembre 2023 à 16:18 | bekily (#9403) répond à bekily

      Iarivo et turping
      En complément de tout ce qui a été développé
      Vous avez sûrement tiré les conséquences

      1) lutte prioritaire
      contre toute forme ou tentative de CORRUPTION

      2) voie obligatoire pour y arriver FORMER ET INSTRUIRE JEUNESSE !!!
      offrir au pays une EDUCATIOON NATIONALE OBLIGATOIRE ET GRATUITE DE HAUTE QUALITE !!!

      Avec les dicratorions l’infrastructure scolaire est un parent pauvre ....
      Les dictateurs aiment produire des générations incultes pour mieux les manipuler...

    • 17 décembre 2023 à 16:48 | bekily (#9403) répond à bekily

      Miala tsiny fa adino !
      12 décembre 1949
      Bon anniversaire MARC RAVALOMANANA !!!

    • 17 décembre 2023 à 17:38 | bekily (#9403) répond à bekily

      Il est peut être temps que l’opposition ADOUBE son leader , autre que Ravalomanana qui a fait son temps.

  • 17 décembre 2023 à 10:22 | Saint-Jo (#8511)

    Hehy ! Ry akama isany !
    Tsy mitsahatra mihitsy milaza tena eto fa Gasy ilay badolahy nanoratra ity ?

    16 décembre à 18:36 , vatolahy (11348) répond à Ibalitakely

    le Blanc a du bien rire !! ibalitekel

    Comments :
    Dia tsy tahotra ! Tsy henatra !

    • 17 décembre 2023 à 12:25 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Wolf -Exact !La stigmatisation du défunt colonialisme est une activité à plein temps . il détourne du présent .

  • 17 décembre 2023 à 10:46 | vatolahy (#11348)

    Les Blancs savent rire ,eux aussi,.Etonnant !Les entendezvous rire à Paris,votre ville,Saint Julot ?

    • 17 décembre 2023 à 11:27 | Saint-Jo (#8511) répond à vatolahy

      Ouais ! tes quiringues « vas te là » ?

  • 17 décembre 2023 à 10:56 | kartell (#8302)

    • 17 décembre 2023 à 11:31 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      C’est p’têtt bien le pet ... heuuu ... le prêt ... que le traître Cédric avait promis aux Comores !
      On ne sait jamais !

  • 17 décembre 2023 à 13:46 | MALIBUC (#9345)

    Antasito, Dollop est de retour, Wolf le connaît bien car il l’a attendu à sa sortie de zonzon.
    Il va pouvoir continuer à mettre en oeuvre sa pédophilie chronique et changer les couches de son batard.
    Loin de revenir à Dago ou il est interdit de séjour, il pavane sur le net entre deux petits coups avec des enfants.
    Attention le loup est dans la bergerie de M.T.
    On va bien le soigner le père du bâtard hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

    • 17 décembre 2023 à 15:47 | WOLF (#11573) répond à MALIBUC

      Occupes toi de ta JOHANNA au lieu d’écrire des insanités, seule chose que tu sais faire. Parait que ceux qui parlent tout le temps de pédophilie sont les premiers consommateurs.
      En tout état de cause je viens à Mada quand je veux, ce n’est pas toi qui va m’en empêcher avec tes hallucinations.

    • 17 décembre 2023 à 17:46 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Prends garde à ta femme Malibuc avant qu’un pédophile l’enfile de belle façon !

  • 17 décembre 2023 à 15:14 | kartell (#8302)

  • 17 décembre 2023 à 16:38 | Saint-Jo (#8511)

    Mince ! Un pote vient de m’apprendre qu’une jeune femme de 20 ans
    étudiante en mathématiques
    a été élue ce weekend Miss France !

    Ça alors !
    Pourtant le tes quiringues « vas te là » nous rabâche , dès que l’occasion se présente , que les Français sont nazes en mathématiques !

    Hum ! Une fille naze ne peut quand même pas être élue Miss France !

    • 17 décembre 2023 à 16:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hehy ! Ry akama isany !
      Tsy mitsahatra mihitsy milaza tena eto fa Gasy ilay badolahy nanoratra ity ?

      16 décembre à 18:36 , vatolahy (11348) répond à Ibalitakely

      le Blanc a du bien rire !! ibalitekel

      Comments :
      Dia tsy tahotra ! Tsy henatra !

    • 17 décembre 2023 à 18:09 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Mathématiques appliqués à l’informatique
      Et pour la 1* fois avec des CHEVEUX COURTS à la Audrey Hepburn....

      .

  • 17 décembre 2023 à 17:02 | MALIBUC (#9345)

    Woulf... . Woulf......gueulait le clébard
    🤣🤣🤣🤣🤣

    • 17 décembre 2023 à 18:32 | WOLF (#11573) répond à MALIBUC

      Que répondre à ces délires ? Tout juste des gamineries... Il n’y a pas de réponse.

    • 17 décembre 2023 à 21:04 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Imaginez Saint Lolo : le Blanc est capable
      de rire comme tout autre homme .Du reste,le rire est le propre de l"homme.Vous ne le saviez pas ?

  • 17 décembre 2023 à 17:11 | Lucile (#11487)

    Un défi IMPOSSIBLE à relever pour quelqu’un qui :
    - s’est enferré volontairement dans l’aveuglement de son égo, et de ses intérêts personnels ,
    - est complice pieds et poings liés avec les réseaux économiques tenus par ses amis , ainsi que tous les trafics d’influence , les marchés de gré à gré complaisants accordant le monopole à la clique qui l’entoure ,
    - surestime ses capacités et n’accepte pas le débat contradictoire ,
    - ne sait pas qu’au fond : IL EST SEUL...
    KAMBOTY TANINDRAZANA

    • 17 décembre 2023 à 17:20 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Non,
      Il sait qu"il fait partie intégrante de la MAFIA !
      Sans la mafia il est RIEN !
      Tsy kamboty
      Fa jiolahimboto !

    • 17 décembre 2023 à 17:34 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Non
      1) faisant partie intégrante de la mafia , par voie de conséquence : il n’est pas seul
      2 ) pantin placé par la mafia,
      sans SA mafia , il est RIEN
      Rajoelina est l’Outil politique de la mafia France/ Ravatomanga/Hiridjee/Andriantsitoaona etc etc

      Ne nous laissons pas EMBUER oar cette même mafia qui œuvre depuis 1960

      C’est tellement loin que les Malgaches s’embourbent dans le paysage...et ne pensent plus aux vazaha taratasy et aux collabos indigènes qui ne pensent qu’a LEURS INTERETS PERSONNELS
      Et cerise sur le gâteau , la pugnacité n’étant le caractère fort des Malgaches : ils l’ont bêtement laissé élire...

    • 17 décembre 2023 à 18:35 | WOLF (#11573) répond à Lucile

      « ils l’ont bêtement laissé élire... » Non pas ils mais vous...

    • 17 décembre 2023 à 18:41 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Quand ça sonne quelque part...
      le Clébard adore faire la mouche du coche

    • 18 décembre 2023 à 08:15 | WOLF (#11573) répond à Lucile

      Bekily...et vous de lui répondre alors que comme le MEGALO RIGOLO vous n’avez rien à dire ...

  • 17 décembre 2023 à 20:29 | kartell (#8302)

    • 17 décembre 2023 à 21:10 | bekily (#9403) répond à kartell

      Curieux...
      Un secrétaire d’état qui ne relève pas des affaires étrangères ???
      Choisi en fonction de sa couleur de peau pour remonter le moral du nouveau gouverneur français Conar , un peu coloré ?

      A la différence qu"il n’est pas bac-3
      A la différence aussi que le gouverneur Gallieni , son prédécesseur, était saint cyrien, pas un bac-3 !!!!

      La France peut baisser le niveau de ses gouverneurs , car avec La MAFIA INSTALLEE DEPUIS 1960.... il suffit de CORROMPRE DE VILS COLLABOS.

      .

    • 17 décembre 2023 à 21:29 | bekily (#9403) répond à kartell

      Lisez entre les lignes :
      *Action bilatérale...
      *Entreprises françaises qui ...etc
      Confirmation des intérêts français à assurer dans le cadre de la COOPERATION BILATERALE , à l’origine exclusive, pierre fondatrice de la francafrique

      Sacré faux cul de Macron !

      Le rêve impérial existe toujours , même avec des pieds d’argile maintenant !
      Nous sommes au pays du dernier des mohicans !

      Mais la veulerie de RAVATOMANGA n’a pas de limite, l’argent n’a pas d’odeur, et un traître n’a pas vocation à être fidèle !

      Je m’abstiens de parler d’opposition, placide même avec tant d’arrestations arbitraires.

    • 18 décembre 2023 à 08:19 | WOLF (#11573) répond à kartell

      Bekily votre aveuglement anti français vous fait dire n’importe. Vous êtes ridicule. Je sais je suis le seul à vous le dire mais c’est iniquement parce que dans ce forum par un malgache ne contredit un autre malgache même si il dit la pire des âneries.

  • 17 décembre 2023 à 21:00 | walesa (#5863)

    Bonsoir mes amis !
    J’espère que vous allez bien et que nos amis🍊🍊🍊🍊 et leur claqueurs ont repris leur vigueur après avoir orgasmer durant toute la journée d’hier suite à une Érection majestueuse d’un vrai français gasy prénommé Cédric.
    Ce que j’aime vous dire aujourd’hui c’est la suite logique de cet événement d’hier.
    L’autoroute vers l’avenir de madagougou c’est ouvert gracieusement pour ce Vazaha à la tête du peuple malgache. Mais quel avenir diriez-vous ?!
    Eh bien Cédric a construit un meilleure chemin menant à la première place d’un pays le plus affamés du monde. Il ne pourra pas être autrement vu que la corruption ne diminue d’un pas, que la sécurité civile n’est pas assurée du tout, que l’insécurité sur les voies publiques est déplorable, que les décisions prises par ce prezida savant passe partout. mais plus que nul sont pour la plupart irraisonnées et irrationnelles , mal choisi par rapport à la priorité. Heureusement pour lui il y aura bientôt les cyclones sur lesquels Rajoel Vazaha va rejeter toute la responsabilité de l’échec de sa gouvernance.
    Mais tant pis pour lui. Par contre le peuple doit encore attendre le podium d’un pays le plus pauvre du monde pour ensuite pouvoir décoller vers un meilleur avenir. Courrage mes amis !

  • 18 décembre 2023 à 08:18 | harmelle (#5862)

    « La confiance à placer dans les valeurs démocratiques, morales, éthiques et patriotiques d’un homme ayant dans le passé commis un coup d’État par la force, et ne s’étant pas embarrassé de scrupules pour bétonner sa réélection actuelle, ne peut être que très limitée »
    Bienvenue au bled N’DIMBY tu nous as manqué .....

  • 25 décembre 2023 à 21:04 | NanaTana (#11410)

    Madagascar mérite beaucoup mieux que des injures et des mécontentements. Oh que oui cela me concerne, j’ai des intérêts à sauvegarder. Mais j’essaie de le faire hônnetement dans un pays que je trouve de plus en plus raciste même si certains ont fuit en France.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS