Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 21h17
 

Politique

Assemblée nationale

Députés candidats face au dilemme de la session parlementaire et des élections législatives

mardi 7 mai |  2737 visites  | Mandimbisoa R.

La première session ordinaire du Parlement s’ouvre ce mardi 7 mai, mais les députés candidats aux élections législatives du 29 mai devront jongler entre leurs travaux parlementaires et leur campagne électorale qui débutera demain, mercredi 8 mai. Une situation inédite qui pourrait poser des défis logistiques et organisationnels pour les élus, déjà confrontés à un absentéisme régulier. Mais la situation est d’autant plus compliquée pour les administrés qui se perdent dans les embrouilles politiques.

La question de la présidence de l’Assemblée nationale se pose a priori, alors que le doyen des vice-présidents, Jean Jacques Rabenirina, est lui-même candidat dans le district de Betioky Atsimo. Malgré ses assurances quant à la bonne marche de la session parlementaire, il reste à voir comment le bureau permanent de l’Assemblée nationale parviendra à concilier les travaux parlementaires avec les affaires courantes de l’institution. D’autant plus que parmi les membres du bureau permanent, il ne reste qu’un ou deux députés qui ne sont pas candidats à leurs propres successions.

A cela s’ajoutent également les problèmes d’adoption des projets de lois. Parmi ceux qui seront à l’ordre du jour figure le projet de Loi de finances rectificative, qui prévoit des réductions drastiques du budget des institutions et des ministères, ainsi que le financement de grands chantiers routiers annoncés par le président de la République. Un projet de Loi de ratification de l’adhésion de Madagascar à l’accord de Samoa, cadre de coopération avec l’Union européenne, sera également examiné.

D’autres questions triturent les méninges. Parmi elles figurent la proclamation des résultats de ces élections qui auront lieu le 29 mai. D’habitude, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) proclame les résultats provisoires deux semaines après le scrutin, et la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) prend une dizaine de jours pour traiter et annoncer les résultats officiels. Mais au vu des circonstances, il est possible que ces instances accélèrent leurs traitements pour faire en sorte à ce que les nouveaux députés siègent avant la célébration du 26 juin, fête de l’Indépendance.

Mais il y a également la question connexe relative au changement du gouvernement après les élections législatives, d’autant plus que sept ministres se sont portés candidats à ces élections. Les analystes politiques estiment que les nouveaux membres devraient également assister à la cérémonie de célébration de la fête de l’Indépendance.

Mais la question ultime est de savoir comment les députés candidats parviendront à concilier leurs obligations parlementaires avec leur campagne électorale, dans un contexte inédit et potentiellement complexe. Le taux d’assiduité à la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire aujourd’hui pourrait donner une indication de la manière dont les soixante jours à venir se dérouleront.

-----

48 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mai à 09:57 | Isandra (#7070)

    Cette question ne se poserait même pas si Madagascar avait la même situation politique que la Russie, la Chine, la Corée du Nord, etc où les députés sont presque désignés ou passés par des élections simulacres, dont les résultats sont connus à l’avance, mais, nous sommes heureusement dans un pays démocratique dans lequel les élections sont un centre de bataille en permanence et c’est le peuple qui décide.

    « Parmi ceux qui seront à l’ordre du jour figure le projet de Loi de finances rectificative, qui prévoit des réductions drastiques du budget des institutions et des ministères, ainsi que le financement de grands chantiers routiers annoncés par le président de la République »

    On appelle ça, serrer la ceinture pour mieux utiliser le peu d’argent entre nos mains, faute de crédit illimité comme certains pays.

    Un pays qui dépense au dessus de leur moyen :

    « Les déficits publics se sont donc accumulés au fil des ans et la somme totale de ces déséquilibres, que l’on appelle dette de la France, avoisine aujourd’hui 3.100 milliards d’euros, soit 110,6% du PIB. »

    • 7 mai à 10:44 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Un pays qui dépense au dessus de leur moyen :

      « Les déficits publics se sont donc accumulés au fil des ans et la somme totale de ces déséquilibres, que l’on appelle dette de la France, avoisine aujourd’hui 3.100 milliards d’euros, soit 110,6% du PIB. »<<

      Donc si l’on suit vos propos, vivement que CE pays réalise qu’il donne SON argent pour tenter de combler les nombreux tonneaux des Danaïdes, comme Madagougou par exemple.

      Avez-vous le courage de chiffrer 110.6 % du PIB de Madagougou et celui de la France et donner le résultat en montant sonnant et trébuchant et pas seulement en pourcentage ?

    • 7 mai à 10:45 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Puisque tu es en France, fais donc un procès à Macron.
      Occupte toi des finances de Dago, pour le reste les Vazaha s’en chargent.
      On n’a pas besoin de ta science et de tes réflexions de merde, foza leche Q.

    • 7 mai à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l’actualité politique du jour. Ce jeudi, il s’intéresse à l’explosion de la dette et du déficit public qui inquiète Emmanuel Macron. Le président de la République a organisé une réunion d’urgence avec ses ministres pour en parler. » Figaro(21/03/24)

    • 7 mai à 12:53 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Commentaires de textes comme à l’Ecole Secondaire :
      « cette question ne se poserait même pas si Madagascar avait la même situation Politique que La Russie , La Chine , La Corée du Nord , où les Députés sont désignés ou passés par des élections simulacres , dont les résultats sont connus à l’avance ... »
      Vous ne croyez pas si bien dire car :
      - Vos Députés ont été élus , ou bien vont être élus ,par les prérogatives de puissance publique.
      - Par l’élimination de leurs concurrents , en les intimidant par des menaces , ou tout simplement en les jetant en prison .
      - En se servant des agents de l’Education Nationale par des chantages d’affectation ou en « coupant » leurs salaires .
      - En changeant les Chefs Fokontany qui vous semblent hostiles à vos manigances .
      - En rendant dossiers de Candidatures inaccessibles par le montant excessif de 20M d’AR , dont seuls les affairistes ...de votre bord, peuvent disposer .
      - En multipliant les difficultés de cette candidature , comme le fameux 211Bis , qui est un moyen factice pour écarter les intéressés, et les condamnant en tant qu’une Personnalité , qui n’a pas payé ses impôts .
      - En emprisonnant l’ancienne Sénatrice Olga Ramalason , aujourd’hui libérée à cause des pressions de La Communauté Internationale , ou le Candidat de Nosy Be , François ...La Banane , libéré après les pressions de la foule ,ou le Candidat de Vangaindrano , encore en détention , ainsi que la disparition de l’ancien Maire de Diégo , supposé être le rival De La Députée sortante qui terrorise le Nord , en mettant le doigt dans le nez d’un Agent Municipal , et en semant la panique parmi ses proches.
      Si au départ , les candidats de l’Opposition étaient au nombre de 95, il n’en reste plus que 68 à cause de leurs éliminations pour des causes fallacieuses .
      Est ce que les candidats du régime actuel ont subi le même sort ? Pourtant , plusieurs de leurs membres ont des dossiers qui leur pendent au nez ...
      Nous ne parlerons que de l’ancien Ministre de La Justice , pris en flagrant délit de Corruption avec l’affaire Ra¨¨issa Razaivola , avec des aveux ...téléphoniques . S’ensuit l’affaire de l’ex Ministre de La Justice (encore) , et ancien Gouverneur de Toliary , pour des détournements de fonds publics , et qui lui a valu une interdiction de sortie du territoire .
      L’affaire des mallettes remplies de billets de Banque , dans le ...coffre de la voiture d’une Députée proche du pouvoir, a fait le buzz sur toute l’étendue du territoire , en direct et en stéréo , ainsi que le trafic de bois de Palissandre , dont seul le ...chauffeur croupit en prison . Et la liste est interminable.
      En tout cas , avec toutes ces preuves ,vos agissements n’ont rien à envier aux Pays que vous aviez précédemment cités .Bonne journée .

    • 7 mai à 13:11 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky à
      Aza dia vendrana laotra !

      En quoi le déficit de la France nous intéresse ?
      D’autant que l’on sait qu’il s’agit de la suite logique du « quoi qu’il en coûte » du COVID.
      Ce qui empêcha un effondrement grave de l’activité économique.

      QUAND BIEN MEME,
      je le REPETE, pour un.pays développé fiable économiquement et financièrement, le DEFICIT EST UNE NOTION RELATIVE.

      - dans le système capitaliste , ON NE PRETE QU’AUX RICHES...ou sur projet bien ficelé.

      - USA est Le PAYS LE PLUS ENDETTE DU MONDE :
      MAIS GARDE TOUTE SA CREDIBILITE ET SA CAPACITE A REMBOURSER !

      La dette.ne doit pas être négligée,
      mais IL EST GROTESQUE DE TA PART DE CLAIRONNER sur un contexte financier que tu ne comprends même pas.
      Le FIGARO est unJournal d’opinion, EN RIEN SPECIALISE EN ECONOMIE.

    • 7 mai à 13:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Stomato
      Vu la dégradation du pays,
      à mon avis Madagascar est en état de BANQUEROUTE DEPUIS 2009.

      Mais cela ne peut être déclaré...pour continuer de faire semblant de fonctionner et surtout CONTINUER A VOLER LES RESSOURCES NATURELLES , SPOLIANT L"ETAT.

      La mafia , elle, reste solide et confiante.
      Elle s’assoit dur la grande pauvreté.

    • 7 mai à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      BANQUEROUTE DEPUIS 2009 ?

      Vous voyez, vous utilisez des mots sans savoir leur vrais sens.

    • 7 mai à 14:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Parfaitement !
      Une banqueroute officielle n’est déclarée que lorsque le pays DOIT vraiment sortir du système international.
      C’est une déclaration de mort cérébrale que l’on essaie d’épargner aux pays à genoux économiquement !

      MAIS OUI ,
      MADAGASCAR EST EN ETAT DE BANQUEROUTE DE FAIT !
      DE FAIT
      DE FAIT !!!!

      Le pays ne vit plus que sous la PERFUSION DES AIDES INTERNATIONALES.

      Tous ses revenus sont volés, détournés par la MAFIA CORROMPUE AU POUVOIR !

      MADAGASCAR ET HAITI sont sur le même bateau socio-économique , DETRUITS PAR LA CORRUPTION.

      Cette CORRUPTION que TOUTE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DENONCE !

      Et surtout Boloky, connaissant votre niveau intellectuelle peu enviable....
      Essayez ne ne pas trop NOUS FAIRE RIRE avec vos RÉFÉRENCES OVNISIENNES.

      .

      .

    • 7 mai à 14:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Bien sur, quand on ne se nourrit que les nouvelles et les analyses de détracteurs, on ne peut écrire d’autre que ce que vous venez de faire, pourtant, la réalité ici, c’est toute autre, les opposants sont libres d’exercer leur activités politiques, s’exprimer, se présenter, se retirer, insulter, etc sans faire l’objet des représailles, mieux, un opposant dirige l’assemblée par intérim,...

      L’un d’indicateur pour savoir si un pays est une dictature, les prisonniers et exilés politique, et aucun chef de parti de l’opposition n’est ni en prison, ni en exil. Ils sont tous à Madagascar, n’ont aucune menace, ni raison pour les pousser à s’exiler.

    • 7 mai à 14:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      On.parle d’AUTOCRATIE lorsque tout est conçu DANS L’INTERET D’UN INDIVIDU OU D"UN GROUPE

      Avec toute la logistique qui suit :
      - ARRESTATIONS ARBITRAIRES dont vous êtes coutumières ( Diego, Antsirabe, nosy be) D’OPPOSANTS ou de JOURNALISTES.
      - intimidations policières
      - entraves de réunions
      - libertés publiques restre intes
      - manipulations et déstabilisation des institutions , ’selon les intérêts à l’ordre du jour

      La seule différence avec la dictature est que vous n’osez pas encore aller jusqu’aux meurtres ou assassinats téléguidés.
      Les Français ( seuls intéressés par ce meurtre) l’ont fait avec RATSIMANDRAVA.(par action.mafieuse invisible comme toujours)

      Mais Mada est une île où le téléphone malgache fonctionne bien : CELA VOUS EST ENCORE IMPOSSIBLE !

      Ex : le patron de la BANANE A NOSY BE emprisonné arbitrairement RELACHE SOUS LA PRESSION DE LA FOULE !!!
      La mémoire de Ninie Doniah ne disparaît non plus !

  • 7 mai à 11:30 | Saint-Jo (#8511)

    The awkward AI « gepetto » cancre mpangetotra antsena nous offre un tout nouveau collier de perles !
    Admirez ces joyaux de la nullité dans le maniement de la langue française par un candidat très sérieux pour enseigner à nous autres , madagougouesques , sa prétendue langue maternelle !

    7 mai à 09:59 , gepetto (11648) répond à Saint-Jo

    (1) ici sur ce forum figure un clan de racistes anti français notoires qui se victimises sans cesse

    (2) malheurs d’anciens colonisés, qui a tout bout de champs s’en prennent à la France

    (3) et eux ils délivrerait le peuple malgache de leur misère en un tour de main)

    (4) parmi eux certains se voient plus beau que leurs opposants

    (5) et étalent sur ce site toute leurs bêtises

    (6) phrases avec des tournures ridicules, des comments, des contrepétries

    (7) tout son dégout pour les P.D. et on se demande bien

    Et pour COURONNER son chef-d’œuvre , le génie de la langue française CROIT toujours que moi , arsonist , je SERAIS mon virtuel pote Dadabe !
    Et voici comment il le dit , l’abruti par l’ AI qu’est « gepetto » , ce mpange-totra antsena :

    Dadabé quand il reste à Saint jojo un peu de temps il apparait en grand seigneur en pensant que tout le monde le réclame.

    Comments :
    Ouuuaaaouh !
    Très étrange , cette confusion entre deux pseudos habitués de ce forum !
    Peut-être aussi la ponctuation serait-elle inexistante dans les écrits en français des racistes anti Nègre , colonialistes attardés , autoproclamés ’’fransés’’, prétendus diplômés bac A littéraire et titulaires de master délivré par l’inexistante et très célèbre université Darty !

    • 7 mai à 13:06 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Tu te répètes brave homme ,,,tu te répètes .Change ton disque

    • 7 mai à 13:46 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Vous avez le courage de noter le niveau CAP !
      Comme à Marseille , comme à Marrakech , gepette tchatte à toute heure et en tout temps...
      Il raconte n’importe quoi, pourvu s’il raconte...

    • 7 mai à 15:12 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Pour mes intérêts personnels , et la crédibilité de mes propos , je n’écris que des situations réelles et fondées . Répondez moi point par point sur les motifs de mes démonstrations , et prouvez moi le contraire . Car toute la population Malagasy a été témoin de vos agissements malsains , soit par téléphone ( Imbiki), soit par la TV avec les mallettes trouvées par les gendarmes cagoulés , dans le coffre de la voiture de La Députée qui priait Dieu pour la protéger (soa fa teo Jeso). Sans oublier l’ancien Gouverneur de Toliary , avec une interdiction de sortie du territoire ,pour des détournements de fonds publics . Pour vous ce ne sont pas des preuves ???
      Vous vous servez , soit des forces de l’ordre , soit de la justice , pour mener à bien vos tendancieuses ...effractions . Vous aviez mentionné dans un précédent post, que vous et vos proches n’ont jamais été victimes d’exactions . Soit , mais les 92% de la population subissent tous les jours les difficultés de la vie , par manque d’eau et d’électricité , par l’Insécurité et l’état dépravé de nos routes , et surtout par une Education au rabais , et des soins inefficaces pour l’ensemble de nos compatriotes. Notre intervention quotidienne est par solidarité envers nos concitoyens , qui n’ont plus la force de réagir , par manque de soins et de nourritures . Est ce une hérésie ? C’est pour une cause juste et équitable , et non comme vous , qui défendez les intérêts de ceux qui nous gouvernent depuis ...2009, et avec quel résultat ?

    • 7 mai à 15:39 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Bikini et arsouille, vous n’intéressez personne avec vos leitmotiv ridicules. Votre racisme anti français exacerbé vous fait dire n’importe quoi à longueur de journée.

    • 7 mai à 15:41 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Ti kaf la fini manke piment et rhum ???

    • 7 mai à 16:03 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Français de double nationalité nous assumons clairement.
      ILLOGIQUE de nous traiter d’anti Français !

      Mais oui ,
      Nous méprisons et voulons débarrasser Madagascar des petits FRANCHOUILLARDS de DEUXIÈME ZONE , qui vivent EN CANCRELATS PARASITES , jouant les tous petits entrepreneurs avec leur RSA !!!
      Avec la SEULE FORCE DE L’EURO, sans aucune plus value.

      Les Chinois et les Indiens sont mieux INTÉGRÉS culturellement et économiquement. Même le petit Reiunionais perdu dans son champ de canne à sucre !
      - ILS ADOPTENT LE PAYS ...
      - sans esprit de venir pour une petite razzia...et rentrer en France !
      Faire leur CFA disait on dans le temps !

      DES PARASITES NUISIBLES , PROFITEURS ET MAGOUILLEURS

      RAUSS !!!

  • 7 mai à 12:12 | pisokely (#9950)

    lasa eny aminy volana ny amerikanina... mandant vola zany.. maninona koa tsy mandeha eny aminy volana ry raojoelina mianakavy ?

    ilaozana manao fampitaha aminy lafrantsa nefa hita fa dondrona.. tsy mbola nahita filoha dondrona sahala an i rajoel aho nandritra ny 60 taona...

    tsy mahay mangalatra ianao dia intelligent... raha tena mahay i rajoel, maninona no tsia ny manankarena no hangalarina ? mandehana manandrana mangalatra any Chine, na eto frantsa, n’a any soissa.. fa maninona no gasy mahantra kely tsy afaka miady no hangalarina ?

    • 7 mai à 12:39 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Hatreto aloha izahay sy ny manodidina nay na ireo Malagasy hafa, toa mbola tsy nahatsiaro fa nangalarin-dRajoelina ny fanananay.

      Le andafy manao Métro-dodo-boulot hazakaza-dava ireny angamba no mialon’azy ka lazainy fa mangalatra ingahirainy. Resaka atin-doha ny fiainana, ary izany no nahatafita an-dRajoelina, nahomby tamin’izay nataony.

    • 7 mai à 12:44 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely
      Satria SARIBAKOLY ampiasany Râvatomanga sy ny vozongo.

      ANDEVOKELY TSY MISY AZON-DAMOSINA !
      miambo-ambo , sy midedaka miseho flamand rose sisa no azo atao !
      Izany hoe DJ faly mikorana !

    • 7 mai à 12:51 | bekily (#9403) répond à pisokely

      O ry ikala Boloky

      Raha dondrona ianao
      Azafady
      Aza heverina dondrona hoatranareo foza ny sasany !

      RAHA MASAKA :
      ANTSOY AUDIT EXTERIEUR MISAVA NY KOLIKOLY NY FOZA, SY NY HALATRA GOAVANA HATRAMINY 2009 !!

      NANOMBOKA TAMINY
      BOIS DE ROSE , MOTOHY NY CONTRATS DE METAUX RARES !SNS....

      Hatr’izao dia mibatibzry ny ENRICHISSEMENTS SANS CAUSE !

  • 7 mai à 13:39 | pisokely (#9950)

    ianareo anie ry isandra ka dondrona e..

    izahay tsy mahafantratra hoe nisy vola amina milliard FER tao, fa ianareo no nilaza tsy nanontaniana.. ianareo no mampiseho sary, profond mivaingana fa nahazo vola, Sonia, trôna hanamboarana lalana, barazy, hanampianan ny jirama.. tsy izahay mihintsy no nilaza an izany fa ianareo....

    amin izao fotoana zao, mivadika ny teninareo, tsy misy vola, tsy misy, lalana, tsy misy airmad, tsy misy jiro sy rano.. ao aminy douanes hono, dia mitandrema fa raha vao mitondra entana ianao, dia taxer !!!! zay no zava misy satria tsy misy vola.

    nankaiza aza reo vola nolazaina taminy herintaona ireo ? tsy ampy herintaona alors aza ny sasany, taloha ny fifidianana...nanamboarana lalan bisikileta !!!!... air mad !!!!.. aiza ireo vola ireo satria tsy vita alors zay nampanatenaina ??? zay no mahatonga anay hoe mpangalatra satria tsy hita lay vola azo

    • 7 mai à 14:18 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ka izany anie no nanaovako hoe, hoatran’ny mampatahotra ihany raha hoatran’izao ny fomba fihevitrao izao no entinao hijerena ny marary tsaboinao. Enganie ka misy vazaha sarotiny be manaramaso anao ao, fa raha izao tsy lasa.

      Tsy vita ny vinavina mantsy ny fitsaboana fa zavatra tokony mari-pototra ihany vao omena fanafody. Tsy azo atao ny manendrikendrik’olona amin’ny zavatra tsy azo, satria tsy mazava aminao ny fandehan’ny vola rehetra dia lazainao fa nangalarin-dRajoelina daholo. Tahakan’ny hoe rehefa misy aretina tsy mbola fahitanao dia lazainao fa cancer any daholo.

  • 7 mai à 13:48 | pisokely (#9950)

    personnellement, je ne connais pas l histoire des bois de rose.. ni des pierres précieuses, ni de la métamorphose de l or en ferraille..

    par contre, j ai vu de mes propres yeux, plusieurs signature de prêt, d aide en million de dollars et nous en avons discuté ici.. rajoel et sa ministre, photographiés ensemble souriants, la somme d argent divulguée en dessous.. il n y a pas de preuve aussi irréfutable que l article sur MT... tout le monde en est témoin.. c est pour ça que j ose dire que les preuves sont bien réelles, non pas dans l imagination des andady jaloux.. Vous nous avez promis que ça va démarrer en TGV.. résultat ? même pas à la case de départ !!!!!

    pour moi, vous êtes tous idiots, vous fournissez vous même les preuves de votre forfaiture, voire de votre crime !!! oui c est un crime, car beaucoup de gens ont péri et beaucoup vont également périr...

  • 7 mai à 13:50 | pisokely (#9950)

    diso tsipelina e..aza tsiny
    porofo fa tsy profond.
    trosa fa tsy trôna

  • 7 mai à 14:02 | pisokely (#9950)

    ianareo sy ny foronganareo ry isnadra no tsy mahatsapa hoe nangalarin i rajoel satria mahazo tombons avy aminy ianareo.. aty andafy ianao..

    saingy ny tena maha dondrona anao, dia hadinonao fa tsy ho ahateza ny tombotsoa azonao.. ho aiza ny zanakao ? ny havanao ? tany maina anie hono ka tsy hirehitra e !!! manant havane ianao any mada.. tadidio, fa ho mosarena ireo havanao ireo rahampitso.. ho lasany ny olona hafa ny taniny, ho lasa handevony vahiné satria tsy afaka mamokatra sy mamelon tena intsony.... trôna miavovona, tsy ho voaloa mihintsy no miandry ary rajoel animant nanampy trôna.. kanefa tsy misy zavatra vitany.. ny taranakao no hibaby ny trôna sy ny vokatriny halatra ataonao sy rajoel...

    • 7 mai à 14:30 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Après les chutes politiques ?
      - bébé doc Duvalier finit perclus de dettes dans le sud de la France
      - Bokassa...dans son château finit par se plaindre de ne plus manger que du manioc
      - les enfants Tsiranana à Paris étaient loin de vivre dans l’opulence ...
      - la descendance Ratsiraka finit par devoir renoncer à leurs biens...parisiens.Ils faut avoir les moyens de payer les taxes immobilières à Neuilly ou dans le VII arrondissement.
      - même Krupp disparut après Hitler
      - les Bongo et Sassou N’Guessou ne sont pas lâchés par les ONG spécialisé dans la lutte contre la corruption !!!!

      EN REVANCHE
      les fortunes honnêtement acquises sdéveloppent et se pérennisent ( Dassault , Arnaud, Ramanandraibe, HIRIDJEE ...)
      Dommage que HIRIDJEE laisse salir son nom par la francafrique.

    • 7 mai à 14:31 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Après les chutes politiques ?
      - bébé doc Duvalier finit perclus de dettes dans le sud de la France
      - Bokassa...dans son château finit par se plaindre de ne plus manger que du manioc
      - les enfants Tsiranana à Paris étaient loin de vivre dans l’opulence ...
      - la descendance Ratsiraka finit par devoir renoncer à leurs biens...parisiens.Ils faut avoir les moyens de payer les taxes immobilières à Neuilly ou dans le VII arrondissement.
      - même Krupp disparut après Hitler
      - les Bongo et Sassou N’Guessou ne sont pas lâchés par les ONG spécialisé dans la lutte contre la corruption !!!!

      EN REVANCHE
      les fortunes honnêtement acquises sdéveloppent et se pérennisent ( Dassault , Arnaud, Ramanandraibe, HIRIDJEE ...)
      Dommage que HIRIDJEE laisse salir son nom par la francafrique.

    • 7 mai à 14:31 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Après les chutes politiques ?
      - bébé doc Duvalier finit perclus de dettes dans le sud de la France
      - Bokassa...dans son château finit par se plaindre de ne plus manger que du manioc
      - les enfants Tsiranana à Paris étaient loin de vivre dans l’opulence ...
      - la descendance Ratsiraka finit par devoir renoncer à leurs biens...parisiens.Ils faut avoir les moyens de payer les taxes immobilières à Neuilly ou dans le VII arrondissement.
      - même Krupp disparut après Hitler
      - les Bongo et Sassou N’Guessou ne sont pas lâchés par les ONG spécialisé dans la lutte contre la corruption !!!!

      EN REVANCHE
      les fortunes honnêtement acquises sdéveloppent et se pérennisent ( Dassault , Arnaud, Ramanandraibe, HIRIDJEE ...)
      Dommage que HIRIDJEE laisse salir son nom par la francafrique.

    • 8 mai à 11:51 | vorona (#8254) répond à pisokely

      à bekily #9403 À nouveau « françafrique ». Le joli mot d’excuse que l’on sort comme une baguette magique depuis 62 ans afin d’essayer d’excuser et d’absoudre la gestion calamiteuse de plusieurs dirigeants successifs incapables, et pour faire croire aux non informés, que c’est la faute aux autres si ça pédale dur ici depuis tout ce temps !

    • 8 mai à 12:31 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Vorona
      Vous suivez mal les débats ou ne les comprenez pas.

      La FRANCAFRIQUE est un ancêtre créé par Focart en 1960 , que le quai d’Orsay essaie de faire SURVIVRE...de plus en plus MÉDIOCRE MENT !

      Certes Gérard Perceau est toujours à la droite du seigneur...
      Certes Rajoelina avait été « placé » par la Feance , coordonnateur du PUTSCH en 2009.

      MAIS
      ET AVANT TOUT : les plus grands responsables de notre les malheurs sont les COLLABOS INDIGENES QUI SE SUCCEDENT DEPUIS 1896

      Cela a été dit et redit
      - aucune corruption ne marche si le CORRUPTEUR( la France) ne rencontre pas de CORROMPU COMPLAISANT( collabo malgache traitre)
      - la corruption est l’outil principal de la MAFIA FRANCO- MALGACHE .Avec à sa tête Ravatomanga de notoriete publique
      - ces collabos corrompus N’ONT PAS VOCATION A ETRE FIDELES !
      SEUL LEUR INTERET COMPTE : L’ARGENT !!!

      ***** voir leurs gestes affectueux à l’egard des Chinois et des Russes...ou des Arabes
      C.A.D. ...là où il y a de l’argent !

      **** PRIERE DE REVOIR VOTRE COPIE

      - La francafrique est l’initiateur DU SYSTEME DE RESEAU MAFIEUX dans ses anciennes colonies,

      - MAIS L’ELEVE DEPASSE SON MAITRE !!!
      Sinon ejecte son maître comme dans certains pays africains.

    • 8 mai à 12:33 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Corrigé
      Responsable de nos malheurs

  • 7 mai à 14:26 | pisokely (#9950)

    ary aza dia miresaka fitsaboana fa na ny ohatra ataonao aza tsy misy mandeha aminy laoniny..

    ataoko aminy teny gasy fa mahandreraka iretsy vozongo eto ..

    zaho anie ry isandra no tampon antoka ka miambina sy mijery ny asany ny vazaha ato aminay e.. ary tsy vitany ny hoe eto aminy toerana hiasako fotsiny fa aminy sehatra hafa koa.. zany hoe tsy maintsy efa voasedra sy voazahy toetra ianao vao afaka manana an izany toerana izany...tsy dia hilaza be eto aho fa raha manantsaina ianao, dia takatrao ny tiako ambara

    • 7 mai à 15:41 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Amin’ny manaraka ary mba ampifanaraho amin’ny toerana misy ny fanjohina hevitra, fa manjary mampieritreritra.

      Izany dokotera izany aminay tsy tokony hanao vinavina mihitsy fa mifototra tsara amin’ny zavatra hita porofo sy mivaingana, raha tsy izany mety ho diso fanafody ny marary.

  • 7 mai à 16:16 | pisokely (#9950)

    tsy misy vinavina mihintsy eo... mahantra ny gasy.. havanay ireo.. namanay.. milaza ianareo fa nahazo vola.. ka nahazo vola ve tamin ireny sary mipoapoaka aminy gazety ireny sa tsia ?? nisy in 2 mihintsy aza sarina chèque.. ny iray 1 million de dollar.. nefa tsy misy vita n’a ny iray aza... raha tsy américain ireny vola ireny dia tsy olana.. iza no hanaiky amerina vola tsy azony ??? dondrona zany zahay ???

    tsotra anie ny fanontaniana e... nankaiza lay vola nolazaina fa efa io, natao Sonia io.. ka hiainga ny asa, TGV ????

  • 7 mai à 16:17 | pisokely (#9950)

    ny dokotera dia mijery, misaina ary mametraka fanontaniana hoe nahoana ???

  • 7 mai à 16:20 | pisokely (#9950)

    ny dokotera dia nahita vola Tonga, natao hita polo hoe io ny vola, lazaina fa hitokisany firenena vahiné matoa nahazo vola.. ka dia nahazo vola tokoa.. saingy tsy hita hoe nankaiza lay vola.... amin zao fotoana zao, tsy manambola intsony ny gasy.. Marina ary ve izany sa diso ??? tsy izaho no nilaza hoe tsy ampy vola, fa i rajoel sy ny ministre

  • 7 mai à 16:21 | pisokely (#9950)

    aza mandainga ary aza mamorona... azo averina eto daholo ny lahatsorarta i MT, miaraka aminy sary... sy ny dokambarotra nation ilay isandra vendrana

  • 7 mai à 20:57 | Saint-Jo (#8511)

    Les racistes anti Nègre , vils colonialistes attardés , auto proclamés fransés , d’un côté ,
    et les Nègres accusés de racisme anti français par le mpange-totra antsena « gepetto » , d’autre part :
    DE QUEL CÔTÉ PENCHE L’HISTOIRE ?

    Le mpange-totra antsena « gepetto » , un as l’ AI , a écrit :

    7 mai à 09:59 , gepetto (11648) répond à Saint-Jo

    Mais disons plutôt qu’ici sur ce forum figure un clan de racistes anti français notoires qui se victimises sans cesse !

    Comments :
    Le mpange-totra antsena « gepetto » a raison sur toute la ligne !
    Parce que l’Histoire vole au secours de ce prétendu diplômé bac A littéraire et titulaire d’un master délivré par la très honorable université non existante université Darty !

    Dans les ports de traite d’esclaves , dans de nombreux pays du monde , on trouve encore de nos jours des monuments [grands et petits] , édifiés durant le temps très fort du racisme anti français et de l’esclavage de Français par des Nègres !

    Ces monuments , comme le répète sans cesse sur ce forum « gepetto » mpange-totra antsena , représentent des Français réduits en esclavage par des très méchants Nègres totalement déshumanisés !
    Du très dur racisme anti français !
    Et pratiqué par des Nègres , s’il vous plaît !
    Quelle horreur !
    Ces Nègres féroces représentés sur ces monuments qui , par pur racisme , reduisaient en esclavage et maltraitaient comme des bêtes les pauvres esclaves Français innocents !

    Ceux qui veulent vérifier l’authenticité de ce qu’ils viennent de lire là , à l’instant , n’ont qu’à se rendre à Bordeaux ou à Nantes , par exemple !
    Pour constater de visu l’existence de ces monuments mentionnés ci-dessus !
    Ils verront alors ces monuments qui représentent l’esclavage de Français par les Nègres racistes anti français !

    • 7 mai à 23:11 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Il est vrai que l’abolition de l’esclavage aura été une ruine économique pour les roitelets de la cote des esclaves.Leur commerce était pratiquement sans risques .Ils avaient les fusils de la traite tandis que les broussards n’avaient que leurs jambes pour s’enfuir.
      Il arrivait que les invendus soient mangés sur les marchés ce qui aussi a pu advenir aux premiers pretres prédicateurs

    • 7 mai à 23:15 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      le vrai colon raciste refusait de distribuer aux indigènes la quinine et le vaccin ,n’est ce pas ? C’est bien connu...

    • 8 mai à 11:15 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Ce trist’e individu se victime en parlant toujours de racisme anti nègre. Voilà qu’il reprend le thème de l’esclavage d’il y a un temps que les moins...
      Il a oublié de tourner une page. Peut être un jour il se rendra compte qu’il vit comme il dit dans SA ville, Paris, pépère, nourrit, logé, et qu’il peut vivre une vie très digne. Dans sa nébuleuse du mensonge il aurait pu nous dire que la couleur de sa peau lui vaut de vivre un véritable enfer chez le « blanc ». Mais comme il n’est pas à une contradiction près, je vous laisse juger de sa malhônneteté.

    • 8 mai à 12:37 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      😂😂😂😂😂😂😂
      Lire « LARZOR ET AUTRES CONTES CREOLES »

  • 7 mai à 21:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Quand MadaGadoue est champion d’ Afrique de quelque chose :

    https://2424.mg/madagascar-affiche-le-taux-de-prevalence-de-la-sous-alimentation-le-plus-eleve-de-lafrique-entre-2020-2022/

    https://midi-madagasikara.mg/securite-alimentaire-niveau-de-faim-critique-ou-pire-pour-36-de-la-population-de-madagascar-2/

    C’ est la plus grande honte et le plus grand scandale pour Madagascar, mais il semble que le Peuple Malagasy s’ en accommode.

    Alors qui ne dit mot consent ou bien parce que :

    https://actutana.com/wp-content/uploads/2024/05/FB_IMG_1712597159584.jpg ?

    • 8 mai à 11:09 | gepetto (#11648) répond à Yet another Rabe

      "Yet another Rabe (#4812)

      Quand MadaGadoue est champion d’ Afrique de quelque chose :
      Alors qui ne dit mot consent :"

      Les propos homophobes, pro Poutine de JIPO et Shalom ne sont jamais contredits. Les insultes contre les français et les organismes qui aident le pays également.

      Alors vrai : qui ne dit mot consent. Belle mentalité sur ce forum.

    • 8 mai à 12:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

  • 8 mai à 12:41 | bekily (#9403)

    Hihi !
    Hugh !
    grand chroniqueur socio-economico-politique
    CAMEMOT DU VILLAGE a dit !

    Excusez si le dzama avait débordé !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS