Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 10h46
 

Développement

Développement

Déplacement présidentiel : Série d’inaguration à Taolagnaro

lundi 4 octobre | Mandimbisoa R.

La transformation du Sud de Madagascar est en marche. C’est en ces termes que Andry Rajoelina résume sa tournée de trois jours dans le Sud. Les régions dans le Grand Sud, sinistrées, enclavées, où sévissent régulièrement une sécheresse et de graves problèmes de malnutrition devrait désormais changer selon les propos du Président grâce à ses plans très ambitieux.

Samedi dernier, le couple présidentiel a procédé à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation de la plage de Libanona à Taolagnaro (Fort-Dauphin) qui, comme Miami à Toamasina ou Ramena à Antsiranana, servira à attirer davantage de touristes. Des travaux d’aménagement de l’espace public, de préservation de la plage y seront réalisés. Les travaux sont prévus s’achever dans 6 mois. Le lieu de promenade devra être entièrement réhabilité pour être conforme aux normes et sera doté d’une connexion wifi gratuite. L’idée serait de faire de Taolagnaro une nouvelle destination touristique phare du Sud mais cela implique la réhabilitation de la RN13 menant vers cette ville. Les travaux de réhabilitation des tronçons de route Ambovombe, Ihosy Betroka sont ainsi annoncés pour la fin de l’année.

L’usine Nutrisud, a été inauguré également ce samedi. L’usine, une initiative conjointe de la Fondation Mérieux, du groupe Nutriset et de l’association Fitia produira 8 millions de sachets, soit 600 tonnes par an de compléments alimentaires destinés principalement aux élèves des établissements scolaires des régions Androy et Anosy.

« Nous sommes en train d’enclencher un développement à grande vitesse. Nous ne sommes pas les amis des sceptiques, nous avançons avec détermination », a affirmé Andry Rajoelina, pour répondre à ses détracteurs. Il s’est dit même satisfait de son bilan à mi-mandat qui pourtant reste très mitigé pour une grande frange de la population.

127 commentaires

Vos commentaires

  • 4 octobre à 11:06 | Besorongola (#10635)

  • 4 octobre à 11:22 | vatomena (#8391)

    Rassurez moi _ Quand la terre féconde des rizières sera vendue pour faire des briques ,il ne restera que de la roche. et Apres ?

    • 4 octobre à 11:29 | Besorongola (#10635) répond à vatomena

      Vatomena
      Je me suis posé la même question mais depuis que les colons ont appris aux malgaches comment fabriquer les briques ça a toujours été comme ça. Pareil pour les dragages de sable dans le lit d’Ikopa.

    • 4 octobre à 11:35 | Besorongola (#10635) répond à vatomena

      Draguage plutôt.

    • 4 octobre à 12:16 | Vohitra (#7654) répond à vatomena

      @ Vatomena,

      Votre raisonnement n’est pas valable partout...dans certains endroits, la fabrication de briques est bénéfique afin d’enlever la couche superficielle de sols tourbeux où il existe une accumulation de soufre due à un engorgement prolongé qui favorise une mauvaise décomposition de la matière organique...

    • 4 octobre à 12:41 | Isambilo (#4541) répond à vatomena

      Ne racontez pas n’importe quoi. Ne révisez pas l’histoire parce que les textes d’historiens français existent et son disponibles facilement.
      C’est Cameron qui a appris aux Malgaches à faire de la brique cuite et de la brique sèche, ainsi que l’utilisation de la pierre pour construire des immeubles.
      Les colons, c’est à dire les petits blancs réunionnais, n’ont apporté que des problèmes à Le Myre de Vilers (1886) et Galliéni (il a trouvé la solution radicale : les Réunionnais ne peuvent plus migrer à Madagascar s’ils n’avaient pas au moins 1500 francs).
      Ce sont ces colons de Tamatave qui se sont baptisés "côtiers" en opposition à la Résidence Générale de Tananarive qui ne voyait en eux que des tarés.
      C’est dans les années quarante (du 20e siècle) que cette fameuse opposition entre "Côtiers" et Merina a été récupéré et manipulée malhonnêtement par le pouvoir colonial et la troupe du Padesm pour créer une opposition artificielle.

    • 4 octobre à 12:45 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Apres on vendra les cailloux aux émirats, ils en ont besoin pour les burg dubai
      Je constate que le rat zoel a bien appris de son prédécesseur l’ honoris causa du ciseaux, au faite il est passé ou cet illustre personnage ?

    • 4 octobre à 13:14 | Besorongola (#10635) répond à vatomena

      Isambilo.
      Vous avez raison, les colons ce sont les blancs qui sont arrivés après la chute de Ranavalona lll.
      Ni Jean Laborde ni Cameron ni John lava et John fohy qui ont introduisent la Bible n’était pas des colons.

  • 4 octobre à 11:26 | Besorongola (#10635)

    SÉRIE D’INAUGURATION TITRE MT. ALORS QUE C’ÉTAIT SURTOUT D’ANNONCES DE PROJET ET UNE SEULE INAUGURATION.

    Embellir les plages est visiblement la spécialité de Rajoelina avec le fait de faire la fête et pourtant le kere est à la porte d’Antananarivo.

    • 4 octobre à 11:57 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      l’’Ikopa est une rivière de l’île de Madagascar de 300km de longueur qui traverse
      la plaine de BETSIMITATATRA à Antananarivo (ou Tananarive) et se jette dans le Betsiboka. Sa source se situe au rocher Angavokely, sous le nom de Varahina dans la sous-préfecture Andramasina à une altitude de 1 810 m
      La rivière Sisaony est la principale source d’alimentation en eau de l’ikopa .. En début d’année vers le mois de février, Sisaony connaît régulièrement une montée qui alerte les habitants de la capitale.

    • 4 octobre à 12:49 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Isambilo — Les gens du Padesm étaient des malgaches comme les autres .Ils étaient dejà sur place avant l’arrivée des premiers Hova .Et ils avaient droit à la parole autant que les autres .

    • 4 octobre à 12:53 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Le peuple de Tananarive n’avait pas trop le choix .Faible ,tres faible couverture forestière ,manque de bois .Il restait à utiliser la pierre ou la brique .

    • 4 octobre à 13:03 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Nous devons l’usage de la pierre et de la brique à Cameron et à Jean Laborde Mais à qui devons nous l’usage du ciment ? à Ikotofetsy ,peut etre ?

    • 4 octobre à 13:14 | vorona (#8254) répond à Besorongola

      Bjr Je profite : j’ai pensé longtemps que la Betsiboka prenant sa source pas loin d’Ambohimanga la construction du site par les souverains sur cette colline précisément, souverains qui devaient connaitre sa destination finale en mer dans la baie de Bombetoka, ceux ci ont sciemment construit un palais à cet endroit pour marquer un lien entre Tana lieu de leur pouvoir et la Betsiboka représentant un chemin sur une grande partie du territoire ainsi marqué, appuyant leur légitimité a régner ! Interprétation personnelle et gratuite bien sûr !

    • 4 octobre à 13:15 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Ilaina ihany ny fahafantarana ny Tantara sy ny fomba fitenin’ny Razana k’le !

      Fa raha tsy izay, dia manjary miteniteny foana !

      Hoy ny Razanay hoe :
      "Antananarivo no vaventy trano, dia Ivakiniadiana no sola vatony !"

      Izay te hanazava ny hevitra fonosin’io dia tsy sakanana hanao izany mihitsy akory.

      Maro loatra mantsy ny manoratsora-poana eto.

    • 4 octobre à 13:49 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Vatomena
      En réponse à la sollicitation d’Arsonist Manjakandriana est une zone forestière située à 45 km d’Antananarivo à l’Est dans la région Analamanga et Antananarivo aussi se trouve dans la même région.
      Le Vakiniadina a comme capitale Manjakandriana et c’est le grand fournisseur de bois pour la capitale jusqu’à nos jours. La majeur partie des charbons de bois des ménages malgaches vient d’Ivakiniadina.
      Selon la légende, les Vakiniadina c’est à dire les habitants de cette région, à force de transporter sur leur tête des bois pour Antananarivo sont devenus chauves très jeunes. Conséquence Antananarivo à de belles maisons grâce aux bois en provenance de Vakiniadina.

  • 4 octobre à 11:57 | Isandra (#7070)

    Qui dit que les réalisations se trouvent seulement à Tana ? Voilà en quelque sorte, Miami de Tolagnaro...

    Nutrisud : Non seulement, la réplique de manque des alimentations infantile, mais, aussi, la création des emplois, beaucoup des gens trouvent de travail,...sont fiers de pouvoir nourrir leur famille.

    En province, des projets sont en cours de réaliser, mais, pas avec tam-tam, misoko mangina. C’est une stratégie de communication.

    Je réitère encore, préparez vos coeurs les détracteurs, mettez à cote de vous le jus de papaye, ce genre d’inauguration ne s’arrête plus jusqu’en 2021.

    • 4 octobre à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Nilaza ny filoha fa : "Mihazakazaka isika amin’ny asa fampandrosoana. Isika tsy naman’ny mihemotra sy ireo mpitsikera fa mandroso amin’ny asa"

    • 4 octobre à 12:45 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      A sa descente d’avion, le président s’est félicité de l’obtention “d’une aide non remboursable” (sic) du FMI après avoir convaincu la DG du FMI de la justesse du programme économique et social du gouvernement. Il a précisé que ce serait la première fois dans son histoire que Madagascar bénéficie d’une telle “manne”.
      Sur le site du FMI, on peut lire que la 1ère allocation générale de DTS aux membres du FMI d’un montant de 9,3 milliards de DTS. La 2ème allocation générale de 12,1 milliards de DTS a eu lieu en 1979-1981, la 3ème allocation de 161,2 milliards de DTS en 2009.
      La dernière allocation générale d’un montant de 650 milliards de dollars a été décidée le 2 août 2021 par le conseil des gouverneurs du FMI. Selon les statuts du FMI, ces allocations sont allouées à chaque pays, et Madagascar n’a reçu ni plus ni moins que sa quote-part de 234,2 millions de DTS, soit l’équivalent de 332 millions US dollars.
      C’est donc la 3ème fois et non la 1ère fois de son histoire que Madagascar bénéficie de sa quote-part d’une allocation générale du FMI.
      Le Président a précisé que ce fonds ne sera pas utilisé pour le fonctionnement de l’administration, mais sera orienté vers des projets d’investissements et nous nous en félicitons. Nous osons espérer que son affectation ne sera pas décidée par le seul gouvernement, mais sera discutée publiquement ou au moins au niveau du Parlement. Ceci afin d’éviter une utilisation non prioritaire comme certains qualifient le stade Barea ou le projet téléphérique. Déjà, au mieux ces lignes ne seront utilisées que par ceux qui seront près de stations. Mais parmi ceux qui ont un intérêt à l’utiliser, combien en auront les moyens au prix du 4 000 ariary le ticket ? Même les bus class à 1 500 ariary peinent à se remplir.
      Par ailleurs, le Président a annoncé la venue prochaine de 20 navires transportant des PPN pour approvisionner le marché local à un prix “raisonnable”, donc probablement subventionné. Une subvention figure dans les dépenses de fonctionnement et ne sera donc pas financée par cette “manne” provenant du FMI. Les arriérés de paiement tels que les bourses, les salaires de certains fonctionnaires, le paiement des carburants de la Jirama, etc… risquent probablement d’augmenter, car ces subventions ne semblent pas avoir été prévues dans la dernière Loi des Finances rectificatives.
      Enfin, nous sommes encore loin des promesses de produire tout ce dont nous avons besoin !
      La Gazette

    • 4 octobre à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Chacun a compris ce que le Président a déclaré, en fonction de son orientation politique.

      Il y a des critères à respecter, mais ce n’est pas automatique :

      DTS : des milliards, mais pas pour tout le monde.

      - (..)que les pays dont le gouvernement ne correspondent pas aux critères politiques ou économiques du Fonds, auront des difficultés à accéder à ces ressources(DTS).

      Ce risque de conditionnement vient s’ajouter au fait que l’augmentation des DTS ne devrait pas bénéficier de façon substantielle aux pays les plus pauvres, notamment ceux d’Afrique."

      Madagascar a obtenu sa part parce que "le gouvernement ne correspondent pas aux critères politiques ou économiques du FMI".

      https://www.agenceecofin.com/vu-dafrique/1908-90740-dts-des-milliards-mais-pas-pour-tout-le-monde

      - "Cette allocation de DTS, la plus vaste dans l’histoire du FMI (à compter du 23 août 2021),"

      C’est la première fois, dans son histoire que Madagascar bénéficie autant d’allocation de DTS.

      https://www.imf.org/fr/About/Factsheets/Sheets/2016/08/01/14/51/Special-Drawing-Right-SDR

    • 4 octobre à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rectif : Madagascar a obtenu sa part parce que "le gouvernement correspond aux critères politiques ou économiques du FMI", au lieu de Madagascar a obtenu sa part parce que "le gouvernement ne correspondent pas aux critères politiques ou économiques du FMI".

    • 4 octobre à 19:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Vatomena
      les Malgaches affiliés au PADESM sont des MALGACHES TRAITRES VENDUS AU COLONISATEURS
      Ils ne sont pas comme les autres Malgaches comme vous dites : NON !
      VOUS INSULTEZ TOUS LES PATRIOTES BETSIMISARAKA , partisans de la rebellion de 1947
      Vous insultez les MORTS et ceux EMPRISONNES A TAMATAVE , venant de Maroantsetra , de Brickaville , de Moramanga..et c...
      VOUS ETES INDIGNE !
      AUCUN SENS DE L’HONNEUR !
      Comme si on devait traiter De Gaule de pétainiste parce qu’il est Français !
      NULLISSIME ! STUPIDE DE CHEZ STUPIDES !

    • 4 octobre à 22:28 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Bekily — C’est interessant de vous entendre dire que les adeptes du Padesm n’étaient pas des malgaches comme les autres ce pourquoi les rebelles de 47 les ont massacrés.Il est interessant de remarquer que le Padesm a su garder son sang froid et n’a pas répondu au crime par le crime.
      Je vous rappelle que les rebelles de 47 sont restés isolés jusqu’à la fin. Ils n’ont reçu aucun secours du reste de la population , ni de celle de Tana ,de Diégo ,de Tuléar ,de Fianar ,ou de Fort dauphin .Vous les avez laissé crever de faim et de maladie.Dois je vous rappeler que dans la force de pacification à coté des sénégals ,des tabors marocains ,il y avait nombre de miaramila malgaches .Et ils ont été de toutes les ecarmouches ,donnant toute satisfaction au commandement

  • 4 octobre à 12:05 | Isandra (#7070)

    "La transformation du Sud de Madagascar est en marche.".

    Non seulement le sud, mais, Madagascar tout entier. Plusieurs chantiers sont en cour, et sur le point de se réaliser.

    PREPAREZ VOUS LES MALAGASY POUR ENTRER DANS L’EMERGENCE !

    Je vois que c’est nous qui ne sommes pas prêts avec notre mentalité de colonisés et de figés.

    • 4 octobre à 12:10 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Une émergence qui se trouve déjà à la morgue...et on n’attend plus que les funérailles pour l’enterrement...

    • 4 octobre à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Cela n’étonne personne. Le prédicateur des malheurs ne sent que l’odeur de la morgue,...!

    • 4 octobre à 12:15 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      La seule idée que je trouve intéressante c’est la construction de pipeline pour amener de l’eau dans cette région sinon le reste peut attendre. Visiblement, ni Rajoelina ni ses conseillers n’ont appris en 3 ème la pyramide de Maslow qui consiste à ordonner les priorités selon le besoin premièrement vital, ensuite social et finalement de loisir.

    • 4 octobre à 15:51 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Encore une fois , vous racontez n’importe quoi , sans connaître le sujet , mais le peu qu’on vous rapporte .Apparemment , c’est vous qui radotez pour défendre l’indéfendable , et être atteint de sénilité précoce . D’abord , c’est un quote part de notre Pays , délivré par le FMI , jusque là nous sommes d’accord .Mais cet apport correspond tout simplement à la VALEUR de notre économie sur l’échiquier International, avec la... biodiversité en plus .Si d’autres Pays comme l’Afrique du Sud , l’Egypte , et j’en passe, obtiennent des Milliards , il y a bien une raison !!! Nous n’allons pas rentrer dans le mécanisme des droits de tirage spéciaux(DTS), mais tout simplement voir les chiffres qui sont explicites. Quand on obtient 332M de dollars , et que l’Afrique du Sud en obtient 2milliards et 600 Millions , il doit bien y avoir une raison . Mais ce régime est composé d’apprentis sorciers , et leurs duo de journalistes politiques invités sur l’antenne des Télévisions ( Nationales et Privées)ont prouvé devant le peuple Malagasy leur nullité , sous les yeux ahuris de Fidel Razara Pierre . Les études servent à cela (Ampianaro ny zaza).

    • 4 octobre à 22:38 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Bekily — A vous entendre ,je suppose que ,dans votre famille , il y a eu des rebelles qui ont bien profité de la nuit du 27 Mars pour assassiner des colons endormis chez eux.Des assassins qui n’ont reçu aucun secours des autres provinces .Le sang a coulé ;les plantations ont brulé.

    • 4 octobre à 23:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Vatomena
      avec Isandra vous constituez "LA PRAVDA" de ce gouvernement corrompu VENDU , car MIS EN PLACE POUR MAINTENIR LES INTERETS FRANCAIS , chasse gardée !!!
      Ce n’est pas en écrivant des SORNETTES tous les jours que vous allez DEFORMER L’HISTOIRE DE MADAGASCAR
      Car un site est visible par tout public. et vous DESINFORMEZ CONSTAMMENT, ASSIDUMENT !!!
      Les FRANCAIS DE FRANCE ignoraient complètement tous les avatars toujours expansionnistes de leur gouvernement .....
      CONTRAIREMENT à l’esprit de lutte féroce des PARTISANS pour LIBERER la France de la DOMINATION ALLEMANDE ...pendant la 2° guerre mondiale
      Et que par voie de conséquence
      ==> toutes les colonies espéraient que la France avait compris le sens du terme "LIBERTE"
      Déçues de la France NON reconnaissante toutes ses colonies se révoltaient ; "REBELLION de 1947" à Madagascar , suivie de la guerre d’Indochine , de la guerre d’Algérie...
      Focard avait mis en route la logique "FRANCAFRIQUE"v , "tout sera comme avant mon général" disait il ç De Gaulle : donner des indépendances TRONQUEES ET PLACER DES COMPLICES A LA TETE DES ETATS AFRICAINS ...
      Parler du PADESM comme vous dites ferait penser en clair que PETAIN défendait les pauvres Français tués par les salauds de partisans ....alors qu’il s’agissait de MILICIENS VENDUE AUX ALLEMANDS !!!
      REBELLION est un terme du colonisateur pour qualifier les PARTISANS DE LA LIBERATION DE MADAGASCAR DE LA DOMINATION FRANCAISE....en 1789 on disait "REVOLUTION" !en France
      Ceci n’est pas un réquisitoire contre "LE" Français , mais contre des gouvernements qui continuent une politique de domination économique EXLUSIVE .
      Ravalomanana a été éjecté par un PUTSCH financé par la France , pour la simple raison que le taux de croissance insolent de son gouvernement dérangeait et que sa vision d’OUVERTURE DE L’ECONOMIE AUX AUTRES PUISSANCES MONDIALES nuirait aux intérêts français !
      Que Madagascar ne soit plus une chasse gardée de la SPHERE BOUYGUES/BOLLORE/TOTAL ajoutant TOUS LES FRANCAIS DE PAPIER DE MADA , D’ORIGINE INDIENNE (Barday , ,
      Cassam Chenay et Cie) OU MAURICIENNE (Fraise, De Commarmond etc)
      Toute la faschosphère du monde entier a pour première action est de DEFORMER LA VERITE HISTORIQUE .
      Que vous le vouliez ou non l’HISTOIRE répond à des canons scientifiques vérifiables et quantifiables.

  • 4 octobre à 12:26 | olivier2 (#9829)

    "Réhabilitation de la plage de Libanona à Taolagnaro"

    A quand un appel d’offre pour la construction d’un "coin Barbecue" sur ladite plage ?

    J’ai hâte..

     :)

    Ps " Bonbons , beignets, Pomme d’amour..."vazah grillés".."

    • 4 octobre à 12:43 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivierde,
      J’aime beaucoup fort dauphin ,c’est un endroit assez humide ,souvent du vent sur la cote mais il y a un parfum de France !
      Certaines exportations spéciales ,en dehors de l’ilménite ,passeront sans doute par là !
      L’armée Française a déjà étudié la problématique de protection de ces produits spéciaux !
      Depuis que les Français ont refait le goudron de l’ensemble des rues ,c’est une ville agréable à vivre ! L’électricité est en grande partie produite par le privé et ainsi les délestages sont réduits !
      Je vous dis ,un parfum de France !

    • 4 octobre à 23:20 | bekily (#9403) répond à olivier2

      lire : "lapremière action est de déformer"

    • 5 octobre à 06:56 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Bekily — de faux jugement en faux jugement_ Le mot Patrie , le mot Indépendance n’était pas compris de tout le monde. Comme aujourd’hui on se préoccupait plutot de trouver à manger. C’est pourquoi la plus grande partie du pays est restée neutre durant la révolte de 47.Aucun secours extérieur n’est venu des villes ou des campagnes .On les a laissés crever de misère physiologique. Ce n’est pas glorieux. Si vous cherchez des traitres à la patrie ,des collaborateurs du système colonial vous les auriez trouvé parmi tous ces fonctionnaires malgaches -principalement mérina- au service de la colonie. Ils ne se sont pas sacrifiés. Au soir du 27 Mars ,à Mahamasina où devait se retrouver les apprentis révoltés pour entrer en action,il est venu si peu de futurs héros ,que toutes les attaques furent décommandées ." les héros ’’ retournèrent a leur case . Le malheureux officier malgache servant dans l’armée coloniale et instigateur de la re bellion fut vite arrété ,jugé et fusillé .

    • 5 octobre à 17:14 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Bekily —Expliquez moi pourquoi 47 a été une rebellion purement locale ,limitée à la cote Est. En Indochine ,en Algérie ,la révolte était partout .Il y avait embuscades chaque jour.’.Ils ’ ont lutté pendant des ann’ees..Notre révolte ,ce fut seulement pendant quelques mois.Avons nous infligé un autre "Dien Bien Phu ""à la soldatesque française ? Que non !
      Ce que je regrette le plus est l’abandon ,l’oubli dans lequel est tombé la population Tanala ,Antaimoro ,Betsimisaraka apres son sacrifice Apres 40 ans d’indépendace,la destination Manakara ne bénéficiait toujours pas d’une route goudronnée.. C’est avec des fonds que cela fut enfin réalisé

  • 4 octobre à 12:27 | lé kopé (#10607)

    Madagascar est non seulement connue pour sa faune (lémuriens...),et sa flore endémiques , pouvant attirer des visiteurs ,mais aussi par ses paysages diversifiés , et ses plages idylliques. Celle de Libanona qui est pittoresque , n’ a rien à envier à la dune du Pyla , sur le bassin d’Arcachon , avec moins d’altitude, et du Nord Este du Brésil du côté de Fortaleza , dans la région du Céara . Mais nous revenons toujours aux mesures d’accompagnement qui laissent à désirer. Si l’Etat a pour première préoccupation la connexion Wifi , d’autres priorités me semblent être plus urgentes, à savoir ,la sécurité des biens et des personnes , la libre circulation avec des voies de communication... convenables , la politique de santé permettant à tout un chacun d’avoir accès aux soins , la sécurité dans nos villes ,et nos campagnes qui pourrait aider nos valeureux agriculteurs à produire plus , et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire , l’Education qui est la base de tout développement , et surtout les besoins fondamentaux , décrits dans la pyramide de Maslow , du travail pour se nourrir , l’eau et l’électricité qui font défaut , et la liste n’est pas exhaustive . Nous avons tous les ingrédients pour être une destination touristique de rêve , mais l’île Maurice qui n’ a pas les mêmes potentialités que notre Pays , nous dépasse de loin . Malheureusement , nous revenons toujours à cette mentalité liée aux gains faciles , donc à la corruption . Toute démarche Administrative dans ce Pays est entachée de cette maladie , qui nous empêche d’atteindre l’objectif finale , le bien être de la population . Si l’Etat est fier de recevoir une aide de 332 M de dollars , l’Afrique du Sud à côté vient d’avoir sa quote part de 2Milliards et 600mille dollars . Cherchez l’erreur ?

    • 5 octobre à 10:35 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Vatomena
      ou vous êtes cd"une naïveté abyssale.....
      Ou votre MAUIVAISE FOI tient de votre role dans la PRAVDA de Rajouel sur ce site
      Patrie ? indépendance dites vous ???
      Allez : on se gondole ,
      car je vous cite les qques "grands patriotes" et "grands théoriciens de pseudo indépendance " placés par la FRANCQAFRIQUE pour continuer à imposer les seuls intérêts français dans les anciennes colonies : LEON M’BA , le benêt TSIRANANA , Houphouet Boigny etc etc
      A l’époque les Malgaches souhaitaient NORBERT ZAFIMAHOVA ....écarté par la France car il avait des neurones et des idées...donc un patriote dangereux pour la France !
      je ne continuerais pas à perdre mon temps à discutailler avec l’outil de communication sectaire et grotesque que vous êtes ...
      Prônezvos inepties dans le désert
      ou :
      DU BALAI !!!!

  • 4 octobre à 12:41 | Besorongola (#10635)

    Ce qui intéresse les touristes à visiter Madagascar c’est le tourisme de découverte qui laisse la nature telle qu’elle sans modernisation mais pas des plages comme Miami. Nosy be et Sainte Marie répondent déjà au besoin des touristes qui cherchent le confort. Le périple du Grand Sud de Madagascar ( Rn7, Isalo et lesTsingy.de Bemaraha .) est connu et très prisé par les touristes de découverte, par tous les aventuriers du monde qui cherchent le dépaysement..
    L.’initiative qu’on devait prendre dans tous les lieux touristiques c’ est justement de ne pas y construire des usines qui defigure l’environnement et tue faune et flore.

    • 4 octobre à 12:45 | Isambilo (#4541) répond à Besorongola

      1810 m d’altitude dans la sous préfecture d’Andramasina.
      N’importe quoi.

    • 4 octobre à 12:48 | vorona (#8254) répond à Besorongola

      Je connais une plage (ma ?) paradisiaque et déserte dans le nord de l’île située à ................... Je ne vous direz pas ou c’est même sous la torture .

    • 4 octobre à 13:30 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isambilo.
      Pouvez vous nous donner le chiffre exact svp. J’ai pris ces infos sur Wikipedia.

    • 4 octobre à 19:16 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Vatomena
      PFFFFFFFF
      toutes les iles au large de Nosy Be ont des plages magnifiques !
      rien de nouveau !

    • 6 octobre à 08:08 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      ,Bekily ’’—Seriez vous à court d’arguments ?Il faut tirer leçon de la vérité historique . Gens du Padesm étaient plus avisés que les autres . Ils savaient que la rébellion de 47 aurait un effet désastreux et limité.Ils sentaient mieux que d"autres que la masse populaire ne suivrait pas. Elle collaborait plutot . La garde indigène malgache paiera le prix le plus lourd .Elle comptera 1900 tués dans les engagements. C’est elle qui payera le plus lourd pour sauver la Colonie.Le restant du pays restera dans l’expectative . Il n’y aura pas eu de levée en masse contre l’odieuse administration coloniale .Tout est dit .Vous ne pouvez nier la vérité historique

  • 4 octobre à 12:55 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    J’ai bien connu Fort Dauphin dans les années 90.

    A l’époque, le littoral était tout simplement EPOUSTOUFLANT...GRANDIOSE.

    Quant au Trajet jusqu’à Tulear, que ce soit par l’intérieur ou par la côte : SUBLIME

    Sauf pour les vertèbres..

    C’était une autre époque..ou l’insécurité n’existait pas, et ou se baladait un peu partout sans risques..

    Je ne suis pas au courant des projets d’extraction d’Uranium.

    Ce que je sais par contre, c’est que Rio Tinto s’est heurté, et se heurte toujours à de farouches oppositions..

    • 4 octobre à 13:40 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      Oui des endroits vraiment sumpa ,mais c’était avant !

      CHUTTTTTT ,faut pas dire qu’il y a de l’URANIUM dans cette région ,les MRN ne veulent pas parler de toutes ces richesses du sud !
      Cela va etre la ruée de tous les pauvres du pays et ils ne comptent pas partager ,bien sur !
      MAIS NON IL Y A DE L’URANIUM DANS LE SUD ,IL Y A AUSSI DE LA BAUXITE,DU CUIVRE,DE L’OR ET PLEIN D’AUTRES CHOSES ,Mais faut le dire CHUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTT

    • 4 octobre à 19:20 | bekily (#9403) répond à olivier2

      Olivier
      le sud de Mada "ETAIT" un jardin d’Eden ...jardin botanique hors pair ...
      je repète " ETAIT" !!!!
      Avant le passage des extracteurs d’ilménite à Fort Dauphin....

  • 4 octobre à 12:59 | arsonist (#10169)

    Ataovy malalaka ny fanaovana "masikita" eny amin’ny torapasika e !

    Fa "hidina any Amorontsiraka izahay Merina sy ny fata-pera hanao azy e" !

    • 4 octobre à 16:16 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Miarahaba Arsonist,

      Lasa ihany ny saina mandinika ity hevitra ho fanajariana ny morontsiraka eo Libanona ity...

      Ny antony dia izao : mandalo eo amin’io toerana io ny làlana ho an’ireo mpianatra hizotra handeha hamonjy fianarana eo ambony kely eo, dia ny Lycée izany...

      Mety hitera-doza ho an’ny ankizy mpianatra ny vahiny ratsy fitondratena sy manana fisainana mamoafady toa andry vodihazo lozitra sy ry antikankana lahiantitra taizan’aretina itony...

      Tsaroana antsaina ny vazaha frantsay 15 tany Toliary izay voarohirohy tamin’ny fametavetana zaza tsy ampy taona tamin’ny taona lasa...

  • 4 octobre à 13:44 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    il est de notre devoir , en tant qu’Européens, de PARDONNER.

    OUI

    Pardonnons Arsonist, Shalom, Lysnoryne..et leurs sous-fifres..

    Ils ont succombé aux sirènes du communisme en 72...

    Ils ont cautionné les crimes soviétiques : 100 Millions de morts..

    CEPALEURFOTE

     :)

    • 4 octobre à 14:09 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      IL FAUT QUE LA FRANCE AUSSI PARVIENT À PRÉSERVER SES CHASSES-GARDÉES ET SES ACQUIS À L’INSTAR DES ÉTATS-UNIS ET DU ROYAUME UNIS.

      L’ombre de la Chine plane sur le troisième référendum en Nouvelle-Calédonie
      International 2 Views

      . “A ce stade, il n’est pas prévu de report du référendum”, affirme le ministre des Affaires étrangères, Sébastien Lecornu, attendu à partir du lundi 4 octobre en Nouvelle-Calédonie. Cependant, la brutalité de la vague épidémique de Covid-19 qui a éclaté dans l’archipel début septembre suscite l’incertitude. la tenue du référendum prévu le 12 décembre.

      Pour cette troisième et dernière consultation dans le cadre de l’Accord de Nouméa de 1998, les électeurs devront répondre à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie acquière sa pleine souveraineté et devienne indépendante ? « Lors des deux premières consultations, il a remporté le non, de 56,7% en novembre 201

      Cependant, un autre événement s’est mêlé à la campagne référendaire, même si elle a été scellée en raison de l’urgence sanitaire. La tension diplomatique entre la France et l’Australie générée par “l’affaire sous-marine” a ravivé les affres de l’expansionnisme chinois dans la zone Pacifique. Et la crainte, en cas d’indépendance, que la Nouvelle-Calédonie ne devienne “Une colonie chinoise”, comme le répètent inlassablement les partisans du maintien dans la République française.

      Zone économique exclusive
      Lorsque le président Emmanuel Macron s’est rendu en Nouvelle-Calédonie, six mois avant le premier référendum, il a souligné dans son discours à Nouméa le 5 mai 2018, combien, « Dans cette région du globe, la Chine construit pas à pas son hégémonie ». “La France est une grande puissance dans l’Indo-Pacifique à travers tous ses territoires”, a-t-il insisté, défendant avec conviction « Une ambition géopolitique ». « Il existe un axe Paris-New Delhi-Canberra, mais cet axe s’étend de Papeete à Nouméa et à travers tous nos territoiresa-t-il conclu. Je crois en l’avenir de ce territoire et je crois en la place qu’occupe ce territoire dans une stratégie plus large que nous devons avoir sur l’ensemble de la région. “

      A ce titre, la Nouvelle-Calédonie occupe une place clé dans la stratégie indo-pacifique dont la France entend être un acteur majeur. Au bout de l’arc mélanésien formé par la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon et le Vanuatu – où l’influence chinoise est déjà active – elle offre environ 1,5 million de kilomètres carrés de zone économique exclusive. Et les richesses minérales, notamment le nickel et le cobalt qui cachent son sous-sol, en font l’un des principaux producteurs mondiaux. “Il n’est pas raisonnablement concevable de cultiver une ambition française dans le Pacifique sans s’appuyer sur la Nouvelle-Calédonie, plaide la présidente de la province sud, Sonia Backès, leader de la coalition Les Loyalistes [inunatribunaa[dansunetribuneau[inunatribunaa[dansunetribuneauMonde]. Nous sommes la clé de voûte de cet axe indo-pacifique. “

      https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/04/l-ombre-de-la-chine-plane-sur-le-troisieme-referendum-en-nouvelle-caledonie_6097007_3232.html

    • 4 octobre à 14:10 | lé kopé (#10607) répond à olivier2

      Il est du devoir des femmes Malagasy de pardonner , si les auteurs de leur mépris reconnaissent leurs erreurs , et si leurs concubines se rendent compte de la vulgarité de leurs concubins ...

    • 4 octobre à 14:22 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      PARVIENNE plutôt...

    • 4 octobre à 14:36 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      LE KOPE.
      Vue leur déchaînement contre les malgaches mais pas uniquement contre les gouvernants, je doute fort qu’ils soient encore avec des meufs Gasy.
      Les femmes malgaches qui sont avec les blancs sont indomptables. Ce sont elles qui portent la culotte. J’en connais un couple mixte dans ma famille, le" mossieu" est comporté comme un toutou par sa femme. Elle a fini par lui mettre à la porte car en partant de Madagascar, elle croyait qu’il vivait dans une villa comme les vazaha de Tana mais non il vit dans un Hlm.

  • 4 octobre à 13:45 | arsonist (#10169)

    Arakin’ny lovan-tsofina dia
    ity no noheverin’ny mpanani-bohitra sy mpanjana-tany
    fa hiram-pirenena teto Imerina.

    Niredona azy ity tao Andohalo hono ny Ambanilanitra
    dia ren’ny sofin’ny mpanani-bohitra no sady tsikariny ny hafanam-pon’ny mpihira.

    Dia noraràny tsy azo nohiraina intsony hono izy ity.
    Toy izao io hira io ! https://www.youtube.com/watch?v=7u9OFOlUw7A

    • 4 octobre à 13:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ampahatsiaviko ihany fa :

      1.arsonist no pseudo entiko eto
      2.Merina avy any rehetra any no sady tsy-avy-aiza-tsy-avy-aiza aho
      3.zara raha mahay mamaky teny sy manoratra aho
      4.Nègre mainty ngizina be mihitsy aho no sady ngita f’rehitra be mihitsy ny voloko
      5.Mohamed no anarako
      6.sans-papiers aho izao !!!

      Dia hanao inona ahy eo izao ry lerony !

    • 4 octobre à 17:04 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Mampatsiahy ahy ny tantara momba ny tranon-dapihazo teo Ambatonakanga izay nodoran’ny mpanajanaka tsy vanon-doza satria nolazainy hoe mamporisika ny olona hikomy ny piesy nolalaovina tao. Firy amintsika no mahalala ny fisian’izany "tranom-pokonolona" izany ?

  • 4 octobre à 13:59 | Zanabahoaka (#8890)

    - Vidin’ny Gaz 9kg Vitogaz tamin’ny Asabotsy : 52000Ar.
    - Vidiny androany Alatsinainy : 60000Ar

    Hitako eto ery ny tavan’i Edgar mahita ny vidin’ny Gaz (raha fantany moa izany hoe ohatrinona ny vidiny taloha) rehefa mandalo eo amin’ny Jovenna Pullman

  • 4 octobre à 13:59 | olivier2 (#9829)

     :)

  • 4 octobre à 14:13 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier ,
    Je vous explique mais CHUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTTTTT,il ne faut pas en parler !
    Les Français ont identifié ces gisements d’URANIUM a haute concentration il y a des dizaines d’années !
    Ils n’ont pas donnés suite à L’époque car il était plus facile d’en extraire en Afrique de l’Ouest et notamment au Niger ou AREVA est présente !
    Aujourd’hui la demande va être plus forte car la France veux renouveler son parc de centrales nucléaire et beaucoup d’autre pays sont intéressés par les nouvelles technologies des centrales Françaises (EPR) !
    De plus la dégradation de la sécurité en Afrique de l’Ouest poussent les Français a se tourner vers de nouvelles sources d’approvisionnement et c’est ainsi que le CEA a ressortis ses vieilles cartes de Madagascar !
    Donc CHUTTTTTTT faut pas le dire !
    Donc les Français ont depuis une dizaine d’années on réalisés des rénovations de ponts (,notamment celui d’amboasary et plusieurs autres ) qui sont sur la route entre Fort dauphin et les gisements identifiés ! La construction du nouveau port de fort dauphin a été facilitée ,on a rénové les routes de la ville et ainsi de suite !
    Mais CHUTT car les échéances approches ,cette nouvelles phases va passer par la sécurisation militaires par les Francais de cette région (se rappeler des problèmes d’AREVA au Niger , et c’est là que cela commence vraiment a se corser !
    Bien sur sa majesté locale sait tout cela et espère bien en profiter personnellement au maximum et donc politiquement aussi !
    Voyez vous dit-il a M Macron, nos sociétés d’état Airmad et la Jirama ,sont en faillite ,il faudrait les aider a se remettre a flot et surement bien d’autres demandes de toutes sortes !
    Voila pourquoi il ne faut pas parler d’URANIUM dans le grand sud

  • 4 octobre à 14:25 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    il faut être complètement FOU pour mener un tel projet dans un pays aussi réfractaire au changement..et aujourd’hui INDEPENDANT.

    Les gilets jaunes sont de "doux rêveurs" en comparaison des malgaches..

    Un gilet jaune criera toujours au "président mal élu"..

    CQFD

  • 4 octobre à 14:42 | olivier2 (#9829)

    @ Besorongola

    Quand j’ai rencontré ma future épouse au Glacier, alors qu’elle chantait ; elle n’avait pas terminé ses études de droit.

    Grace mon RSA, elle a pu terminer ses études et s’élever socialement.

    Seriez vous jaloux de sa réussite ?

     :)

    • 4 octobre à 15:19 | lé kopé (#10607) répond à olivier2

      Le glacier est un haut lieu de prédilection des touristes en mal d’exotisme , et non une... référence. Vous vous êtes dévoilé sans qu’on vous le demande. Mais ça on le savait déjà, il suffit de lire entre les lignes , et la ...carte bleue. J’économiserai mes analyses psychologiques, avec l’appui des théories Freudiennes , ou de Lacan , car ce n’est pas l’endroit , ni le moment pour les énumérer . En ayant fait des études de droit , ne sait elle pas que votre déclaration envers les femmes est une infraction , punie par la loi ? Vu le contenu du cursus Universitaire de notre Pays , je doute fort de la validité de sa formation, par le manque de ...documents .Je sais de quoi je parle , car j’ai dû moi même repasser les concours , pour obtenir le pedigree de votre... Pays , et montrer ...patte blanche, pour certifier mes compétences .Et encore une fois , c’était le manque de bibliographie qui nous faisait défaut , et non les qualités de l’enseignement , s’il fallait préciser. Contrairement à vos insinuations , je n’ai jamais sévi dans les Etablissements scolaires de notre Pays ,donc je ne pouvais pas abuser de la gente Féminine, comme vous le dites si bien , ni fréquenté des extrémistes barbus . Votre compagne devrait encore vous aiguiller là dessus , car c’est tout simplement un ...procès d’intention , mais non punissable par la loi , car n’étant pas assimilé à une ...preuve . Salut les Copains .

    • 4 octobre à 15:20 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      Oui souvenez vous du glacier ,ma future femme était copine avec la votre et moi aussi je vivais du RSA ,que de souvenir !

    • 4 octobre à 15:29 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      Olivier bravo.!
      Vous êtes comme tout autres franco malgaches dont le smic et les allocs leur permettent d’envoyer leurs enfants jusqu’au doctorat.
      Je ne peux qu’être en admiration devant un homme qui avec peu parvient à élever le niveau de vie de sa femme. Ainsi donc, si j’ai bien compris vous êtes toujours au RSA et votre épouse juriste ou avocate ? Comment est-ce possible sincèrement ?

    • 4 octobre à 16:23 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Niloa-bava tsy nanontaniana akory ilay kaondrana ity...

      Hay ve tao amin’ny Glacier i lery no nandranto e ! Angamba nanjono no tokony nolazaiko !

  • 4 octobre à 15:16 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Oui faut être fou ,mais le sud est peu peuplé et relativement aride dans la partie qui nous préoccupe !Militairement et donc au niveau maritime et aérien c’est facilement contrôlable avec les éléments basés a la Réunion et Mayotte ,sans compter Fort Dauphin qui dispose d’un port moderne qui peut être agrandit ,si besoin !
    Ne reste plus que la composante terrestre qui serait effectuée par les locaux encadrés et financés par qui vous savez !
    Non cela doit faire dix piges que nos énarques planchent sur le problème et ce genre de programme se fait presque sur un siècle, donc ce n’est pas de la rigolade !
    Le sud Ouest de océan indien est devenu depuis quelques années la priorité de l’état Français en Afrique il y a cette affaire mais aussi ,bien sur le gaz des éparses ,c’est évident !
    Se rappelez que l’interdiction d’exploitation des hydrocarbures sur le sol Français ne court que jusqu’en 2040 !

    • 5 octobre à 11:03 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Anticaste,
      désolé,
      je ne connais pas cette ONG dont vous parlez
      Mais personnellement un de mes amis ex expat est à l’initiative d’actions très sympa , comme apprendre le rugby aux jeunes filles du lycée de Tuléar ou il enseignait......
      Il y a toujours des âmes de bonne volonté , l’humanité n’est pas forcément perdue !

    • 5 octobre à 11:04 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Anticaste,
      désolé,
      je ne connais pas cette ONG dont vous parlez
      Mais personnellement un de mes amis ex expat est à l’initiative d’actions très sympa , comme apprendre le rugby aux jeunes filles du lycée de Tuléar ou il enseignait......
      Il y a toujours des âmes de bonne volonté , l’humanité n’est pas forcément perdue !

  • 4 octobre à 15:25 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Le GLACIER, c’est un peu la STAR ACADEMIE Malagasy.

    Par contre, ma femme ne s’est jamais repenti d’avoir taillé des pipes aux communistes..

    Ca reste aujourd’hui un point de friction entre nous..

    et chez vous ?

     :)

    • 4 octobre à 18:47 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier 2
      Le Glacier c’est l’équivalent de la place Pigalle à Paris.
      - Par contre concernant la vente des glaces ,les ,samoussas , etc...pour les ventes à emporter n’a rien à voir de ce qui se passe à l’intérieur.
      En bref, rencontrer sa femme dans un endroit pareil dédié aux vazah en quête des p.utes ce n’est pas étonnant par rapport à vos dires ,ce que lékopé vous reproche.Dans ce milieu , surtout beaucoup des filles venant des côtes....on les aperçoit sur le passage.

  • 4 octobre à 16:02 | ANTICASTE (#10704)

    Oui,
    Votre ami ,Besorongola, ne comprend pas que votre femme pourtant juriste ou avocate ne vous quittes pas alors que vous êtes au RSA !
    Expliquez lui que tout est dans le savoir séduire et bien sur dans la taille de l’engin !
    Il va en faire des cauchemars d’en être si peu fournis de ces deux qualités !
    Ceci dit ,certaines dames rencontrées a l’occasion m’ont bien confirmés ce déficit de la gente masculine locale ,qui compte ses prestations en dizaines de secondes !

    • 4 octobre à 16:46 | Besorongola (#10635) répond à ANTICASTE

      Wow quel exploit anticastre ! Vous en avez combien de cm ?
      Combien de dames exactement avant que vous vous êtes laissé menoté par votre dernière conquête ?
      Vous me rappelez de mon ami Stephane qui a vendu tous ses biens en France pour vivre à Tulear. Boîte de nuit et hôtel jusqu’au jour où il était tombé sur une belle vezo mais qui vivant en louant son corps. Ruiné, il a demandé au Consulat de l’aider au rapatriement mais sa femme voulait le suivre car c’était son but à elle de partir en France. Son grande erreur à mon ami c’est d’avoir dit oui. Une fois en France ils ont eu ensemble une fille mais la vieille nature de la femme s’est remise en surface. Dès que Stéphanie part au boulot, elle couche avec le facteur, les livreurs, les éboueurs.... Stephane n’avait que ses doigts à mordre. C’est une histoire vraie et je sais à quel point beaucoup d’expat vivent de même mésaventures.

    • 4 octobre à 16:55 | Besorongola (#10635) répond à ANTICASTE

      Mais heureusement Stephane a trouvé une Merina intello et ils vivent en harmonie d’une manière sérieuse avec un mariage célébré à l’Eglise.

    • 4 octobre à 16:56 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Besorongola,
      Oui vous avez raison les coutumes du sud Malgaches sont peu reluisantes !
      Et il y a aussi le marche des filles a après le marché normal ,comment cela s’appelle ,le tsena ampela ,je ne suis pas sur de l’orthographe ,mais vous ave compris ,c’est ce qui compte !

    • 4 octobre à 19:01 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      turping a tout dit de ce que représente le glacier : un boxon commercial pour aventuriers étrangers

  • 4 octobre à 16:08 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    l’important, c’est l’amitié Franco malagasy..

    savoir rendre l’amour qui nous est donné..

     :)

    • 4 octobre à 16:30 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Jômbilo voky andro ilay tsotsoka ity kay !

    • 4 octobre à 19:39 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Békily,
      Je vous croyais un peu au dessus du lot commun ,apparemment non !
      Apprenez le Français dans son acception la plus intelligente !
      Evidemment je ne parle pas d’aurrtograf ,ni de grammaire !
      Olivier utilise une forme d’ironie pour faire tomber les idiots dans son piège et il a parfaitement réussit !
      Vous ne comprenez rien a ce qu’il raconte et vous tomber dans la médiocrité crasse !
      Le Français bien compris est une arme !
      c’est sur la qualité de l’enseignement a beaucoup baisser a Saint Michel, c’est normal ,il n’y a pratiquement plus de Francais qui enseignent !

  • 4 octobre à 16:27 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Vous voyez ,entre Fort Dauphin et Tanomora (une des mines esploitée par la PAM pour l’extraction de L’URANIUM ,il n’y a que 116 km sur une piste non réparées depuis 1948 ,pour les autres mines c’est plus long ,certaines plus prés de la cote seront peut être plus facilement accessible quand il auront rénover la RN 9 ,ce qui est également un hasard des calendriers et financé par L’ue !

    • 4 octobre à 18:51 | vorona (#8254) répond à ANTICASTE

      Omission coupable : vous oubliez de dire que l’uranium ne se trouve pas sous forme de pépite mais qu’il faut recourir à son extraction à partir de tonnes de roches et ça demande : une usine avec une installation de gros matériel, une route, des camions, un port proche au mieux en eau profonde et le plus important ...................de l’électricité.
      C’est vrai il y a de l’uranium dans 4 endroits (dont un proche Antsirabe) mais (déjà dit) entre trouver le minerai et sa production/exportation il se passe (comme pour le pétrole entre les premiers forages d’étude et la production) 6 à 8 ans !
      Après vu les problèmes que rencontre la France au Sahel pour protéger l’extraction et les problèmes ici que rencontre Rio Tinto avec les populations et surtout les dirigeants qui veulent se faire arroser et les 10000 km de distance il n’est pas impossible que les achats d’uranium de la France à l’avenir se fassent au Canada (un des premier au monde) ou mieux le Kazakhstan plus proche et bientôt sur la future route de la soie !

    • 5 octobre à 07:07 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Si demain on venait à exploiter le minerai d’uranium peu apres nos patriotes se mettraient à crier au pillage de la richesse malgache. Or ,Madagascar n’a rien à vendre d’autre que les pierres de son sous sol l .Il est loin le temps où le pays exportait son riz de luxe et ses bovins C’était sous un autre régime

  • 4 octobre à 16:33 | olivier2 (#9829)

    @anticaste

    on en reparle demain

    je lis..je relis...je re re re relis..

    Les malgaches de ce forum sont comme les algériens du FLN..

    il va falloir mettre un terme à ce cirque..

    Ca suffit

    • 4 octobre à 16:47 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      Vous avez raison cela suffit !
      Faut changer le cheval de tète et le remplacer par un dur !
      Il sait comment mater ces compatriotes ,il les connait parfaitement !
      Cela doit d’ailleurs les faire rire de voir arriver le Macron avec sa repentance dans la tète et à reculons !

  • 4 octobre à 16:33 | Jipo (#4988)

  • 4 octobre à 16:43 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra,
    Sont fort les vazaha pour mettre enceintes la moitié des jeunes ,tres jeunes filles Malgaches !

    https://www.madagascar-tribune.com/La-grossesse-precoce-touche-48-des-jeunes-filles.html

    Ou ne serait ce pas plutôt l’œuvre des tontons ou autre grand frères et papy purement Malgaches !
    Le nomnbre de Vazaha étant extrêmement limités sur la grande ile ,il semblerait que les coupables soient plutôt des proches !
    Ben oui 48 % des jeunes filles ,cela concerne en fait des centaines de milliers de filles ,faudrait beaucoup de vazaha qui n’existent que dans les cerveaux malades de gros khon comme vohitra et arsonist

    • 4 octobre à 17:05 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Et qui sait si anticaste serait actuellement en fuite après ses méfaits dans le pays ?

      Pédocriminalité

      Un réseau de pédophiles français démantelé à Madagascar

      Seize ressortissants étrangers, la plupart de nationalité française, sont recherchés par la police de Tuléar, dans le sud-ouest du pays. Ils sont soupçonnés d’avoir abusé de filles de 8 à 14 ans.

      Derrière les baobabs majestueux et sous le sable doré des plages du village de Mangily à Madagascar, ou dans le centre-ville encombré de Tuléar, 20 km plus au sud, sévissent des sexagénaires pervers. Plusieurs sont des retraités venus s’installer dans l’ancien protectorat français, où une partie de la population parle encore la langue de Voltaire. Certains se marient avec des Malgaches de trente ans plus jeunes et « vivent comme des rois » avec 1 000 euros de retraite dans ce pays parmi les plus pauvres au monde.

      Une partie d’entre eux traque les très jeunes filles, « de préférence vierges », pour les déflorer. Ravaka (1) en a fait la triste expérience. La fillette de 10 ans mendiait dans la rue avec deux copines lorsqu’un vazaha (« un blanc ») leur a donné des biscuits et promis de l’argent si elles le suivaient dans un hôtel. « A minuit, il est revenu de boîte de nuit et nous a forcées les unes après les autres. J’avais mal, je gémissais, il m’a donné de la pommade », raconte Ravaka, le regard éteint.
      Le prédateur leur a donné l’équivalent de 7 euros. Elle vivait dans la rue, abandonnée par ses parents, elle n’a eu d’autre choix que de recommencer : « A chaque fois, avec des vazahas, pour m’acheter à manger et des sandales. »

      « Des blocages » à tous les niveaux institutionnels

      Madagascar est un spot international de tourisme sexuel, fréquenté par des Français, dont des Réunionnais (à une heure et demie de vol), et des Européens. Depuis la pandémie de Covid, la pauvreté s’est encore accentuée dans le sud de la Grande Ile et la prostitution enfantine a explosé. Des associations humanitaires, lassées de constater « des blocages » à tous les niveaux institutionnels, ont décidé d’unir leurs efforts au sein d’une plateforme civile de protection de l’enfance, créée en mai. « Depuis, nous avons reçu les témoignages de 237 cas », comptabilise Haingo Randrianasolo, présidente de la plateforme et salariée de l’ONG Bel Avenir, très impliquée dans ce combat et qui scolarise, héberge ou nourrit près de 5 000 enfants par an.

      https://www.liberation.fr/planete/2020/11/26/un-reseau-de-pedophiles-francais-demantele-a-madagascar_1806834/

    • 4 octobre à 17:14 | Besorongola (#10635) répond à ANTICASTE

      Anticastre le nombre de vazaha est limité sur la Grande Île mais ils font de ravage chez eux.!
      Combien de fois je vous ai dit qu’en matière de vice et perversion sexuelles aucun pays au monde n’est meilleur qu’un autre. Rappelez vous ce que dit la bible qu’à la fin du temps les hommes deviennent pervers et nous y sommes !
      Selon Marie Claire chaque année, en France, 18 000 jeunes filles à peine sorties de l’enfance tombent enceintes, malgré des années de campagnes pour le préservatif. Environ 4 500 d’entre elles mènent leur grossesse à terme, dont 500 sont âgées de moins de 16 ans. Elles étaient 10 000 il y a trente ans. En Grande-Bretagne, les chiffres sont quatre fois plus élevés. Et dix fois plus aux États-Unis, où la maternité précoce est "à la mode", sous l’influence de reality shows qui cartonnent sur MTV, comme "16 and pregnant" (16 ans et enceinte) ou "Teen Moms" (mamans ados). Quoi qu’il en soit, cette "épidémie" de mamans mineures outre-Atlantique inquiète les professionnels comme Florence Francillon, sage-femme et vice-présidente de Gynécologie Sans Frontières, qui a organisé un colloque sur les maternités adolescentes au Sénat en mars 2011, "car les tendances anglo-saxonnes finissent toujours par arriver en France".

      Comme là-bas, les mamans ados qui transitent par un foyer (une dizaine ouverts en France) ont souvent connu abandon, violence, viol, inceste… Ou rejet des parents, pour qui la sexualité des filles avant et hors mariage est synonyme de déshonneur pour toute la famille. Quant aux autres, celles qui vivent leur grossesse en famille, elles appartiennent à tous les milieux. Certaines des mères ados que nous avons rencontrées ressemblent à Clem, jeune maman de Valentin et héroïne de la série à succès éponyme, qui revient au premier trimestre 2012 sur TF1. Les mères précoces ont aussi un air de famille avec les lycéennes du film "17 filles", de Delphine et Muriel Coulin. L’histoire s’inspire d’un fait divers de 2008 dans le Massachusetts transposé à Lorient* : une bande de gamines qui s’ennuient ferme prennent ensemble la décision, incompréhensible aux yeux des adultes, de tomber enceintes en même temps.

      Selon toujours Marie Claire, en France 6 millions d’enfants filles et garçons sont victimes d’inceste
      https://www.marieclaire.fr/inceste-france-statistiques,1363948.asp

    • 4 octobre à 20:29 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE

      Vohitra
      Il faut combattre sans ménagement et sans pitié le tourisme sexuel .Car derrière cette pauvreté ,les prédateurs en profitent .Grosso modo ,il faut protéger les enfants car il existe aussi les prédateurs de tout bord ,y compris quelques franges de malagasy même .
      - Donc ,pour ce faire il y devrait y avoir une loi très sévère à l’encontre de ces personnes sadiques ,une sanction très sévère d’emprisonnement et amende très lourde ,voire interdiction du territoire.

  • 4 octobre à 17:53 | ANTICASTE (#10704)

    Besorongola
    Et 48 % des jeunes filles Malagasy ca en fait combien ?
    Ben des centaines de milliers voir des millions qui sont enceintes chaque année ce qui veux dire qu’elles ont eu au moins plusieurs rapports sexuel non désirés la plupart du temps !
    Vous devriez pas utiliser ces arguments parce que cela vous revient dans la gueule invariablement !,que
    Pendant ce temps là ,rajoel prône l’abstinence ,quel abruti !
    Et Monsieur est croyant, voir curé ,t’a pas lu le monde ce matin ?
    pauvre khon

    • 4 octobre à 18:38 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Ouuuiinn - Warf - Ouuuiinn !

  • 4 octobre à 17:53 | arsonist (#10169)

    Ireto matin-kambo eto amin’ity serasera ity, ka milaza ny tenany fa Frantsay ireto
    [i l’Anticaste efa mitorin-doha, i l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona, i jehan magic martel izay votsa saina]
    anie ka hita mazava be izao fa mangaron-dela e !

    Tiany ho fantatra izay fironan’ny hevitra voizintsika sy izay tiantsika hatao !

    Dia eso-teny sy adroadro no avaliko azy ireo.
    Sady koa amin’ny teny gasy no amaliako azy matetika.
    Tsy ivakiako loha na azony na tsia izay soratako !

    • 4 octobre à 18:17 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Et toi gros khon,tu viens a son secours ,pourquoi ?
      il peut pas se défendre tout seul ?
      Tu veux Que je te parles en arabe ou en espagnol ou en latin ?
      Arrête de te la jouer ,t’est un pauvre mytho mégalo crépu ,une merde !
      Tu fais plus le chien et te vanter de la faire devant tes copains ?

    • 4 octobre à 18:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Warf - Warf - Warf !!!

  • 4 octobre à 18:02 | ANTICASTE (#10704)

    Besomachin ,
    Alors tu vois comme ces 4500 jeunes filles françaises et c’est toujours trop ,mais combien de Malgaches ?
    et les âges ,t’a comparer les âges des filles enceintes 10 ans ?11 ans pour les plus jeunes à Madagascar ,,de plus celles dont tu parles en France ,elles sont conscientes la plupart de ce qu’elles font ,car elles ont reçues une éducation sexuelle, est ce le cas à Madagascar !
    Pauvre naze ,le scandale il est bien a Madagascar et pas en France ,demande aux femmes et aux filles Andafy ,elles vont te renseigner !Demande a Elena sur ce site ou a Bekily !

    • 4 octobre à 18:34 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Warf - Warf - Warf - Bouuuhouuu !

  • 4 octobre à 18:16 | Jipo (#4988)

    Partout il y a des gens dominés par leurs bas instincts sous ceinture, faire une généralité en fustigeant certains étrangers n’ empêchera pas les mineurs de rester chaste jusqu’ à leur majorité, ce qui à Madagascar serait une première .
    Les Malgaches n’ ont jamais attendu les vazaha pour engrosser leurs mineures, qui plus est ces vazahas ont eu une éducation que la majorité des Malgaches n’ ont pas, spécialement dans les endroits reculés de la brousse ou villages , ce qui ne les empêchent pas de commettre des abus, mais souvent des mineures Malgaches ne sont plus vierges depuis longtemps, quand elles n’ ont pas déjà 1 ou 2 enfants et ce avant 18 ans ! l’ inverse serait plus rare pour ne pas dire exceptionnel !
    De stigmatiser les vieux vazahas , qui ne sont qu’ humains et pas plus inhumains que les locaux, est les sur-estimer à croire que sans eux la démographie Malagasy serait en péril 🤣 .
    A la différence que les filles qui se ruent dans les spots à Q savent pourquoi et y vont parce que la rémunération est incomparable d’ avec les autochtones nationaux locaux : c ‘est pas + compliqué que ça ! vous ne feriez pas pareil ??? Ridicule !

    • 4 octobre à 19:39 | zanatanynostalgique (#11236) répond à Jipo

      Stigmatiser les vieux vazaha, généraliser, c’est que certains font ici avec un plaisir malsain. Elle est où la discussion sur le fond , insulter pour insulter , ça rime à quoi ?

  • 4 octobre à 18:30 | ANTICASTE (#10704)

    Besorongola et les autres ,
    Apprendre le Français a Saint Michel ou ailleurs ,ne fait pas de vous des gens intelligents et cultivés ,sinon cela se saurait !
    Un autre indice, l’état catastrophique de ce pays ne plaide pas non plus pour vous reconnaitre comme des Einstein (pardonne moi Albert de te mêler a ces gens là !)
    Les plus intelligents ont honte de ce que vous représentez ,il dissimulent au mieux leur nationalité et se présentent comme Français ,ils ont raison c’est beaucoup plus prestigieux !
    Bande de ploucs !

    • 4 octobre à 18:35 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu - Warf - Bouuuhouuu !

  • 4 octobre à 19:25 | ANTICASTE (#10704)

    Sur un forum en France, un abruti qui fait le chien aurait depuis longtemps été viré du site !
    Là non c’est la prime aux imbéciles et aux idiots ,pauvre monde dénués du minimum d’intelligence ! !

    • 4 octobre à 19:31 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu - Warf - Ouuuiinn !

  • 4 octobre à 19:45 | ANTICASTE (#10704)

    Arsomachin ,
    Non ,j’ai compris ,en fait tes onomatopées sont celle d’in cochon, pas d’un chien !
    Pauvre gars qui se prend pour cochon !
    Et tu pisses dans ton auge pour faire l’intéressant ?
    Lamentable ,tu as appris cela à Saint Michel ,quelle honte !

    • 4 octobre à 20:17 | Besorongola (#10635) répond à ANTICASTE

      Doucement Anticastre car à votre âge le cœur est fragile et les insultes non répondues reviennent à l’envoyeur. Vous êtes l’héritier d’un certain Finengo (paix à son âme) champion Mt des insultes.
      La vraie vie n’est pas sur ce forum, faites plaisir à votre femme et vos enfants au lieu de passer votre temps à insulter les autres ici.
      N’attendez pas à ce que réponds vos insultes à des insultes. Vous avez raison je suis un homme de foi et la Bible me dit "priez pour ceux qui vous insultent car ils ne savent pas ce qu’ils font.
      Je vous répète encore que dans ce monde de pervers, il n’y a aucun pays qui est meilleur qu’un autre en matière d’immortalité. Pays riche ou pays pauvre tout le monde est pareil. Je n’ai jamais cherché à écarter le cas de Madagascar ni la France Tous pareils mais c’est juste les manières qui different.

    • 4 octobre à 20:19 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu - Ouuuiinn - Snif !

    • 4 octobre à 20:36 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Besorongola,
      Et que saurait tu de mon âge ?
      arsonist le cochon est plus vieux que moi et surement toi aussi !
      Qui t’a éduquer ainsi , les jésuites gasy de saint michel ?
      Tenter de discriminer les gens en fonction de leur âge est d’une bassesse sans nom !

    • 4 octobre à 20:50 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Grouiiiinnnn - Grouiiiinnnn - Grouiiiinnnn !

  • 4 octobre à 20:07 | Isambilo (#4541)

    Besorongola.
    J’ai vu la même chose sur Wikipedia.
    Mais c’est comme toutes le bibliothèques : ça peut se tromper.
    J’ai la flemme de remonter le cours du Varahina,mais je crois que c’est vers Fanongoavana ou Tsiazompaniry.
    En tout cas, l’Angavo n’atteint pas cette altitude nulle part. C’est trop élevé.

    • 4 octobre à 20:19 | Besorongola (#10635) répond à Isambilo

      Merci pour votre retour Isambilo !

  • 4 octobre à 20:16 | arsonist (#10169)

    Tsy azo antoka mihitsy fa ho afaka handray toerana vodrom-pirenena tena mahery be akory ny European Union (EU) amin’izao fotoana andro izao !

    Lazaina fa manakarem-be ny Europran Union (EU)
    Kanefa jereo ange izato manaraka izato, dia ampitahao e !

    Lazaina fa be vola amin-karena ny EU.
    Kanefa
    1.tsy azo nafenina tamin’ny covid iny fa tena miankin-doha mihitsy amin’i Shina ry zareo mikasika ny zavatra maro.
    2.tsy manana tafika azy mihitsy ny EU, fa miankin-doha amin’i USA.
    3.tsy manana tenim-pirenena tokana ifanomezana baiko na ampiasaina amin’ny andavan’andro ny samy mponina ao amin’ny EU.
    4.miisa 447 tapitrisa ny mponina ao amin’ny EU.

    Kanefa :
    a.ry zareo anglo-saxons USA -UK-Canada-Australia-New-Zeland
    dia mbola loha-laharana amin’ny harena,
    amin’ny tafika, miisa 443.1 tapitrisa ny olony, ary manana ny teny English iraisany ry zareo !
    b.Shina izay atahoran’ny Tandrefana mafy ery na ara-toe-karena ity, na ara-tafika ity, na ara-tsiansa sy teknolozia ity, dia miisa 1.41 lavitrisa koa ny mponina ao aminy no sady manana fiteny tokana iraisany ry zareo : dia ny mandarin.
    c.Rosia sy ireo firenena ao anatin’ny fikambanan-dry zareo : miisa 147 tapitrisa ny olony, superpuissance ara-tafika sy ara-teknolozia spatial ary ara-nomerika ry zareo, teny rosiana no teny tokana iraisany, mpamatsy gaz sy petrole an’i Europe sy Shina ry zareo.

    Azo itarafana ny hoe
    misy fanantenana atomotra sy akaiky ve i EU, miohatra amin’ireto vondrom-pirenena mifaninana aminy ireto ?

  • 4 octobre à 23:12 | lysnorine (#9752)

    NY TENA ANTONY NANDRIPAHANA NY BETSIMISARAKA TAMIN’NY NAMPANAPOAHAN’I FRANTSA NY FIKOMIANA TAMIN’NY 29 MARTSA 1947.
    Re :
    – bekily 4 octobre 2021 à 19:13 répond à Isandra
    « [...] VOUS INSULTEZ TOUS LES PATRIOTES BETSIMISARAKA , partisans de la rebellion de 1947 [NOHO NY FAMITAHAN’NY MPIKARAMAN’ADINY NY MPANJANATANY TAO AMIN’NY FIKAMBANANA HOE MIAFINA JINA & PANAMA TAMIN’NY ANARAN’NY DEPIOTE M.D.R.M. SY NY M.D.R.M.]

    – Isambilo-4 octobre 2021- à 12:41 répond à vatomena
    « [...] C’est dans les années quarante (du 20e siècle) que CETTE FAMEUSE OPPOSITION ENTRE "CÔTIERS" ET MERINA A ÉTÉ RÉCUPÉRÉ ET MANIPULÉE MALHONNÊTEMENT PAR LE POUVOIR COLONIAL ET LA TROUPE DU PADESM POUR CRÉER UNE OPPOSITION ARTIFICIELLE. »

    Tamin’ny Aôgositra 1946,, dia nanolo-tena tamin’i Marius Moutet, ministy ny Tany Ampitan-dranomasina, ny depiote Ravoahangy, hanainga ny Malagasy nitokona mbahiverina hiasa any amin’ny voanjo, amin’izao fotoana fiotazana ny KAFE izao, izay bo no mety ho very dia hiteraka fahavoazana izaitratra ho an’ny rehetra. .Koa nalefany –tamin’ny anaran’ny governemanta Frantsay izany –hitety an’i Madagasikara izy hanefana izany. Nampanarahina ny administratera RIDDEL– mahay teny gasy – izy hanara-maso izay lazainy amin’ny kabariny. Toy izao no filazan’i J. TRONCHON momba izany ao amin’ny “L’insurrection Malgache de 1947” (E.Ambozontany et Karthala, 1986) ao amin’ny pejy faha-137 :

    « Des mesures exceptionnelles ont été prises PARTOUT pour que ce vpoyage ne tourne à l’avantage du député. Pourtant l’administrateur RIDDEL chargé de NEUTRALISER TOUTE MANIFESTATION TROP VOYANTE DE POPULARITÉ doit conclure à l’échec partiel dew sa mission. Mieux, il reconnaît la FAILLIBILITÉ du DOGME de l’ENTENTE IMPOSSIBLE entre les ʺ Côtiersʺ et les ʺHovaʺ (Ravoahangy étant classé dans cette dernière catégorie)..

    « J’ai l’impression très nette que TOUS LES AUTOCHTONES de la CÔTE-EST lui vouent un véritable CULTE. N’ai-je point vu les BETSIMISARAKA lui baiser la main, ou entendu clamer : ‘Voici notre SAUVEUR ?’ »
    Tena mazava tsara amiko fa ohatra ny Andriamanitra tompoana mihitsy RAVOAHANGY amin’ny tera-tany amin’ny morontsiraka atsinanana. Sady hitako tokoa izany BETSIMISARAKA nanoroka ny tanany no reko nihorakorako hoe : “Iny ny MPAMONJY antsika »
    (Archives de la D.A.P. Rapport de l’administrateur RIDDEL du 27 Août 1946)

    Voakapoka mafy tokoa ny Betsimisaraka tamin’iny fikomiana iny noho izy niandany tamin’ny M.D.R.M. Koa tamin’ny fifidianana depiote tamin’ny 17 Jona 1951 dia tsy nisy sahy nilatsaka nanohitra ny kandidàm-panjakana PADESM, Pascal VELONJARA (izay lasa rafozan-dRatsiraka Didier), Toy izao no vokatry ny fifidianana :
    Territoire de Madagascar et dépendances,
    (2e circonscription.)
    Collège des citoyens de statut personnel
    Les élections du 17 juin 1951 ont donné les résultats suivants

    Électeurs Inscrits : 260.633. ’
    Nombre de votants : 231.782.
    Bulletins blancs ou nuls A déduire : 1381.
    Suffrages valablement exprimés : 230.401.
    Ont obtenu :
    M Velonjara 230.380 votes
    Tamin’ny fifidianana nanaraka tamin’ny 2 Janoary 1956 kosa :
    M. Roger DUVEAU 233.174 voix.
    M. LAINGO-RALIJAONA 18.745 —
    M. Norbert RAKOTOSIHANAKA 6.622 —
    M. Siméon Saphet (Japhet] 6.142 —
    M. Emmanuel Ramanankavena 2.261 —
    M. Pascal VELONJARA 71
    Resy daholo ny kandidà PADESM rehetra.

  • 4 octobre à 23:31 | Rainingory (#11012)

    Colonisation, une histoire francaise
    Conquérir à tout prix
    france-3
    en direct France 3 le lun. 04.10.21
    disponible en replay jusqu’au 03.12.21

    • 4 octobre à 23:56 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      à qd la révolte comme la révolte du Rif au Maroc ou la grande révolte druze en Syrie, quoi que fussent leurs issues, c t d’abord des révoltes, on commence par ça, se révolter

    • 5 octobre à 00:39 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Ho chi minh..

    • 5 octobre à 01:25 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Rainingory

      Rainingory,
      J’imagine qu’on s’époumone pour rien. Ces soit-disant serviteurs fidèles de la France auront refusé de visionner une réalité qui les dérange et qui met à mal tout l’echafaudage historique qu’ils ont monté pour justifier leur position sur ce forum.
      Une autre attitude de leur part m’aurait plutôt surprise...

    • 5 octobre à 10:03 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      vazahagasy taratasy,
      on est d’accord.

  • 5 octobre à 09:06 | dupenard (#11227)

    il faudra prévoir des panneaux, si possible avec dessins, pour interdire aux personnes de DEFEQUER comme c’est l’habitude sur les plages !

    • 5 octobre à 10:45 | bekily (#9403) répond à dupenard

      malheureusement
      des panneaux , il y en a.sur la plage
      " AMBOA ZE MANGERE ETO !!!"..
      Ex à Morondava ...un récalcitrant à déposé son "paquet" juste sous le panneau , sur une plage magnifique...
      On revient au même point ; la CECESSITE D’EDUCATION POPULAIRE , car les traditions sont tenaces.
      Dans le sud , Il est "fady" de déféquer dans une maison , il m’est arrivé de voir "poursuivie par la population" une personne qui installait un WC dans sa maison....
      J’espère que cela évolue ....

    • 5 octobre à 10:51 | bekily (#9403) répond à dupenard

      malheureusement
      des panneaux , il y en a.sur la plage
      " AMBOA ZE MANGERE ETO !!!"..
      Ex à Morondava ...un récalcitrant à déposé son "paquet" juste sous le panneau , sur une plage magnifique...
      On revient au même point ; la CECESSITE D’EDUCATION POPULAIRE , car les traditions sont tenaces.0Il est "fady" de déféquer dans un e maison , il m’est arrivé de voir "poursuivi par la

    • 5 octobre à 10:52 | ANTICASTE (#10704) répond à dupenard

      békily,
      Vous avez parlé de l’ONG Bel avenir Tuléar qui s’occupe des pédophiles étrangers !
      Cela m’a rappeler quelque chose ,voulez vous en parler ?

  • 5 octobre à 11:25 | ANTICASTE (#10704)

    Bekily,
    Apprendre le rugby à des gamines c’est bien ,alors que prés de 50 % d’entre elles risquent d’etre enceinte dés leur puberté c’est sans doute la priorité !
    Et quand je dis 50 % c’est une moyenne nationale ,a Tuléar ce serait plutôt 80 %
    Vous ne voulez pas que nous parlions de cette histoire de pédophilie chez les européens à Mangily ?
    Je vous assure ,c’est très instructif ,je le tiens d’en ancien commissaire de police à Tuléar qui est le cousin de ma femme ! Je vous donnerai son nom si vous voulez !
    C’est regrettable mais le tableau dressé est effarant contre la police et la justice gasy !
    Il m’avait bien expliqué les écarts de certains Européens et l’exploitation financière qui en est faite !
    Edifiant c’est mieux que la télé ,la Lafia locale aidée des juges , des policiers locaux et des responsables politiques et le comportement délictueux et stupides de certains vazaha qui profitent de la situation pour faire prospérer leurs petites affaires telle certaines ONG

  • 5 octobre à 11:31 | ANTICASTE (#10704)

    békily ,
    Parlons également du glacier !
    Voila un établissement que tous le monde connait à Madagascar !Il existe depuis des dizaines d’années et je crois savoir que c’est un Frantsay Zanatany qui le possède ,enfin bref !
    Tous le monde sait au moins a Tana ,ce qui se passe au glacier et pourtant la loi Malgache est formelle, la prostitution est interdite à Madagascar !
    Même vos présidents le connaissent et pourtant ,il est toujours là !
    Comment expliquer vous cela ?

    • 5 octobre à 11:46 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Warf - Warf - Warf !

  • 5 octobre à 11:43 | arsonist (#10169)

    I mora entim-po dangitra sady mora misafaoka ka tsy mahatan-damba intsony mihitsy
    i l’Anticaste efa mitorin-doha ity
    dia mitovy toetra tsy misy hafa mihitsy
    amin’ilay Jiosy sefarade Zemmour mpanavakavaka.

    https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/tv/eric-zemmour-part-au-clash-avec-charles-consigny-et-menace-de-quitter-le-plateau-des-grandes-gueules-video/ar-AAP7qSZ?ocid=msedgdhp&pc=U531

  • 5 octobre à 11:43 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Rooooo

    Tout de suite les grands mots !

    Comme dirait Albert Dupontel : " Monsieur le Juge, ce n’est qu’une Histoire d’amour entre deux adolescents !....une de 12 et un de 70 ans !..."

    Que dire de l’Institut National De Recherche Anatomique ?

    Un peu de respect pour la science SVP

    LOL

    • 5 octobre à 11:46 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Grouuuiiiinnn - Grouuuiiiinnn - Grouuuiiiinnn !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS