Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 juin 2022
Antananarivo | 03h49
 

Infrastructure

Travaux publics

Démarrage de la réhabilitation de la RN13 la semaine prochaine

vendredi 10 juin | Mandimbisoa R.

La cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la RN13, concernant notamment la portion Tolagnaro-Ambovombe, aura lieu le 17 juin prochain, soit dans une semaine, a déclaré hier le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana. Ce projet, qui fait partie intégrante de la promesse électorale d’Andry Rajoelina, va débuter après plusieurs mois de tergiversation puisqu’il faudra rappeler que l’actuel Chef de l’Etat a déclaré qu’il ne ferait plus de politique si cette route ne sera pas réhabilité.

Il y a quelques semaines la Banque européenne d’investissement a émis son avis de non-objection pour l’avancement et la supervision des travaux. L’Union européenne a par la suite annoncé que le déblocage des fonds nécessaires pour la réalisation des travaux peut également se faire. Le projet est financé en partie par la BEI grâce à l’appui de l’Union européenne.

Cette première partie des travaux de réhabilitation de la RN13 est importante parce qu’elle ouvre la voie à la réhabilitation de la RN10 dont le financement est assuré par la Banque mondiale et que les travaux ne devraient pas non plus tarder à se confirmer. Concernant la deuxième partie de la RN13 qui devrait lier Ihosy à Betroka, le ministre des Travaux publics a indiqué que l’Etat va prendre en charge son financement. Le ministère disposerait de plus d’un milliard de dollars de financement pour la réalisation des travaux d’infrastructure routière sur l’île. Jerry Hatrefindrazana a indiqué que son département prépare actuellement la collaboration avec la société qui va réaliser ces travaux.

Pour la troisième portion de route reliant Betroka à Ambovombe, les pourparlers avec l’Union européenne sont en cours concernant son introduction dans le programme 12e FED. Une démarche qui est encore loin d’être gagné au vu des conditions qui s’imposent dans le cadre de ce programme. Néanmoins, le ministre des Travaux publics indique que le président de la République et son département sont à la recherche d’autres solutions avec des sociétés qui peuvent apporter des financements et qui sont prêtes à réaliser les travaux.

Jerry Hatrefindrazana affirme que les travaux de réhabilitation des routes dans le pays seraient actuellement sur la bonne voie et qu’avant la fin de l’année à venir, des résultats concrets sont attendus. Ces réalisations devraient en tout cas servir davantage l’intérêt de l’actuel Chef de l’Etat qui se prépare à la course à la présidentielle de 2023.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin à 10:23 | Isandra (#7070)

    Un Président qui a tenu sa parole, malgré la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, qui pourrait provoquer des crises alimentaire mondiale.

    "Jerry Hatrefindrazana affirme que les travaux de réhabilitation des routes dans le pays seraient actuellement sur la bonne voie et qu’avant la fin de l’année à venir, des résultats concrets sont attendus. Ces réalisations devraient en tout cas servir davantage l’intérêt de l’actuel Chef de l’Etat qui se prépare à la course à la présidentielle de 2023."

    Toutes les grandes RN seront bitumées avant les élections, le vahoaka constatera que ce Président réalise et que mérite d’être accordé de continuer ses missions, faire émerger Madagascar.

    Je ne veux pas être à la place des ses adversaires, qui ne trouvent autres choses pour le contrecarrer que le dénigrement avec des allégations mensongères.

    • 10 juin à 10:51 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Débuter un travaux ne veut pas dire travaux finis. Mr Ho nous a déjà fait le même coup en octobre 2021 sur la soit-disant début des travaux sur cette RN13. De toute façon aucune route nationale n’a jamais été faite complètement par MR Ho. Si goudronner 20 km /500 ou 118km/500 veut dire route refaite, de qui se moque MR Ho ?

      https://actu.orange.mg/118km-de-la-rn13-bientot-rehabilitees/

      Les vacataires de l’éducation nationale pour préparer le Bacc ne sont pas payés, les 320 entreprises de BTP attendent encore le payement de 33 milliards d’Ar. La Jirama doit des millions aussi aux pétroliers. Le régime Rajaonarimampianina a construit plusieurs stations de pesage à l’entrée des ponts pour vérifier les poids des camions afin d’éviter l’effondrement causé par l’excès de poids mais MR Ho ne veut plus payer les agents qui travaillent dans ces stations.... La liste est longue mais cela arrange l’opposition pour rendre impopulaire MR Ho.

    • 10 juin à 13:40 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Je ne sais pas qui ment ici ?
      Toutes les RN sont défoncées, je constate de visu cette situation. Même la route de Toamasina-Foulpointe réhabilitée par les fozas il y a deux ans sont déjà impraticables.
      2023, même pas en rêve pour les fozas qui ont détruits ce pays.

    • 10 juin à 13:51 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Finition vaut mieux que démarrage ! ! !

    • 10 juin à 14:05 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Exact !
      Kiringy "vato-on-ne-plus-quoi" a totalement raison !
      On peut aller directe à la finition dans passer par un démarrage !
      Un peu dur à la détente ce kiringy ?
      Ou bien , salarié pour aiguiller les Gasy vers une mauvaise voie pour mieux nous anéantir ?

    • 10 juin à 16:48 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      "Un Président qui a tenu sa parole, malgré la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, qui pourrait provoquer des crises alimentaire mondiale."

      1/ merci à la banque mondiale pour le financement/endettement
      2/ merci à COLAS (France) pour les travaux

    • 10 juin à 17:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravalitera,

      La banque mondiale n’accorde des financements qu’un, aux gens qui demandent et sont crédible,...respectant leur critères.

      En 2008, ils ont suspendu, car le régime de l’époque n’a pas respecté les règles, ont dépensé l’argent pour acheter la force one II.

      Et c’est le régime, maître d’oeuvre qui a confié les travaux à Colas,...

      Donc, même si ça ne vous plait pas, l’honneur revient à César.

  • 10 juin à 10:34 | Albatros (#234)

    Réservez, dès maintenant, votre place pour assister à l’inauguration des 25 km goudronnés de la RN13 !.

    • 10 juin à 10:47 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      👍👍👍👍👍👍👍

    • 10 juin à 13:41 | citoyendumonde (#4292) répond à Albatros

      Mettre des pavés dans les ruelles, c’est tout ce qu’ils sont capables de faire.

    • 10 juin à 17:23 | ravalitera (#10915) répond à Albatros

      10 juin à 13:41 | citoyendumonde (#4292) répond à Albatros ^

      Mettre des pavés dans les ruelles, c’est tout ce qu’ils sont capables de faire.

      ##############################"

      Il peut aussi inaugurer les abattoirs de poulets des entreprises étrangères

  • 10 juin à 11:04 | arsonist (#10169)

    Construire ?
    Oui , mais
    1.si l’œuvre à réaliser est un projet qui a bénéficié auparavant de sérieuses études techniques et économiques
    2.si le chantier va jusqu’à son terme
    3.si l’œuvre achevé sera entretenu de façon continue et régulière
    4.si nous disposons des moyens pour respecter scrupuleusement tout cela .

    Sinon , ce sera comme d’habitude : une amère illusion de plus , comme toutes les autres qui l’ont précédées jusqu’ici .

  • 10 juin à 11:25 | Besorongola (#10635)

    LA VÉRITÉ AU GRAND JOUR !
    LA BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT (BEI) A SIGNÉ AVEC RAJAONARIMAMPIANINA EN 2017 UN ACCORD DE FINANCEMENT DE 235 MILLIONS D’EUROS POUR LES TRAVAUX DE RÉPARATION DE LA RN13.

    Quand il est arrivé au pouvoir en 2019, Mr Ho a hérité d’un dossier de financement signé depuis 2017 pour la RN 13. C’est la raison pour laquelle il a osé dire que le financement est déjà prêt et si RN13 ne sera pas réhabilitée il ne ferait plus la politique.

    🔹 En adéquation avec les procédures internes de la Banque européenne d’investissement (BEI), les avis de non-objections nécessaires pour l’avancement de la supervision des travaux de la RN13 entre le port de Taolagnaro (Fort Dauphin) et Ambovombe 459 km ont été émis, et le prochain décaissement des fonds est en cours de préparation avec l’Agence Routière, annonce-t-on.

    🔹 La BEI soutient la modernisation de deux tronçons de routes nationales, à savoir la RN6 entre le port d’Antsiranana (Diégo Suarez) et Ambanja et la RN13 entre le port de Tolagnaro (Fort Dauphin) et Ambovombe, dans la cadre du projet Modernisation Réseau Routier. L’accord de financement, d’un montant de 235 millions d’euros, dont 120 millions d’euros à titre de prêt de la BEI et 115 millions en don non-remboursable de l’Union européenne, avait été signé en 2017.

    🔹 Depuis 2015, la Banque européenne d’investissement a prêté 470 millions d’euros à l’appui d’investissements de long terme à Madagascar.
    https://actu.orange.mg/

    • 10 juin à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Rajao ! On suit votre manière de faire donner de surnom aux gens.

      A cause de sa tergiversation, mpihanahana, Rajao ne peut faire que mitsetra, il est devenu Mr Mpitsetra, MR MP.

    • 10 juin à 12:56 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Hihi hi Isandra
      Qui sera Mr Ho Mpitsetra alors ? . Pour moi Mpitsetra c’est celui "qui a de la compassion". Oui c’est vrai qu’il a de la compassion pour les pauvres malgaches. Il a fait ce qu’il pouvait mais les vahoaka sont aveuglés par des promesses mirobolantes de Mr Ho Werawera . Ce n’est pas méchant comme surnom n’est-ce pas ? Les 235 millions d’euros ont été signé en 2017, on est en 2022, où est-ce-que MR Ho a mis cet argent ? À moins que la BEI n’a pas confiance en MR Ho et elle attendait pour voir. Rappelons qu’après signature d’un accord de financement, le fond est débloqué plusieurs années après. C’est le cas du financement de la réhabilitation de la RN 10 signé récemment à Washington. Le débloquage de ce fond commencera en 2023 et se terminera en 2028. MR Ho n’aura pas l’occasion d’inaugurer cette réalisation.

    • 10 juin à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Mitsetra tena anie !

  • 10 juin à 13:32 | Moustick (#10845)

    Ha enfin ! Et çà va tenir combien de temps cette route ? Çà sera garanti combien de mois... ???

  • 10 juin à 13:42 | tsimahafotsy (#6734)

    "La cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la RN13, concernant notamment la portion Tolagnaro-Ambovombe, aura lieu le 17 juin prochain, soit dans une semaine, a déclaré hier le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana."

    Io no tonga amin’ilay fitenenana hoe :
    mampandany andro toy ny minisitra be tetikasa,
    ny asa vita tsy misy, dia manao kabary be molotra !

    Ny sasany mahavita lalàna 12000 km ao anatin’ny 5 taona , ny any ry leroany 13 taona teo amin’ny fitondrana, manao ceremonie de lancement du commencement de l’embryon du début d’une route no hanaovany kabary !

    • 11 juin à 07:32 | Shalom (#2831) répond à tsimahafotsy

      @ 10 juin à 13:42 | tsimahafotsy

      Asa tokoa raha mba takatry ny sain-dRainilainga alias Mr HO sy ireo mpisolelaka mpilelaka mpanohan’azy ny fanazavanao izay ekana sy mitombona tokoa.
      Ho hitan’ny havany eo e !
      Rainilainga omaly, Rainilainga anio, Rainilainga rahampitso sy mandrakizay ! Mr HO no milaza io.

    • 11 juin à 18:07 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Miarahaba Shalom !

      Mivarotra saka be loha ry zalahy !
      Raha ny fijeriko azy mba te hanao ihany satria efa manakaiky ny fifidianana, fa tsy tanteraka mihitsy ny zava-kasaina satria voahozona ireo olona ireo noho ny heloka be nataony.
      Izaho moa amin’ny maha gasy aho dia mino ny TODY sy ny HOZONA.
      Voahozona ireo olona ireo noho ny alahelo-mbahoaka.
      Olona nametaveta ny hasin’ndrazana, sy ny rova ny Manjakamiadana vé dia hatokisana ?
      Olona mihaina amin’ny lainga sy ny famitahana vé dia ahavita zavatra ho an’ ny firenena ?

    • 11 juin à 19:57 | Shalom (#2831) répond à tsimahafotsy

      @ 11 juin à 18:07 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Tena toa izany ihany koa ny finoako ary matoky aho fa hianjady amin’ireo ny tody sy ny hozona.
      Tsy manaiky mihitsy aho ny hoe resaka "Fampihavanana" dia ho vita ny resaka.
      Tsia tsy maintsy milelaka ny kihony izy nohon’ny nataony ka tsy hananana famindrampo.
      Momba ny firenena, ny tanindrazana ary ny fiainan’ny Ambanilanitra no resaka eto.

    • 11 juin à 22:11 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      Mila mihetsika ry zalahy .Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina .Rehefa fitondrana kivalavala mitohy ohatran’io foana na afaka 30 taona aza .
      Resaka revolisiona io .Ry zalahy marasily be kibo ireo no tokny mivadika ohatran’ny natao i Radomelina t@ 2009 . Resaka vola be sy plana maty paika mba hanoherana io fitondrana io satria raha mbola resaka hala -bato sy ny politikan’ireo mpanohana an-dRadomelina ,inona ny zavatra hiova ......
      Ny olan’ny GASY be resaka fa fa raha resaka hetsika aotra (O) .eo ny olana !

  • 10 juin à 14:16 | Albatros (#234)

    Pour le fun !.

    Toute ressemblance avec ce qui se passe à Madagascar, serait le fruit du hasard !.

    • 10 juin à 14:40 | Besorongola (#10635) répond à Albatros

      Salut Albatros.
      Fungurume est une commune minière du territoire de Lubudi, située à 200 km de la ville de Lubumbashi au Katanga en République démocratique du Congo. Le Président de la RDC c’est Félix Tshisekedi et c’est le ministre des Travaux publiques qui se montre au public À Madagascar, Mr Ho ne laissera jamais Jerry Lewis (ancien fondateur du HVM) ravir sa vedette.
      Les financements sont locaux et on n’entend pas ni le terme Banque Mondiale ni le mot BEI, c’est là la grosse différence.

  • 10 juin à 14:26 | Besorongola (#10635)

    LE MINISTÈRE DES TP POSSÈDE PLUS D’UN MILLIARD DE DOLLARS SELON SON MINISTRE ?!?!

    Le projet est financé "EN PARTIE" par la BEI grâce à l’appui de l’Union européenne.

    Cette première partie des travaux de réhabilitation de la RN13 est importante parce qu’elle ouvre la voie à la réhabilitation de la RN10 dont le financement est assuré par la Banque mondiale et que les travaux ne devraient pas non plus tarder à se confirmer. Concernant la deuxième partie de la RN13 qui devrait lier Ihosy à Betroka, le ministre des Travaux publics a indiqué que "L’ETAT VA PRENDRE EN CHARGE SON FINANCEMENT" .

    "Le ministère disposerait de PLUS D’1 MILLARD DE DOLLARS de financement pour la réalisation des travaux d’infrastructure routière sur l’île." .

    Pour la troisième portion de route reliant Betroka à Ambovombe, les pourparlers avec l’Union européenne sont en cours concernant son introduction dans le programme 12e FED. UNE DÉMARCHE QUI EST ENCORE LOIN D’ÊTRE GAGNÉE au vu des conditions qui s’imposent dans le cadre de ce programme. Néanmoins, le ministre des Travaux publics indique que le président de la République et son département sont "À LA RECHERCHE D’AUTRES SOLUTIONS" avec des sociétés qui peuvent apporter des financements et qui sont prêtes à réaliser les travaux.


    DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

    Si ce ministère possède plus d’1 milliard de dollars pour les routes pourquoi chercher encore et encore de financement ailleurs et partout.

    Nous allons bien observer dans quelle ville commencera les travaux. La première tranche, en principe comme à Tolagnaro ou à Ihosy si c’est la BEI qui débloque le fond, la deuxième partie devrait commencer à Ihosy ou à Betroka et comme annoncé c’est l’Etat Gasy qui débloque le fond, concernant la troisième partie Betroka à Ambovombe "andraso eo i Paoly."

    Il faut savoir qu’aucune institution financière internationale ne finance la totalité des travaux. Même la réhabilitation de la RN 10 annoncée en grande pompe ne sera pas débutée avant 2023. La Banque Mondiale financera uniquement une partie mais pas les 512 km.

  • 10 juin à 17:50 | Isandra (#7070)

    Ah ! Les détracteurs, vous êtes marrant !

    Quand Ravalo se vante d’avoir réhabilité 9.000 km de routes avec 5 Milliard $ des bailleurs de fonds. Ce sont les réalisations de Ravalo,

    Mais, quand Rajoelina réalise des choses, ce sont avec l’argent des bailleurs, donc, ces sont des réalisations de Bailleurs.

    Quand à l’époque de Ravalo, les dettes ont été effacées grâce, aux travails initiés par Ratsiraka, c’est encore celui de Ravalo, sans avoir évoqué la continuité de l’Etat.

    Mais, quand Rajoelina inaugure les rares réalisations débutées à l’époque de Rajao, c’est la continuité de l’Etat.

    • 10 juin à 19:49 | Jacques (#434) répond à Isandra

      De grâce, l’enivrée, laissez Ra8 tranquille, il n’est pas au pouvoir, c’est Rainilainga alias Mr Ho qui est aux manettes aujourd’hui. En matière d’infrastructures routières le Rainilainga alias Mr Ho n’a rien foutu, pas plus sous la Transition qu’aujourd’hui. Normal parce qu’il est allergique aux routes, il n’a aucune idée quant à l’importance des routes pour l’économie d’un pays. " Les routes ne se mangent pas", avait-il claironné, célèbre citation qui n’a laissé personne indifférent. Les routes ne sont donc pas une priorité pour Rainilainga bac-3, contrairement aux pillages des ressources naturelles du pays qu’il a commis. Avril 2018, alors même que la période officielle de la campagne présidentielle n’ait commencé, ne voilà-t-il pas qui se considérait comme président en exercice en promettant au vahoaka d’Ambilobe venu à son meeting la réparation des rues de cette commune. Bien entendu rien n’y avait été concrétisé. L’année dernière les 18 km de route reliant Diego à la plage de Ramena ont été réhabilités, il a fallu ainsi inaugurer cet "exploit", quelle joie pour le Rainilainga alias Mr Ho. 4 ans au pouvoir avec quasiment rien en terme de réalisation de voies de communication routières. Reste donc cette annonce du ministre des TP (lui aussi atteint du virus du werawera apparemment) qui cause d’un démarrage des travaux de la RN 13 pour le 17 juin prochain, travaux qui ne seront pas finis avant le scrutin présidentiel de 2023, le Rainilainga bac-3 ne fera alors plus de politique, c’est du moins c’est qu’il a déclaré il n’y a pas si longtemps. Mais de quelle politique parlait-il ? Sait-il au moins le vrai sens de ce vocable qu’il a utilisé ?

    • 10 juin à 20:06 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Jacques Salut.
      Je remarque que vous interveniez de temps en temps ici mais dans chacun de vos posts ça décoiffe
      Merci pour le Dj Rainilainga alias Mr Ho. 😂😂 !

    • 11 juin à 07:10 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

      Merci les gars !

  • 10 juin à 19:01 | Isambilo (#4541)

    Colas !!!!
    Quel est le montant de la rétrocession aux "décideurs" ??

  • 10 juin à 19:41 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Ity izany ny teleferika vaovao.

    Entana nafarana.

    https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2022/06/FB_IMG_1654492245515.jpg

    Entana tonga.

    Sao marina dia raisin’ i Rabitro Manjaka Dimbaka Dondromp* (RMDD) ho vendrana tahakan’ ny akoho ary ny Malagasy e ?

    • 10 juin à 20:01 | Besorongola (#10635) répond à Yet another Rabe

      Y a Rabe Salut.
      Chapeau l’ami, vous êtes très fort ! 👍😀😀

    • 11 juin à 07:15 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      Ny ahiko ry nama dia tsy akoho no mihantona eny fa dia olombelona mihitsy satria eo am-pandehanana iny hono no nisy tampoka ny "delestazy".
      Haintsika ihany anefa moa Ramalagasy, dia iny fa nisy nipentsompentsona nivoaka an’ilay "kabina" dia saika hitsambinkina kay 30 metatra ery ambony ilay kabina ...
      Aza manody tokoa moa ny toa izany !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS