Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 14h34
 

Société

Mahabo-Morondava

Délivrance des 16 premiers certificats fonciers

mercredi 20 juin 2007 | Nivo T. A.

Fonctionnel depuis le mois de février 2007, le Guichet Foncier de Mahabo, dans le district de Morondava, mis en place par le Millenium Challenge Account (MCA), a délivré ses premiers certificats fonciers, vendredi dernier, en présence du Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Philibert Rakotoson, des hauts responsables du MCA ainsi que les autorités locales. Depuis son ouverture, ce guichet foncier a reçu 32 demandes dont 21 ont fait l’objet d’une reconnaissance.

Selon le maire de Mahabo, Jean José Razanatsolo, la mise en place du guichet foncier dans sa localité va résoudre les problèmes fonciers de la population car cette dernière n’a plus besoin d’aller aux services fonciers de Morondava. Ce service de proximité permet ainsi de régler les problèmes fonciers qui constituent 60% des affaires au tribunal, comme l’a souligné le coordonnateur du Programme National Foncier (PNF), Rija Ranaivoarison.

Une modernisation nécessaire

Et lui de souligner que les paysans ne pourraient pas augmenter leur productivité sans une sécurisation foncière. Le premier responsable du PNF a également insisté sur la nécessité absolue de la modernisation des services des domaines et de la topographique dont 1 dans le district de Morondava, ainsi que la décentralisation des services fonciers par le biais des guichets fonciers pour que les terrains titrés à Madagascar atteignent 75%.

Le SG du MAEP, représentant à cette occasion le ministre, a mis en exergue l’importance de l’installation du guichet foncier communal qui contribue dans la mise en œuvre de la révolution verte. Et ce, par le biais de la redynamisation des acteurs du secteur agricole pour accroître le rendement et avoir une garantie bancaire avec le certificat foncier. En tant que technicien en matière d’agriculture, M. Rakotoson n’a pas oublié de donner des conseils aux paysans de la région de Menabe afin d’augmenter la production rizicole. Il s’agit de la plantation des jeunes pousses de riz de moins d’un mois, la maîtrise de l’eau, en l’occurence celle provenant du canal de Dabara, ainsi que le sarclage pour avoir un meilleur rendement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS