Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h10
 

Politique

Le CST installé

Déjà de vives discussions

mardi 12 octobre 2010 | Bill

Après la cérémonie d’installation du Conseil supérieur de la transition (CST) qui s’est tenue ce lundi 11 octobre, les sénateurs de la transition ont difficilement réussi à s’entendre sur la suite du programme car certains avaient pensé tout de suite à la constitution d’un bureau permanent et avaient déjà mis en place l’urne transparente destinée au vote pour ce faire. Mais la majorité ne le voyait pas ainsi. Les anciens, tel Marson Evarsite, ont réclamé une meilleure prise de contact afin de se créer des réseaux sans doute et se préparer pour les élections des membres du bureau. Ce bureau sera composé donc du président et de six vice-présidents. À l’issue d’âpres discussions, un comité ad hoc formé de deux représentants des parties déterminera la démarche et élaborera le règlement intérieur du CST pour l’assemblée générale de ce matin du mercredi 13 octobre 2010.

Ils sont maintenant 90 sénateurs de la transition à siéger au Palais de verre à Anosikely au titre du Conseil supérieur de la transition (CST) contre près d’une quarantaine pour la HAT, soit donc le double. Ils se sont installés hier lundi 11 octobre 2010 devant les chefs d’institution de la HAT avec la bénédiction d’Andry Rajoelina.

Ils vont légiférer et décider du sort des contribuables disent les critiques. Le ministre des Finances rassure et inquiète en même temps. Malgré un effectif qui a doublé, le budget affecté au CST a déjà été voté. Il y a 14 832 736 697 ariary de prévu dans la loi des finances rectificative 2010, précise-t-on. Initialement, la loi des finances 2010 avait alloué pour les membres de la HAT une enveloppe de 11 839 355 000 ariary. Pour l’année 2011, c’est autre chose. Il est invraisemblable que les nouveaux promus soient privés de véhicules, de carburants, d’assistant ou de garde du corps. En sus des crédits pour les télécommunications. Et tout cela au moment où le ménage et le contribuable ont de la peine à scolariser leurs progénitures, voire à les nourrir convenablement.

Le président de la HAT et les politiciens n’ont trouvé qu’une dizaine de femmes pour faire parti de cette chambre haute de la transition. Sans doute que la dénommée Brigitte dans l’ancienne chambre ne remplit pas les critères à moins qu’elle n’a changé de camp entretemps ; en tout cas, elle ne figure pas dans la liste qui comporte les noms de Elia Ravelomananatsoa, Jeanne Dina, Zalifa Ben Salim, Lanto Rakotomavo, Ialy Rakotoniaina, Emiline Ramarosoa, Olga Raveloarisoa, Hortense Razanaliva et Sarah Georget.

Côté hommes, on remarque que la quasi-totalité des anciens membres de la HAT ont été retenus, excepté quelques-uns dont Tsiandopy Jacquis ou Ratovonomenjanahary.

Sinon, la rentrée d’anciens ministres du gouvernement de la HAT saute aux yeux : Gilbert Raharizatovo, Ny Hasina Andriamanjato, Alain Andriamiseza, Jean Claude Rakotonirina, Alain Djakoba Tehindrazanarivelo. Si Augustin Andriamananoro est à la Présidence de la HAT et Masimana Manantsoa ainsi que son chef Monja Roindefo sont passés dans l’opposition, par contre les femmes, anciennes ministres du gouvernement HAT, sont restées ou mises à l’écart (Cécile Manorohanta Dominique et Nathalie Rabe).

Quant aux nouveaux promus, autrefois dans l’autre camp, désignés au nom des partis, Arema ou Tim ou Hpm ou adhérents à l’ESCOPOL et dont la participation est plus ou moins contestée par leur parti d’origine, on signalera Ndremanjary Jean André, Ralison Roger, Ralison Jaona, Lecacheur Henri, Rabetsaroana Sylvain, Ramasy Adolphe, Razakandraina Bezoro, Hery Rakotobe.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 12 octobre 2010 à 09:43 | ANDRYMA (#4753)

    Bonjour,

    Rien à dire, rien répugnant de voir tous ses têtes de putschiste mais également ils osent s’appeler « Parlementaire ».
    On a voit maintenant la bassesse d’esprit de ses gens qui dirigent ce pays comme on on joue avec des légo.
    Là vraiment s’exprime le dicton malagasy « Zarazarao Anjakana ».

    ce qui m’a étonné, c’est les personnes qui constituent ce semblant CST. On a vu toutes les gens déchu des régimes précedent. Quel changement pourra - t on faire ? car en matière politique on ne fait du neuf avec du vieux.

    MIBARIBARY AMIN ZAY ZAO OE IZA IREO OLONA TIA SEZA FA TSIA TANINDRAZANA.

    • 12 octobre 2010 à 14:36 | vorondolo (#4135) répond à ANDRYMA

      Il ne manque plus que Fetison et le cirque est complet ! Dommage que Fetison ne fait pas parti des Tia seza, mais un pur « Tia Tanindrazana » ! et mon oeil disent Manandafy et Monja ! Grave be ty letsy !!!

  • 12 octobre 2010 à 10:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Maintenant la « BAGARRE » entre les intellos et les cadres Malgaches.

    L’institution décidée durant la Conférence nationale est en place (tout ira mieux pour les désignés,par ici la bonne soupe).

    Il faut continuer à exécuter la feuille de route,sans concession,ou il faut rendre le « TABLIER ».

    Les intellos et les cadres Malgaches vont se chamailler,ceux qui sont désignés dans les deux institutions avec ceux qui ont de l’emploi « STABLE » vont réclamer des suppléments ou des compléments,les étudiants vont se faire « VALOIR » en réclamant leur bourse,sans rien faire,avec la grève des enseignants et des personnels administratifs et techniques.

    Et le « PEUPLE » dans tout ça.

    "TOUT VA BIEN MADAME LA MARQUISE

    Les exilés vont rentrer pour sauver,soit disant,le PAYS mais toujours avec leurs « CASSEROLES ».

    Ceux qui sont sur place,faut-il qu’ils déclarent « leur fortune »,maintenant,avant de s’asseoir provisoirement sur les bancs de députés ou de sénateurs.

    Le PEUPLE DOIT PRENDRE CONNAISSANCE DE LEUR FORTUNE RESPECTIVE AVANT DE S’ASSEOIR .

    Les mêmes noms traînent avec leur passé non résolu mais avec le toupet d’une certaine virginité pour sauver le PAYS.

    Que le Gouvernement « solidaire » de Transition du général Camille Vital continue et prend la « RESPONSABILITE » pour assurer les exécutions de toutes les élections.

    Madagascar aux Malgaches

    SADC dehors.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Le « PEUPLE » a droit de savoir :« Que fait-on de ces casseroles » ???? ou les avaler sans discussion.

    • 12 octobre 2010 à 14:50 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      d’accord avec Basile,

      que fait-on des casseroles ’’solidaires’’ de Vital Bois de Rose, de Rajoelina avec les télecoms, des officiers avec pleins de maisons à construire,....

      toutes les casseroles de Ratsiraka, de Tantely, de Ravalomanana..

      On veut toutes les casseroles et on veut les entrendre

      marche ou crève. Rajoelina/monja/région/solidaires/ les 109 sages.......

    • 12 octobre 2010 à 15:00 | kakilay (#2022) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « ... les avaler sans discussion. »

      Comme quoi il ne faut jamais désespérer de qui que ce soit. Et moi qui croyais que « marche ou crève » voulait dire autre chose...

    • 12 octobre 2010 à 16:03 | che taranaka (#99) répond à kakilay

      Les avaler sans discussions..la culture de l’IMPUNITE ???

      Le changement c’est aussi la regression morale ???

      Comment on peut expliquer aux VAHOAKA que ceux qui reviennent de Neuilly,de Tours..ou d’afrique du sud... sont des millionnaires grâce à leur argent mais viendront les sauver de leur misère ?

      Pourquoi ce sont toujours les même qui trainent les casserolles et qui s’accrochent aux seza ?

      Les requins de toutes dimensions comme d’habitude s’invitent ou sont invités pour la grande bouffe sans scrupule aucune !

      Le chef convie on ne va pas se gêner !

      Car ils savent très bien qu’ « Avaler sans discussions les couleuvres et les tangena » est réservé EXCLUSIVEMENT aux vahoaka qui n’ont plus que la peau sur leur os et cette situation est inchangée depuis la nuit de temps ..!!!

      Ce peuple doit prendre son destin en main ...

    • 13 octobre 2010 à 12:21 | da fily (#2745) répond à che taranaka

      mitehaka daholo isika ! ary mankasitraka ny ireo olom-pirenena aby izay miditra lalina ao anaty ny tetik’asa mba hikaroka ny fanantanterahina ny asa goavana izay miandry ny firenena.

      Aza ny hamaroan’olona ao anaty ny io CST io no atao mahataitra, fa ny asa miandry aza tena mbola enjana. Ka noho izany, dia mampadroso ny tia tanindrazana rehetra eto sy any ivelany, mba hanome toky sy soroka miara milanja an’ireo olona efa nanolotra ny tenany ho fitaovana hahafahana mivoaka ny haizina, mba solon’ny ireo hazo boboka izay nifandimby teo aloha.

      Tehaka mitafotafo ny vahoaka malagasy tsy vaky volo, fà efa mipoitra ny fahazoana ny vahaolana izay hitondra an-tsika eny @ fahasambarana sy ny fivoarana mandrakizay, satria ireo ny olona hafaka mitarika ny Malagasy rehetra tsy misy hakanavaka. Raha nisy teo aloha ny « minoa fotsiny ihany », ankehitriny dia ny « matokisa fotsiny ihany » no izy !

      Oye ! oye ! lasa izao ! ’zao dia ny izao !

  • 12 octobre 2010 à 15:20 | kakilay (#2022)

    ... Et moi de toujours suivre la longue marche de la CNOSC...

    Chevalière de l’Impossible !

    Je te salue !

    • 12 octobre 2010 à 17:45 | mahery (#2468) répond à kakilay

      Est-ce que le gouvernement solidaire(?) continue par force la referendum ? tout le monde la déteste,même un vieux ami de même casserole.

      Si les votants sont à 15% des Inscrits, et le OUI à 7% des votants, que va t-il faire le gouvernement ???????

      Attention !!!la vie de la Nation est en jeu !!!

  • 12 octobre 2010 à 18:36 | no zam (#4798)

    Ce sont nos politiciens,
    y a pas d’autre tête ki veu apparaître.
    any am ’maternité" no misy Olom-baovao.
    Vous critikez « le jeune » et « les vieux »
    za mahita hoe aleo andeha amin’io fa efa ela lotra ny transition. il fo allé de l’avant koi, au lieu de se critiké perpetuelment.

    • 13 octobre 2010 à 08:28 | mahery (#2468) répond à no zam

      Non, je n’ai jamais critiqué les vieux, sauf les vieux hiboux et sorciers comme on peut trouver dans ESCOPOL, UDR-F, HAT, OFFICIERS ...

      Ela loatra ahoana e !...aleo tonga dia mivarina an-kady an !

  • 16 octobre 2010 à 00:09 | bandikely (#4813)

    C’est vrai que personne n’a été élu mais la transition est en marche et on ne peut pas revenir en arrière. Les tentatives de réconciliation d’avant n’ont abouti à rien. Le nouveau pdt de la CST, le GAl Rasolosoa Dolin, n’a pas du tout de casserole derrière lui et est réputé intègre, esperons qu’il pourra faire qq chose pour le pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS