Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 11h01
 

Economie

Exploitation du charbon de terre de Sakoa

Début des travaux d’exploitation cette année

jeudi 6 mars 2008 | Lanto

« Madagascar Consolidated Mining » (MCM), l’initiateur du projet d’extraction du charbon de terre de la Sakoa prévoit dans son programme d’activité le début des travaux d’exploitation dans le courant de l’année 2008. Ce programme s’étale sur une période de cinq ans.

Par ailleurs, une centaine de forages seront réalisés, à partir desquelles des études d’exploitation et d’infrastructure seront entreprises. Il est à noter que dans ce projet, le MCM et son partenaire australien « Strait » ont hérité de nombreuses études réalisées auparavant dont l’étude de faisabilité effectuée par l’OMNIS.

Différentes catégories

Le charbon de terre présente plusieurs catégories en fonction de ses caractéristiques dont les teneurs en soufre et en cendre ainsi que la capacité calorifique. Il peut être bitumineux et non bitumineux. Pour ce qui est du charbon de la Sakoa, il est non bitumineux et ne peut être utilisé dans la construction de route tel le carboncor. Par contre, il est utilisable dans la cimenterie, et ce en fonction des fours ou dans les centrales électriques. Ce charbon est utilisable dans le domaine domestique. Des essais ont été fournis par le Centre National de Recherches de recherche industrielle et technologiques, mais des mesures d’accompagnement s’imposent. Notons qu’en 1986, des sensibilisations quant à son utilisation ont été menées pour éviter la déforestation mais, des améliorations ont été apportées afin d’atténuer les teneurs en soufre et en cendre.

Toutefois, la production sera plutôt orientée vers l’exportation. Il est à souligner que d’autres opérateurs sud africains et canadiens sont à la recherche de nouveaux gisements, de nouveaux potentiels.

Les études sur l’existence d’un éventuel prolongement est en cours. Mais, contrairement au pétrole et au charbon de terre, les gisements de cobalt et le nickel ne suscitent pas trop l’intérêt des opérateurs à Madagascar.

Le seul grand gisement à vocation industrielle est celui d’Ambatovy. Des Coréens y ont pris des échantillons en 1978 et des études ont été entreprises par « Phelps Dodge » en 1998.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS