Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h58
 

Coopération

Assainissement

Davantage de matériels et d’équipements pour la SMA

mercredi 14 juillet | Mandimbisoa R.

La Société municipale d’assainissement (SMA), ex-SAMVA vient de se doter de divers équipements et matériels d’un montant de 463 650 000 ariary. Cette dotation entre dans le cadre du projet intégré d’urgence et de développement WASH pour la population des quartiers vulnérables d’Antananarivo, affectée par la Covid-19. Le don provient du royaume de Norvège, avec la contribution de l’UNICEF.

Ces équipements et matériels sont constitués d’un camion benne d’une capacité de 35 tonnes, de cinq bacs à ordure, de 30 blousons, de 140 combinaisons de travail, de 80 combinaisons de travail à manches courtes, de 150 gilets fluorescents. A cela s’ajoutent 100 casques de chantier, 150 imperméables, 150 paires de bottes de chantier, 120 paires de chaussures moulantes, 150 paires de gants de travail en latex, 120 paires gants de travail en cuir, 30 torches, 10 lampes de poche, et 2 paires de lunettes de soudure.

Ces matériels servent « à améliorer et à renforcer le ramassage des ordures ménagères dans la Commune Urbaine d’Antananarivo et sont également destinés à améliorer les conditions de travail, d’hygiène, et de sécurité des ouvriers », explique le ministère en charge de l’eau.

« Pendant plusieurs décennies, notre capitale a fait face au problème de gestion des déchets. Nous avons relevé le défi et des efforts ont été déployés pour améliorer le quotidien des citoyens. Cependant, beaucoup reste à faire, et nous faisons encore face au manque de moyens logistiques. Ces équipements vont aider la CUA, et plus précisément la SMA dans l’accomplissement de nos missions pour l’assainissement de la ville », a lancé le maire de la ville, Naina Andriantsitohaina.

Pour assurer le ramassage des ordures dans la capitale, le SMA dispose aujourd’hui d’une flotte de 25 camions bennes qui travaillent notamment la nuit pour ramasser les 500 à 700 tonnes d’ordures par jour dans la capitale.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juillet à 09:44 | tiryco (#9153)

    25 camions pour plus de 2millions d habitants
    Après on s étonné de la saleté de la ville
    L une des plus crade au monde
    Tout ça financé pour des pays externe
    Une honte !!!!

    • 14 juillet à 10:12 | arsonist (#10169) répond à tiryco

      Bof ! Tous ces matériels qui coûtent un bras aux populations gasy miséreuses sévère
      sont la partie visible de l’iceberg des détournements de fonds
      programmés avant la prise de pouvoir du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy
      et exécutés selon les plans prévus bien à l’avance !

      Les actuels enfants gasy n’auront plus qu’à rembourser ces astronomiques sommes d’argent détournées et planquées au chaud à l’Étranger !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS