Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 16h33
 

Editorial

Dans le pétrin

lundi 8 avril 2013 | Patrick A.

En début de semaine dernière, rares étaient les observateurs qui avaient prévu qu’à l’issue du congrès national du parti TGV, Edgard Razafindravahy serait le candidat de ce parti pour les élections présidentielles.

Certes, depuis 2009 et sa nomination comme Président de la délégation spéciale (PDS) de la ville d’Antananarivo, son nom était souvent murmuré comme possible candidat aux élections présidentielles au cas où Andry Rajoelina ne se présenterait pas. Mais l’homme ne passait pas pour favori, en premier lieu en raison de son ancrage essentiellement Tananarivien. Jusqu’ici, Edgard Razafindravahy s’est peu fait connaître en dehors de la capitale. Et même au sein de celle-ci, il reste plus connu d’une certaine bourgeoisie et des milieux d’affaire que des quartiers populaires.

Certes — et des hommes comme Marc Ravalomanana, Guy Razanamasy ou Richard Andriamanjato peuvent en témoigner —, être à la tête de la capitale permet parfois de se faire connaître dans toute l’île et d’acquérir une envergure nationale. Mais le prestige du poste n’est pas tout. Dans le cas présent, il semble manquer à la recette un ingrédient important : un statut d’opposant au pouvoir en place qui permette de se présenter comme une véritable alternative pour la direction d’un exécutif. Edgard Razafindravahy ne pourra pas se prévaloir de ce grain de sel fort utile pour attirer l’attention : au contraire, il souffrira d’une image d’aristocrate apparatchik qui, pour arriver là où il en est, n’a jamais eu à remporter un scrutin disputé.

Sur ce plan, les choses auraient pu mieux se présenter si, pour compenser cette image d’homme désigné, le nouveau candidat avait au moins été en mesure de présenter un bilan favorable de sa gestion de la capitale. Malheureusement pour lui, il n’en est rien, et quiconque débarque à Antananarivo n’a besoin que d’un coup d’oeil pour s’en rendre compte : quatre ans d’une transition anarchique et désargentée (en tout cas pour ce qui est des administrations, l’on ne parle pas de certains individus…) n’ont rien fait pour embellir la ville des Mille ou la rendre plus agréable à ses habitants. Vis-à-vis de l’insécurité ambiante, des trottoirs surchargés et squattés par les marchands ambulants, des encombrements et des pollutions diverses, il sera très difficile à Edgard Razafindravahy de se démarquer.

Le moindre obstacle ne sera pas les divisions survenues entre les hommes et les femmes qui avaient fait la victoire d’Andry Rajoelina en 2009. Avant l’ouverture du congrès du TGV, Jean Lahiniriko et Hajo Andrianainarivelo avaient fait bande à part en annonçant leur propre candidature aux présidentielles. À l’issue du même congrès national, on a vu les supporters de Camille Vital et d’Hery Rajaonarimampianina dénoncer bruyamment des manoeuvres qu’ils estimaient louches. Hery Rajaonarimampianina était d’ailleurs ostensiblement absent de la clôture du congrès, et les propos de la présidente du parti selon lesquels cette absence s’expliquait par une mission ministérielle ne convainquaient pas grand monde. De ce congrès, il subsistera quelques rancoeurs, peut-être même des candidatures dissidentes ; car la politique est avant tout ici affaire d’hommes et de susceptibilités, pas d’idées dont on n’a d’ailleurs peu débattu, semble-t-il.

Pour les personnes extérieures au partie TGV, le seul véritable mérite de ces événements aura été de donner un signal tangible que les élections présidentielles pourraient bien avoir lieu aux dates prévues. Et de mettre en lumière que le scrutin pourrait bien être encore plus ouvert que l’on ne l’anticipait jusqu’alors. L’on n’attend plus que le candidat présenté par Marc Ravalomanana, qui n’aura sans doute pas l’outrecuidance de dire : Premier tour dia vita ; car aucun meunier n’est plus en mesure de rouler les autres dans la farine.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril 2013 à 09:36 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    LAISSEZ MOI RIRE......

    et PAS D’AUTRES COMMENTAIRES ...la victoire de RAJOELINA le petit mafieux qui a eu la peau du l’autre mafieux RAVALOMANANA en 2009 était un forceps de françafrique et de la cupidité d’une fraction de l’armée renégat....

    0.7% pour RAZAFINDRAVAHY....

    ... une occasion pour RAJOELINA de faire un COUP D’ETAT BIS....pour cause de fraude électorale massive....!!!

    Ô PLEURE MON PAYS.....!!

  • 8 avril 2013 à 10:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Faut t’il vraiment s’en étonner ??

    Je veux parler ici de la nomination , de Monsieur Edgard comme candidat officiel du parti TGV

    D’abord peut t’on vraiment parler de parti ??
    Est ce le fameux winning coalition ??
    Quel est vraiment le ’poids’ de ce monsieur face à monsieur Hajo ?

    Et en suppposant qu’aucun de ces deux candidats ne seraient présents au second tour , qu’adviendrait t’il de l’avenir de l’autre , cet autre qu’on appelait TGV ??

    • 8 avril 2013 à 10:34 | Tojo (#6209) répond à Rakotoasitera Fidy

      Hajo incarne la puissance « potentielle », mais ce qui m’inquiète énormément c’est le fait d’avoir mis en avant et confié sa campagne aux caciques de tous les régimes, les spécialistes de retournement de veste du genre KALETA (je connais d’autres que je ne citerai pas ici).

      C’est une erreur grave et vraiment dommage pour lui.

      C’est encore la même erreur des politiociens gasy : l’excès de confiance. Alors le combat s’annonce dur sans compter les partitions que le candidat de RA8 va jouer d’ici peu.

    • 8 avril 2013 à 21:11 | jansi (#6474) répond à Rakotoasitera Fidy

      Aucun des 2 ne passera au 2è tour à mon avis pour la bonne et simple raison que l’opinion en général ne voudra plus d’un seul soupçon de TGV.
      Hajo aura beau se démarquer de DJ, trop tard, il est remis dans la marmite putchiste. Quant à Edgard, plus la peine d’en parler. Personne n’en veut, ni Tana ni les cotiers.

      Mais le retour d’un représentant de R8 n’est pas non plus souhaitable. Car le pouvoir à venir (en cas d’élection dont je doute toujours de lsa tenue cette année 2013), jouera un jeu tres dangereux : la vengeance.

      Et rebelote, la crise cyclique.

      Le jour où des élections se tiendront, il faudrait absolument quelqu’un de nouveau mais pas novice. Sarah Rabeharisoa aurait pu faire la surprise, mais c’est une novice qui a besoin d’un peu plus d’expérience politique au risque de finir comme DJ novice et prétentieux. Saraha devrait passer par la case élection locale d’abord (député maximum ou conseillère régionale) avant d’aller dans la cour des présidentiables.

      Les Pierrot et autre Roland sont des anciens politiicens qui ont fait leur temps et la preuve de leur inefficacité , chacun en ce qui les concerne.

      Peut etre faudrait il attendre d’autres candidatures ? Je me demande par exemple si une personnalité comme Sylvain Rabetsaroana ne ferait pas l’affaire. Il s’entoure de jeunes (plateforme nationale des jeunes PNJ) et a au moins le mérite d’éviter d’etre l’otage des politiciens comme R8 en 2002.

      Mais y aura t il des élections cette année ? Je dis que non, mais l’eventuel candidat Rabetsaroana pourrait garder d’ici là cette démarche qui a fait le succès de R8.

  • 8 avril 2013 à 10:30 | Tojo (#6209)

    Rajouhell a pu gouverner avec une bataillon divisée. Il ne faut pas commettre l’erreur de croire que l’incompétence de Rajouhelle l’empêcherai de gouverner ce pays. C’est la socioété malgache qui est malade est ce sont les plus efficaces qui arriveront à l’abrutir.

    Edgard a été prévu (mais rajouhell a tout fait pour que cela ne se sache pas. c’est cela le problème d’annoncer le favori car les attaques seront braqués après sur vous). Edagrd a joué finement sa partition : En apparence il faisait semblant de dormir et laisser Vital danser. Alors qu’en sous-sol, les stratégies opèrent tranquillement. Vlan, le résultat est là.

    C’est la même stratégie qui va être employé pour la présidentielle sauf que cette fois ci en seulement 3 mois, edagrd remontera en surface tout ce qu’il a entrerpris depuis 2007. Attention au secousses.

    Personnellement, j’ai préféré la candidature de Hajo mais au vu de ceux sur qui il va compter (Kaleta, franchement ! et d’autres caciques de retournements de vestes), il risque de symboliser « les déchets » du TGV. Et ça c’est grave.

    Edgard l’a compris et laboure le terrain.

    • 8 avril 2013 à 11:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      Donc si je comprends bien : ne nous précipitons pas trop vite

      Autre question : qui est le ou la candidate du parti Leader Fanilo ?

      Et que faut t’il penser du sieur Pierrot Rajaonarivelo ??

    • 8 avril 2013 à 11:13 | Tojo (#6209) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je conseillerai le leade fanilo de s’occuper des législatives et de nouer une alliance avec un candidat à la présidentielle : Hajo ou Edgard. Que le leader fanilo arrête de jouer à la morale et à l’éthique politique. Blaise Pascal disait « Il n’y a plus fou que celui qui veut rester sage au milieu des fous ».

      Madagascar est un pays pauvre et sans ethique. si le leader fanilo compte conquérir le pouvoir qu’il accepte la réalité et s’adapte avec le temps nécessaire pour gagner les élections.

      Pierrot Rajaonarvielo aurait du être celui qui joue le candidat côtier le plus redoutable face aux candidats Merina. Mais il me semble plomber par au moins 3 fautes politiques graves qu’il ignore :
      - Ses adversaires qui sont les plus forts (Hajo, edgard) le brossent dans le sens du poil en lui faisant croire qu’il est le « favori ». En entendant cela, il dort et croit effectivement (comme le corbeau - et le renard) qu’il est le meilleur chanteur.
      - Il a confié ses actions politiques non pas à des professionnels mais à des bandes de fêtard, des gens qui se soucient plutôt à se saouler, à l’ivrognerie, au bal, aux fêtes plutôt qu’à la reflexion et à l’action sérieuse sur le terrain.
      - enfin, Pierrot s’est montré incapable de fédérer des forces politiques qui sont, pourtant à ramasser par terre, et indispensable pour le faire gagner les élections. Il croit tellement être le « favori » (le corbeau chanteur) qu’il pensait inutile de féderer les forces. Il pense que ceux qui sont déçu de TGV, ignoré par Hajo, jeté par Roland, les anti-Merina etc...viendront automatiquement chez lui sans qu’il fasse la peine de les séduire. Erreur capitale. Donc il dort...Pire, il a eu le talent de vider son parti en éliminant, comme la loi de gresham les bons élements au profit des mauvais : les fêtards. Regardez le site du MDM, vous ne verrez que LA FIESTA, la boom et des filles dénudées, des danseurs et des ivrognes.

      C’est pourquoi je pense que l’enjeu réside sur 3 candidats : Hajo, edgard et le candidat de ra8.

    • 8 avril 2013 à 11:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      Moi je n’ai aucun conseil à donner

      Mais vous etes un bon analyste

    • 8 avril 2013 à 11:22 | basyvava (#4699) répond à Tojo

      Excellente analyse mister Tojo !

      Vous êtes un disciple de Machiavel.

      Je cherche des stratèges, dir de campagne, dir de com, délégués...pour ma campagne, êtes-vous dispo ?

    • 8 avril 2013 à 11:35 | Tojo (#6209) répond à basyvava

      Tojo n’est, hélas, qu’un simple observateur qui aime engager des débats non pas pour nuire autrui mais au contraire, pour réveiller ceux qui dorment et secouer l’égo des prétentieux qui s’ignorent.

    • 8 avril 2013 à 11:40 | basyvava (#4699) répond à Tojo

      basyvava a bien compris, mais il crois aussi que Tojo est un ancien conseiller un peu endormi et qu’il a maintenant besoin de mettre sa compétence au service d’un candidat dynamique capable de dégommer tous ces types...

    • 8 avril 2013 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il y avait un soupçon de programme de ce parti dans M.T.com,ce jour,mystérieusement il est « retiré » ce jour 08 avril 2013.
      Espère me tromper ?
      C’est dommage pour la liberté d’expression !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 avril 2013 à 10:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Félicitations au parti politique TGV et à l’heureux élu pour la candidature à l’élection présidentielle.

    Le parti TGV a placé la barre très haute pour ses adversaires de plusieurs points de vue :

    - Historiquement : En s’inspirant du Roi ANDRIANAMPOINIMERINA qui a unifié l’Imerina avant de dire « NY RANOMASINA NO VALAMPARIHIKO ». Le parti TGV a choisi avant tout de ne pas perdre la bataille électorale de la capitale car le PDS, quoiqu’on dise, arriverait en tête dans tous les cas de figure (en l’absence de PHAT et de RA8) pour une élection éventuelle à Antananarivo.

    - Tactiquement : En choisissant un natif d’Avaradrano, catholique et proche famille du défunt cardinal GAETAN R., un homme d’affaire richissime et déjà actif au niveau de la COI, le parti TGV accule la mouvance RA8 à un choix délicat et difficile à relever pour son choix de candidat éventuel.

    - Stratégiquement : La bataille électorale dans la capitale est déterminante pour mener à bien une transition démocratique jusqu’à la « guerre » électorale prévue pour 2018. Dans tous les cas de figures le PHAT part gagnant pour 2018 en barrant la route à n’importe quel candidat issus de la mouvance RA8 : Si la mouvance RA8 choisit un originaire de Tana pour candidat, on s’attend à la division de l’électorat de la capitale et à une perte de crédibilité auprès des électorats des autres provinces. Si la mouvance RA8 choisit un candidat en dehors de la province de Tana, elle va être confrontée à la fronde des électorats de la capitale.
    C’est un dilemme cornélien pour la mouvance RA8, l’opposant déclaré au TGV. Si le candidat TGV ne sera pas élu au moins le futur président serait issu des autres provinces et facilitera le retour du PHAT en 2018 peut-être même avant 2018 car le futur président sera confronté à des problèmes de non réalisation de sa promesse électorale éventuelle et la fronde des habitants de la capitale dans ce cas de figure.

    Si le résultat de ce congrès a été planifié par quelqu’un : c’est un fin stratège voir un homme super intelligent.
    Si ce résultat est spontané : la voie du seigneur est impénétrable.

    Le débat est ouvert.

    • 8 avril 2013 à 11:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Beaucoup trop de si ... attendons

    • 8 avril 2013 à 15:00 | niry (#210) répond à Rakotoasitera Fidy

      si si si... masturbat.ion intellectuelle fotsiny no betsaka..
      « + de konneries qu’hier », vous cachez mal votre bonheur fouzéen d’avoir imposé votre petit favori aux yeux et à la barbe de tout ce beau monde.. Les voies de votre Seigneur ne sont pas si impénétrables que ça.. c’est le début de votre fin..

    • 8 avril 2013 à 15:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à niry

      Bonjour,

      Avec le dégonflement des zanak’i Dada8 (seul échappatoire possible) c’est le commencement de notre résurrection après la feuille de route et le ni..ni.

  • 8 avril 2013 à 10:40 | scot (#4482)

    Bien vu !
    Votre ton modéré est encore plus assassin que toutes les vociféations déclenchées par la nommination du fils de Rakotomavo...

  • 8 avril 2013 à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour être clair et net :
    - Que le Général Camille Vital se jette à l’eau pour le Premier tour de l’élection présidentielle de 2013.
    - C’est un « acteur politique d’envergure nationale »,alors il faut battre le fer tant qu’il est chaud.Vous avez commencé à enclencher une « BONNE GOUVERNANCE » pour le Pays Madagascar,avec une bonne équipe alors qu’attendez-vous, Mon Général ,pour améliorer la gestion de notre Pays,Madagascar.
    Que le meilleur gagne !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2013 à 12:06 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme d’habitude Basile au garde à vous devant un militaire ! L’armée a déjà fait assez de dégats dans le pays. Les militaires dans les casernes !!!!

    • 8 avril 2013 à 13:45 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Il vous attend car vous semblez illuminez des lumières célestes.
      Votre général ,demandez donc au gens de Tuléar ce qu’i pense de lui .
      Qu’a t’il accompli pour sa ville en 27 mois de premier ministre ?
      Je vais répondre à leur place :rien !
      A si j’oubliais en 2011 il a fait refaire environ 100 m de rue en goudron ,force est de constater que c’était juste devant chez lui .
      Et pour son action gouvernemental ,cité mois un seul exemple de concret qui serait à son actif .
      Bien sur être le pion des militaires (les forces du désordre) et de Rajoel c’est tout ce qu’il sait faire votre candidat .
      A mon avis il ne vaut pas mieux que vous !
      Pour une fois basile répondez bien sur la question ,ainsi vous m’épaterez !

    • 8 avril 2013 à 15:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Ce n’est pas mon candidat mais c’est un « MILITAIRE » qui pourrait faire quelque chose pour le Pays.
      Madagascar en a besoin...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 avril 2013 à 12:44 | bbernard (#6880) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Non ! Vous n’avez pas compris. Basile1743 dit : « alors il faut battre le fer tant qu’il est chaud. » Cela signifie qu’il faut lui faire sa fête à ce général. Mdr

  • 8 avril 2013 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Il n’y aurait pas de candidat « TIM » à la présidentielle tant que le Président Marc RAVALOMANANA ne serait pas de retour,à Madagascar.
    Personnellement,je suis dans cette lignée.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2013 à 12:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      C’est le meilleur choix à court terme mais à moyen et long terme il se transforme en suicide politique.

  • 8 avril 2013 à 14:48 | saricine (#2893)

    Mesdames et Messieurs les forumistes, personnellement je défie ici la théorie de certains forumistes qui essayent encore de semer la diversion ici , que le Ni Ni ou tout simplement l’élimination de Ravalomanana équivaut à un renouvellement de la classe politique. Réveillez vous (ou vous pouvez continuer de rêver) car JE persiste et signe que ce n’est qu’une remake 1975. Tout ce qui se passe, aujourd’hui sur le plan médiatique, n’est qu’une diversion et surtout une stratégie à anesthésier les hauts plateaux à oublier ou à renoncer à leur propre choix. 1975 bis parce que : on élimine politiquement (avant c’était physiquement) un candidat potentiel et après on met toutes les machines de compression pour accoucher un simulacre d’élections. Au final, le président factice ne sera jamais un originaire des hauts plateaux. Avis aux divertisseurs comme jansi et consorts.

  • 8 avril 2013 à 16:24 | Isambilo (#4541)

    Faria = rizière, farihy = étang. Il s’agit donc de faria. L’expression n’est pas d’Andrianamponimerina mais d’Andriamasinavalona.
    Je trouve inutile de peser le pour et le contre entre les candidats issus d’un même mouvement politique. Il y a déjà beaucoup de monde qui fouille dans les bacs à ordure de la capitale pour qu’il faille s’y mettre aussi. Et justement à propos de bacs à ordure : si le PDS de Tananarive n’arrive pas à trouver des solutions à ce niveau, faut-il attendre plus de lui ? Sauf s’il a été désigné par les financiers de Rajoelina pour être leur nouvelle marionnette.
    Après le gardien de zébus, certains auraient voulu avoir le chef d’une entreprise de gardiennage. C’est peut-être une question de goût ? Du genre carotte ou navet ?
    Si Ravalomanana ne désigne pas de candidat (une de ses marionnettes), les élections ne serviront à rien. Et les affaires des Mauriciens et des Chinois (qui fournissent tous les petits revendeurs de la capitale et, accessoirement, achètent les bois de rose) continueront à prospérer.

  • 8 avril 2013 à 17:43 | DIPLOMAT (#846)

    Avant d’être un candidat à de hautes fonctions de l’etat, en effet certains hommes politiques ont été Maire de Tana.

    A cet effet, il serait intéressant de faire un bilan objectif de la periode ou Edgard Razafindravahy a été Maire de la ville en lui attribuant une note sur les points suivants :
    Gestion du budget de la ville et sa finance :
    Voirie :
    Assainissement :
    amenagement , hurbanisme :
    Gestion des dechets , propreté de la ville :
    emploi, action sociale :
    équipement collectif (telephone public, accès Wifi etc...) :
    Transport Hurbain :
    et enfin ,
    Securité :

    Voilà les exemples concrets sur lesquels chaque Tanananariviens peuvent déjà apporter ICI leur point de vue.
    En fonction des notes sur 20 que vous lui attribuerez, alors vous saurez si c’est l’homme de la situation ou pas. Tout le reste est subjectif donc discutable à l’infini !

    PS : Ma note, je la réserverai est dejà prête ; je ne la publierai qu’après 5 avis afin de n’influencer personne.

    • 8 avril 2013 à 18:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Bonjour,

      D’emblée je vous signale qu’il n’est pas Maire de la ville des milles mais PDS(Président de la Délégation Spéciale) : situation à analyser avec modération car un PDS n’est redevable en grande partie qu’envers celui qui l’a désigné.

    • 8 avril 2013 à 18:45 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On sait tous ici que ce Monsieur PDs n’est pas à son poste suite à un choix du peuple de la ville. Madagascar n’est pas une Démocratie, sinon celà se saurait n’est ce pas ?

      Cependant il a pris la charge de prendre la fonction de Maire de la ville .

      Chacun ici peut donc apporter son jugement sans avoir à chipoter sur les titres et les mots .

    • 8 avril 2013 à 19:07 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Quel suspens insoutenable !

      non mais pour qui vous prenez vous ?

      xptdr
      OR

    • 8 avril 2013 à 19:21 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Re :

      Qu’est ce qui vous empêche de répondre objectivement ?

    • 8 avril 2013 à 19:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Entre nous ange , croyez vous vraiment que ce monsieur est redevable envers celui qui l’a désigné ???

      Un certain Sarkozy (vous connaissez ?) a été désigné par un certain Pasqua pour ètre le maire de Neuilly ...

      Tout le monde se demande , actuellement , lequel des deux est redevable ??

      Mais vous le savez mieux que moi ce milieu est impitoyable et gare à celui
      qui ’tombera’ en cours de route

      IL SERA ENTERRE AVEC TOUS LES HONNEURS

  • 8 avril 2013 à 19:22 | Litakely1 (#5700)

    Ny filoha voafidimbahoaka EDGARD RAZAFINDRAVAHY no hitantana ny firenena mandritra ny 5 taona.
    Mitsangana ny K.M.E.R na ny komity manohana an’i Edgard Razafindravahy.Antsoina ireo tia tanindrazana rehetra mba hantevina ny laharana fa ho azon’ny vahoaka malagasy ny fandresena.
    Toy ny ady nataony tamin’ny resaka fako eto Iarivo no hiadivany amin’ny fahantrana.Ampio izy.

    • 8 avril 2013 à 19:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Litakely1

      Io ary lay nolazaiko anareo

      Jereo itony Litakely1 tony : natao veloma mandrakizay sahady i radomelina ..
      azafady e : ingahy Andry Rajoelina ’voafidimbahoaka’

    • 8 avril 2013 à 20:08 | elena (#3066) répond à Rakotoasitera Fidy

      Comme un train peut en cacher un autre, un voafidimbahoaka peut en cacher un autre.

  • 8 avril 2013 à 20:10 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Puisque ce monsieur a été démonstratif dans la gestion de la capitale , comme son prédécesseur d’ ailleurs , pourquoi lui confier la gestion du Pays dont le résultat ne peut qu’ etre à la hauteur de celui de la ville de Tana .
    Qui plus est à part les « Fozas » pour voter pour le représentant de razouel 10 , 15 % de la population ?
    Il est temps pour « l’ opposition » de se manifester , car toutes les conditions semblent réunies pour perdurer et la population continuer à souffrir .

  • 8 avril 2013 à 21:02 | saricine (#2893)

    Edgar veut reprendre la Mairie d’Antananarivo. Hajo l’Assemblee Nationale ou le Premier Ministre. Il y aura un président Factice à l’issu du simulacre d’élection. Les discussions visant à matraquer ses 2 personnes ne sont que diversion. Première solution pour arrêter cette mascarade : pas d’élection sans retour des exiles puis réunification sous l’égide du FFKM, démission de Rajoelina , Beriziky prend le relai, les Ranjeva et les autres tsara sitrapo continuent à convaincre la population si leurs argumentations sont crédibles aux yeux de ladite population.

    • 8 avril 2013 à 21:30 | jansi (#6474) répond à saricine

      Pour info aux forumistes de MT.com

      Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka

      Peuple Malagasy Gagnant. Madagasikara Libre

      Winner Malagasy People. Free Madagasikara

      Lettre ouverte à la CI, GIC et SADC

      CRISE MALGACHE : Pas d’élections acceptées par tous sans l’exécution intégrale de la Feuille de Route et l’adoption de mesures drastiques pour la sécurité humaine

      Par cette lettre, nous, GTT INTERNATIONAL–GENEVE, souhaitons interpeller la Communauté Internationale, les membres du GIC ainsi que la SADC sur le contexte actuel qui règne autour des élections présidentielles et législatives prévues à partir du 24 juillet 2013. Il s’agit, pour nous, d’une mascarade d’élections qu’il convient vivement de dénoncer car l’unilatéralisme est la seule règle qui prévaut, les putschistes et leurs complices, avec l’aide de la France, gardent totalement la maîtrise de tous les instruments du processus électoral. A l’instar des institutions de la transition (Gouvernement, CT, CST), tous les organismes chargés de superviser et d’organiser le déroulement des élections sont en effet acquis à la cause putschiste :
      •La CENI-T, avec le mode de désignation de ses membres, ne garantit point sa représentativité et son indépendance. De plus, sa Présidente, Mme Attalah Béatrice, une proche du chef puschiste Rajoelina est aussi membre du conseil d’administration de la société Madarail S.A. appartenant à Mamy Ravatomanga, le conseiller et ami de Rajoelina. Elle fut également conseillère de Hery Rajaonarimampianina, ministre putschiste des Finances. Mme Attalah ne peut être qu’à la solde du régime dans l’exercice de ses fonctions.
      •L’observation des élections revient exclusivement à la CNOE (Commission Nationale pour l’Observation des Elections) présidée par Mme Madeleine Ramaholimiaso, connue pour ses accointances avec le régime putschiste.
      •La Cour Electorale Spéciale (CES), créée spécialement au sein de la HCC pour statuer et valider la régularité des élections, est présidée par Jean-Michel Rajaonarivony, Président de la HCC (art 3 de la Loi n° 2012-014 portant sa création). Rappelons que ce dernier, qui est le garant du respect de la Constitution, a au contraire cautionné et devient donc complice du coup d’Etat du 17 mars 2009. Il a été prouvé (notamment par le témoignage écrit et détaillé de l’Inspecteur Principal de Police Fanomeza Razafindimby) que le Président de la HCC faisait partie des comploteurs présents au domicile d’Andry Rajoelina et qu’il a accepté de coopérer pleinement avec les putschistes afin de pouvoir garder son poste.
      •Le FFM (Conseil de Réconciliation Malagasy) regroupe en son sein nombre de sociétés civiles nouvellement créées et proches du régime putschiste. Certains réconciliateurs recrutés sont loin de répondre aux critères de neutralité et d’intégrité morale requis pour ce genre d’institution qui s’assigne pour mission d’engager le processus de réconciliation nationale devant conduire vers une paix sociale durable. L’institution n’aura jamais la reconnaissance ni la légitimité de réconcilier les Malagasy.

      En fait, aucun de ces organismes n’est ni indépendant ni reconnu légitime et ne peut, par conséquent, prétendre à assurer des élections libres, transparentes et acceptées par tous.

      Parallèlement, le pouvoir putschiste continue à bafouer les droits de l’homme en pratiquant systématiquement les violences et répressions pour s’imposer :
      •l’insécurité humaine règne dans tous le pays. Les régions du sud sont victimes de tueries et des villages entiers sont incendiés. Les habitants sont dépouillés de leurs biens avant d’être chassés de leurs villages par des milices fortement armées ou des forces de l’ordre. A trois reprises, des massacres ont été commis par les forces de l’ordre qui tiraient indistinctement, à partir d’un hélicoptère, sur des présumés bandits (dahalo). Ce carnage a fait des centaines de victimes et terrorisé la population entière.
      •Les pillages des biens privés et des ressources nationales qui, rappelons-le, constituent un crime économique, attirent nombre de prédatrices multinationales en particulier, européennes et asiatiques.
      •des armes de toutes catégories, provenant notamment de sociétés européennes (selon le rapport même de l’Union Européenne) circulent et prolifèrent de façon très inquiétante dans tout le pays, alimentant nécessairement l’insécurité quotidienne.
      •Les intimidations sont pratique courante pour neutraliser les opposants. Alors que les arrestations arbitraires de journalistes n’ont jamais cessé, plusieurs membres de l’association « Fagnomba » dénonçant l’accaparement des terres dans le sud viennent récemment d’être arrêtés. Et plus grave, un leader d’un Collectif d’opposants a été victime d’une tentative d’assassinat à l’arme blanche à Antananarivo.

      D’autre part, Rajoelina affiche un mépris total de toutes les mesures d’apaisement décidées car aucune disposition de la Feuille de Route n’a été exécutée :
      •Les prisonniers politiques ne sont pas libérés,
      •L’amnistie n’est que très partiellement appliquée au bon vouloir de Rajoelina,
      •Le président Ravalomanana est toujours empêché de rentrer et même sa famille a dû se soumettre aux conditions inacceptables et humiliantes imposées par le chef putschiste,

      Face à ces réalités,
      •nous exigeons de la Communauté internationale et plus particulièrement de la SADC de prendre immédiatement des mesures d’une fermeté exemplaire pour faire appliquer l’intégralité de la Feuille de route et assurer la sécurité humaine,
      •nous appelons vivement la Communauté Internationale à soutenir le dialogue malgacho-malgache en présence de tous les présidents élus et sous l’égide de médiateurs reconnus et légitimes afin de poser les bases nécessaires à la mise en place d’élections acceptées par tous.
      •nous demandons également aux organismes et institutions internationaux de ne pas cautionner cette mascarade d’élections destinée tout simplement à légitimer les putschistes en s’abstenant de tout financement ou aide de quelque nature qui soit.

      Ce serait une ineptie de croire que les élections, dans les conditions actuelles, soient transparentes, démocratiques et acceptées par tous. Au contraire, elles marqueront le départ d’un nouveau cycle d’instabilité pour Madagascar.

      Genève, le 5 avril 2013

      GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora

      15, rue des Savoises

      Genève – SUISSE

      collectifgtt@gmail.com

      http://gtt-international.blogspot.com/

  • 8 avril 2013 à 21:35 | Radepy (#7163)

    Je ne suis pas certain que le PDs d’antananarivo puisse gagner l’élection présidentielle à venir, si elle aura bien lieu cette année 2013 ; je n’en suis pas certain non plus.
    Une fois de plus, le TGV a choisi un candidat en guerre avec un autre de la même mouvance et dont tous les deux sont issus des hautes terres, comme Ravalomanana et Rajoelina. Fatalement, on ouvre une nouvelle page d’une autre crise politique aussi néfaste que désastreuse (plus qu’hier et moins que demain) pour le pays entier. En sachant qu’on n’arrive nulle part en opposant les citoyens les uns aux autres.
    Décidément, ceux-là ne sont pas fait pour diriger durablement le pays !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS