Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 décembre 2021
Antananarivo | 15h25
 

Santé

Santé publique

Covid-19 : le nombre de cas augmente reconnait le ministère de la Santé

vendredi 26 novembre | Mandimbisoa R.

Le nombre de personnes ayant contracté la Covid-19 a sensiblement augmenté , a déclaré hier Dr Rado Razafimahatratra, directeur général de la fourniture des soins auprès du ministère de la Santé publique. Ce responsable n’a pas pourtant pas le nombre exact des cas existants, certainement pour des raisons stratégiques et politiques. Il a tout simplement évoqué que l’Etat suit de près l’évolution de la situation sanitaire dans le pays actuellement.

Six patients présentent la forme grave de la maladie selon le Dr Rado Razafimahatratra. Sur la prise en charge des patients, la politique de lutte contre le coronavirus à Madagascar n’a pas changé. Les personnes présentant la forme grave sont soignées au niveau des hôpitaux. Celles qui développent les symptômes du Covid sont quant à elles appelées à se rapprocher des centres de santé de base où elles pourront être traitées.

Une source auprès de la direction régionale de la santé publique d’Anosy a confirmé hier que 22 cas de Covid-19 sont actuellement enregistrés dans la région dont des cas graves. La région Haute Matsiatra et la région Vakinankaratra sont pour l’instant les régions les plus affectées par la prolifération de l’épidémie. Il en serait de même pour la région de Menabe. Aucun des responsables de santé publique de ces régions ne souhaitent toutefois pas se prononcer.

La direction centrale du ministère de la Santé publique quant à elle insiste sur la vaccination qui reste à ce jour le moyen le plus efficace pour réduire le risque de développer la forme grave de Covid-19. Elle encourage ainsi la population à se faire vacciner. Le vaccin est ouvert aux personnes de plus de 18 ans à Madagascar. Une multitude de vaccins est disponible dans pays, indique le Dr Rado Razafimahatratra : le Sinovac de Sinopharm, le Janssen de Jonhson&Jonhson et le Pfizer dont le premier lot est arrivé hier. Des doses d’AstraZeneca sont attendues prochainement au pays. Malgré la disponibilité des vaccins, le taux de vaccination reste néanmoins très faible dans le pays.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 26 novembre à 09:00 | Dadabe (#9116)

    Quel aveu !

    Désolé, après une longue absence, je pensais revenir sur ce forum un peu avant Noël et de manière plus enjouée. Mais les petites menaces du fâcheux ’’Isandra’’ sont trop odieuses. Une nouvelle fois proférés hier après-midi (13h52) par l’indic du forum, ces ’’avertissements’’ ne reposent sur strictement rien de tangible. Il s’agit de rodomontades de la pire espèce, nées dans un esprit malade. Une sorte de fuite en avant de celui qui aurait tant aimé être un proche du pouvoir. En d’autres termes, ’’Isandra’’ n’est qu’un fanfaron haineux, un pauvre solitaire réfugié en terre étrangère et qui rabâche à l’infini sa haine de Ravalomanana et son mépris de Rajaonarimampianina. Un nul quoi.
    C’est que cela sent mauvais à Madagascar. Très mauvais. Je dirais même qu’il y a panique à bord, du genre ’’moi d’abord, les femmes et les enfants après’’... Voilà qui promet ! Et, en croyant faire peur, ’’Isandra’’ n’avoue en réalité que son impuissance. Jour après jour, en radotant tel ou tel passage de son bréviaire habituel, il ne témoigne que de sa profonde bêtise. A vrai dire, seul MT.com peut se féliciter d’héberger un tel pseudo qui, par ses provocations et ses insolentes khonneries, ’’anime’’ le forum et provoque ainsi de juteuses connexions pour les gestionnaires du site.
    Mais, tout de même, quel aveu ! Au fil des mois et des années, l’échec de son mendiant déguisé en dictateur d’opérette tropicale est cuisant. Difficile de faire pire... Et, sauf à être daltonien, que penser d’un tel thuriféraire autoproclamé qui voit tous les indicateurs en vert alors qu’ils sont en rouge sang ? Hé oui, nous voici assez loin de la couleur pisseuse de la potion qui devait sauver l’univers...
    Cela n’engage que moi, mais je pense que le pseudo ’’Isandra’’ n’est qu’une sorte d’infirme vissé à son clavier jour et nuit, successeur peu inspiré d’un autre membre de sa famille, tout aussi handicapé, idolâtre confit en bigoteries diverses et avariées. Son statut social ? Néant. Ses moyens d’existence ? Modestes et pour l’essentiel issus d’une petite rente du regretté ’’papounet’’ qui faisait des affaires sous Ratsiraka. Il est vrai qu’à l’époque, bien à l’abri des réseaux sociaux d’aujourd’hui, on pouvait faire ses petites saloperies en toute impunité. Certes, cela se poursuit. Mais cette fois, celui qui veut le savoir, le sait. Et, un jour, tout se paiera ! Pas de couilles selon ’’arsonist’’ ? C’est le moins qu’on puisse dire...

    PS - Cela dit, je vous suggère de lire le post ci-après. Bisous aux amis et mon indéfectible soutien au camarade ’’arsonist’’ ! Et puis la suite suivra, faites-moi confiance !

    • 26 novembre à 09:01 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Dormez tranquille, dans votre ’’tunnel’’

      Du calme ! J’ai quelques raisons de mettre en doute cette prétendue ’’chasse aux IP’’ dont certains forumistes seraient le gibier idéal. Faut-il rappeler que le site web de MT.com est basé en France ?
      Or, la France est un Etat de droit où seul le pouvoir judiciaire, dans le cadre d’une instruction décidée par un procureur de la République, peut obtenir et communiquer l’identité du détenteur d’une adresse IP. Détenteur qui, précisons-le, n’est pas nécessairement l’auteur des propos éventuellement incriminés.
      Quant à communiquer cette identité présumée à un service judiciaire étranger... Il est beau de rêver ! Et puis cela se ferait en vertu de quel accord franco-malgache ? En tout état de cause, il faudrait que les intérêts de la France soient réellement mis en cause ou que les propos incriminés nuisent gravement à la dignité et au respect de la vie privée d’une personne, fût-elle binationale. Or, soulignons que la vie d’une personne qui use et abuse des réseaux sociaux pour se faire voir et admirer, entourée de sa petite famille orange (suivez mon regard...), n’est pas particulièrement ’’privée’’ ni même très digne. Elle est même franchement tombée dans le domaine public avec tout le ’’bling bling’’ et la vulgarité que cela suppose. Et cela se plaide fort bien ! Quant au respect dû aux ’’Excellences’’ de cette sorte, je vous laisse deviner ce qu’il en est hors les limites territoriales malgaches ! En clair, tout le monde s’en contrefiche !
      Bref, aux forumistes qui se méfient malgré tout de l’actuel régime malgache (si semblable à celui de Ratsiraka en matière de basse police), je suggère qu’ils protègent leur anonymat sur internet en masquant leur vraie adresse IP. Pour cela, le meilleur moyen tout aussi gratuit que légal (du moins en France) est de passer par un VPN (Virtual Private Network). Un petit logiciel gratuit, très simple à installer et qui créera un ’’tunnel’’ chiffré entre eux et le site web en question. Notons d’ailleurs que les Virtual Private Networks sont massivement utilisés par les entreprises pour sécuriser leur réseau.
      Pour mieux comprendre : https://www.presse-citron.net/vpn/definition/.

      PS - Si tout cela vous semble bien compliqué, faites donc appel à un neveu toujours prêt à rendre service à son tonton préféré. Enfin, encore un petit post d’un dadabe attristé, pour ne jamais oublier ce qu’il n’a découvert que le week-end dernier...

  • 26 novembre à 09:03 | Dadabe (#9116)

    Je suis Tsihoarana !!!

    On meurt du corona virus, on peut aussi mourir de la bêtise des autres...
    Voici quelques semaines, à Tana la Maudite, un enfant est mort. Un petit bonhomme de huit ans a perdu la vie parce qu’il aimait voir défiler les grosses voitures, toutes sirènes hurlantes. C’est toujours impressionnant pour un petit garçon que ces sirènes qui font mal aux oreilles et ces bolides des cortèges présidentiels qui vont trop vite alors que rien ne presse ! Pour aller inaugurer une pissotière ou une prison, peintes en orange, une trottinette devrait pouvoir suffire, non ?
    L’autre jour, à Tana la Maudite, il y avait un lourd véhicule blindé conduit par un jeune soldat. Un engin de guerre qui, en queue de cortège, n’était là que pour flatter l’égo surdimensionné de Petitkhon 1er. Risque d’attentat ? Que non ! Désir de frimer ? Que oui ! C’est la voiture du président qui doit être blindée, par le tas de ferraille qui suit derrière ! Cela fait une décennie que l’ex-DJ croit exister en nous faisant le coup de l’attentat. A l’évidence ce ’’minus habens’’ sponsorisé par l’argent de l’étranger est plus prompt à s’oublier dans sa culotte que d’être enfin un homme digne de ce nom.
    L’autre jour, à Tana la Maudite, cet accident ne fut pas dû à la malchance. Non, ce fut tout au contraire la parfaite caricature du monde étriqué et mortifère que propose ce ’’charismatique’’ marchand d’illusions. Et, cerise sur le gâteau, il a osé ’’faire savoir’’ qu’il prenait à sa charge les funérailles du petit bonhomme de huit ans ! Service minimum, non ? Il ne peut jamais se contenter de payer avec l’argent des autres et de fermer sa grande gu..le de lâche ? A-t-il au moins pensé offrir à la famille un petit cercueil orange, avec un liseré mauve pour faire plus joli ?

    PS - Alors, coupable d’avoir tué un enfant ? A tout le moins, responsable. Il lui faudra donc en répondre. Et ce ne sont pas quelques millions de dollars qui lui permettront d’échapper à la justice populaire. Oui, je suis Tsihoarana ! Nous sommes tous Tsihoarana et nous aurions tous aimé pouvoir bientôt fêter nos neuf ans...

    • 26 novembre à 11:36 | Albatros (#234) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe !.

      Je serai moins prolixe que vous (dans le bon sens !), mais je suis aussi Tsihoarana !.

    • 26 novembre à 12:02 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Bonjour , Dadabe !
      La mort d’un enfant est toujours un drame ! Une tragédie !
      Mais je ne trouve pas de mot dans l’éventail de mon vocabulaire pour qualifier une mort comme celle de Tsihoarana !
      Cette mort justifie encore plus le caractère déshumanisé que j’attribue à ce Rajoelina !
      Cet être dépourvu de tout sentiment humain ne pourra jamais comprendre que "la prise en charge des frais (et quoi que ce soit encore en sus) des funérailles de Tsihoarana " ne comblera jamais le vide que laissera sa disparition dans le coeur du monde qui avait connu cet enfant . Et qui voit disparaître à jamais les naturelles promesses de voir Tsihoarana grandir avec les bonheurs habituels , mais avec les soucis habituels aussi , qui jalonnent au fil des jours qui auraient dû défiler pour mener cet enfant tout simplement à l’état d’adulte ! Comme cela aurait dû être normalement !

      Prenez soins de vous , Dadabe !

  • 26 novembre à 09:19 | ravalitera (#10915)

    Notre DJ mendiant va encore obtenir des millions de dollars "dans le cadre de la lutte contre le covid-19"
    zara ary misy an’izao

  • 26 novembre à 12:06 | purgatoire (#11152)

    D’après ISANDRA c’est impossible que cela reparte à la hausse depuis que la tante du Président a démontré scientifiquement que le cvo plus plus plus était efficace
    Dormez tranquille brave malgache le Président veille sur vous …
    Et tous cas air austral vient de nous informer que les billets Reunion tamatave sont annulés pour décembre … pas de vol avant février … c’est vrai que tamatave ce n’est pas tana et que l’on ne sait pas gérer les crises à tamatave

  • 26 novembre à 13:09 | Vohitra (#7654)

    Au mois d’avril 2020, le calife avait décrété unilatéralement et de sa propre volonté personnelle, que les écoliers sans exception dans les Ecoles Publiques n’avaient pas le droit de s’instruire s’ils refusent d’ingurgiter la tisane magique prophétisée par une brésilienne…

    Et il avait donné l’ordre de renvoyer chez eux les enfants dont les parents n’admettaient pas que leurs rejetons avalent la boisson miracle à la fois préventif et curatif !

    Alors, comment peut-on qualifier cet acte ignoble et odieux ?

    Refus et rejet du droit à l‘éducation pour tous ?

    Tentative d’homicide volontaire ?

    Crime contre l’humanité ou tentative d’empoisonnement collectif ?

    Acte génocidaire contre les enfants écoliers ?

  • 26 novembre à 13:14 | lé kopé (#10607)

    Hors sujet .
    Bien que je sois solidaire avec les déclarations de Dadabe sur l’accident ayant entraîné la mort du jeune Tsihoarana , je me permets d’attirer l’attention de tout un chacun , sur l’émission de France 2 , concernant le Kéré dans le Sud. Comme tout un chacun , j’étais devant l’écran de TV hier soir à 21H05 précise locale (sans mentionner le décalage horaire Outre Atlantique) , pour assister une fois de plus à l’expiation de notre Pays , classée parmi les plus pauvres de la planète . Ce reportage , après avoir démontré une sécheresse endémique , mais qui a atteint son summum cette année , nous a surtout mis devant nos responsabilités ,en invoquant les Eléphants blancs (projets en trompe l’œil), qui ont été envisagés depuis quarante années . Je ne cesse de répéter la disparition d’un jeune Ingénieur du prénom de Emilson , en 1975, assassiné par l’un des potentats de l’Amiral rouge , qui a détourné les fonds alloués au micro hydraulique , censés résoudre le problème de l’eau dans le Sud . Ce sinistre individu a fini sa vie , loin de sa terre natale , et s’est même fait enterrer dans une autre région , évitant son caveau familial , ce qui est une insulte suprême pour un Malagasy . A-t-il été poursuivi par le remord , pour prendre une telle décision , ou a-t-il été tout simplement influencé par sa dernière compagne , avec un surnom de "lahy roa enga", dénomination réservée aux personnalités qui renient leur origine , mais adoptant la lignée de leur épouse ? En tout cas , le résultat est le même , et je n’aimerai pas être à sa place , le jour où je rendrai mon dernier souffle. J’aimerais mentionner le passage douloureux dans ce reportage , ou une famille se nourrissait avec la peau des zébus , récupérée dans une quelconque déchetterie , et dont la journaliste de France 24 Gaëlle Borgia , a été traitée de menteuse par les caciques du régime , et par le célèbre Latimer Rangers, originaire du Sud , véritable icône des médias Malagasy. Pour terminer sur une note plus glorieuse , les réalisations par une ONG , d’une enclave jouissant de l’abondance de l’eau , avec des méthodes nouvelles comme les pompes hydrauliques , alimentées par deux panneaux solaires , et permettant à toute une communauté de subvenir à ses besoins fondamentaux, nous donnent un peu d’espoir. Tout cela pour vous dire que cette pénurie n’est pas une fatalité , et que des moyens existent pour la surmonter . Les Israéliens l’ont déjà prouvé en puisant de l’eau dans le désert . Mais n’est pas Israélien qui veut !!! N’est ce pas , mon ami Shalom ? Mais c’est encore une autre histoire , et je ne me hasarderai pas là dessus .
    Salut les Copains .

    • 26 novembre à 14:39 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      # lé kopé

      Bonjour !
      Juste une petite précision :
      Emilson a été assassiné en 1980 sur la route entre Fianar et Ambalavao .
      Les assassins avaient cru avoir tué aussi son chauffeur. Mais celui-ci , quoique grièvement blessé et ayant perdu connaissance , avait recouvré ses esprits et était allé chercher du secours au village le plus proche .
      Dans un premier temps les villageois avaient décidé de le cacher , laissant les autorités croire à la version des exécuteurs de la basse besogne racontant officiellement qu’Emilson et son chauffeur étaient tués dans un accident de la route.
      J’étais présent à Fianar pour une mission de quelques mois à l’epoque !
      Je fus officiellement informé de l’ "accident mortel". Je ne connaissais pas Emilson . Ne pouvant pas être présent aux cérémonies officielles , mon service était représenté par une autre personne. Quelques jours plus tard , le service auquel je faisais partie était informé que "le chauffeur que l’on avait fait passer pour mort" était réapparu vivant ! Et ce fut alors que toute cette ignoble et meurtrière combine était dévoilée au grand jour ! L’assassinat aurait été programmé dans les services du Chef de Province de Fianar . Et ce Chef de Province s’appelait Ralahady .
      Les "Fianarois" avaient donné alors au défunt Emilson le surnom "Ratsimandrava kely" .
      Ce qui m’avait surpris . Parcequ’ Emilson n’avait aucune zone d’ombre dans sa vie .
      À la différence de Ratsimandrava [commandant de la Zandarimaria] dont les responsabilités personnelles réelles lors de la terrible et très meurtrière répression de populations dans le Grand Sud en avril 1971 ne sont toujours pas tirées au clair jusqu’à ce jour.
      Plus tard , en mai 1972 à Tana , les gendarmes n’avaient pas tiré sur les jeunes universitaires et lycéens qui manifestaient . D’accord . Mais cette clairvoyance n’efface pas les légitimes interrogations en ce qui concerne le Grand Sud un an auparavant .

    • 26 novembre à 14:55 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Bonjour Le kope,

      Un nom m est revenu a l esprit, le nom d un originaire de la Region Matsiatra Ambony, un pur produit du pays Betsileo, qui fut autrefois Directeur General de l operation Microhydraulique...le Colonel Ralaikoa Samson...un ancien chef de Province aussi si je ne me trompe...et c etait le pere d un certain Olos aussi...

    • 26 novembre à 19:05 | spliff (#5871) répond à lé kopé

      Vohitra,

      Subtile manière de révéler la vérité sur les auteurs de cet assassinat 👍🏽

  • 26 novembre à 14:07 | Vohitra (#7654)

    Veillez m’en excuser si je vous partage cette situation nauséabonde de santé publique…mais elle traduit amplement la gravité des conditions et cadre de vie de la population dans ce pays soit disant émergent selon le propos d’un crétin de calife !

    Début de citation…

    Fuite d’un WC public à Anosizato : Un homme meurt par suffocation

    Un WC public à Anosizato Andrefana fuit et déborde en salissant ses alentours. Il s’agit d’une construction située à environ 50 mètres du rond-point Anosizato.

    La population avoisinant ce WC public a déposé plusieurs plaintes auprès du Fokontany, mais sans succès. D’ailleurs, un homme d’une cinquantaine d’années a succombé à cause d’une fuite de ce WC public et est décédé par suffocation d’après le voisinage.

    Ces derniers se plaignent que « ce WC public est construit sans respecter les normes. Il y a plusieurs fuites et les excréments circulent partout dans le quartier. L’odeur est insupportable et on est obligé de la subir. Nous baignons dans la saleté, pourtant le fokontany ne réagit pas à notre plainte.

    Ce WC public sert en même temps de lavoir public et les lavandières lavent le linge des clients à même le sol où le caca circule. Nous demandons la fermeture de ce WC public et le nettoyage et la réparation du quartier qui baigne actuellement dans de l’eau sortant directement de ce WC public. ».

    Avec la saison des pluies qui arrive et la Covid-19 qui est toujours présente, ce WC public d’Anosizato Andrefana pourrait constituer un facteur aggravant la pandémie, sans parler des autres maladies pouvant s’y développer.

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=66305

    • 26 novembre à 16:38 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Quand mais Quand ,Madagascar ressemblera à la Réunion ? Les ’descendants ’ des esclaves malgaches peuvent là bas prendre une douche chaque jour ;Ah ,si Isandra pouvait nous donner une date possible ?

  • 26 novembre à 14:22 | Isandra (#7070)

    Stat COVID en France :

    - Nouveau cas : 33.400,
    - Décès de 24h : 72.

    • 26 novembre à 14:56 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      COMPARONS CE QUI EST COMPARABLE.!

      LA Réunion.
      23 nov. 2021
      Nouveaux cas : 0
      Moy. 7 jours : 268

      Île Maurice
      30 jours
      23 nov. 2021
      Nouveaux cas : 0
      Moy. 7 jours : 0

      Comores
      23 nov. 2021
      Nouveaux cas : 0
      Moy. 7 jours : 6

      Seychelles
      23 nov. 2021
      Nouveaux cas : 0
      Moy. 7 jours : 37

      MADAGASCAR
      23 nov. 2021
      Nouveaux cas : 400
      Moy. 7 jours : 57

      Et pourtant ils n’ont pas le CVO++

    • 28 novembre à 06:15 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      Tarehi-marika vitsivitsy momba ny coronavirus
      11/27/2021, 11:22 AM
      https://coronavirus.jhu.edu/map.html

      Madagascar
      Cases in 28 days : 446
      Deaths in 28 days : 4
      Total cases : 44,072
      Total deaths : 967

      France
      Cases in 28 days : 389,364
      Deaths in 28 days : 1,156
      Total cases : 7,364,380
      Total deaths : 116,416

      Comoros
      Cases in 28 days : 243
      Deaths in 28 days : 3
      Total cases : 4,489
      Total deaths : 150

      Seychelles
      Cases in 28 days : 954
      Deaths in 28 days : 6
      Total cases : 23,197
      Total deaths : 125

      Mauritius
      Cases in 28 days : 3,342
      Deaths in 28 days : 74
      Total cases : 21,040
      Total deaths : 240

      South Africa
      Cases in 28 days : 30,911
      Deaths in 28 days : 620
      Total cases : 2,952,500
      Total deaths : 89,771

  • 26 novembre à 15:35 | Albatros (#234)

    La "petite main" de service aujourd’hui peut-elle nous donner les chiffres concernant la peste ?.

    En comparant les cas de peste en France ET à Madagascar.

    Comparons, comparons !, il en restera toujours quelque chose !.

    Les "petites mains" du (#7070) semblent aimer les comparaisons !.

  • 26 novembre à 16:05 | Moustick (#10845)

    Bonjour, juste une petite question, la vaccination contre la Covid 19, est-elle gratuite ???

    • 26 novembre à 16:21 | Vohitra (#7654) répond à Moustick

      Oui, elle est gratuite ici dans le pays.

      Mais la population, dans sa large majorite, est encore hesitante a la faire, cela pour de multiples raisons.

      A propos, a peine a 400 kilometres des littorales Malagasy, un nouveau et redoutable variant, le B.1.1.5.2.9 venait d etre identifie !

      Ici, avec la hausse actuelle de la contamination, le gouvernement n arrive pas encore a dire le type de variant qui sevisse dans le pays depuis presque un mois deja !

  • 26 novembre à 16:26 | Albatros (#234)

    @ Vohitra (#7654) post de 16:21 !.

    Ne vous inquiétez pas Vohitra, le "révolutionnaire" orange, va nous sortir un nouveau variant du Covid Organic pour lutter contre le nouveau variant Sud-Africain !.

    • 26 novembre à 16:28 | Albatros (#234) répond à Albatros

      En même temps il va lancer la production d’un nouveau Covid Organic malgache pour lutter contre la peste !.

    • 26 novembre à 16:38 | Vohitra (#7654) répond à Albatros

      Albatros,

      Qui sait, il pourrait a coup d innovation produire un Covid Organic pouvant detourner du penchant mortel pour la pratique du culture sur brulis chez les inconscients...

  • 26 novembre à 21:06 | Rainingory (#11012)

  • 27 novembre à 07:30 | Rainingory (#11012)

    isandra,

    https://www.facebook.com/100011799193510/posts/1368879416848685/

    RN44 vao omaly io, anefa 27/11/2021 anio !!!
    fa nankaiza ary ity velirano ?
    i ra-malagasy no mahazo veli-kitay
     :(

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS