Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2022
Antananarivo | 07h44
 

Santé

Santé publique

Covid-19 : Bilan épidémiologique

lundi 25 juillet

Situation du 16 au 22 juillet 2022

NB : Tous les chiffres ainsi que la localisation par région des cas de contamination ci-dessous sont tels qu’indiqués par le Ministère de la Santé Publique.


- Testés : 6 638
- Total des cas : 127
- Nouveaux cas : 127
- Cas actifs : 418


- Total des cas : 127

  • Analamanga : 102
  • Diana : 7
  • Atsinanana : 6
  • Sofia : 4
  • Matsiatra Ambony : 3
  • Vakinankaratra : 2
  • Anosy : 1
  • Analanjirofo : 1
  • Boeny : 1

- Formes graves : 7
- Gueris : 314
- Décès : 1

65 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juillet à 08:47 | MALIBUC (#9345)

    Au fait on en est où avec le CVO ?
    Il n’y en à plus même dans les pharmacies.
    Le DJ aura réussi son coup, vendre du tambavy de merde au prix fort à des Gasy ignorants et malléable afin de leur tirer le plus de vola.
    Comme ces même gasy n’ont plus confiance ni beaucoup d’argent alors on trouve une autre solution.
    Déjà que le peuple avides d’histoires extraordinaires donne aux quêtes des églises évangélistes et des sectes, il ne reste plus rien à glaner.
    CQFD

    • 25 juillet à 08:59 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      On a vu sur les vidéos,
      dont les liens étaient postés sur ce forum hier,
      comment les opposants au DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina
      se bousculent avec les membres des forces de répression,
      comme s’il s’agissait de bousculades lors d’un vague match de rugby au stade de Trifouillis-les-Fontaines !

      Si les opposants au DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina croient qu’ils arriveront à déboulonner ce faikam-boto de DJ de ce poste de filoha , ils pourront toujours courir.

    • 25 juillet à 09:37 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Arsonist,
      "Je serais Président par les urnes ou par la force "
      Telles sont les paroles de ce DJ dictateur lors d’une réunion en 2017 en France.
      A l’époque tout était prêt pour son ascension au trône.
      Des mercenaires armés et payés par Mamy R. attendaient patiemment les ordres.
      Il est à craindre que les élections 2023 se passent à l’identique en plus des bourrages d’urnes, de distribution de billets de 10000Ary, de bulletins preremplis....etc....
      Pour arriver à le déboulonner il ne reste plus qu’à convaincre l’armée.

    • 25 juillet à 10:00 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      "Convaincre cette armée gasy actuelle" ?
      Je crois sincèrement que c’est chose impossible !

      À mon avis,
      les populations miséreuses grave Gasy,
      qui comptent par plusieurs millions,
      doivent absolument prendre les armes
      et lutter pour vider totalement de leurs membres actuels les
      .classe politique gasy
      .armée gasy
      .institutions gasy [Conseils supérieurs ou pas supérieurs de tout et de n’importe quoi]
      .administration publique et administration privée gasy
      ...
      Tout, quoi !

      Ou, pour prendre un exemple concret,
      faire ce que les Vietnamiens avaient fait au Sud-Vietnam en 1975.

      Et ce que nous aurions dû faire en 1991-1992 !
      Mais que nous n’avions pas fait, malheureusement pour nos populations !

  • 25 juillet à 10:20 | kartell (#8302)

    Installation prochaine d’un « ambassadeur de crise » ?….
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=78941

  • 25 juillet à 10:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Les prix du carburant sur le marché international ont baissés depuis jeudi dernier à cause des fortes réserves d’essence aux États-Unis et d’éventuelles baisses de la demande dû au ralentissement économique.
    C’est pour éviter ce genre de fluctuation à la baisse que le régime a opté pour la non application de la vérité de prix sur le carburant n’est-ce pas ? Il continue à nous tromper n’est-ce pas ?
    Comme on n’a pas appliqué la vérité de prix, on n’est pas tenu de s’aligner sur la fluctuation du cours mondial du pétrole d’autant plus que la tendance se poursuivrait certainement jusqu’au mois d’octobre, début de l’hiver dans l’hémisphère nord. Le régime a réussi son coup même si c’est contraire à la sagesse de nos ancêtres n’est-ce pas ? Il a oublié l’existence de Dieu en trompant ainsi son peuple n’est-ce pas ?
    Revenons au covid-19, au moins une bonne nouvelle n’est-ce pas ? On continue la manipulation des informations car les mesures, qui s’imposent en pareille circonstance, restent lettre morte n’est-ce pas ?
    Concernant le CVO, on l’a payé par l’argent public n’est-ce pas ? Le grand perdant c’est le peuple n’est-ce pas ?

  • 25 juillet à 10:38 | Isandra (#7070)

    Ca baisse ! 191 Cas la dernière publication, là c’est 127 Cas, alors que chez nous, c’est la période de Froid, laquelle favorise le développement de ce virus.

    Comp : En France : 107.000 cas moyenne 7 jrs, C’est l’été, période chaude, où le virus se développe moins. Je ne dis rien !

    • 25 juillet à 11:25 | vorona (#8254) répond à Isandra

      Bjr Cela prouve simplement que dans un pays ou il existe des routes, les gens se déplaçant pluss, les contaminations sont accélérées !

    • 25 juillet à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En France,

      62.3% des Français sont complétement vaccinés.

      A Madagascar :

      4.7% de la population complétement vaccinés, plus de 10 Millions de dose de CVO distribués, ED1 pas de statistique.

      Je ne dis rien et n’a aucun commentaire à faire.

  • 25 juillet à 10:40 | Isandra (#7070)

    MODERNISATION DE MADAGASCAR CONTINUE. TOUT NON SEULEMENT A TANA.

    HABITAT – Andry Rajoelina annonce la construction d’une nouvelle ville sur un terrain de 300 ha à Amparihimahitsy Mahajanga
    Antananarivo, 25 Juillet, 6h47 – Mahajanga aura aussi sa nouvelle ville. Elle sera située à Amparihimahitsy, à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de la Cité des fleurs. Et « elle sera cinq fois plus grande que les 67Ha », annonce le président de la République, Andry Rajoelina, dimanche à Amborovy lors de la cérémonie d’inauguration de la cité Meva. A l’entendre, elle devrait s’étendre sur une superficie de 300 ha, et « sera une très grande ville avec une école primaire publique, un lycée, un hôpital, un centre de santé de base, tout ce qu’il faut », précise le chef de l’Etat.
    ⭕Le président de la République n’a pas annoncé durant son allocution une éventuelle intervention de l’Etat dans la construction des logements qui accueilleront les résidents de la future nouvelle ville. Andry Rajoelina a néanmoins indiqué que les autorités viabiliseront le site en construisant les rues et en les connectant au réseau de distribution d’eau et d’électricité.
    ⭕Selon le chef de l’Etat, le terrain sera réparti en plusieurs parcelles de 200m² et il reviendra aux futurs résidents de construire leurs propres maisons à leur propre rythme. Ceux-ci peuvent également recourir aux services des entreprises locales agréées. Le président de la République insiste toutefois que « les plans doivent être identiques ».
    ⭕Si les logements « trano mora » sont destinés à ceux qui ont un emploi avec un salaire régulier, les parcelles à bâtir sont destinées à ceux qui travaillent pour leur compte et n’ont pas de revenu fixe, souligne Andry Rajoelina dans son discours. « La population malgache doit disposer de logements dignes d’elle », soutient-il. Les nouvelles villes et les nouvelles cités sont « le signe du développement que nous voulons pour le pays », ajoute-t-il.
    ⭕Fier de la réalisation du régime à Amborovy avec la cité Meva, Andry Rajoelina promet « plusieurs autres logements et cités à venir », dont ceux d’Amparemahitsy. « Que ceux qui n’ont rien fait se taisent maintenant », assène-t-il. S’adressant à ceux qui lui reprochent de ne pas tenir ses promesses, il rappelle que « les constructions ne se font pas en un jour, au moment où l’on parle ». « Nous devons encore mettre en place les fondations, ériger les murs etc », explique-t-il."

    • 25 juillet à 11:53 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife a promis la construction d’une nouvelle ville à Fianarantsoa, lors de son passage , il y a dé cela des mois , avec maquette , sa spécialité à l’appui . Jusqu’à maintenant , aucun préparatif pour ce grand projet n’est visible dans la Capitale du Betsileo . Comme Tanamasoandro , ou la nouvelle ville de Majunga , ce ne sont que des promesses en l’air . Laurence Caramel , envoyée spéciale du journal Le Monde , a fait un excellent dossier sur notre Pays en traitant votre Bien Aimé de "Maître des désillusions" . Cette journaliste n’est pas venue par hasard chez nous pour dénoncer les dérives du système depuis 2009 , et c’est une journaliste reconnue pour son intégrité , et sa compétence . Avec l’arrestation des Leaders du TIM , sans ménagement , comme de vulgaires criminels , ce régime est passé définitivement dans le clan d’un pouvoir dictatorial , où tous ceux qui luttent contre l’injustice , sont des cibles potentielles . Le compte à rebours est amorcé , Tic Tac Doum. Vous ne savez pas prendre les leçons de l’Histoire , car l’Histoire est un éternel recommencrmrnt . Salut Les Copains .

    • 25 juillet à 11:54 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      A 200m2 le lot et 5 habitants par lot ça fait grosso modo 75 000 habitants. ( 50 000 jeunes en âge scolaire)
      Et seulement 1 EPP, 1 lycée, 1 hôpital
      Bien vu le DJ au moins tu sais compter comme 13+6=18. Hihihihi

  • 25 juillet à 10:42 | Isandra (#7070)

    L’AUTO-SUFFISANCE ALIMENTAIRE N’EST PAS UTOPIQUE :

    "Un million de tonnes de plus que d’habitude. C’est l’objectif que se fixe le Projet d’appui à l’amélioration de la productivité et à l’industrialisation de la filière riz (PAPRIZ) pour l’année prochaine, selon une déclaration effectuée la semaine dernière par les principaux dirigeants du projet. Pour la campagne 2021-2023, 4,4 millions de tonnes ont été produites. 6 millions de tonnes, c’est l’objectif de la prochaine campagne, avec la diffusion de la formation pour la technique agricole.

    14,5 tonnes par hectare, c’est le rendement le plus élevé obtenu dans la Région de l’Alaotra Mangoro lors d’un concours rizicole organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Avec le concours du projet PAPRIZ II ou Projet d’amélioration de la productivité rizicole mené par le ministère et la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), le rendement moyen a atteint 5 tonnes à l’hectare dans 11 Régions de Madagascar. Quelques années plus tôt, il était environ 2,45 tonnes par hectare. Par ailleurs, la production de riz durant la campagne 2021-2022 est de 4 443 000 tonnes et depuis juillet 2021, plus de 30 000 agriculteurs ont été formés et 1 606 agriculteurs ont pu produire un rendement moyen de 5,58T/ha des 203 périmètres irrigués des 11 Régions d’intervention du projet PAPRIZ. Pour les 12 nouvelles régions, 80 maîtres formateurs ont été formés à la technique PAPRIZ et un rendement de 4,46T/ha lors de cette campagne.

    Rendement

    Le PAPRIZ a développé un paquet technique de la culture du riz irrigué comprenant les techniques culturales, l’utilisation des semences de qualité, l’utilisation des petits matériels agricoles, le calcul économique de rendement. Le marché du riz est caractérisé par un prix flottant qui varie selon la période de l’année. La récolte n’a lieu que pendant une certaine période, représentant une petite fraction de l’année, de sorte que les ventes et la consommation au cours des autres périodes de l’année se font à partir du grain stocké. Ce marché est alors caractérisé par une offre insuffisante et des difficultés au niveau de la couverture des besoins en riz de la population. On assiste par la suite à un accroissement progressif de la dépendance en riz envers l’extérieur. De même, à Madagascar, la part de l’autoconsommation en riz est très élevée, environ 55% des récoltes sont autoconsommées. En moyenne, seule 27% de la production est vendue, dont 19,6% sous forme de paddy et 7,6% sous forme de riz blanc et 18% de la production est stockée. Et une fois les ventes locales ou de proximités déduites, seulement 11% de la production alimente les Provinces et approvisionne les villes. Malgré cette hausse de la production, elle est encore insuffisante. Madagascar doit encore importer du riz pour combler le déficit national."

    • 25 juillet à 11:59 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Attention !
      Le riz met 2 ans avant d’être récolté.
      Cepamoiquiledi mais son altesse DJ 1°

    • 25 juillet à 16:51 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      L’INSÉCURITÉ À MADAGASCAR S’AGGRAVE !

      Selon le SMIAR ou Système mondial d’information et d’alerte rapide de la Division des marchés et du commerce de la FAO., L’insécurité alimentaire à Madagascar devrait
      s’aggraver.
      Entre janvier et avril 2021, le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire aiguë (phase IPC 3 et au-delà) dans les cinq régions côtières du sud est estimé à 1,35 million, soit environ 85 pour cent de plus que le nombre estimé pour la période correspondante en 2020. L’augmentation du nombre de personnes en phase IPC 4 « urgence », soit 282 000 personnes selon les estimations contre 37 000 au premier trimestre de 2020, est particulièrement préoccupante. La prévalence élevée de l’insécurité
      alimentaire est due à plusieurs années de récoltes insuffisantes et aux effets de la pandémie de la covid-19 qui ont eu des répercussions négatives sur la disponibilité et l’accès des ménages à la
      nourriture, tandis que les taux élevés de pauvreté continuent de soutenir la vulnérabilité des ménages face aux chocs.
      Les conditions actuellement critiques sont également mises en évidence par les indicateurs de malnutrition aiguë. Entre janvier et novembre 2020, plus de 20 000 enfants, soit près d’un tiers de plus que le nombre de cas prévus, ont été admis dans des centres de santé car ils souffraient de malnutrition aiguë sévère. Cinq des dix districts étudiés dans le sud du pays ont été placés en « Alerte nutritionnelle », les districts d’Ambovombe, Ambosary et Ampanihy s’approchant du seuil d’« Urgence nutritionnelle ».
      Cela représente une augmentation de 10 pour cent du nombre de municipalités classées en « Alerte nutritionnelle » et « Urgence nutritionnelle » entre octobre et décembre 2020.
      L’impact d’un choc supplémentaire en 2021, qui pourrait être une faible récolte de denrées alimentaires de base, devrait provoquer une forte détérioration de l’insécurité alimentaire et obliger les ménages à prolonger le recours à des stratégies d’adaptation négatives, ce qui affaiblirait davantage encore leur résilience aux chocs futurs.

      Actions nécessaires pour prévenir
      une nouvelle détérioration.
      Afin d’éviter une détérioration aiguë de l’insécurité alimentaire parmi les populations les plus touchées,
      il est nécessaire de soutenir les activités visant à augmenter la disponibilité alimentaire jusqu’en avril , date à laquelle la nouvelle récolte est censée commencer. Mais il n’y a aucune politique claire de Mr Ho dans ce sens.
      La période électorale est en plein KERE et cette année cela va commencer au mois d’octobre. C’est la période où diriger le pays le plus pauvre du monde est un vrai défi. Malheur à ceux qui gouvernent à notre époque. Mr Ho n’est pas plus puissant que Trump, Boris Johnson, Macron ou le président déchu Sri-lankais
      Gotabaya Rajapaksa,

  • 25 juillet à 11:02 | arsonist (#10169)

    A quoi ceci ressemble-t-il davantage ?

    (i) à un affrrontement contre les forces de répression, dans le but de libérer le pays et les 20 millions de populations Gasy de cette misère extrêment sévère qui leur colle à la peau ?

    (ii) ou à une bousculade lors d’un match de rugby qui a lieu ce weekend à Montdindon-la-Farce ? https://www.facebook.com/IBCMadagascar/videos/562446368751306/?extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C-GK2C&ref=sharing

    • 25 juillet à 11:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il faut se rendre à l’évidence : nous sommes encore très loin de ceci !

      Pourtant,si nous voulons réellement déboulonner le faikam-boto DJ bac-3 de ce poste de filoha,
      alors tôt ou tard nous devrons passer cette phase dont une scène incontournable est montrée par cette photo !

      https://www.lexpress.fr/actualite/societe/policier-brule-au-cocktail-molotov-cinq-minutes-de-plus-et-il-y-serait-passe_1906334.html

      Mais cette photo ne représente qu’une scène du début des affrontements encore à venir !

    • 25 juillet à 11:48 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      De Gaule Gasy de Paris(London) prêche t il dans le désert ?

      Sa recette cocktail Molotov n’a pas de kil, personne n’en veut.

      Cela prouve que la majorité des Malagasy n’ont pas d’esprit Molotov comme lui.

    • 25 juillet à 12:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Sur l’utilisation des cocktails molotov,
      Dolin partage-t-il l’avis de la besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ?
      La réponse est dans les archives concernant le coup d’état de 2009 !

  • 25 juillet à 11:37 | MALIBUC (#9345)

    MT complice d’un état corrompu et dictatorial, ne sort pas un nouveau sujet de discussion car il attend les ordres..
    On découvrira ce qu’autorise le DJ branleur.

    • 25 juillet à 14:54 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Le feu Général Dolin est originaire de Sahamadio , comme le Calife . Je ne suis pas persuadé qu’il savait que les têtes pensantes du Parti allaient perpétrer un massacre, en tuant une dizaine de nos compatriotes . Il a d’ailleurs compris qu’au dernier moment que des tirs allaient éclater , mais le Monsieur au complet gris, Etienne ( qui n’a jamais été inquiété), a encouragé les manifestants à continuer leurs marches funèbres .Cet Officier Général a fini ses jours dans l’Hôpital de Pierrebleu ,durant le Covid avec des souffrances insupportables . Paix à son âme . A ce rythme là , les témoins de cette tuerie vont diminuer de plus en plus .Heureusement que des dossiers bien ficelés existent , avec l’aide de la Communauté Internationale . Je te tiens , tu me tiens par la barbichette ...

    • 25 juillet à 15:20 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Ah ?
      Pourtant la besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
      n’arrête pas de nous faire croire que
      la pisse-mémée du DJ bac-3 faikam-boto
      a à la fois d’exceptionnelles vertus préventives et curatives
      contre la covid19 !

      À moins que Dolin,
      pourtant un des tout premiers partisans du DJ bac-3 faikam-boto,
      eût fait partie lui aussi des [je cite] "coups raids" !!!

    • 25 juillet à 15:35 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Molotov,

      Ce n’est pas facile à comprendre, il suffit poser la même question sur le vaccin :

      Pourquoi parmi les vaccinés, il y a encore des décès, pourtant, on nous a dit que c’est efficace pour se protéger de ce virus ? Parce qu’il y a toujours de cas exception ou isolé, qu’on ne peut pas généraliser.

      https://www.marianne.net/societe/sante/pourquoi-les-vaccines-pesent-ils-62-des-deces-pour-covid-19

    • 25 juillet à 15:50 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Quelqu’un aurait-il demandé
      à l’abrutie de besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
      de comprendre quelque chose
      au sujet des virus,
      et en particulier du virus mutant de la covid19 ???

      Qui croirait que les foza,
      tous les foza sans exception,
      seraient suxceptibles de comprendre quelque chose à la vie et aux différents fonctionnements de ce virus ???

    • 25 juillet à 16:19 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Molotov,

      On était sur que vous n’allez pas comprendre cette illustration, et le lien entre CVO et Vaccin dans cette discussion. C’est encore le dégât causé par l’encombrement de sa tête pleine.

      Vous devriez avoir de faire de ménage dans votre tête. La faire exploser avec le cocktail Molotov pourrait faire l’affaire..??

    • 25 juillet à 17:13 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Quel esprit rationnel s’intéresserait au vide sidéral dans l’esprit d’illuminé qu’est celui de l’abrutie de besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ?
      ou se conformerait à la vacuité de l’esprit du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ?

      Proclamer publiquement à la face du monde,
      devant les caméras de TV,
      que sa pisse-mémée à lui a guéri sa tante à lui et deux de ses connaissances à lui
      et que, du coup, le monde entier doit croire que ce jus de chaussette à lui là va sauver l’humanité entière ?

      Non, merci !
      Je ne fais pas partie des abrutis fozaesques Madagougouesques !

    • 25 juillet à 19:20 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Molotov,

      Là encore, la preuve de son incompréhension de ce que les autre écrivent.

      Il m’a répondu comme si je lui avait demandé de devenir foza, pourtant, nulle part, dans mes post je ne le lui ai demandé.

      Ou il voulait que je le fasse ? :) Molotov Foza, non merci.

    • 25 juillet à 20:03 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Oh ! Hallucinant !
      L’abrutie d’illuminée besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
      écrit que
      j’ai lu que
      cette idiote a écrit
      qu’elle veut que
      moi, arsonist,
      je devienne [tenez-vous bien !] foza !!!

      Eh ! Oui ! Rien que ça !
      C’est sensationnel, dîtes donc !

      Ho - ho - ho - hooo !
      Moi, arsonist, devenir foza ?
      Beuuurk !

      Je soupçonne depuis longtemps cette ignare de besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra d’utiliser un robot traducteur gasy-français-gasy du net
      pour tenter de comprendre les textes écrits en français
      et inversement pour copier une version française de son texte gasy !
      Et c’est très probablement le cas !

    • 25 juillet à 22:36 | kartell (#8302) répond à MALIBUC

      @ arsonist

      Ne cherchez pas trop loin, le traducteur utilisé est celui-ci :
      https://translate.google.fr/

  • 25 juillet à 11:38 | MALIBUC (#9345)

    MT complice d’un état corrompu et dictatorial, ne publie pas un nouveau sujet de discussion car il attend les ordres..
    On découvrira ce qu’autorise le DJ bran.leur.

    • 25 juillet à 11:59 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      C’est étonnant qu’un sujet aussi brûlant ne soit pas traité à la Une de Madagascar Tribune . L’ Editorialiste a reçu des consignes fermes , pour calmer les esprits , car le régime a , via quelques conseillers "vigilants", reconnu que c’est la goutte d’eau qui peut faire déborder le vase. La patience a des limites .

    • 25 juillet à 13:02 | tsimahafotsy (#6734) répond à MALIBUC

      Le Dj n’autorise rien puisqu’il n’a aucune autorité .
      Le Dj bran.leur doit même peut-être demander l’autorisation à Rapierableu pour pouvoir utiliser la veuve poignée.
      Le Dj est là pour servir de punching-ball aux andafyens et autres, tandis que les mafieux qui tirent les ficelles, et qui tiennent tous les rouages de l’état malagasy continuent tranquillement leurs affaires, leur pillage.
      Les boss mafieux savent intimider et mater les fortes têtes .
      Croyez-vous qu’ils ne soient pas au courant du mécontentement et du vent de révolte qui couve ?
      Et bien si.
      Ils sont très bien informés et ont bien assuré leurs arrières.
      C’est contre eux , contre la pieuvre, la Ndrangheta de Madagascar qu’il faut se battre.
      Et non contre une marionnette.

  • 25 juillet à 12:11 | purgatoire (#11152)

    Il n’y a qu’isandra qui essaye désespérément de défendre le bilan de son employeur … ailleurs on lit des articles comme celui là :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/07/22/madagascar-andry-rajoelina-le-maitre-des-desillusions_6135797_3212.html#xtor=AL-32280270-%5Bmail%5D-%5Bios%5D

    • 25 juillet à 12:16 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Cette besileo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
      est une des cibles à ne pas louper !

  • 25 juillet à 12:55 | pisokely (#9950)

    si radomelina est aussi fort qu isandra le pretend, s il est vraiment mamimbahoaka, qu il laisse l opposition s exprimer ? s il n y a que quelques milliers de partcipant, dans tout le pays, eh bien radomelina est mamimbahoaka.. de quoi a t il peur ?? soit disant d une poignée d opposant sans armes ?

    • 25 juillet à 14:44 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Etre fort ou mamimbahoaka ne veut pas dire qu,’il faut cesser d’être prudent et sous-estimer l’adversaire.

      La prudence est la mère de la sureté.

  • 25 juillet à 13:15 | pisokely (#9950)

    il est boiteux.. il inaugure des établissements scolaires mais sans enseignants.. qui va travailler sans salaires ?? et les salaires sont au lance pierre, un salaire de misere, subvention exterieur et il se vante le petit, qu il est lz seul président a faire mieux que les autres en 60 ans... etablissements maranapenitra en quoi ???

  • 25 juillet à 15:32 | Shalom (#2831)

    Aux dernières nouvelles, Pera pedro est en train de faire du lobbying pour que Rainilainga ait le "Prix Field" de "MMP" (Marika Manara-Penitra).
    Qu’en dites-vous cher arsonist ?

    Matematika tsy takatry ny sain’olombelona - vokatry ny fikarohan-dRainilainga :

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

    • 25 juillet à 16:05 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Mais, "Shalom" je n’ai été que "technicien de surfaces" dans institutions comparables à "Jussieu" ou à l’ IHP (Institut Henri Poincaré) ou au Collège de France ou à "Ulm" !

      Alors, les astuces de calcul dans l’ensemble des entiers naturels
      du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina
      sont de l’hébreu
      prononcé par un Chinois
      pour l’ouïe du Merina de partout et de nulle part
      que je suis !

    • 25 juillet à 16:45 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

      Voanao indray aho tamin’iny !

  • 25 juillet à 16:19 | Rainingory (#11012)

    tsimahafotsy,
    i rapiera mbola variana mivarotra ireo lavanila nondaisiny any andafy koh, nataony lafo loatra ngamba fa roampolo ambizato eoro ny kilao ka tsary nisy mpividy krkrkk

    • 25 juillet à 16:46 | Shalom (#2831) répond à Rainingory

      Fa maninona no antsoinareo hoe Rapiera ary nedala iny, mba antsoy amin’ny tena anarany izy e !
      Pablo Escobar !

  • 25 juillet à 17:15 | Besorongola (#10635)

    AUCUN PROCÈS EN VUE.

    Un après leur arrestation musclée dans la nuit du 21 juillet 2022 , Paul Rafanoharana et Philippe François sont toujours en détention à la prison de haute sécurité de Tsiafahy. Les deux hommes, respectivement citoyens franco-malgache et français accusés de tentative de coup d’État et de tentative d’assassinat contre Mr Ho ont été désignés coupables par la justice.

    Paul Rafanoharana et Philippe François se trouvent toujours en détention à la prison de Tsiafahy. Ils reçoivent des visites du consulat français deux fois par mois, conformément à ce que prévoit la procédure judiciaire.

    Le premier a été désigné comme cerveau principal du complot et a été condamné à 20 ans de travaux forcés. Le second, lui, a été condamné à dix ans.
    Les deux détenus et leurs avocats attendent l’audience en Cour de cassation. Et trois cas de figures sont désormais possibles. Si la cour confirme le jugement, les deux hommes restent en prison. À ce moment, Philippe François peut demander en vertu de sa nationalité française un transfèrement de peine en France.

    Mais la cour de cassation peut également casser le jugement : sans renvoi devant le tribunal, les deux détenus seront libérés ; mais en cas de renvoi devant le tribunal, le procès recommencera.
    Le rôle de la Cour de cassation est de s’assurer que le droit a été appliqué, car elle ne s’occupe pas du fond des affaires. Les perquisitions sans mandat, les pièces à conviction volatilisées, entre autres, sont de vices de procédures qui pourront être mis sur la table, indique une source proche de la défense.

    Selon deux sources judiciaires, l’audience pourrait se tenir dans quelques semaines .Mais devant la conjoncture actuelle cette affaire risque de mettre le feu aux poudres et il est évident que Mr Ho préfère attendre.

    La fille de Philippe François, Constance Wagner François, ne l’a pas vu depuis trois ans en raison des restrictions sanitaires puis de son incarcération à l’isolement. Elle espère que le pourvoi en cassation démontre les vices de procédure..
    Source Rfi.

    • 25 juillet à 17:26 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola

      Tout ça n’est qu’un coup monté pour négocier les Eparses.
      Macron ne s’est pas laissé prendre au piège et le Quai d’Orsay ne dit mot.
      D’habitude dans pareil cas, c’est le branle combat, Ministre des Affaires Étrangères, Garde des Sceaux....tout le monde y va de son saoul.
      Mais faut pas prendre les Français pour des cons.
      Il doit rager le DJ BAC-7 !

  • 25 juillet à 17:24 | Besorongola (#10635)

    MR HO EST LE PLUS MAUVAIS PRÉSIDENT GASY.

    https://fb.watch/euo2wvlW4v/

    • 25 juillet à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Mais, le Président dans cette vidéo, c’est le meilleurs Président que les Malagasy n’ont jamais connu et avait la communication top, singe Sarkozy :

      https://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/3879-iavoloha-le-scandale-chiffre-de-linvestiture-de-rajaonarimampianina.html

    • 25 juillet à 17:57 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      HIHI HI

      PAPI ZANO VS BESORONGOLA !

      Qui peut croire encore à Papi Zano à notre époque ?

    • 25 juillet à 18:06 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ON DIRAIT UN ENFANT DE CM1 QUI LIT SON TEXTE.

      https://fb.watch/euqDQr2D9p/

    • 25 juillet à 19:09 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ne me dites pas quand même que ce plagiat est une pure invention de JR ?

      C’est la pure honte que les Malagasy n’ont jamais connu.

      Ce que j’ai noté sur cette vidéo Macron et Rajoelina, le premier a déclaré que la présence du dernier marque le retour de la démocratie à Madagascar.

      Voulait t il dire que dans le mandat précédent, il n’y avait pas de la démocratie ?

      En quelque sorte, oui, si les 74 députés n’avaient pas contesté les lois électorales scélérates, notre démocratie aurait été bafouée, aujourd’hui.

      Rajao a un caractère à la Poutine, doux et sympha ay départ, mais, au fil du temps, il est plus en plus devenu un dictateur destructeur.

  • 25 juillet à 17:37 | Besorongola (#10635)

    COMME SON NOM L’INDIQUE, MR HO FRAPPE ET FRAPPE ENCORE !

    – Mr Ho promet les kits solaires « mora » à 2.000 ou 3.000 ariary avant la fin de l’année pour remplacer le pétrole lampant dans les zones rurales
    – Mr Ho promet de revenir à Tsaramandroso Ambato Boeny avant la fin de l’année. Il annonce qu’il distribuera en personne aux habitants de cette localité les kits solaires qui leur permettront d’avoir accès à l’éclairage sans recourir au pétrole lampant.

    « Nous avons déjà commandé les panneaux solaires à distribuer à tous les ménages malgaches », souligne le chef de l’Etat dans son discours à l’occasion de la cérémonie officielle de distribution de certificats fonciers aux habitants de six communes de Boeny à Tsaramandroso. A l’entendre, ces panneaux solaires seront acquis à bas prix par les ménages ruraux, à raison de 2.000 à 3.000 ariary par mois. « Loin des 18.000 ariary que les ménages utilisant le pétrole déboursent mensuellement actuellement », explique-t-il, après un rapide calcul des dépenses des ménages utilisant cette source d’énergie.

    Pour Mr Ho , il est temps que Madagascar en finisse avec sa dépendance au pétrole. « Nous allons réduire l’utilisation du pétrole. Dans un an, Madagascar sera le premier pays à ne plus utiliser le pétrole », martèle-t-il durant son discours. Avec la distribution des kits solaires, Mr Ho espère que le pétrole va enfin pouvoir être vendu à son prix réel, et que l’Etat n’aura donc plus à payer des subventions.

    Avec le prix actuel qui est de 2.430 ariary contre "un prix réel devant être à 4.200 ariary", selon toujours Mr Ho « l’Etat paie 8 milliards d’ariary par mois pour veiller au bien de la population », précise-t-il. Plutôt que de payer des subventions pour le pétrole, l’Etat préfère désormais investir dans le solaire domestique. Comme à Mandoto, Mr Ho a tenu à insister qu’il va désormais se focaliser davantage sur les 85% de la population et pas seulement sur les 15% de la population qui bénéficient de l’énergie dispensée par la Jirama.

    Source 2424.mg

    • 25 juillet à 19:20 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      @ 25 juillet à 17:37 | Besorongola (#10635)

      ... Mr Ho a tenu à insister qu’il va désormais se focaliser davantage sur les 85% de la population et pas seulement sur les 15% de la population qui bénéficient de l’énergie dispensée par la Jirama.


      Attention au droit d’auteur :
      La vraie citation étant des 89% et non 85% (dixit Rainilainga Mr HO)
      Ca qui a créé la "Marika Manara-Penitra" 100 - 15 = 89

  • 25 juillet à 17:46 | Besorongola (#10635)

    À COURT D’ARGENT, MR HO ESSAIE DE GRATTER UN PEU PARTOUT.

    - Les organisations de la société civile du secteur extractif appellent l’Etat à justifier sa décision de suspension des transferts des redevances et ristournes versées par Ambatovy auprès des communes bénéficiaires

    L’Etat de Mr Ho appelé à s’expliquer. Qu’est-ce qui a motivé la décision de suspension des transferts des redevances et ristournes versées par la société Ambatovy pour les communes touchées par son projet ? C’est la question à laquelle l’Etat de Mr Ho devrait apporter des réponses et des justifications auprès de ces communes qui ne les percevaient plus depuis huit trimestres maintenant, indique l’Organisation de la société civile sur les industries extractives (Oscie),vendredi dernier .

    En se basant, entre autres, sur le dernier rapport assoupli de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), l’OSCIE estime à 15 milliards d’ariary le montant des transferts gelés. En 2020, le secrétariat général du ministère de l’Economie et des finances avait ordonné aux trésoriers généraux de Toamasina, d’Ambatondrazaka et de Moramanga de suspendre à la fois les transferts de recettes de ristournes minières à toutes les entités bénéficiaires et les décaissements effectifs à leurs profits en 2020. Le président de l’OSCIE, Eric Raparison, soutient toutefois que le gel des transferts de redevances et ristournes pénalise les communautés touchées par ce projet.

    D’après une source proche du dossier, des suspicions de détournement des ristournes versées par cette compagnie minière auraient conduit à cette décision de suspension de leur transfert vers les entités bénéficiaires. Le secrétaire exécutif de l’OSCIE, Clément Rabenandrasana réplique en soutenant que « ce ne sont pas les communes ou la région qui sont à sanctionner au cas où les détournements seraient réellement vérifiés mais les auteurs de ces délits ». Pour lui, le flou persiste dans ce dossier et « l’Etat est appelé à jouer la carte de la transparence ».

    Ce genre de situation ne fait que confirmer la nécessité de renforcer la capacité des CTD bénéficiaires des redevances et ristournes, d’après cette plateforme regroupant les OSC du secteur minier. La participation citoyenne dans la gestion de ces parts des collectivités doit également être renforcée.

    Pour ce qui est de la reprise du versement des quotes-parts de redevance et ristournes versées par Ambatovy, le ministère de l’Economie et des finances (MEF) indique avoir déjà reçu la demande y afférent, et affirme que dossier est déjà transmis à la Présidence qui en décidera. « Cette demande est en cours de traitement », selon le MEF.
    Source .2424.mg

    • 26 juillet à 04:25 | umberto (#10893) répond à Besorongola

      En fait pendant que un peu partout on n’obligé plus faire le test COVID ici on a trouvé l’escamotage en obligeant faire autre test ( le même avec autre sigle ) toujours payant et, au cas positif, il faudra être enfermé dans un hôtel agréé et TRÈS CHER pendant une semaine !

      Bienvenue les touristes !!

      60 ans pour reconstruire n’ont pas été suffisant ?

  • 25 juillet à 17:53 | Besorongola (#10635)

    "COMME LES CAS DES TRAFICS D’OR, SUR LES KIDNAPPINGS.. LES ENQUÊTES S’ENLISENT !
    SOIT-DISANT QUE LES VICTIMES SONT DEVENUS AMNÉSIQUES !

    – Le ministre de la Sécurité publique annonce la poursuite des enquêtes sur les affaires de kidnapping mais regrette que celles-ci soient bloquées par "l’amnésie" des victimes

    - Bien que les signalements de cas de kidnapping dans la région d’Analamanga semblent s’être réduits, le contrôleur général de police, Rodellys Fanomezantsoa Randrianarison, ministre de la Sécurité publique indique que les enquêtes sont toujours en cours au niveau de la police nationale. "Les enquêtes se poursuivent", indique-t-il en marge d’une cérémonie de remise de médaille à Ampahibe ce jeudi. "Bien sûr, il y a eu des pistes et plusieurs personnes ont déjà été placées sous les barreaux", précise-t-il. Mais pour l’instant, celles-ci n’aboutissent pas.

    Selon le membre du gouvernement, la police continue à recevoir des signalements relatifs à des cas d’enlèvement, mais après enquête, peu d’entre eux sont réellement des cas de kidnapping. "Nous avons seulement confirmé trois cas de kidnapping. Les autres cas sont des cas où des jeunes disent avoir été kidnappés, pourtant après enquête, ce n’est pas le cas » explique le ministre. A l’entendre, certains des jeunes prétextent des kidnappings pour faire autre chose.

    Toujours selon le ministre, les enquêtes concernant les affaires de kidnapping qui se sont passées en Juin sont bloquées à cause de l’amnésie des victimes. « Pour les deux cas vérifiés au mois de Juin, c’est malheureux, mais les victimes ne se rappellent de rien et cela complique un peu les enquêtes », soulève Rodellys Fanomezantsoa Randrianarison.

    Depuis la résurgence des cas de kidnapping au mois de juin les autorités ont renforcé les mesures de sécurité dans la capitale, notamment aux alentours des établissements scolaires. Plusieurs arrestations en lien avec des suspicions de kidnapping mais aussi des suspicions de trafic de drogue ont par ailleurs été effectuées par la gendarmerie nationale durant le mois de Juin.

    Source .2424.mg

  • 25 juillet à 18:03 | Besorongola (#10635)

    QUI A PROMIS DE CRÉER UNE INDUSTRIE PAR DISTRICT ?
    MR HO ÉVIDEMMENT !

    • 25 juillet à 18:55 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Mila mametraka isika !

      Fa tsy hoe mampanantena anareo aho, fa hasiana usine. Tsy mitovy izany Ramose.

      Tsy mitovy amin’ily hoe : "Afaka telovolana dia hoafoana ny délestage", arahana ilay fihetsika ressort kely.

      Na ilay hoe :" Ataontsika manana 4L tsirairay avy ny Malagasy".

    • 25 juillet à 19:25 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      25 juillet à 18:55 | Isandra (#7070) répond à Besorongola ^
      ...
      Na ilay hoe :" Ataontsika manana 4L tsirairay avy ny Malagasy".


      Mba asehoy hoe iza no niteny io ? Raha ny marimarina kokoa dia ny hoe : "tena izay tokoa ve no nambaran’ilay olona ?".

  • 25 juillet à 18:09 | Besorongola (#10635)

    REJOELINA MAVANDY !
    LE TUBE DE L’ANNÉE !

    https://fb.watch/bipaoBWLDE/

    • 25 juillet à 18:15 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      MR HO BALA RORA !

      TRAMWAY, AUTOROUTE, FLYOVER, MIAMI, AMBATONDRAZAKA COMME PARIS, ÉCOLE GRATUITE, SOIN GRATUIT...

  • 25 juillet à 18:36 | Besorongola (#10635)

    COMMENT MR HO BALA RORA A-T-IL BERNÉ LE PEUPLE DE SAMBAVA ?

    SAMBAVA-Les Promesses faites par MR HO BALA RORA lors de sa visite à SAMBAVA le 10/10/2018 donc à chaque fois qu’il cite ses promesses, ce sont du Weeeeee que disent les gens devant et suivi d’applaudissements. Mr Ho BALA RORA gonflé à bloc continue et dit :

    1-Aujourd’hui, je suis heureux de dire que nous allons construire un Stade aux normes internationales du même standard qu’en Europe et en Allemagne à SAMBAVA.

    2-J’ai déjà réalisé le plan de construction d’un gymnase couvert standard ici, ô jeunes de SAMBAVA.

    3- Je vous dis que Mr Ho BALA RORA n’est pas un menteur, ce n’est pas un traître non plus , mais la route AMBILOBE-VOHEMAR sera ma première tâche dès que je suis élu à la présidence de la République, c’est le premier boulot à commencer.

    4-Il y aura une compétition de football ici et pour le gagnant il y a aura comme trophée un beau taureau et une belle coupe comme celle de la coupe du monde.

    5- Y-a-t-il as encore du lestage ici ?Ce n’est pas la Jirama mais la JIRAMATY n’est pas ? Je vais vous apporter un peu de lumière alors nous sommes ici pour construire l’une des plus grandes centrales solaires de Madagascar et le prix de l’électricité sera réduit de 25%.

    6-J’ai un projet à vous apporter, il y a un panneau solaire 04 lampes, vous pouvez recharger un téléphone, c’est un projet IEM, il est partagé avec vous qui en avez besoin, vous payez 2 000 Ar/mois, après un an vous l’obtenez.

    7-Je vous dis : Insécurité, corruption, le sous-développement, l’estomac affamé, l’esprit vagabond.. La solution c’est N.13.

    8- Gens de SAMBAVA, aujourd’hui je vous dis que nous ne faisons pas que de la RADIO ici mais que nous allons construire un HOPITAL aux normes ici, Mesdames et Messieurs.

    9-Ô Jeunes, on vous donne des Muscle Equipment, on va le faire sur la plage.

    10-J’ai déjà vu l’entreprise et nous construisons une cimenterie à MADAGASCAR pour 20 000 Ar/sac de ciment. Dans peu de temps, nous le ferons.

    11-Au temps de la Transition, le prix de LA VANILLE était tellement élevé que je vous dis que quand je suis président de la république , on essaiera de promouvoir deux, trois fois la filière vanille. Nous augmenterons la valeur de la vanille

    12-Je vais faire un laboratoire spécial sur la vanille, qui est la meilleure d’Afrique.
    Moi, toi, nous nous unirons tous pour sauver Madagascar, a-t-il conclu !

  • 25 juillet à 19:34 | Isandra (#7070)

    PROMESSES DES PRESIDENTS :

    Andry Rajoelina : Des promesses à hauteur d’homme

    "Didier Ratsiraka avait promis de conduire ses compatriotes au Paradis Socialiste. Au lieu de cela, les Malgaches ont vécu l’enfer des pénuries récurrentes et des excès de la police politique. Ensuite, l’amiral s’était engagé à bâtir une république humaniste et écologique. Avant que cette république utopique ne voie le jour, il a dynamité les ponts et pris la fuite. A son arrivée au pouvoir, Marc Ravalomanana avait exhorté ses concitoyens à croire seulement, tout en leur promettant une Renault 4L. Avec ses paroles sucrées, il n’a fait qu’endormir le peuple pour mieux le dépouiller. Après la parenthèse transitoire, Hery Rajaonarimampianina s’était engagé la main sur le cœur à mettre fin aux délestages sous trois mois. Il a mis trois mois pour nommer son Premier Ministre et les coupures de courant persistent à ce jour. A côté de ces trois ex-Chefs d’Etat élus, il y a l’ancien Président de la Transition. Andry Rajoelina n’est pas l’homme des milles promesses en l’air, ni un marchand de vent. S’il ne l’a pas fait pendant la Transition, ce n’est pas aujourd’hui qu’il va jouer à ce jeu dangereux. La maturité a permis à Andry Rajoelina de comprendre la valeur des mots. Il ne triche pas. Son choix des termes et des expressions qu’il emploie force le respect. Très écouté, il ne peut pas se permettre de dire n’importe quoi. Sa volonté de voir Madagascar émerger s’appuie sur des projets précis et mesurables qu’il explique avec patience et pédagogie. Il veut réussir aujourd’hui tout ce qu’il n’a pas pu accomplir pendant la période transitoire. Sa force est de redonner l’espoir sans promettre la lune. Sa ruse est de faire rêver sans mentir. C’est grâce à ses promesses simples qu’il marque des points et qu’il tente de réconcilier ses concitoyens avec la politique. Il faut surtout retenir que ses promesses, à la fois ambitieuses et à hauteur d’homme, le rendent sympathique, parce qu’il a renoncé à infantiliser ses compatriotes. Il aborde ceux-ci avec respect. Ses concurrents devraient lui emboîter le pas." LGDI

    Phil de Fer

    • 25 juillet à 20:17 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Cette idiote
      d’illuminée "daoudesque"
      cette besileo foza femelle couillue
      anti ambaniandro
      isandra
      tenterait-elle de nous faire avaler sa croyance à elle que
      "Didier Ratsiraka qui avait promis quelque chose serait ressuscité pour faire ce qu’il avait promis" ?

      Déjà illuminée et foza, puis couillue, ensuite anti ambaniandro et enfin "daoudesque" !

      Elle les collectionne, hein ! cette besileo foza femelle couillue daoudesque anti ambaniandro isandra, hein !

      Et lèche-q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina avec ça !

    • 25 juillet à 20:59 | Jacques (#434) répond à Isandra

      LGDI, 18 octobre 2018. Nous somme aujourd’hui en l’an 2022, j’aimerais bien voir la tronche de ce Phil de Fer face aux réalités que nous observons. Bien sûr, l’enivrée du forum, elle, ne perçoit rien d’anormal, au contraire elle ne voit que des gens heureux, un Rainilainga performant, bref des fozas gentils et honnêtes.

  • 25 juillet à 23:28 | Zora (#10982)

    Bonsoir à tous
    Un très beau texte qui reflète la vérité écrit par une compatriote révoltée par le pouvoir de monsieur Ho...
    Le V ose encore dire que Madagascar a besoin de temps pour se reconstruire...
    Mais pourquoi reconstruire donc ???
    Parce qu’il a été détruit ?
    Détruit par qui s’il vous plaît ?!? 🦀👀
    Le grand foutage de gueule continue de plus belle : entre mensonges, délires et mépris, il y a aussi cette perversion de ne jamais reconnaître sa maladie mentale qui impacte la vie des 27 millions d’âmes.

    Mais Madagascar n’a jamais eu besoin de toi le V ! On ne t’a rien demandé, on ne t’a pas cherché ! Tu voulais le pouvoir et tu l’as pris comme un jouet, tu en as fait ce que tu voulais, tu as arraché les valeurs, tu as démoli la société, et tu y es venu avec tout un panier de mafias pour voler, violer, vendaliser et vider tout sur votre passage :.. Et regarde où est ce pays maintenant ::: : à la fin de la liste dans tous les secteurs car tu n’as ni connaissance, ni savoir-faire, et encore moins le savoir-être pour diriger un pays.

    Entre ce que tu dis et ce qui est fait, il y a des milliers d’années lumières, alors que vous profitez des avantages procurés par ce pouvoir mal acquis, tandis que le peuple crève à vue d’oeil, avec la honte qu’il doit porter tous les jours à cause de tes conneries perpétuelles, tes phrases idiotes, tes discours fades et sans consistance, tes réflexions farfelues et tes idées frivoles qui finissent tous en vulgaires remix qu’on ira t’offrir à ton départ si dans ta prochaine vie tu seras obligé de reprendre ton ancien boulot !

    Madagascar n’a pas besoin de temps pour se reconstruire. Il n’a besoin ni de toi ni de tes solutions à la noc.
    Pour reconstruire ce pays, tu dois d’abord t’en éloigner le plus vite possible ! Nous, on y mettra la main, bénévolement, avec toutes les compétences de tout le monde, avec une grande solidarité, avec hargne et courage, car contrairement à toi et à tes sbires, il y a encore des gens honnêtes, dévoués et experts qui peuvent tout donner au nom du patriotisme.

    Et saches qu’il n’y a pas question de fuite, ni d’arrangements, ni de conventions, ni de négociation !!! On appliquera à la lettre tout ce que tu as prévu dans la Constitution.
    Et pour tes biens mal-acquis, peu importe si vous allez échanger, départager, céder ou transférer vos parts, on les retrouvera tous et on ne va pas refaire la même erreur de vous laisser partir avec.

    Au nom de ces gens qui souffrent trop par l’incompétence de ce régime.

  • 26 juillet à 04:16 | umberto (#10893)

    Partout maintenant n’est plus obligatoire faire le test Covid PRC mais à Mada on a trouvé un escamotage et obligent faire autre test ( le même avec autre sigle ) toujours payant 15€/20dollars/,65.000Ar ) et au cas où positif il faudra être enfermé chez un hôtel agréé ( très cher ) pendant une semaine !!!
    Bienvenue les touristes !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS