Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 13h53
 

Politique

Diplomatie

Coopération fructueuse

mardi 18 novembre 2008 | Manjaka Hery
Le Nonce apostolique, Mgr. Augustin Kasujjia, a été honoré par le gouvernement malgache hier,

Le Nonce apostolique, Mgr. Augustin Kasujjia, a été honoré par le gouvernement malgache hier, au ministère des Affaires étrangères Anosy, à l’occasion de la rencontre entre le comité de pilotage pour la préparation de l’accueil du sommet de l’Union Africaine en 2009, et le corps diplomatique. En tant doyen du corps diplomatique, son excellence a pris place au côté du Premier ministre, chef du gouvernement malgache, de la secrétaire générale de la Présidence, et de l’Ambassadeur de Madagascar à Addis-Abeba. Ainsi, le régime s’est créé des occasions pour corriger ce que plus d’uns ont estimé de différends diplomatiques entre Le Vatican et l’Etat malgache. Le Président du comité permanent de l’assemblée populaire de Chine a refusé de s’asseoir sur la même table que le Nonce apostolique à Iavoloha. Le régime s’est soumis à cette volonté de la délégation chinoise pour avoir les 53 millions d’Yuan, et aussi continuer les collaborations dans l’installation des infrastructures pour l’accueil du sommet de l’Union Africaine en 2009. Mais une fois la délégation chinoise partie. Le gouvernement malgache se rattrape. Le président de la République convoque le Nonce apostolique à Ambohitsirohitra. Le ministre des affaires étrangères, Marcel Ranjeva rassure les fidèles catholiques à la radio Catholique Don Bosco. Et le Premier ministre s’assied sur la même table que le Nonce apostolique hier.
En tout cas, tout le corps diplomatique a admis la nécessité de se serrer les coudes pour mener à bien les préparatifs d’accueil de ce Sommet de 2009. Le Maroc a déjà manifesté sa disponibilité bien qu’il ait été suspendu de l’Union Africaine. L’Union européenne également au même titre que les autres chancelleries.

« Le Sommet de 2009 est une réalité »

Pour l’Etat malgache représenté par le Premier ministre Charles Rabemananjara, « le Sommet de l’Union Africaine à Madagascar en 2009 est une réalité ». En témoignent démontre-t-il, « les différentes infrastructures déjà mises en place comme le Centre de Conférence International à Talatamaty. L’hôtel 5 étoiles, les villas présidentielles ainsi que l’extension de l’aéroport international d’Ivato sont à une phase très avancée de leur construction et leur livraison est prévue pour le mois de mai 2009. Malgré notre bonne volonté, il est clair que nous n’en serions pas là sans la contribution des pays et Institutions partenaires ».
La partie malgache a saisi l’occasion d’hier pour remercier les Gouvernements et Organisations représentées à Madagascar car c’est grâce à leur coopération fructueuse, Madagascar est prêt à accueillir le Sommet de 2009. « Nous sommes confiants que cette coopération nous accompagnera au-delà de 2009 pour d’autres défis, dont le plus proche est le Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui se tiendra à Antananarivo en 2010 », conclut le Premier ministre Charles Rabemananjara.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS