Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 22 novembre 2025
Antananarivo | 23h29
 

Politique

Politique

Conjoncture : Andry Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

samedi 25 octobre | Mandimbisoa R. |  4269 visites  | 101 commentaires 

Le Journal officiel de Madagascar a publié un décret retentissant, actant le retrait de la nationalité malgache à l’ancien président Andry Rajoelina. Cette décision, fondée sur l’article 42 de l’ordonnance n°60-064 du 22 juillet 1960, stipule qu’un Malgache ayant volontairement acquis une nationalité étrangère perd automatiquement sa citoyenneté malgache.

Ce décret intervient dans un climat politique sous tension, quelques semaines après la prise du pouvoir par le régime militaire dirigé par le Colonel Michaël Randrianirina et l’exfiltration de Andry Rajoelina par la France.

Andry Rajoelina a acquis la nationalité française volontairement par naturalisation en 2014. La révélation de sa double nationalité franco-malgache avait enflammé les débats lors de la campagne présidentielle de 2023, remettant en question son éligibilité à la tête du pays. Malgré la controverse, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a validé sa candidature.

Ce retrait de nationalité, bien plus qu’une formalité administrative, marque un tournant dans la crise politique malgache. Il soulève des questions sur l’avenir de l’ancien président, désormais privé de ses droits citoyens, et sur la capacité du nouveau régime à apaiser les tensions.

-----

101 commentaires

Vos commentaires

  • 25 octobre à 08:57 | Maestro (#7313)

    Lol. Et l’autre Nationalité ? Wait and See.

    Make Mcar Great Now.

    • 25 octobre à 22:51 | râleur (#3702) répond à Maestro

       ?’ ??? ??? ?????? ?????? ?? ?’ ????? ?????? (?????????) ?? ?? ???????????? ??????? ! ?? ?????, ?? ?? ?????? ????? ????? ?? ?????????? ?? ??? ???????? ?? ?? ?????? ????? ?????? ?? ?? ???????????? ?????????? ((??????? ??? ??????????????). ?? ???? ????? ???????????? ??’ ?? ???? ?????? ?? ?? ???????????? ?????????? ???? ????? ???????
        ??? ????????? ???? ??? ??????, ?? ??????? ?????? ????????? ?? ??? ???????????? ?????????????? ???? ?? ?????? ?? ???? ??? ??????.
       ??? ?? ?? ??????????? ???????? ?? ?????? ?? ???? ???? ??? ??????? !

       ???? ????????? ??? ???????????? ????????, ?????????? ???????? ???????? ??? ???????????. ?? ?? ???? ??? ????????? ?’ ??? ?????????? ??? ?? ?????? ?’ ??????? ?????? ??? ????????

       ?? ???????? ??? ?? ???? ??? ???? : ??? ? ?????? ?’ ????? ?? ???????? ???????? ?? ?? ???????????? ???????? ? ?? ??????? ??? ?? ???? ?? ?????? ????????? ???? ?? ????????? ??? ?’ ???? ?????? ?? ??????? ?? ??????????. ??? ?? ????? ????????? ???????? ?? ????? ??????? ???? ?? ????

    • 25 octobre à 23:32 | Zora (#10982) répond à Maestro

      Râleur serait il muet ??????????

    • 26 octobre à 00:11 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      @Raleur

       ? Suffit. La pollution numérique Bordel.

      Finalement c’est Rinah RAKOTOMANGA = Isandra. Trop fait la fête , trop bossé et le Vodka a gagné par ippon assez rapidement.

      Bon Week End les Winners.

  • 25 octobre à 09:03 | Dadabe (#9116)

    Merci, les jeunes !

    La vieille ’’Isandra’’ (ou le vieux, selon les jours) vomira ce qu’elle veut, on s’en contrefiche ! Merci jeunes Malagasy, merci à cette jeunesse portée par Gen. Z et qui aura au moins obtenu deux victoire impensables voici encore quelques courtes semaines :
    * Petitkhon 1er est déchu ! Non seulement il perd son ’’trône’’ mais en plus sa nationalité malgache !!! Incredible !
    * Ravatomanga est en fuite à l’île Maurice et en liberté très surveillée...
    Ouahhhh ! Deux infos vérifiées, celles-là, et qui font chaud au coeur du peuple malgache à quelques petites exceptions près, tout à fait négligeables.
    En passant, bisou à Lalatiana Pitchboule dont l’enthousiasme dans son édito du jour fait plaisir à lire !

    PS - Bon. ’’Dadabe’’ dit certes merci en songeant à ses proches malagasy et au peuple malagasy qu’il respecte. Mais, ’’Dadabe, le vazaha français’’ ne dit tout de même pas un trop grand merci car, enfin, on nous a refilé un voyou ! C’est que, en France, retirer la nationalité à quelqu’un, c’est un peu difficile... ! Ah oui ! Quel cadeau !

    • 25 octobre à 09:41 | MALIBUC (#9345) répond à Dadabe

      Et oui il est difficile en France d’ôter la Nationalité même obtenue par décret et surtout qu’on ne peut lui enlever car il n’en n’a plus qu’une, car en France on ne peut rendre quelqu’un apatride.

    • 25 octobre à 11:25 | La vache à lait (#11859) répond à Dadabe

      Je vois là des commentaires totalement anti Français, à la limite du racisme et de la haine.Quand on est malgache en France, c’est facile de dégoiser sa haine sur les autres.Tout cela ressemble a un règlement de compte personnel.Que ces gens là change de mentalité, .A Mada c’est comme en France on fait la chasse aux riches , ce qui va appauvrir encore un peu plus le pays, décidément vous n’avez rien compris.Avez vous déjà vu un pays embrasser le socialisme réussir ?Non.C’est bien triste pour Madagascar car cela ne règlera pas les délestages et les coupures d’eau.S’occuper des pleurnicheries des jeunes qui n’ont pas envie de travailler est une erreur .Mettez les au Travail Obligatoire, ça leurs apprendraient la vie.Ces déclarations délirantes et lunaires sont totalement déconnectés.

    • 25 octobre à 11:53 | MALIBUC (#9345) répond à Dadabe

      Dadabe,
      Je viens d’apprendre que Ravatomanga Pierre bleue a perdu sa nationalité aussi.....

    • 25 octobre à 11:53 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      Bonjour à tous
      Le troll brut de décoffrage s’évertue à voir du racisme antifrancais , de la haine....(???)
      Alors que constamment les attaques fusent sur la FRANCAFRIQUE.

      La FRANCAFRIQUE est une nébuleuse mafieuse, du quai d’Orsay

      La FRANCAFRIQUE N"EST PAS LA FRANCE
      La FRANCAFRIQUE N’ENRICHIT QUE quelques multinationnales françaises :
      * Orange
      * grouoe Bollore( ports et logistique).
      * groupe Bouygues/Colas ( beton, route)
      * groupe Mulliez
      * Total ...qui malgré ses bénéfices extraordinaires PAIE TRES PEU D’IMPOT EN FRANCE , en indtrumentzlisantxses filiales à l’étranger.
      LES FRANCAIS NE TIRENT AUCUN PROFIT DE LA FRANCAFRIQUE .

      Hitler n’est pas l’Allemagne

      Trump n"est pas l ’Amérique

      Les mêmes faits sont rapportés moult fois et vérifiables.

      Mais ce troll à la cervelle particulierement grippée...

    • 25 octobre à 12:01 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      Instrumentalisant ses filiales

  • 25 octobre à 10:32 | canal baobab 13 (#11848)

    Good game les zautoriteés malagaze...
    Bien joué car la bi nationalité est le cancer de la relation franco malgache.
    Cette décision était la première à prendre mais c était pas à un vaza d en faire la propagande c est ça le respect
    C est aussi ,le respect, un sentiment que doivent ressentir tous les patriotes malgache et un patriote à jamais la double nationalité...no way niet
    Bref tsara be hé hé

    • 25 octobre à 14:16 | walesa (#5863) répond à canal baobab 13

      Bekily,
      J’adhère pleinement à votre analyse. Ne stigmatisons pas la France, mais seulement ces quelques multinationales français et pas qu’eux ! Car les opportunistes venant de plusieurs pays du monde,rodent à Mada pour détourner sa richesse. Ils sont nombreux : de pays arabes, chinois, russes, européens, américaines et j’en passe ! Mais ils ne peuvent rien faire seuls ! Ils sont là, car il y a une frange de Malgaches dont certains Karanas qui les attirent pour leur offrir les opportunité de faire un business interdit. C’est pourquoi la chasse aux sorcières à Mada reste pour moi bienvenue et même nécessaire !

  • 25 octobre à 10:39 | Basilaliéné (#7136)

    Les andafy du forum si prompts habituellement à réagir au moindre commentaire touchant leur malgachité sont, de fait, déjà repérés.
    La Loi, c’est Loi. Dura Lex sed Lex.
    Désormais le citoyen français A.N.R+/-6 et ses biens mal acquis ne pourront plus étre saisis ou rapatriés par la justice malgache.
    Le gouvernement malgache a placé définitivement cet individu sous protection de la France. Bien joué !
    Désormais il ne restera plus au gouvernement malgache et à tous les spoliés du citoyen « M. Andri » ou « M. Rajoli » de saisir la justice de Renimalala.
    M. Rajoli, citoyen français depuis 2014, pourrait par conséquent étre poursuivi également pour ses activités de mercenariat au service de l’État malgache de 2014 à 2025....et toutes les exactions qui en ont decoulées.
    L’affaire malgache ne fait que commencer.

    • 25 octobre à 13:18 | lé kopé (#10607) répond à Basilaliéné

      En n’ayant aucune connaissance du Droit International et du Droit Pénal tout court , une question nous taraude l’esprit :
      Est ce qu’en perdant la Nationalité Malagasy selon l’article 42 , le sucré du peuple pourra être encore poursuivi par la Justice Malagasy ? Et question subsidiaire ?
      Et qu’en est il des milliers de nos compatriotes qui sévissent sur le Forum et qui sont dans le même cas ?
      Mais pour leurs défenses , eux ne sont pas Président de La République ...déchu .

    • 25 octobre à 14:24 | bekily (#9403) répond à Basilaliéné

      La justice pénale est fondée sur la personne ses méfaits,
      quelle que soit sa nationalité .

  • 25 octobre à 10:48 | Basilaliéné (#7136)

    Que Diable !
    Réveillez-vous les andafy du forum.
    Aujourd’hui l’heure est grave !

    • 25 octobre à 11:03 | Maestro (#7313) répond à Basilaliéné

      @ Basilaliéné

      What’s Wrong ? What’s up today ?

    • 25 octobre à 11:53 | RATOVO (#10503) répond à Basilaliéné

      CALMOS ! La France Insoumise tout comme le RN l’attend aussi au tournant . La déchéance de sa nationalité Française n’est juste qu’un retour normal des choses avec ce mythomane qui parlait d’une naturalisation par filiation ( sic ) . En tous cas aucune jurisprudence ne va à l’encontre d’une poursuite pour des biens mal acquis d’un apatride . On verra bien avec son impunité levée par Nicolas Sarkozy (actuellement en taule )pour les trafics de bois de rose durant la transition qu’un apatride puisse échapper à la justice de son pays d’origine !

  • 25 octobre à 10:50 | Vohitra (#7654)

    Un décret pris par le nouveau chef de gouvernement pour le déchoir de sa nationalité en vertu des dispositions légales en vigueur...

    Ainsi, le décret en question veut signifier que le sinistre individu n’est plus Malagasy à compter d’hier...

    Et ses candidatures illégales en 2018 et 2023 alors ?

    En fait, c’étaient des complots ourdis contre l’Etat Malagasy...

    Et le tribunal qui lui avait fourni le certificat de nationalité en 2023, c’était où ? C’est localisé dans le moyen ouest du pays là où est originaire Al Capone... Ainsi, l’acte dangereux de corruption qui y avait lieu à l’époque serait ainsi mis au placard de l’oubli...

    • 25 octobre à 11:08 | lemama (#5841) répond à Vohitra

      C’est pour dire que le fameux Dj n’était pas le seul DÉMON.

      Les DÉMONS qui l’ont ’’ aidé ’’, les POURRIS et les CORROMPUS sont partout ... Ils sont là et seront là au moment ’’ opportun ’’ ...

      Et la HCC dans tout cela ?

      Mes amis, nous aurons de GROS problèmes tant que le ’’ nettoyage ’’ ne sera fait ... et que ces ’’ marionnettes’’, dans le parage ...

    • 25 octobre à 12:10 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Affaire de COHERENCE

      TOUJOURS PAS DENONCES LES ACCCORDS DE COOPERATION FRANCAFRICAINE de 1960 ?

      SAO KOSA DIA :

       MIVIDY NY LOHAN’N
      FAHA MATAHOTRA NY MASONY ?????

      Les Africains ont compris qu"il s’agit d’un
      PREALABLE POUR UNE REFONDATION

    • 25 octobre à 12:46 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour ami Lemama,

      La HCC s’est déclarée incompétente sur la question, et s’est engagée dans la recevabilité et la validité du certificat de nationalité présente...

      Avec une nuance..

      En renvoyant le sujet au niveau du tribunal qui l’a produit !

      Aussi, il est opportun de creuser du côté d’Arivonimamo dorénavant ainsi que la garde des sots de l’époque...

    • 25 octobre à 14:35 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Salama anao .
      Ce la revient à dénigrer la validation de sa nationalité par la HCC qui devrait être mise en cause pour trahison, violation de la constitution et mise en péril de la Nation !
      Au vu du désastre, ethno-socio-culturel & économique du pays, ils devraient TOUS répondre de leur acte leurs, complices/commanditaires : compris !
      C ’est trop facile !
      En tous cas pour le moment aussi critiqué que puisse être le 1er ministre, c’ est un sans faute !

    • 25 octobre à 14:40 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Jusqu’ici

      Des MESURETTES destinées à plaire à la population

      MAIS LE PLUS IMPORTANT
      N’EST MEME PAS ÉVOQUÉ

      A savoir :
      * A QUAND LA VRAIE RUPTURE AVEC LA FRANCAFRIQUE ???
      En dénonçant les ACCORDS DE COOPERATION BILATERALE FRANCO-MALGACHE DE 196O.
      ACCORDS MORTIFERES dont la MAFIA tire sa source.....
      ................. et par là même ORGANISE
      LA CORRUPTION INSTITUTIONNALISEE.

      * POUR ÉVITER LES SABOTAGES
       DECAPITER ET
      REMPLACER TOUS LES RESPONSABLES
      en appliquer le SPOIL SYSTEM
       FAIRE SAUTER CE 1* MINISTRE FOZA
      nommé n’importe comment !!!

    • 25 octobre à 15:31 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      QUE CE PREMIER MINISTRE FOZA DEGAGE D’ABORD !!!!!
      DEGAAAAAAAAAGA FOZA !

      sans toucher a.L’ESSENTIEL
      qui consiste
      AU PREALABLE
      A DENONCER LA COOPERATION FRANCAFRICAINE DE1960

      TOUT EST PIPEAU !!!

      TOUT SUBOBORRE

      LA RECUPERATION FRANCAFRICAINE
      AVEC CE PREMIER MINISTRE FOZA !!!

      Jussu’ici
      QUE DES MESURETTES DÉMAGOGIQUES
      Ça francafrique conseille bien !

      ON S’EN FOUT DE POURSUITES EN JUSTICE DE RÂVATOMANGA
      QUI SONT NORMALES ET ELEMENTAIRES !

      LA D’ÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ de Rajoelina , on s’en tape !
      Tant qu’il court encore comm un lapin.
      A QUAND LES POURSUITES CONTRE RAJOELINA ?
      Et récupérer tout ce qui à été voléo, détourné,

      JE REGRETTE
      MAIS J’AI DES DOUTES SERIEUX DE MANIPULATION ET DE RECUPERATIONS !!!!

      FOZA PREMIER MINISTRE ???
       IRRECEVABLE !!!!
       A DEGAGER DE SUITE
      sinon COMPLICITÉ avec la FRANCAFRIQUE AVOUÉE !!!

  • 25 octobre à 10:55 | lemama (#5841)

    Qu’est-ce que vous en pensez i NANDRA & Cie de MT ?

    L’arrogance des Ânes_Nandra de MT et des esclaves du Dj DÉCHU 2 FOIS (son boulot et sa nationalité maintenant) a fini par payer, et TRÈS CHER.

    Le démon assassin tyranique Dj n’étant plus Malagasy, il pourrait devenir PM de la France ...

    Quoiqu’il pourrait demander la nationalité émirati mais ...
     Nationalité par citoyenneté ?
    * Soit, il vend sa Mialy puis la récupèrera quelques années après... hummm ?
    * Soit, il trouve un 2è bureau de nationalité émirati pour vendre ses bouteilles restantes de COVID-Organics et promouvoir SON téléféérique en ’’ télétravail ’’ ...

     Éligibilité ?
    * comme Investisseur : le fruit de la CORRUPTION des 16 dernières années ...
    * comme Spécialiste : PUTSCHISTE
    * comme Inventeur : de ROBOTS Gen Z

    * comme Intellectuel : IMPOSSIBLE, y est NUL !
    * individu doté de talents créatifs : Théorie du complot

     Conditions d’acquisition de la nationalité ?
    La nationalité est accordée au demandeur dans les conditions suivantes :

     Il renonce à sa nationalité d’origine ou à toute autre nationalité qu’il détient : il vient de perdre l’ORIGINALE ;
     Il doit avoir une source légale de revenus : CORRUPTION !
    En plus l’EMPLOYEUR Suce_Bleu est dans la merde AUSSI à Maurice !
     Il doit être titulaire d’un diplôme d’études : c’est RATÉ, IL N’EN A PAS !
     Il doit être de bonne réputation et de bonne conduite ; Ohlala !
     Il n’aura pas été condamné pour un crime ou un délit impliquant une turpitude morale ou de la malhonnêteté, à moins d’être réhabilité : Macaroni l’a EXFILTRÉ just in time ...
     Il doit maîtriser la langue arabe : en rrroulant le rrrrr ? Pas sûr ...
     Il jurera allégeance aux EAU : il le ferait juste pour le papier ...

    • 25 octobre à 12:29 | bekily (#9403) répond à lemama

      Maintenant
      Il faut devlenche la BATTERIE DE POURSUITR
      POUR MOUT FAITS D’INCULPATION

      QUE LE PAYS RECUPERER.TOUT L’ARGRNT VOLE.ET SPOLI

      RESUISITIONNER LES BIENS ISSUS DE LA ,
      LES . METTRE.EN VENTE
      Renflouer le budget de l’état

      RETRACER LES MOIVEMENTS BANCAIRES. DES KOLIKOLY

    • 25 octobre à 14:43 | bekily (#9403) répond à lemama

      Merci de corriger les fautes de frappe

  • 25 octobre à 11:15 | lemama (#5841)

    Allô les ânes i_Nandra ? Allô ? Allô ? Allô ?

    • 25 octobre à 11:31 | Basilaliéné (#7136) répond à lemama

      Ya ltelefon ki son ! ki son !
      Touché ! Coulé ! ???

  • 25 octobre à 12:20 | Isambilo (#4541)

    Tout ça c’est du vent.
    Rajoelina reviendra à Dago quand il le voudra en tant que touriste aussi souvent et longtemps qu’il voudra.
    Déchénace de la nationalité française ??? Complètement débile. Il n’ a rien fait de mal à la France.

    • 25 octobre à 12:40 | Basilaliéné (#7136) répond à Isambilo

      Le mercenariat est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende
      Rajoelina, citoyen français, dirigeait une armée étrangère de 2014 à 2025. Il est responsable de toutes les exactions commises contre les personnes et les biens. Il y a aussi de nombreux vazahas qui l’attendent au tournant.
      Souvenez-vous de ce qui est arrivé au comorien Bob Denard.
      L’AFFAIRE malgache ne fait que commencer

    • 25 octobre à 12:59 | canal baobab 13 (#11848) répond à Isambilo

      Ah si il a fait du mal à la France l ex diskjockey.
      Lui et ses cliques mais je vais pas rentrer toujours dans mes affaires personnelles pour argumenter pourquoi ces types sans foi comme lui ou...valls manuel qui lui donne sa nationalité française cet espagnol devenu français en 1990 ou 91.. ce mondialiste détesté par ces 2 peuples ...ce voyou qui prennait un jet de la république pour amener voir un match de foot du barca en Allemagne contre des allemands ..qui
      a jamais fait son service militaire bref on marchait
      sur la tête depuis la fin de la chute du mur...
      Madagascar peut très vite être une destination de choix( pour tout )si enfin ce sont des patriotes malgaches qui gèrent et donc servent les intérêts des malgaches de base...je pense bien sûr aux 80% de ruraux que les salopards bi nationaux ne veuvent pas voir s emanciper
      Allez midi bon appétit
      On mange bien à mada...
      Je reviendrai cet après-midi parler de moA 95 mon meilleur trip sur la grande île où je suis vers majunga et que j entends parler de bob denard dans une quincaillerie
      Rfi passe le tube de nanar lavilliers « melodie tempo harmonie » dans ma 305 loué à...ça non je dirai jamais hé hé

  • 25 octobre à 12:22 | Maestro (#7313)

    @ Isandra

    Tu es où ? Ton boulot t’attend ! Le salaire n’a pas été versé ? Ton employeur est aux abonnés absent ?

    Allez juste pour la Postérité ! Le SIDA nous a fait mal , ceux là aussi ! Le diffuseur de la vidéo compris ne l’oubliez pas : un pur Foza jusqu’aux caleçon.

    Sur ce Bon Week End les Amis.

  • 25 octobre à 12:28 | Vohitra (#7654)

    Même les k.onnards et les malfrats et gueux, ils ont des héritiers, je ne veux aborder de l’aspect biologique de la question bien sûr !

    Pour lui, il n’a plus qu’à mettre une croix sur l’élection de 2028 bien entendu. Mais les bénéficiaires réels et potentiels de ses actes de crapulerie, de pillage et pratiques criminelles, ils sont toujours à l’intérieur du système encore, il se pourrait même que ses héritiers seront des artisans de l’architecture de la refondation à venir, des agneaux à la denture de loups et voulant récupérer les initiatives en cours pour s’y incruster plus tard pour continuer la stratégie politique à la manière d’un Joseph Gallieni du XXI ème siècle...

    Tous les patriotes devraient s’activer pour les débusquer et les laisser à l’abandon au quai de la quatrième Republique..

    Il ne faut pas perdre à l’esprit que le système foza est pourvu d’une composante vehiculant le neocolonialisme à la manière macronniene...

    • 25 octobre à 19:17 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      PREMIER MINISTRE FOZA !!!!!

      BRAVOOOOOO LA RECUPERATIONS FRANCAFRICAINE

      Asakasak’izay. vonona
      ambakaina
      badoina
      Adevoziny vozongo sy karana mandrak’izay.

      AAAAAAAMEN.!!!!!

  • 25 octobre à 12:41 | bekily (#9403)

    VOILA POURQUOI
    IL NE FAUT RIEN LACHER

    CE PM FOZA
    DOIT ETRE DEGAGE !!!!!

    • 25 octobre à 13:01 | Vohitra (#7654) répond à bekily

      Il paraît que « l’assassin revient toujours sur le lieu de son crime »...

      Laissons le s’entremeler les pieds dans le tapis, pour le cueillir plus tard...

      Pour le moment, quotidiennement, il est impératif de demander à tous les detenteurs d’autorités publiques ainsi qu’à tous les membres des institutions de la République de faire une déclaration de patrimoine accessible à la connaissance du public...

      Un test grandeur nature préalable à une réelle volonté de refondation de la République...

  • 25 octobre à 13:19 | reglisse (#6117)

    Bonjour à tous,

    Donc, Rajoelina est déchu de sa nationalité malgache parce qu’il a acquis volontairement une nationalité étrangère !

    Et pour tous les andafy qui ont fait de même, il se passe quoi ???

    Si la loi s’applique de la même façon pour chaque individu, alors des dizaines de milliers de gasy pur jus doivent être déchus de la nationalité malgache, avec suppression de leurs droits de citoyens malgaches.

    Et dans le cas contraire, alors la dechéance de nationalité de Rajoelina est une décision inique et arbitraire.

    Je veux la même loi pour tous.

    • 25 octobre à 13:27 | Basilaliéné (#7136) répond à reglisse

      La loi n’a pas changé. Dura Lex sed Lex.
      Il suffit de l’appliquer !
      TITRE III
      DE LA PERTE ET DE LA DECHEANCE
      DE LA NATIONALITE MALGACHE
      CHAPITRE PREMIER
      Perte de la nationalité malgache
      Art. 42 - Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert
      volontairement une nationalité étrangère.
      Art. 43 - Toutefois,..............

      .

    • 25 octobre à 13:40 | Basilaliéné (#7136) répond à reglisse

      Tous les malgaches majeurs ayant obtenu une autre nationalité ont du soucis à se faire, ainsi que le conjoint malgache.
      Quid des héritages ?... de la propriété foncière ?
      Un vrai bourbier juridique en perspective sans parler des brouilles et embrouilles gasy-gasy.
      L’AFFAIRE malgache ne fait que commencer.

    • 25 octobre à 14:06 | Isandra (#7070) répond à reglisse

      Réglisse,

      Nous faisons en sorte qu’il y ait d’effet boomerang contre dans un premier temps tous ces andafy naturalisés, et puis les demandeurs de certificats de nationalité majeurs,...

    • 25 octobre à 14:51 | Jipo (#4988) répond à reglisse

      Il est bien précisé dans la constitution Malgache pour tous les prétendants à la magistrature suprême par pour le citoyen Lambda !
      Votre prétendue « impartialité » vous trahi ...
      De plus la majorité des Malgaches ayant la double Nationalité l’ ont obtenue gracieusement du temps ou Madagascar était Français !
      Tous les andafy qui ont leur famille à Dago seraient soudainement devenu étrangers, avoir à demander un visa pour venir voir leurs familles ???
      Azafady, du grand n’ importe quoi ...

    • 25 octobre à 14:53 | Maestro (#7313) répond à reglisse

      @ Reglisse

      C’est exceptionnel ! Il a fait une connerie et il a fait valoir au moins 2 fois sa deuxième nationalité bah le PM lui a donné l’occasion d’en jouir Totalement à 100%. Macron a dit merci pour le Boulet.

      Attention aux Malgaches qui ont l’intention de faire pareil car ce sera copié collé à effet IMMEDIAT.

    • 25 octobre à 16:13 | Isandra (#7070) répond à reglisse

      Walesa,

      Exceptionnelle ?

      On le comprend depuis dès le début, cet article du CDN lequel n’avait jamais été appliqué depuis son adoption est appliqué exceptionnellement contre Rajoelina juste pour l’écarter définitivement dans la vie politique, on réveille cet article dans sa désuétude.

      En voyant cette précipitation pour neutraliser politiquement Rajoelina, une question se pose, si la junte ne compte pas respecter la constitution, l’organisation de l’élection présidentielle dans 60 jrs après sa prise de pouvoir.

  • 25 octobre à 13:49 | Isandra (#7070)

    Est qu’il appartient au PM de décider ce genre de décision ? NON.

    C’est juste pour prouver qu’il n’est pas lié avec l’ancien régime, et faire taire les polémiques lui concernant, même si cette décision est illégale.

    Effet boomerang, nous venons de constituer un comité pour traquer tous ces bi-nat. On fouillera les journaux officiels français depuis 1990, et publiera sur les réseaux, mediatisera sur les journaux, surtout, les personnalités, on les enverra aux services compétents pour qu’ils puissent prendre la même décision que celle pour ce Président.

    • 25 octobre à 14:04 | Basilaliéné (#7136) répond à Isandra

      L’AFFAIRE malgache ne fait que commencer

    • 25 octobre à 15:04 | lemama (#5841) répond à Isandra

      Non, c’est TOI et les ânes_Nandra esclaves du Dj qui ’’ décidez ce genre de décision ’’ ...

  • 25 octobre à 14:02 | Isandra (#7070)

    Les pro-Rajoelina sont venu nombreux, aujourd’hui sur la place du 13 mai, pour répondre à l’appel de deux femmes fidèles Rina et Sahondra,...

    • 25 octobre à 15:33 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Payés 8000 ariary. Hihihihihi

  • 25 octobre à 14:06 | Aulivier643 (#11346)

    Pauvre France..

    Apres Khomeini , Pol pot, bekily, saint jo...( que les autres véroles me pardonnent si je ne les cite pas).

    On nous refile en ancien président qui a pillé son pays avec l’aide d’un malgacho-ivoirien...
    Egalement consul Honoraire de SERBIE...

    https://www.mfa.gov.rs/en/diplomatic-missions/serbian-diplomatic-missions/consulates/honorary-consuls-republic-serbia-15

    AH la serbie, ce beau pays démocratique !

    Un président qui a encouragé l’islamisation de son pays, a fait rentrer les « orpailleurs » chinois en Force au mépris de l’environnement et des lois..
    Pour le Bois de rose..on repassera ?

    Ou part l’or ?...à Paris ?

    A DUBAI !!!

    Un président qui a fait entrer des « opérateurs » douteux venus de partout pour construire des routes en carton pâte..qui a laissé rentrer l’ogre RUSSE d’une manière discrète...

    Bonne chance au Colonel pour la suite..

     :)

  • 25 octobre à 14:09 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    ANR est déchu de sa nationalité malagasy, la https://actutana.com/decheance-de-la-nationalite-malgache-une-jurisprudence-explosive/

    Mais ce faisant, le but final de cette déchéance décrétée par le 1-er ministre très controversé du pouvoir de la Refondation n’ est il pas de protéger de facto, le désormais mono national français qu’ est ANR,

      • en le mettant définitivement hors de portée dans tous ses démêlés avec la justice de son pays natal, le désormais ex citoyen malagasy ANR ?
    • 25 octobre à 14:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Et la question qui se pose est qui a intérêt d’ avoir « suggéré » voire « ordonné » à ce 1-er ministre, la déchéance de nationalité pour ANR ?

    • 25 octobre à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      On rigolera, pas de deux poids deux mesures,....

      Un comité pour traquer tous ces bi-bat vient d’être constitué, on s’amusera à fouiller les journaux officiels français depuis des années 90, et nous publierons systématiquement sur les réseaux sociaux, les personnalités sur les médias interposés, etc, et enverrons aux autorités compétentes,....

    • 25 octobre à 14:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Vous pouvez fouillez dans tous les JO français, dans mon cas, vous ne trouvez rien.

      Ce qui n’ est évidemment pas le cas d’ ANR, votre idole de toujours ;)

    • 25 octobre à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Tant mieux pour vous, mais, un juriste vient de me dire qu’il y a d’autres moyens pour savoir si une personne en a acquiert à son âge majeur, même s’il s’agit de par filiation.

    • 25 octobre à 15:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Préoccupez vous plutôt de vos fesses.

      Où que vous soyez votre sécurité matérielle est en grand péril, et comme l’ avait dit récemment pour votre cas Spliff,

        • ce n’ est pas une menace mais une promesse,
           qui plus est en train de se réaliser ;)
    • 25 octobre à 15:29 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      On s’en fout Inandra fouille mer..

    • 25 octobre à 15:49 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      On vous attend les andafy !

      Dont certains n’osent fouler le sol de son propre pays sans le CAPSAT ou leur protection.

  • 25 octobre à 14:10 | Isandra (#7070)

    Pourtant, ils nous ont promis l’organisation des élections inclusives.

    Écarter d’abord l’adversaire qui pourrait faire faire pipi dans la culotte,...

    • 25 octobre à 14:16 | lemama (#5841) répond à Isandra

      Dj pipi déjà, pas besoin de chercher trop loin ry_âne_Nandra !

    • 25 octobre à 14:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Aza dia diso mirediredy laotra ré ry Nandra a !!!

    • 25 octobre à 14:36 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Alors toi tu n’as rien compris.

      Le colonel a repris à peu près la Base de ce que je disait ici.
      A manger / Santé / Education et je ne l’avais pas prévu en Urgence Absolu Jiro / Rano . Ok ? Imprimé dans ta tête ?

      Sinon fais les tatouer sur ton front.

      Il y a au moins loin des millions de Dollars à récupérer , ça suffira largement comme cadeau de Noël au Peuple qui n’en a jamais eu. Quelques personnes à mettre en prison aussi , réfection de la liste électorale à une tête près , mise en place des moyens d’élection numérique digne de ce nom ( résultat quasi immédiat à 75% grâce à un Startup Sino Malgahe ) et c’est propre.

      Adieu ton 6e Dan sans combattre déchu de la nationalité comme j’avais souhaité !!!!

    • 25 octobre à 14:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Walesa,

      Jusqu’à là, je n’ai comprise qu’une chose, l’urgence et priorité de la refondation, c’est de neutraliser Rajoelina et Ravato, les autres choses, les jiro et le rano, le gouvernement, entre autres, peuvent attendre, ce sont de problèmes de la GEN Z, mais non, les leurs,....

      Ianareo te ho eo !

    • 25 octobre à 16:20 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      EXACTEMENT & VOTRE DJ N’ A PAS FAIT QUE PIPI ...CE QUI COMME TOUTES MOUCHES BLEUES : VOUS ATTIRE !

    • 25 octobre à 16:25 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous confondez « neutraliser » et METTRE HORS D’ ETAT DE NUIRE !
      COMME RAVATOMANGA POUR LE MOMENT IL EST NEUTRALISÉ & ÇA LE REND « MALÂÂDE » ...
      Rendez-vous vite à son chevet il risque d’ avoir besoin d’ un bouche à bouche !

  • 25 octobre à 14:53 | lemama (#5841)

    Cet article 42 n’est pas fake ? Ah no !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Quelle chute spectaculaire !!!!

    Bon débarras !

    Madagasikara a un MINABLE de moins ... Dj, putschiste, tyran, voleur, menteur, nullard, werawera, vomi de chiens, donandra, exfiltré, refugié, corrompu, ...

    Le peuple, surtout les Robots Gen Z, dormirons mieux ce soir ...

  • 25 octobre à 15:05 | Isandra (#7070)

    Vos problèmes sont secondaires, ils sont encore occupés des autres urgences et priorités :

    « Ultimatum. Les médecins fonctionnaires se joignent officiellement au mouvement des internes et internes qualifiants dans les hôpitaux publics. Dans un communiqué publié vendredi, ils donnent 72 heures aux autorités compétentes afin de résoudre les problèmes liés aux revendications de leurs collaborateurs. »

    « Les médecins fonctionnaires soulignent qu’“en raison de la grève des internes et internes qualifiants, qui vient aggraver le manque de personnel déjà existant depuis longtemps, les activités à l’hôpital ne peuvent plus se poursuivre”. Ils disent alors vouloir prendre “les mesures qui s’imposent” si les autorités ne proposent pas de solutions une fois le délai écoulé. »

    • 25 octobre à 15:13 | lemama (#5841) répond à Isandra

      ’’ Vos problèmes ... ’’... Cela ne vous regarde pas !
      Occupez-vous des toilettes de votre Dj ...

    • 25 octobre à 15:33 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Et de ses lunettes ....sans correction.

  • 25 octobre à 15:10 | Jipo (#4988)

    Tout comme le mandat d’ arret lancé contre son complice ravatomanga, il est du devoir du gouvernement de lancer un mandat d ’arret contre le RAT 6e dan zoelina !
    Meme s’ il n’ est pas expulsé diligenter une brigade financière pour qu ’il justifie ses avoirs, bloquer/ geler ses comptes ou demander une saisine même provisoire afin d’ éplucher un peu ses rentrées ma parait capital !
    Quant au trésor public Malagasy il n’ a rien à dire ??? ( imposition fiscale ???) comptes bancaires à la BMI ou autres ???
    Il ne faut pas le lâcher ! en effet cette demande à postériori parait plus que suspecte quelle en est réellement la raison, le PM devrait s’ expliquer ou du moins justifier cet empressement & zèle ...
    Car cela remet en cause la complicité de la HCC qui a elle aussi besoin d’ une plus que sacrée purge !

  • 25 octobre à 15:10 | lemama (#5841)

    ’’
    # 13 décembre 2024 à 11:00 | Isandra (#7070)

    La bénédiction abonde.

    Rajoelina est élu « LEADER POLITIQUE DE L’ANNEE » par les lecteurs de l’AFRICAN LEADERSHIP ...
    ... ’’

    25 Octobre 2025

    La MALÉDICTION abonde

    Ra-CHIEN errant EXFILTRÉ de Macaroni est DÉCHU par la LOI ...

  • 25 octobre à 15:16 | lemama (#5841)

    Quelle est la différence entre un chien errant et un chien de Macron ?
    Aucune, les deux sont en cavale et perdent la nationalité Malagasy ...

  • 25 octobre à 15:31 | lemama (#5841)

    L’Ex-Putschiste est maintenant Ex-Malgasy...

  • 25 octobre à 15:33 | reglisse (#6117)

    @jipo
    Le grand n’importe quoi c’est de faire des lois et de ne pas les appliquer

    @maestro
    Vous pleuriez quand Rajoelina n’a pas respecté la loi malgache en demandant volontairement une autre nationalité.

    Alors appliquez la loi, ou bien changez la.

    Une seule loi pour tous.

  • 25 octobre à 15:57 | Aulivier643 (#11346)

    Comment va faire le « Colonel », pour Garantir l’accès à l’eau et à l’électricité à la GENZ ?

    J’ai hâte de le savoir...

    Faire du « gagnant gagnant » à Madagougou, ca va faire frémir qui ?

    QUI VA Y CROIRE ?

    Tu investis ? on t’insulte..on te stigmatise..tu perds tout..

    Un jour c’est ra8 qui te baizzz..l’autre c’est Ravatomanga ou la famille ratsiraka..

    Quelle entreprise SERIEUSE va accepter de risquer de tout perdre au pays des victimes éternelles de la françafrik ?

    Dans un pays « normal », il faudrait privatiser la Jirama..et virer ses agents corrompus ( CA VA FAIRE DU MONDE )

    Mais Madagougou n’est pas un pays « normal »..

    Madagougou, ce joli pays pour y passer des vacances, infesté de vieux communistes sur le retour..

    Si tu lis bien ce qu’ils disent, des rivières de diamants devraient pleuvoir du ciel du simple fait qu’ils s’auto proclament GENIES, et que leur pays regorgeraient de richesses mal exploitées..du fait d’une prétendue domination coloniale..
    ESCROCS !

    Dans les faits, madagougou souffre d’une corruption généralisée entretenue par les malgaches eux memes..

    Au pays du cépamafôte, il est VITAL d’entretenir l’illusion que la faute incombe toujours à un ennemi commun : la FRANCE

    Ennemi qui n’en demeure pas moins un refuge TRES AGREABLE..

    Les escrocs continuent d’éructer..

    Pour l’eau et l’électricité...on verra plus tard

    • 25 octobre à 17:39 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

    • 25 octobre à 17:48 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Le colonel est ce qu"il est !
      Il n’est pas sous tutelle de sa famille

      HS
      POUR RAPPEL
      Dans la famille DE Gaulle
      Il y eut à ja fois :
      * Un front national
      * Et sa sœur Geneviève qui MILITAIT au
      ATD QUART MONDE,
      pour les sans abri

    • 25 octobre à 17:50 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      NUL N’EST COMPTABLE DES MEMBRES DE SA FAMILLE.

    • 25 octobre à 19:10 | Isambilo (#4541) répond à Aulivier643

      Le bonzaï revient. Mais personne n’en veut.
      Même pas les Isanfra.

  • 25 octobre à 16:58 | Isandra (#7070)

    C’est un degagisme exceptionnel qui serait en train de se produire.

     Rajoelina frappé par la déchéance de sa nationalité, laquelle ne lui permettra pas de se présenter,

     Ravalo ne pourra pas obtenir son 211 bis, l’un des documents nécessaires, sans régler ses 300 milliards MGA d’arrières fiscaux.

    PS : Ravalo à failli ne pas pouvoir se présenter en 2018, mais, heureusement, Rajoelina était là pour le sauver.

    Donc, il reste qui ?

    • 25 octobre à 17:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et si on respecte la constitution, la junte devrait organiser l’élection présidentielle après 60 jrs de la prise de pouvoir de l’intérim.

    • 25 octobre à 17:44 | canal baobab 13 (#11848) répond à Isandra

      Ravalomana était est un capitaine d industrie je pense formidable car parti de rien un vrai self made man pas une raclure des tribunaux de commerce comme tapie Bernard je sais de quoi je parle en Auvergne la corse sans les bombes titre d1 livre écrit par un type spolié par le tribunal de commerce d aurillac bref spolié enfin mes biens occupés depuis 25 ans à la banne d ordanche au dessus de la bouboule où petain avait les banks je sais de quoi je parle mais je suis de sang Corrèzien... les sakalaves français bref les guerriers et avec tout le respect que j ai pour le capitaine d industrie de ce niveau qu était est Ravalomana...il n est pas stratége militaire sinon le putsch echoue en 09...comme il ne se présente pas en 2018 s il est lucide...il faut passer à l attaque au bon moment et en 2018 il n a aucune chance contre le « nouvel ordre mondial » ..j avais pu poster ici et l odeurc de la transpiratiilon des pleutres traversaient les écrans bref ca puait la défaite des patriotes...bon c est une image hein voui hihihi l année dernière à la réélection de lapinou j avais pas pu poster le nouvel ordre venait de prendre 2 coups dans les ridelles...bref je crois que l esprit des guerriers saka règne à nouveau à dago dans la jeunesse..c est cool et ça donne envie d aller orpailler et d aller ensuite manger des écrevisses dans mon ex ( futur) tite mine hihihi

    • 25 octobre à 19:01 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Et si on respecte la constitution, la junte devrait organiser l’élection présidentielle après 60 jrs de la prise de pouvoir de l’intérim.

      Tant que le Cancer n’est pas circonscrit on ne stoppe pas le traitement ! Au contraire on passe à un Defcon plus violent. Tu as compris Rinah RAKOTOMANGA ?

    • 25 octobre à 23:59 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Sorry !!

      Lire Lanto RAKOTOMANGA. Lol.

  • 25 octobre à 19:18 | Jacques (#434)

    « Cette décision, fondée sur l’article 42 de l’ordonnance n°60-064 du 22 juillet 1960, stipule qu’un Malgache ayant volontairement acquis une nationalité étrangère perd automatiquement sa citoyenneté malgache. »

    Petit ajustement, Mandimbisoa, si vous me le permettez : vous avez omis d’y insérer le terme « majeur » à la suite de « Malgache ».

    Le PM Rajaonarivelo frappe fort d’entrée afin de convaincre le valalabemandry de sa probité, qu’il n’est pas celui dont on suspecte des accointances avec la pègre. En ce sens il va donc me pousser à effacer les doutes que j’ai envers sa personne. Je l’encourage à faire plus, nettoyer les écuries d’Augias. L’espoir des lendemains qui chantent et qui seront joyeux.

    Les premiers signaux envoyés sont encourageants puisque, de son côté, la présidence a déjà fait un pas vers les étudiants de Vontovorona et d’Ankatso à travers un discours à mille lieues du célèbre « nouzalon ».

    Le Rainilainga est donc déchu de sa nationalité malgache, quid de tous ceux qui se trouvent dans le même cas de figure. Avis donc à Isandra.

    En tout cas merci à Monsieur Rasoamaharo, PDG de La Gazette de la Grande Île, qui est à l’origine de la divulgation de la carte d’identité française du Rainilainga avant que n’apparaisse la page du JO français qui relate sa naturalisation en 2014.

    Bye bye Rainilainga ô, tsy maintsy mangataka visa izao ianao raha teha hiditra any Dago.

    • 25 octobre à 19:38 | Maestro (#7313) répond à Jacques

      @ Jacques

      Lol. La Boulette !!!! Le RN arrive au pouvoir demain il deviendra Apatride le Bougre. Croyez moi ou pas la question se pose déjà et la réponse est déjà verrouillée. Moi je lui conseille l’Alaska.

  • 25 octobre à 23:27 | Zora (#10982)

  • 26 octobre à 08:24 | Anticomuniste (#11865)

    Les anciens de Madagascar se rappelerons de la« libération »enmenée "par les communistes et leur dictateur rouge Ratsiraka dans les années 70.
    Belle operation ponctuée de vols ,de viols ,de meurtres,spoliation et autres délits perpétrés par les gardes rouges qui ont produit au final a la faillite de Madagascar et donc a la situation catastrophique actuelle !
    Le meme, Didier de son prénom, avait terminé sa catrriere en adoubant son successeur le roitelet Francais Rajoel !
    Souvenez vous de toutes ses marques d’affection entre ces deux dictateurs tropicaux ,à partir de 2009 !
    Nous comprenons que les héritiers du grand timonier amiral, qui sevrés de magouilles et de corruptions étatiques depuis 16 ans ont la bave de l’envie aux lèvres !
    Va t’on revoir un nouveau « boky mena » ?

    • 26 octobre à 09:15 | RATOVO (#10503) répond à Anticomuniste

      Restez dans le vif du sujet principal au lieu de louvoyer à la manière d’une RINAH RAKOTOMANGA pour noyer le poisson . Vos arguties de caniveau sont ridicules pour étaler des incongruités sur le lien entre la perte de la nationalité MALGACHE du tyran sanguinaire un vrai lâche en fuite avec l’argent public et la période révolutionnaire de Didier Ratsiraka . Vous ferez mieux de rendre visite à Nicolas Sarkozy en taule et de lui poser la question sur la corruption levant l’immunité contre le trafic de bois de rose durant la transition de ce président déchu de la belle manière par tout un peuple !
      Le rassemblement national de Marine Le PEN dont l’arrivée au pouvoir est plus que probable ne le loupera pour la déchéance de la nationalité Française avec la poursuite judiciaire avec tous les biens mal acquis ne serait-ce que cet appartement de 27 millions d’euros rue Victor Hugo dans le 16ème . Vous n’aurez plus que les yeux pour pleurer avec votre APATRIDE vomi par les Malgaches !

    • 26 octobre à 09:45 | canal baobab 13 (#11848) répond à Anticomuniste

      Peu de vazas sont capables comme bibi ( poumarat Francis hihihi) d analyser objectivement l œuvre politique de ratsiraka dit deba.
      Et pourquoi ? Et bien je ne vous y dira pas ce matin poil à la main.
      Mais déjà je rappelle que cet amiral etait incapable de faire une triangulation à sa sortie de l école de guerre... et d entretenir ,plus tard, deux vedettes équipées de 12- 7 bref il restera comme un voir le plus minable de l histoire de la marine Militaire
      MONDIALE et je finis en rabachant que ,une fois converti à la vie de neully après il soit jeté par le peuple malgache ...il revient via un putch constitutionnel et l empêchement du brave Albert Zafy qui avait ouvert le buizeness aux sans papiers des pampas malgaches ce que ne supportait pas les esclavagistes malagasy dont le fief est à Antsirabe je sais de quoi je parle et heureusement que Marc Ravalomana est merne .
      Bref dans ma plainte du 30 /12 dernier j écris en une ligne au proc de Strasbourg que le taf fût pas fait à la libé tzanou Auvergne Clermont riom ( ses illustres tribunaux qui condamneront le grand Charles à mort) la bourboule ou petain avait mis les banks...la bourboule que domine la banne d ordanche ou ce matin des bastards occupent ma maison...je m égare..voui on a pas DEVICHYSÉ mais on va s’y atteler car les dieux ont décidé bibi en 96 ne quitte pas définitivement la grande île seuls les, quelques enfin au moins 2 flics anti flics
      pigent hihihi

    • 26 octobre à 12:11 | Jipo (#4988) répond à Anticomuniste

      Les Pires : ce ne sont pas les communistes, mais les zozialistes et leurs homologues extrême gôche !
      Consultez le conseil de la magistrature ou l’ assemblée pour en avoir un aperçu ...
      Le CNR ça vous parle ?

  • 26 octobre à 12:08 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby .
    La France (du moins ce qu’ il en reste) ne peut pas supprimer la nationalité de quelqu’ un devenu Français et ayant perdu sa nationalité d’ origine, le rendant de ce fait apatride, je crois que la constitution l’ interdit .
    De plus comme pour ratsyraka ou bébé doc l’ argent détourné par ces bandits ne dérange en rien le trésor public, l ’ argent de la drogue étant même comptabilisé dans le PIB !
    Par contre si le TP se penchait sur ses avoirs ? n’ ayant investi aucun ariary au Pays ( par patriotisme) il ne peut qu’ en avoir mis une bonne partie en France ( le reste avec les judicieux conseils de son Ami ravatomanga , placés dans des panama papers polymorphes , Dubaï ou autres paradis, voir meme en Suisse ?)
    IL EST POUR CELA IMPÉRATIF que ce gouvernement lance un mandat d’ arrêt international contre ce bandit pour ne serait-ce que l’ empêcher de sortir du territoire, ou d’ aller planquer tout l’ argent détourné ailleurs ?
    Le trésor Public Français serait bien avisé de s’ y pencher même si l’ argent détourné ne revient pas à Madagascar il ne sera pas perdu pour tout le monde, et si par le plus grand des hasards on arrivait à prouver que cet argent provient soit d’aides, de crédits, de prêts, de trafics polymorphes dans le style BDR, Vola Mena ou pierres précieuses, ( qu’ il ne pourra pas justifier & il doit y en avoir !!!) peut être que Madagascar pourrait justifier en récupérer quelques subsides & surtout mettre la puce à l’ oreille des inspecteurs du fisc qui sont loin d’ être conciliants, moins encore des enfants de coeur ... ?
    Je rejoins Jacques sur son analyse que j’ avais stipulé à Bekily hier, tant qu’ il fait le job et quoi de mieux qu’ un repenti pour détruire de l’ intérieur une mafia qu’ il connait bien pour les avoir fréquentés ...
    Pour le moment c ’est un sans faute et je rajouterais que je ne vois personne faire le travail qu’ il fait (aussi bien) !
    Il me parait capital de le laisser oeuvrer dans l’ intérêt « supérieur » de la Nation . ( il travaille pour le Pays avec courage !)
    Le stigmatiser, pour des raisons quelles qu’ elles soient ? serait plus que dommage pour ne pas dire stupide (pour le moment) .
    Exactement comme ceux qui ont fait tomber Ravalomanana qui ,bien que défaillant dans certains domaines avait quand même réussi à redresser le Pays et même se payer un zing ... sans que la population n’ en subisse les conséquences contrairement à celui qui « ne fera pas pire » mais bien pire !
    Comme on dit on sait qui on a mais on ne sait pas sur qui on tombe, et là , les Malgaches ont payé pour voir ...

  • 26 octobre à 18:21 | Jipo (#4988)

    Sincèrement , vous croyez que ça va lui en toucher une sans faire bouger l’ autre ???
    Si je peux me permettre il s’ en tape comme de son premier tronc de BDR !
    Il n’ a JAMAIS INVESTI UN COPEC A MADAGASCAR à votre avis c’est par patriotisme ???
    En plus de détruire tout ce que son prédécesseur avait construit est-ce aussi par patriotisme ???
    Je vois d’ ici la fellatrice de service venir au secours de son eunuque « batisseur/charismatik » : oui mais il a fait un téléphérique, un autoroute de 8 kms , un stade « hors normes » un Colisée aussi somptueux que ses prétentions, un miami beach qui n’ attend que la visite du 1er cyclone pour lui rappeler l’ obsolescence programmée de tout ce qu’ il a touché à commencer par son coup d’ ÉTAT qui lui a été retourné comme un boomerang dans le râtelier & enfin justice plus que méritée !
    Lui restera pour se consoler ses objets décoratifs ostentatoires, montres, accoutrements, lunettes, et autres futilités, qui n’ épateront pas son nouvel environnement comme c’ était le cas à chacune de ses sorties médiatisées (devant des « sans dents » misérables) au Pays « paradisiaque » qu’ il a spolié, avili, appauvri et ridiculisé à l’ international comme au national , quelle honte !
    Et je ne parlerai pas non plus : des étincelles de l’ opposition qu’ il a bien mis devant son incompétence, rivalités polymorphes, et incapacité à s’ unir pour abattre un ennemi commun, à minima pour l’ intérêt de la nation ...
    Oté marmaille : la misère même !
    Sanabi ! comme aurait dit le fossoyeur de vaisseaux boky mena ?

  • 27 octobre à 04:19 | umberto (#10893)

    Si on à reçu une deuxième nationalité c’est pas par hasard puisque c’était évidemment suite à une requête et donc volontaire et donc accepté !!

    • 27 octobre à 07:17 | canal baobab 13 (#11848) répond à umberto

      Dans le cas de lapinou y tromperie & flagrante ..et pour un président bref nous sommes rentrés,enfin, au 21s umberto...en France la binationalité est une catastrophe.. le mot est faible..cata pour les pays pauvres d’abord.
      Après, c est pas du côté du continent noir qu il faut regarder en premier côté face en France mais deja espagne italie...des noms ??sont tellement nombreux ces parasites ..allez dupont buitoni et valls ! Moreti car ses cliques sont derrière ma spoliation ( provisoire) et mon calvaire et valls ben mada
      bref après la tendance n est pas de l interdire

      et ma foi je m en tape mais dans le régalien des
      pays l interdisaient ( la riche Allemagne par ex) ce
      sera intéressant de voir dans quelques années
      Bonne journée
      1 piste pas hors sujet aux usa les citoyens doivent l impot aux trésor us..
      Ceux qui planquaient de la caillasse en Suisse en savent quelque chose...les banks suisses aussi hihihi