Le Journal officiel de Madagascar a publié un décret retentissant, actant le retrait de la nationalité malgache à l’ancien président Andry Rajoelina. Cette décision, fondée sur l’article 42 de l’ordonnance n°60-064 du 22 juillet 1960, stipule qu’un Malgache ayant volontairement acquis une nationalité étrangère perd automatiquement sa citoyenneté malgache.
Ce décret intervient dans un climat politique sous tension, quelques semaines après la prise du pouvoir par le régime militaire dirigé par le Colonel Michaël Randrianirina et l’exfiltration de Andry Rajoelina par la France.
Andry Rajoelina a acquis la nationalité française volontairement par naturalisation en 2014. La révélation de sa double nationalité franco-malgache avait enflammé les débats lors de la campagne présidentielle de 2023, remettant en question son éligibilité à la tête du pays. Malgré la controverse, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a validé sa candidature.
Ce retrait de nationalité, bien plus qu’une formalité administrative, marque un tournant dans la crise politique malgache. Il soulève des questions sur l’avenir de l’ancien président, désormais privé de ses droits citoyens, et sur la capacité du nouveau régime à apaiser les tensions.
-----





Vos commentaires
Lol. Et l’autre Nationalité ? Wait and See.
Make Mcar Great Now.
Répondre
Merci, les jeunes !
La vieille ’’Isandra’’ (ou le vieux, selon les jours) vomira ce qu’elle veut, on s’en contrefiche ! Merci jeunes Malagasy, merci à cette jeunesse portée par Gen. Z et qui aura au moins obtenu deux victoire impensables voici encore quelques courtes semaines :
* Petitkhon 1er est déchu ! Non seulement il perd son ’’trône’’ mais en plus sa nationalité malgache !!! Incredible !
* Ravatomanga est en fuite à l’île Maurice et en liberté très surveillée...
Ouahhhh ! Deux infos vérifiées, celles-là, et qui font chaud au coeur du peuple malgache à quelques petites exceptions près, tout à fait négligeables.
En passant, bisou à Lalatiana Pitchboule dont l’enthousiasme dans son édito du jour fait plaisir à lire !
PS - Bon. ’’Dadabe’’ dit certes merci en songeant à ses proches malagasy et au peuple malagasy qu’il respecte. Mais, ’’Dadabe, le vazaha français’’ ne dit tout de même pas un trop grand merci car, enfin, on nous a refilé un voyou ! C’est que, en France, retirer la nationalité à quelqu’un, c’est un peu difficile... ! Ah oui ! Quel cadeau !
Répondre
Et oui il est difficile en France d’ôter la Nationalité même obtenue par décret et surtout qu’on ne peut lui enlever car il n’en n’a plus qu’une, car en France on ne peut rendre quelqu’un apatride.
Je vois là des commentaires totalement anti Français, à la limite du racisme et de la haine.Quand on est malgache en France, c’est facile de dégoiser sa haine sur les autres.Tout cela ressemble a un règlement de compte personnel.Que ces gens là change de mentalité, .A Mada c’est comme en France on fait la chasse aux riches , ce qui va appauvrir encore un peu plus le pays, décidément vous n’avez rien compris.Avez vous déjà vu un pays embrasser le socialisme réussir ?Non.C’est bien triste pour Madagascar car cela ne règlera pas les délestages et les coupures d’eau.S’occuper des pleurnicheries des jeunes qui n’ont pas envie de travailler est une erreur .Mettez les au Travail Obligatoire, ça leurs apprendraient la vie.Ces déclarations délirantes et lunaires sont totalement déconnectés.
Dadabe,
Je viens d’apprendre que Ravatomanga Pierre bleue a perdu sa nationalité aussi.....
Bonjour à tous
Le troll brut de décoffrage s’évertue à voir du racisme antifrancais , de la haine....(???)
Alors que constamment les attaques fusent sur la FRANCAFRIQUE.
La FRANCAFRIQUE est une nébuleuse mafieuse, du quai d’Orsay
La FRANCAFRIQUE N"EST PAS LA FRANCE
La FRANCAFRIQUE N’ENRICHIT QUE quelques multinationnales françaises :
* Orange
* grouoe Bollore( ports et logistique).
* groupe Bouygues/Colas ( beton, route)
* groupe Mulliez
* Total ...qui malgré ses bénéfices extraordinaires PAIE TRES PEU D’IMPOT EN FRANCE , en indtrumentzlisantxses filiales à l’étranger.
LES FRANCAIS NE TIRENT AUCUN PROFIT DE LA FRANCAFRIQUE .
’
Hitler n’est pas l’Allemagne
Trump n"est pas l ’Amérique
Les mêmes faits sont rapportés moult fois et vérifiables.
Mais ce troll à la cervelle particulierement grippée...
Instrumentalisant ses filiales
Good game les zautoriteés malagaze...
Bien joué car la bi nationalité est le cancer de la relation franco malgache.
Cette décision était la première à prendre mais c était pas à un vaza d en faire la propagande c est ça le respect
C est aussi ,le respect, un sentiment que doivent ressentir tous les patriotes malgache et un patriote à jamais la double nationalité...no way niet
Bref tsara be hé hé
Répondre
Les andafy du forum si prompts habituellement à réagir au moindre commentaire touchant leur malgachité sont, de fait, déjà repérés.
La Loi, c’est Loi. Dura Lex sed Lex.
Désormais le citoyen français A.N.R+/-6 et ses biens mal acquis ne pourront plus étre saisis ou rapatriés par la justice malgache.
Le gouvernement malgache a placé définitivement cet individu sous protection de la France. Bien joué !
Désormais il ne restera plus au gouvernement malgache et à tous les spoliés du citoyen « M. Andri » ou « M. Rajoli » de saisir la justice de Renimalala.
M. Rajoli, citoyen français depuis 2014, pourrait par conséquent étre poursuivi également pour ses activités de mercenariat au service de l’État malgache de 2014 à 2025....et toutes les exactions qui en ont decoulées.
L’affaire malgache ne fait que commencer.
Répondre
Que Diable !
Réveillez-vous les andafy du forum.
Aujourd’hui l’heure est grave !
Répondre
@ Basilaliéné
What’s Wrong ? What’s up today ?
CALMOS ! La France Insoumise tout comme le RN l’attend aussi au tournant . La déchéance de sa nationalité Française n’est juste qu’un retour normal des choses avec ce mythomane qui parlait d’une naturalisation par filiation ( sic ) . En tous cas aucune jurisprudence ne va à l’encontre d’une poursuite pour des biens mal acquis d’un apatride . On verra bien avec son impunité levée par Nicolas Sarkozy (actuellement en taule )pour les trafics de bois de rose durant la transition qu’un apatride puisse échapper à la justice de son pays d’origine !
Un décret pris par le nouveau chef de gouvernement pour le déchoir de sa nationalité en vertu des dispositions légales en vigueur...
Ainsi, le décret en question veut signifier que le sinistre individu n’est plus Malagasy à compter d’hier...
Et ses candidatures illégales en 2018 et 2023 alors ?
En fait, c’étaient des complots ourdis contre l’Etat Malagasy...
Et le tribunal qui lui avait fourni le certificat de nationalité en 2023, c’était où ? C’est localisé dans le moyen ouest du pays là où est originaire Al Capone... Ainsi, l’acte dangereux de corruption qui y avait lieu à l’époque serait ainsi mis au placard de l’oubli...
Répondre
C’est pour dire que le fameux Dj n’était pas le seul DÉMON.
Les DÉMONS qui l’ont ’’ aidé ’’, les POURRIS et les CORROMPUS sont partout ... Ils sont là et seront là au moment ’’ opportun ’’ ...
Et la HCC dans tout cela ?
Mes amis, nous aurons de GROS problèmes tant que le ’’ nettoyage ’’ ne sera fait ... et que ces ’’ marionnettes’’, dans le parage ...
Qu’est-ce que vous en pensez i NANDRA & Cie de MT ?
L’arrogance des Ânes_Nandra de MT et des esclaves du Dj DÉCHU 2 FOIS (son boulot et sa nationalité maintenant) a fini par payer, et TRÈS CHER.
Le démon assassin tyranique Dj n’étant plus Malagasy, il pourrait devenir PM de la France ...
Quoiqu’il pourrait demander la nationalité émirati mais ...
– Nationalité par citoyenneté ?
* Soit, il vend sa Mialy puis la récupèrera quelques années après... hummm ?
* Soit, il trouve un 2è bureau de nationalité émirati pour vendre ses bouteilles restantes de COVID-Organics et promouvoir SON téléféérique en ’’ télétravail ’’ ...
– Éligibilité ?
* comme Investisseur : le fruit de la CORRUPTION des 16 dernières années ...
* comme Spécialiste : PUTSCHISTE
* comme Inventeur : de ROBOTS Gen Z
* comme Intellectuel : IMPOSSIBLE, y est NUL !
* individu doté de talents créatifs : Théorie du complot
– Conditions d’acquisition de la nationalité ?
La nationalité est accordée au demandeur dans les conditions suivantes :
– Il renonce à sa nationalité d’origine ou à toute autre nationalité qu’il détient : il vient de perdre l’ORIGINALE ;
– Il doit avoir une source légale de revenus : CORRUPTION !
En plus l’EMPLOYEUR Suce_Bleu est dans la merde AUSSI à Maurice !
– Il doit être titulaire d’un diplôme d’études : c’est RATÉ, IL N’EN A PAS !
– Il doit être de bonne réputation et de bonne conduite ; Ohlala !
– Il n’aura pas été condamné pour un crime ou un délit impliquant une turpitude morale ou de la malhonnêteté, à moins d’être réhabilité : Macaroni l’a EXFILTRÉ just in time ...
– Il doit maîtriser la langue arabe : en rrroulant le rrrrr ? Pas sûr ...
– Il jurera allégeance aux EAU : il le ferait juste pour le papier ...
Répondre
Allô les ânes i_Nandra ? Allô ? Allô ? Allô ?
Répondre
Ya ltelefon ki son ! ki son !
Touché ! Coulé ! ???