Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 19h48
 

Politique

Election présidentielle

Congrès TGV : Andry Rajoelina officialisera sa candidature demain

mardi 5 septembre 2023 |  4840 visites  | Mandimbisoa R.

Le président en exercice Andry Rajoelina officialisera sa candidature à l’élection présidentielle ce mercredi 6 septembre, selon des sources concordantes. Il devra ainsi remettre son dossier de candidature demain à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) à Ambohidahy. Le 6 septembre étant le dernier jour de dépôt des candidatures pour les candidats. Comme bon nombres de présidents sortants, Andry Rajoelina a retardé le plus possible l’échéance même si ses équipes préparent le terrain depuis des mois.

Cette annonce devrait être précédée par une déclaration politique de son parti TGV qui clôture ce mercredi son congrès national au CCI Ivato. Ses partisans vont réitérer les multiples appels lancés par les autres partis politiques qui soutiennent le régime. Mais en réalité, il ne s’agit que d’une formalité puisque le chef de l’Etat en personne aura voulu s’y présenter.

Si la candidature d’Andry Rajoelina sera validée par la HCC, il devrait quitter son poste de président de la République le dimanche 10 septembre prochain. Il remettra ainsi le pouvoir au président du sénat, Herimanana Razafimahefa, un de ses proches mais qui ne fait pas tout à fait l’unanimité dans son camp.

En attendant, Andry Rajoelina va encore profiter de son statut de président. Il envisage un marathon d’inauguration ce week-end. Il sera à Ambatondrazaka pour l’inauguration de la RN44 le 9 septembre et inaugurera le musée de l’audiovisuel à Anosy, le 8 septembre.

-----

74 commentaires

Vos commentaires

  • 5 septembre 2023 à 11:04 | Isandra (#7070)

    Encore une fois, une démonstration de force et de l’unité avant la bataille sur terrain.

    Un démocrate se soumet à la décision de son parti avant de se présenter,...!

    • 5 septembre 2023 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si on regarde les participants, la prédiction de la vague de défection faite par les détracteurs n’a pas eu lieu. L’unité est plus que jamais respectée. Le vrais oranges restent fidèles au TGV. Tous ceux qui devraient assister dans ce congrès, sont présents dans la salle de cette assemblée, aucun ne manque à l’appel.

    • 5 septembre 2023 à 12:41 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La démocratie de votre Parti qui avait élu Edgar Razafindravahy en 2013 , a été bafouée , et mis en lambeaux , au profit de l’Expert comptable , ce qui a poussé le Secrétaire National du TGV de l’époque , Lanto Rakotomavo ,à quitter à ...jamais le TGV . Il en est de même en 2018 , ou l’actuel Premier Ministre , a damé le pion aux militants de la révolution Orange , en s’asseyant sur l’Article 54 de la Constitution. Contrairement à vos supputations , nous avançons toujours des arguments et des arguties , avec preuves à l’appui . Malgré vos propos contradictoires et sans fondements , la misère et l’Insécurité règnent sur le territoire National . Alain Andriamiseza , un ancien Ministre de La Transition , et actuellement membre de la Coalition de l’Opposition (RMDM), et Président du Parti IFIM , Avocat de profession, rien que cela , à déclaré lors d’une émission TV , que la balle est maintenant dans le camp des fossoyeurs de La République, et le FFKM ainsi que les candidats de l’opposition au régime , sont unanimes pour une concertation nationale , qui si elle n’est pas concrétisée , débouchera sur une crise profonde dans notre Pays. Le Mali , La Guinée , le Niger , le Burkina Faso , et récemment le Gabon viennent de sonner l’alerte , mais nos Dirigeants font la sourde oreille . Ils seront tenus pour responsable de ce qu’il adviendra . Et le procès de La Dircab ne fera qu’envenimer la Situation !!! La rentrée sera chaude , chaud devant .

    • 5 septembre 2023 à 12:54 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ne trouvez vous pas qu’une flagrante contradiction est apparue entre les 105 Députés qui ont voté la motion de censure , avec comme arguments ...l’incompétence du Gouvernement , et maintenant le soutien des 111 Députés, et de quinze Sénateurs, affidés au régime actuel . Il ne manquait plus que les Bidasses bedonnants , et la liste est complète . A propos d’incohérence , et de contradictions , vous êtes vraiment les ...Champions . Une médaille d’or de plus avec les 109 autres acquises avec les Jeux des îles ... De Grandes Personnalités qui n’ont même pas honte d’avoir entraîné le Pays , parmi les plus pauvres du Monde . Indignez vous , disait avec justesse ,
      Stephane Hessel .

    • 5 septembre 2023 à 16:56 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonsoir .
      Qu’ il se soumette à son parti on s’ en tape !
      Le tout est qu’ il se soumette au vote des Malagasy !
      Quant à donner sa candidature la veille de l’ échéance, quel temps aura cette HCC ( haute court de corrompus) pour éplucher sa déclaration de patrimoine avant de valider sa candidature , qui au dernier moment aura eu tout le temps de corrompre, acheter et briefer les membres de cette court de cancres : challengers du diner de cons ...

    • 7 septembre 2023 à 19:24 | bekily (#9403) répond à Isandra

      RAJOELINA VAZAHA
      de nationalite francaise CHOISIE VOLONTAIREMENT , par sa candidature à la présidence malgache :
      VIOLE IMPUNEMENT LE MALGACHE !!!!
      C’est un traitre et un IMPOSTEUR INVETERESANS SCRUPULE DANS SON HYPOCRISIE JESUITIQUE !!!
      comme tant d’imposteurs « PLACES » par l à coup de MANOEUVRES DOLOSIVES de la MAFIA FRANCAFRICAINE ,
      manoeuvres mafieuses allant du putsch (comme en 2009 pour éjecter RAVALOMANANA qui ne défend pas les INTERETS FRANCAIS) au MEURTRE , comme celui de SANKARRA qui voulait reformer son pâys dans son seul interet...
      L’Afrique se REVEILLE en ce moment...(Niger, Mali, Gabon, Centrafrique et d’autres à venir surement )
      Attention :
      Rajoelina le crétin français béat devra peut être partir les pieds devant !!!
      dans toute sa BEATITUDE CRETINE :
      AAAAAAAAAAAMEN !!!

  • 5 septembre 2023 à 11:04 | RAVELO (#802)

    Dia Rotaka izany koa inona ?
    Mahereza ra Malagasy, mitabe tsy lanin’ny mamba.

    • 5 septembre 2023 à 11:24 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      Ravelo,

      Efa fantatra anie ny sitrapon’ny mpanohitra sasany fa ny isian’ny rotaka, na nisy ity resaka zom-pirenena ity na tsy nisy, fa tsy vanona hatramin’izay.

      Na izany aza, tsy hanaiky lembenena ny mpitandron’ny filaminana, ny Malagasy raha teo mitady zavatra hafa fa tsy fomba efa lany andro lava io intsony eh !

      https://www.madagascar-tribune.com/Periode-preelectorale-mise-en-garde-des-forces-de-l-ordre.html

    • 5 septembre 2023 à 13:41 | Ibalitakely (#9342) répond à RAVELO

      à (#802),
      hoy (#7070) hoe : « Le président en exercice Andry Rajoelina officialisera sa candidature à l’élection présidentielle ce mercredi 6 septembre, selon des sources concordantes. »
      - Hoy ny namana iray any Andafy any hoe : "Ahoana ho alefanay any Dago koa ve i Marine LePen & Eric Zemmour ka ny iray atao P.M & ny iray atao P.A.N, satria ny prezidà efa vazaha Frantsay !!

    • 6 septembre 2023 à 12:36 | Ibalitakely (#9342) répond à RAVELO

      Fa ny mpitondra frantsay, izay mahalala tsara ny zava-misy dia ny nanomezany naturalisation Française an’i André Rajoël eto Madagasikara, atramin’izao tsy mbola milaza hoe « Hé Le naturrralisé Frrrançais rrreste à ta place actuelle, 1947 ou pas 1947, car on a besoin de toi comme ça même [avec ta main droite lève le drapeau de Madagascar & avec l’autre main gauche cache le drapeau de la France derrière ton dos] ». Na koa hoe « tant pis si le peuple Malagasy te botte, on n’y peut rien, car en toute connaissance de cause (de l’Art. 42), tu t’es fourré dans de sale pétrin ». Est-ce que tes lèches Q qui te soutiennent dans tes trahisons pourront bien faire le poids ??

    • 6 septembre 2023 à 12:50 | Ibalitakely (#9342) répond à RAVELO

      Fa ny fanontaniana manitikitika dia ny hoe nandritry ny izay dimy taona latsaka kely izay dia mba firy hono ny Tena Gaigy Vendrana tao anatin’io governemanta NTSAY Christian. Sahy manao tabilao mamaritra ny bilan an’izany ve ??

    • 7 septembre 2023 à 19:27 | bekily (#9403) répond à RAVELO

      izany hiany ny tarigetra...
      On ne se débarrasse pas de MAFIEUX VOYOUS VOLEURS qu’avec leur PROPRE METHODE :
      LA VIOLENCE
      C’est de la LEGITIME DEFENSE !!!

  • 5 septembre 2023 à 11:07 | Isandra (#7070)

    « En attendant, Andry Rajoelina va encore profiter de son statut de président. Il envisage un marathon d’inauguration ce week-end. Il sera à Ambatondrazaka pour l’inauguration de la RN44 le 9 septembre et inaugurera le musée de l’audiovisuel à Anosy, le 8 septembre. »

    Des réalisations lesquelles seront retenues jusqu’aux bureaux de vote.

    • 5 septembre 2023 à 13:11 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il reste 90Km , allant jusqu’à Vohitraiza , pour que la RN44 soit considérée comme ...terminée, et la RN 9 est à mettre au profit du HVM. Pour votre Gouverne , le dossier de Financement de cette route a déjà été « ficelé » par l’Expert Comptable . C’est par la Continuité de l’Etat que vous avez réalisé ...la moitié du projet . Que pensez vous des autres routes Nationales , RN2 , RN 6, RN7 et la liste est longue . La circulation des biens et des personnes , et leur Sécurité ne sont plus respectées depuis votre arrivée au pouvoir .
      Bravo quand même , car les femmes ne relèveront plus leurs jupes ( pour de bonnes raisons) , sur ce tronçon , pendant les périodes pluvieuses (manainga Jipo), et les produits agricoles pourront être évacués ...normalement, ce qui est un droit fondamental pour la population . Mais vous semblez ne pas comprendre ce qui est Prioritaire , et ce qui est superficiel (Ampireveo ny vahoaka).

    • 5 septembre 2023 à 18:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Votre déconnexion commence à bien faire.

      - RN9 : Certes, Toliara- Analasampy(117 KM) a été réalisée à l’époque de Rajao, par contre, Analasampy-Manja(160 Km) ce régime.

      - Les réhabilitations de ces routes nationales sont déjà commencées et encours :
      - RN2 : https://lexpress.mg/21/07/2023/rehabilitation-de-la-rn2-les-transporteurs-voient-le-bout-du-tunnel/
      - RN4 :https://lexpress.mg/02/09/2023/rehabilitation-rn4-les-signalisations-routieres-installees/
      - RN6 :https://lexpress.mg/23/01/2023/routes-nationales-la-rehabilitation-de-rn6-entre-ambondromamy-et-ambanja-enclenchee/

      - RN7 :https://lexpress.mg/08/07/2023/refection-des-routes-letat-vient-a-la-rescousse/

    • 5 septembre 2023 à 19:32 | Zora (#10982) répond à Isandra

      L’express appartient à qui déjà ? 🤔Entre potes ont se lancent des fleurs.

    • 7 septembre 2023 à 19:29 | bekily (#9403) répond à Isandra

      profite , profite !
      car la chute sera douloureuse !

  • 5 septembre 2023 à 11:09 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Le suspense n’ en est plus un, depuis que SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté a reçu l’ onction de son Parrain, pour se représenter à cette élection présidentielle.

    En fait d’ onction, c’ était un ordre.

    Pour SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, c’ était contraint, mais joyeux et consentant qu’ il s’ y est soumis à cet ordre.

  • 5 septembre 2023 à 11:38 | Besorongola (#10635)

    DÉMONSTRATION DE FAIBLESSE MAIS PAS DE FORCE. 7000 VOIX NE FONT PAS ÉLIRE SI L’ÉLECTION EST JUSTE ET ÉQUITABLE CAR,
    PENDANT CE TEMPS MR HO ET SES ACOLYTES ONT ENVOYÉS LES MILITAIRES POUR EMPÊCHER LA COALITION DES CANDIDATS DE L’OPPOSITION DE SE RÉUNIR.

    S’ils veulent vraiment se mesurer avec la force des candidats de l’opposition, ils auraient dû laissé ces dernières se réunir en même temps mais non. Ils ont fait pipi dans leur froque et préfère interdite carrément. Ça va barder à coup sûr !

    https://fb.watch/mSE753ujpv/

  • 5 septembre 2023 à 11:42 | Albatros (#234)

    En 2009 !, le même « démocrate » a oublié qu’il était « démocrate » !.
    😜😎

    • 5 septembre 2023 à 11:59 | dupenard (#11227) répond à Albatros

      éffectivement, avec le nombre de morts que l’on connait, la gouvernance « a l’africaine », et la démocratie qui va avec, le Français a t il encore de beaux jours devant lui ? toujours est il qu’il va jouer de son funeste pouvoir jusqu’au bout.

    • 5 septembre 2023 à 13:08 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Si, c’est pourquoi, il n’a officiellement pas accédé au pouvoir qu’après la démission du Président Elu, et le transfert du directoire militaire :

    • 7 septembre 2023 à 19:41 | bekily (#9403) répond à Albatros

      isandra
      sais tu lire ???
      2009 = un PUTSCH
      soit un COUP D’ETAT !!!!
      Organisé et financé par qui ?
      par la FRANCAFRIQUE pour placer le presque français RAJOELINA qui OFFICIALISE son amour pour la France en demandant la nationalité française en 2014 !!!!!!!!!!!!
      et se fait sans scrupule élire en 2018 en CACHANT SA VRAI NATIONALITE : FRANCAISE !!!!
      VRAI SCANDALE PLANETAIRE digne de la MAFIA françafricaine qui use de putschs et de meurtres dans toutes ses ex colonies , pour PRESERVER LES INTERETS FRANCAIS , quitte a réduire à ces pays à la misère profonde en suçant ( au moindre coût) toutes leurs ressources nécessaires à l’économie française....
      => ce en quoi excelle Rajoelina qui place Mada à la 5° place des pays les plus pauvres de lma planête et ’s’ENRICHIT SANS CAUSE (les kolikoly abondent)

  • 5 septembre 2023 à 12:06 | kartell (#8302)

    Une fois encore, une élection présidentielle va tourner à la mascarade entre un président démissionnaire et une opposition, divisée où chacun voudrait acquérir une stature nationale, pour les petit(es), nouveaux !..
    On peut s’attendre a une campagne, ennuyeuse, chaotique dans un climat de kermesse où chaque candidat aura soin de rassembler ses troupes pour vanter ses capacités, innées, à diriger le pays !..
    L’impression, qui prédomine, est celle à penser que tout cela se déroulera dans une atmosphère, sectaire, où la religion constituera le ciment d’ingrédients, hétéroclites, sans son omniprésence !..
    La question qui s’invite à ce contexte, miné, serait de s’interroger sur ces longs mois, à parcourir le pays, seraient, vraiment, bien nécessaires, au vu, du contenu des discours et du résultat final dont, même, les néophytes en connaissent l’issue, plus que probable !..
    Gouverner le pays n’est plus un enjeu politique, mais un drôle de mélange, entre affairisme, guerre des soutiens et des sponsors et vision, intéressée, de géopolitique, politicienne..
    Donc, une bataille, sans merci, entre des candidats qui comptent bien rafler la mise en promettant des renvois d’ascenseurs somptueux !..
    La politique n’étant plus qu’un simple prétexte, pour faire croire, à un débat démocratique qui n’aura, ou, qui ne pourra avoir lieu, éjecté, par celui d’un égo, au service d’une com, jusqu’au bout de la nuit, électorale !..

    • 5 septembre 2023 à 12:48 | zana tany06 (#9886) répond à kartell

       ?? je m’interroge sur le fait que de nationalité française et plus malgache il peut encore se présenter . Expliquer moi sinon ma lecture et ma compréhension des faits ne ferait qu’augmenter une suspicion de magouille électorales et d’un mépris totale de la constitution Malagasy . Très sincèrement l’opposition politique malgache démontre que avant tout elle s’oppose à elle même. En effet plusieurs leviers légaux se sont présenter à eux et RIEN !!!
      La HCC normalement aurait du lors du premier mandat vérifier si le candidat était compatible avec la constitution ! donc elle devrait démissionner d’un bloc car l’inaptitude a vérifier une nationalité leur fait grand défaut . Et la il se représente ????????
      c’est du mépris envers les citoyens qui s’enlisent chaque jour un peu plus dans une pauvreté jamais atteinte à Madagascar .

    • 5 septembre 2023 à 17:26 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Zanatany 06 .
      J’ ai soulevé exactement ce que vous dénoncez, et si la HCC est incompétente qu’ elle démissionne également !
      Le problème n’ est pas la compétence ou pas mais bien la corruption, et là : elle confirme et signe !
      Sous d’ autres cieux cette HCC aurait déjà flirté avec le moyen de locomotion de Prigogine ...
      Une visite nocturne amicale que l’ on ne peut refuser aurait depuis longtemps etre rendue !
      A moins que le noceur des bals poussières s’ en soit déjà chargé ?
      Ce qui au demeurant parait plus que probable, avec enveloppe de bien venue au club , comme cela semble devenu endémique ...

    • 7 septembre 2023 à 19:47 | bekily (#9403) répond à kartell

      zana tany 06
      Il n’y a plus d’Etat de Droit à Madagascar !
      A partir du moment ou le POUVOIR EST KIDNAPPE par un gouvernement veule et surtout MAFIEUX tenu à bout de bras par la françafrique....
      La nationalité volontzairelment demandee en 2014 par Rajoelina n’est qu’une FUNESTE CONFIRMATION !!!
      tout est clair
      Aux Malgaches de prendre leurs dispositions pour faire tomber l’édifice PAR TOUS LES MOYENS !*
      Ces élections ne constituent une fois de plus que de la MYSTIFICATION VOYOUTE ET MAFIEUSE !!!

    • 7 septembre 2023 à 19:48 | bekily (#9403) répond à kartell

      zana tany 06
      Il n’y a plus d’Etat de Droit à Madagascar !
      A partir du moment ou le POUVOIR EST KIDNAPPE par un gouvernement veule et surtout MAFIEUX tenu à bout de bras par la françafrique....
      La nationalité volontairement demandée en 2014 par Rajoelina n’est qu’une FUNESTE CONFIRMATION !!!
      tout est clair
      Aux Malgaches de prendre leurs dispositions pour faire tomber l’édifice PAR TOUS LES MOYENS !*
      Ces élections ne constituent une fois de plus que de la MYSTIFICATION VOYOUTE ET MAFIEUSE !!!

  • 5 septembre 2023 à 12:24 | Besorongola (#10635)

    MR HO VA DÉPOSER SA CANDIDATURE MAIS L’OPPOSITION NE VA PAS LÂCHER L’AFFAIRE !
    TOUS LES REGARDS VONT SE TOURNER VERS LA HCC. CETTE DERNIERE OSERAT-ELLE VALIDER CETTE CANDIDATURE PUTATIVE ?

    La nationalité française de Mr Ho servira certainement de munitions d’attaque contre Cedric durant la campagne électorale.

    Selon LGI, la candidature putative de Cédric est anticonstitutionnelle, et doit être rejetée

    L’article 45 de la Constitution est limpide, la candidature de Cédric qui possède la nationalité française est irrecevable.
    Dans son arrêt n° 04/HCC/AR du 22 août 2023, la HCC a établi que Cédric a bien la nationalité française. Selon cet arrêt, le décret n°046/881 du 19 novembre 2014 portant acquisition de la nationalité française de Monsieur Andry Rajoelina, fut publié au journal officiel de la République française le 21 novembre 2014… et les publications au journal officiel, bien que d’un pays étranger, sont accessibles à tous ». Une pierre dans le jardin de la précédente HCC qui ne saurait arguer du fait qu’elle ignorait que Cédric avait acquis la nationalité française.
    Dans tous les cas, Cédric lui-même a avoué avoir acquis la nationalité française.

    - Selon l’alinéa 3 de l’article 45 de la Constitution, « le Président de la République veille à la sauvegarde et au respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur« .
    Les cérémonies de célébration d’entrée dans la citoyenneté française vont au-delà d’une procédure purement administrative et requièrent un ultime engagement solennel et public à acquérir la nationalité française. Cet acte d’allégeance et de fidélité est renforcé par le code civil français (sur le fondement des articles 25 et 25-1) qui permet la déchéance de la nationalité française, en particulier « pour une personne ayant commis, au profit d’un Etat étranger, des actes incompatibles avec la qualité de Français et préjudiciable aux intérêts de la France » (par exemple espionnage).
    Le président de la République de Madagascar se doit de réclamer le retour de la souveraineté de Madagascar sur les îles éparses, ce qui est un acte préjudiciable aux intérêts de la France.
    Par voie de conséquence, la possession de la nationalité française par Cédric ne le prive-t-elle pas de sa faculté de réclamer ces îles, l’empêchant de fait à pouvoir veiller à la sauvegarde et au respect de la souveraineté nationale » (Que ce soit du côté français ou malagasy d’ailleurs).

    La HCC n’a même pas à consulter le tribunal de 1ère instance pour savoir si Cédric a perdu ou non sa nationalité malagasy. La HCC doit simplement « constater l’impossibilité pour Cédric, qui est français, de veiller à la sauvegarde et au respect de la souveraineté nationale« , et déclarer l’irrecevabilité de sa candidature.
    Ne pas le faire serait une faute grave que commettrait la HCC et que retiendra l’Histoire. Qu’elle ne se cache pas derrière le fameux article 120 de la Constitution « Les arrêts et décisions de la HCC ne sont susceptibles d’aucun recours ». Qu’elle ne donne pas aux forces de l’ordre, chargées du respect de l’application de la Loi, le prétexte de faire un « coup d’Etat à la gabonaise« .

    - 

    • 5 septembre 2023 à 12:24 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Par ailleurs, selon l’article 49 de la Constitution, « Tout candidat aux fonctions de Président de la République doit être de nationalité malagasy« . Quelle est la situation actuelle de Cédric, indépendamment du code de la nationalité ? Cédric possèderait la nationalité malagasy. Mais si la HCC se pose la question « Est-il de nationalité malagasy », comme le prescrit la Constitution ? La réponse est NON, « Cédric est de nationalité malagasy et française« . C’est son état actuel et cela est une raison de plus pour la HCC de rejeter sa candidature.

      - Enfin selon son alinéa 2, le mandat de 5 ans du Président n’est renouvelable qu’une seule fois. L’actuelle Constitution avait été proclamée le 11 décembre 2010 et le 1er Président de cette IVème République était Andry Rajoelina jusqu’au samedi 25 janvier 2014, date de la prestation de serment de Rajaonarimampianina. Comme il est en train de terminer son 2ème mandat, il ne devrait plus être rééligible.

      Voilà donc 3 raisons, dont une suffit à elle-même, pour qu’une HCC neutre et compétente déclare irrecevable la candidature de Cédric.

    • 5 septembre 2023 à 12:26 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Les insuffisances et impérities successives de la HCC

      - Selon l’article 47 de la Constitution, l’élection du président de la République a lieu 30 jours au moins, et soixante jours au plus, avant l’expiration du mandat de Rajaonarimampianina fixée au 25 janvier 2019. Néanmoins, le 1er tour fut fixé au 7 novembre 2018, donc en dehors de ces limites constitutionnels ! Est-ce cette jurisprudence qui a permis de fixer la date des prochaines élections au 9 novembre 2023 ?
      - Rajaonarimampianina a été forcé de raccourcir son mandat et a dû démissionner dès le 7 septembre 2018 afin de respecter les dispositions constitutionnelles, puisqu’il était de nouveau candidat.
      La HCC déclarait le 28 novembre 2018 qu’il ne figurait pas parmi les 2 candidats éligibles au 2ème tour. Rajaonarimampianina aurait dû alors logiquement retrouver son poste de président de la République dès cette date. Il n’en fut rien, et il a dû attendre le 18 janvier 2019 avant de retrouver son poste et faire la passation à Cédric (oui Cédric , puisqu’il était déjà Vozongo Menasofina à cette date, mais il s’est bien gardé d’en parler).
      Une passation anti constitutionnelle, puisque selon l’article 48 de la Constitution, « la passation officielle du pouvoir se fait entre le Président sortant et le Président nouvellement élu…Le mandat présidentiel commence à partir du jour de la prestation de serment« , c’est-à-dire le 19 janvier 2019.
      Constitutionnellement, le mandat de Rajaonarimampianina aurait dû courir jusqu’au 24 janvier 2019.

      Tous les atouts pour des fraudes dans la manche de Cédric

      Cédric est en train de mobiliser le ban et arrière-ban, afin de montrer qu’il reste fort populaire et que de nombreux Malagasy sollicitent encore sa candidature. Les maires qui ont reçu des motos ont eu le mot d’ordre de venir à Tana pour la grande kermesse du TGV, sous peine de voir confisquées les motos à eux offertes par l’administration Cédric.

      De nombreux maires de la Province d’Antsiranana étaient bloqués du côté d’Antsohihy, car même si tous les taxis brousse avaient été réquisitionnés, il n’y avait plus assez de gazole sur place.

      Les parlementaires sont sommés de renouveler leur fidélité, et se sont réunis la semaine dernière à l’Arena. Selon Lanto Rakotomanga, la trafiquante de palissandre, 16 sénateurs et 111 députés auraient apporté leur soutien à Cédric (bien plus que les 105 députés qui avaient signé la fausse vraie motion de censure contre Ntsay alias Mike Tyson).

      Justin Tokely était gouverneur de la région SAVA jusqu’à sa nomination le 17 mars 2022 comme ministre de l’Intérieur. Depuis, le poste de gouverneur de la SAVA était vacant jusqu’au 23 août 2023, date de la nomination de Seramila Teddy Gervais comme gouverneur de la SAVA.
      A quelques jours seulement de la démission de Cédric ? Honni soit qui mal y pense ! Il faudra bien entendu « booster » un peu les suffrages de Cédric dans cette région, dont les producteurs de vanille ont payé et paient encore le plus lourd tribut à la gestion catastrophique de la filière vanille par Cédric et ses acolytes.

    • 5 septembre 2023 à 12:27 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      La cérémonie de clôture des jeux des îles devaient être le clou du lancement de la campagne électorale de Cédric. On a même dû imaginer un nouveau protocole pour la transmission aux Comores du flambeau des jeux des îles . Habituellement, cela se passe du Président du comité olympique du pays sortant à celui du pays entrant. Cette fois, tout un cirque ridicule pour ne pas risquer de mettre en valeur le président du comité olympique malagasy, qui a eu l’outrecuidance de présenter sa candidature aux prochaines présidentielle ! Tout un cirque ! Jugez-en vous-mêmes.

    • 5 septembre 2023 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ce normal pour LGDI, s’ils s’en veulent à Rajoelina, car ils ont cru que l’origine de débâcle de Lôla, c’est lui.

      Cependant, ils pourront crier sur tous les toits comme ça leur chante, même devant l’Antanimora où Lôla goute le Gagazo, mais, cela ne changera pas le statut, ni le sang de Rajoelina, qui reste et restera Malagasy.

      Tant mieux si les adversaires du Président se focaliseront sur cette nationalité, pendant qu’il s’efforcera de présenter son programme et ses réalisations pendant ces 5ans (-2).

    • 5 septembre 2023 à 13:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Si j’avais plus de temps pour écrire, j’aurais écrit exactement comme lgi. La différence c’est que lgi est pro et moi simple citoyen. J’ai toujours dit que si Lola ou n’importe quelle personnalité a vraiment fauté, il mérite la sanction...
      Et c’est pareil Mr Ho a menti en dissimulant sa nationalité depuis 2014 à 2018 et il a été accepté comme candidat. Il a fait une faute grave qualifiée même de haute trahison car moi même j’ai la nationalité française, je vibre quand la France gagne mais la différence c’est que je n’ai jamais été candidat à la présidence de Madagascar car la loi m’interdit. Cela ne m’empêche pas de suivre les actualités de mon pays d’origine car j’ai encore beaucoup de ma famille la bas.... La Réunion et Mayotte sont aussi la France et Mr Ho ne devait pas jubiler quand ces 2 départements français perdent dans les jeux des îles... Ce sont aussi ses compatriotes.
      C’est la raison pour laquelle je dis que cette candidature de Mr Ho est putative car supposée avoir une nature légale, mais qui peut être remis en cause. Il va faire le forcing certes mais il va le payer au prix fort. S’il passe,ce qui est probable car la CENI et la HCC préparent déjà sa réélection dès le premier tour mais la conséquence sera dramatique.

    • 5 septembre 2023 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Panaltygate ? Les Réunionnais mauvais perdants :

      Voici, une image laquelle prouve que cette pénalité est appropriée :

      https://www.facebook.com/toavina.sytantely/videos/1963921700656996/oicoi

    • 5 septembre 2023 à 13:14 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Les Réunionnais mauvais perdants jusqu’au bout :

      "Jeux des Îles : un joueur réunionnais agresse l’arbitre mauricien Chutoree et le coach à l’aéroport
      ▶️La polémique sur le penalty ayant permis à l’équipe nationale malgache de football lors de la finale, samedi, de la 11e édition des Jeux des îles s’est invitée à l’aéroport d’Ivato. Lundi après-midi, des jeunes de la délégation réunionnaise en sont venus aux mains à l’arbitre de la finale, Gunesh Chutoree à un joueur mauricien et au coach de la sélection mauricienne.
      ▶️Un joueur de la délégation réunionnaise a donné une gifle à l’arbitre mauricien l’accusant d’avoir favorisé les Malagasy, puis des jeunes de la délégation mauricienne sont intervenus. Le sélectionneur de l’équipe nationale de Maurice a dû intervenir, mais l’un des Réunionnais l’a également agressé. Alertée par les responsables de l’aéroport, la police de l’air et des frontières (PAF) a dû intervenir.
      ▶️Les concernés par cette bagarre ont par la suite été convoqués auprès du commissariat où ils ont dû s’expliquer sur leurs gestes. Suite à une intervention du coach réunionnais, le joueur réunionnais a présenté ses excuses au coach de l’équipe de Maurice."

    • 5 septembre 2023 à 14:20 | kartell (#8302) répond à kartell

      #7070#
      Cessez de jouer au moralisateur, vous n’en avez pas la capacité, en soutenant un geste arbitral, d’un mauricien, sans morale, qui mériterait d’être sanctionné, par la FIFA, pour avoir touché aux spécialités locales !..
      Mais, l’équipe départementale de la Réunion a commis une grosse bévue, c’était de celle ne pas avoir quitté la pelouse avant ce penalty, imaginaire, tout en laissant les locaux, savourés une victoire, par forfait !..
      Ces réunionnais ont été punis d’avoir osé faire une collecte pour donner à manger à ces petits malheureux qui avaient été déportés, des abords du stade pour que ce régime se la pète, grave !..
      Il est clair aussi que ce cascadeur/joueur, dans un contexte, normal, aurait été sanctionné d’un carton pour simulation en roulade, grossière !…
      Mais, ici, tout prend un caractère de chauvinisme, extrême, ces jeux marqueront une étape, caricaturale, dans ce qu’il ne faudra plus faire, si l’on veut que ces jeux d’îles, « éparses » conservent encore un petit soupçon de respectabilité et surtout d’égalité des chances, entre les différentes équipes, amenées à participer, non pas pour se faire entuber, mais, pour permettre à des athlètes, de seconds niveaux, de concourir d’égaux à égaux, en se croyant aux Jeux Olympiques, inaccessibles pour la plupart, d’entre eux !..

  • 5 septembre 2023 à 12:48 | Isandra (#7070)

    Besrongola,

    Rajao aurait annoncé qu’il ne se présenterait pas si Rajoelina se représente.

    La peur ou la prise de conscience ?

  • 5 septembre 2023 à 13:17 | Saint-Jo (#8511)

    5 septembre à 07:59 , Saint-Jo (8511)

    Une question , et une seule , à l’adresse de cette prétendue Haute Cour Constitutionnelle :

    À l’heure actuelle, Madagascar est-il un pays indépendant ou une colonie française ?


    5 septembre à 08:33 , Saint-Jo (8511)

    La covid19 pointe à nouveau son nez .
    Est-ce que la pisse-mémée du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré finira-t-elle par convaincre qu’ elle sauvera l’humanité ?

    Si c’est le cas nous , les Gasy , ne serons plus la risée du monde entier sur ce coup.
    En particulier , nous ne serons plus la risée des Comoriens , n’est-ce pas ? très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré !


  • 5 septembre 2023 à 13:41 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    en fait en résumé
    les jeux et les élections du prézida me font pensé à un remake de

    TINTIN CHEZ LES PICAROS

  • 5 septembre 2023 à 13:42 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    penser et non pensé désolé pour cette erreur

  • 5 septembre 2023 à 13:46 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    une personne comme iSANDRA aussi souvent voire en permanence EN LIGNE pour défendre ’’ la veuve et l’ orphelin’’ ne peut qu’ :
    A avoir de gros intérêt pour la défense de l’impossible
    B être fracassé du bol
    C les deux A+ B

  • 5 septembre 2023 à 13:47 | Toe_tsaina_mahantra (#11383)

    Bonjour ,

    J’aimerai bien acheter une GasyCar , mais je trouve pas encore de concessionnaires qui l’a propose .
    Mr HO aurait encore une fois menti ?

    • 5 septembre 2023 à 15:36 | lé kopé (#10607) répond à Toe_tsaina_mahantra

      Un livre de quatre cent pages ne pourrait pas contenir les mensonges , et les promesses non tenues du Calife . A quand la sortie de ce « best seller » . Apparemment , nos compatriotes qui sont à l’affût de toutes les opportunités qui se présentent, n’ont pas encore flairé cette aubaine . J’aurai dû garder pour moi tout seul cette idée , mais comme je ne suis pas égoïste , je la partage pour tous ceux qui ont l’ambition de devenir ...populaire .

  • 5 septembre 2023 à 14:17 | #tsimahafotsy (#11508)

    J’avais écrit l’autre jour, que Rajoelina, le prezida frantsay de Madagascar est le prezida le plus détesté de tous les présidents de Madagascar.
    Il a aggravé son cas avec sa demande de naturalisation française alors que le ressentiment envers le néo-colonialisme français est au summum partout chez les peuples Africains et Malagasy.
    Ce n’est pas en faisant des simagrées ridicules que Rainilainga retrouvera du crédit, si crédit il avait auprès du peuple malagasy .
    Le psychologue américain Jon A. Krosnick affirme qu’on se déplace davantage pour aller voter si on déteste l’un des candidats.
    On est plus enclin à aller voter contre que voter pour.
    La haine est plus forte que l’amour dans les urnes.
    L’envie de faire mordre la poussière à quelqu’un qu’on déteste est très motivante.
    Le jour du vote, il se passe quelque chose d’extraordinaire métaphoriquement :
    c’est comme si le citoyen, qui en temps normal surnage dans toutes les difficultés de la vie quotidienne, avait soudain l’occasion de reprendre le contrôle du cockpit pendant une journée.
    Il reprend la main, et à ce titre-là veut faire chuter des stars.
    Rajoelina se prend pour une super star.
    Mais ce qu’il ne sait pas c’est qu’il est une super star pour une poignée de fozas ignares mais aux yeux des milliers de gens instruits et éduqués comme les diasporas malagasy,
    il represente ce qu’il y a de plus honteux et d’ignoble pour Madagascar.
    Le peuple malagasy commence à ouvrir les yeux.
    Je suis agréablement surpris par la montée de la notoriété de Laza Razafiarison qui prône une autre façon de faire de la politique. Aucune démagogie ni de promesses farfelues dans ce que je lis et etudie dans ses publications et discours.
    Laza Razafiarison est l’antithèse de Rajoelina l’inculte.
    A part bourrer les urnes, Rajoelina n’a aucune chance d’être élu.
    Et sił est réélu , le scénario à la gabonaise se produira à Madagascar, car toutes les conditions sont réunies.

    • 5 septembre 2023 à 14:49 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      À part bourrer les urnes, Rajoelina n’a aucune chance d’être élu , écrit l’akama ci-dessus.
      Hé ! Oui !
      Mais il y a davantage encore , en plus des bourrages des urnes :
      la transmission au ministère de l’intérieur des résultats obtenus dans les bureaux de votes a toujours été et sera toujours fort probablement d’une malhonnêteté sans bornes !
      Comme d’habitude, quoi !

    • 5 septembre 2023 à 16:50 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Rajoelina, le prezida frantsay de Madagascar est le prezida le plus détesté de tous les présidents de Madagascar.

      Ah ! Les andafy déconnectés. Parce que vous croyez que les forumistes d’Actutana et MT, etc reflètent à l’ensemble des électeurs Malagasy.

      - Mais, si on veut connaitre vraiment la réalité, il faut descendre sur terrain, comme dans ces images, lesquelles nous montrent bien le contraire de vos balivernes :

      - https://www.facebook.com/compresidencemadagascar/videos/640421107976608
      - https://www.facebook.com/compresidencemadagascar/videos/709615434519840

      - https://www.facebook.com/compresidencemadagascar/videos/832551228468909

      A part bourrer les urnes, Rajoelina n’a aucune chance d’être élu.

      Les opposants sont sur place qui savent bien la réalité sur terrain, s’ils ont peur de bourrage des urnes, ils auraient insisté que la CI envoie plus des observateurs au lieu de demander l’interdiction de la candidature de Rajoelina. Pourquoi ? Parce qu’ils sont conscients que le seul moyen pour empêcher de la réélection de celui-ci est de l’empêcher de se représenter.

  • 5 septembre 2023 à 14:29 | Saint-Jo (#8511)

    Les fozaorana ne savent même pas ce que c’est une démagogie !

    https://www.madagascar-tribune.com/JIOI-2023-Madagascar-mention-peut-mieux-faire.html#forum544132

    Voici le contenu !
    [D’abord un extrait d’un article de presse lu . Ensuite mes commentaires !]

    5 septembre à 10:11 , Saint-Jo (8511)
    Ils souhaitent démontrer à la population que les séances de nettoyage d’urgence, auxquelles ont participé le Premier Ministre, les ministres, les députés et les sénateurs dans les rues avant les Jeux des Îles, n’étaient pas simplement des gestes hypocrites visant à dissimuler la véritable image de Madagascar.

    Comments :
    Le travail du Premier Ministre, des ministres , des députés et des sénateurs ne consistent nullement à nettoyer les rues !
    Ça s’appelle de la démagogie !

    C’est aux balayeurs de rues de balayer les rues , puisque c’est leur boulot !
    Qui imaginerait les balayeurs de rues se charger de faire le boulot du Premier Ministre, des ministres, des députés et des sénateurs ?

    Il n’y a qu’à Madagougou dirigé par les foza que pareilles absurdes questions puissent se poser !

    • 5 septembre 2023 à 14:47 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      voir le Rwanda et Kagame !

    • 5 septembre 2023 à 21:25 | Guybary (#11095) répond à Saint-Jo

      Très bonne réponse. Bravo et merci.

  • 5 septembre 2023 à 14:57 | Saint-Jo (#8511)

    Sur la photo des fozaorana qui illustre cet article de MT :
    on remarque que les gros et les grosses bedaines y sont très loin d’être rares !

    Ma foi ! Se goinfrer des bonnes choses sur le dos des dizaines de millions de populations qui souffrent de dénutrition, de kere et qui meurent de famine semble une manière très efficace pour prendre des kilos !

  • 5 septembre 2023 à 14:59 | rakotobe (#7825)

    Sur la photo :
    Les guignols font leur cirque
    On attend juste l’Arlequin, et il n’y plus qu’à...

  • 5 septembre 2023 à 17:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    A partir de la date de sa démission, en tant que ex, il perdra de sa notoriété aux yeux des malgaches T3 n’est-ce-pas ? Le HVM était passé par là n’est-ce-pas ? Et vu son bilan, il ne peut plus rien faire valoir sauf sortir par la grande porte n’est-ce-pas ?
    « N’ayez pas de tes ennemis, dans le pire des cas, ils peuvent te tuer ; N’ayez pas de tes amis, dans le pire des cas, ils peuvent te trahir ; Crains les indifférents car c’est avec leurs consentements tacites que les massacres existent sur terre » selon un proverbe casaque. Sans aucun doute, il ne dépassera pas la barre de 13℅, son chiffre fétiche sans oublier le fait que les électeurs malgaches savent dire NON à un président qui n’est plus président car l’appareil d’État ne lui obéira plus à hue et à dia n’est-ce-pas ? Donc restons confiant car la fin du calvaire approche à la vitesse du TGV n’est-ce-pas ?

    • 5 septembre 2023 à 17:52 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si c ‘est la volonté de ouak/ il aura l’ occasion de la montrer ...
      Si la HCC valide cette candidature, elle n’ avait pas menti : elle est INCOMPETENTE !
      Et de ce fait doit aussi démissionner si non etre dissoute avec interdiction des tous ses membre d’ exercer une activité dans le fonctionnariat pendant à minima 5 ans !
      je n’ irai pas à confisquer leurs biens mais rembourser les 5 ans de salaires voir 3 dernières années oui !

  • 5 septembre 2023 à 18:12 | Jipo (#4988)

    HCC = Haute Compétence Corrompue ! & Incompétente pour tout le reste ...

  • 5 septembre 2023 à 19:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il faut mettre en place un plan de bataille au lieu de s’apitoyer sur sur un sort plutôt fictif voire un refus de se battre dans un combat où on est les favoris n’est-ce-pas ? Il faut le battre sur son propre terrain, la communication en ouvrant les yeux des électeurs en rappelant là où ça fait mal n’est-ce-pas ? En d’autres termes, exploiter au maximum dans le temps et dans l’espace, l’avantage comparatif pour chaque candidat de faire sien le slogan tout sauf l’EX-prm Rajoelina n’est-ce-pas ?

  • 5 septembre 2023 à 19:16 | Isambilo (#4541)

    Bourrer les urnes : une mauvaise solution et dangereuse en plus parce qu’il y a le téléphone portable partout.
    Rédiger les procès-verbaux à l’avance est plus malin. En y mettant tous les tampons possibles et imaginables. Sauf les tampons portant la mention République Française.
    Je n’ai toujours pas vu une copie de ce décret dont la consultation est restreinte par ce que c’est nominatif.
    Laurence Caramel pourrait le refiler à quelqu’un, si elle le veut bien.

  • 5 septembre 2023 à 19:31 | Saint-Jo (#8511)

    L’acquisition de la nationalité française en novembre 2014 par le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré ,
    suivie de la validation de sa candidature aux élections pièges à cons des Présidentielles gasy 5 ans plus tard [2018] ,
    ont définitivement terni la crédibilité de cette HCC madagougouesque et des services de renseignements Gasy ,
    et empoisonné l’atmosphère politique à Madagougou pour de très longues années.

    Ce fait arrange la frange sarkozyste de la droite française : c’est indéniable !
    Mais gêne aux entournures la diplomatie du pouvoir français en exercice : mis en rapport avec les sentiments anti français au Sahel , le fait qu’un français est président de Mada , une ancienne colonie française , conforte l’accusation de néo colonialisme que l’on prête à tort ou à raison à la France.

    De plus , comme Sarko a fini par convaincre l’OTAN d’intervenir en Libye pour faire chuter Kadhafi , les résultats les plus spectaculaires sont : la Libye est devenue
    1) un champ de bataille entre différentes forces politico-militaires étrangères à ce pays
    2) une base de laquelle les islamistes se lancent à l’assaut du Sahel , avec les résultats que l’on sait à l’heure actuelle pour la France
    3) la base de départ pour les migrants pour traverser la Méditerranée et aller s’installer en Europe Occidentale , en particulier en France .

    Pourtant , malgré toutes ces cata , croyez-vous que Sarko s’est remis en question ?
    Il suffit de prendre connaissance du contenu de son récent livre et des réactions que cela a suscité presque partout en Europe et à l’ OTAN , pour se rendre compte que cet individu est un invétéré fauteur de troubles.

    Ne pas oublier que Sarko est le « parrain polique » du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré.

    L’un comme l’autre sont des fauteurs de troubles dans tout ce qu’ils touchent.

    Les électeurs Français ont mis fin à la carrière politique de Sarko .
    Il serait miraculeux que les élections pièges à cons à Madagougou mettent fin à la carrière politique de son poulain ,
    le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré !

    • 5 septembre 2023 à 20:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Juste un rappel !
      Mais je ne suis pas sûr qu’il sera compris par certains !

      Certains prétendent que
      le très catholique DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré
      n’est pas un authentique vrai français !

      Mais si ! Il est un authentique vrai français !
      Car il appartient à la nation française !

      Et la nation française est une nation constitutionnelle !
      Oui ! J’ai écrit : « La nation française est une nation constitutionnelle ! »

      Ceux qui en doutent n’ont qu’à lire la constitution en vigueur et l’Histoire de France !

  • 5 septembre 2023 à 23:52 | Albatros (#234)

    « Mais, si on veut connaitre vraiment la réalité, » post de 16:50

    Et comme démonstration de cette « réalité » à Madagascar, que les « vahaza d’andafy » (pléonasme) ne peuvent pas connaitre, « ON » nous balance 3 liens vers FaceBook !.
    C’est vrai que FaceBook détient la « vraie réalité ».

  • 6 septembre 2023 à 00:31 | SNUTILE (#1543)

    Il a le devoir de démissionner au risque de ne plus être candidat pour vice de forme. Pourquoi veut-il rester accroché, à cause du désir d’inaugurer une route*, jusqu’à un dimanche, le jour dominical. Le samedi et dimanche sont fériés administrativement. Et sa démission est du domaine administratif.
    Mais s’il ne veut pas se représenter il peut rester jusqu’au 28 ou 29 septembre à 30 jours du 1er tour .
    *Pour inaugurer une route qui n’a même pas encore fait l’épreuve de la pluie, quand le constat des autres nouvelles routes sont à déplorer déjà.
    Au lieu d’aller dans une église ou cathédrale après la visite express chez le Pape. Pourquoi d’ailleurs en cause et conséquence ?

  • 6 septembre 2023 à 06:26 | vatolahy (#11348)

    Qu’il se présente et que le meilleur gagne.Vox populi Vox dei !
    Le peuple choisira qui il connait ou l’inconnu plein de promesses

    • 6 septembre 2023 à 07:35 | canal baobab (#11489) répond à vatolahy

      Voui voui c est le mieux qu il se présente.. c est le mieux ..c est le mieux car, deja ,parce qu ils sont pas tous raccords ou j’y connais rien aux....romains😃😉😊

      .

    • 6 septembre 2023 à 07:38 | canal baobab (#11489) répond à vatolahy

      Voui voui c est le mieux qu il se présente.. c est le mieux ..c est le mieux car, deja ,parce qu ils sont pas tous raccords ou j’y connais rien aux....romains😃😉😊

      .

  • 6 septembre 2023 à 07:51 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Prologue :

    En comparant l’ élection présidentielle madagougouesque à une mission de mise en orbite d’ un satellite, que les personnes compétentes dans ces projets, les missions spatiales, et les fusées me pardonnent sur mes lacunes et approximations.

    Dans la mission élection présidentielle madagougouesque, 10 projets concurrents ont déjà été installé, certains avec beaucoup de peine le 1-er étage de leur fusée, sur le pas de tir.

    Les 10 concurrents à l’ élection présidentielle ont déposé dépôt du dossier de candidature, pour que la mission d’ inspection (HCC) décide si le candidat peut concourir à la mission.

    Notamment, il s’ agit aussi de vérifier que le comburant à installer dans le 1-er étage de la fusée est estampillé exclusivement Nationalité Malagasy, et pas que le comburant mais tous les composants de la fusée, y compris le satellite.

    Ces 10 concurrents ont eu beaucoup de peine pour faire leur promotion et acheminer leur matériel sur le pas de tir, car les forces de l’ ordre censés les aider dans la tâche de ces concurrents ont fait le contraire.

    Un concurrent se démarque des autres, il n’ a pas encore installé le 1-er étage de sa fusée, que déjà la zone qui lui est alloué sur le pas de tir est balisé et sécurisé par un important dispositif sécuritaire.

    Cependant, il est de notoriété publique que déjà le comburant et le satellite à installer sur le dernier étage de la fusée est estampillé Nationalité Française.

    La question légitime que se pose le Peuple Malagasy, la HCC va t-elle autoriser l’ érection de la fusée ANR dont beaucoup de composants seront de nationalité étrangère, et le satellite lui même un satellite français ?

    Cordialement

  • 6 septembre 2023 à 08:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Jusqu’à preuve du contraire le congrès du TGV a accouché d’une souris n’est-ce-pas ? TGV recherche désespérément un candidat/une candidate pour la présidentielle à la suite du refus éventuel du président en exercice de se représenter(jamais vu depuis plus de 60ans donc une performance). Qui va porter le flambeau du TGV ? Edgar R. ou BM ? Du courage mesdames et messieurs les TGV.

  • 6 septembre 2023 à 08:43 | Saint-Jo (#8511)

    Le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , 6e d’âne de cas raté taré ,
    déposera son dossier de candidature
    auprès de la prétendue Haute Cour Constitutionnelle de Madagougou .
    Et cette candidature sera validée !

    Pendant la propagande ,
    laquelle a déjà commencé pour lui depuis longtemps déjà ,
    bien avant le moindre début de commencement des propagandes des autres ,
    ce très catholique DJ bac-3 promettra de mettre à exécution ,
    dès qu’il sera réélu ,
    des projets plus ou moins bons
    qui seront tous réalisés avec le pognon dingue des autres ,
    pognon de dingue obtenu par aumône faite par l’Étranger ,
    pognon de dingue qui ,
    à l’exception des miettes pour aveugler le peuple ,
    sera détourné dans les comptes off shore
    du très catholique DJ bac-3
    et de ses complices locaux et étrangers !

    Comme d’hab’ , quoi !
    Élections pièges à cons !

    • 6 septembre 2023 à 08:58 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      « catholique tres français ! »..et vous à quel titre parlez vous , ? Etes vous tres français ou tres malgache ? Un français n’a pas à s’immiscer dans les affaires malgaches

  • 6 septembre 2023 à 09:36 | Saint-Jo (#8511)

    L’animal de compagnie toujours fidèle aux pieds de son maître !

    Maniry manitra toy ny alika miambozon-taolana ’ty taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty !

    Te ho atao hoe galasam lery, kanefa ny kaozy tsy misy rakatr’i lery akory na pitiny aza !

    Mihambo ho lezoka afaka koa lery , kanefa ’zato kaozy vozongon’ilery dia tena ambany lavitra be noho izay ahiditra ao andohan’ireo omanina ho lezoka any Castelnaudary !

    Karazan’itony tsy manam-piaviana ’tony fotsiny ihany ’ty taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty !

  • 6 septembre 2023 à 10:29 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Je remets ici une réflexion de l’ Elman :

    https://www.actutana.com/la-pierre-angulaire-de-toute-nation/

    Et la question qui se pose est la HCC est-elle une institution juste et impartiale pour :

      • Primo - analyser et juger exhaustivement sur le fond et la forme concernant la recevabilité des dossiers de candidature de tous ces prétendants à la fonction présidentielle, et
      • secundo - de décréter le cas échéant de l’ éligibilité ou non de ceux qui se présentent à concourir à cette fonction présidentielle, en suivant la Constitution, l’ éthique et la morale de la fonction du juge constitutionnel et de tout juge qui se respecte ?

    Le drame pour les Malagasy est qu’ en ce qui concerne l’ Institution judiciaire et toutes ses instances dans sa globalité : « 𝐋𝐚 𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 à 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫. »

    • 6 septembre 2023 à 10:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « présentent pour concourir à cette fonction » au lieu de « présentent à concourir à cette fonction »

  • 8 septembre 2023 à 12:55 | Jean Paul (#11525)

    Ce faux DJ veut encore continuer à maltraiter la population, Ou est Interpol ?
    Même les étrangers ont des problèmes à Madagascar, aucune protection.
    Ce DJ met le péril des étrangers.

    • 8 septembre 2023 à 13:25 | canal baobab (#11489) répond à Jean Paul

      Interpol c est le regroupement de toutes les polices du monde a la genèse ce bidule américain....
      Et ma foi...
      Problème les polices nationales ont leurs us et costumes et la violence le raket et extorsion de fonds ou d aveux font partie de la panoplie moa ce qui chagrine c est qu interpol laisse circulez les faux dollarss comme ça la c est dégueulasse ça les faux dollarss après l argent de la drogue y a que les fini à la thb malgache pisse d anne😊 qui veulent pas entendre le royaume du maroko compagnon d infortune du madagougou se finance avec autre chose que le haschich...
      Mada je pense que le tabou c est l or car y en a partout😁 et pourtant ,misère monaie de singe ,faux dollars bref interpol Madagascar je me marre et si j’en étais je ferai une descente à l hostel colbert et là😁
      A la banne d ordanche 😊

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS