Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 juillet 2021
Antananarivo | 22h10
 

Economie

Finances publiques

Conférences budgétaires : la LFR 2021 au programme

jeudi 4 février | Mandimbisoa R.

La prochaine édition des conférences budgétaires au niveau des régions se tiendra du 8 au 18 février pour cette année, communique le ministère de l’Economie et des finances. Elle se déroulera à Maintirano, dans la région Melaky.

Les autorités locales, les collectivités territoriales décentralisées, les organisations de la société civile et le secteur privé figureront parmi les participants à ces conférences d’une dizaine de jours. Ils seront informés des réalisations, notamment celles en rapport avec les Programmes d’Investissement Privé (PIP) mises en place au sein de leur région respective au cours de l’année 2020 et du processus d’élaboration de la loi de finances initiale 2022, indique le ministère. La préparation de la loi de finances rectificative 2021 sera surtout au programme de ces conférences.

Avec la validation prochaine du Plan Emergence de Madagascar (PEM), le plan d’action du gouvernement, une loi de finances rectificative est envisageable. De ce fait, ces conférences régionales visent à collecter les propositions/doléances émanant des régions en vue de se préparer à la rectification du budget initial, précise le ministère dans sa communication.

Dans le contexte de lutte contre la pandémie de Covid-19, « les canevas seront complétés en ligne via un portail internet créé à cet effet ». La mise en ligne du portail et le début du remplissage sont effectifs depuis le 1er février et prendra fin le 25 février. Cette initiative permettra, en outre, d’améliorer le traitement des informations et de faciliter la transmission des données.

114 commentaires

Vos commentaires

  • 4 février à 09:23 | Isandra (#7070)

    Nous pouvons augmenter nos budgets pour financer le PEM :

    « En somme, les pluies de dollars et d’euros vont encore tomber pour financer les programmes de développement. Faut-il en effet rappeler que c’est encore et toujours un programme avec le FMI qui ouvre quasi-automatiquement le robinet des autres bailleurs de fonds. Sur ce point justement, et malgré les polémiques qui l’entourent, la question de la dette publique de Madagascar n’est, pour le moment pas, sujet à inquiétude. Les dernières statistiques disponibles attestent que le taux d’endettement de Madagascar est encore modéré. En fin février 2020, l’encours de la dette publique totale de Madagascar se chiffre à 4772,4 millions de dollars. Ce qui représente 35,2% du produit intérieur brut. Ce qui place Madagascar parmi les meilleurs rangs africains en Afrique subsaharienne. En effet, selon les statistiques du FMI, les pays africains dont le taux d’endettement est le plus élevé sont, entre autres, le Soudan (207% du PIB), la Mozambique (108,8%) l’Angola (95%), la Zambie (91,6%), l’Egypte (84,9%), la Mauritanie (78,5%).

    Capacité d’emprunter

    Des taux d’endettement élevés qui n’empêchent pour autant pas les autorités de ces pays de continuer à emprunter. Le Sénégal de Macky Sall, par exemple, est passé d’un taux d’endettement de 42% il y a quelques années à 63% avant la crise sanitaire. Et malgré une mise en garde du Fonds Monétaire International, Dakar mise sur un taux d’endettement de 70%. Et quand on sait que le Sénégal figure parmi les pays les plus stables en Afrique, cela démontre à quel point les financements extérieurs comptent pour le développement. En tout cas, avec ce taux d’endettement de 35,2%, Madagascar a encore une marge de manœuvre. Sur ce point, le ministre de l’Economie et des Finances, Richard Randriamandrato, a d’ailleurs déclaré que Madagascar peut et doit encore emprunter. « Nous avons encore la capacité d’emprunter beaucoup plus afin de financer les projets de développement, afin d’atteindre les objectifs pour un Madagascar émergent », a déclaré le Grand argentier, celui qui, depuis son mandat à la tête de ce département clé de l’économie, qu’est le ministère de l’Economie et des Finances, s’est démarqué par la réussite des recherches de financements extérieurs. Et la décision favorable que fera le Conseil d’Administration du FMI à l’issue des négociations sera encore une preuve supplémentaire de l’efficacité du gouvernement dans la gestion de nos relations avec les partenaires techniques et financiers. » midi

    • 4 février à 09:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Assalaamo alaikoum

      Qui va prêter à un pays à taux de croissance négatif en d’autres termes une capacité de remboursement futur douteuse n’est-ce pas ?
      Autrement dit quelle Banque va prêter à un DG d’une société en voie de liquidation, c’est pareil à notre cas, un pays où tout va de travers n’est-ce pas ?
      Le crédit se base sur la confiance en l’avenir dans tous les domaines mais pas sur les lauriers du passé n’est-ce pas ?

    • 4 février à 10:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Bonjour,

      Vous écrivez 35,2% du PIB de 2020 n’est-ce pas ?
      Prenons un exemple concret :
      - Le PIB 2020 est égal à 100 Ar donc on a une capacité d’endettement à 35,2%.
      - Si le PIB 2021 représentera 60% du PIB 2020 en Ariary constant, notre capacité d’emprunt va-t-elle se dégrader, s’améliorer ou restera la même qu’en 2020 ? Voilà la bonne question et c’est vous et votre ministre des finances sont les mieux placés pour y répondre n’est-ce pas ?

    • 4 février à 10:23 | Hery Rak (#10294) répond à Isandra

      Ny manahirana anie dia na inona na inona fanazavana atao eto dia hahita ho tenenina foana ry zalahy retsy eee. Maso sy sofina efa tsy mitovy intsony no misy eto.

    • 4 février à 10:30 | observateur (#3486) répond à Isandra

      Toujours des dépenses, et il n’y a absolument rien dans la création de richesses

    • 4 février à 10:32 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Dray ! Dray ! Dray !

      Hoy ilay Hery Rak :
      4 février à 10:23 | Hery Rak (#10294) répond à Isandra ^
      Ny manahirana anie dia na inona na inona fanazavana atao eto dia hahita ho tenenina foana ry zalahy retsy eee. Maso sy sofina efa tsy mitovy intsony no misy eto.


      Tsy adinoko fa izao no endrik’ilay fitenenan’i Zinandra (misaotra an’i Elena) ka nitenenako hoe lehilahy izy io.
      Dia mitovy fomba fanoratra taminy tampoka teo ity Hery Rak ity.

      Sao dia ilay tantara betoko sy dadanaivo indray no miseho amin’ny endriny sy olom-baovao ?
      Mba mahitsy fihetsika e !
      Tsy dondrona akory ny olona ka azo fitampitahina amin’ny fisolona solon’anarana.

    • 4 février à 10:57 | elena (#3066) répond à Isandra

      Merci à Shalom,
      Petite parenthèse :je vous ai emprunté le mot Inandra que vous aviez déjà employé , donc rendons à Shalom ce qui est à Shalom.
      Comme il a été démontré qu’ils sont pluriels, je n’ai fait que mettre ce surnom au pluriel.
      Les Zinandra 🤣🤣

    • 4 février à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      PQMD,

      Ce que regarde maintenant les bailleurs de fonds, c’est le business plan, plus la volonté et la détermination du régime à lutter contre les fléaux, qui gangrènent le pays depuis long temps et entretenus par les régimes successifs. Ce régime se montre en avoir, c’est pourquoi ces approchements et d’ici peu, ils finiront par des accords de financements.

      Pour moi, le problème ne se pose pas au niveau de bailleurs, mais, au niveau de certains nos compatriotes, apparemment, il ne sont pas encore prêts à recevoir les grands changements, l’émergence...

      Mais, vous êtes prêts ou pas, on ne peut plus le retenir,

      TSY MAINTSY MANDROSO I MADAGASCAR.

    • 4 février à 11:27 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Encore des ateliers, des colloques, et des conférences…Ils ne font que tourner en rond dans des séries de manœuvres dilatoires !

      En mars 2020, la pandémie de Covid-19 avait fini par arriver au pays pour cause de retard conséquent dans la fermeture de la frontière aérienne…et la LFI 2020 officialisée par voie d’ordonnance avait été soumise à une rectification au cours de la session ordinaire de mai 2020…et une trouvaille y avait été intégré : le fameux plan Marshall de 1.043 milliards d’Ariary…

      Et la LFR 2020 avait vu le jour ! Mais il n’y avait pas eu de grand changement dans l’orientation globale de la confection du budget car les responsables politiques avaient choisis d’opter encore pour maintenir les axes majeurs des promesses présidentielles de 2018…rien que la mise en œuvre des infrastructures sportives et culturelles, de loisirs, éparpillées dans le pays sans tenir compte de la situation de pauvreté écrasante qui frappe la grande majorité de la population…et depuis, les résultats parlent d’eux-mêmes : une augmentation de plus de 1.4 millions de nouveau pauvres dans le pays qui avaient subi de plein fouet des pertes de revenus…

      Et là, un(e) écervelée sagnana, afin de masquer la vraie réalité dérisoire et accablante du moment, à coup de copier/coller, ne fait plus que mettre en avant des données datant de…février 2020…

      Mais qui vous dit que la dette publique du pays se situe actuellement à 35.2 % du PIB ?

      Et qui vous dit que l’encours de la dette publique est actuellement de 4.772,4 millions de dollar (4,7 milliards de dollar) alors que depuis mars 2020, le pays avait reçu des aides conséquentes provenant des partenaires financiers traditionnels du pays ?

      L’encours de la dette publique avait accusé une progression inquiétante de 1 558 millions de dollars (1,55 milliards de dollar) dont 673 millions venant des financements extérieurs contractés durant le coronavirus. La dette publique passe de 4 914,07 millions de dollars (4,9 milliards de dollar) en 2019, soit 34,79 % du Produit intérieur brut (PIB) à 6 477,26 millions dollars (6,4 milliards de dollar), soit 45,34 % du PIB vers fin 2020.

      Et il ne faut pas perdre à l’esprit qu’une fois que le seuil de 50 % du PIB est atteint, un pays pauvre se rapproche dangereusement du niveau de surendettement élevé…compte tenu d’une faible capacité de remboursement et d’une faible capacité de mobilisation dans la création de richesse et de revenu mobilisable…

      Et actuellement, les responsables du pays est en train de négocier un nouveau cycle d’endettement du pays avec le concours des PTF notamment le FMI et la Banque Mondiale…sans que les promesses de fonds colossaux déjà à sa disposition, du calife bien entendu, et fin prêt pour la future mobilisation selon ses affirmations urbi et orbi en 2018 ne soient réalisées et mis à contribution…en somme, rien que des affabulations et des tromperies institutionnalisées…

      Depuis son accession au pouvoir, le régime actuel n’avait fait qu’endetter le pays jusqu’à hauteur de 1 558 millions de dollar…pour aboutir à 77,4 % de la population dans une situation d’indigence totale absolue, et plus de 92 % de la population dans la pauvreté…

      Et le comble, dans cette explosion de dette publique, jusqu’à la date d’aujourd’hui, aucune information détaillée n’est révélée en toute transparence à l’opinion sur l’utilisation réelle et effective d’environ 670 millions de dollar d’aide publique reçue venant des partenaires financiers du pays…

      Jusqu’où " le crabe aux pinces d’or " voudrait bien mener ce pays ? Déjà on est au fin fond de l’abysse en matière de revenu et conditions de vie en ce moment...vers une euthanasie collective ?

    • 4 février à 12:16 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ 4 février à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      ... plus la volonté et la détermination du régime à lutter contre les fléaux, qui gangrènent le pays depuis long temps et entretenus par les régimes successifs.


      Le régime du temps de la transition en fait partie et le principal vecteur de cette pétiode est le fameux "filou" actuel ...
      La boucle est bouclée

      Un dicton de nos Ntaolo me revient en tête :
      Tànana zatra mitsotra, ... MBOLA afa-mitsotra ... FOANA

    • 4 février à 12:26 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ 4 février à 11:27 | Vohitra (#7654) répond à Isandra ^

      Encore des ateliers, des colloques, et des conférences…Ils ne font que tourner en rond dans des séries de manœuvres dilatoires ! ...


      Le facteur porte-parole des foza ne sachant quoi vous répondre est en train de chercher partout des arguments. C’est pour cela qu’il met du temps à vous répondre.
      Où vais-je en venir ?
      Toutes les donnes et tous les arguments qu’il avance ne sont que des copier/coller et le comble c’est qu’il ne comprend même pas le contenu de ce qu’il copie.
      L’essentiel pour lui c’est d’écrire et tant mieux (d’après son imagination) pour ceux qui se laissent berner par ses écrits.
      Un comportement à l’IMAGE REELLE de ce qu’est ce gouvernement FANTOCHE.
      C’est vraiment un VONGAN-KENATRA.

    • 4 février à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      Je n’ai jamais dit que Non, mais, l’ampleur n’est pas aussi différente que celles des régimes précédents comme les détracteurs le prétendent,

      De toutes façons, l’homme nouveau a dû co-gérer le pays avec les équipes des régimes précédents régimes, qui y ont amené leur mauvaises habitudes, mauvaises pratiques.

    • 4 février à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      En mars 2020, la pandémie de Covid-19 avait fini par arriver au pays pour cause de retard conséquent dans la fermeture de la frontière aérienne…

      Citez-moi un pays au monde, qui a réussi empêcher ce virus d’entrer dans leur pays.

      L’apanage de l’opposition, tout est facile, il suffit prendre une décision, tout se résout. Mais, la gestion d’un Etat, c’est plus complexe que ça, les dirigeants devraient tenir compte tous les paramètres et surtout, les avis de spécialistes comme l’OMS, qui a déjà fait connaître les étapes de mesures que les Etats devraient suivre en fonction de l’évolution de la situation.

    • 4 février à 14:50 | Midabetsy (#8062) répond à Isandra

      Angadiana Zezika avadika tain’omby - ze filazanareo azy na conférence na atelier d’échange na inona c’est du n’importe quoi.
      AIZA NY RICHESSE CREEE PAR L’ETAT ?
      terena fotsiny ny secteur privé @ alalan’ny hetra : TVA - TMP - .......
      Ahenao ny olona mpihinana (fonctionnaire) satria ianareo fanjakana tsy afaka mamorona harena.
      mikatona ny fiaraha-maisa @ any ivelany donc mila mitady ressource hafa eto antoerana.
      Famoronana asa no ataovy betsaka.
      Aza akana/atao kely ny taxe ny jeune - 40 ans raha hamorona asa.
      au prorata ny olona ampiasainy ny taxe alaina @ entreprise iray.
      investissement sur l’agriculture face au changement climatique : efa tsy région 1 na 2 no voadona fa saika izy rehetra -
      .le reste c’est du bla !bla !bla !bla !

    • 4 février à 16:57 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      1) Misaotra an’i Midabetsy amin’ny fanazavany : NY FAMBOLENA.

      2)
      4 février à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      ... De toutes façons, l’homme nouveau a dû co-gérer le pays avec les équipes des régimes précédents régimes, qui y ont amené leur mauvaises habitudes, mauvaises pratiques.


      Ah ! Et pourquoi accepte-t-il MAINTENANT les conseils d’un amiral de boue ts’isy sambo qui faisait partie de ceux qui ont détruit largement ce pays ?

      Un conseil : remettez Madagasikara dans l’état avant le putsch de 2009 mené par DJ tsy ampy solaitra, ce srait au moins un objectif louable pour vous.

  • 4 février à 09:40 | Isandra (#7070)

    Pendant que les opposants palabrent, le régime continue tranquillement leurs actions :

    1°« Les dix locomotives des tramways ont déjà été acquis. Les trajets ont également été définis. Ce seront les lignes Amoronakona-Soarano d’une longueur de 12km et Soarano-Ankorondrano d’une longueur de 3,5 km. Selon le compte-rendu du Conseil des ministres de mercredi, il reste à construire, à rénover et à réhabiliter les stations et quais des gares ferroviaires, la plateforme électrique, les balises de passage à niveau, et tous autres infrastructures et ouvrages nécessaires au fonctionnement des tramways.
    ⭕Les travaux incluent également l’électrification des voies ferrées et le remblayage d’un terrain au niveau du PK 12 à Amoronakona pour servir de gare ferroviaire. Aucun calendrier n’est annoncé sur la réalisation des travaux, mais selon le Conseil des ministres, les tramways devraient bientôt être opérationnels »

    2°« La nouvelle ville Tanà-Masoandro qui sera implantée à Tsimahabeomby Imerintsiatosika sera reliée à Antananarivo par une voie rapide partant du stade Maki à Andohatapenaka. Le Conseil des ministres de ce mercredi a adopté l’appel à manifestation d’intérêt qui y est lié.
    ⭕Comme le projet est relativement nouveau, l’entrepreneur devrait prendre en charge toutes les activités qu’il prévoit, allant de la conception à la construction. Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, le système de financement prévu est le système « Engineering, procurement, construction and financing (EPC+F) ».
    ⭕Dans ce mécanisme, toutes les étapes des travaux, de la conception à la mise en service, en passant par l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, sont assurées par l’entrepreneur. C’est également ce dernier qui finance tous les travaux et l’Etat, propriétaire, reçoit l’infrastructure clés en main.
    ⭕« Le financement traditionnel de la construction des routes n’a permis de construire en cinq ans que 500 km de route », indique le communiqué du Conseil publié mercredi pour justifier le choix du mécanisme. « Avec ces nouveaux systèmes de financement, il sera possible de construire jusqu’à 2.000 km de route bitumée », ajoute-t-il. L’ensemble des travaux liés à cette voie rapide Ouest-Tana (VROT) est prévu durer deux ans. » 2424.mg

    • 4 février à 10:19 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Les dix locomotives des tramways ont déjà été acquis

      Locomotives ? Ah bon ? Ca marche avec des charbons de bois ? L’électricité fait déjà défaut pour la majorité de la Population.

      RDV à la Prochaine élection ! Roulez Jeunesse !

    • 4 février à 10:26 | observateur (#3486) répond à Isandra

      quelles actions ? ce sont toujours des projets, je ne vois que des "seront", "sera"
      2 ans sont déjà passés, toujours rien au niveau des vraies réalisations ? ou ça attendra les prochaines élections avec des nouvelles promesses ?

    • 4 février à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Observateur,

      Ce sont seuls les aveugles par leur haine qui ne voient pas.

      https://www.facebook.com/compresidencemadagascar/videos/2778112449096614/

    • 4 février à 12:39 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Notre Député Fidel ...Castro avait invité le Ministre des Finances à défendre son département , et les initiatives qu’il a prises au détriment du peuple Malagasy à l’Assemblée Nationale . Malheureusement , cet Eminent Ministre a décliné l’invitation sous prétexte qu’il était souffrant , et n’a jamais honoré de sa présence , toutes confrontations requises . Cette loi de Finances a été discutée à la Présidence avec quelques "écervelés" , qui ne sont que des caciques du régime , avant d’être validé dans l’Hémicycle , par des nababs qui ont parcouru les textes comme des hiéroglyphes... En tout cas , le pouvoir exécutif règne en maître sur toutes les institutions à savoir , le législatif et le judiciaire . Malgré certaines compétences reconnues , ces derniers (Députés du pouvoir , et les Magistrats),ne sont là que pour inaugurer les chrysanthèmes , et exécuter les directives de leur Calife .Sont ils conscients qu’ils perdent leur âme , et leur dignité en agissant de la sorte ? Mais ce qu’ils ont oublié c’est le quatrième pouvoir qui est entre les mains des Médias , et qui montre sa toute PUISSANCE avec l’avènement des réseaux sociaux. Car , malgré les affirmations de la Directrice de la Présidence de la communication , cantonnant les opposants à 6% , et qui les traitent d’imbéciles , le pouvoir commence à trembler , et menace les Députés du peuple (les vrais), à les déchoir de leur immunité . Une antenne de TV ,et quatre radios qui sont brouillées à longueur de journée , suffisent à semer la panique en haut lieu , alors qu’ils disposent de 250 antennes qui leur permettent de couvrir tout le territoire Malagasy , dont la RNM, et la TVM, où l’opposition n’est pas le bienvenu .Bref , voilà un constat succinct du désarroi qui prévaut chez les Thuriféraires de ce régime , mais cela ne m’étonnerait pas qu’ils dégainent leurs dernières cartouches , qui annonceront la fin de la récréation . Ce sera avant le rassemblement de l’opposition en dehors de la Capitale et les menaces du Préfet de Police seront nulles et... non avenues , car la manifestation se passera en dehors de sa juridiction .
      .

    • 4 février à 12:45 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous parlez des locomotives de tramway , mais je vous ramène aux locomotives du FCE ,qui ont été reçues en grande pompe , et qui ne sont pas "opérationnelles" jusqu’à maintenant , malgré les horaires et les trajets annoncés au Public . Je vous prie de nous donner de plus amples informations plus crédibles là dessus , car la population de notre région commence à perdre patience .

    • 4 février à 20:11 | Ngeda (#10235) répond à Isandra

      - Isandra, midina kely ianao eto Ambon’ny Tany faha tena Limitée mihintsy ilay Q.I -nao. Bla bla faona ny manjaka amin’io Fitondrana io. Tsotra ny Teniko Isandra : Asaivo Averin’izireo ireo VOLA nahondran’izireo any Ivelany ampy tsara izany Hanodinana ny Fiainan’i Malagasy. Mora tokoa ny Mapan-drevy aminy Bla bla resahana tsy misy Asa vita faha hita faha Fihetsik’ireo MANAMAOLY noho Dradradradraina faona eto. Ny Délestage manjaka eto Antananarivo dia Tramway noho resahana : Alefa aminy PIPI ny IEM angaha izy io ? Bla bla omeo an’ny Anadahin-dReninareo faha aiza hatao tsinontsinona ny Mpon’Antananarivo handangaina lava eto, tongava mihaina aty ianao vao midedadedaka milaza ny Tsy hitanao eto ! Connasse.

  • 4 février à 10:16 | Vohitra (#7654)

    D’abord un coup de gifle cinglante !

    C’est la honte totale ! les mensonges d’Etat sont au devant de la scène actuellement partout dans le monde !

    • 4 février à 10:28 | observateur (#3486) répond à Vohitra

      Ils trouveront bien quelques sous-fifres pour porter le chapeau et le tour est joué

    • 4 février à 10:43 | papangue (#9623) répond à Vohitra

      Merci Vohitra !

      Voila les preuves qui commencent à sortir.

      Au delà du fait que les lèche-derches du pouvoir sont devoir pagayer pour trouver encore des mensonges pour essayer d’éteindre les feux .. les Malgaches sont d’une apathie triste et évocatrice, des forumistes sur lemonde.fr et Fleury R. disent qu’ailleurs n’importe ou dans le monde , les émeutes, des manifestations spontanées auraient déjà eu dans la plupart des grandes villes.

      A Mada, rien, sans eau, sans eau propre et salubre, sans eau potable, sans électricité, avec seulement 13% de la population qui a de l’électricité quand elle fonctionne, rien ... Kere dans le Sud ... rien.

      Pendant ce temps Pierre Bleu s’enrichit sur le dos du peuple, ainsi que les moins de 10000 qui composent le noyau dur des parvenus et futurs-parvenus.
      Même les journalistes n’osent plus rien dire , heureusement qu’il y a miaramanonja.
      Affligeant ...

    • 4 février à 10:44 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Raha tena mazana ny fitondrana malagasy : gadrainy i Borgia fa "manely tsaho sy miampanga ny governemanta malagasy" - ny lazainy mantsy dia mifanipaka amin’ny lazain’ny governemanta.
      Diso ve ny filazàko azy sa ho lazaina indray fa iraky ny firenena matanjaka izy io hanameloka sy hanakorontana ny fanjakana malagasy toa ireny resaka big pharma tetsy aloha tsy ela izay ireny ?

    • 4 février à 11:27 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Vohitra,
      Il faut saluer le travail d’investigation de Gaëlle Borgia de France 24 qui a osé là où d’autres ont préféré regarder ailleurs ou se taire, ringardisant et ridiculisant entre autres, « la Vérité » de son excellence !...
      Ce document journalistique qui décortique ce montage grossier du pouvoir sera, sans aucun doute, un élément fondamental à charge contre « les requérants offusqués » auprès des instances judiciaires sud-africaines...
      Penser que l’affaire serait pliée ou plutôt que le camouflet diplomatique serait en voie de devenir une réalité reste un peu excessif parce qu’il est évident que ces juges sud-africains vont devoir éviter d’enfoncer le clou en rendant un jugement de Salomon afin de donner au requérant du grain à moudre pour sauver ce qui pourrait encore l’être auprès de son public dont on peut se demander aujourd’hui de quelle manière il sera informé des dessous inattendus de cette affaire...
      En tout état de cause, la tournure prise par cette affaire version pieds-nickelés met en évidence le double langage manipulé par le pouvoir qui contredit sa com qui ne cessait d’affirmer que le changement, ce serait aujourd’hui !...
      Pris la main dans le sac, le pouvoir se voit démasquer par cette coordination de complicité de ses services régaliens au service d’un état mafieux qui démontre combien la corruption est incrustée profondément dans les rouages d’un état délinquant en étant devenue une routine absolue au service du sommet de la pyramide....
      L’image de marque que voulait donner ce pouvoir à sa gouvernance devient catastrophique tant au niveau national qu’international, pas dupes, mais qui aujourd’hui ont la concrétisation de ce qu’ils soupçonnaient : l’hypocrisie forcenée du pouvoir ....
      L’émergence vient de se « caméléonniser « en virant de l’orange au carton rouge de la transition !...

    • 4 février à 11:36 | Maestro (#7313) répond à Vohitra

      @ Isandra, @ Bekoto

      Allez je me comporte en " Pois chiche ", c’est pas la place qui manque dans ce qui vous sert de Boite à " Penser " lol.
      Bon Sud Af c’est encore RA8, le 7 février la garde presidentielle, patati patata. Effectivement mon raisonnement subit un ’ Breack Down " donc je vais ressortir de votre tête.
      Alors cette dame va aller à Tsiafahy ou pas ? Car pour avoir utiliser publiquement un document officiel comme ça il y en a qui ont été pendu Haut et Court par DJ bac -13 tsy ampy solaitra & co.
      Moi je dis qu’il faut revoir tous les va et viens de tous les aéronefs sur 12 mois .

    • 4 février à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Qui ne sait plus les désinformations de cette journaliste, surtout, pendant le temps fort de la crise sanitaire, elle aurait été déjà expulsée, s’il était à l’époque de Ravalo comme Olivier Peguy : http://www1.rfi.fr/actufr/articles/065/article_36353.asp

    • 4 février à 11:59 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour kartell,

      Veuillez m’en excuser si je remets encore sur le tapis le lien très intéressant que vous avez partagé hier soir dans la soirée, car je pense, et c’est une intime conviction de ma part, qu’une partie de la source des problèmes cruciaux rencontrés actuellement et vécus par la population Malagasy prend ses racines profondes du fait de ce contexte économico-politique malsain, voulu et entretenu, depuis l’ère de la colonisation et la fin de la royauté Merina…

      https://blogs.mediapart.fr/goodmorningmada/blog/010221/des-fiertes-coloniales-aux-grandes-fortunes-de-madagascar-0

      Et depuis l’indépendance, plus précisément au cours des dernières 45 années, les crapules de la République et les délinquants politiciens, les fameux « tsy maty manota » s’agrippent à ce système d’accaparement et de main mise institutionnalisé afin de parfaire le pillage et la prédation de ce pays…

      Bref, en l’absence d’un changement profond du système politique ainsi qu’une initiative volontariste inclusive et prenant pied sur l’équité et la justice sociale, Madagascar sera toujours aux mains et intérêts de cette frange de la droite française qui récupère à leur profit les actions coloniales afin de perpétuer le culte des privilèges…

      Le flibustier et le calife sont les valets et exécutants testamentaires de cette manœuvre de dépeçage à grande échelle…

    • 4 février à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Quelle version officielle que ces documents contredisent ?

    • 4 février à 12:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      Aza mba mandaingalainga eo ry NAMA a !!!!

      Hi ! Hi ! HI !

      mankasitraka e !!!

      Samia velonaina.

    • 4 février à 12:34 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Le gouvernement n’a jamais affirmé que ce vol est un vol régulier en bonne et due forme.
      Sinon le ministre des Finances aurait levé l’immunité des douaniers pour qu’on les interpelle aussi.

    • 4 février à 12:49 | RASOLOBE (#9411) répond à Vohitra

      Le journaliste d investigation GAELLE BORGIA ! Ils sont nos journalistes pour mettre le nez sur cette affaire ? Le pauvre Jeannot Ramambazafy qui passe son temps à jouer le sapeur pompier en critiquant et discréditant l’article paru sur le journal Intelligence Africa ! Ses qualités littéraires sont sans aucune doute mais en tant que journaliste d investigation il loin de l’être . Cireur de godasse ou sapeur pompier ce serai plus flattant pour lui !

    • 4 février à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Prudence !

      N’oubliez pas non plus que les trois mules ont présenté des faux documents à l’Afrique du sud, par ex pour prouver la destination malienne de cet or.

      Certains détracteurs utilisent ces documents pour accuser le régime en place de la complicité.

    • 4 février à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      l’origine malienne de cet or au lieu de destination malienne.

    • 4 février à 16:48 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      Je l’ai esquissé dans mes précédents posts, sans tergiversation aucune et ce quand bien même je ne dispose d’aucune preuve, qu’une seule personne est derrière cette sale affaire. En marge du trafic des BDR elle s’est aussi "spécialisée" dans celui de l’or avec les épisodes des mallettes vers Dubaï. Quand, dans le présent dossier, il était question de lingots d’or à destination de Dubaï via l’AFS il m’en fallut peu pour faire le rapprochement quant au commanditaire de la "mission", d’autant plus que le remue-ménage et autre branle-bas y afférents ne pouvaient que le désigner incontestablement. Il n’est pas un pays au monde qui demande l’extradition de ses ressortissants qui commettent des crimes ou délits à l’étranger, la démarche du bokassa gasy dans cette affaire suppose tout simplement qu’il y est mêlé jusqu’à la moelle.

      Merci à Gaëlle BORGIA de nous éclairer régulièrement.

    • 4 février à 16:53 | Midabetsy (#8062) répond à Vohitra

      Hono ho aho azafady,
      Tsy momba izao fitondrana zao aho sanatria fa zaho mantsy tsy de mba mirevy anareo vazaha taratasy eto amin’ity forum ity.
      Rehefa ny vahiny ve no miteny dia marina zay ?
      Marika sy vokatrin’ny fanjanahana io toe-tsaina io
      Nisy arme de destruction massive ve tao Irak ?
      Tena diso ve Kadhafi ?
      "rehefa tiana ho vonoina ny alika de lazaina fa romotra."
      Ny marina haiko de zao :
      GASY NO NANGALATRA VOLAMENA TETO DAGO - GASY NO NAMOAKA AZY TETO DAGO - ARY GASY MANAMBOLA REO - GASY NO NIKASA NIVAROTRA NY VOLAMENA TANY BUBAI.
      Mpitondra ve izy sa tsy mpitondra ?
      Tsy misy mahavaly izany eto raha tsy izy nangalatra azy no mamaly azy.
      le reste c’est du spéculation

    • 4 février à 17:05 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      @ 4 février à 16:53 | Midabetsy (#8062) répond à Vohitra ^

      Gasy anie io sipa io na dia izao aza ny anarany e !
      Ny TV iasany no vazaha fa gasy petaka io sipa io

    • 4 février à 17:10 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      === Isagnagna :

      Prudence !

      N’oubliez pas non plus que les trois mules ont présenté des faux documents à l’Afrique du sud, par ex pour prouver la destination malienne de cet or.

      Certains détracteurs utilisent ces documents pour accuser le régime en place de la complicité.


      Tompoko Isagnagna miambo Isandra,

      Accuser le régime n’est pas un devoir ni une obligation, laissons la réalité s’établir et vous serez, raha mba misy solaitra ianao, vous serez au devant de ce qui s’était passé exactement (sinon plus ou moins).

      Les documents maliens sont sûrement (peut-être) faux, mais l’évasion vers l’Afrique du Sud est réelle. Encore par des faux documents VE ?

      Aza avadika indray ilay resaka fa mba ampiasao ny loha, mitombona loatra ilay anaranao vaovao raha tsy hitanao ny fandehan’ilay film.

      Hitan’ny havanao eo foana ianao na tianao na tsy tianao.

      Aleo handeha milamina ny tantara dia Minoa Fotsiny Ihany.

    • 4 février à 17:42 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Assise,

      Fa manin’inona aho no hoteranao hino izay lazain’io ramatoa io izay efa nilaza zavatra tsy marina io. Nolazainy fa tsy hita ao amin’ny protocole ny ministère fahasalamanana ny CVO, kanefa voamarina fa diso ilay voalazany, ankoatran’ny maro hafa.

      Izahay aloha tsy mino fotsiny izany. Efa nilaza mazava ny douane fa diso ilay documents nasehon’ireo mpanao ratsy tany Sud Af ireto, kanefa mbola io ihany no ampiasain’ny sasany entina hanaratsiana ity fitondrana ity.

      Efa fantatra anie ny tetikareo ny mpanohitra sy ny mpiara miombon’antoka aminy, atao izay hifandraisan’ity raharaha ity amin’ny olona akaiky ny filoha, kanefa hatramin’izao tsy misy zavatra mari-pototra milaza izany, dia foronona daholo izao tombatombana rehetra izao, somary ampiana taratasy kely.

      Inona no mahamaika anareo mpanohitra ireo, efa niteny ny filoha fa tsy andeferana mihitsy izay voaringoringotra amin’ity, ka avelao ny fitsarana na eto an-toerana io na any Afrika atsimo hanao ny asany, dia ho hitantsika eo ny fiafarany sy izay tena marina ?

      Fa hatreto aloha toa sarotra ihany ny hino fa ho olona tena akaiky ny filoha no ho voaringotra ao raha ny olona efa voasambotra eo no hojerena. Tsy midika anefa izany fa hoe tsy misy olona ao amin’io fitondrana io anisany.

    • 4 février à 17:43 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Jacques,

      Les faits troublants commencent à se préciser progressivement ces derniers temps, les séries de déballage en coulisse et de trahison en interne parmi la bande de Truands Gangsters Vauriens ont beaucoup aidé à élucider la situation…

      Dans le cas d’espèce qui fait couler beaucoup d’encre, il n’y a plus de doute la dessus, les mains sanguinaires et kleptocrates du calife et d’Al Capone n’y soient pas étrangers du tout, et soyez-en sûr, cette quantité de 73,7 kilo attrapée n’est qu’une goutte dans la marre des quelques centaines de kilos déjà envoyées auparavant…et dans le contexte qui prévaut, ce qui est intéressant de pouvoir mettre à jour, c’est le mécanisme opératoire mis en œuvre à chaque embarcation ainsi que le niveau de complicité locale au sein des échelons de l’autorité administrative dans le pays…

      Vous savez fort bien ce qui s’était passé durant la transition après le coup d’Etat de 2009, et parmi les supporters des deux grands voyous qui dirigent le pays actuellement, il y en a qui pense et espère tout simplement que ce nouveau quinquennat sera un « remake » de cette époque de dépeçage à outrance…or, depuis, le contexte a changé, les petits bandits n’arrivent plus à tirer leur épingle de jeu convenablement, les crapules commencent à sentir qu’ils, les deux lascars bien évidemment, sont devenus très gourmands et égoïstes, et voilà ce qui arrive dorénavant : ils se tirent entre les pattes, ils sont en train de se dévorer entre eux, la haine entretenue à longueur d’année vis-à-vis du laitier n’arrive plus à satisfaire les appétits gargantuesques des révolutionnaires orange…et entre temps, les grands criminels de l’époque marxiste de Didier Ignace ont débarqué dans l’arène, des anciens militants aguerris à la capture des biens communs et le siphonnage des finances publiques…

      Le pays est aux mains de vrais truands, toutes générations confondues, les aveugles au crépuscule de leur vie, des rouges et oranges, des petites frappes et des gangsters en costume, des filles mères au putes aux dames avec des moralités douteuses, tout y est…il ne manque plus les duels dans les rues à la façon des cartels de Sinaloa…c’est un cocktail humain explosif déjà dans l’attente de la mise à feu…

    • 4 février à 18:02 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Jacques,

      Vous êtes un fils et un Zanatany de la Région DIANA, le pillage de cette région tourne à plein régime actuellement, sous les yeux bienveillants de l’autre qui occupe le fauteuil de second couteau, qui est un originaire de la DIANA aussi…mais fidèle serviteur du flibustier depuis toujours mais qui accepte de faire les basses besognes…sans parler de l’autre, le fils de l’ancien DG du SMTM, vous savez très bien de qui je parle, appelé autrefois « l’empereur du Nord »…

      Bref, les langues commencent à se délier aussi actuellement…vous rappelez-vous de l’histoire du fameux USD 100 millions de chez WISCO pour la cession du Fer de Soalala ? En fait, il y avait eu effectivement un chèque de USD 100 millions, c’est ce qu’on a accepté de nous révéler, mais finalement, la voile la dessus commence à se lever doucement, et il appert qu’en fait, il y avait eu plusieurs chèques du même montant mais qui avaient eu le temps de prendre d’autres destinations depuis…

    • 4 février à 18:44 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Hoy i Midabetsy tamin’ny 16.53 etsy ambony…

      Hono ho aho azafady,
      Tsy momba izao fitondrana zao aho sanatria fa zaho mantsy tsy de mba mirevy anareo vazaha taratasy eto amin’ity forum ity.
      Rehefa ny vahiny ve no miteny dia marina zay ?
      Teo amin’ny manandrify ny lahatsoratro moa ianao no namaly ka dia mba hitondra izay kely mba valinkafatra avy amiko koa aho…

      « Tsy de mba mirevy »…hoy ianao manoratra…manana zo sy safidy tsara ianao amin’izay revy mety aminao fa tsy natao hifanerena ange akory izany e !

      « Vazaha taratasy » indray hoy ianao…izaho manoratra dia tena Malagasy ray sy Malagasy reny tsy misy fangarony mihintsy, ary mizaka ny zompirenena Malagasy…ary tena tantsaha sy tambanivohitra ihany koa…

      Manarak’izay, ity lohahevitra ity anie ka tsy resaka hifanoheran’ny Malagasy sy ny vahiny akory e, fa resaka mikasika ny Malagasy manararaotra ny fahefana misy eo aminy entina hanaovana halatra sy fandrobana, ary fanondranana antsokosoko ny harena iombonana ho amin’ny tombontsoan’izy ireo manokana…

      Inona no hidiran’ny resaka Saddam Hussein sy Kadhafi amin’ity resaka ity ?

      Malagasy tontakely sy jiolahimboto ary fanetry be mamotika ny Firenena no resaka eto amin’ity lohahevitra ity, fa toa ohatrany havadikao any amin’ny resaka fankahalanao manokana vazaha izany resaka izany…

      Fa iza no tianao harovana eto e, i Rakrisy ve e ? Sa iaban’Ikemba ? sa ireo zanak’i Matsiatra Ambony mifandray tendro amin’ireo mpandroba Firenena ? manana fianakaviana « tsy maty manota » angaha izato ianao no dia sendoatra toy izao ? Misy minisitra dimy (05) ny zanak’i Matsiatra Ambony ao ka iza no fianakavianao ary e ?

    • 4 février à 20:23 | Ngeda (#10235) répond à Vohitra

      - Vohitra MISAOTRA Tompoko, ny tena koa dia Vara-ontsana nahita io Vaovao io ny Mampalahelo tsy misy naha iray aza GAZETY Malagasy mamaoka io Vaovao Mahamenatra io. Hoanareo Mankahala an’io FITONDRANA MPANDAINGA io noho tsy MITORY ary MANGATAKA NY PAC mba Hanome naha TATITRA Hoan’ny MALAGASY ny Zotra ( Suite des Enquêtes ) hataon’izireo momban’ity Raharaha 73.50 Kgs VOLAMENA ity ! Amiko Tokony HITRAOTRA amin’izay ny VAHOAKA faha Tsy RARINY INTSONY IZAO. MASINA Atoa VOHITRA NY TANINDRAZANA- MADAGASCAR. Mankasitraka Tompoko.

    • 4 février à 20:29 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Vohitra,
      Ce document, bien fait, me semble-t-il, ne fait que d’inventorier l’assise historique d’un système économique qui donne au pays sa véritable identité : celle de l’inégalité au fil d’un entre-soi où le politique s’est incrusté avec des moyens de persuasion et d’action considérables..
      Il est clair que le colonisation avait posé les premières pierres sur lesquelles se sont glissés d’autres adeptes d’un libéralisme exotique qui a trouvé ici, un terreau plus que fertile mais ne cherchons d’en faire le bouc-émissaire d’autant que depuis l’indépendance, les anciens colonisés ont montré de quoi ils étaient capables, et ils le sont vraiment !..
      Ces winners, nouvelle génération ont attiré toute une foule de rémoras dans laquelle chaque cour présidentielle trouve sa pitance jusqu’à l’obésité pour les plus virulents et plus actifs d’entre eux..
      Le système politique n’a pas la capacité d’encadrer et de poser des gardes-fous en devenant plutôt une machine infernale à aggraver le système en offrant un terrain propice aux nouveaux prétendants pour accéder au club, très fermé des incontournables profiteurs...
      Les fortunes se font grâce au monopole de certaines activités économiques aux impôts inexistants, à une main d’oeuvre bon marché, des circonstances qui font de ce pays, un accélérateur de fortune formidable ..
      Oh !, tout n’est pas rose, il faut savoir louvoyer, être visionnaire politique ou mécène avisé, mais en devenant ainsi indispensable comme certains, la corruption n’est plus un handicap mais un instrument comme les autres permettant d’assurer un lobbying efficace à chaque passation de pouvoir pour conserver et embellir son rang et son statut...
      En fait, la pauvreté ambiante est là pour cacher cela, les aides internationales sont devenues indispensables pour donner l’illusion du partage moyennant péage de l’état en coulisse !...
      Aujourd’hui, l’émergence en surchauffe a tenté de cacher cela mais maladroitement et trop sûre d’elle, elle vient d’être prise les doigts dans la confiture à Johannesburg, difficile de faire pire en matière d’image, d’autant que seule une restitution complète du magot pourrait lui sauver la mise...
      Dans le cas contraire, on va friser l’incident diplomatique et l’affront personnel...
      Difficile de croire qu’on puisse en arriver à cette extrémité d’autant qu’on peut supposer que de petits arrangements de coulisse sont entrepris avec un requérant exigeant que son bon droit soit respecté ( restitution et tutti quanti)dans une sorte de consensus mou dans lequel l’honneur de chacun sera diplomatiquement sauf !...
      Des surprises ne sont pas à exclure....
      Bonne soirée.

    • 5 février à 11:00 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      Re Vohitra (4 février à 11:59 | #7654) répond à Vohitra ^

      « Bonjour kartell,
      « Veuillez m’en excuser si je remets encore sur le tapis le lien TRÈS INTÉRESSANT que vous avez partagé hier soir dans la soirée, car je pense, et c’est une intime conviction de ma part, qu’une partie de la SOURCE des problèmes cruciaux rencontrés actuellement et vécus par la population Malagasy prend ses racines profondes du fait de ce CONTEXTE ÉCONOMICO-POLITIQUE MALSAIN , voulu et entretenu, depuis l’ère de la colonisation et la fin de la royauté Merina…
      https://blogs.mediapart.fr/goodmorningmada/blog/010221/des-fiertes-coloniales-aux-grandes-fortunes-de-madagascar-0
      « Et depuis l’indépendance, plus précisément au cours des dernières 45 années, les crapules de la République et les délinquants politiciens, les fameux « tsy maty manota » s’agrippent à ce système d’accaparement et de main mise institutionnalisé afin de parfaire le pillage et la prédation de ce pays… »

      Il s’agit de « CHOSES SÉRIEUSES » comme l’a souligné kartell dans son post du 3 février à 19:44,
      https://www.madagascar-tribune.com/Des-cas-de-Covid-19-au-LMA.html#comment458619
      « Et si on parlait de choses sérieuses, ce soir ?... »

      Nous proposons ci-après une illustration de ces « choses » qui sont « TRÈS SÉRIEUSES », à notre avis !

      « NOUVEAU CODE DE LA NATIONALITÉ MALAGASY : Signature d’un protocole d’accord » [par les TRAITRES à la Nation Malagasy]
      http://www.lagazette-dgi.com/?p=53396

      Publié le 04 février 2021

      Exemple brûlant de la POLITIQUE de ces TRAÎTRES à la Nation Malagasy probablement achetés pour une poignée de dollars pour permettre aux KARANA et AUTRES ASSIMILÉS NON MALAGASY DE FAIRE MAINS BASSES sur Madagascar, sur ses TERRES et ses RICHESSES avec l’obtention automatique du statut de citoyen Malagasy.
      Rappelons également à l’attention de ces TRAÎTRES qu’il ne peut pas y avoir d’APATRIDES à Madagascar vu que les ancêtres des Karana et autres, nés à Madagascar sous la colonisation étaient FRANÇAIS d’office (jus soli). Les « INDIGÈNES » Malagasy, par contre, eux, n’y avaient pas droit ! Par conséquent ceux qui PRÉTENDRAIENT être des RÉFUGIÉS de nos jours ne peuvent être que des CLANDESTINS entrés à Madagascar après le recouverment de l’indépendance en 1960. Et c’est à l’UNHCR de prendre soin d’eux – ailleurs qu’à Madagascar ! et NON PAS au peuple Malagasy qui a déjà bien de problèmes dans sa misère inhumaine, indicible. Espérons que les députés de l’OPPOSITION RÉAGIRONT IMMÉDIATEMENT et sauront y porter un coup d’arrêt en CONSCIENTISANT la masse de la population par l’intermédiaire de MIARA-MANONJA, pour commencer. Il y va de l’AVENIR et DE L’EXISTENCE MÊME DE LA NATION MALAGASY

      « La SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE L’ ASSEMBLÉE NATIONALE DE MADAGASCAR ET FOCUS DEVELOPMENT ASSOCIATION, EN PARTENARIAT AVEC LE HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES RÉFUGIÉS (UNHCR) S’EST TENUE CE MERCREDI 3 FÉVRIER AU PALAIS DE TSIMBAZAZA. Ce protocole d’accord a pour objectif la CONCEPTION [??] DU NOUVEAU CODE DE LA NATIONALITÉ MALAGASY. A noter que le Code en vigueur date de 1960. Malgré les modifications qui ont déjà été apportées, IL NE RÉPOND PLUS AUX BESOINS [??] de la SOCIÉTÉ actuelle [PAS MALAGASY EN TOUT CAS !], souligne-t-on. Faut-il rappeler que la PROPOSITION DE RÉFORME [TOUT À FAIT INUTILE] de la loi modifiant et complétant le code de la nationalité a été entendue au niveau du Sénat lors de la session parlementaire au mois de juillet 2020 et a été renvoyée à l’Assemblée nationale le 3 juillet 2020. LE REPLI SUR SOI [??] et le REJET DE L’AUTRE [??] ont toujours conduit à des GÉNOCIDES dans l’histoire humaine [ EST-CE COMME À L’OCCASION DE LA PSEUDO RÉBELLION dite MALAGASY DU 29 MARS 1947, CONÇUE ET MISE EN ŒUVRE PAR LA FRANCE, SON GOUVERNEMENT et les traitres Malagasy des sociétés dites secrètes JINA et PANAMA, auxiliaires de BARON, directeur de la Sûreté Générale, détaché pour Madagascar de la D.G.E.R ou Direction Générale des Etudes et Recherches à la laquelle succéda à partir de décembre 1945 le SDEC ou Service de Documentation Extérieur et de Contre-espionnage ?]. Et ce n’est pas un bon point pour la MONDIALISATION [euphémisme devenu à la mode au cours du dernier quart du XXe siècle pour rebaptiser « l’ IMPÉRIALISME » traditionnel ! ] ce concept nombriliste et tatillon des démarches à l’intégration. L’acquisition de la nationalité malagasy doit être accordée à ceux qui ont habité à Madagascar plus de 75 ans, sans distinction de pays d’origine sauf ceux qui ont fait certaines choses contraires aux coutumes des Malagasy. Il faut admettre que la nationalité ne se partage pas comme des petits pains. Mais il ne faut pas non plus verser dans la xénophobie. En ce moment, par expérience, en respectant bien les procédures, il est plus facile d’acquérir la nationalité française que la malagasy. »
      « Nandrianina A »

  • 4 février à 11:03 | Turping (#1235)

    Et l’argent dédié aux emplois fictifs (fantômes ) est-il inscrit dans la LFR 2021 au programme ?
    Sinon où en est t-on ?

    • 4 février à 15:22 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Rasolobe , Bonjour,
      Je suis tout à fait en accord avec vous sur la qualité littéraire du journaleux de service qui passe son temps à cirer les pompes de son funambule . Par contre , à côté des jeunes talentueuses confrères (Gaëlle Borgia et Volana Razafimanantsoa de TV5 Monde), mais aussi de Sarah Tetaud et Laetitia Bezain de RFI, qui traite du même sujet (Madagascar), il n’y a pas photo .A sa place , je prendrai une retraite bien méritée , en ressassant les souvenirs des voyages en compagnie de son calife adoré. Est ce le prix à payer pour ses envolées lyriques ?Lui seul pourra y répondre .

    • 4 février à 20:45 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Vohitra ,
      Misaotra anao nanome fanazavàna @ voalazany ilay olona mitonona anarana mitovy @Isandra aho . Marina ny voalazanao , fa maro ny mahazo tombotsoa avy ao @ Fitondrana , ary zanakiny Faritra voalazanao io .Ireo Ministra dimy ireo , sy ilay oloboatendry vaovao (efa) taloha dia manana fianankaviana any andilambato daholo , ka gaga aho raha maheno ny feony ity tangahy ity hoe tsy azoazony ireo mpitsidika avy any andafy manoratra eto .Ny tiako hamarinina etoana , dia matoa mandray andraikitra @ zava misy aty @ Firenena ireo Tandafy , dia mahatsiaro tena ho tena Malagasy tanteraka , ka mba te hitondra ny anjarabirikiny @ fampadrosoana ny Firenena. Malahelo @ fahoriany mpiray Tany Ndrazana @ izy ireo , kamiady @ tsindry hazo lena , satria ny kely tsy mba mamindro . Misy aza vazaha maromaro , izay manao ny ainy tsy ho zavatra ,anampiana ny mpiara belona , dia roahinao izany ireo fa tsy Malagasy . Mbola averiko aminao fa misy vahiny hoy aho , mikely soroka ny hamonjy ny vahoaka Malagasy , saingy ny mpitondra antsika ihany no mamoa fady .Iza no marina , ilay miezaka ny hanao soa , sa ireo Malagasy tsy mitampoka izay mamotika ny Firenena .Safidinao ny hankahala ny Gasy any andafy , fa ny antony fankahalanao azy ireo no mampieritreritra .Fialonana ve ? Ianao ihany no hamaly anizany .

    • 4 février à 21:41 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Miarahaba le kope,

      Tsy azoko mihintsy anie ny resaka sy ny tian ilay namana Midabetsy avy eo Fianarantsoa io hampitaina eto e !

      Ohatrany tena fankahalana vazaha fotsiny sy tsy fitiavany an ireo Malagasy mipetraka any andafy no tiany asesika eto...

      Havan i Rakrisy ve ary izy io ?

  • 4 février à 11:41 | Isandra (#7070)

    Interview du ministre de Finance Richard R.

    "A propos du financements, la quote-part de Madagascar au niveau du FMI est de 224 Millions de DTS. Je pense que ceci est déjà acquis. Mais nous devons avoir l’ambition pour obtenir plus."

    https://www.newsmada.com/2021/02/03/richard-randriamandranto-les-negociations-avec-le-fmi-sont-en-bonne-voie/

    • 4 février à 11:46 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Lol ! Et que pense ces gentils donateurs de la FMI ? Ca m’intéresse beaucoup ce qu’ils en pensent car pour 100 dollars de financement qu’on leur demande leur réponse c’est " Covid 19 " avec des échos puissance 13.

    • 4 février à 22:56 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Namana Vohitra ,
      Sadasada manan’elatra io olona iray io , ary izay avoakany etoana dia mampanahy . Ny mbola averko ombieny ombieny dia tsy misy tokony anavahana ny olona izay manome tolo tanana ho any Firenena eto , fa efa alohalika ny ranombary .Mifankafantatra daholo hoy aho isika eto Madagasikara , ary matetika ,dia lova avy @ Fianakaviany no mitondra ny toetrany tsirairay .Ianao moa efa nilaza fa ny Fitaizana no manamarita ny fombany tsirairay .Rehefa vandana dia kary .

  • 4 février à 11:56 | betoko (#413)

    Maestro
    C’est qui cette dame qui devrait être emprisonnée à Tsiafaha et qui sont ces personnes pendues haut et court par Andry Rajoelina ?

    • 4 février à 12:13 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto.

      Bon je redescend un peu pour que mes pensées soient à votre portée, est ce que le fait de révéler Publiquement ( très large au-delà des frontières ) les Grosses Disfonctionnement de l’Etat Malgache dirigé par " Poutine " ( toute proportion Gardée ) va conduire cette dame ( Borgia ) à Tsiafahy ? Il y en a dans ce trou à rat des Gens qui ont été emprisonné pour moins que ça je vous le rappelle. Haut et court ? J’ai l’impression que votre culture Générale ne vous permet pas de saisir la portée de mon expression ! Soit ! Je m’en vais déblayer la neige et je reviendrai vous faire des cours !

    • 4 février à 12:20 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Maestro,

      Si on était à l’époque de Ravalo, elle aurait eu au mieux le même sort que Olivier Peguy, Christian Chadefaux, mais, on est une époque de la liberté.

      Attention il y a quand même de limite !

    • 4 février à 12:38 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Raha tsy nisy Ravalomanana dia tsy maintsy noforonin’ny foza.
      Izy no mitondra sy iharan’ny lahatsoratra, dia Ravalomanana no asisika.
      Porofon’ny toe-tsaina tsy mandray andraikitra izany ka ny hafa foana no diso.
      Ary nahoana no tsy raisina ho ohatra ny fotoanan’ny tetezamita ?
      Tamin’ireny no tena feno ny zava-doza teto amin’ny firenena.

    • 4 février à 12:46 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Shalom,

      Efa taiza ny firenena raha tsy nisy Ravalo.

    • 4 février à 13:45 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Efa nandroso i Madagasikara fony Ravalomanana (5,2% de croissance) fa nopotehin’ny mpanongam-panjakana sy ny tetezamita.
      Avadiko ary ny fanontaniako : taiza i Madagasikara raha tsy nisy ny fanonganam-panjakana tamin’iny taona 2009 iny ?

      Ny mahatonga ahy nampatsiaro an-dRavalomanana dia ny fombanareo manilik’andraikitra ho any amin’ny hafa ny resaka kanefa ianareo no mitabataba etsy sy eroa hoe "izahay izao no mitondra" ary ianao io no mpilaz’izany teto.
      Koa rehefa ianareo no mitondra : foany ny vavanareo ny filazana ny olona tsy mitondra intsony. Mba sahia mandray andraikitra, tsy nisy nanery anareo hitondra ity firenena ity.

    • 4 février à 13:52 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Shalom,

      Page gasy liam-baovao :

      "NY KRIZY POLITIKA NO ANISAN’NY NAMPAHANTRA NY MALAGASY.

      Voalazan’ny Banky iraisam-pirenena ao amin’ny tatitrany fa ny krizy miverimberina eto Madagasikara no antony iray lehibe nahatonga ny Malagasy hihahantra. Mahantra nohon’ireo tany nisy ady an-trano ireny.
      - Tao aorian’ny rotaka tamin’ny 1972 izao ohatra dia nihena 78$ ny harin-karena isam-batanolona, izany hoe 9% be izao raha mihoatra ny teo aloha. Ary tsy nitsahatra ninjotso tarehimarika io taty aoriana, satria niha nikorosy hatrany ny toe-karena teto Madagasikara. PIB / hab : 1971 : 863$ nidina 563$ tamin’ny 1990.
      - Tao aorian’ny krizy tamin’ny 1991 indray nihena 60$ izany hoe 10%, dia tahakan’ny teo aloha ihany, tsy niakatra intsony izy io avy eo fa nidina hatrany : Tamin’ny 2001izao dia : 505$,
      - Tamin’ny 2002 taorian’ny ady saritaka nataon-dRavalo sy Ratsiraka ireny, izay niteraka fahirano ara-toekarena sy fifanenjehana tamin’ny basy aman-tafondro mihitsy moa dia, mba tsy hitenenena hoe nisy ady an-trano, dia nidina 77$ ny harin-karena isambatan’olona, 15% be izao. Nifarana 516$ moa izany tamin’ny 2008.
      - Tao aorian’ny tolon’ny révolution orange izay nahavoatery ny filoha tamin’izany hametra-pialana, dia nidina 34$ ny fidiram-bola isambatan’olona 7% izany.
      Raha ireo no donihina dia nandritran’izay fotoana rehetra izay, dia nihena 44% ny fidiram-bola ny Malagasy, miha mahantra hatrany ny mponina. Dia izao isika anisan’ny mitana ny rambony izao.
      Ka raha mbola asiana rotaka na krizy politika indray izany, dia mbola hijontso be io, hiha hahantra hatrany ny taranaka faramandimby any. Ireo mpanao politika ireo anie ny zanany efa tafita any an-dafy any daholo ny ankabeazany, tsy mampan’inona azy na vao maika mikoroso fahana ny firenena. Fa isika vahoaka no mila mandinika tsara aloha."

    • 4 février à 13:53 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Shalom,

      Tafiditra amin’ny krizy politika nisy teto Madagasikara foana Ravalo sy ny TIM nanomboka tamin’ny 2001.

    • 4 février à 14:32 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Afaka tohizana ny rasaka Ravalomanana amin’ny fotoanany.
      Atreo sy vahao aloha ny olan’ny vahoaka ankehitriny : IZAY NO FAHENDRENA SATRIA ADIDIN’NY MPITONDRA ANKEHITRINY.

      Ny mampalahelo dia toa hifanarahan’ny foza ny resaka ataony : ao amin’ilay fandaharana Tambatra sy ny eto amin’ity serasera ity na ny amin’ny serasera hafa dia toa resaka Ravalomanana avokoa no aroso.
      Izay ve no fahaiza-mitondra ?

    • 4 février à 15:33 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Pour éclairer votre lanterne , cette Dame dont vous ignorez le parcours a gagné le trophée "Pulitzer" décerné par le New York Times pour les meilleurs reportages de l’année . Et devinez sur quel sujet elle a obtenu son titre : sur les élections Présidentielles de 2018 , avec intervention des Russes dans le Processus . La suite , je vous laisse le soin de vous informer , mais je tiens à signaler que vous êtes le seul à faire semblant de l’ignorer . "Ampianaro ny zaza , sy ny be Antitra" . Rien que cela suffit à lui rendre une crédibilité que vous continuez , avec votre clique , à EFFACER , mais jusqu’à quand ?

    • 4 février à 19:28 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Isandra

      Si on était à l’époque de Ravalo, elle aurait eu au mieux le même sort que Olivier Peguy, Christian Chadefaux, mais, on est une époque de la liberté.

      S’il n’y avait pas eu le Coup d’Etat je pense malgré tout que la vie aurait été Meilleure que maintenant, le Peuple ne Mange pas.

      RDV à la prochaine élection !!!! Roulez Jeunesse !

    • 4 février à 20:32 | Ngeda (#10235) répond à betoko

      - Iela sy Rajoelina no halefa any Tsiafaha. Mianara miteny Frantsay tsara raha tsy mahay inona no vaovao navaokan’izireo tsara ho fantatr’izao ntontolo izao.

  • 4 février à 12:14 | I MATORIANDRO (#6033)

    MMMMMIOIIIIIAAAAAAARRRRRRRAAAAAAA----------MMMMMMAAAAAAANNNNNNNOOOOOONNNNNNNJJJJJJJAAAAAAAA...............

    Averina ihany fa :

    PIKNIKty fa aza M-PANIK

    Azon-dry dondrona ve zany eeeee ?????!!!!!

    Veloma rambelelo sy ny forongony a !!!!

    • 4 février à 17:29 | ASSISE (#10453) répond à I MATORIANDRO

      PIKNIKty fa aza M-PANIK

      PIKNIK ty fa aza M-PIKA

  • 4 février à 13:06 | Vohitra (#7654)

    Et entre temps, les pratiques du calife Malagasy venaient d’être copiées par la junte militaire arrivée au pouvoir par un coup d’Etat au Myanmar…

    En effet, Mme Aung San Suu kyii venait d’être jeté en prison pour cause de possession de talkye walkye…ça ne vous rappelle pas l’histoire de Rolly Mercia avec sa mégaphone ?

  • 4 février à 13:35 | Isandra (#7070)

    Tena eo ampiresahana an’io vaovaon’ny France 24 io mihitsy izao 1 ora sy sasany ny "Tambatra".

    Tena hita fa feno fanajana sy mirindra ny fanadihadiana.

    Mety ho ilay documents sandoka nampiasain’ireo mpanao ratsy no azon’ity mpanao gazety ity io.

    Tsy hoe rehefa mivoaka any amin’ny France 24 dia authentique izay.

    • 4 février à 13:48 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      K’inona ny manakana ny fitondrana tsy hanagadra ilay mpanao gazety fa sady mampiasa taratasy sandoka hiampangana ny mpitondra ?
      Fa matoa tsy sahy manao izany dia akombony ny vava fa sao ahitan-doza eo.

    • 4 février à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      Ka ny fitondrana tsy hoatranareo miaramila vao misy zavatra dia tonga hery.

      Ny mpitondra dia manana faharetana, ka rehefa masaka ny voakazo dia otazana fotsiny.

    • 4 février à 14:51 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Toa izany i Rolly Mercia ...
      Ny mpanao gazetin’Ny Valosoa

    • 4 février à 15:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      Rolly Mercia tsy ny maha mpanao gazety azy no nigadrany fa zavatra hafa.

    • 4 février à 15:33 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      4 février à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      ...
      Ka ny fitondrana tsy hoatranareo miaramila vao misy zavatra dia tonga hery.


      Raha izany marina ny miaramila dia efa nihongana hatry ny ela i DJ tsy ampy solaitra mpanongam-panjakana.

    • 4 février à 15:44 | observateur (#3486) répond à Isandra

      @Isandra,
      ie, zavatra hafa tokoa : mégaphone moa ?

    • 4 février à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      Angaha i Andry manambany miaramila hoatran’ny ataon’i sasany, avy eo vao hoe avia ?

    • 4 février à 20:39 | Ngeda (#10235) répond à Isandra

      - Mangataka ny Staff-ny France 24 mba Hikaroka aiza no mipetraka ity Isandra ity dia mangataka amin’ny Firenena Frantsy ho EXPULSER-na eto FRANCE izy io. Fosotra manimba ny Tany ( France ) kaha ny mandefa azy hoany Tsihombe dia ho Fantany ny Fahorian’ny Malagasy amin’ireo Asa Ratsy hataon’ireto Mpitondra ireto.

  • 4 février à 13:37 | arsonist (#10169)

    Fandaharam-potoanan’i Bokassa gasy sy ny foza mpisolelaka azy izany conférences budgétaires izany.

    Ity pique-nique lazain’ny mpanome vaovao ity no mendrika asiana resaka aloha izao.

    Azo heverina mazava fa mety ho tafihan’ny herim-pamoretana biby toetra baikoin’i Bokassa gasy ireo mpanao pique-nique ireo.
    Tsy azo handrasana ho ringanina fotsiny izao anefa ny olona ,
    fa tokony harovana.
    Mpanao pique-nique samy miaro-tena mihitsy no tena tsara, kanefa tsy voatery hahay miaro tena akory ny daholobe.
    Ilaina vondron’olona hiaro azy ireo mpanao pique-nique ireo raha toa ka mamoritra ny herim-pamoretan’i Bokassa gasy.

    Tsy vita amin’ny tanam-polo fotsiny anefa izany fiarovana izany, na dia voalaza aza fa hisy mpanao arts martiaux hono hiandraikitra ny service d’ordre !

    Ka ity misy fomba fiady tsy dia sarotra , sady efa voasedra tany antoeran-kafa maro eran-tany , ka tena azo itokisana marina tokoa.

    Tavoahangy mety vaky no ilaina . Ny tavoahangy plastic tsy mety .
    Dia izao :
    1. tsy fenoina tanteraka akory ilay tavoahangy satria tsy maintsy asiana banga ny atin’ny tavoahangy , ka ny an-droa tokony [2/3] mahery kelin’ny aty tavoahangy ihany no fenoina .
    2. io 2/3 mahery kelin’ny atin’ilay tavoahangy io dia asiana lasantsy sy fasika ary savony vovony toy izao fatra manaraka izao : ny an-droa tokony (2/3) dia lasantsy , ny ambiny (1/3) kosa dia fasika sy savony vovony mifangaro [raha mahita goudron dia tsara mihitsy raha soloina goudron ilay savony vovony]
    3. asiana lahany vita amina voro-damba tahakin’ny jiro atao amina jabora ilay tavoahangy rehefa vita tsara iretsy aloha etsy iretsy
    4. baibohana lasantsy tsara io lahany io no sady miroboka tsara anaty lasantsy anaty tavoahangy no koa zara raha manetsina ilay tavoahangy .

    Fitaovana tsy voafetra an’isa toy io no entin’izay olona hiaro ireo mpanao pique-nique, raha toa ka mamoritra ankery ny herim-pamoretan’i Bokassa gasy ! Atao tsara afina fa tsy aderadera ireo tavoahangy ireo, satria tsy maintsy ho tilian’ireo tsy vanona izy ireny.
    Mety hitondra automitrailleuses, tahak’izay noderaderain’ilay besileo foza femelle couillue isandra teto amin’’ity forum ity, aza ny herim-pamoretan’i Bokassa gasy.

    Raha izay tokoa ary no mitranga dia toy izao no fampiasàna ireo tavoahangy voalaza etsy ambony etsy ireo :
    1) arehitra iny lahany [tsy tokony adinoina izany ny mitondra afokasoka na briquet]
    2) rehefa mirehitra tsara dia atoraka hipàka amin’ny vatatenan’ny olona herim-pamoretana , na koa hipàka amin’ny fiarany (na dia mifono vy aza ilay fiara : ka na ny mpamily no kendrena , na ny motera , na ny rezervoaran-dasantsy , na ny kodiarana)
    3) atao mafimafy ilay toraka mba ho vaky sy ipoaka ilay tavoahangy rehefa mipàka amin’izay nokendrena
    4) rehefa lasa ny toraka dia avy hatrany dia mandositra , fa tsy miandry hijery izay vokatrin’ny toraka mihitsy akory.
    Dia tohizana amin’ny toraka manaraka hafa indray !

    PS : Aza ivakiana loha izay vava ho avoakan’ny foza eto. Hampitahotra indray na hanabatibaty sy hamono vorona indray, toy ny mahazatra azy hatrizay ilay besileo foza femelle couillue isandra sy ireo mpiray petsapetsa aminy. Ka aoka hatao toy ny vavan’ny maty andrano ny azy e !

    • 4 février à 13:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      https://www.google.com/search?q=cocktail molotov&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=VKdQgv5u30gkAM%2Cy54RW6XH0TevNM%2C_&vet=1&usg=AI4_-kTTXQFL1JFBPCBfSmAPeouah5ULpQ&sa=X&ved=2ahUKEwiQ7p3v8M_uAhVMx4UKHVHFBO0Q_h16BAgdEAE

    • 4 février à 19:59 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      Ka izay koa anie no mahavoa ireo mikarakara pique nique ireo fa tsy mba matsilo saina miahita mialoha izay ho fihetsika fandravana tetehiny ny foza.
      Isika anefa efa manana ny mpitatitra matikambo eto tsy mahatanty fa milaza izany tetikady izany, Dia ny nolazainy fa hampidirana gros bras ny fihetsiketsehana mba hampisavorovoro ny olona. Ka izay hevitra tsy hahatafiditra ireo gros bras ireo no tokony ho tadiavina mafy.
      Satria rizareo matahotra ny ho tratra hoe mpamono vahoaka directe dia atao an-kolaka ny raharaha.
      Mila fihenoana tsara ny fahatontosan-javatra fa raha atao tsy misy préparation dia tsy hahavokatra...

  • 4 février à 13:43 | I MATORIANDRO (#6033)

    Miara-mandeha @ zao ora izao ny MIARA-MANONJA sy ireo foza boka mitamba-dratsy !!!

    Iza zao no be mpihaino ???!!!

    tafiditra anaty kirifotra koa ry mainty ao @ radio antsantsaka.

    najanona ry rambelelo sy ry vivi nanitrilka fa tsy mahay ninin sy misagnanagnana fotsiny ;

    • 4 février à 15:37 | Rainingory (#11012) répond à I MATORIANDRO

      ie, zay lay notenenin’i Dél hoe aleo ampifanindrina dia ho tsarain’ny mpiheno eo

  • 4 février à 13:54 | I MATORIANDRO (#6033)

    Oadray leu leu...

    Andraso aloh...

    LFR 2021 hoe...

    tena efa lasa adal mintsy le mpangala-bato tsy mahay ninin reto.

    Ny eo aza tsy misy tokotaniny fa ilaozan’le mpanompo mody manao marary fotsiny rehefa antsoina hiatrika ireo des putains izy.

    ALEFA, ALEFA...

    Efa midonaka be ny ato an.

    Aleo ataon’ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ny fifampiarahabana ny vahoaka tratry taom-baovao rehefa tsy hanao lisany.

  • 4 février à 14:02 | Shalom (#2831)

    Ny préfet dia mitaky ny fahazoan-dalàna vao azo atao ilay FITSANGATSANGANANA.

    Ny komandin’ny Zandaramaria anefa manamafy fa tsy misy ny lalàna milaza fangatahana fahazon-dàlana raha handeha hitsangatsangana.

    Dia ahoana indray ny fanidiana ny magazay M-Shop ?
    Dia manao ny tombotsoan’ny k.arana fotsiny no ataon’ny fitondrana foza ...

    Raha jerena akaiky ny zava-misy : Toa Ravalomanana no mpitondra ankehitriny ary i DJ tsy ampy solaitra sy ny foza no lasa mpanohitra.
    Izany mihitsy ny fisehon’ny toe-draharaha eto an-tanindrazana

  • 4 février à 14:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    "Tous les produits qui s’avèrent nécessaires pour le commun des mortels deviennent de plus en plus chers à Madagascar dont le tarif de l’énergie, le coût des PPN… Le peuple malgache rêve d’une vie meilleure, mais au lieu de cela il vit un véritable cauchemar. Il faut dire que la majorité des Malgaches ne vit pas, mais essaie de survivre chacun à leur manière.

    Rien ne va plus à Madagascar et il est temps de changer les donnes car la compétence des dirigeants en place laisse à désirer. N’est-il pas temps de passer à un remaniement au lieu de s’obstiner avec des éléments incompétents ? Il est clair qu’avec les éléments actuels, Madagascar n’est pas prêt d’aller loin. Chaque ministre a eu sa chance de montrer ce qu’il valait et les incompétents devraient être dégagés pour laisser la place à d’autres éléments car il est clair que nombreux sont ceux qui ne valent pas un clou."Jean Riana (lagazette.dgi.com)

    Le remaniement est-il encore la solution pour notre pays ?
    Le régime a brûlé ses dernières cartouches avec sa politique d’un PRM qui propose et nomme les membres du gouvernement dans un régime semi-parlementaire n’est-ce pas ? Quel remaniement peut-il encore proposer avec de telle pratique ?
    Depuis l’avènement du présent régime, le PRM n’a jamais jugé utile la proposition du PM concernant les membres du gouvernement et il est bloqué et ne fait qu’assumer son choix en refusant de remanier voire de changer de gouvernement n’est-ce pas ?

  • 4 février à 14:14 | arsonist (#10169)

    Dia iza no hihevitra fa hanome alalana sy fahafahana ny olona te hanao pique-nique itambaram-bahoaka ny préfets ?

    Manompo an’i Bokassa gasy ny akamaroam-ben’ireny préfets ireny.
    Manompo sy misolelaka azy mba ho tsipazany anjara kely.

  • 4 février à 14:31 | I MATORIANDRO (#6033)

    Hi !Hi !Hi !

    mapme be le senatera vevavy ty a !!!

    Ianareo no mikorotan-tsaina @ tsy fahaizanareo ninin.

  • 4 février à 14:34 | I MATORIANDRO (#6033)

    dieny mbola tsy tanàna hoah may, tsy vohitra forehitra de aleo miala.

    Efa marary ho azy ngah ntsay-ngo.

    MIfanimpaka an-toerana ireo foza anaty haron-doa-body.

    MMMMMIIIIAAAARRRRAAAAA-MMMMMAAAANNNNNOOOOONNNNNJJJJJAAAA

    Tsy mitambadratsy otran’ny foza boookka

  • 4 février à 14:50 | Besorongola (#10635)

    CONSEIL DE MINISTRES :QUE SERA SERA !
    Aucun calendrier n’est annoncé sur la réalisation des travaux, mais selon le Conseil des ministres, les tramways devraient bientôt être opérationnels »


    Hihihi.. Pas de calendrier mais les tramways... bientôt opérationnels.

    2°« La nouvelle ville Tanà-Masoandro qui sera implantée à Tsimahabeomby Imerintsiatosika sera reliée à Antananarivo par une voie rapide partant du stade Maki à Andohatapenaka. Le Conseil des ministres de ce mercredi a adopté l’appel à manifestation d’intérêt qui y est lié.


    Que sera sera. ’


    LES BAILLEURS N’ONT PLUS CONFIANCE, ILS NE PAIERONT SEULEMENT QUE QUAND LES TRAVAUX SERONT FINIS.
    ⭕Comme le projet est relativement nouveau, l’entrepreneur devrait prendre en charge toutes les activités qu’il prévoit, allant de la conception à la construction. Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, le système de financement prévu est le système « Engineering, procurement, construction and financing (EPC F) ».
    ⭕Dans ce mécanisme, toutes les étapes des travaux, de la conception à la mise en service, en passant par l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, sont assurées par l’entrepreneur. C’est également ce dernier qui finance tous les travaux et l’Etat, propriétaire, reçoit l’infrastructure clés en main.


    Mais qui sont les entreprises d’envergure à pouvoir financer d’avance ces travaux ?

    • 4 février à 15:46 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ces entreprises sont les employes de l un des acheteurs qui avait participe a...l achat lors de la vente a la decoupe du territoire...

      C est un danger iminent pour nous tous !

      La braderie va demarrer incessament !

      Et les comptes off shore seront alimentes !

    • 4 février à 16:09 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Vohitra,

      Un complotiste a toujours une autre lecture et une analyse biaisée de l’info.

    • 4 février à 17:38 | ASSISE (#10453) répond à Besorongola

      === Mais qui sont les entreprises d’envergure à pouvoir financer d’avance ces travaux ?


      Le financement mathématique de deux lignes qui ne se joignent à l’infini.

    • 4 février à 18:22 | lancaster (#10636) répond à Besorongola

      Tramway.
      Puisque l’entrepreneur prend en main et en charge le projet depuis sa conception jusqu’a Sa remise clef en main à l’etat, qui assurera le contrôle des études et des travaux, et avec quelle autorité ? Comme l’etat Ne débourse rien, l’entrepreneur ne tiendra pas compte des remarques et critiques de l’agent de l’etat Charge du contrôle et de la surveillance technique des opérations. Comme pour le nouvel aéroport de Tana avec ADP alias Ravinala.
      L’exploitation du tram reviendra donc à l’entrepreneur vu le montage opérationnel indiqué. Ce qui revient à dire qu’il s’en retirera quand il aura recouvre tous ses coûts au bout de plusieurs années. Et étant donné les capacités financières des futurs usagers, le tarif de transport sera très modeste ce qui allongerait au plus loin la restitution du tram à l’etat.

  • 4 février à 15:41 | Shalom (#2831)

    Ahoana indray ny fomba fitenin’ny ankizy ankehitriny manao hoe : Ny manenjika toujours MAPAR ?

    Dia indreo fa hatrany amin’ny faritany ilay fitsangatsanganana.

    Ary dia tena adinon’i DJ tsy ampy solaitra tokoa ny niarahaba ny vahoaka tratry ny taona vaovao,
    Tena Gaigy Vendrana tokoa ity bandy ity.

    Aleo halan’andriana toa izay halam-bahoaka.

    • 4 février à 18:35 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ahoana indray ny fomba fitenin’ny ankizy ankehitriny manao hoe : Ny manenjika toujours MAPAR ?

      Dia indreo fa hatrany amin’ny faritany ilay fitsangatsanganana.

      Ary dia tena adinon’i DJ tsy ampy solaitra tokoa ny niarahaba ny vahoaka tratry ny taona vaovao,
      Tena Gaigy Vendrana tokoa ity bandy ity.

      Aleo halan’andriana toa izay halam-bahoaka.

  • 4 février à 16:25 | ratiarivelo (#131)

    Rava ny TSENAREO ry ISANDRA BE KLE****mivaoka ny marina HIANAREO Mpilelaka mpanadio ny FITOMBENAN’ i ra-PRESI+++Vary Moaka sy TONTAKELY ***VITA ++++ mivaoka JIABY ny lainga,, ? SIRIKA*** dia haodina indray ny resaka na mamono afo ny karazana POMPIERS**** rehetra lany andro**** VITA A ?? NY ATY dia MIARA-MANONJA ihany **** maimbo ***mitsikafona jiaby ny FIKA REHETRA i RAJOELINA****vita ny Aminareo ry ISANDRA A ? torak’izany ihany koa ialahy ry ilay Kapila ********VITA VITA**** dia olona handeha hanao fitsangatsagana no AMPITAHORANA **** aza mampiome !! lany BALA !!! dia alefa indray ny fampitahorana any ilay jeneraly efa VIZANA-LANY ANDRO KAPISILY efa RETRAITE**** MIARA-MANONJA miara-manonja !!!! zany tambatra izany tsy miteny ry ISANDRA *** MIARAAAAAAAAA-MANONJAAAAAAA ! ALEFA !!ALEFFFFFFFFFFA !_

  • 4 février à 16:30 | Isandra (#7070)

    Tena lasa nifamandika ny toe-tsaina rehefa nibahanan’ny jiolahimboto.

    Nisy fotoana ny mpikambana TIM, izany olona mihaja sy manan-tsaina no nahafantaran’azy, rehefa miteny tena, tsy ahitanao fitenenem-poana izany. Ny mahagaga dia mihatakataka sy lasa daholo ireny olona tsongoim-bolo ireny(Guy Rivo, Roland Ravatomanga, Olga R, François R, Meja Mirado, Patrick R, etc). Izay no nitiavan’Antananarivo azy tamin’izany.

    Amin’izao vao nidiran’ireto mpikambana vaovao ireto, dia lasa nivaralila mihitsy, tsy misalasala miteny zavatra mamoafady sy maloto, ny lainga sy ny fanendrikendrehana aloha tsy tenenina intsony. Ny fianan-drizareo any ambadika any moa tsy lazaina intsony raha ny fahenoana azy.

    Toa mampiteny moana hoe nankaiza ny olo tety no jiolahim-boto sisa no manasa vily ?

    Hita taratra amin’ireo fandaharana ataon’ireto TIM-rénoveau ireto moa izany, miara-manonja : Teny ratsy sy fanimbazimbana olona no betsaka, ny fanendrikendrehana moa etsy andaniny.

    Lasa ny Tambatra indray no mpampianatra ny demokrasia, mpanome lesona, mitory fifanajana, fanana retenue, fifehezan-tena.

  • 4 février à 17:55 | Shalom (#2831)

    4 février à 16:30 | Isandra (#7070)

    Tena lasa nifamandika ny toe-tsaina rehefa nibahanan’ny jiolahimboto.


    Mba azon’itony manoratra itony ve ny lanjan’ny soratra ataony sa ahoana e ?

    Tena lasa mifamadika hoy izy ny TOE-TSAINA :

    A sy B izany no mifanatrika.
    A nanana ny toetra 1, B nanana ny toetra 2
    Amin’izao fotoana kosa lasa i A manana ny toetra 2 ary B manana ny toetra 1.

    Kay ve hiaiky ihany fa jiolahim-boto ny eo amin’ny fitondrana hatramin’izay e !
    Fa dia ilay fandaharana tambatra izany no nanova azy ireo.

    Izany no ilazana hoe mba dinio ihany ny soratra atao fa toa ny teny SALAKA io ka mamatotra ny milaza azy ary amin’izay voatahiry fa tsy manjavona manidintsidina akory.

    • 4 février à 18:08 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ka ny Poutre anie manana ny fahazahoan’ny manokana foana amin’izay lazaina sy soratan’ny olona, ka inona no mahagaga amin’izany. Ny tiana holazaina dia hoe ny an’ny olona mihatsara ny fanaovana politika, ny any TIM toa vaomaika miha mivaralila ihany.

      Rehefa tsy manana ny fahendren-dry Guy Rivo sy ry Roland R, sy Mejamirado anie dia tsy voatery hoa jiolahim-boto izay.

      Na ahoana na ahoana, izao fomba fanao izao hampihemotra olona mpanohana TIM original maro, na dia misy koa aza ireo efa zatran’ny gaboraraka sy varalila lasa manohana. Manahy aho, raha sanatria hahazo fitondrana atsihoatsy ny TIM ireo ve no hisahana ministera, mba marina mafy.

  • 4 février à 18:09 | Shalom (#2831)

    Didy folo vaovao :

    i- Volamena tany Ambilobe dia mody ny resaka Ethanol no nanombohan’azy

    ii- Tao ny "béryl" tetsy Amparafaravola dia mody ny RN44 sy ny seranam-piaramanidina no noresahina hoe amboarina

    iii- Eo ny resaka diamondra any Androy dia tsy nokarakaraina ny kere mba hitsao-ponenana ny mponina any dia hotrandrahina ankiafinafina ny diamondra dia mody ny RN13 no hanaovana velirano tsipaopaoka

    iv- Eo ny resaka volamena 73,5kg sy ny devizy 36 tapitrisa euros atsy Afrika Atsimo ka andefasana mpisolo-vava ireo voapanga, tsy aseo vahoaka izany dia mody ilay fitsangatsanganana no asian-teny be sy rahonana hanodinan-jerin’ny vahoaka

    v- May Ambondrona, ka ny conseil des ministres no tsy tanteraka, mifanipaka ny valala an-karona

    vi- May Ambondrona dia i Ra-krisy no asaina mitsabaka alohan-dRanary ao an-dovia feno tay

    vii- May Ambondrona fa iny ny mpanao gazety Borgia nampiseho ireo taratasy manaporofoa fa mandainga ny fitondrana

    viii- May Ambondrona dia aely ny feo rehetra HIPALANA an-dRavalomanana isaky ny fandaharana haino aman-jery na ny serasera

    ix- May Ambondrona fa na ny komandin’ny zandarmaria aza nilaza fa tsy misy ny lalàna mandrara ny fitsangatsanganana

    x- May Ambondrona fa maro ny malagasy no milaza fa tsy ahatratra ny 26 jona ny fitondran’i DJ tsy ampy solaitra.

    Famintinana :
    Ho antsika eto an-toerana, jereo henoy ny feon’ny vahoaka ary dia hoy ny hiran-dry zareo ao Betsileo izay hoe : "Dia veloma e ! e ! Asabotsy mifankahita a !

  • 4 février à 18:33 | Isandra (#7070)

    SAVOROVOR TAO MAHAZOARIVO : HENJANA IRETO RAHA HAMORONA LAINGA :

    Toy izao ny dementie ny Lalatiana amin’ny page facebook, ny laingan’ireto TIM rénoveau ireto :

    "Fa izaho hoy aho mba nanontany ny namako hafa rehetra tao anaty governemanta hoe fa iza na inona izany ady be omaly lazaina fa nataontsika izany hoe tao anaty filan-kevitry ny governemanta e ? Satria manko ny talata izahay dia efa nahalala daholo fa tsy hisy filan-kevitry ny governemanta fa avy hatrany dia filan-kevitry ny minisitra no hatao ny alarobia tolakandro. Noho izany tsy nisy fivoriana mihitsy tany Mahazoarivo omaly maraina ka asa iza no minisitra tonga tany dia nanao ilay savorovoro sy ady be tany 😂 Fa samy tsisy nahalala daholo izahay rehetra rehefa nanontaniana 😂😂
    Dia gaga aho fa misy olona milaza mihitsy fa nahita hoe nisy savorovoro be tao, dia niady be dia rava hono ilay filan-kevitra 🤔🤔
    Raha azoko tsara izany, niady be izahay maraina dia nihavana tsara indray izahay ny hariva dia niaraka nanao filan-kevitry ny minisitra daholo ihany ?
    Fa inona hoy aho ny tombony amin’ilay manely tsaho fa tena mbola tsy mety takatro mihitsy e ?"

    Ny tanjon-drizareo moa dia ny hoe atao izay hinoan’ny vahoaka fa efa mikorontana ny ao amin’ny fitondrana ao. Ka raha tsy ny sasany izy ity, ka vava any amin’ny radio ve no hampipararetra, raha mba hoe zavatra hafa ahay. Asa na tena mahalala an-dRajoelina izy ireto na tsia ?

  • 4 février à 18:45 | Shalom (#2831)

    Eto Ialamanga ...
    Any amin’ny Faritany ....
    Any ampitan-dranomasina ...

    Hisy ny fitsangatsanganana ary hiredona ny hira :

    Raha noana ny kibo re
    Mivezivezy ny fanahy
    Na ireo Razana aza
    Tsy mety mitahy
    ...
    Koa aza mba kanosa
    Na be ahiahy
    Fa sao dia ho voasongona
    Fa be ireo fetsy lahy

    Arahin’ny hira maro mameno ny tanin’i Gasikara hoe :

    ô ! Ry foza an’ala (bois de rose) e ! ô !
    Aza homana ny varim-bahoaka ianareo ô ! ô !

    Tiralalila !
    Tiralalila ny tikaraoka
    Ny vary fotsy mihilan’andalana ...

    Seresere e !
    Agnay atoy, drala tsy ampy e !
    Omeo drala ....

    Dia velom e ! e ! Asabotsy mifankahita a !

    • 4 février à 19:43 | Besorongola (#10635) répond à Shalom

    • 4 février à 20:35 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Besorongola,
      Ny mponina rehetra efa mihomana fa hianjera alohan’ny 26 jona io fitondrana io.
      Na ny eto I(i)alamanga na ny any amin’ny faritany efa mihomana ny amin’izany.

      Ny olana dia efa hatry ny ela no niresahana izao fandehan-javatra izao, mba natsipy ihany ny teny fa dia taratry ny fitondrana ireto mpisolelaka mafy loha ireto.

      Lanio hanenjehana ny mpisera eto ny andronareo, aza sokafana ny sofina fa rehefa mianjera midaraboka eo, iza no ho vaky vody ?

      Tokony hiomana ny vahoaka fa hivoaka tsy ho ela ireo fitaovanm-piadiana malazan’i leiry ary na ny etsy amin’ny BANI aza, efa en alerte ny pilote sy ny miaramila rehetra.
      Torak’izany ny RFI sy ny Toby miaramila eto an-drenivohitra.
      Tsy haiko ny an’ny zandary ... na manao ahoana na manao ahona.

      Manahy ny resaka "provocation" aho ka dia mbola eny amin’ny By-Pass dia efa ho sakanan’ireo miaramila kaondrana rehetra ireo ilay hetsika ary ho be ny vahoaka no tsy ahatanty dia ho tezitra.

      Dia hosamborina ve Ravalomanana vokatr’izany ?

    • 4 février à 21:15 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Besorongola,

      MAmaly ny taratasinao aho kanefa mandefa ny fampitandremana sy ny fanairana ireo mpisolelaka eto.
      Manahy aho sao dia diso fandray ilay soratra ianao. Azonao tsara ny toako hambara.

    • 4 février à 22:01 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Omaly dia efa narantiranty ho hitan’izay tia ahita ny sandry be sy ny basindry zalahy, fa dia hanakana inona anefa izany ho hitampoko hitampirenena eo izay avoakany

  • 4 février à 22:07 | Vohitra (#7654)

    Fotoana fohy, raha nitsidika ireo mpiasa miasa rehetra ao amin ny State Departement ingahy Joe Biden noho ny fanasan i Anthony Blinken azy, dia hoy izy nanindry mafy :

    - Integrity

    - Transparency

    - Accountability

    America is back ! You are the face of America...

    Lehilahy lehibe matotra sy ampy traikefa tokoa no miteny...

    Lavitry ny afo ny kitay raha i calife no asianteny, tsy misy fampitahana azo atao mihintsy akory...

    Indrisy, indrisy...

    • 4 février à 22:54 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Manahoana Vohitra,
      Tsy ho tonga ao antsain’ny hendry akory izany hoe ampitaha an’ilery amin’ny hafa izany, tsy mitovy laharana, on ne joue pas dans la même division hoy ny vazaha izay, ambaratonga T3 ve dia alahatrao amin’ny manampahaizana, o Doh e

  • 5 février à 00:20 | Shalom (#2831)

    Misy ny manoratra fa mandainga hono ilay mpanao gazetin’i France 24 tamin’ny resaka valan’aretina ireny k’izany no tsy hinoany izay lazainy.
    Gravy be ilay toe-tsaina miala pas sy mahita havaly foana.
    Tsy nitsaika tao an-tsainy iray segondra ve ireo lainga sy fampanantenana poak’aty nataon’ity DJ tsy ampy solaitra efa hatramin’ny 2009 mandrak’androany ?

    - tramway
    - simenitra
    - building
    - Miami
    - tsy manao politika intsony raha tsy vita ny RN13
    - ny karamany omeny an’izatsy sy izotsy
    - ny senat hiena ny teti-bolany (63 sanatera 25 miliara, 18 senatera 16 miliara : izay mba nianatra afaka manao ny kajy) dia hanorenana oniversite 4 na 5 isan-taona ny vola azo amin’izany

    - mbola hotohizana ve ? (manakatra ny record-ny D. Trump mihitsy ilay DJ ity).

    Lainga ve ireo sa marina ? Iza no mpandainga, ilay mapnao gazety sa i filou DJ tsy ampy solaitra ?
    Ny an’ny kaondrana efa vita ny safidiny, izay no maha-kaondrana azy.

    Ny hendry no mahay mandinika fa ny kaondrana kaondrana ihany ary kaondrana mandra-pahafatiny.

  • 5 février à 01:17 | Rainingory (#11012)

    TENA MAHAONTSA, MAHATEZITRA, MAMPIVONTO FO NY MAHITA ITONY ANKIZY "MIASA" ITONY, MARIHINA ILAY TENY SATRIA TSY ASA IZANY RAHA NY TENA IZY.
    FA AIZA NY FANJAKANA E ! AIZA NY FIARAHAMONIMPIRENENA ? AIZA ISIKA ?

    Publié 03/02/21 - 22:49
    Mpangataka, mpamaky vato, mpiasa antrano, mpivarotra, mpanendaka.

  • 5 février à 01:34 | Rainingory (#11012)

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1304431453276530&id=100011290627229
    Alefa Miara Manonja daholo e !
    Mahavelo-bolo ny fahitana an’ireo vonona hifanome-tanana.
    𝐅𝐈𝐋𝐀𝐇𝐀𝐑𝐀𝐌𝐁𝐄 ..!!!
    𝐌𝐁𝐎𝐋𝐀 𝐀𝐌𝐀𝐍𝐀𝐋𝐈𝐍𝐘 𝐌𝐀𝐑𝐎 𝐀𝐍𝐄𝐅𝐀 𝐍𝐎 𝐓𝐒𝐘 𝐌𝐁𝐎𝐋𝐀 𝐍𝐀𝐇𝐀𝐙𝐎 𝐅𝐀 𝐌𝐈𝐋𝐀𝐇𝐀𝐓𝐑𝐀 𝐀𝐎...
    __ 𝐌𝐢𝐬𝐲 𝐌𝐚𝐩𝐚𝐫 𝐬𝐲 𝐍𝐲𝐥𝐨𝐧𝐬 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐦𝐚𝐫𝐨 𝐢𝐚𝐧𝐲 𝐤𝐨𝐚 𝐭𝐚𝐳𝐚𝐤𝐨 𝐦𝐚𝐧𝐚𝐨 𝐭𝐚𝐳𝐚𝐧𝐝𝐚𝐯𝐢𝐭𝐫𝐚 𝐚𝐨
    𝐌𝐞𝐭𝐲 𝐦𝐛𝐚 𝐭𝐞𝐡𝐢𝐭𝐬𝐚𝐧𝐠𝐚𝐭𝐬𝐚𝐧𝐠𝐚𝐧𝐚 𝐤𝐨𝐚 𝐚𝐧𝐠𝐚𝐦𝐛𝐚 𝐫𝐲 𝐥𝐞𝐫𝐨𝐧𝐲 𝐟𝐚 𝐦𝐚𝐭𝐚𝐨𝐚𝐭𝐫𝐚 ..
    𝐃𝐞 𝐚𝐨 ..𝐦𝐢𝐚𝐧𝐝𝐫𝐢𝐚𝐧𝐝𝐫𝐲 𝐨𝐥𝐨𝐧𝐚 𝐡𝐨 𝐯𝐢𝐭𝐬𝐢𝐯𝐢𝐭𝐬𝐲 𝐧𝐠𝐚𝐦𝐛𝐚 𝐫𝐲 𝐥𝐞𝐫𝐨𝐧𝐲 𝐯𝐚𝐨 𝐡𝐚𝐧𝐚𝐭𝐨𝐧𝐚 𝐦𝐨𝐫𝐚𝐦𝐨𝐫𝐚 𝐡𝐢𝐯𝐢𝐝𝐲 𝐭𝐞𝐞 𝐬𝐡𝐢𝐫𝐭 𝐬𝐲 𝐡𝐚𝐧𝐨𝐫𝐚𝐭𝐫𝐚 𝐚𝐧𝐚𝐫𝐚𝐧𝐚 ....

  • 5 février à 01:39 | Rainingory (#11012)

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10218860525443465&id=1211713547
    Kristiann Ramiann

    Voici ce qu’écrivait le V sur Tweeter :

    "Officiellement investi Président de la République, mon mandat sera marqué par un changement radical de mentalité et de pratiques.
    Je m’acquitterai de mes fonctions avec humilité et sacrifice.
    Le bien-être des malagasy est ma première préoccupation." 🧠

    Va-t-on en rire ou en pleurer ? Ce jour-là, nous savions déjà que cela faisait partie des spectacles car un type qui parade avec un Cadillac Escalade à plus de 130 000 € ne pourra vivre ni avec humilié, ni avec sacrifice.

    Changement radical ? Non ! La nature revient au galop ! Mensonges après mensonges, promesses après promesses, la légèreté de sa langue et ses dents longues lui font dire tout haut des mots qui ne sont même pas passer par son cerveau. Et voilà que nous sommes envahis de bus chinois, de tramways et de téléphériques, d’usines et d’emplois et on sauvera également le monde entier...
    Malheureusement pour nous, il n’a pas changé, même pas d’un iota !

    Mentalité et pratiques ? C’est pire que pendant la Transition ! Si à l’époque, tous les trafics étaient cachés, arrangés, plus ou moins pour ne pas se faire remarquer, cette fois-ci, la corruption, le vol et le détournement d’argents sont institutionnalisés. Les aides et l’argent public partent dans les paradis fiscaux, plus ils sont là et s’enrichissent, plus le pays devient pauvre.

    L’humilité et le sacrifice, c’est surtout le lot quotidien du peuple : le mépris et l’arrogance des tenants du pouvoir écrasent les misérables. Lui, c’est plutôt le werawera, le m’as-tu vu et les selfies pour marquer les faibles d’esprit ; alors le sacrifice, il n’en est pas question ! Le budget de la présidence est parmi les plus élevés, le type voyage souvent en jet privé avec tout un lot de courtisans, alors, qui est vraiment placé sur l’autel du sacrifice ??

    Enfin, pour enfoncer le clou, il osait parler du bien-être des malagasy !!!!
    Qu’en pense-t-il deux ans après ? Quel bien-être ? Le fait de veiller toute la nuit pour un jerry-can d’eaux ou de se contenter d’une bougie en 2021 ? La queue pour obtenir quelques kilos de riz ou l’insécurité qui peut arracher leur vie à tout moment ?

    Par contre, son bien-être et celui de toutes ses cliques ? Hum ! Certaines croient même qu’elles ne sont plus sur terre vu leurs manières et leurs pensées. Intouchables et au dessus de la Loi.

    Ces quelques phrases suffisaient à nous faire réfléchir sur le mauvais sort qu’il nous a réservé.
    Il continue jour après jour de tout détruire .
    Il continue surtout de mentir, de promettre, sans faire ce qu’on attend d’un Chef d’État.

    C’est juste pour vous dire qu’il ne mérite pas sa place.

    Alors, avec un bilan négatif, il est temps pour lui de partir pour qu’il s’explique devant le peuple.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS