Techniquement, la prise de pouvoir par certains officiers du Capsat n’a pas suivi la voie constitutionnelle qui préconise l’élection. Par conséquent, cette voie extra-constitutionnelle aurait pu être assimilée à un coup d’État, mais l’enchaînement cahin-caha des événements sur le plan juridique a fini par produire un chef d’État validé par la Haute cour constitutionnelle. Dont acte. Les puristes se cacheront les yeux et se boucheront le nez, la plupart parce qu’ils sont contents d’être débarrassés de Rajoelina et que pour ce résultat, ils sont prêts à avaler quelques couleuvres. Tout comme les partisans de Marc Ravalomanana en 2002 et de Rajoelina en 2009. Combien de Malgaches ont-ils soutenu le coup d’État de Rajoelina puis voté pour lui en 2018 et 2023, juste parce qu’ils haïssaient Ravalomanana ? En cause, la culture politique du pays qui voit les citoyens se positionner pour ou contre quelqu’un, et non pour ou contre un projet de société, pour la simple et bonne raison que celui ci n’existe pas dans la panoplie du politicien à Madagascar. Peu importe le vin, pourvu qu’on ait l’ivresse. Cet adage français bien connu est la parfaite illustration de ce qui est en train de se passer. Pour ceux dont l’objectif était d’écarter Rajoelina, la fin justifie les moyens. Quant aux conséquences des différents actes, on verra bien plus tard.
Or, le plus tard pourrait venir plus tôt que prévu. Les frustrations contre la Présidence de la Refondation de la République de Madagascar commencent déjà à s’accumuler. Le mode de désignation du Premier ministre a provoqué une levée de boucliers, y compris dans les rangs de ceux qui soutiennent le colonel Randrianirina. Le colonel Faneva, fameux dans les régions australes du pays depuis ses actions de pacification contre les dahalo, a fait des déclarations menaçantes sous prétexte de défendre la gendarmerie. Le commandant de la Semipi, le Général Rafidison, est allé réunir une petite assemblée sur la Place du 13 mai pour critiquer la façon dont les nouveaux dirigeants dénaturent le tolom-bahoaka, et appelle à la mise en place d’une théocratie. De leur côté, les partisans du fédéralisme commencent à se manifester, et un de leurs leaders est même revenu de France. Si on se base sur les souvenirs de la crise de 1991, on ne peut garantir que l’agitation des fédéralistes soit rassurante.
Bref, ce sont de multiples foyers potentiels de tension qui commencent à s’allumer, et que le comportement du nouveau régime attise au lieu d’apaiser. Avec le risque de retour des délestages, à cause de l’effet conjugué de la mission impossible de changer rapidement les 64 kilomètres de canalisation dans la Capitale pour pouvoir améliorer la distribution d’eau, et les factures faramineuses de carburant pour faire fonctionner à plein régime les centrales thermiques, le gouvernement pourrait être face à la contestation bien plus vite qu’il ne le croit. Si les gens descendent dans la rue pour manifester, comment va réagir le Capsat ? Va-t-il imiter la gendarmerie de Rajoelina, ou laisser démocratiquement la population s’exprimer ?
Dans ce contexte, la capacité de nuisance la plus importante sera celle de Rajoelina, exilé pour le moment à Dubai, et qui y aurait réuni un petit cercle de fidèles, entre autres le général Ravalomanana, l’ancien Premier ministre Ntsay ou encore l’ancienne ministre des Finances. Que peut bien fomenter ce petit groupe ? L’expérience de 2009 a montré que Rajoelina ne nourrit aucun scrupule quand il s’agit de conquérir le pouvoir, y compris en surfant sur la frustration « alimentaire » de certains groupes armés. Avec autant de groupes ayant accès à des armes et donc une capacité de nuisance potentielle, le Capsat multiplie les erreurs par son comportement calqué sur l’arrogance nombriliste de Rajoelina. Tout comme Rajoelina, le colonel Randrianirina refuse de comprendre aujourd’hui l’intérêt d’un vrai dialogue démocratique : comprendra-t—il lui aussi trop tard ?
-----





Vos commentaires
Madagascar est bien mal barrée avec ces agitations qui finiront par mettre le pays plus bas que terre.
La population gasy ne méritait vraiment pas ce déluge de haine et de soit disant changements qui ne vont rien apporter de neuf au pays bien au contraire.
Je ne souhaite que le meilleur pour le peuple en faisant abstraction des intérêts personnels des politicards en herbe.
Vous faites preuve d’imbécilité hors norme en ressassant cette rhétorique de la « haine » à bout de champ . Un tyran sanguinaire en fuite , voleur et mafieux , a été chassé par le peuple ! Ce n’est pas trop difficile comprendre hein ?
Heuuu
Un troll reste un troll
LOHAN’ANGIDINA.
Vous souhaitez le meilleur et regrettant le pilleur 6e dan mis en place par la France et qui a fait reculer Madagascar parmi les Pays les plus pauvres du monde !
Vous parlez de : « plus bas que terre » , avec moins de 2 € / J ! est-ce possible ???
Votre « réalisme » n’ a d ’égal que votre cécité ou ...
@ Gérard
ne vont rien apporter de neuf au pays bien au contraire
On en parlera d’ici 6 mois ! Déjà le fait d’utiliser l’arsenal dispo pour le Cyber avec ses Tech Malagasy c’est un Grand pas en avant.
J’avais dit à Manger , Santé , Education ( Jiro sy rano ) ici ! qu’avais dit le Président ? Merci Mon Colonel. Si on pouvais accélérer un peu plus la récupération des Dollars mal acquis ce serait un Cadeau de Noel pour le Peuple Malgache.
GenZ Maestro.
quelle est la hiérarchisation des besoins ???
Des moyens d’action ???
QUEELE EST LA HIERARCHISATION DES ACTIONS ???
A défaut de hiérarchisation
je vcrains le retour du nouzalon....
Y A IL UNE REORIENTATION BUDGETAIRE ?????
S’agit il de haine contre l’ancien Régime quand ce dernier affame le peuple , tue des opposants qui ne demandent que la Justice ? On pourrait vous retourner sans hésitation vos déclarations infondées , et vous ouvrir les yeux , car c’est vous qui avez de la haine , contre le peuple Malagasy tout entier , en défendant les fossoyeurs de La République .
Salama djaiby.
Crainte ou interrogation partagée d’ Ikala Paingotra .
Je doute cependant que le pleutre 6e dan ait l’ insolence de ré apparaitre, il n’ a ni les épaules moins encore les attributs (contrairement à Ravalomanana) pour tenter un e nouvelle usurpation , à moins de s’ imposer cette fois ci par la force et instaurer une véritable dictature avec l’ appui de la France, ce qui me parait plus qu’ improbable même si kéké rose se disait pret à intervenir ?
Pour le moment il semblerait que la population n’ ait d’ autres choix que d’ attendre les premiers résultats de ce nouveau 1er ministre , à commencer par l’ assainissement de la zirama qui me parait bien compromis ...
https://www.facebook.com/share/r/1HQAUVx3df/
A ce jour
Rien ne permet de croire que ce gouvernement
– OSE comme nos frères africains ( dont le Sénégal)
– DENONCER LES ACCORDS FRANCAFRICAINS MORTIFERES DE.1960
Toit le reste sera VERREUX EN DEDANS FRANCAFRIQUE sait faire...avec on bras.armé la SADEC reçue comme une reine....
ET ON RONRONNE HYPOCRITEMENT ?
A COUP DE NOUZALON ?
Spécial Homophiles ...
https://www.facebook.com/share/r/1FtYTr6ddY/
Trop de crapules pourris qui restent auprès de l’abreuvoir ! Logiquement il faut les mettre tous dehors et les remplacer par des techniciens avec à mon avis de l’aide de quelques personnes hautement qualifié non politiciens venant de l’administration de pays développés comme pays scandinaves ou de l’Europe de l’Est post communistes qui pourront nous aider restructurer l’administration de Madagascar ! Sinon cela ne changera pas bcp !
D’où NESSITE DES LE DEPART v
d’annoncer la couleur des cartes
==> DENONCER LES ACCORDS DE COOPERATION francafricaine de 1960
tout le monde (sensé) est capable de comprendre que depuis 1960 jnous sommes soumlis à un NEOCOLONIALISME DEPUIS 1960
la France suce le pays avec lac COMPLICITE DE TRAITRES INDIGENES et KARANAS VAZAHA TARATASY (on laisse Hiridjee trop tranquille a mon avis )
Walesa
nous avons ce qu’il faut au pays
mais ignorés et muselés ( par les partis notamment )
PARAINA prof de fac en Economie
RANJEVA agregé de droit constitutioinnel et sciences politiques
Serge ZAFIMAHOVA : polyvalent en droit et économle et très fin onservateur politique et économique ( ex propose LOI ANTI TRUST )
je ne connais pas les noms des deux personnages proposés par GEN Z pour la primature ...vite snobbés pour un bonhomme qui n’a navigué qu’en milieu bancaire
LA BANQUE n’est qu’un outil dans la panoplie des outils d’un ETAT.
Un financier sans connaissance profonde de
l’ECONOMIE POLITIQUE
et du DROIT CONSTITUTIONNEL
n’es d’AUCUNE UTILITE POUR LA PRIMATURE. DANS NOTRE CONTEXTE GRAVE A RESTRUCTURER EN PROFONDEUR .
Cet ex banquier de Andriantsitoaina et copain de Ravatomanga (FOZA)
avec un CURSUS PRIVE solide..( PRIVE ; pour INTERES PARTICULIERS).
A MALHEUREUSEMENT UN PROFIL INADEQUAT POUR LES AFFAIRES PUBLIQUES
(PUBLIC ; POUR INTERET GENBERAL )
******************* interet general ne rime pas avec interet particulier.
à plus d’un titre RAJAONARIVELO EST A DEGAGER
LES BOMBARDES AVEC DES QUALITES MYSTIFIEES : CA SUFFIT !
Les mettre hors d’état de nuire ...définitivement , par une Dictature éclairée .
Est ce possible ?
Le prix à payer...
Combien de fois votre ’’Dadabe d’amour’’ ne vous l’a-t-il pas dit et redit : ’’Les curés à l’église, les pasteurs au temple et les militaires dans leur caserne’’ ! Mais voilà, il y a encore un peu de ménage à faire.
Premier impératif : lutter contre la corruption si nécessaire à l’aide de moyens répressifs très lourds et pas de pitié pour les salauds !
Deuxième impératif : des élections libres et transparentes le plus vite possible (cela règlera en même temps le problème de dissolution du parlement).
Bien entendu que Ikala Paingotra, une fois encore, pose de bien bonnes questions, que la situation est insatisfaisante et que tout cela peut inquiéter. Mais bon, pour un petit moment encore, laissons les loups se dévorer entre eux. En d’autres termes, laissons les ’’fozas’’ épuiser leurs vieilles recettes car le pays ne pourra guère descendre plus bas. Ensuite, les Malagasy ouvriront réellement les yeux. Mais, là aussi je l’ai écrit voici fort longtemps : Madagascar ne fera pas l’économie d’un bain de sang et de flots de larmes.
Le prix à payer ? C’est à craindre. Et voilà, ’’Dadabe’’ radote, une fois encore... Mais la faute à qui ?
PS - En passant : ’’Jipo’’ à 9h29 n’a pas tort (ben oui, faut le dire) et ’’Ratovo’’ à 9h57 a raison. Quant à l’administration des pays post-communistes de l’Est (’’Walesa’’ à 10h12), que serait-elle sans les subsides et les logiciels de l’Europe de l’Ouest ? On peut sourire ? Bref, la journée va être longue.
La pesanteur du passé...
Une fois n’est pas coutume (si j’ose dire), je prends ce matin la plume afin, surtout, de répondre au pseudo ’’Isambilo’’ qui a pondu hier soir une intéressante réaction à mon billet de hier matin. Enfin un peu de débat apaisé entre personnes polies. Or, la politesse fait écho à la citoyenneté, sans quoi la politique n’a pas de sens si j’en crois mes vieux maîtres latinistes... Passons.
Donc, hier, nous parlions de démocratie. Vaste sujet... S’agissant de mon eurocentrisme, ’’Isambilo’’ a parfaitement raison. Comment pourrait-il en être autrement ? ’’Eurocentriste’’, je le suis depuis ma naissance car je descends d’une longue lignée nourrie au biberon de la ’’culture’’ gréco-latine et naturellement influencée par les préceptes du christianisme au sens le plus large du terme, l’humanisme en faisant partie. Mais cela n’interdit ni la liberté de penser, ni cette ’’ouverture d’esprit’’ que me reconnaît aimablement ’’Isambilo’’. J’ajouterai que cette ’’ouverture d’esprit’’ (que les trolls bornés n’ont pas) est pour moi non pas une faiblesse mais un impératif devoir.
S’agissant de la conception hindouiste de la société qui serait aussi celle des Malagasy, je regrette bien entendu que soient oubliées les observations du sieur Etienne de Flacourt, cet ancien gouverneur de Fort-Dauphin (1648-1655). Mais les siècles passent, les idées évoluent et la ’’conception hindouiste de la société, fondée sur les castes’’, est désormais remise en cause par les Indiens eux-mêmes. Il n’y a tout de même pas que le très réactionnaire Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, a avoir droit au chapitre ! Celui que les étudiants de l’université Ernakulam de Cochin ont surnommé le ’’boucher du Gujarat’’ est avant tout un insupportable xénophobe. Cela ne fait pas un système de pensée ni un programme politique. Malgré lui, l’Inde est déjà moderne et le sera plus encore demain.
S’agissant de la Nouvelle-Calédonie, essayons d’être brefs et gentils : les coutumes tribales émanent peut-être d’une ancienne civilisation mais ne constituent en rien une civilisation par elles-mêmes, ni une culture. Une fois encore, il est dangereux de confondre démocratie et démagogie. Ici, on peut bien sûr faire un parallèle avec la prétendue ’’indépendance’’ de Madagascar. La Grande Île n’a jamais été aussi ’’dépendante’’ qu’aujourd’hui des aides extérieures (techniques, financières, scientifiques) comme des appétits insatiables des multinationales et autres prédateurs étrangers bénéficiant de la complicité très rentable des ’’fozas’’ !
PS - Croyez-le, la France n’est plus une méchante prédatrice. Allez plutôt voir du côté de la Chine, de la Russie, de l’Inde ou de la Turquie. Hé oui, il y a des lendemains qui vont déchanter...
Pour lecteurs d’Astérix...
Enfin, cher ’’Isambilo’’, je terminerai par votre audacieuse affirmation : ’’Les religions ancestrales sont toujours vivantes, au moins du côté des Bretons’’.
Fichtre. Vous lisez trop Astérix et Obélix ! De moins en moins nombreux dans les églises, il n’y a pas plus chrétiens (tendance catholique pure et dure) que les Bretons ! Leur druidisme ’’ancestral’’, qui est bien plus une philosophie, voire une cosmologie, qu’une religion, est devenu aujourd’hui une sorte de divertissement folklorique quand il ne recouvre pas l’existence de méprisables officines d’extrême-droite (oui, la croix celtique a toujours ses adeptes !).
C’est que la Bretagne, comme tout l’Occident, a su se libérer de pas mal de vieille lunes qui asservissent les peuples. Les philosophes du siècle des Lumières et le mouvement populaire de la Révolution Française (malgré toutes ses horreurs et ses récupérations bourgeoises) y sont pour beaucoup. Et votre ’’Dadabe’’ affirme calmement qu’une civilisation digne de ce nom n’est précisément que mouvement, innovation, ouverture à l’autre et capacité à s’enrichir de mille et une influences venues d’ici et d’ailleurs. L’esprit communautaire, au sens étroit et sectaire du terme, ne présente donc aucun intérêt. Et puis, si j’ai bien compris, Gen Z se bat pour émerger du moyen-âge, non ? Et là, il y a du boulot !
PS - De leur vivant, les fameux ’’ancêtres’’ avaient évidemment parmi eux bon nombre de khons absolus (une constante humaine...). Il est donc prudent de faire le tri : tout héritage ancestral n’est pas bon à prendre ! Et la démocratie est un à-venir...
bonjour Dadabe
la France n’est pas une méchante prédatrice (?) ,
Mais le bureau francafrique du quai d’Orsay a été conçu par Focard comme une PIEUVRE MAFIEUSE qui etouffent ses ex colonies au profit de ses interets.( ses multinationales plus exactement)
DONC PREDATRICE PAR DEFINITION (avec putschs et assassinats a la clé....et des « presidents qui regardent ailleurs »)
De fait il s’agit UNIQUEMENT de ses groupes multinationaux :
– TOTAL
– BOLLORE
– BOUYGUES
– MULLIEZ
qui EUX s’enrichissrent —> PAS LE FRANCAIS LAMBDA
Faut il rappeler que :
TOTAL fait des PLUS VALUES FARAMINEUSES A L’INTERNATIONNAL ,
mais avec le truchement de ses filiales ; TOTAL SE DECLARE DEFICITAIRE EN FRANCE pour échapper à l’impot.
Encore une entourloupe de la bourgeaisie française du XIX° siecle.....
Car aux USA : lac seule nationalite americaine impose l’IMPOT quel que soit le pays où se niche l’entreprise ou l’individu dans le monde !
Oui Dadabe
dans ce sens là
je suis d’accord avec vous la France des clochers n’est pas prédatrice...
Pas la France multinationale.
cordialement
Dadabe,
L’eurocentrisme n’est pas le nombrilisme qui est une pathologie.
Pour moi, l’eurocentrisme est un frein pour essayer de comprendre tout ce qui est éxotique (ce qui ne relève pas de mon environnement golbal habituel. Je, ici, est Ego).
Je m’intéresse particulièrement aux chercheurs malgaches, français, espagnols, portugais et anglophones (et oui ... j’ai mes limtes linguistiques) et les chercheurs contemporains ont dépassé cet eurocentrisme. Il a fallu temps.
Les culturalistes étasuniens avaient ouvert la voie (Dont Ralph Linton, collègue de Margaret Mead, qui a été le premier éthnologue ayant travaillé sur les Tanala). Wolters a suivi avec son idée de « loacalization » : on essaie d’abord de comprendre un groupe humain « per se » avant de faire appel à des apports extérieurs.
Flacourt. Histoire de la grande île de Madagascar, p 109 :
Je n’ai point voulu insérer dans la suite de cette Histoire une fable que les Grands d’Anosy faisaient accroire aux Nègres, afin de les ravaler au-dessous d’eux, qui est : que, Dieu ayant créé Adam de la terre, il lui envoya un sommeil pendant lequel il tira une femme de sa cervelle, de laquelle sont descendus les Roandrian, une autre femme du cou, de laquelle sont descendus les Anakandrian, une autre de l’épaule gauche de laquelle sont issus les Ondzatsi, une autre du côté droit, dont sont descendus les Grands Voadziri, qui sont noirs, une autre de la cuisse, de laquelle sont venus les Lohavohits, une autre du gras de la jambe, dont sont issus les Ontsoa, et une autre de la plante du pied, de laquelle sont issus les esclaves. Ce qui a fait inventer aux Grands cette fable, c’était pour contenir chacun dans son rang et dans sa qualité : car en ce pays un homme ne peut jamais être plus élevé que ce qu’il est à sa naissance, quelque richesse qu’il ait pu acquérir par son industrie ou ménage, et c’est son Maître qui hérite après sa mort, et non ses enfants.
Varenne. Le Véda, p 332. Cosmogonie ?g Veda 10.129 :
Sa bouche fut le Brahmane,
De ses bras on fit le Guerrier,
Ses jambes c’est le Laboureur,
Le Serviteur naquit de ses pieds.
Pour ce qui est de la Nouvelle Calédonie, nous ne srons jamais d’accord. Et je trouve pour le moins indélcent de penser que les premiers habitants n’avaient même pas de culture. Tout animal a une culture. Et l’homme actuel est un animal, en plus sauvage.
Je continue à vous lire avec intérêt. Et pour moi, vous méritez d’être questionné sans animosité.
Bien à vous.
Pour le moment, on est dans la gadoue parce parce que la réfléxion à long terme nous est inconnue. Ce n’est pas propre aux Malgaches mais à tous les Austronésiens.
Les prévisionnistes sont fatigués...
Pour ’’Paulo’’, l’ancien ’’Ysengrin’’ dit le ’’Cocu’’, qui s’est de nouveau évanoui après une récente apparition sans intérêt sur ce forum, Emmanuel Macron n’avait aucune chance d’être élu président !
Pour le ’’Rabougri ukrainien’’, alias ’’Aulivier643’’, l’Ukraine devait gagner la guerre contre la Russie voici plus de deux ans... On le voit, le ridicule est toujours là où on ne l’attend pas et les prévisionnistes ne sont plus ce qu’ils étaient... Tandis que votre ’’Dadabe’’, lui au moins, reconnaît ne rien savoir de ce que l’avenir nous réserve.
Aussi, méfiance. Notre ’’Rabougri’’, qui hait pêle-mêle les communistes, les bi-nationaux, les agrégés de l’Université d’ici et d’ailleurs ainsi que la plupart des Malagasy, semble avoir trouvé un nouvel os à ronger : il paraît que ces salauds de ’’soviets’’ vont attaquer l’Europe de l’Ouest d’ici à quatre ans, dixit un officier supérieur français. Notons au passage que ce dernier a une bonne raison de dire cela, il défend son budget budgétivore. Quant à Poutine, cela l’amuse de faire peur, ce grand malade.
Et, pendant ce temps-là, le ’’Rabougri ukrainien’’, feint d’ignorer que l’Ukrainien Zelensky a qualifié avant-hier de ’’bon compromis’’ la proposition de Donald Trump consistant à discuter avec la Russie sur la base de la ligne de front actuelle.
Une info un rien décoiffante, pourtant ! Car, alors, quelle reculade ! Une double défaite en rase campagne pour le comédien-président : d’une part il livrerait des territoires ukrainiens à la Russie et, d’autre part, il trouve que les idées de la blondasse américaine sont bonnes !!! Le seul fait de serrer la main de Trump est déjà une erreur !
Ben mon colon, y’en a qui n’ont pas honte !
PS - Le journal qui informe notre ’’Rabougri’’ est le quotidien régionale Sud-Ouest. Dans sa zone de diffusion, le nom et le prénom ’’Aulivier’’, variante de ’’Olivier’’, sont en effet bien plus présents que partout ailleurs en France. Simple coïncidence, sans doute...
Là-dessus, bisous à tous (ou presque).
Holande a avoué ( par ruse mais c est un aveu et il faut aller les chercher les preuves dans un pays comme la France pour apporter tout ça sur un plateau aux jufzs..je sais de quoi je parle 25 ans j essaye de faire prendre en compte 2 deux constats d huissier par la justice et constats qui parlent pas du sex des anges mais en France jusqu’à ce 25 septembre dernier la justice était corrompue jusqu’à la moelle...je savais que ça arriverait même si je trouve ça un peu mora mora hahaha)
Bref a trahi la signature de la France lors des accords de Minsk et il devra répondre de cela devant un tribunal donc Poutine en mettant en un terme aux bombardements des banderistes ( des nazis) à le droit et la morale.-
Après kroutchev qui donne la crimee à kiev etait un mec a emmerdes...et heureusement que Kennedy a du sang froid et d ailleurs le grand Charles avait tout de suite dénoncé Moscou ds l affaire des missiles à Cuba...
Américains et russes étaient très bons camarades fin 19s quand l Angleterre et son caniche parisien vont ravager la Chine..
@ Bekily .
Sans « dénoncer les anciens accords », juste prendre acte et depuis cette « indépendance » faire le tri et par dessus tout relativiser ces pseudos aides déguisées en altruisme débridé ou générosité caritative qui ne dupe plus que quelques naïfs ou corrompus en quête de vola facile et rapide, Profil recherché par renimalala et tous les généreux « donateurs » UE, FMI, & autres lobbyings bailleurs, plus en quête de blanchir leur argent sale que quoi que ce soit d’ autre ...
Le problème auquel est confronté l’ île Maurice en ce moment avec ravatomanga, les limiers de la cour criminelle financière arriveront-ils à remonter aux sources de ces montages financiers devant lesquels les Français ont jette l’ éponge ? il semblerait qu’ ils s’ y emploient avec une volonté que n’ ont pas eu leurs prédécesseurs, pour la bonne et simple raison qu’ il en va de leur crédibilité et sérieux de leur Pays , qui comme chacun le sait est scruté par tous ses voisins, et la CI elle meme.
De préciser qu’ elle est la seule dans l’ Océan Indien à ne pas être tributaire ou portée à bout de bras par qui vous savez, ( & tirer son épingle du jeu admirablement autant que jalousée )vient juste derrière les Seychelles , mais ça aussi vous le savez ?
Tous les autres rament dans les rano maloto de l’ ex francafric, et ses filiales tant maçonniques que mafieuses ( azafady pour le pléonasme)
De rajouter ce que vous semblez occulter : ce sont les banques ( le nerf de la guerre) qui dictent à présent leurs lois ! (& celles des intérêts de leurs gros clients)
Ce sont elles qui détiennent les cordons de la bourse et exigent des « dirigeants » ses désidératas !
Le reste n’ est que du spectacle pour gogo .
« Donnez-moi de quoi frapper monnaie et je me fout de qui gouverne » Phrase devenue célèbre par le non moins célèbre qui vous savez ...
oui Jipo
l’ARGENT est le nerf de la guerre
* les banques sont des piliers financiers : INDISPENSABLES
* mais restent des OUTILS DE L’ECONOMIE POLITIQUE
* elles ne font pas leur propres lois : SE CONFORMENT AUX REGLES DE LA REPUBLIQUE
Ainsi
elles doivent se plier aux REGLES ET AUX BESOINS DE L’ETAT
par exemple ne pas faciliter les transactions mafieuses
Vous le savez
Dans une mafia institutionnalisée RAVATOMANGA spoliant complètement l’ETAT est devenu plus tiche qsue l’Etat( TRANSFERS MAFIEUX grace à son TRUST parallèle à toutes activités economiques de l’Etat)
Et le leader des banques malgacges est ANDRIANTITOAINA
***** BIZARRE NON ????
: Rajaonarivelo n’a vécu qu’en s’abreuvant de COLLABORATION AVEC RAVATOMANGA ET ANDRIANTSITOAINA,..... HIRIDJEE toujours très proche...
NB
que nos premières ressources sont MINIERES !
les fozas vendaient l’or au prix du caillou ,(seul les KOLIKOLY leur importent)
SANS AUCUNE PLUS VALUE ( comme en Indonesie ou au Zimbabwe)
A la limite
en DENONCANT LES CONBTRATS MINIERS DESEQUILIBRES nous pourront en grande partie assurer notre fonbctionnement sanbs aides extérieures.
NOS AMIS AFRICAINS ONT TOUS :
1- DENONCE les ACCORDS DE COOPERATION FRANCAISE dès le départ !!!!
2- puis DENONCE LES CONTRATS MINIERS
Le SENEGAL est un bon exemple a suivre
SANS PREMIER MINISTRE ECLAIRE ET A FORMATION ECONOMIQUE DE HAUT NIVEAU
==> je ne sens pas trop ce que je vois dérouler...
==> brouillon et peu cohérent sans HIERARCHISER LES PRIORITES CLAIREMENT
Jipo
vision ertoner
Un traité inter.national,
Ou.u n accord international ,
ne tombe jamais en désuétude,
VOILA POURSUOI
nos amis africains , qui ont d’excellents juristes comme au Sénégal,
ont compris de suite la nécessité de
DENONCER CES ACCORDS DE 1960.
Pour travailler avec la France il faut d’abord régler kes litiges et repartir SUR DES BASES ÉGALITAIRES EN INTERET
Pas des bases teintées d ’émotion
en.poloyique@ :
ni amitié
Ni haine
Mais des intérêts
DETRUIRE LES BASES MALSAINES
POUR RECONSTRUIRE DES BASES SAINES
Donc pour la trznspartncectotzle
DENONCER D’ABORD LES ACCORDS MAFIEUX DE.1960
S’il y a sincérité la France devrait.etre.en accord
Corrigé
Jipo
vision ertoner
Un traité inter.national,
Ou.u n accord international ,
ne tombe jamais en désuétude,
VOILA POURSUOI
nos amis africains , qui ont d’excellents juristes comme au Sénégal,
ont compris de suite la nécessité de
DENONCER CES ACCORDS DE 1960.
Pour travailler avec la France il faut d’abord régler kes litiges et repartir SUR DES BASES ÉGALITAIRES EN INTERET
Pas des bases teintées d ’émotion
en.poloyique@ :
ni amitié
Ni haine
Mais des intérêts
DETRUIRE LES BASES MALSAINES
POUR RECONSTRUIRE DES BASES SAINES
Donc pour la transparence totale
DENONCER D’ABORD LES ACCORDS MAFIEUX DE.1960
S’il y a sincérité la France devrait.etre.en accord
Au lieu de ramener votre science vous feriez mieux de décrire COMMENT vous proposez que le pays aille dans la bonne direction.
Comment arrêter la corruption par exemple..
Vous avez des solutions pragmatiques pas chères et qui peuvent faire l’objet d’un consensus général ?
Comment faire rentrer des impôts en éradiquant la fraude fiscale par exemple ? Vous avez des solutions ? Consensuelles, inattaquables, pragmatiques, pas chères ?
Facile de balancer des principes et des objectifs mais il faudrait dire comment on les mets en œuvre.
De telle manière que les « bailleurs de fonds » et les pays où l’on exporte se disent : oui c’est pas con, oui c’est faisable,oui ça va dans le bon sens, oui pour s’opposer à ces décisions il faut être un pourri.
Alors quelles mesures réalistes pragmatiques, efficaces, rapide à mettre en place, rentables, consensuelles, pas chères et qui peuvent provoquer un cercle vertueux ?
A vos copies !
Au lieu d’étaler ses connaissances et bagages intellectuels , ne vaudrait pas -t-il mieux parer au plus pressé , et s’occuper des priorités du peuple Malagasy du moment ?
@ Luczanatan
Alors quelles mesures réalistes pragmatiques, efficaces, rapide à mettre en place, rentables, consensuelles, pas chères et qui peuvent provoquer un cercle vertueux ?
Rome ne s’est pas fait en un jour comme dirait l’autre. Vu l’Etat de Madagascar actuellement , vu les dégâts à tous les niveaux causés par vos amis Oranges ( n’en vous déplaise ) il serait incorrect de parler de RAPIDITE aujourd’hui. D’abord la base de tout c’est de mettre en état de nuire toute cette Vermine en confisquant leurs Bien Mal Acquis ( tous leur biens jusqu’aux jouets des enfants s’il faut ) et assurer le Manger , la Santé ( sport etc ) et Education. Jiro sy rano c’est en bonne négociation Feu Feu Feu.
Aussi accessoirement trier les Etrangers qui n’ont rien à faire à Madagascar et qui profite des Jeunes Femmes Magaches comme Paul de Nosy Be !!!!!!!
bonjour Jipo
ce dont vous parlez est un ruissellement logique.
parlant de TRAITEBILATERAL INTERNATIONAL A DENONCER : je parle de PREALABLE.
On ne peut logiquement que paraphraser à longueur de journée
alors que le tout est
JURIDIQUEMENT ENCORE JURIDIQUEMENT CHAPEAUTE PAR DES ACCORDS INFAMES ...
cause de la CAPITULATION NAIVE malgache depuis 1960 :
Fin de la colonisation
mais
SAUT A PIEDS JOINTS DANS LE NEOCOLONIALISME
dont les résultats se déroulent sous nos yeux...
NOUS DEVONS RATIONNELLEMENT PARTIR SUR DES BASES SAINES
NOS AMIS AFRICAINBS L’ONT COMPRIS
( contrrairement à leurs ainés comme nous )
Malgré leurs « grandes envolées verbales »
RATSIRAKA et RAVALOMANANA ( du coeur mais sans grande culture politique l’un comme l’autre)
n’avaient JAMAIS OSE DENONDER CES ACCORDS DE COOPERATION :
==> le TROUILLOMETRE A ZERO FACE A RENIMALALA
Je ne sais pas si c’est de la « trouille » ou tout simplement stratégique, dans le sens ou , on ne coupe pas la main qui nourrit ou celle qui donne, ce que je disais dans un poste précédent , la France instaure un rapport de dominant / dominé ne serait-ce qu’ en proposant des aides, et le fait de les accepter positionne les protagonistes .
C ’est de cette échange qu’ il faut re partir à commencer par le re équilibrer et surtout le négocier dans l’ intérêt de la Nation et non de celui qui deal , qui ne verra que ses intérêts perso .
On est tous inter-dépendants , la différence est juste ou on place le curseur ?
Mais je vous le répète ce sont les banques qui imposent ce que tous nous subissons, je sais que ça ne plait pas à MT parce que venant (d’ 1 stigmatisé facho et donc axe du mal) mais je vous le remet ; écoutez bien ce qu’ il dit et vous accepterez peut être : ce qui est factuel et que absolument personne n’ ose contester ou remettre en cause ???
& CE N ’ EST PAS DE LA CONSPIRATION !!!
https://www.facebook.com/share/v/1CbToTYFKb/
Jipo
le Senegal a ROMPU ces liens
croyez vous qu’un technocrate DE FINANCE PUBLIQUE averti comme le PR sénégalais aie agi avec légèreté en dénoncant la cooperation bilaterale exclusive francaise ?
En quoi la France est elle la main qui nourrit ?
Alors que bien au contraire sa mafia franco-malgache a réduit le peuplkev malgache à LA PAUVRETE ET A LA FAIM ALARMANTE ,
déclarations conjointes
du FMI( décembre 2024)
et de la BM ( juillet 2025)
JE MAINTIENS TROUILLARDISE DOUBLEE D’INCOMPETENCE...en n’osanbt pas dénoncrer dette coopération mortifére.pour nl’économie dun pays.
Le president de la restructuration
Devrait bien trouver un
BON ECONOMISTE ...parmi les HAUTS FONCTIONNAIRES DU MINISTERE DES FINANCES !!!!
SPECIALISTE DES FINANCES PUBLIQUES ET D’ECONOMIE POLITIQUE
POUR LA PRIMATURE
DEGAGER ce bonhomme qui n’a gravité que dans la sphère « PRIVEE »
de Ravatomanga
et Andriantsitoaina !!!!
GOUVERNERB n’est pas manager comme l’avait compris Babakota et ses déboires économiques.
Les techniques manageriales sont les mêmes
l’esprit est completement différrent
INTERET GENERAL NE RIME PAS AVEC INTERETS PARTICULIERS
La question qu’on se pose : Depuis le changement de régime ,disons un régime de transition avant l’élection présidentielle dans 2 ans espérons -le ,rien de nouveau n’est mis sur l’orbite pour gérer les différentes crises( sociales et institutionnelles et les conséquences y afférentes ).
– Les querelles et les malversations continuent toujours à gangrener la situation autour de laquelle le mutisme total sans se projeter réellement sur les motifs des mouvements revendicatifs pour que ces derniers soient réglés et pris en compte en temps réel.....
– La problématique c’est l’absence de la cohérence totale autour des belligérants pour changer les donnes ..
Absence de programme sociétal pour calmer le jeu dans l’attente des budgets et financements réels...
Un général accepterait -il qu’un Colonel soit à la tête du pouvoir dans un pays où la démocratie proprement n’a jamais été respectée par définition.?
D’ accord avec vous si je peux me permettre :
Question « respect de la démocratie » il y en a , à la tète de « démocraties » citées en exemple ou mises en exergues, (comparativement à l’ axe du mal pour enfoncer le clou & clore le débat) qui ne se gênent pas pour la fouler aux pieds au nez et à la barbe de tous !
Je n’en citerai qu’ un exemple (& pas des moindre) particulièrement caractéristique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_français_sur_le_traité_établissant_une_Constitution_pour_l%27Europe ...
Mais nous sommes en démocrassie ! et si vous ne le croyez pas allez donc voir en Russie, Iran, ou Corée du Nord ...
MADAGASCAR
à tout intêret à observer la stratégie gouvernementale du SENEGAL
Tout est mené très rondement avec le nouveau PRESIDENT REFORMATEUR FAYE inspecteur des finances !!!
Assalaamo alaikoum
L’histoire est un éternel recommencement et un homme averti en vaut deux.
Quand je dis « la main qui nourrit » c ’est bien sur : façon de parler ...
On sait quand meme qu’ elle est une des plus grosses contributrices dans beaucoup de domaines à Madagascar, et les « dirigeants » qui dealent avec, voient en elle la main qui donne c’ est en ce sens qu’ il faut « com-prendre » : la main qui nourrit .
Naturellement quand on voit la famine générale qui règne à Madagascar et particulièrement dans le Sud, question « nourricier » on ne pourra que dire : peut mieux faire ou l’ expression est plus que obsolète voir périmée ...(lol)
Bekily, Dadabe
On vois, que la tâche est très difficile. Mada est encore trop lié avec la francafrique sur les bases inéquitables. Mais d’accord, il faut être très sévère avec les anciens caïmans de la politique. En ce qui concerne les pays de l’est il ne faut pas les sous estimer ! Ils ne sont plus de pays d’il y a 30 ans ! Allez y visiter ne que la Pologne, vous y serez surpris ! En plus ces pays n’ont jamais été des pays colonialistes, bien contraire !
AU CONTRAIRE
Je preconise une ouverture TOUS AZIMUTS pourquoi craindre a priori les Russes ou les Chinois ?
Ce sont.les occidentaux qui.les craignent.
Nous nexdomesbozsvoccifentzux
Faire attention
* à ne pas tomber de mal en pire
* de quitter un.neocolonialiste
Pour se laisser prendre au piege.d’un.autre
neo-colonialiste ( ou.satellitaire pour Miscou).
Le meilleur bouclier étant
.l’ouverture à tous sans excrption
** METTRE EN CONCURRENCE LIBRE
MAIS TRES CONTRAIGNANTE LES CONTRATS MINIERS,
** OPTIMISANT LES PLUS VALUES
(Comme en Indonesie et Zimbabwe)
** Après avoir.dénoncé tous les contrats actuels POUR INÉGALITÉ DE.RETOMBEES ECONOMIQUES ( ex vendre les minerais rares au prix du caillou).
( CONTRATS DÉSÉQUILIBRÉS).
Avec partenariat et PLUS DE COOPÉRATION
EXCLUSIVE ET CAPTIVE
NEGOCIER
NEGOCIER
NEGOCIER
TOUS AZIMUTS
OUVERTURE POUR TOUS
A CONDITION DE
– NE PASSE CROIRE
EN PAYS CONQUIS !!!!!!
RESTONS JALOUX DE NOTRE INDÉPENDANCE
Spécial isandra qui vous dira que c ’est de la conspiration n’ est-ce pas ?
par Multipolaris
Accoucher d’une démocratie après une bonne décennie d’unilatéralisme, bling-bling, n’est pas chose facile, voir, peut-être, impossible ?..
La rénovation, tant attendue, semble se heurter à un constat accablant : faire du neuf avec un lourd passé de corruption, de courtisanerie, plongées dans des structures, hors d’usage avec une mondialisation, exigeante..
Le défi des réformateurs est immense et le changement, annoncé, risque de prendre du temps, de l’argent et beaucoup de la modestie de ses nouveaux entrepreneurs du bonheur.
D’autant que le fugitif au Qatar ne compte pas en rester là dans sa fuite, orchestrée par une puissance étrangère, réduite, désormais, à jouer à France-assistance pour exfiltrer le pire modèle d’une idéologie, dénoncée, au pire du danger dans les rues de la capitale !.
Il est clair que l’ex tentera, avec son cabinet fantôme, de regagner sa place en or, en utilisant tous les moyens, voir à quémander le soutien de tous ceux, qui, tentent, depuis un certain temps, de lui offrir une opportunité à changer son fusil d’épaule, en Kalachnikov ?..
La tâche de ceux qui viennent d’accéder au pouvoir ne sera pas une sénicure, d’autant que les difficultés s’amoncellent tant au niveau du recrutement, du personnel, d’une société civile, consanguine, que de celui de l’état, alarmant par son tissu social et économique…
L’avenir du pays est entre les mains d’urgentistes qui n’ont pas les moyens de leurs ambitions, dépendants de l’extérieur pour la poursuite, voir, l’intensification des aides.
Et, sur le plan, intérieur, d’une société, qui a fait de son clientélisme, culturel, le premier obstacle à tout changement, authentique, qui lui permettrait de fermer, enfin, la page d’un surplace, traditionnel et répétitif..
Les conseillers se bousculent au portillon pour apporter leur science de la bonne gouvernance, mais, sur le terrain des opérations, la confusion règne et les solutions semblent moins aisées à trouver que derrière un clavier où chacun offre sa vision très « andafyque »des choses..
Reste que ce sont les hommes du cru qui, seuls, auront la lourde tâche de mener les choses vers le meilleur, en ayant peu d’expérience de la démocratie, de la concurrence économique dans un état laissé en chantier par un ex qui avait fait de son pouvoir une priorité à l’inutile au détriment de l’indispensable !..
Aujourd’hui, il s’agit d’œuvrer à son contraire, lourde tâche !..
Le Colonel et son Conseil, sont-ils dépassés par la tournure des événements actuels ?
Pourquoi n’arrivent-ils à faire tourner convenablement le service public ?
Pourquoi des foyers de tensions et de grèves apparaissent dans la plupart des corporations au sein de l’administration publique actuellement ?
Et pourquoi le Préfet, pardon le Général Préfet de police de la capitale est toujours en place ?
Et pourquoi aucune sanction n’a été prise jusqu’ici vis-à-vis des membres des forces de sécurité à l’origine des series de meurtres et brutalités gratuites à l’endroit des manifestants ? Sachant pertinemment qu’au moins 22 morts avaient été répertoriés rien que le 25 et 26 septembre derniers...
Et pourquoi aucune investigation n’a été menée jusqu’à maintenant quant à la sortie inexpliquée d’argent liquide en quantité de la Banque Centrale durant les forts moments de répressions et d’oppression politique de la fin du mois de septembre 2025 ?
Et pourquoi tous les gouverneurs anti-constitutionnels dans les différentes Régions sont-ils encore en place à l’heure actuelle ?
Beaucoup de questionnements qui ne font que semer les germes de suspicions d’incapacité ou d’incompréhension ou de pression subie à l’endroit des nouveaux dirigeants de ce pays...
Bonjour Vohitra,
Des questionnements dont les éventuelles réponses n’augurent rien de bon. Le colonel est un bleu et, visiblement, il semble ne rien disposer pour parer aux assauts des potentiels adversaires du tolona qui a chassé le Rainilainga. On lui sert un PM qui a fricoté avec les mafieux de l’ancien régime, il prend sans rechigner. L’ambassadeur français, Arnaud Guillois, se précipite chez lui pour les habituels discours hypocrites, il a répondu « merci bwana » alors même que Macron s’est permis de manière la plus illégale d’exfiltrer un dictateur criminel déchu de son pays.
Le colonel n’a t-il pas encore eu le temps de s’entourer de bons conseils ou tout simplement l’on est en train d’assister à une nouvelle farce endémique ?
Ce qui est sûr c’est que le Rainilainga n’est pas mort, il n’est que « blessé » et la présence de Korontamby à ses côtés ne présage rien qui vaille. Pour peu que ce dernier dispose encore d’une grande influence sur la gendarmerie...
https://www.youtube.com/watch?v=jBg3iLTAG9Y
Bonsoir Jacques,
Ces quelques centaines de millions de dollars d’Al Capone à l’île Maurice, il n’a jamais pu opérer de tels transferts sans le partage de compétence des banques locales dans...le blanchiment et les circuits compliqués à travers les sociétés écrans...
Et le nouveau PM qui est un ex- banquier dans le bled...
Et le Naina vazaha qui est un banquier aussi...
Tout un réseau encore actif pour déstabiliser le pays...
Bonsoir vohitra
Parler de refondation avec des institutions renégates comme l’assemblée nationale ou la HCC, est mission impossible....
Ceux qui faisaient allégeance à Rajoelina, et s’accommodaient volontiers de 4x4 et de divers dons, ont retourné leurs veste en un fraction de secondes. Ces mêmes êtres prétendent Lutter contre la corruption, relever le pays, etc. Andraso eo Paoly...
A force d’avoir voulu persister à respecter l’ordre constitutionnel, le Colonel Chef d’Etat est actuellement en face de deux dilemmes :
* il n’a aucun pouvoir pour dissoudre aucune institution de la quatrième Republique
* il serait, de pressions de plus en plus précises de la part de la Communauté internationale dans ce sens, dans l’obligation de réaliser une élection présidentielle dans les 90 jours qui suivent sa prise de fonction...
Bref, ni la Communauté internationale, ni les chancelleries étrangères, ni les partenaires techniques et financiers, ni les organisations multinationales ne veulent une refondation de la République que la grande majorité des Malagasy veulent réaliser durant l’actuelle transition politique...
Salama anao
ÇA CRAINT , écoutez juste ça !
https://www.facebook.com/watch?v=1321276236446534
Depuis l’accession du Colonel Randrianirina Michael à la magistrature suprême, il est patent de constater que les « crapules de la République » restent libres et aucune poursuite n’est engagée dans ce sens car aucune enquête sérieuse n’a été menée...
D’où la pleine capacité de nuisance de l’ancien régime honni est encore à l’œuvre...
Et le nouveau chef de gouvernement, un franc-maçon de son état, est sûrement rattrapée par ses anciennes relations d’affaires et les pratiques habituellement opérées dans le milieu...
L’ Étau se resserre autour du « malââde » ...
& ouiii ! ils est soudainement devenu « soufrant », à croire que l’ air des « paradis fiscaux » ne sied pas à tout le monde , peut-être que l’ air de l’ Iran lui aurait été plus profitable ?
Maurice est directement invitée à être exemplaire si ce n’ est zélée dans cette affaire qui parait être un cas d’ école millésimé à inscrire au guiness ?
par CNEWS infos
En croisant les doigts pour que ce que dit ce Monsieur se réalise ...
par RFI
Interpol ne se mêle pas de politique.
Jusqu’ici...bref s il a le joker politique il risque rien s il ne l a pas ...il peut servir de bouc émissaire.
Après comme je disais à grock le robot de X tu es nul en raisonnement en droit car les politiques craignent l avènement de l IA dans tous les domaines et pas pour rien ils veulent réguler...déjà dans nos pays corrompus Jusqu’à l os bref ça être intéressant de voir s il a une notice rouge...la réaction de son avocat sera intéressante que diS je passionnante !
Interpol Madagascar je me marre
Bon pas plus les blaireaux interpol pour la France hein comprenons nous bien...
“En croisant les doigts pour que ce que dit ce Monsieur se réalise ...”
Bjr Jipo
Il est temps qu’il passe du commentaire à l’action.
Il connaît avec précision l’essentiel des problèmes du pays (politique, économie, mécanique administrative), comprend les équilibres géopolitiques à observer, et possède une très bonne capacité de communication… il le prouve encore dans cette interview par le recul avec lequel il caractérise (correctement) les faiblesses de l’administration actuelle.
Il serait la personnalité idéale autant pour cette période transitoire que pour l’après élections.
Un ticket Zafimahova- Ranjeva (dans une distribution des rôles à réfléchir) aurait à minima pour effet de calmer les dissensions politiciennes sur la seule base de leurs compétences largement reconnues, et cela projetterait un “sérieux” dans la volonté du changement, étant entendu que la confiance reste de toutes manières une denrée à conquérir…
SPLIFF
MAKASITRAKA
Le COLONEL
+tandem RANJEVA/ZAFIMAHOVA
FORMERAIENT
une troika de CHOIX CREDIBLE ET SOLIDE. POUR UNE RESTRUCTURATION
Crousant les doigts que mon colonel préfère
se se laiisse pas « GOBER »
par les.assauts violents de recuperation de Siteny .
La francafrique semble bien.oeuvrer à travers Siteny ( ?????).sous marin de Ravatomanga. .
Peut être même des rivalités entre francafricains pour combler le vide Rajoelina .
SERGE ZAFIMAHOVA
est un des tres, très rares personnages malgaches que l’on.puise qualifier de
« HOMME D’ÉTAT »
Est homme D’ÉTAT
* celui qui pense à L’AVENIR DU PAYS
* et non à sa carrière politique personnelle et à son élection.
S.ZAFIMAHOVA est aussi très fin observateur politique, qu’economique
UN VRAI ET RARE POLYVALENT.
En la circonstance
s’ en priver serait un GACHIS PHÉNOMÉNAL
POUR LE PAY !!!!
Bjr Bekily
Perso, je ne discerne pas qui “pourrait” être derrière Siteny le cas échéant.
Ce qui me gêne chez lui c’est qu’il n’a pas de discours de fond et qu’il se perd en grandiloquence sur des détails pratiques insignifiants… avec une assemblée nationale composée essentiellement de profils du même acabit à part de rares exceptions. Tout cela étant l’exacte équivalence des oranges qu’on veut larguer
Spliff merci pour vos réponses toujours aussi pertinentes que modérées : appreciate !
Regards .
Serge Zafimahova :
– Niresaka nandritry ny 3 ora tamin’ireo iraky ny SADC izy
– Ny FFKM efa nanolotr’azy tamin’i Mickaël
– Saingy ny sampana FLM no namborika (Andry Fiankinana izay sady avocat-n’i Hiridjee no an-dravatomanaga) no nilaza fa io PM no lanin’ny AN ary eken’ny FFKM
– Tsy eken’ny frantsay i SZ ary ataon’ny frantsay izay làlana tsy ahazoany mandray fitondrana na mandray anjara amin’izany.
Ré Spliff
Le monde politique malgache tourne souvent autour du pot quand la question est.épineuse.
.
Et vrai :
Plus de kabary que de consistance.
Et tristement AUCUN ECONOMISTE
Je partage a 100% la vision de Zafimahova
à savoir
– se séparer de ce PM FOZA,
pour NOMMER UN PM DE CONSENSUS
Sinon risque d’émeutes à nouveau.
– orientation.pour PLUS DE DÉCENTRALISATION ( espérant un regionzlusme de type allemand ou espagnol , avec PARLEMENT LOCAUX)
– elections libres sous 2ans maxi
Bonjour Sh1lom
Ilbest patent que la FRANCAFRIQUE
( France, Hiridjee , Andriantsitoaina, clan Ravatomanga and Cie).
Pesera de tout son poids
Pour BARRER LA ROÛTE
A.SERGE ZAFIMAHOVA
1) S.Z. a une tête , sait ce qu’il veut
ET NE SERA
NI INTIMIDE,
NI MANIPULÉ PAR PERSONNE
2) S. ZAFIMAHOVA est un PATRIOTE
3) GEN Z non plus ne se laiser pas voler sa lutte !!!!
L"EMEUTE PLANE TOUJOURS ,
EN CAS DE GRANDE DÉSILLUSION..
Salama Shalom
Ce PM est le nouveau sous-marin de qui on sait.
Le peu qu’il ait exprimé à ce stade ne concerne que son parcours perso en essayant tant bien que mal d’en mettre en avant le peu de points qu’il considère saillants “applicables” au pays.
Cela se limite à des “solutions” qui concernent l’entreprenariat au niveau des PME.
Soit.
Mais ce qu’on attend de lui dans un premier jet - c’est à dire maintenant - c’est une synthèse de son état des lieux du pays et de sa vision des grandes orientations à opérer face à celui-ci. Ce qu’on attend toujours de sa part… (!). Donc déjà là, défaut de compréhension de sa part de l’approche adéquate de la situation.
À l’inverse d’un SZ qui en cinq phrases vous dit l’essentiel (!)… le contraste en est saisissant et le choix en faveur de SZ aurait dû être d’une évidence indiscutable.
Cependant.
Cette période transitoire est supposée se dérouler sous haute surveillance de toutes les entités qui ont permis la débandade de Rajoelina.
Ce PM ne peut pas faire l’économie de donner des gages de “changement” à la population. Il devra s’engager clairement dans ce sens pour ne pas “détoner” dès le début par rapport aux objectifs fraîchement définis de sa mission.
Ainsi et en soi, la présence de celui-ci pourrait éventuellement n’être qu’un moindre mal sur la période transitoire à condition qu’il soit marqué à la culotte et dégagé au moindre “mouvement” suspicieux ou insuffisant.
Mais à condition également que SZ se prépare minutieusement de tout son poids pour les prochaines élections, en s’imposant par l’évidence de ses compétences qu’il se doit d’exprimer sur toutes les plateformes possibles, en permanence, et sur tous les sujets, pour faire un barrage intellectuel subliminal qui imposerait son savoir et sa personne dans les esprits.
Charge à la société civile (au sens large) de faire en sorte que dans le cadre de la mise en place des nouvelles pratiques électorales, une limitation claire des budgets de campagne soit imposée et que des solutions de contrôle de comptage effectifs soient imaginées et mises en place.
Tsy eken’ny frantsay i SZ ary ataon’ny frantsay izay làlana tsy ahazoany mandray fitondrana na mandray anjara amin’izany.
How exactly ?
Fandrahonana ve ?
Doit-on vu la majorité des commentaires reprendre le sempiternel leitmotiv « c’est la faute aux autres » rabâché depuis 1960 soit 65 ans ????
Encore un troll qui ne comprend pas comment
naissent, fonctionnent et prennent fin
les TRAITES INTERNATIONNAUX.....
Ou même n’importe quel contrat,
N’importe quel code
NAPOLÉON pour les Francais
Cela fait DES SIECLES !!!!!
Mais le pastis fait rend bavard.....
Le syndrome Soudanais nous guette avec la tête brûlée des hommes en arme et la malédiction des richesses du sous-sol.
Ne cherchons pas de boucs-émissaires pour nos retards dans tous les domaines. Il suffit de mettre un organigramme clair pour les élus pour savoir qui fait quoi à travers la mise en places des liaisons fonctionnelles et hiérarchiques. Leurs responsabilisations doivent servir la redevabilité à l’endroit de la population. En sus la professionnalisation de la vie politique pour avoir « the right mal at the right place »
Le right « MAL » @ the right place mais c ’est ce que nous avons kamarad !
Pour le « man » va falloir prévoir un délai, ceux qui se bousculent au portillon n’ ont pas le « right » avec eux mais plutôt le profil wrong pour la majorité d’ entre eux ...
Hi hi
Oui MAN
faute de frappe....
Je viens de voir la réaction ( commentaire ) très pertinente de Luczanatan ( 11h 36 ) . Pour bavasser il y a du monde , mais pour proposer des innovations concrètes , il y en a moins.
La corruption est généralisée à Madagascar , du sommet de l’état à tous les districts de ce très grand pays. Ce mal est dans les têtes, on peut dire dans les consciences, donc dans la conscience collective.
Sous Rajoelina , les détournements, marchés truqués au profit de quelques uns ( Ravatomanga bien évidemment - transport des hydrocarbures de Tamatave à Tana - ) , contrôle des marchés export du letchis et de la vanille par les amis du régime ( Ravatomanga ) ,contrôle quasi totale du système judiciaire ( par corruption ) ..... - liste non exhaustive - ont atteint des sommets inégalés !!
Mais avant Rajoelina , le système sur ce modèle existait . ( Ce n’est pas par hasard si le seul dirigeant allant vers l’intégrité - Albert Zafy - ait été prié de s’en allé - même si on peut mettre cela sur le compte d’une constitution mal ficelée - )
Faire mieux que Rajoelina ne sera pas difficile. Eradiquer les maux liés à l’exercice du pouvoir prendra un temps très long. Il peut être opportun de changer beaucoup de têtes dans les différentes institutions. Pour l’essentiel , il faudra peut être attendre le décès de nombres d’acteurs politiques et judiciaires et leur remplacement par une nouvelle génération.
Pour agir en profondeur sur la population malagasy - et accessoirement préparer les générations à venir - les outils les plus efficaces sont la télévision, la radio et l’école ( bien que l’abandon du système éducatif laisse songeur).
Il serait très pertinent que des membres de la Gen-Z , férus de vidéo, réalisent des spots qui seraient ensuite OBLIGATOIREMENT diffusés par toutes les télés de Madagascar. Spot contre la corruption à tous les stades de l’administration. Indiquer à tous les malagasy qu’ils n’ont pas un ariary à débourser pour avoir un document administratif, lorsqu’ils se rendent précisément auprès de ces administrations. Indiquer que l’administration est là pour servir le peuple ( les fonctionnaires ont un salaire pour cela, les divers intervenants des différentes structures aussi ) et non pour se servir. Les télés seraient tenues de diffuser les spots, comme contribution au changement souhaitable à l’échelle du pays.
Même chose au niveau des radios ( principales) . Des messages préparés sur les mêmes thèmes seraient diffusés régulièrement. Sur un temps très long. Pour ne pas lasser, il faudra renouveler les messages et faire preuve de créativité pour une bonne pédagogie.
Le changement au sommet de l’état , oui. Les résistances seront énormes.
Le changement en profondeur, par les moyens indiqués, et aussi à l’aide du système éducatif ( écrire sur tous les fascicules scolaires imprimés à Madagascar ce qui est de la corruption au niveau du fonkontany et plus , et exhorter la population à y mettre un terme ) est un autre objectif , et c’est celui là qui permettra une amélioration significative.
.
L’Express de Madagascar a publié le 23 octobre 2025 un article : FONCIER - Les usagers dénoncent la lenteur des procédures. Article rendant très bien compte du fonctionnement de l’administration à Madagascar. « La procédure de mutation prend vraiment beaucoup de temps. On ne sait pas non plus quand le dossier sera traité. Parfois, il faut attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois… Si vous n’avez pas assez d’argent, votre dossier n’avance pas », déplore Benja Andriarimalala, un autre usager ". Voilà exactement ce qui doit être indiqué aux malagasy. Ne pas avoir à payer pour faire avancer un dossier. L’administration doit être au service de la population , et non la population qui doit augmenter, de la main à la main, le tas de billets des membres de toutes les administrations
Vous semblez oublier que ces crapules ne comprennent que la menace, les sanctions, le bâton et RIEN d’ AUTRE !!! ( peut-être un peu la carotte ?)
Un peu de conspiration comme ils aiment ânonner & spécial le ZEITOUN (olivié) celui qui chuchotait aux oreilles des vendus et traitres à la Nation qu’ il adule et défend telle isandra avec son 6e dan ...
La menace pour la France : (l’ Europe on s ’en fout !!!) c ’est macron pas Poutine du noc !
La « démocrassie » qu’ ils cherchent à imposer !!!
Il demande aux hôpitaux de s’ attendre à un tsunami de « clients », pendant qu’ il ferme des lits, taille dans les budgets et que l’ on crève aux urgences ...
Et le PIRE : c ’est qu’ il s’ imagine que Poutine va regarder ces clowns faire leur cirque pendant 3 ans ??? nous sommes « dirigés par des malades mondialistes à majorité de gôche , les autres n’ ayant pas droit (démocratiquement) au chapitre ! certes » démocrates " l’ honneur est sauf ...
par Bironu
Les critères de la longévité au pouvoir sont : le charisme, l’intelligence et l’éloquence. Deba disposait des trois tandis-que Ra8 et ANR ne sont pas assez intelligents. Quid du président de la refondation actuelle ?
Selon vous Mr imam Zafy Albert n’a pas été intelligent, car il a régné très peu et a été empêché, n’est pas ? Quelle idiotie ! J’ai pensé, que vous étiez plus intelligent mr ! Or vous n’êtes pas loin de talibans !
Breaking news :
https://www.koolsaina.com/mamy-ravatomanga-arrestation-soupcon-blanchiment-argent-maurice/
Après la transition de 2009-2013, beaucoup de politiciens Foza s’étaient exilés à l’île Maurice.
Contrats leonins à la Jirama, bois de rose, pierres précieuses, cession déguisée de terrains par voie de bail emphytéotique...
Et le grand retour des Foza en 2019, avec les fonds de résilience Covid, le siphonage et ruissellement des crédits de la Banque Mondiale, les cession d’actifs de l’Etat...
Rien qu’à l’île Maurice, quelques centaines de millions de dollars !
Un exploit de l’Al Capone tropical, avec la collaboration effective de son pote 16+3=18...
GENIAAALLL !!!
ils vont pouvoir maintenant approfondir leurs investigations et je l’ espère soit l’ incarcérer soit le restituer à son Pays pour l’ autre joue ?
Très bien !
Mais
pas trop d’ebahissement..
Maurice se fait aussi une reputation de
« PARADIS FISCAL »
WAIT AND SEE
pour que les « apparences » soient.suivies
d’EFFETS .REELS.
Comme :
– rapatriations des fonds frauduleusement places ??
– comptabilisation immobiliere ???
– EXTRADITION DE RÂVATOMANGA A MADAGASCAR !
Salama Shalom.
Dia ireo ZEN Z ireo ve dia hanaiky ho alainy I Hirijee sy Ravatomanga ny tolony. I Ravatomanga Koa ity efa sahirana mafy any Maurice. Tsy maintsy mañana hazodamosina I colonel Mika, mampiasa ny Maha filoha azy tsy mihembotra. Efa nifampiresahantsika moa I Serge Zafimahova iany no mety hahava olona aminy izao fotaona izao. Mankasitraka.
@ Zora
Mcar aux Malgaches ! Point Barre.
Yes Maestro !
ZAFIMAHOVA = PERSONNAGE TRES SOLIDE
Zora,
Par un décret paru au JO de Madagascar ce jour, le PM a décrété la déchéance de la nationalité Malgache de Andry Rajoelina.
Et les poursuites
Pour :
corruption active et passive
Enrichissement sans cause
Spoliation
Conflit d’intérêt divers et variés
Etc
Etc
Etc
Re-,
Une déchéance de nationalité malagasy à des fins inavouables ?
https://www.madagascar-tribune.com/Conjoncture-Andry-Rajoelina-dechu.html#forum610340
Bonjour à tous,
Capacités de nuisances, mais de qui alors https://www.koolsaina.com/video-revelations-explosives-secrets-de-la-fuite-andry-rajoelina/ ?
Cordialement
Re-,
Ainsi donc la nomination de ce PM du Président pourrait avoir une explication plausible.
Re-,
Ainsi donc la nomination de ce PM du Président pourrait avoir une explication plausible.
’’Explosif’’ ou pétard mouillé ?
’’Révélations explosives !’’, nous dit ’’Koolsaina.com’’ qui, comme d’autres ’’médias’’ a sans doute besoin de se faire un peu mousser actuellement.
Mais qui est donc ce Thomas Dietrich ? Journaliste ne veut rien dire (sauf à posséder une carte professionnelle à jour de cotisations annuelles), pour le reste, votre ’’Dadabe’’ soupçonneux vous laisse chercher...
Cet inconnu, abonné aux ’’révélations en tous genres’’ se prétend aussi écrivain (il y a pléthore et trop d’écrivains tue la littérature !). Bref, son premier roman ’’Là où la terre est rouge’’, raconte le parcours d’un jeune européen asocial et mal dans sa peau qui, par le plus grand des hasards, va se retrouver conseiller d’un président africain (dixit Wikipédia). Bon, on voit que le monsieur (à coup sûr européen et peut-être bien aussi asocial que mal dans sa peau) a de l’imagination.
Mais, sur MT.com, c’est surtout de ’’vraies’’ infos aux sources vérifiables et vérifiées dont on a besoin. Mettre en ligne un petit montage vidéo sur les événements à Madagascar, se mettre en scène et raconter un peu n’importe quoi pour faire le ’’buzz’’, puis diffuser le tout sur Youtube est désormais un jeu d’enfant et ne peut convaincre que ceux qui veulent se laisser convaincre...
Tout cela n’est pas très sérieux, c’est le moins qu’on puisse dire !
PS - J’ai bien lu que l’ami ’’Yet another Rabe’’ usait d’un prudent conditionnel : ’’...la nomination de ce PM du Président pourrait avoir une explication plausible’’. Soit. Mais ne rien écrire eût été encore mieux.
Oups ! J’avais oubliée... Voici un petit lien, pour vous aider à comprendre. David contre Goliath ! Et pourquoi pas Tintin contre Rastapopoulos ?
https://www.youtube.com/watch?v=swzfFrxIl_c
Allez, bon week-end et bisous à tous (ou presque)
Bon... ’’Oublié’’ sans ’’e’’, of course. et votre ’’’Dadabe chéri’’ va se reprendre une tasse de thé de Sahambavy bien corsé... Une grasse matinée c’est bien aussi. Heure d’hiver oblige, je vais peut-être m’y mettre... Finalement.
Bonjour Dadabe,
Vous savez, dans les relations entre pays, entre États, ce n’ est pas comme dans les relations entre les êtres humains, où de véritables amitiés ou inimitiés plus ou moins fortes peuvent naître ou mourir.
Dans les relations entre États, il n’ y a tout simplement pas d’ amitiés ni d’ inimitiés, mais derrière les beaux discours ou silences diplomatiques, rien que des intérêts politiques & économiques plus ou moins avouables.
Les États sont des monstres froids sans âme, usant des tous les moyens légaux, illégaux, extra légaux, pour arriver aux fins de leurs intérêts.
Des intérêts que chaque État défend avec plus ou moins de pugnacité, pour ne pas dire férocité suivant l’ importance de l’ enjeu de ses propres intérêts vis à vis d’ un autre État.
Et le degré de férocité augmente d’ autant plus que des intérêts de personnes privées importantes, sont impliqués sous le couvert d’ intérêts d’ États.
À l’ instar de tous les autres pays du Monde, La France a des intérêts dans le Monde entier, et des intérêts importants à Madagascar.
Déjà, le fait indéniable est que La France a violé la souveraineté de Madagascar en s’ introduisant illégalement dans l’ espace aérien malagasy, et ce pour sauver le petit soldat ANR.
Derrière cette violation de territoire, se cache l’ intérêt politique évident pour La France, qui est de montrer aux petits dictateurs de ce qui lui reste de pré carré en Afrique, qu’ elle n’ abandonne jamais ses petits soldats obéissants.
Mais, La France a aussi des intérêts économiques importants à Madagascar qu’ elle tient à tout prix à garder, dans la finance avec les banques, dans le commerce, les travaux publics ....
Et pour celà, je crois très bien que La France utilisera tous les moyens à sa disposition pour préserver ses intérêts.
Peut-être, que tout ce que dit ce journaliste n’ est pas vrai.
Mais ce qu’ il a dit est tout à fait plausible à défaut d’ être entièrement crédible, d’ autant que l’ intérêt de l’ ex Président Sarkozy se conjugue avec les intérêts de La France à Madagascar.
Souvenons nous de l’ histoire des relations sulfureuses du Président Sarkozy avec son homologue lybien Kadhafi, et qui s’ est conclu avec un extrême préjudice pour le dernier et le chaos qui s’ en est suivi, bien entendu l’ Oncle Sam n’ est pas exempt de tout reproche dans tout celà.
Cordialement
@YAR
Hi !
Et pour celà, je crois très bien que La France utilisera tous les moyens à sa disposition pour préserver ses intérêts.
A moyen terme vous miserez combien sur la récupération des Iles Eparses ?
Bonjour Maestro,
Dans les relations entre États, il y a aussi une logique de rapports de force.
Vous m’ avez posé la question
A moyen terme vous miserez combien sur la récupération des Iles Eparses ?Ma réponse est la réponse à la question,
En faveur de qui, voyez vous le rapport de forces entre La France et Madagascar ?Cordialement
@ YAN
En faveur de qui, voyez vous le rapport de forces entre La France et Madagascar ?
L’ile Maurice aussi avait revendiqué ces iles et en assurant UNE TRES BONNE RELATION avec Mcar ( je ne sais pas les arrangements Underground possibles ) il y a moyen de faire plier la France Colonisateur.
En tout cas celui qui arrive à dominer la Zone sera le Maitre du Monde.
Cordialement.
Îles Éparses ?
Tout à été dit
Le débat c’est clos
Il y a lieu
d’ESTER AU TPI
pour conclure le dossier
Comm le fit l’île Maurice, qui obtint gain de cause.
Avec le gouverneur FRANCAIS RAJOELINA ...
Il était clair qu"il N’AURAIT JAMAIS ESTE ONTRE SON PROPRE PAYS
Soyons un peu sérieux
Re-bonjour ’’Yet Another Rabe’’, je vous remercie pour cette leçon de ’’réalisme politique’’. Cela m’avait probablement échappé...
Cela dit, libre à vous de considérer cet individu diffuseur de ’’fake news’’ comme un journaliste. Moi, je dis qu’il n’en est pas un et il s’en faut de beaucoup ! Mythomane oui, journaliste non. Avez-vous eu le temps d’ouvrir le petit lien web que j’ai donné ? Le propos même que tient ce ’’David’’ de pacotille est assez éloquent, non ? Copier-coller des vidéos d’autres sites, sans la moindre ligne directrice ni la moindre réflexion critique et fabriquer ses propres vidéos à petits frais, sans oublier de faire un appel aux dons (!) est assez clair, il me semble : c’est là le passe-temps d’un jeanfoutre qui a bien du mal à exister...
Un exemple : qu’il y ait eu un avion militaire français est une chose, qu’il y ait eu à son bord plusieurs militaires armés est pour le moins normal (croyez-vous qu’un pilote et son copilote suffisent lors d’une opération d’exfiltration ?). Mais que ces hommes armés aient reçu l’ordre de tirer sur des Malgaches, au cas où... ! Là, on est dans le roman. La fiction la plus idiote qui soit sachant les liens de coopération militaire qui existent encore entre la France et Madagascar.
J’en profite pour répéter à tous ceux qui ne l’ont pas encore compris, que la France, par la loi, protège ses ressortissants, quels qu’ils soient et ’’quoi qu’il en coûte’’, comme dit l’autre. Et tous ceux qui possèdent la nationalité française (voire une bi ou tri-nationalité) s’en félicitent. Quoi qu’on pense de Petitkhon 1er, il ne vaut pas une entorse à cette loi fondamentale française (et le président français n’a pas pas besoin des conseils empressés d’une autre président taulard pour s’en convaincre !)
PS - En matière d’information, on se contrefout du ’’plausible’’ comme du ’’crédible’’. Seul compte le travail, c’est à dire la confrontation des sources et la méticuleuse vérification de celles-ci (le tout joint à un peu de culture et d’expérience peut alors ressembler à une production journalistique digne de ce nom). Cette fois, je me déconnecte !
Dadabe,
J’en profite pour répéter à tous ceux qui ne l’ont pas encore compris, que la France, PAR LA LOI, protège ses ressortissants, quels qu’ils soient et ’’quoi qu’il en coûte’’, comme dit l’autre. Et tous ceux qui possèdent la nationalité française (voire une bi ou tri-nationalité) s’en félicitent.Mais, PAR LES FAITS, est ce vrai Dadabe ?
Dans l’ affaire Appolo 21, comment La France a t-elle pu faire libérer des geôles d’ ANR le colonel français qui a été emprisonné avec le capitaine binational franco-malgache Paul Rafanoarana, sans avoir fait de même pour ce dernier ?
Un 2 poids, 2 mesures assez troublant, quand même pour un pays comme La France qui peut user de son poids considérable dans une ancienne colonie.
Quand à ce que je crois ou non de ce qu’ a écrit ce journaliste, entre ce qui est plausible ou crédible, celà n’ a aucune importance, restons dans le factuel :
– La France a exfiltré par des moyens illégaux ANR.
– dans l’ histoire récente et passée, l’ emprisonnement de l’ ex Président Sarkozy a ses racines dans la chute de Khadafi.
Et à chacun d’ en tirer ses propres conclusions.
Correction :
« QuanT à ce que je crois » au lieu de « Quand à ce que je crois »